réparer la fixation ouverture vitres 2cv

Ici nos pros vous démontrent en photo telle ou telle astuce de démontage ou autre recalage à faire dans le ventre de votre 2CV... A vos tournevis!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

réparer la fixation ouverture vitres 2cv

Message par Poyducotam »

Suite à la décision de mes fixations de fenêtres de recouvrer leur liberté, j'en ai acheté de nouvelles.
Sauf que les trous étant fatigués il m'a fallu trouver une astuce.
Nécessaire
Nécessaire
J'ai pris pour chaque portière une grande rondelle, repercé en 12mm et fini la forme de carré à la lime. Ensuite j'ai percé un petit trou de 6mm pour le centreur.
Carré
Carré
Pour que cette rondelle passe, il a fallu meuler les bords.
vérification
vérification
La colle Poli-Uréthane étant ma grande copine, j'ai utilisé un petit tournevis pour en déposer sur les bords à l'intérieur de la portière, puis enduit la partie qui sera contre la carrosserie. On insère calmement...
insertion
insertion
On met en place, en jouant avec des clés mâles.
mise en place
mise en place
.
Pour être sûr que les carrés ne se fassent pas la malle au fond de la portière et n'ayant pas de serre-joint suffisamment fins, j'ai utilisé des aimants (avec feuille de protection pour al peinture). Et on attend.
24 heures après, on poses enfin ses fixations de fenêtres ^^


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: réparer la fixation ouverture vitres 2cv

Message par Deuchémoi »

Poyducotam a écrit :Petit déterrage :
Suite à la décision de mes fixations de fenêtres de recouvrer leur liberté, j'en ai acheté de nouvelles.
Sauf que les trous étant fatigués il m'a fallu trouver une astuce.
:clap: :clap:
:megaphone: Mais ... !!!! Il existe une rubrique Tuto, dans la quelle ton post à toute sa place !!!!
Allez hop .... je déplace.
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: réparer la fixation ouverture vitres 2cv

Message par renato13 »

:salut: :pouce: :clap: :salut:
Avatar du membre
Marc 77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1901
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Charleston Juin 1990
Date de naissance : 03 déc. 1955
Localisation : Principauté du Vinot.

Re: réparer la fixation ouverture vitres 2cv

Message par Marc 77 »

Bonjour à tous ,
Perso ,je n'aurai pas opéré comme ça , mais à chacun sa méthode le principale c'est le résultat ,
Faire une lumière à la lime aiguille de 2 m/m dans le chant horizontale de la porte (en haut de la porte flèche orange ) , glisser une tôle d'environ 2 m/m sur une largeur de ! et ensuite de fixer cette dernière avec des vis tête fraisées de diamètre 4 m/m , le tout avec un petit coup d'enduit pour finir le tout ,ensuite fixer le caoutchouc d'emboitement de la fenêtre , voila z' être tranquille pour 50 ans :P

Marc :enchante: [/i]
IMG_20170525_145623.jpg
IMG_20170525_145623.jpg (115.66 Kio) Vu 6974 fois
Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

Re: réparer la fixation ouverture vitres 2cv

Message par Poyducotam »

En effet Marc, ta technique est très intéressante car le renfort que tu proposes répartit encore plus les efforts mécaniques. :pouce:
En revanche, tu es obligé de le faire avant la peinture.

Pour ma part je pensais avec les essais avant peinture que mes retenues de fenêtre tiendraient. Donc il m'a fallu agir après peinture.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: réparer la fixation ouverture vitres 2cv

Message par bob41 »

[quote="Marc 77"]Bonjour à tous ,
Perso ,je n'aurai pas opéré comme ça , mais à chacun sa méthode le principale c'est le résultat ,
quote]

:salut:
Effectivement.

Perso, j'aurais reconstitué complétement la tôle d'origine : découpe de la partie endommagée, découpe d'une pièce de tôle de la même forme que la découpe faite dans la porte, perçage aux bonnes cotes, soudage au mig, meulage, ponçage, apprêt, etc. et re-peinture du haut de la porte jusqu'à la ceinture de caisse.

:salut:
Avatar du membre
Marc 77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1901
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Charleston Juin 1990
Date de naissance : 03 déc. 1955
Localisation : Principauté du Vinot.

Re: réparer la fixation ouverture vitres 2cv

Message par Marc 77 »

Bonjour à tous :salut: ,
Faut aussi que la remise en état soit accessible aux plus grand nombre avec un minimum d'outillage , pas toujours évident pour certains de maitriser les techniques de soudures .
Marc :enchante:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: réparer la fixation ouverture vitres 2cv

Message par bob41 »

Marc 77 a écrit :Bonjour à tous :salut: ,
Faut aussi que la remise en état soit accessible aux plus grand nombre avec un minimum d'outillage , pas toujours évident pour certains de maitriser les techniques de soudures .
Marc :enchante:
Oui, c'est vrai, mais il y a toujours un copain qui a le matos et qui sait souder (plus ou moins bien :mdr: ).
Dans mon club il y en a bien une dizaine.

Je ne suis pas trop partisan des bidouilleries. Les réparations devraient se faire dans les règles par respect pour nos Titines.
Et je milite pour que les deuchistes adhèrent à des clubs, si possible affiliés à l'A2CF. Ainsi nous serons encore plus forts vis à vis notamment de l'Amicale Citroën. Les deuchistes y sont plus de 2000 par l'intermédiaire de l'A2CF ce qui représente environ la moitié des membres de l'Amicale Citroën.

:salut:
Avatar du membre
Marc 77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1901
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Charleston Juin 1990
Date de naissance : 03 déc. 1955
Localisation : Principauté du Vinot.

Re: réparer la fixation ouverture vitres 2cv

Message par Marc 77 »

bob41 a écrit :
Marc 77 a écrit :Bonjour à tous :salut: ,
Faut aussi que la remise en état soit accessible aux plus grand nombre avec un minimum d'outillage , pas toujours évident pour certains de maitriser les techniques de soudures .
Marc :enchante:
Oui, c'est vrai, mais il y a toujours un copain qui a le matos et qui sait souder (plus ou moins bien :mdr: ).
Dans mon club il y en a bien une dizaine.

Je ne suis pas trop partisan des bidouilleries. Les réparations devraient se faire dans les règles par respect pour nos Titines.
Et je milite pour que les deuchistes adhèrent à des clubs, si possible affiliés à l'A2CF. Ainsi nous serons encore plus forts vis à vis notamment de l'Amicale Citroën. Les deuchistes y sont plus de 2000 par l'intermédiaire de l'A2CF ce qui représente environ la moitié des membres de l'Amicale Citroën.

:salut:
Nous avançons donc dans le même sens :pouce:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr