Direction - Contrôler le parallélisme de ma 2cv

Rangez ici tous les outils que vous avez pu imaginer, créer, façonner, fabriquer ...
Pour avoir quelque chose de pratique et ne pas chercher trop longtemps l'outil-qui-va-bien, merci de créer votre post en tenant compte de l'exemple.

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Forst-57
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 74
Enregistré le : 06 mars 2018, 19:12
Ma deuche : 2CV 6 Club 1980
Date de naissance : 14 août 1954
Localisation : près de Metz

Direction - Contrôler le parallélisme de ma 2cv

Message par Forst-57 »

Bonjour,

Avant de changer les pneus, je voulais contrôler le parallélisme de ma 2cv. J'ai regardé la méthode à la ficelle et l'autre avec les piges.
La méthode ficelle je n'ai pas la patience. La méthode avec les piges pour mesurer entre les deux avec un mètre ruban je sens que je vais m'énerver.
Donc avec quelques tubes de récupération, morceaux de fer plats, boulons et un réglet à 3€ de chez Lidl je me suis fabriqué un "pied à coulisse" aux dimensions appropriées:
Image1.jpg
Les deux morceaux de tube rouges portent les piges orientables pour régler le point de mesure à hauteur du centre de roue. Ils sont ajustés pour glisser sans jeu sur le tube de socle qui est stabilisé par deux plats.
Celui de droite est immobilisé par une vis latérale et sa position ne doit bien entendu pas être modifiée pendant la prise de mesures.
20190415_152125.jpg
Celui de gauche coulisse et sa position donne une lecture directe (à noter) sur le réglet,
20190415_152115.jpg
On répète l'opération à l'avant des roues en ayant pris soin de faire avancer la voiture jusqu'au même point de mesure (repéré à la craie)
Image2.jpg
La différence entre les deux lectures donne la valeur du pincement ou de l'ouverture suivant le cas. (En l'occurrence un pincement de 12 mm !!!!!) :shock:
Après différents réglages je suis arrivé à l'avant:
image3.jpg
et à l'arrière:
Image4.jpg
soit une ouverture de 101-98 = 3mm

Voilà, ça vaut ce que ça vaut, si ça peut aider.


Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Direction: appareil pour contrôler le parallélisme

Message par Fredjojo »

realisation tres propre , garde le au chaud dès qu'elle roule je passe pour controler :lol:
Avatar du membre
Forst-57
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 74
Enregistré le : 06 mars 2018, 19:12
Ma deuche : 2CV 6 Club 1980
Date de naissance : 14 août 1954
Localisation : près de Metz

Re: Direction: appareil pour contrôler le parallélisme

Message par Forst-57 »

Fredjojo a écrit :realisation tres propre , garde le au chaud dès qu'elle roule je passe pour controler :lol:
Merci
Les deux plats sont percés pour le ranger...... :gnark:
Avatar du membre
Marc 77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1901
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Charleston Juin 1990
Date de naissance : 03 déc. 1955
Localisation : Principauté du Vinot.

Re: Direction: appareil pour contrôler le parallélisme

Message par Marc 77 »

Bonjour ,
Belle réalisation :pouce: , justement je gambergeai :pense: sur cette outillage dans 2CV planète il y a un modèle à base de cerclage de jante .
Par contre il aurai été peut être intéressant de faire deux règles de mesure av de la roue et ar ... :???:
PS . J'aime bien les deux trous pour le rangement :pouce:
Avatar du membre
Forst-57
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 74
Enregistré le : 06 mars 2018, 19:12
Ma deuche : 2CV 6 Club 1980
Date de naissance : 14 août 1954
Localisation : près de Metz

Re: Direction: appareil pour contrôler le parallélisme

Message par Forst-57 »

Marc 77 a écrit :Bonjour ,
Belle réalisation :pouce: , justement je gambergeai :pense: sur cette outillage dans 2CV planète il y a un modèle à base de cerclage de jante .
Par contre il aurai été peut être intéressant de faire deux règles de mesure av de la roue et ar ... :???:
PS . J'aime bien les deux trous pour le rangement :pouce:
Merci Marc :D
J'avais pensé faire deux règles à enfiler de chaque coté des roues mais il fallait qu'elles soient bien solidaires, ça ne pouvait se faire qu'à une extrémité et là on se retrouvait avec un autre problème de rigidité donc de .......parallélisme :shock: , sur les règles cette fois. Plus gros donc plus rigide ce n'était plus maniable. Là il "suffit" de retirer le coulisseau de mesure sortir la règle de dessous la voiture et la remettre devant les roues.
Bonne journée
.....Marc
Avatar du membre
Marc 77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1901
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Charleston Juin 1990
Date de naissance : 03 déc. 1955
Localisation : Principauté du Vinot.

