Et ta soupape semble belle, pas grillée en tous cas.
des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
-
Domi
- Docteur deuchiste

- Messages : 6350
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 64
Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
Et ta soupape semble belle, pas grillée en tous cas.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- david
- Deuchiste intermédiaire

- Messages : 150
- Enregistré le : 22 août 2010, 19:19
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
pour la saleté essaie du decap four ça marche très bien , ou j ai essayer aussi le coca cola sur ma c5 pour sortir mes injecteurs
azam de 1964
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste

- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
bien on va voir pour décap four, coca pas marché :-(,
content de savoir que les soupapes te plaisent domi, car c'est la plus sale mise en photo, n'ayant pas d'expérience si c'est l'aspect correct pour une soupape d'échappement ça veut dire que nos quatre soupape et sièges sont en bon état , pas grillé pas abimé , on va en mettre de neuve car on les a et faire roder les siège pour qu'il n'y ait plus de doute de ce coté là , merci domi
content de savoir que les soupapes te plaisent domi, car c'est la plus sale mise en photo, n'ayant pas d'expérience si c'est l'aspect correct pour une soupape d'échappement ça veut dire que nos quatre soupape et sièges sont en bon état , pas grillé pas abimé , on va en mettre de neuve car on les a et faire roder les siège pour qu'il n'y ait plus de doute de ce coté là , merci domi
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
- romainbh
- Deuchiste de référence

- Messages : 813
- Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
- Date de naissance : 19 avr. 1989
Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
Essaie ça pour décaper ton moteur : http://k2r.ch/k2r_ch_fr/Haushalt/k2r_ba ... p?navid=20
C'est le top ! Tu mets de cette mousse partout, tu laisses travailler pendant environ 12h puis tu laves à l'eau et ça part tout seul ! 8) Même pas besoin de frotter
Normalement ça se trouve en grande surface ou dans une quincaillerie. Bon nettoyage :mrgreen:
C'est le top ! Tu mets de cette mousse partout, tu laisses travailler pendant environ 12h puis tu laves à l'eau et ça part tout seul ! 8) Même pas besoin de frotter
Normalement ça se trouve en grande surface ou dans une quincaillerie. Bon nettoyage :mrgreen:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste

- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
merci on va tester 
edit:
voilà le résultat des tests,
décap four, pas terrible, mais celui qu'on a doit être un peu ancien, alors pas de conclusion attive
nettoyage au karcher, après un brossage au dégraissant d'atelier/moteur, bof, ça nettoie un peu, mais pas top
même pièce passée au lave vaisselle voilà le résultat , ça n'a pas les même résultat que notre ami sur sa deuche sahara


ce n'est super clean comme notre ami :-( je viens de rincer les pièces à l'eau clair car je préfère éviter qu'il reste des endroit avec de la lessive,
j'ai fait les culasse aussi ça eut un résultat entre les ailettes mais ce n'est pas encore rutilant comme je vois sur l'ensemble des moteurs montrer en photo,
je vais y aller à la brosse à dents et coton tige :lol: :lol: :lol:
edit:
voilà le résultat des tests,
décap four, pas terrible, mais celui qu'on a doit être un peu ancien, alors pas de conclusion attive
nettoyage au karcher, après un brossage au dégraissant d'atelier/moteur, bof, ça nettoie un peu, mais pas top
même pièce passée au lave vaisselle voilà le résultat , ça n'a pas les même résultat que notre ami sur sa deuche sahara


ce n'est super clean comme notre ami :-( je viens de rincer les pièces à l'eau clair car je préfère éviter qu'il reste des endroit avec de la lessive,
j'ai fait les culasse aussi ça eut un résultat entre les ailettes mais ce n'est pas encore rutilant comme je vois sur l'ensemble des moteurs montrer en photo,
je vais y aller à la brosse à dents et coton tige :lol: :lol: :lol:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste

- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
bon les culasses sont chez le rectifieur, il m'a dit que ça aurait pu aller encore comme ça, mais comme c'est démonté et qu'on a des soupapes neuves et que je veux bien payé ;-) il va refaire les siège de soupape, toute façon on veut reparti avec le minimum de doute derrière nous,
il m'a dit que prix public c'est 12 € HT le siège ça va pas loin pour la tranquillité et il a vérifié il n'y a pas de jeu dans les guides de soupapes bonnes nouvelles,
et je pense avoir un autre prix que celui publique :roll:
sinon j'ai continué le nettoyage, mais malgré mes rinçages à fond le lendemain il y a déjà des petites pellicule blanche sur l'alu , comment faire pour stopper
sinon il reste plus que quelque recoin pour ce soit finit, ouf ça sent le début du remontage du moteur :lol: :lol: j'espère que vincent sera content en rentrant vendredi, :oops:
pas de photo , rien de particulier à montrer à la prochaine
il m'a dit que prix public c'est 12 € HT le siège ça va pas loin pour la tranquillité et il a vérifié il n'y a pas de jeu dans les guides de soupapes bonnes nouvelles,
et je pense avoir un autre prix que celui publique :roll:
sinon j'ai continué le nettoyage, mais malgré mes rinçages à fond le lendemain il y a déjà des petites pellicule blanche sur l'alu , comment faire pour stopper
sinon il reste plus que quelque recoin pour ce soit finit, ouf ça sent le début du remontage du moteur :lol: :lol: j'espère que vincent sera content en rentrant vendredi, :oops:
pas de photo , rien de particulier à montrer à la prochaine
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
-
Damien60840
- Docteur deuchiste

- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
Je pensais ça plus cher les rectifs de siège! Aufinal vu qu'il n'y en a que quatre, c'est pas cher!
Pour l'oxydation sur l'alu, pas de miracle à ma connaissance pour l'empêcher, hormis une fine pellicule de graisse ou de polish.
Pour l'oxydation sur l'alu, pas de miracle à ma connaissance pour l'empêcher, hormis une fine pellicule de graisse ou de polish.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste

- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
j'ai bien pensé au polish pour l'extérieur , du belgom alu , que je connais pour ces qualité mais j'hésite à l'intérieur pour la réaction avec l'huile moteur, alors on va huiler l'intérieur, ;-)
effectivement pour les sièges de soupapes je penses perso qu'il ne faut pas faire l'impasse le lien donné dans un des fils explique bien, la différence entre une rectification professionnelle à la machine et le rodage à la main, et en en parlant avec le gars il m'a bien dit la même chose,
bien sur à la main chez soit ça marche, c'est ieux que ne rien faire, mais on préfère sans concession sur ce qui sera difficile d'accès ensuite,
effectivement pour les sièges de soupapes je penses perso qu'il ne faut pas faire l'impasse le lien donné dans un des fils explique bien, la différence entre une rectification professionnelle à la machine et le rodage à la main, et en en parlant avec le gars il m'a bien dit la même chose,
bien sur à la main chez soit ça marche, c'est ieux que ne rien faire, mais on préfère sans concession sur ce qui sera difficile d'accès ensuite,
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
-
Damien60840
- Docteur deuchiste

- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
Je croyais que tu ne parlais que de l'extérieur, moi aussi les polish/belgom je pense qu'il vaut mieux éviter dedans! Et comme de toute façon l'intérieur sera dans huile, vas-y!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- REGIS 811
- Deuchiste intermédiaire

- Messages : 216
- Enregistré le : 11 juil. 2009, 22:47
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
encore bravo pour cette restauration,tres complete et tres interressante 
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste

- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
ça y est les culasses sont revenues, en fait il a rectifié les sièges de soupapes et repris les soupapes neuves, hé oui, il a taillé les soupapes neuves, ça se voit au changement de couleur mais quand on passe son doigt sur la soupape ou le siège on sent bien l'effet escalier expliqué dans le lien sur les soupapes, j'espère que j'ai eu affaire à un vrai pro , on le saura quand le moteur tournera et qu'on vérifira les compression,
avec des cylindre / piston neuf ça doit être pour repartir pour au moins aussi longtemps, même plus, jusqu'à la retraite de vincent si il y a encore de quoi la faire rouler, il faudrait peut déjà réfléchir comment faire du pétrole frolaté au fond du jardin en dehors des administrations pour faire rouler la belle :lol: :lol: :lol: :lol:
avec des cylindre / piston neuf ça doit être pour repartir pour au moins aussi longtemps, même plus, jusqu'à la retraite de vincent si il y a encore de quoi la faire rouler, il faudrait peut déjà réfléchir comment faire du pétrole frolaté au fond du jardin en dehors des administrations pour faire rouler la belle :lol: :lol: :lol: :lol:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste

- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
ça fait du bien ( et ça repose) de voir quelqu'un d'autre frotter, brosser, nettoyer, :lol: :lol: :lol:

bon je pense qu'on en arrive à la fin pour les demi carter, un sera terminé et protégé ce soir et l'autre demain, ensuite finir le nettoyage de culasses car j'avais fais un dégraissage rapide pour les emmener à l'atelier,
et demain aussi peut être l'araignée si il y a assez de temps,
il a signé pour , n'est ce pas :lol: :lol: :lol:

bon je pense qu'on en arrive à la fin pour les demi carter, un sera terminé et protégé ce soir et l'autre demain, ensuite finir le nettoyage de culasses car j'avais fais un dégraissage rapide pour les emmener à l'atelier,
et demain aussi peut être l'araignée si il y a assez de temps,
il a signé pour , n'est ce pas :lol: :lol: :lol:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
- Vincentdu72
- Deuchiste de renommée

- Messages : 588
- Enregistré le : 17 avr. 2010, 20:59
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
bon courage 
16 ans et en cours de restauration de ma dyane de 1967 et possède une 4l f4
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 1164672502

http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 1164672502

- vincent1962papa
- Docteur deuchiste

- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
voilà le bilan d'après week end, vincent est retourné à l'internat, moi je vais essayer de préparer le vilebrequin, l'arbre à came, le tamis enfin tout ce qui va dedans pour peut être refermer le moteur le week end prochain,
voici un aperçu en photo
un détail du carter tel que j'ai laissé à vincent après mes premiers décrassage
donc avant
et après que vincent soit passé, et c'est partout pareil, il m'a ridiculisé, :lol: :lol:

y a pas photo, enfin si dans ce cas là :P :P :P
les carter sont donc finit de nettoyer, après un dégraissage à l'essence C , un coup de belgom alu à l'extérieur, et badigeonnage d'huile moteur à l'intérieur pour éviter une nouvelle oxydation de surface, bien sur chaque trou de circulation d'huile ont eus un traitement méticuleux,
sous toutes les faces quasiment,




et voilà , c'est assez propre pour vous, on aurait bien voulu le polir un peu pour lui donner plus d'éclat mais on n'est pas équipé et la difficulté des formes pour un résultat incertain et surtout qu'avec tous les accessoires qu'il y aura autour on ne le verra plus beaucoup, alors il va rester comme ça,
**********
autre article terminé, c'est l'araignée, bien que pas nécessaire tout de suite elle était dans nos main et elle à eut droit à son traitement, après un décapage à la brosse sur perceuse à colonne, et ensuite peinture, c'est une peinture spéciale haute température, il faut la cuire à 160' au four pendant 1h pour qu'elle atteigne sa résistance, elle existe en plusieurs colorie, l'anthracite étant la seule que nous disposions,
voilà le résultat

de dessous

maintenant je vous met une photo de détail du dessous juste à l'endroit du carbu, il y a un minuscule trou, est ce ce trou qui est souvent évoqué quand certain parlent de carburant qui coule ???? merci de m'apporter la réponse,

***********
voilà c'est tout, la suite est comme j'ai dis, nettoyage des pièce mécanique interne pour un éventuel remontage le week end prochain, :?
voici un aperçu en photo
un détail du carter tel que j'ai laissé à vincent après mes premiers décrassage
donc avant
et après que vincent soit passé, et c'est partout pareil, il m'a ridiculisé, :lol: :lol:

y a pas photo, enfin si dans ce cas là :P :P :P
les carter sont donc finit de nettoyer, après un dégraissage à l'essence C , un coup de belgom alu à l'extérieur, et badigeonnage d'huile moteur à l'intérieur pour éviter une nouvelle oxydation de surface, bien sur chaque trou de circulation d'huile ont eus un traitement méticuleux,
sous toutes les faces quasiment,




