conexion

Je suis à la recherche d'une deuche ou de pièces détachées! Ici, on peut aussi échanger certaines pièces contre d'autres.

Modérateur : Deuchémoi

Répondre
Avatar du membre
jeanpaul85
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 13
Enregistré le : 13 juil. 2016, 18:49
Ma deuche : 2cv6 charleston 1982
Date de naissance : 26 août 1975
Localisation : beaufou vendee

conexion

Message par jeanpaul85 »

bonjour a tous est ce que quelqu'un peu me dire on je peu trouver des cosses ronde pour refaire mon electricité de 2cv


Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: conexion

Message par lalal »

Bonjour,
Tu trouveras aisément ceci dans toutes surfaces de bricolage comme LM, Castorama, Brico dépôt...
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14872
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: conexion

Message par Deuchémoi »

lalal a écrit :Bonjour,
Tu trouveras aisément ceci dans toutes surfaces de bricolage comme LM, Castorama, Brico dépôt...
Sans oublier les Feux-verts, Norauto et consorts ... :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6410
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: conexion

Message par zamzam »

salut !
Et si tu cherches des connectiques spécifiques anciennes tu trouveras là : http://www.classicautoelec.com/
ou là : http://faisceauxretrocollection.com/epa ... Categories
ou là : http://www.autoelectricsupplies.fr/category/1
ou là : http://www.electricite6-12-24volt.com/e ... #connexion
En fait tu n'as que l’embarras du choix ! :D
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 875
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: conexion

Message par François44 »

Je me suis toujours fourni chez Autoelectricsupplies. Excellents produits et rapport qualité/prix! Éviter à tout prix les cosses "faston" (avec les manchons bleus jaunes ou rouges) qu'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage, ça fait vraiment tâche sur une voiture, sans parler de la qualité du sertissage qui laisse à désirer! Privilégier les cosses non isolées, à recouvrir d'un manchon silicone adapté. Image
Image
Il faut la pince à sertir qui va bien (env 17€) mais le résultat sera parfait.
Image
Ne jamais souder les fils sur les cosses, c'est une erreur courante de croire que ça tiendra mieux, mais c'est aller au-devant de gros problèmes ; je peux développer si certains sont intéressés...
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6410
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: conexion

Message par zamzam »

François44 a écrit :JNe jamais souder les fils sur les cosses, c'est une erreur courante de croire que ça tiendra mieux, mais c'est aller au-devant de gros problèmes ; je peux développer si certains sont intéressés...
Ben tu en as trop dit ou pas assez ! :D
il y a quelques curieux ici (moi le premier !)
j'ai toujours sertis mes cosses mais j'avais dans l'idée (apparemment à tors) que la soudure pouvait être un plus...?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14872
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: conexion

Message par Deuchémoi »

zamzam a écrit : il y a quelques curieux ici (moi le premier !)
+1 ... pour ma gouverne !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: conexion

Message par RICMAN41 »

Bah oui François développes,développes!!!
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: conexion

Message par renato13 »

:salut:

Ben un fil souder sera plus fragile qu'un sertissage ? si le fil doit être manipulé ou les vibration, il cassera toujours a la soudure,mais bon attendons la réponse de François

la c'est mon avis c'est tout, :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 875
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: conexion

Message par François44 »

Renato est sur la bonne voie...

Voici ce que j'écrivais, sur un autre forum, lors de la réfection du circuit électrique de ma Guzzi de 69. Je n'ai rien inventé mais me suis documenté.


Ne jamais torsader l'extrémité dénudée du câble! En effet, lors du sertissage, les brins torsadés se chevaucheraient ce qui amènerait à l'affaiblissement et à la rupture des brins...

Ne jamais étamer l'extrémité du câble ou souder à l'étain le câble sur sa cosse! L'étain, par capillarité, remonterait à l'intérieur du câble, le rigidifierait et le rendrait cassant (vécu sur mon bus Saviem S45 de 74, j'avais serti et soudées les cosses des bandeaux d'éclairage ; elles ont toutes cassées les unes après les autres...)
c'est d'ailleurs strictement interdit dans certains domaines, aéronautique et machine-outils de mémoire...


• L'étamage avant sertissage
crée un conducteur de 2 matériaux (Cu + alliage Sn/Pb Sn/Cu ou Sn/Ag) ayant une ductilité différente avec un fluage du matériau le plus tendre (Alliage) dans le temps => relâchement des pressions de sertissage dans la cosse et vieillissement accéléré de la connexion.
Et cela que ce soit le conducteur dans sa totalité qui soit étamé ou chaque brin revêtu indépendamment par le fabricant du câble ( Problème connu de la connexion par sertissage des câbles étamés dans le ferroviaire qui présentent des défaillances au bout d'un an.)
La NFC 32-070, etc ... impose des câbles multi-brins Cu étamés, ce qui en soi est une bonne chose pour limiter l'oxydation mais induit une complexité de connexion.

• L'étamage après sertissage
N'apporte aucune amélioration de la résistance du contact électrique de sertissage. A moins bien sûr que le sertissage soit tellement défaillant, que la soudure évite le retrait du fil du fût de la cosse.
De toutes façons, une telle connexion ne satisfait pas les normes de tenue mécanique, de chutes de tension et de vieillissement suivant les normes en vigueur NFC 20-130, NFF 0363, DIN 46234 & 235, IEC 1238-1, VDE 0220, DIN VDE 57295, UL-CSA.
La résistivité de l'alliage est 10 fois supérieure à celle du Cu et donc l'amélioration est très faible contrairement aux idées reçues.
Par contre, les inconvénients sont tellement importants qu'ils annihilent complètement les pseudo avantages :
- remonté par capillarité de l'alliage le long du conducteur avec fragilité de la zone en sortie de fût et casse du conducteur lors des tests en endurance/vibration.
- problème de mélange des genres, alliage Sn/Pb et RoHS : si la cosse est Low Cost (rpc, India, ...) et non concerné par la directive RoHS (et oui ! et même chez les équipementiers de rang 1 !!!) le changement de la température d'eutectique (augmentation de la température) lors de la brasure rend l'alliage Sn/Pb de protection de la cosse poreux et susceptible à l'oxydation, ce qui est un comble.
- L'échauffement dû à la brasure avec des alliages RoHS modifie l'élasticité des cosses de type faston ou Fast-On (recuit de la cosse)


Voilà, si ça peut aider... Sinon, un simple exemple : les circuits électriques de machines à laver, lave-vaisselle et sèches-linge, pourtant soumis à la chaleur, l'humidité et les vibrations sont exclusivement sertis....
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6410
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: conexion

Message par zamzam »

Cool merci ! :merci:
Et voilà, maintenant on en sait tous un peu plus ! :clap:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: conexion

Message par renato13 »

:salut:

:merci: :tchin:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14872
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: conexion

Message par Deuchémoi »

Merci de l'info ! Maintenant que tu le dis, ça parait logique ...
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr