Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, Domi, yerom85, zamzam

Avatar de l’utilisateur
Flatwin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 71
Inscription : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV "France 3", 03/1984
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Lorraine

Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Messagepar Flatwin » 10 août 2017, 00:40

Salut à tous,

Je vous présente ma 2CV France 3 ! :france:

L'histoire:


Voyant l'annonce je me suis dit que comme elle était sur le boncoin depuis quelques jours, une France 3 dans son jus ne resterait pas longtemps....Miracle, le propriétaire avait déjà reçu des appels mais pour des gens qui voulaient venir la voir début de semaine d'après. Au téléphone, il s'agissait d'une 2CV France 3 dans son jus restée 20 ans sans rouler dans un garage chez des gens qui l'avaient achetée en mars 1984. Elle a donc roulé de 1984 à 1997.
Un ami de l'ancien propriétaire, élagueur, à eu vent je ne sais comment de cette affaire (peut-être en la voyant à l'occasion de la porte ouverte dudit garage) et lui a dit. Il voulait apparemment la restaurer, mais faute de moyens et de compétences, il a laissé tomber, pour la vendre.
Le problème, c'est que ce bonhomme est un peu.."bourru" on va dire, a minima. Il ne voulait faire ni carte grise, ni CT, et être payé de la comme qu'il en voulait (5000€!) en liquide uniquement....C'était mal barré.

Je suis allé la voir le 20 juillet. Sur place, une auto dans on jus, très sale à l'intérieur certes, mais pas pourrie du tout et complète. Il avait déjà essayé de la faire démarrer au démarreur (le benêt) sans aucune précaution quant au redémarrage d'un moteur n'ayant pas tourné depuis si longtemps. Evidemment elle ne démarrait pas et chose curieuse, le moteur tournait au démarreur mais pas du tout à la manivelle ! Ca commençait mal, cette curiosité. J'ai pensé à un démarreur qui restait bloqué en position engrenée donc.
Bref. Apres avoir négocié le prix pour le faire redescendre sur terre, on est tombé d'accord.
Mais, puisqu'il y a un "mais", ce Monsieur avait avec lui tous les papiers dont les actes de vente en 3 exemplaires des personnes à qui il l'avait achetée ! :???:

Rentré chez moi, je vais à la préfecture qui me dit qu'avec cette CG de retard il ne sera pas possible de la ré-immatriculer, et ce depuis 2009. Je commence à perdre espoir, vu le bonhomme avec qui je dois batailler si je veux cette 2CV...................
J'ai donc du batailler dur, très dur, pour lui faire accepter de faire la carte grise (CG). Après moult mensonges et tentatives de manipulations de sa part, Il a fini par accepter, miracle ! Mais c'est pas fini, puisque pour avoir sa CG il lui faut passer un contrôle technique (CT), et la voiture ne roule pas.... J'ai du appeler des centres de CT pour leur présenter l'affaire, et je suis tombé sur un d'entre eux proche de chez le propriétaire de cette 2CV, où un responsable a bien compris l'histoire. Il ne voulait pas qu'elle finisse en pièces faute de papiers, et a accepté de la prendre non-roulante si nécessaire, mais qu'il faudrait quand-même la pousser, au pire, sur les bancs de freinage et de suspension.

Je rappelle le propriétaire, qui semble content (que j'ai fait le boulot à sa place !). Il me promet de prendre rendez-vous. Je rappelle le contrôleur pour lui demander si un rendez vous est bien pris pour son CT, connaissant le menteur à qui j'ai désormais à faire... En effet, c'est oui. Après qu'elle eut passé son CT, je rappelle à nouveau le contrôleur pour lui demander si le gars s'est présenté, et les conclusions. Et là double surprise: oui il s'est bien présenté au CT, mais au volant de la 2CV ! Je rappelle le propriétaire de la 2CV qui me dit qu'entre temps un "pote à lui" est passé faire une vidange moteur et la remettre en route (vidange faite ou pas, j'en sais rien..).
Dès ce moment, elle a donc eu son CT. Je continue de tanner le propriétaire pour qu'il aille bel et bien en préfecture faire la carte grise. Je le rappelle une énième fois pour lui demander si c'est OK, et lui demande le nouveau n° d'immatriculation. Pour voir s'il dit vrai, je tape l'immatriculation dans oscaro qui me ressort en effet "2CV 29ch". C'est que la CG est faite. ouffffffffffff!
J'ai du ensuite me demmerder à trouver quelqu'un qui veuille bien faire les kilomètres pour aller la chercher avec un plateau. Je prospective: j'ai trouvé quelqu'un qui acceptait pour un prix raisonnable. Il ne restait plus qu'à organiser tout ça et la ramener chez moi !


