resto de ma 2cv AZA de 1966

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Filofax
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Filofax »

Certain youtuber utilise ce produit pour nettoyer les moteurs de voiture :
https://www.amazon.fr/Mafra-Supermafras ... ive&sr=1-1

Il l'utilise pur pour nettoyer les soupapes qui sont bien incrustées de calamine.

Je n'ai pas encore testé, mais je viens de passer commande :)


La restauration de ma 2Cv : viewtopic.php?f=5&t=11402

Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=11000&p=116348#p116348
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Filofax a écrit : 04 janv. 2021, 19:00 Certain youtuber utilise ce produit pour nettoyer les moteurs de voiture :
https://www.amazon.fr/Mafra-Supermafras ... ive&sr=1-1

Il l'utilise pur pour nettoyer les soupapes qui sont bien incrustées de calamine.

Je n'ai pas encore testé, mais je viens de passer commande :)
encore un produit que je connaissais pas, merci du conseil.

là j'ai voulu aller plus vite j'ai passé le 2eme carter au karscher dans une zone commerciale,

cela a enlevé à peine la moitié du cambouis séché, j'ai du reprendre mon white et ma brosse à dent et il reste des traces innenlevables.

mais bon c'est assez propre pour moi, le moteur est pas mal caché une fois installé.

quand je suis arrivé au lavage, le gérant est venu inquiet voir ce que j'allais sortir du coffre,

il a dit " tient un carter de 2cv ! "
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Le_solognot_41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

le nettoyage a continué au niveau du plan de joint, plutôt long a faire

puis vilebrequin etc...et ensuite j'ai tout huilé à la 20w50.

tout le monde fait pareil et c'est du revu mais bon j'ai fait quelques photos pour garnir un peu :mdrr:

déjà faut voir le bon coté des choses, et les pions.
déjà faut voir le bon coté des choses, et les pions.
vilo en place ( pas évident ) et les poussoirs à leur place d’origine...
vilo en place ( pas évident ) et les poussoirs à leur place d’origine...
l'arbre à came maintenant
l'arbre à came maintenant
essai de fermeture à blanc et tout va bien !
essai de fermeture à blanc et tout va bien !
j'ai tourné le vilo sans problème et j'ai réouvert pour... attendre demain !

je ferai les joints et le serrage de tout les boulons au couple.

je n'avais pas remarqué mais le boulons tout en bas fait office de centreur et il n'est pas fileté entièrement.
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bob41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par bob41 »

:salut:

C'est beau un carter qui brille.... :clap:

Bonne continuation.

:salut:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Filofax »

Attention de ne pas confondre l'huile Motul avec l'huile 1664 que tu as sur ton établi.
C'est pas pour le même moteur :mdr:
La restauration de ma 2Cv : viewtopic.php?f=5&t=11402

Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=11000&p=116348#p116348
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Filofax a écrit : 08 janv. 2021, 17:21 Attention de ne pas confondre l'huile Motul avec l'huile 1664 que tu as sur ton établi.
C'est pas pour le même moteur :mdr:
ne t’inquiète pas Fil je garde les bons chiffres pour moi et je laisse la Motul pour la salade ! :gnark:

je viens de commander les deux produits dégraissants cités plus haut, on verra bien l'efficacité ....

j'ai refermé les carters du moteur et serré les boulons au couple, il me faudra maintenant nettoyer les ailettes de culasse qui sont un nid à poussière huileuse.

j'ai mis une heure à ranger les outils les douilles etc mais je suis pas mécontent,

à part oublier une bielle à l’intérieur tout s'est bien déroulé pour l'instant.

le diluant cellulosique marche à merveille pour les boulons, c'est quand même plus propre pour le remontage.

je reçois une pochette de joint en début de semaine, affaire à suivre !
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Eric13190 »

:salut:
Pense aussi au "nettoyant frein" qui est un super dégraissant :pouce:
:salut:
:2cvrose: La 2cv " est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino. :2cvrose:
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Le_solognot_41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Eric13190 a écrit : 09 janv. 2021, 23:12 :salut:
Pense aussi au "nettoyant frein" qui est un super dégraissant :pouce:
:salut:
oui c'est vrai d'ailleurs il y en a une par terre et une autre à gauche du moteur sur la photo plus haut.
avec la pression du spray ça rend bien service.

ce dimanche j'ai nettoyé les chemises et des bricoles:
nettoyage dominicale...
nettoyage dominicale...
prets à peindre bien au chaud.
prets à peindre bien au chaud.
j'ai une bombe haute température parée pour demain.

au niveau des chemises j'ai de la chance on ne ressent pas d’épaisseur sur la limite de course des segments,

toujours ça d’économisé :pouce:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Filofax »

Dans quoi tu leur a fait prendre le bain ?
La restauration de ma 2Cv : viewtopic.php?f=5&t=11402

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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Filofax a écrit : 10 janv. 2021, 21:23 Dans quoi tu leur a fait prendre le bain ?
j'avais fait un premier bain avec des cristaux de saint marc pour dégraisser/enlever le white spirit,

et là c'est l'eau chaude de rinçage, et j'ai repassé au vinaigre blanc quand j'ai tout rentré au chaud.

pour des pièces de carrosserie ce sera autrement plus compliqué !

là je viens de me faire tomber une chemise sur le pied, la chemise n'est pas blessée...

