Restauration 2CV type A (février 52)

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 17 avr. 2017, 18:28

bob41 a écrit :Tu pourrais me mettre une photo du dessous de la garniture qui apparemment est d'origine ?

Pas de souci je n'ai pas oublié. Juste une journée chargée aujourd'hui. Demain sans faute je ferai plusieurs photos.

:salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 18 avr. 2017, 10:48

:salut: :salut:
pour bob, voilà les photos du dos:
arrière avant.jpg

arrière dossier.jpg

arrière.jpg


sinon 2 questions aux spécialistes:
Pour les coupelles à souder aux extrémités des pots, quel côté va à l'extérieur du pot:
coupelle 1.jpg

De ce côté là ça irait bien puisque les ressorts anti galop vont parfaitement s'insérer dans le rebord.
ou sinon de ce côté:
coupelle 2.jpg

Je préfère demander avant de faire une bêtise :oops: :oops: .

Autre chose pour les axes de pivots, comment savoir si je dois les changer, ou simplement graisser??? :???:
Merci de vos Lumières :pouce: :salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar bob41 » 18 avr. 2017, 14:03

:salut:

Merci Math pour les photos des dos de garnitures.

Pour les pots, je ne sais pas, ou plutôt j'ai une idée, mais je n'ai jamais fait, alors....

Pour les axes de pivots, il faut estimer les jeux latéral et axial. Pas facile à définir. peut-être quelqu'un a une recette.

:salut:

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 19 avr. 2017, 19:37

:salut: :salut:
merci pour ces réponses.
En fait j'ai un jeu important vertical d'un côté (comme s'il manquait une bague) (flèche rouge)
et un peu de jeu horizontal (en bleu).
PAGE6 photo1.jpg
PAGE6 photo1.jpg (38.66 Kio) Consulté 859 fois

Sur le sujet j'ai lu un article assez intéressant http://www.myamibeach.fr/Dossier%20pivot.htm

Une question:
Au niveau des roulements, ceux de l'avant et l'arrière sont ils bien identiques? 72mm il me semble. IDEM pour les bagues? Parce qu'en fait mes tambours arrière sont parti se faire rectifier, ce qui n'était pas prévu c'est que les 2 roulements sont HS, et puisque j'ai déjà les roulements avants et pas ceux de l'arrière, c'est donc ma question. Peut on monter des roulements et bagues pour l'avant sur les tambours arrières, auquel cas, ça m'arrangerait bien :pouce: .

Merci de vos réponses (désolé de vous en demander beaucoup mais je préfère être sûr avant de faire une bêtise :mdr: :oops: .)

:salut: :salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar RICMAN41 » 19 avr. 2017, 23:43

:salut: Pour répondre à ta question sur les roulements,c'est le même à l"avant comme à l'arrière en diamètre 72: https://www.mehariclub.com/roulement-roue-avant-ou-arriere-mehari-2cv-dyane--a--1004121.html

Pour les coupelles:extérieur 1ére photo,intérieur 2ème photo.
Mais ça reste mon avis :laughing:

:enchante:
-Eh oui,un jour,je pourrais dire,c'est moi qui l'ai fait !!! mais quand !!! that is the question.Image

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar bob41 » 20 avr. 2017, 09:52

:salut:

J'ajouterais concernant les roulements, que c'est l'une des très rare pièce des 2 CV qui est restée identique de 1949 à 1990 !

:salut:

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 20 avr. 2017, 13:57

:salut:
Ok merci.
Parfait pour les roulements, je vais pouvoir les monter sur mes tambours arrières.
RICMAN41 a écrit :yane--a--1004121.html

Pour les coupelles:extérieur 1ére photo,intérieur 2ème photo.

.sachant que les coupelles neuves ne sont pas identiques à celles de type A, c'est dans ce sens que ça va le mieux, en insérant les ressorts anti galop. Donc je vais tout souder comme ça :pouce:
Merci de vos conseils. Je mettrai des photos du décapage de la carrosserie commencé ce matin sous peu.
:salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 22 avr. 2017, 18:49

:salut: :salut:
Voilà donc la suite en images:
Aujourd'hui et hier, voilà l'étendue des travaux de décapage à nu de la caisse effectués:
PANO_20170421_114625.jpg

IMG_20170422_163338.jpg

IMG_20170422_153944.jpg

IMG_20170421_114706.jpg

IMG_20170421_114659.jpg

IMG_20170420_115752.jpg

IMG_20170420_115747.jpg

IMG_20170420_115738.jpg


Ensuite une petite question ( :laughing: et oui encore!!):
Je m'apprête à changer les roulements des tambours arrières et à l'avant également.
Les vieux roulements ont été extraits (d'un côté) à l'arrière, or les billes de celui ci sont protégées (photo 1), mais pas les neufs que j'ai acheté chez Renov 2cv. Est-ce normal? Y a t il un autre moyen de les protéger? (peut être en insérant un joint spi au niveau de la bague écrou? (photo 2)
Dois je acheter une bague écrou à 2 encoches adaptée à ce roulement neuf, qui permettrait de le protéger d'une autre manière que l'origine?