La voiture !

C'est bien une vraie France 3 de mars 1984, une des toutes dernières ! Tout juste sortie de grange à 94 927 km compteur lors de ma visite, je suis allé la chercher avec 94936 km au compteur, et n'a pas du tout roulé depuis car elle est entreposée dans mon garage.
J'ai retrouvé des tas de papiers d'époque, des factures et son kilométrage est tout à fait cohérent, elle n'a pas fait un tour de compteur supplémentaire...
Elle a été repeinte en de nombreux endroits au pinceau y compris les jantes (!), pas mal de cache-misère mais du cache-misère qui semble l'avoir protégée à pas mal d'endroits !
De la corrosion sur le volet de la baie de pare-brise, une aile avant pas d'origine, les pare-chocs pas d'origine non plus, mais ça va elle est complete jusqu'au tendelet de banquette arrière..
La sellerie est correcte malgré quelques petits trous, les tapis aussi, la capote ouvre et ferme, pas de corrosion dans le coffre ni sur le support de plaque arrière, ni sous les portes mais par contre les bas de caisses sont atteints et un peu les planchers avant où c'est perforant à un endroit. Elle a encore sa roue d'origine (repeinte au pinceau elle aussi) , la cale en bois, manivelle/cric aussi.

Mon projet pour elle: certains me disent de la laisser telle qu'elle. Pour moi ce n'est pas possible, les très nombreuses retouches au pinceau sont affreuses, il y a des bosses un peu partout surtout le capot, le châssis est à changer aussi car pas mal attaqué même s'il n'est pas plié. Je me vois mal la rénover sans toucher à la carrosserie qui est plus l'oeuvre d'un enfant que de la peinture automobile.
Je voudrais plus la restaurer comme à l'origine, strictement. Aucune modification ne sera tolérée sauf peut être la seule modification facilement réversible : un allumage électronique type "123.EVO" ou une assistance électronique des rupteurs. C'est tout.
Je compte refaire le moteur à neuf y compris arbre à cames, vilebrequin etc ne sachant pas si les entretiens ont été bien faits et donc l'etat d'usure de tout ça (même s'il est possible de mesurer les différentes cotes en effet), ni même si elle a roulé les 9km pour le CT avec de l'huile changée. Je trouve les compressions bien basses quand je tourne le moteur à la manivelle, je les passe d'une seule main...
Elles dans un état de saleté incroyable à l'intérieur si bien que j'ai déjà saturé un sac complet d'aspirateur de poils de chiens et de cocon d'un hypothétique insecte !



Voilà. Aujourd'hui le temps me manque pour mettre plus de photos, j'en ai plus mais elles ne sont pas retouchées, j'en mets déjà rapidement qques unes.



Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image


A bientôt !
"En avant France 3 ! "

Titi 38
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 749
Inscription : 27 avr. 2011, 12:33
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 01 janvier 1970
Localisation : Isère.

Re: Nouvelle: En avant France 3 !

Messagepar Titi 38 » 10 août 2017, 07:48

Bonjour,

Une acquisition laborieuse mais un final qui sera grandiose....ce qui est rassurant ce sont les
9 kms parcourus.

Bonne restauration.

Titi 38.

Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3922
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: Nouvelle: En avant France 3 !

Messagepar zamzam » 11 août 2017, 00:13

C'est souvent comme ça que l'on arrive à dénicher des affaires sinon ce serait trop facile ! :roll:
On est d'accord pour d'autres photos. :photos:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"

Avatar de l’utilisateur
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 3188
Inscription : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : Poitiers (86)

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Messagepar admin » 12 août 2017, 18:36

Belle bataille, belle acquisition !