à midi j'ai donc peint voilà.

encore quelques pièces ...
encore quelques pièces ...
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François16
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par François16 »

Travail de haute qualité :like:

Merci pour le partage :)
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

François16 a écrit : 11 janv. 2021, 14:15 Travail de haute qualité :like:

Merci pour le partage :)
on fait ce qu'on peut !! :tchin:

j'ai reçu les produits dégraissant dans la boite à lettre, un tiers du pulvérisateur a fuit dans l'emballage,

la poste a remis ça dans une enveloppe en plastique fermée :surpris:

j’essaierai ces produit sur les culasses, là j'en ai mis tremper une dans du produit vaisselle....

d'un autre coté j'ai acheté ma pochette de joints glaser, je l'ai quand même payé 74 euros :surpris: :surpris:

en plus je sais pas si les joints spi sont de bonne qualité :pensif:
des joints en or !
des joints en or !
avec le dernier confinement on achete pas comme on veut.
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par casaman »

:pouce: Joli travail !
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par bob41 »

Le_solognot_41 a écrit : 12 janv. 2021, 18:59 d'un autre coté j'ai acheté ma pochette de joints glaser, je l'ai quand même payé 74 euros :surpris: :surpris:
en plus je sais pas si les joints spi sont de bonne qualité :pensif:
:salut:

C'est une pochette très complète, avec le joint liège du couvercle de boite et les joints papier des frotteurs. Pas vraiment nécessaires si tu ne touches pas à ces organes.
Les joints spi sont surement de bonne qualité. Chez Glaser, c'est du sérieux.

:salut:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

bob41 a écrit : 13 janv. 2021, 11:23
Le_solognot_41 a écrit : 12 janv. 2021, 18:59 d'un autre coté j'ai acheté ma pochette de joints glaser, je l'ai quand même payé 74 euros :surpris: :surpris:
en plus je sais pas si les joints spi sont de bonne qualité :pensif:
:salut:

C'est une pochette très complète, avec le joint liège du couvercle de boite et les joints papier des frotteurs. Pas vraiment nécessaires si tu ne touches pas à ces organes.
Les joints spi sont surement de bonne qualité. Chez Glaser, c'est du sérieux.

:salut:
voila une très bonne nouvelle alors ! merci d'avoir donné ton avis ça me rassure !

en fin d'après midi j'ai été au karscher pour decrasser les culasses, mais la graisse séchée est vraiment tenace :surpris:

donc en rentrant toujours white spirit et huile de coude, mais le white étale un peu le cambouis partout :pascontent:

donc encore rinçage et bain dans le produit dégraissant mafra pendant un bon moment.

j'ai ensuite rincé à grande eau, le résultat est satisfaisant mais il reste quand même des traces,

comme ce sera caché ce n'est pas grave. mais je pense qu'il faudrait une fontaine de nettoyage avec le pinceau brosse pour moins perdre de temps.

ensuite j'ai remis le couvercle de pompe à huile sur le moteur :

ponçage à plat, dégraissage, huilage, faire le joint précisément, serrage au couple etc etc c'est méticuleux...
c'est un peu plus présentable !
c'est un peu plus présentable !
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Filofax »

JE trouve le résultat plus que correct.
C'est du boulot, mais le tiens est vraiment satisfaisant :wink:

Le dégraissant Mafra, c'est le Super Mafrasol, ou l'autre Qu'Eric t'a donné l'information ?
La restauration de ma 2Cv : viewtopic.php?f=5&t=11402

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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Deuchémoi »

Filofax a écrit : 13 janv. 2021, 20:45 JE trouve le résultat plus que correct.
PLUS que correct ... c'est le moins que l'on puisse dire.
:clap: :clap:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

    /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Deuchémoi a écrit : 13 janv. 2021, 20:48
Filofax a écrit : 13 janv. 2021, 20:45 JE trouve le résultat plus que correct.
PLUS que correct ... c'est le moins que l'on puisse dire.
:clap: :clap:
Filofax a écrit : 13 janv. 2021, 20:45 JE trouve le résultat plus que correct.
C'est du boulot, mais le tiens est vraiment satisfaisant :wink:

Le dégraissant Mafra, c'est le Super Mafrasol, ou l'autre Qu'Eric t'a donné l'information ?

merci pour vos messages !

oui c'est super mafrasol que j'ai utilisé,

j'ai juste prix deux seaux neufs remplis d'eau chaude et d'un bouchon chacun de mafra

dans lesquels j'ai mis tremper les deux culasses qui puaint le white spirit.

le produit a quand même l'air de dégraisser un peu puisque les culasses sont pas mal,

mais je ne peux pas juger vraiment de l'efficacité cette fois ci.
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par JLUC »

Bonjour,

oui les culasses ça devrait aller :gnark:

Gardes toi de l'énergie pour la caisse :wink: :mecanic:

A bientôt.