et voilà , c'est assez propre pour vous, on aurait bien voulu le polir un peu pour lui donner plus d'éclat mais on n'est pas équipé et la difficulté des formes pour un résultat incertain et surtout qu'avec tous les accessoires qu'il y aura autour on ne le verra plus beaucoup, alors il va rester comme ça,
**********
autre article terminé, c'est l'araignée, bien que pas nécessaire tout de suite elle était dans nos main et elle à eut droit à son traitement, après un décapage à la brosse sur perceuse à colonne, et ensuite peinture, c'est une peinture spéciale haute température, il faut la cuire à 160' au four pendant 1h pour qu'elle atteigne sa résistance, elle existe en plusieurs colorie, l'anthracite étant la seule que nous disposions,
voilà le résultat

de dessous

maintenant je vous met une photo de détail du dessous juste à l'endroit du carbu, il y a un minuscule trou, est ce ce trou qui est souvent évoqué quand certain parlent de carburant qui coule ???? merci de m'apporter la réponse,

***********
voilà c'est tout, la suite est comme j'ai dis, nettoyage des pièce mécanique interne pour un éventuel remontage le week end prochain, :?
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
- Vincentdu72
- Deuchiste de renommée

- Messages : 588
- Enregistré le : 17 avr. 2010, 20:59
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
super boulot et bon courage pour la suite

16 ans et en cours de restauration de ma dyane de 1967 et possède une 4l f4
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 1164672502

http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 1164672502

- Heu ...
- Deuchiste passionné

- Messages : 409
- Enregistré le : 07 déc. 2009, 19:51
- Ma deuche : 2CV6 1990
- Date de naissance : 26 nov. 1991
- Localisation : Bretagne (Morbihan)
Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
Et oui, c'est ça le trou !
J'étais inquiet à propos de ça, mais c'est normal
J'étais inquiet à propos de ça, mais c'est normal
-
Domi
- Docteur deuchiste

- Messages : 6350
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 64
Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
:shock: Waow, joli et super résultat JC ! Tu as fait ce qu'il fallait pour un résultat optimal ! 
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste

- Messages : 16582
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
Mieux que le lave-vaisselle !!!... :shock:
L'est en forme le fiston :mrgreen:
En tout cas, j'ai vraiment hà¢te de voir votre boulot concrétisé, parce que du boulot, y'en a .... et pas du boulot de fainéant !!!

L'est en forme le fiston :mrgreen:
En tout cas, j'ai vraiment hà¢te de voir votre boulot concrétisé, parce que du boulot, y'en a .... et pas du boulot de fainéant !!!
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste

- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
salut domi mon prénom est "philippe"Domi a écrit ::shock: Waow, joli et super résultat JC ! Tu as fait ce qu'il fallait pour un résultat optimal !
JC c'est pour jacques chirac, jésus christ ??? :P :P :P :P :P
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
- ninif16
- Docteur deuchiste

- Messages : 892
- Enregistré le : 23 nov. 2009, 20:48
- Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
- Date de naissance : 05 mai 1977
Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
je pense plutôt pour Jean Claude du moteur de la Sahara ! :P
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
-
Domi
- Docteur deuchiste

- Messages : 6350
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 64
Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
:oops: Toutes mes excuses Philippe, j'étais parti sur Jean-Claude, effectivement .... :roll:vincent1962papa a écrit :salut domi mon prénom est "philippe" :P
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste

- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
pas grave

--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
-
Damien60840
- Docteur deuchiste

- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
Moi je dis respect! C'est du super boulot!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste

- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
merci pour les encouragements, ça fait toujours du bien,
voilà la crépine finie de nettoyer, prête à être huilée et emballée dans du papier journal en attendant le montage final


même régime pour l'arbre à cames, nettoyage brossage séchage et prêt à être huilé pour stockage comme la crépine,

si je comprend bien, sur la droite l'ensemble qui est sur l'arbre à came est un système centrifuge qui modifie l'avance à l'allumage ????
un détail de la couronne de transmission depuis le vilebrequin

ce détail montre que la couronne est en deux parties, elles sont tenues par trois ressorts dans l'épaisseur de la couronne , je ne saisis pas le but mécanique, si vous pouvez m'éclairer, merci d'avance
comme quoi refaire le moteur soit même permet d'en découvrir tous les mystères du fonctionnement, mais pour cet couronne en deux parties je ne comprends pas , :?:
voilà la crépine finie de nettoyer, prête à être huilée et emballée dans du papier journal en attendant le montage final


même régime pour l'arbre à cames, nettoyage brossage séchage et prêt à être huilé pour stockage comme la crépine,