Re: Direction: appareil pour contrôler le parallélisme

Message par Marc 77 »

Pour reprendre ton idée , on pourrai aussi faire un montage ou l'on pourrai monter les roues du véhicule dessus et donc avoir un réglage AV et AR sur une régle fixe .
En faite faudrait doubler ce que tu as fait ( peut être une idée :???: )
Image1.jpg
Image1.jpg (81.11 Kio) Vu 9879 fois
[/i]
Avatar du membre
deuche89
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 675
Enregistré le : 10 nov. 2015, 19:33
Ma deuche : 2cvAZAM 1966
Date de naissance : 26 nov. 1947
Localisation : Domats

Re: Direction: appareil pour contrôler le parallélisme de ma 2cv

Message par deuche89 »

bonjour à tous

bien ton appareil ,je me trompe peut-être mais tu peux avoir les 2 roues avant parrallèles mais es tu sur d'etre dans le bon allignement par rapport aux roues arrières auquel cas tu as une voiture qui roule en crabe
Avatar du membre
Forst-57
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 74
Enregistré le : 06 mars 2018, 19:12
Ma deuche : 2CV 6 Club 1980
Date de naissance : 14 août 1954
Localisation : près de Metz

Re: Direction: appareil pour contrôler le parallélisme de ma 2cv

Message par Forst-57 »

deuche89 a écrit :bonjour à tous

bien ton appareil ,je me trompe peut-être mais tu peux avoir les 2 roues avant parallèles mais es tu sur d'être dans le bon alignement par rapport aux roues arrières auquel cas tu as une voiture qui roule en crabe
Bonjour,
La seule chose dont je sois véritablement certain c'est la valeur de l'ouverture après réglage. Les voies n'étant pas réglables, le désaxage des deux trains ne peut résulter que d'une déformation du châssis ou d'un brass. Le point milieu est trouvé empiriquement au nombre de tours du volant soit un tour 3/4 dans mon cas. Ensuite la seule inconnue c'est la parfaite répartition de l'ouverture à droite et à gauche. De toutes façon, en roulant les roues s'alignent, seule la position du volant en ligne droite peut trahir ce déséquilibre qui, en pinaillant peut être repris en manœuvrant les manchons dans la même direction avec la même valeur. Ou bien on recentre le volant en sortie du boitier :gnark:

Pour Marc77, c'est bien ce que j'avais compris, mais dans ce cas, quid de la position du deuxième réglet qu'il faudra étalonner à chaque fois par rapport à la position du premier ?. (Et pour le rangement ça va devenir problématique :gnark: ) J'avais même envisagé une mesure au laser mais ceux ci ne descendent pas au mm en précision.
Avatar du membre
Marc 77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1901
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Charleston Juin 1990
Date de naissance : 03 déc. 1955
Localisation : Principauté du Vinot.

Re: Direction: appareil pour contrôler le parallélisme de ma 2cv

Message par Marc 77 »

Je ne sais pas comment en usine ils procédaient pour faire la vérif du parallélisme , peut être même qu'il n'y en avait pas sur un montage neuf ? . cela serai intéressant de savoir .
Avatar du membre
Forst-57
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 74
Enregistré le : 06 mars 2018, 19:12
Ma deuche : 2CV 6 Club 1980
Date de naissance : 14 août 1954
Localisation : près de Metz

Re: Direction: appareil pour contrôler le parallélisme de ma 2cv

Message par Forst-57 »

Au vu de la simplicité de la conception, je pense (ça n'engage que moi) qu'au montage la mise à longueur des biellettes avant leur pose suffisait vu que les bras de pivot sont rainurés sans jeu. Peut être qu'ensuite un passage sur fosse entre deux gabarits servait de contrôle final avant serrage définitif des manchons ?
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: Direction: appareil pour contrôler le parallélisme de ma 2cv

Message par azam76 »

Bonjour à tous.
Réponse à la question sur comment CITROEN contrôlait le parallélisme:
Réglage initial à 3mm d'ouverture (sur les AZ, AZU zt AZAM) puis utilisation de plaque de ripage, comme lors du contrôle technique actuel, cela vous donne le glissement latéral en m par km. C'est au top quand on est à zéro, bien sur. Valeur positive = trop d'ouverture, valeur négative = trop de pincement.
Norbert
Répondre
www.piecesauto-pro.fr