JLUC
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Filofax »

Merci Le_solognot pour ce retour.
J'ai le produit, mais j'ai pas encore eu le temps de l'utiliser.

En tout cas, je les trouve bien dégraisser tes culasses.
Elles ne sont pas neuves, mais pas loin.

Vu le temps passé, je pense que tu peux être fier de toi.
La restauration de ma 2Cv : viewtopic.php?f=5&t=11402

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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Eric13190 »

:salut:
:pouce: comme neuve. Jolie.
Bravo.
:salut:
:2cvrose: La 2cv " est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino. :2cvrose:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

sympa vos messages :pouce:

en fin d'après midi j'ai nettoyer la pipe et le reniflard, c’était assez propre alors bombe à frein puis bain de mafra et rinçage.

j’ai passé la pipe a la brosse sur perceuse pour dérouiller au maximum le coté rouillé,

ensuite un ptit coup de chiffon et de vinaigre pour dépoussiérer

et à la fin j'ai Férosé le tout.

peinture haute température peut être demain soir...
en cours de Férosage !
en cours de Férosage !

je perds du temps à faire les pièces les une après les autres, mais bon ça avance quand même.

on sera bientôt confiné à 18h00 aussi en Sologne, on essaiera de bricoler alors :gnark:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par paphio86 »

:salut:

Pour nettoyer les carters moteur,culasses et chemises, j'ai utilisé des bombes bombe de Decap Four (bombe verte, sans soude caustique)
Ça a super bien marché! et le fait que ça se présente sous forme de mousse permet d'aller dans tous les coins (les produits liquide nécessite l'imersion..)

Et en plus, ça coûte rien: moins de 3 euros la bombe!! :tchin:

Bravo pour le travail accompli, c'est très soigné!
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par JLUC »

Le_solognot_41 a écrit : 14 janv. 2021, 21:02 sympa vos messages :pouce:

en fin d'après midi j'ai nettoyer la pipe et le reniflard, c’était assez propre alors bombe à frein puis bain de mafra et rinçage.

j’ai passé la pipe a la brosse sur perceuse pour dérouiller au maximum le coté rouillé,

ensuite un ptit coup de chiffon et de vinaigre pour dépoussiérer

et à la fin j'ai Férosé le tout.

peinture haute température peut être demain soir...
IMG_20210114_202535.jpg

je perds du temps à faire les pièces les une après les autres, mais bon ça avance quand même.

on sera bientôt confiné à 18h00 aussi en Sologne, on essaiera de bricoler alors :gnark:
Bonjour,

le "temps que tu perds" .... t'en fera gagner plus tard :wink:

Temps que tu es sur le collecteur... une petite épreuve pour vérifier l'étanchéité? :mecanic:

A bientôt.

JLUC
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par lucky40 »

:salut:
Oui JLUC a raison, car les réchauffeurs de collecteur de 425 ont une cloison assez fine qui se perce rapidement...à contrôler avant remontage. :salut:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

paphio86 a écrit : 14 janv. 2021, 22:52 :salut:

Pour nettoyer les carters moteur,culasses et chemises, j'ai utilisé des bombes bombe de Decap Four (bombe verte, sans soude caustique)
Ça a super bien marché! et le fait que ça se présente sous forme de mousse permet d'aller dans tous les coins (les produits liquide nécessite l'imersion..)

Et en plus, ça coûte rien: moins de 3 euros la bombe!! :tchin:

Bravo pour le travail accompli, c'est très soigné!

je ne savais pas qu'il y avait plusieurs decap four ! je connais pour les vannes egr mais je pensais que c’était agressif pour l'alu de nos deuches.

merci pour l'info je regarderai en magasin à l'occasion. j'ai vu ton travail bravo !

pour le collecteur j'ai mis de l'eau dedans pour voir si ça sortait vers l'admission et ça n'a pas l'air à première vu.

mais vos messages m'invite à mieux vérifier. :pouce:



j'ai continué un peu le remontage :


deux pièces en plus de prêtes à remonter...
deux pièces en plus de prêtes à remonter...

l'ensemble chemise/piston en place.
l'ensemble chemise/piston en place.

il reste du boulot, il y a encore pas mal de boulons et de rondelles dans mes pots !
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