J'ai modifié ton msg pour faire apparaître les photos; Tu avais oublié les balises [ img] [/img ]

Bienvenue chez nous !

deuche89
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 246
Inscription : 10 nov. 2015, 19:33
Ma deuche : 2cvAZAM 1966
Date de naissance : 26 novembre 1947
Localisation : Domats

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Messagepar deuche89 » 13 août 2017, 12:53

belle voiture
voila une bataille qui fini bien
bonne restauration

J-G
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 99
Inscription : 06 nov. 2016, 13:00
Ma deuche : 2cv AZAM 1965
Date de naissance : 22 décembre 1973
Localisation : Etampes

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Messagepar J-G » 13 août 2017, 15:48

Une bonne restauration en perspective! La France 3 était une suite spéciale très sympa je trouve! Avec un p'tit air de vacances!!!
Allez hop au boulot!!!

Avatar de l’utilisateur
Flatwin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 71
Inscription : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV "France 3", 03/1984
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Lorraine

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Messagepar Flatwin » 16 août 2017, 10:52

Salut !

Merci andin pour les photos, je ne gère pas très bien tout ça....

Pour la restauration, et bien sachez que pour l'achat de cette France 3, c'est l'occasion qui a fait le larron dans la mesure où je ne prévoyais pas du tout d'en acheter une maintenant. J'ai un grand garage certes mais pas la place de la restaurer maintenant: établi trop petit, pas assez de surface pour "décaisser" et pas tout l'outillage (j'en ai déjà acheté un peu plus malgré que je sois déjà pas mal équipé).
Elle attend au sec que l'on déménage pour plus grand (car c'était prévu, ça :wink: ). J'ai déjà commencé le grand ménage à l'intérieur et je commencerai à acheter quelques pièces qui seront inévitablement remplacées et quelques bricoles faisables sans avoir spécialement de place.

Je pense que je commencerai sa vraie restauration par le moteur: je me réfère au livre ETAI "réparez et restaurez votre 2CV" que j'ai lu et que je trouve très bien fait. Je me suis mis en tête de le suivre dans l'ordre de l'auteur.
"En avant France 3 ! "

Avatar de l’utilisateur
Flatwin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 71
Inscription : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV "France 3", 03/1984
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Lorraine

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Messagepar Flatwin » 06 sept. 2017, 12:49

Bonjour à tous,


J'ai un peu avancé : j'ai découvert en faisant un timide essai qu'à l'acétone les projections de peinture marron sur les portes ainsi que certaines taches partaient sans rien abimer !  La peinture mise au pinceau semble être de la peinture à l'eau qui s'enlève relativement facilement à l'acétone. Mais il y a du boulot, même les joints de porte en sont barbouillés...pffff
-Sièges: très sales, une peu troués parfois mais récupérable. Je ne sais pas comment les nettoyer car simili et tissu, comment nettoyer tout ça sans tout esquinter ?   Je les récupérerai très probablement (économie + conservation de l'origine). Je vais poncer et repeindre l'armature métallique par contre, et changer tous les élastiques.
-Capote: très sale. Je ne sis pas encore avec quoi la nettoyer, mais elle n'a qu'une rustine . Si elle est etanche et si j'arrive à bien la nettoyer sans problemes autres je la garde d'origine (re économie + conservation de l'origine ).
-Tapis de sol: un peu esquissé, une déchirure sur le bord de chacun d'eux mais ça va; là aussi, je vais les nettoyer à fond et les garder, leur patine d'origine est très bien.

Je mettrai bientôt des photos car j'ai aussi complètement nettoyé l'intérieur et commencé à gratter les corrosions visibles, les dégâts sont relativement minimes. Cette voiture a indéniablement couché au sec pendant toutes ces années.


Plus en profondeur, je vais commencer ...héhé !  ... par la rénovation technique, et je commence par le carbu.
*Quelqu'un a t-il une adresse à me conseiller pour les joints de carbu et le flotteur?
*Je projette aussi d'acheter une machine à ultra-sons pour nettoyer toutes mes petites pièces bien sommeil faut sans passer temps et produits chimiques à gogo.
Là aussi, quelqu'un en a t-il une et en est il satisfait ?

Merci les gars
"En avant France 3 ! "

Avatar de l’utilisateur
Flatwin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 71
Inscription : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV "France 3", 03/1984
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Lorraine

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Messagepar Flatwin » 23 sept. 2017, 16:49

Salut les gars !

Petite avancée coté France 3. Smile Bon apparemment comme personne savait, j'ai renoncé à l'achat d'un nettoyeur à ultra-sons, beaucoup trop cher pour un usage occasionnel. Pour ce qui est carbu,je vais taper là où la qualité est la meilleure d'après les conseils reçus.

Je fais avec le temps pendant qu'il ne fait pas moche, ni froid : j'ai attaqué les sièges. Nettoyage des housses (pas encore terminé car très très sales), après ce sera le tour des armatures de sièges qui seront à poncer et à repeindre. Elles ont déjà été nettoyées er dégraissées.
Je verrai bien pour les housses de sièges si je peux les récupérer; c'est pas gagné, elles sont marron et plus blanches même avec 2 lavages au savon noir .....

Place aux photos (depuis le temps) !

Image
Image


Aussi: combien avez-vous d'élastiques sur chaque siège ? Moi j'en compte 48, alors que les sites qui les vendent en mettent 44 par paquet.......
"En avant France 3 ! "

Avatar de l’utilisateur
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 3188
Inscription : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : Poitiers (86)

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Messagepar admin » 25 sept. 2017, 16:43

Ouuuhla c'est noir!
T'as réussi à les avoir? :???:

Avatar de l’utilisateur
Flatwin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 71
Inscription : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV "France 3", 03/1984
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Lorraine

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Messagepar Flatwin » 25 sept. 2017, 21:15

Ben ma foi: je les ai nettoyées au savon noir deux fois en frottant puis rinçant deux fois à l'eau courante.
Ensuite passage ne machine à laver, puis re-passage en machine à laver.T là, miracle, elles sont nettement plus propres. Elles sont un peu tachées et je vais demander au pressing s'il est possible faire mieux.
Je mettrai des photos quand les 6 housses seront sèches pour montrer ce que ça donne. Mais elles les seront pas blanches comme les neuves qu'on voit refabriquées.
Je vais tout faire pour garder les housses d'origine comme tout ce qui pourra être gardé "d'époque". :france:

Sinon quelqu'un a t-il une réponse à mes questionnettes ? :roll:
"En avant France 3 ! "

Avatar de l’utilisateur
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1505
Inscription : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : 2cv6 1981
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Messagepar toutoune » 26 sept. 2017, 01:01

bonsoir

pour le tissus des sieges il y a une solution pour les blanchir essayer avec du percarbonate de soude a l'eau tiede
faire un essai au préalable bien sur

pour la bache un essai avec un savon de marseille car sinon l'imperméabilisation risque de partir
2cv6 1981

Avatar de l’utilisateur
Flatwin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 71
Inscription : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV "France 3", 03/1984
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Lorraine

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Messagepar Flatwin » 26 sept. 2017, 14:03

Merci toutoune. Le percarbonate de sodium, je connais et justement je suis allé au magasin bio à coté de chez moi et je me suis longtemps posé la question. J'hésite car un peu peur du pouvoir oxydant de cette molécule basique (?). Le bleu des rayures risque t-il de partir ??

Pour la capote, je n'en suis pas là, je ne pourrai faire ça que bien plus tard: les voisins de l'immeuble me font déjà chier parce que je nettoie mes housses sur le pas de mon garage et qu'un peu d'eau s'écoule jusqu'au caniveau...... ? Elle est sale mais surtout d'origine, et n'a quu'ne petite rustine. Incroyable l'état de préservation général de cette voiture tout de même....

Je nettoie tout dans un premier temps au savon de Marseille ou savon noir: en bio, il n'y a pas toutes les merdes de produits chimiques, et ça sert d'essai pour voir la tenue du matériau. Mais c'est bie parti.
Les photos des housses de sièges viendront bientôt quand elles auront este lavées 2 fois aussi. :pouce:
"En avant France 3 ! "

Avatar de l’utilisateur
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1505
Inscription : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : 2cv6 1981
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Messagepar toutoune » 26 sept. 2017, 21:32

2cv6 1981

François44
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Inscription : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juillet 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Messagepar François44 » 27 sept. 2017, 20:18

Sympathique acquisition un poil tumultueuse... :)