si je comprend bien, sur la droite l'ensemble qui est sur l'arbre à came est un système centrifuge qui modifie l'avance à l'allumage ????
un détail de la couronne de transmission depuis le vilebrequin

ce détail montre que la couronne est en deux parties, elles sont tenues par trois ressorts dans l'épaisseur de la couronne , je ne saisis pas le but mécanique, si vous pouvez m'éclairer, merci d'avance
comme quoi refaire le moteur soit même permet d'en découvrir tous les mystères du fonctionnement, mais pour cet couronne en deux parties je ne comprends pas , :?:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
-
Damien60840
- Docteur deuchiste

- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
Les "trucs" à droite sur la photo en bout d'arbre sont bien les masselottes d'avance centrifuge.
Pour la couronne, je suis comme toi, je découvre!
Les deux parties ne semblent pas parfaitement alignées, peut-être pour rattraper le jeu d'usure? Diminuer le bruit? mystère que notre encyclopédie-de-la-deuche-Domi va nous expliquer ça?
Pour la couronne, je suis comme toi, je découvre!
Les deux parties ne semblent pas parfaitement alignées, peut-être pour rattraper le jeu d'usure? Diminuer le bruit? mystère que notre encyclopédie-de-la-deuche-Domi va nous expliquer ça?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
-
Domi
- Docteur deuchiste

- Messages : 6350
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 64
Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
En fait, tous les arbres à cames de nos petits moteurs (pour le 375, je l'ignore !) sont équipés d'un pignon d'arbre à cames à pignon doublé d'un rattrapage de jeu.
Et ce tout simplement pour permettre, grà¢ce à la pression exercée par les ressorts, d'empêcher tout jeu entre les dentures des pignons de distributions, et ce quelle que soit la température de fonctionnement !
Et oui, les entraxes varient de quelques dixièmes entre un bloc froid et un bloc brulant. Du coup, l'entre-dents sera plus important à chaud, ce qui génèrera des bruits de pignonerie et surtout entammera l'intégrité des éléments avec le temps...
Vous pouvez comparer avec une BV froide ou chaude : au ralenti, vous débrayez et écoutez, rien de spécial, sinon votre moteur qui ronronne sagement. Relachez doucement l'embrayage et vous percevrez le bruit des cascades de pignons, plus intense à chaud.
Pas de panique, c'est tout à fait normal, et suivant les constructeurs, certaines boites jouent carément des castagnettes, nos 2CV restant relativement discrètes à ce point de vue là . :mrgreen:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste

- Messages : 16582
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
Ben voilà , encore une question qui trouve sa réponse !
Bravo et merci aux pédagogues !

Bravo et merci aux pédagogues !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste

- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
merci à vous deux pour tous ces détails, on en apprends plein sur le fonctionnement d'apparence simple de ce moteur,
à suivre pour la suite,
à suivre pour la suite,
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste

- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
et voilà un vilebrequin tout propre bien dégraissé par vincent, huilé il n'attend plus que sa remise en place dans les carter, demain peut être ???

pour la petite anecdote, en nettoyant le vilebrequin du coté embrayage , il y a une cage à aiguilles, et panique tombe trois aiguilles au coup de soufflette , auscultation à la lampe, le fond n'est pas assez propre il reste un peu de cambouis, après inspection aucune aiguilles ne manque sur la cage, c'est donc des aiguilles d'un précédents roulement qui sont restés dedans lors d'un remplacement, un travail de "pro" ou amateur , :?: m'enfin...

pour la petite anecdote, en nettoyant le vilebrequin du coté embrayage , il y a une cage à aiguilles, et panique tombe trois aiguilles au coup de soufflette , auscultation à la lampe, le fond n'est pas assez propre il reste un peu de cambouis, après inspection aucune aiguilles ne manque sur la cage, c'est donc des aiguilles d'un précédents roulement qui sont restés dedans lors d'un remplacement, un travail de "pro" ou amateur , :?: m'enfin...
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
- Vincentdu72
- Deuchiste de renommée

- Messages : 588
- Enregistré le : 17 avr. 2010, 20:59
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
beau boulot 
16 ans et en cours de restauration de ma dyane de 1967 et possède une 4l f4
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 1164672502

http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 1164672502
