restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Ici nos pros vous démontrent en photo telle ou telle astuce de démontage ou autre recalage à faire dans le ventre de votre 2CV... A vos tournevis!

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Math 2cv
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restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Messagepar Math 2cv » 17 nov. 2016, 20:29

Bonjour,
ayant eu un problème de charbons sur mon démarreur, je l'ai démonté pour un nettoyage (contacts,...) et peinture. J'en avais un autre donc j'ai refait la manipulation pour ceux qui sont intéressé: voilà les photos et explications sur un Paris-Rhône D8L38:

1) démontage du démarreur
Le démarreur à tirette 6V est situé au dessus du volant moteur. Pour le retirer, il faut d'abord enlever l'alimentation 6V (en vert) (Bien enlever le positif batterie avant par sécurité), puis le câble du Démarreur relié à l'habitable (en bleu), et enfin les 2 boulons de fixations de part et d'autre du démarreur.
1.JPG


- Le démontage s'effectue dans le sens inverse du remontage (je n'ai juste pas fait de photos, ne pensant pas à faire ce tuto avant) (attention, pour le ''cul'' du démarreur, il peut être un peu bloqué, le débloquer doucement avec un tournevis plat fin)

2)Après peinture du corps du démarreur, et nettoyage des pièces et contacts (brosse métallique et laine d'acier), remontage: toutes les pièces sont étalées:
a.jpg

b.jpg


3) d'abord enfiler les isolants plastiques autour du pas de vis:
d.jpg
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Re: restauration démarreur à tirette D8L38 6V

Messagepar Math 2cv » 17 nov. 2016, 20:36

4)ensuite insérer le levier (en rouge)
c.jpg


5)insérer les pas de vis dans la tête du démarreur (sur certains modèles ils sont sertis avec)
e.jpg


6)insérer le rotor (il me semble que ça se nomme comme ça?) dans la tête
f.jpg


7)attacher le levier avec la pièce en métal et 2 goupilles
g.jpg
Pièces jointes
c.jpg
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Re: restauration démarreur à tirette D8L38 6V

Messagepar Math 2cv » 17 nov. 2016, 21:10

8 ) Ensuite, enfiler le corps du démarreur (cylindre creux noir) autour du rotor, en laissant passer les pas de vis dans les logements prévus à cet effet dans le corps du démarreur. Puis insérer le ''cul'' en veillant à la bonne insertion des 2 charbons (il doivent bien être appuyés). Quand les pas de vis sont bien en place, reboulonner le ''cul'' de démarreur.
h.jpg


9)Remettre une goupille sans oublier la cale ou la rondelle (tout dépend des modèles)
i.jpg


10)Enfin, il faut replacer le contacteur avec le ressort. 2 boulons courts sont là pour le maintenir.
j.jpg


Voilà, vous avez remonté votre démarreur nettoyé.
PS: pour le changement des charbons, il faut dessouder leurs fils (2 par charbons): 2 sur le corps et 2 sur le ''cul''. Lever le ressort pour retirer les charbons. Pour le remontage des neufs, l'opération se fait à l'envers.
En espérant que ça ai intéressé quelques personnes,
:salut:
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Re: restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Messagepar renato13 » 17 nov. 2016, 22:08

:salut: :pouce:


super se tuto, si tu me permet je voudrai précisé deux truc comme çà ton tuto sera complet

1 pour faire une bonne restauration du démarreur , bien sur faut changer les charbons,

2 bien nettoyer l'induit avec un coup de toile émeris grains fin passer une lame de scie a métaux dans toutes les fentes,

et changer les deux bagues en cuivre une en bout de chaque coté cu :cul: du démarreur, et coté cloche du démarreur . :clap: :merci: pour se tuto. :salut:
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Re: restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Messagepar Deuchémoi » 18 nov. 2016, 07:35

Bravo Math !
Merci de ta participation !!
:tchin:
Pas de demande d'aide en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

    /¯\
(°\=/°)
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Re: restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Messagepar bob41 » 18 nov. 2016, 09:45

:clap:

Et où trouve t-on les bagues en cuivre ? Sont-elles refabriquées quelque part ?

:salut:

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Re: restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Messagepar DERIO » 18 nov. 2016, 10:06

Les bagues se trouvent au modèle ou avec les côtes exactes chez les électriciens auto qui refont les "machines tournantes".
Parfois il suffit de leur donner la ref. gravée sur le corps de la machine.
Oui le tuto est très bien fait :clap:
J'ajouterai qu'il faut graisser les engrènements et huiler très modérément les portées tournantes et paliers.

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Re: restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Messagepar Math 2cv » 18 nov. 2016, 19:13

renato13 a écrit :super se tuto, si tu me permet je voudrai précisé deux truc comme çà ton tuto sera complet


Bonsoir, merci à vous.
Bien sûr aucun problème, toute remarque et expérience de chacun est intéressante évidemment. Plus c'est complet, mieux c'est! :D

Une question: ce démarreur (Paris Rhône D8L38) était une pièce supplémentaire vendue avec ma 2cv, cependant le levier est très décalé vers la droite contrairement à mon autre démarreur qui a un levier droit (voir légèrement à gauche).
Pourquoi donc le levier est si à droite? Est-ce un démarreur des première dyane 6V ou ami6? Simple curiosité, je me posais la question :???:

A bientôt :salut:
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Re: restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Messagepar renato13 » 19 nov. 2016, 09:15

:salut:

ben je pense que c’est selon l’année de montage, il y a eu certain montage du câble démarreur dessous la planche de vide poche à droite ? Le câble sortait droit ,

sur les mémère le starter est le câble démarreur était en haut au tableau donc décalé , je suppose que c’est du a çà qu'il y a un déport de la commande démarreur part a port a un autre

mais c’est juste mon idée je suis sur de rien, attend d’autres avis. :salut:
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Re: restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Messagepar zamzam » 22 nov. 2016, 21:51

oui ! il existe des démarreurs tirette à droite (AZAM sous planche vide-poches) et des tirettes à gauche (mémères dans tableau de bord)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Messagepar renato13 » 22 nov. 2016, 22:04

zamzam a écrit :oui ! il existe des démarreurs tirette à droite (AZAM sous planche vide-poches) et des tirettes à gauche (mémères dans tableau de bord)


:salut: :mercizamzam:
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Re: restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Messagepar bob41 » 23 nov. 2016, 09:41

Ca peut aussi être un démarreur pour conduite à droite. :???:

:salut:


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