Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, Domi, yerom85, zamzam

Avatar de l’utilisateur
Flatwin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 51
Inscription : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV "France 3", 03/1984
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Lorraine

Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Messagepar Flatwin » 10 août 2017, 00:40

Salut à tous,

Je vous présente ma 2CV France 3 ! :france:

L'histoire:


Voyant l'annonce je me suis dit que comme elle était sur le boncoin depuis quelques jours, une France 3 dans son jus ne resterait pas longtemps....Miracle, le propriétaire avait déjà reçu des appels mais pour des gens qui voulaient venir la voir début de semaine d'après. Au téléphone, il s'agissait d'une 2CV France 3 dans son jus restée 20 ans sans rouler dans un garage chez des gens qui l'avaient achetée en mars 1984. Elle a donc roulé de 1984 à 1997.
Un ami de l'ancien propriétaire, élagueur, à eu vent je ne sais comment de cette affaire (peut-être en la voyant à l'occasion de la porte ouverte dudit garage) et lui a dit. Il voulait apparemment la restaurer, mais faute de moyens et de compétences, il a laissé tomber, pour la vendre.
Le problème, c'est que ce bonhomme est un peu.."bourru" on va dire, a minima. Il ne voulait faire ni carte grise, ni CT, et être payé de la comme qu'il en voulait (5000€!) en liquide uniquement....C'était mal barré.

Je suis allé la voir le 20 juillet. Sur place, une auto dans on jus, très sale à l'intérieur certes, mais pas pourrie du tout et complète. Il avait déjà essayé de la faire démarrer au démarreur (le benêt) sans aucune précaution quant au redémarrage d'un moteur n'ayant pas tourné depuis si longtemps. Evidemment elle ne démarrait pas et chose curieuse, le moteur tournait au démarreur mais pas du tout à la manivelle ! Ca commençait mal, cette curiosité. J'ai pensé à un démarreur qui restait bloqué en position engrenée donc.
Bref. Apres avoir négocié le prix pour le faire redescendre sur terre, on est tombé d'accord.
Mais, puisqu'il y a un "mais", ce Monsieur avait avec lui tous les papiers dont les actes de vente en 3 exemplaires des personnes à qui il l'avait achetée ! :???:

Rentré chez moi, je vais à la préfecture qui me dit qu'avec cette CG de retard il ne sera pas possible de la ré-immatriculer, et ce depuis 2009. Je commence à perdre espoir, vu le bonhomme avec qui je dois batailler si je veux cette 2CV...................
J'ai donc du batailler dur, très dur, pour lui faire accepter de faire la carte grise (CG). Après moult mensonges et tentatives de manipulations de sa part, Il a fini par accepter, miracle ! Mais c'est pas fini, puisque pour avoir sa CG il lui faut passer un contrôle technique (CT), et la voiture ne roule pas.... J'ai du appeler des centres de CT pour leur présenter l'affaire, et je suis tombé sur un d'entre eux proche de chez le propriétaire de cette 2CV, où un responsable a bien compris l'histoire. Il ne voulait pas qu'elle finisse en pièces faute de papiers, et a accepté de la prendre non-roulante si nécessaire, mais qu'il faudrait quand-même la pousser, au pire, sur les bancs de freinage et de suspension.

Je rappelle le propriétaire, qui semble content (que j'ai fait le boulot à sa place !). Il me promet de prendre rendez-vous. Je rappelle le contrôleur pour lui demander si un rendez vous est bien pris pour son CT, connaissant le menteur à qui j'ai désormais à faire... En effet, c'est oui. Après qu'elle eut passé son CT, je rappelle à nouveau le contrôleur pour lui demander si le gars s'est présenté, et les conclusions. Et là double surprise: oui il s'est bien présenté au CT, mais au volant de la 2CV ! Je rappelle le propriétaire de la 2CV qui me dit qu'entre temps un "pote à lui" est passé faire une vidange moteur et la remettre en route (vidange faite ou pas, j'en sais rien..).
Dès ce moment, elle a donc eu son CT. Je continue de tanner le propriétaire pour qu'il aille bel et bien en préfecture faire la carte grise. Je le rappelle une énième fois pour lui demander si c'est OK, et lui demande le nouveau n° d'immatriculation. Pour voir s'il dit vrai, je tape l'immatriculation dans oscaro qui me ressort en effet "2CV 29ch". C'est que la CG est faite. ouffffffffffff!
J'ai du ensuite me demmerder à trouver quelqu'un qui veuille bien faire les kilomètres pour aller la chercher avec un plateau. Je prospective: j'ai trouvé quelqu'un qui acceptait pour un prix raisonnable. Il ne restait plus qu'à organiser tout ça et la ramener chez moi !


La voiture !

C'est bien une vraie France 3 de mars 1984, une des toutes dernières ! Tout juste sortie de grange à 94 927 km compteur lors de ma visite, je suis allé la chercher avec 94936 km au compteur, et n'a pas du tout roulé depuis car elle est entreposée dans mon garage.
J'ai retrouvé des tas de papiers d'époque, des factures et son kilométrage est tout à fait cohérent, elle n'a pas fait un tour de compteur supplémentaire...
Elle a été repeinte en de nombreux endroits au pinceau y compris les jantes (!), pas mal de cache-misère mais du cache-misère qui semble l'avoir protégée à pas mal d'endroits !
De la corrosion sur le volet de la baie de pare-brise, une aile avant pas d'origine, les pare-chocs pas d'origine non plus, mais ça va elle est complete jusqu'au tendelet de banquette arrière..
La sellerie est correcte malgré quelques petits trous, les tapis aussi, la capote ouvre et ferme, pas de corrosion dans le coffre ni sur le support de plaque arrière, ni sous les portes mais par contre les bas de caisses sont atteints et un peu les planchers avant où c'est perforant à un endroit. Elle a encore sa roue d'origine (repeinte au pinceau elle aussi) , la cale en bois, manivelle/cric aussi.