De plus, la bague écrou neuve vendu par Renov est de ''72mm'' selon eux, alors que la vieille a un diamètre ext de 73,8mm, une erreur de leur part?
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/transmission/256-bague-ecrou-de-roue-2cv-3600000003246.html
Bref beaucoup de question sans réponse :???: :???:

IMG_20170422_183541.jpg

IMG_20170422_183608.jpg

Merci pour vos réponses éclairées :pouce: :merci:

:wink: :salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Deuchémoi » 22 avr. 2017, 20:15

Je dis rien ... mais je suis de près et j'apprécie !
:wink:
Pas de demande d'aide en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

   /¯\
(°\=/°)
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar renato13 » 22 avr. 2017, 20:56

:salut:

A mon avis il y a pas grande différence pour l'arrière une fois bourré de graisse ,la bague et l'écrou plus le cabochon il rentrera pas de poussière,
pour l'avant pareil, avec la bague écrou et le cache poussière, bien graisser, la différence entre c’est deux roulement , celui avec les billes apparente
moi avant le montage je les remplie de graisse, les autres sont de roulement étanche graisser a vie, mais les deux son bon . :salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar bob41 » 23 avr. 2017, 09:44

:salut:

Tu remplaces tous les roulements ? C'est l'application du principe de précaution :lol: :lol:

Sur ma A j'ai vérifié : pas de jeu, pas de point dur, pas de bruit suspect, et le les ai tous laissés en place.
Les roulements anciens sont sûrement de meilleure qualité que les actuels, même de marques SKF ou Timken fabriqués on ne sait où !

Enfin, c'est juste mon avis.

Sinon, bravo pour le boulot effectué. :clap:

:salut:

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 23 avr. 2017, 13:15

bob41 a écrit :? C'est l'application du principe de précaution

:salut: non non, s'ils étaient bons je les aurais laissés, mais là les 4 sont cuits de chez cuits, plus rien à en tirer. Il y a un jeu tellement considérable !!! Donc on change, mais c'est vrai que les vieux sont d'une qualité bien meilleure qu'avant. Je verrai bien combien de temps les neufs tiendront !

Merci de vos encouragements,
À bientôt pour la suite :salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 27 avr. 2017, 12:24

:salut: :salut:
Depuis 3 jours, impossible de retirer la bague écrou avant droite, même avec l'outil que j'ai fabriqué et un bras de levier de 2 mètres. :enerve: Du coup je suis passé au marteau piqueur, en vain, sans réussite. Du coup au burin cette fois ça marche, la bague se dévisse, mais ça reste assez difficile. D'où ma question, La bague écrou avant droite des type A est elle un pas inversé? Je n'arrive pas à trouver de réponses là dessus, sauf en ce qui concerne des 2cv plus récentes, mais il me semble que sur la type A c'est inversé, et pas sur AZ, et les autres. Donc :merci: de vos réponses avant que cette maudite bague finisse en poussière :enerve2:

:salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar renato13 » 27 avr. 2017, 13:25

:salut:

A mon avis la bague na pas un pas a gauche ? attend l'avis de bob sur la sienne il fait,
mais sinon essaie d'un coté si rien essaie de l'autre, il y a deux possibilité :salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar bob41 » 27 avr. 2017, 15:50

:salut:

J'ai un gros doute :shock:

D'après le catalogue de pièces de rechange la bague écrou coté droit, comme l'écrou de moyeu aurait un pas à gauche, jusqu'en juin 1952 en principe.
Mais je n'en ai jamais entendu parler, et je ne connais qu'un seul type d'outil, et je ne l'ai pas démontée sur ma voiture.

Le mieux c'est de demander sur le forum de l'Auberge tranquille.

:salut:

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 26 mai 2017, 20:14

:salut: :salut: :salut:
Suite à une pause placo-platre de 3 semaines pour finir les parois de la cave( :laughing: ), je recommence et continue la restauration. Pour répondre à Bobe et Renato, la bague côté droit n'a pas de pas à gauche, c'est un pas normal (depuis février 52 selon l'auberge de la vie tranquille (je suis à la moitié du dévissage, que je fais petit à petit, le temps de laisser agir le dégrippant entre chaque tentative, mais ça avance).
Sinon de l'autre côté, tout a été retiré la semaine dernière:
IMG_20170522_161343.jpg

Sinon, changement mâchoires arrières:
IMG_20170413_183624.jpg

Entre temps, restauration de tous les petits éléments de finition, comme ça ils seront prêts pour le remontage:
(ici c'est au tour du dégivreur de pare brise à ventouses, accessoires d'époque NECO GIVRE, mais je ne trouve aucune info sur cette marque). En tout cas il fonctionne très bien (testé sur batterie 6v)
IMG_20170526_183509.jpg