Perso, je me focaliserai sur le nettoyage/remise en état de l'intérieur et de la carrosserie, traitement de la rouille etc... et ne referai pas le moteur dans l'immédiat! Il n'a pas un kilométrage démentiel!
Quitte à refaire une vraie vidange avec filtre, changer l'échappement, mettre 2 bougies neuves ainsi que les câbles de bougie, un filtre à air, un filtre sur l'arrivée d'essence de la pompe (entre réservoir et pompe), regarder l'état des vis platinées et faire un bon réglage, ne pas toucher au condensateur pour le moment, ni à la bobine ni au jeu des culbuteurs... Et démarrer... Un moteur qui n'a pas tourné pendant longtemps voit certains de ses élément se gommer, en particulier, les segments dans leurs gorges. Il faut parfois plusieurs dizaines de km pour que tout se libère, reprenne sa place et assure convenablement son rôle (d'où ta sensation de manque de compression)... Si possible, une fois démarré, fais- la rouler (si elle freine, de toute façon, au minimum un remplacement du liquide de freins) doucement au début, n'hésites pas, une fois que le moteur est chaud, à tirer un peu sur les rapports, écoutes-la bien, surveilles les fumées à l'échappement, les bruits... Dis-toi bien que toutes les pièces que tu remplaceras sur ton moteur seront de moins bonne qualité que celles qui l'équipent actuellement... :roll:

Contentes-toi de nettoyer la cuve du carbu, tu verras bien plus tard si il a besoin d'une réfection!

Avatar de l’utilisateur
Flatwin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 71
Inscription : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV "France 3", 03/1984
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Lorraine

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Messagepar Flatwin » 27 sept. 2017, 21:00

Salut Francois :)

Oui tumultueuse comme tu dis, j'ai bien eu peur de ne jamais l'avoir pour moi celle-là, c'est un miracle du à mon acharnement. J'ôtas pas seul sur le coup, mais c'est la personnalité du vendeur et le fait qu'elle n'avait pas de CG à nom de l'ancien propriétaire qui a fait fuir les gens.

Pour le moteur, non c'est pas la priorité, je commence autre choses avant; le souci pour moi c'est que ce moteur a été re-demarré après 20 ans d'immobilisation n'importe comment et je ne suis même pas sûr que l'huile ait été changée alors qu'elle a roulé 6 km... Si jamais les segments étaient collés, les chemises doivent être rayées. Si l'huile n'a pas été vidangée et qu'elle a roulé comme ça, avec de l'huile âgée de 20 ans, j'imagine pas l'usure globale du moteur lubrifié au cambouis. J'ai pas trop envie de faire des frais pour rien, avoir un moteur rincé ou avancé coté usure alors que la voiture aura été restaurée.

Coté carrosserie, je ne sais pas quoi faire: elle a de la corrosion non-perforante sous les portes et la baie de pare-brise, des coups de peinture blanche au pinceau partout. Les ailes, le capot sont cabossés. Il faudrait que je sois sûr que la corrosion n'avancera pas là où il en a, et au moins refaire les ailes, et raviver/décabosser la peinture partout ailleurs. Mais quid de la différence de teinte après avec ce qui aura été repeint ?

Le carbu, je vais le démonter après avoir vérifié s'il y a des problèmes tels que usure des axes de papillon, timonerie etc.
Quant aux pièces, quel que soit l"élément je prendrai un soin extrême à les commander chez les meilleures fournisseurs coté qualité: CiPéRé, Renov'36, Burton.... Je doute quand meme qu'il ne soit pas possible de retrouver des pièces de qualité nulle part, je pense qu'il ne faut pas prendre du "pas cher" et mettre le prix. Certains éléments comme la boite a air qui est foutue va être remplacée par une d'occasion.
Que penses tu de tout ça ?
"En avant France 3 ! "

François44
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Inscription : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juillet 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Messagepar François44 » 28 sept. 2017, 21:55

Flatwin a écrit :Salut Francois :)
Pour le moteur, non c'est pas la priorité, je commence autre choses avant; le souci pour moi c'est que ce moteur a été re-demarré après 20 ans d'immobilisation n'importe comment et je ne suis même pas sûr que l'huile ait été changée alors qu'elle a roulé 6 km... Si jamais les segments étaient collés, les chemises doivent être rayées. Si l'huile n'a pas été vidangée et qu'elle a roulé comme ça, avec de l'huile âgée de 20 ans, j'imagine pas l'usure globale du moteur lubrifié au cambouis. J'ai pas trop envie de faire des frais pour rien, avoir un moteur rincé ou avancé coté usure alors que la voiture aura été restaurée.