Mon projet pour elle: certains me disent de la laisser telle qu'elle. Pour moi ce n'est pas possible, les très nombreuses retouches au pinceau sont affreuses, il y a des bosses un peu partout surtout le capot, le châssis est à changer aussi car pas mal attaqué même s'il n'est pas plié. Je me vois mal la rénover sans toucher à la carrosserie qui est plus l'oeuvre d'un enfant que de la peinture automobile.
Je voudrais plus la restaurer comme à l'origine, strictement. Aucune modification ne sera tolérée sauf peut être la seule modification facilement réversible : un allumage électronique type "123.EVO" ou une assistance électronique des rupteurs. C'est tout.
Je compte refaire le moteur à neuf y compris arbre à cames, vilebrequin etc ne sachant pas si les entretiens ont été bien faits et donc l'etat d'usure de tout ça (même s'il est possible de mesurer les différentes cotes en effet), ni même si elle a roulé les 9km pour le CT avec de l'huile changée. Je trouve les compressions bien basses quand je tourne le moteur à la manivelle, je les passe d'une seule main...
Elles dans un état de saleté incroyable à l'intérieur si bien que j'ai déjà saturé un sac complet d'aspirateur de poils de chiens et de cocon d'un hypothétique insecte !



Voilà. Aujourd'hui le temps me manque pour mettre plus de photos, j'en ai plus mais elles ne sont pas retouchées, j'en mets déjà rapidement qques unes.



Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image


A bientôt !
"En avant France 3 ! "

Titi 38
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 722
Inscription : 27 avr. 2011, 12:33
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 01 janvier 1970

Re: Nouvelle: En avant France 3 !

Messagepar Titi 38 » 10 août 2017, 07:48

Bonjour,

Une acquisition laborieuse mais un final qui sera grandiose....ce qui est rassurant ce sont les
9 kms parcourus.

Bonne restauration.

Titi 38.

Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3791
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: Nouvelle: En avant France 3 !

Messagepar zamzam » 11 août 2017, 00:13

C'est souvent comme ça que l'on arrive à dénicher des affaires sinon ce serait trop facile ! :roll:
On est d'accord pour d'autres photos. :photos:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"

Avatar de l’utilisateur
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 3144
Inscription : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : Poitiers (86)

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Messagepar admin » 12 août 2017, 18:36

Belle bataille, belle acquisition !

J'ai modifié ton msg pour faire apparaître les photos; Tu avais oublié les balises [ img] [/img ]

Bienvenue chez nous !

deuche89
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 222
Inscription : 10 nov. 2015, 19:33
Ma deuche : 2cvAZAM 1966
Date de naissance : 26 novembre 1947
Localisation : Domats

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Messagepar deuche89 » 13 août 2017, 12:53

belle voiture
voila une bataille qui fini bien
bonne restauration

J-G
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 74
Inscription : 06 nov. 2016, 13:00
Ma deuche : 2cv AZAM 1965
Date de naissance : 22 décembre 1973
Localisation : Etampes

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Messagepar J-G » 13 août 2017, 15:48

Une bonne restauration en perspective! La France 3 était une suite spéciale très sympa je trouve! Avec un p'tit air de vacances!!!
Allez hop au boulot!!!

Avatar de l’utilisateur
Flatwin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 51
Inscription : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV "France 3", 03/1984
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Lorraine

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Messagepar Flatwin » 16 août 2017, 10:52

Salut !

Merci andin pour les photos, je ne gère pas très bien tout ça....

Pour la restauration, et bien sachez que pour l'achat de cette France 3, c'est l'occasion qui a fait le larron dans la mesure où je ne prévoyais pas du tout d'en acheter une maintenant. J'ai un grand garage certes mais pas la place de la restaurer maintenant: établi trop petit, pas assez de surface pour "décaisser" et pas tout l'outillage (j'en ai déjà acheté un peu plus malgré que je sois déjà pas mal équipé).
Elle attend au sec que l'on déménage pour plus grand (car c'était prévu, ça :wink: ). J'ai déjà commencé le grand ménage à l'intérieur et je commencerai à acheter quelques pièces qui seront inévitablement remplacées et quelques bricoles faisables sans avoir spécialement de place.

Je pense que je commencerai sa vraie restauration par le moteur: je me réfère au livre ETAI "réparez et restaurez votre 2CV" que j'ai lu et que je trouve très bien fait. Je me suis mis en tête de le suivre dans l'ordre de l'auteur.
"En avant France 3 ! "

Avatar de l’utilisateur
Flatwin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 51
Inscription : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV "France 3", 03/1984
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Lorraine

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Messagepar Flatwin » 19 août 2017, 17:40

Salut les passionnés.

Petite question ! La première d'une longue liste de demande de conseils qui suivra la restauration de cette titine :france:

Avez-vous des adresses de fournisseurs à me conseiller (en MP ou pas), svp pas de pub si vous ne savez pas, je tiens à avoir des pièces de qualité pour ma restauration.

Aussi: pour une restauration, que pensez-vous des philosophies consistant à :

1) Remplacer toutes les pièces possibles par les pièces disponibles sur le marché en neuf (y compris des choses comme la jauge à huile, l'entretoise de pompe etc etc).....

ou

2) Remplacer le minimum en nettoyant/restaurant les anciennes pièces pour garder le plus de "cachet" d'origine en ne remplaçant que les seules pièces dites d'usure...

:enchante:
"En avant France 3 ! "


Revenir vers « Restaurations en cours / Photos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités