Optimisation de la carburation 2 cv sur 602 ==> Solex 32 !

Ici nos pros vous démontrent en photo telle ou telle astuce de démontage ou autre recalage à faire dans le ventre de votre 2CV... A vos tournevis!

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windmill
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Optimisation de la carburation 2 cv sur 602 ==> Solex 32 !

Message par windmill »

Hello :)

Ici un petit tuto, fruit de mes recherches afin d'optimiser la carburation sur les moteurs 602. Ca traite de mon adaptation d'un Solex 32 Bic (simple corps) sur mon AO6/635, ainsi que de sa modification. C'est une adaptation très facile à faire, qui coûte moins de 5€ (en dehors du carbu lui-même, trouvable pour par cher en bourse) et qui réveille assez bien nos petits bicylindres 8)

Ce carbu est à l'origine monté sur pas mal de voitures, et également sur les pipes Byno pour les 425 strokés en 500. Le miens provient d'une Auto Union :laughing:

(Après pas mal de recherche, j'ai fini par trouver la combinaison qui va bien pour mon 602 et qui dépasses les performances de mes anciens 26/35 ou 34 Pics, en terme de puissance ou de conso. Je fais maintenant 7.5 L / 100 km, au lieu de 8.5 L auparavant.)


Première chose, monter le carbu sur la pipe pour simple corps. L'entraxe de 60 mm ne nécessite pas de modif. Néanmoins, il sera obliqué à 45° comparé à l'axe du moteur. Il suffit de réaliser un renvoi d'angle pour la tringle d'accélérateur, qui se fixe sur une des vis du démarreur. Super simple à faire :

Image

Ensuite, j'ai réfléchis et inventé une petite mofid' qui permet de monter une grosse buse dans le carbu afin d'avoir du punch à haut régime, tout en conservant une très bonne reprise à bas régime et au démarrage, le tout sans utilisation de pompe de reprise (censé réduire un peu la conso.) Ceci consiste à réaliser une pièce qui se montera autour du diffuseur, et censée accroître la dépression régnant dans la buse au niveau du diffuseur. Voici les différents éléments en question : la buse de 26 mm, le diffuseur avec son tube d'émulsion et son frein d'air, la fameuse tulipe qui se placera en dernier autour du diffuseur, et la pipe de mise à l'air libre raccourcie pour permettre le passage de la tulipe.

Image

La tulipe est constitué d'un raccord de plomberie 18 mm ==> 15 mm raccourcis, brasé sur un embout spécial trouvé en quincaillerie et formant comme un mini cornet sur le haut. Cette pièce comporte donc un alésage plus étroit à l'intérieur et agit comme un 2ème venturi, qui va repiquer la dépression dans la partie annulaire de la buse, et l'accroître au niveau du diffuseur. Ceci dans le but de faire entrer le circuit principal en action plus tôt pour avoir une reprise plus vive et sans trou, malgré l'absence de pompe de reprise ! Son placement en hauteur dans le venturi est très important, car son orifice aval doit se situer dans la partie annulaire de la buse, ni en dessous ni au dessus.

Afin de pouvoir satisfaire ce montage, il est impératif de retourner la buse pour que sa partie annulaire se retrouve plus bas, sans quoi la modif n'aurait aucune influence positive, voir négative :siffle:

Voici la tulipe montée dans le carbu :

Image

J'ai également modifié le tube d'émulsion afin de pouvoir utiliser la soufflante. Niveau performances, j'ai de très bonnes reprises, je tiens le 105 GPS sur un filet de gaz et monte à 115 GPS sans problème. Le tout avec une conso inférieure à celle de mon ancien 34 Pics, et ce pour une fourgonnette. Sur une 2cv6 ça doit être encore meilleur :)

Si quelqu'un est chaud pour tenter la modif sur une berline !!


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lukycath
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Re: Optimisation de la carburation sur 602 ==> Solex 32 !

Message par lukycath »

windmill a écrit :Hello :)

Ici un petit tuto, fruit de mes recherches afin d'optimiser la carburation sur les moteurs 602. Ca traite de mon adaptation d'un Solex 32 Bic (simple corps) sur mon AO6/635, ainsi que de sa modification. C'est une adaptation très facile à faire, qui coûte moins de 5€ (en dehors du carbu lui-même, trouvable pour par cher en bourse) et qui réveille assez bien nos petits bicylindres 8)

Ce carbu est à l'origine monté sur pas mal de voitures, et également sur les pipes Byno pour les 425 strokés en 500. Le miens provient d'une Auto Union :laughing:

(Après pas mal de recherche, j'ai fini par trouver la combinaison qui va bien pour mon 602 et qui dépasses les performances de mes anciens 26/35 ou 34 Pics, en terme de puissance ou de conso. Je fais maintenant 7.5 L / 100 km, au lieu de 8.5 L auparavant.)