Non, des segments gommés ne rayent pas spécialement les chemises mais se manifestent par une perte de compressions. Refais une vraie vidange avec l'huile qui va bien et le filtre itou. Un moteur de 2cv est costaud et des défauts de lubrification se manifestent rapidement par des claquements dus aux prises de jeu des différents éléments...


Flatwin a écrit :Coté carrosserie, je ne sais pas quoi faire: elle a de la corrosion non-perforante sous les portes et la baie de pare-brise, des coups de peinture blanche au pinceau partout. Les ailes, le capot sont cabossés. Il faudrait que je sois sûr que la corrosion n'avancera pas là où il en a, et au moins refaire les ailes, et raviver/décabosser la peinture partout ailleurs. Mais quid de la différence de teinte après avec ce qui aura été repeint ?

Si elle est non perforante, décapage complet avec brosse métallique montée sur perceuse ou meuleuse, traitement à l'acide phosphorique et ensuite, un bon apprêt, ça bloquera l'évolution de la corrosion! Concernant la différence de teinte, effectivement, c'est un risque à envisager... Perso, je ferai refaire/peindre les 4 ailes et le capot, après je verrai si ça jure avec la carrrosserie...
Flatwin a écrit :Le carbu, je vais le démonter après avoir vérifié s'il y a des problèmes tels que usure des axes de papillon, timonerie etc.
Quant aux pièces, quel que soit l"élément je prendrai un soin extrême à les commander chez les meilleures fournisseurs coté qualité: CiPéRé, Renov'36, Burton.... Je doute quand meme qu'il ne soit pas possible de retrouver des pièces de qualité nulle part, je pense qu'il ne faut pas prendre du "pas cher" et mettre le prix. Certains éléments comme la boite a air qui est foutue va être remplacée par une d'occasion.
Que penses tu de tout ça ?


Pour déceler une usure de l'axe de papillon, moteur tournant au ralenti, passes un pinceau imbibé d'essence partout sur le carbu et principalement sur l'axe ; si le régime change, c'est que tu as une prise d'air, sinon, ne touches à rien!!! Quant à la qualité des pièces.... je n'ai confiance en personne, cipère m'a déçu, Burton, à part les pièces conçues pour eux, booooof, essayes de trouver de la pièce d'origine ; c'est plus long, parfois plus cher, mais plus sur...

Avatar de l’utilisateur
Flatwin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 71
Inscription : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV "France 3", 03/1984
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Lorraine

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Messagepar Flatwin » 29 sept. 2017, 10:32

Je sais bien Francois que les segments gommés ne rayent pas les cylindres, c'est pas ce que je voulais dire. Je voulais dire que si le moteur a tourné sur plusieurs km avec de l'huile âgée de 20 ans dans le carter il y a forcement de l'usure anormale due aupassage d'huile desséchée dans les conduits de graissage, qu'en est il de l'état des jupes de pistons et des cylindres quoi qu'il en soit ? Le moteur pourrait avoir tourné avec de l' huile âgée de 20 ans dis ! :shock: :shock:

J'ai le budget pour le refaire à neuf ou presque: je voudrais changer toutes les pièces d'usure: vilebrequin, chemise/pistons, rodage soupapes, tous les joints neufs. Je cherche avant tout des pièces de qualité, quitte à y mettre le prix c'est pour une restauration, je ne fais pas à l'économie à ce sujet !!!

Pour le carbu, ben si tu me dis que CIPERE c'est pas top, chez qui commander un kit réfection carbu comme on en avait avant ? Pour le reste idem, chez qui commander ? On ne sait plus, ke pensais CIPERE être le meilleur, surtout au vu des prix et du classement de leurs pièces en 5 gammes.
Je connais bien la procédure de recherche de prise d'air, mais pour le moment titine est au fond du garage et ne peut pas sortir. Entendant de déménager pour plus grand, je ne peux pas la faire tourner là où elle est. Sinon on peut déceler un jeu sur l'axe au comparateur. A savoir quel est le jeu fonctionnel maintenant....

Coté allumage, je voudrais retrouver rupteurs/condensateur de stocks d'époque. Je mettrai une assistance électronique (pas un "allumage", juste l'assistance du rupteur).