La suite bientôt :salut: :salut:
Pièces jointes
IMG_20170526_183502.jpg
IMG_20170526_102529.jpg
IMG_20170524_144528.jpg
IMG_20170524_144034.jpg
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Marc 77 » 26 mai 2017, 20:49

Beau boulot :pouce:
Marc :enchante:
Marc :enchante:


Principauté du Vinot en Seine / Marne 77 :france:
11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen et une 2 cv az de 1961 Jaune Panama .
Militant pour la réintroduction des Mobylette et Vélo-Solex des Traction avant et des 2 cv sur les routes de France .
Membre du Deuche'car77
http://deuchecar77.forumactif.org/ :pouce: [/i]

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 27 mai 2017, 22:21

Marc 77 a écrit :Beau boulot

Merci des encouragements :pouce: :)

Une question pour bob, ou autre personne qui possède une type A, j'aurais besoin des dimensions d'un capot mécano soudé:
capot mécano soudé.jpg

En A: du début des nervures à la jonction
en B: de l'angle du capot (au bout de la charnière) jusqu'au milieu de la jointure
en C: de la pointe de la joue d'aile au bout de la jonction

Merci d'avance pour ces renseignements
:salut: :salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar bob41 » 29 mai 2017, 18:44

:salut:

Je t'ai répondu sur l'autre forum, mais je mets la réponse ici aussi, ça peut servir à d'autres.

Sur le capot de ma A qui est dans son jus, j'ai
A = 76,3
B = 75,8
C = 53,3 en ligne droite et environ 55 en suivant la courbe.

:salut:

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 29 mai 2017, 20:37

bob41 a écrit :Je t'ai répondu sur l'autre forum

:salut: Oui merci j'ai vu, j'ai fait doublon mais effectivement si cela peut servir à quelqu'un tant mieux. :pouce:
:salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 09 juin 2017, 19:34

:salut: :salut:
Pendant les quelques jours de pluie qui sont passés dernièrement, j'en ai profité pour confectionner les panneaux de porte en attendant les roulements qui arrivent lundi.
Plaque de médium 3mm taillée, puis isolant phonique (sous couche parquet flottant qui fait très bien l'affaire, puis un tissu d'ameublement qui se rapproche de l'origine (seulement 13 euros de tissu pour les 4 portes, je m'en sors bien!), le tout collé à la néoprène + les vis tôles ça ne devrait au final pas bouger.
IMG_20170603_174558.jpg

IMG_20170603_174518.jpg


Sinon, pendant l'été, avec un deuchiste de mon club nous allons nous atteler aux soudures caisse. Mais une question: l'aile arrière gauche et la face arrière ont été enfoncés , et ça remonte jusqu'à la tôle sous banquette côté gauche. Y a t'il un moyen de redresser ça sans avoir à tout découper et ressouder, sachant que ces éléments ne sont absolument pas perforés?
Photos:
IMG_20170608_201926.jpg

IMG_20170608_201932.jpg

IMG_20170608_202029.jpg


:merci: :salut: :salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar zamzam » 09 juin 2017, 22:29

Peut être au tire-clou ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 10 juin 2017, 12:59

Oui je vais tenter, peut être que ça fonctionnera on ne sait jamais. J'essayerai quand même au marteau de carrosserie aux endroits qui le permettent

Merci du conseil :salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar bob41 » 11 juin 2017, 09:51

Math 2cv a écrit ::salut: :salut:
Pendant les quelques jours de pluie qui sont passés dernièrement, j'en ai profité pour confectionner les panneaux de porte en attendant les roulements qui arrivent lundi.
Plaque de médium 3mm taillée, puis isolant phonique (sous couche parquet flottant qui fait très bien l'affaire, puis un tissu d'ameublement qui se rapproche de l'origine (seulement 13 euros de tissu pour les 4 portes, je m'en sors bien!), le tout collé à la néoprène + les vis tôles ça ne devrait au final pas bouger.
:merci: :salut: :salut:


:salut:
Tu sais qu'aux FdL le tissu des custodes, des portes et des dos de sièges avant (c'est le même) a été refait exactement à l'identique de celui d'origine. C'est plus cher, environ 45 euros le coupon ; il faut un coupon pour les custodes, un coupon pour les garnitures de porte et un autre coupon pour les dos de sièges.

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Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 11 juin 2017, 18:50

:salut:
bob41 a écrit : le tissu des custodes, des portes et des dos de sièges avant (c'est le même)

Intéressant je ne savais pas. Par contre oui j'ai vu pour les filles de Levallois la vente du tissu, j'en achèterai sûrement un coupon pour les custodes mais je me débrouillerai pour les sièges, ainsi que pour le revêtement du tableau de bord (ça c'est ma mère qui s'y colle, elle aime bien tout ce qui est couture!).
En tout cas merci pour l'info
:salut:
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