Première chose, monter le carbu sur la pipe pour simple corps. L'entraxe de 60 mm ne nécessite pas de modif. Néanmoins, il sera obliqué à 45° comparé à l'axe du moteur. Il suffit de réaliser un renvoi d'angle pour la tringle d'accélérateur, qui se fixe sur une des vis du démarreur. Super simple à faire :

Image

Ensuite, j'ai réfléchis et inventé une petite mofid' qui permet de monter une grosse buse dans le carbu afin d'avoir du punch à haut régime, tout en conservant une très bonne reprise à bas régime et au démarrage, le tout sans utilisation de pompe de reprise (censé réduire un peu la conso.) Ceci consiste à réaliser une pièce qui se montera autour du diffuseur, et censée accroître la dépression régnant dans la buse au niveau du diffuseur. Voici les différents éléments en question : la buse de 26 mm, le diffuseur avec son tube d'émulsion et son frein d'air, la fameuse tulipe qui se placera en dernier autour du diffuseur, et la pipe de mise à l'air libre raccourcie pour permettre le passage de la tulipe.

Image

La tulipe est constitué d'un raccord de plomberie 18 mm ==> 15 mm raccourcis, brasé sur un embout spécial trouvé en quincaillerie et formant comme un mini cornet sur le haut. Cette pièce comporte donc un alésage plus étroit à l'intérieur et agit comme un 2ème venturi, qui va repiquer la dépression dans la partie annulaire de la buse, et l'accroître au niveau du diffuseur. Ceci dans le but de faire entrer le circuit principal en action plus tôt pour avoir une reprise plus vive et sans trou, malgré l'absence de pompe de reprise ! Son placement en hauteur dans le venturi est très important, car son orifice aval doit se situer dans la partie annulaire de la buse, ni en dessous ni au dessus.

Afin de pouvoir satisfaire ce montage, il est impératif de retourner la buse pour que sa partie annulaire se retrouve plus bas, sans quoi la modif n'aurait aucune influence positive, voir négative :siffle:

Voici la tulipe montée dans le carbu :

Image

J'ai également modifié le tube d'émulsion afin de pouvoir utiliser la soufflante. Niveau performances, j'ai de très bonnes reprises, je tiens le 105 GPS sur un filet de gaz et monte à 115 GPS sans problème. Le tout avec une conso inférieure à celle de mon ancien 34 Pics, et ce pour une fourgonnette. Sur une 2cv6 ça doit être encore meilleur :)

Si quelqu'un est chaud pour tenter la modif sur une berline !!
Beau boulot.
te reste plus qu'à améliorer ta liaison renvoi vers carbu et ce sera parfait :clap:
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renato13
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Re: Optimisation de la carburation sur 602 ==> Solex 32 !

Message par renato13 »

:salut:


Et niveau pollution au contrôle çà donne quoi :scoot: çà passe au valeur prévu :salut:
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windmill
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Re: Optimisation de la carburation 2 cv sur 602 ==> Solex 3

Message par windmill »

Of ça je sais pas, je passe pas le contrôle pollution, l'est trop vieille ma choucarne :siffle: Mais je pars du principe qu'un moteur bien réglé pollue ce qu'il doit polluer, et basta. Si ça pollue trop c'est que c'est mal réglé, or ce n'est pas le cas ici :wink: Mais tu as raison, j'aimerais bien la passer au banc pour comparer de manière objective et relevés à l'appui avec un autre carbu !
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Re: Optimisation de la carburation 2 cv sur 602 ==> Solex 3

Message par renato13 »

:salut:

Oui ..chez nous il nous font chier pour la pollution !, la preuve et pas loin ,a Paris a partir de juillet toutes les vielles voiture interdite de rouler :enerve: .

en règle générale quant on modifie un carbu de son origine, on est jamais bon !!! pollution , fonctionnement , consommation.Mais bon ton idée bonne ,

mais faut aussi que tout fonctionne correctement, :merci: à toi. :salut:
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windmill
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Re: Optimisation de la carburation 2 cv sur 602 ==> Solex 3

Message par windmill »

Bah disons qu'à l'origine, les carbus montés sur les deuches sont loin de sortir le maximum des 30 poneys... :fou: Ils brident légèrement le moulin. Ma modif en est la preuve, et je connais pas mal d'autres bicylindres qui se sont bien réveillés après avoir repensé leur carburation ! Rien que le fait de changer les gicleurs et les tubes d'émulsion dans les 26/35 amène déjà une sacrée amélioration 8)
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