Pour la carrosserie, quand le moment sera venu, je lui montrerai la voiture, celui demanderai ce qu'il faut faire pour si possible, garder les autocollants d'origine tout en la protégeant de la corrosion. Et il y'a aura un châssis neuf de toute façon.
"En avant France 3 ! "

François44
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Inscription : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juillet 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Messagepar François44 » 29 sept. 2017, 20:21

Flatwin a écrit :Je sais bien Francois que les segments gommés ne rayent pas les cylindres, c'est pas ce que je voulais dire. Je voulais dire que si le moteur a tourné sur plusieurs km avec de l'huile âgée de 20 ans dans le carter il y a forcement de l'usure anormale due aupassage d'huile desséchée dans les conduits de graissage, qu'en est il de l'état des jupes de pistons et des cylindres quoi qu'il en soit ? Le moteur pourrait avoir tourné avec de l' huile âgée de 20 ans dis ! :shock: :shock:


Oui, il pourrait avoir tourné avec cette vieille huile mais tant qu'elle reste un minimum fluide, elle atteint quand même les éléments à lubrifier... Lorsque tu la démarres, le témoin de manque de pression s'éteint bien? Est-ce qu'il s'allume au ralenti moteur chaud? J'ai redémarré des moteurs dont l'huile avait bien plus de 20 ans! Je les avais d'abord entrainé à la manivelle (ou au démarreur) bougies enlevées puis, une fois que l'huile avait fait son circuit, remontage des bougies et démarrage! Bien sur, une fois l'huile chaude, vidange!
Flatwin a écrit :J'ai le budget pour le refaire à neuf ou presque: je voudrais changer toutes les pièces d'usure: vilebrequin, chemise/pistons, rodage soupapes, tous les joints neufs. Je cherche avant tout des pièces de qualité, quitte à y mettre le prix c'est pour une restauration, je ne fais pas à l'économie à ce sujet !!!


Si le moteur actuel tourne correctement, sans bruit et/ou fumées ou comportements bizarres, je me contenterai de lui faire 2 ou 3 vidanges rapprochées avec rupteurs neufs et je me mettrai en quête d'un autre moteur identique mais rincé et c'est lui que je reconstruirai avec des pièces de qualité... Le jour où le moteur d'origine te lâche, tu n'en as pas pour longtemps à faire l'échange...
Flatwin a écrit :Pour le carbu, ben si tu me dis que CIPERE c'est pas top, chez qui commander un kit réfection carbu comme on en avait avant ? Pour le reste idem, chez qui commander ? On ne sait plus, ke pensais CIPERE être le meilleur, surtout au vu des prix et du classement de leurs pièces en 5 gammes.
Je connais bien la procédure de recherche de prise d'air, mais pour le moment titine est au fond du garage et ne peut pas sortir. Entendant de déménager pour plus grand, je ne peux pas la faire tourner là où elle est. Sinon on peut déceler un jeu sur l'axe au comparateur. A savoir quel est le jeu fonctionnel maintenant....

Coté allumage, je voudrais retrouver rupteurs/condensateur de stocks d'époque. Je mettrai une assistance électronique (pas un "allumage", juste l'assistance du rupteur).

Pour la carrosserie, quand le moment sera venu, je lui montrerai la voiture, celui demanderai ce qu'il faut faire pour si possible, garder les autocollants d'origine tout en la protégeant de la corrosion. Et il y'a aura un châssis neuf de toute façon.


Mon avis sur Cipere ne provient que d'une expérience : j'ai acheté des rotules de moyeux pour ma DS, qualité meilleure à l'origine. Je les ai montées suivant les règles mais le jeu est ré-apparu en moins de 100km... Peut-être un coup de malchance. Il faut que je les redémonte pour vérifier mais comme en ce moment je roule avec... Je ne connais pas spécialement tous les vendeurs de pièces ; Burton revient souvent mais je ne saurai honnêtement t'en dire plus...(fais un tour sur les différents forums 2cv, tu devrai y trouver des avis...) Quant aux autres, ils se fournissent tous aux mêmes plateformes alors.... :roll:

Pour l'allumage, j'ai moi aussi monté une assistance et c'est top : pas cher, retour au montage initial en qq secondes. Les 2cv ont été conçues et ont toujours fonctionné avec un allumage basique. Les allumages électroniques sont, à mon avis, chers, beaucoup trop pour ce que c'est, te laissent sur le bord de la route en cas de panne, et sont une solution de "facilité pour ceux qui n'ont pas envie d'essayer de comprendre comment fonctionne un allumage et comment en tirer le meilleur... Je dis bien, ce n'est que mon avis!!

Avatar de l’utilisateur
Flatwin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 71
Inscription : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV "France 3", 03/1984
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Lorraine

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Messagepar Flatwin » 30 sept. 2017, 16:01

Je te rejoins sur beaucoup de choses Francois: j'avais déjà lu certains de tes autres posts ailleurs et tu sembles être qqn plein de bons-sens, tu as des connaissances et tu réfléchis bien. Je suis rigoureux , j'aime pas l' à peu près ou le travail mal fait [Edité par deuchémoi: merci d'éviter ce genre de phrase !] donc ce que tu écris résonne chez moi. C'est peut être pour ça que tu me conseilles d'être moins "remplaciste" . Mais si je dois refaire un moteur avec l'équipage mobile et le haut-moteur rénové, je le préfère sous le capot que dans un coin du gara, qui plus est pour une auto qui roulera relativement peu.
Je suis face à un certain dilemme car j'ai une France 3 dans son jus, ce qui doit être très rare en 2017: on me dit de garder la carrosserie telle qu'elle mais elle est quand même pas mal moche à cause de ses coups de pinceaux et les bosses, le moteur idem mais quid de l'entretien sur ses 94000km et son re-démarrage (...) alors que moi je serais partant pour refaire tout ça à neuf, mais conformément à son origine et en pièce de qualité uniquement.

Pour répondre à tes questions: je ne l'ai pas démarré depuis que je l'ai. Je ne l'ai même pas entendue tourner. J'avais appelé le contrôleur technique avant de l'acheter qui m'a confirmé qu'elle était arrivée par la route mais ne tenait pas le ralenti par contre.
D'accord avec toi pour l'allumage: rupteur/condensateur étant les seules pièces fragiles des allumages jumostatiques comme celui de al 2CV, une assistance améliore les défauts je ne vais pas te faire l'outrage de te faire un cour d'électrotechnique, c'est un excellent compromis, et pour ça que ce sera ce qui sera monté sur ma France 3.
"En avant France 3 ! "

François44
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Inscription : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juillet 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Messagepar François44 » 30 sept. 2017, 19:57

Écoutes, je comprend bien ce que tu veux obtenir :wink: Je ne te donne que mon avis : côté carrosserie, je pense que tu n'échapperas pas à une remise en état de celle-ci, les différents "pocs" et coups de pinceaux hasardeux sont à reprendre, ainsi que les traces de rouille visibles sous les bas de caisse (et peut-être ailleurs...) alors, une peinture complète ou de quelques éléments uniquement (en usant du polish pour redonner de l'éclat aux autres) on ne peut en juger que devant la voiture... Concernant le moteur... Comme déjà dit, je le démarrerai après l'avoir vidangé et remplacé le filtre à huile, les bougies et les câbles d'allumage. Pour les rupteurs, un contrôle de leurs touches de contact (pas creusées ni brulées) et un réglage à 0.40. Éventuellement, un contrôle/réglage des culbuteurs. Ensuite, je l'écouterai bien, histoire de déceler des bruits anormaux. Rouler avec te permettra de connaître sa façon de "répondre". Fais-toi suivre pour qu'une personne extérieure puisse constater ou non la présence de fumées (à l'accélération : segmentation et/ou chemises usées ; à la décélération, au moment où tu lèves le pied de l'accélérateur : usure des guides/queues de soupapes ou joints). Quand tu auras roulé qq temps et que tout se sera bien mis en place, prends les compressions. Assures-toi que le témoin de pression d'huile s'allume lorsque tu mets le contact et s'éteint aussitôt le moteur démarré (et ne s'allume pas, moteur chaud, au ralenti!) Toutes ces observations te donneront une bonne estimation de l'état du moteur... Ensuite, observes si des fuites d'huile se manifestent. Si tout est ok, alors, sincèrement, ne touches pas au moteur ; contentes-toi du nécessaire. Tu auras peut-être besoin de changer le reniflard, les rupteurs, les joints des tubes enveloppes mais pas beaucoup plus (embrayage éventuellement). Mets-lui un coup de propre, ainsi qu'à son compartiment et roule!


Revenir vers « Restaurations en cours / Photos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités