Restauration/remise en état AZA 1969

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

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Daithi
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Restauration/remise en état AZA 1969

Message par Daithi »

Bonjour à tous! (et mes excuse pour mon très mauvais français :oops: )

Ça fait un petit moment que je tourne en rond avec ma 2CV mais il va bien falloir que je m'active :boulet2:
Je n'ai absolument pas les compétences mécanique de entreprendre les choses super que je vois d'ici et la sur le forum. En plus je retape un maison donc je n'ai pas le temps :|

Alors elle roule, CT OK, mais bon.........


Non loin de chez moi il y a un agence "mehari" cassis qui renov' les 2cv (ils sous-trait le peinture). J'ai aussi une garagiste Citroën père et fils qui peut tout faire eux même.

C'est un question peut être aussi con que "la longueur d'un bout de ficelle ?" mais je la pose quand même.....................faut choisir la quelle??

J'ai l'intention de faire un grand voyage d'environ 4000km (très doucement!) cette été donc, pour moi le priorité c'est la mécanique, mais vu les petits choses d'ici et la faut t'il pas tout faire? peinture aussi?.

Je me demande aussi si c'est possible de reculer le banquette (installation d'un deuxième point d’ancrage par exemple?)(je fais 1m88 avec des jambes encombrant! :ptdr: )

Elle n'est pas en trop mauvaise état, hormis la "baie" devant....m’en fin la ou il y a la batterie?......tout pourri, peut être du a une batterie qui a fui dans la passé :???: ?

Il y a des joints a changer, peut être la bâche et les tissu/caoutchouc des banquettes qui sont mort.

Le châssis et la plancher me semble bon mais il y des petits points de rouille sur un aille ou autour d'une vitre etc

Finalement il y a pas mal de choses a faire :enerve2: :mdr:

Mais après c'est un question d'argent :siffle:

Parmi vous qui ont déjà l’expérience, il y a t'il une "liste" de priorités?


J’apprécie tout conseil que vous pouvez me donner bien que je mérite :boulet:

Amicalement :D


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alex50
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Re: Restauration/remise en état AZA 1969

Message par alex50 »

je dirais que tout dépends de ton budget.
je suis un peu dans le meme cas que toi : faire une remise en forme minimale pour pouvoir rouler sereinement :

sachant que tout se bricole bien soi même, priorité a la fiabilisation :
demarreur en bon etat
regulateur de charge
filtre sur la ligne de carburant
allumage electronique
freins revisés + remplacement liquide de frein
resserer les frotteurs pour la tenue de route et vidange des batteurs
bien sur pneus en bon etat et pas trop de jeu dans les trains (cf le contrôle technique)
graissage des cardans et direction

le confort :
remettre quelques elastiques sous l'assise si tu es un bon gabarit (moi j'ai double les elastiques...)

la cosmetique :
le support de batterie se remplace tres faclement (des modeles en inox existent pour ne plus etre ennuyés)
la capote, c'est selon l'etat

tu aurais des photos pour t'aider un peu plus ...
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bob41
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Re: Restauration/remise en état AZA 1969

Message par bob41 »

:salut:

Pas de fausse modestie, ton français est très bien, on comprend tout sans souci :lol:

Pour faire ta virée de 4000 km, le plus important c'est la mécanique bien sûr, mais une 2 CV ça fait des milliers de kilomètres sans sourciller. La peinture c'est secondaire.
D'abord les organes de sécurité : freins, suspension, direction, pneus, mais si le contrôle technique est OK, ça doit être bon. Je regarderais quand même l'état des garnitures de freins, parce que ça peut passer au banc de contrôle mais être à la limite de l'usure acceptable.
Pour le moteur, une bonne révision de l'allumage avec éventuellement remplacement des vis platinées (mais pas du condensateur s'il fonctionne actuellement, le neuf risque d'être pire :mdr: ), remplacement des bougies et des fils de bougies. Mettre un allumage électronique, si tu peux, ce serait pas mal aussi.
Vidange du moteur et de la boite, si ça n'a pas été fait récemment et graissage (les 4 graisseurs : coulisses des arbres et pivots).
Il faudrait mesurer les compressions pour vérifier que le moteur n'a pas besoin d'une révision, et aussi la dépression dans le carter pour vérifier le fonctionnement du reniflard. Par sécurité on peut changer le clapet, encore que ceux qu'on nous vend....(air connu :mdr: )
Il serait bon aussi de vérifier l'embrayage, mais il faut sortir le moteur. Si tu le fais, il faut contrôler l'usure du disque et de la butée et estimer le fonctionnement du mécanisme : on ne doit pas pouvoir l'actionner à la main (sauf à être très très fort) mais mis sur le sol on doit pouvoir l'actionner en appuyant avec le pied.

Pour les sièges, si les caoutchouc sont bien abîmés, il vaut mieux les changer sinon tu risques de te retrouver assis pas terre. Pour reculer la banquette avant il faudrait faire des trous supplémentaires dans le plancher, j'ai jamais fait ni vu, mais ça doit être possible.

Ensuite il faudra emporter un certain nombre de pièces de rechange, la liste a déjà été publiée.

Voilà, sans doute d'autres forumeurs auront d'autres conseils.

:salut:

PS Mon post s"est croisé avec celui d'Alex 50. Ces conseils sont bons aussi.
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Re: Restauration/remise en état AZA 1969

Message par bob41 »

alex50 a écrit : graissage des cardans
l
C'est une AZA de 1969, les cardans ne se graissent pas à moins qu'ils soient munis d'un graisseur (pas d'origine).

Pour les batteurs, je ne sais pas si c'est nécessaire. Je ne l'ai jamais fait sur aucune de mes 2 CV et les suspensions fonctionnent bien...
Quant au réglage des frotteurs, il faut avoir l'outillage adéquat sinon c'est du pifomètre :mdr:

:salut:
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Re: Restauration/remise en état AZA 1969

Message par Daithi »

Une grande :merci: à tous!

Ça me donne une bonne base.

C'est sur que le décision finale va être prise par la portefeuille :mdr:

Je vais essayer de prendre quelque photos pour mieux m'expliquer et de détailler les choses déjà effectuer.

Pour la peinture, je suis tirailler entre l'envie d'un voiture "pimpant" et simplicité/beauté de "l'authentique" de son peinture d'origine...........dans son jus :volant:
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Re: Restauration/remise en état AZA 1969

Message par Daithi »

Le hasard a fait que j'ai pu me rendre dans un garage pour me renseigner.
Eh ben j'ai compris :cry:
Sans le dire ouvertement c'est clair que je ne les intéresse guerre. Pourtant je croyais que un gars (moi) qui demande un devis pour en remise un état complet niveau mécanique etc suivi d'un éventuelle reprise peinture etc.........et donc qui va dépenser des sous!! et pas que 5francs...........eh ben non, ça les enthousiasme pas :shock:

Je crois que je vais faire un tour chez l'autre :volant:
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Re: Restauration/remise en état AZA 1969

Message par Daithi »

Daithi a écrit :Le hasard a fait que j'ai pu me rendre dans un garage pour me renseigner.
Eh ben j'ai compris :cry:
Sans le dire ouvertement c'est clair que je ne les intéresse guerre. Pourtant je croyais que un gars (moi) qui demande un devis pour en remise un état complet niveau mécanique etc suivi d'un éventuelle reprise peinture etc.........et donc qui va dépenser des sous!! et pas que 5francs...........eh ben non, ça les enthousiasme pas :shock:

Je crois que je vais faire un tour chez l'autre :volant:
.........qui n'a pas le temps :shock:
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Re: Restauration/remise en état AZA 1969

Message par zamzam »

Mais où habite-tu ? (pour que je vienne m'installer comme mécanicien ! ) :???:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Restauration/remise en état AZA 1969

Message par Deuchémoi »

zamzam a écrit :Mais où habite-tu ? (pour que je vienne m'installer comme mécanicien ! ) :???:
En Irlande ... dans la Drôme !! :mdr:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Restauration/remise en état AZA 1969

Message par bob41 »

:salut:

Ce n'est pas une question d'argent !
Les garagistes ne veulent pas s'embêter à réparer une 2 CV. Je le vois chez mes neveux dont deux sont agents Peugeot et un agent Citroën, même le Citroën. Ils n'ont pas le personnel compétent, il va falloir chercher des pièces qui ne sont pas forcément de bonne qualité (ça, ils le savent), qui s'adaptent plus ou moins bien, et ils seront responsables ensuite de leur bon fonctionnement.
Ensuite réparer, ils ne font plus. Maintenant on remplace....

En revanche, un carrossier, c'est plus étonnant. En général ils acceptent.

:salut:
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Re: Restauration/remise en état AZA 1969

Message par Daithi »

bob41 a écrit ::salut:

Ce n'est pas une question d'argent !
Les garagistes ne veulent pas s'embêter à réparer une 2 CV. Je le vois chez mes neveux dont deux sont agents Peugeot et un agent Citroën, même le Citroën. Ils n'ont pas le personnel compétent, il va falloir chercher des pièces qui ne sont pas forcément de bonne qualité (ça, ils le savent), qui s'adaptent plus ou moins bien, et ils seront responsables ensuite de leur bon fonctionnement.
Ensuite réparer, ils ne font plus. Maintenant on remplace....

En revanche, un carrossier, c'est plus étonnant. En général ils acceptent.

:salut:
C'est vrai que vu sous cette angle, c'est plus compréhensible :(
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Re: Restauration/remise en état AZA 1969

Message par Daithi »

Deuchémoi a écrit :
zamzam a écrit :Mais où habite-tu ? (pour que je vienne m'installer comme mécanicien ! ) :???:

En Irlande ... dans la Drôme !! :mdr:
Petit précision, un irlandais dans la Drome! :D






et en venant ici j'ai augmenté le QI moyenne de deux pays :ptdr:







ok je sors :scoot:
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Re: Restauration/remise en état AZA 1969

Message par zamzam »

Daithi a écrit :
et en venant ici j'ai augmenté le QI moyenne de deux pays :ptdr:

:
Very good ! :ptdr:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: Restauration/remise en état AZA 1969

Message par Daithi »

zamzam a écrit :
Daithi a écrit :
et en venant ici j'ai augmenté le QI moyenne de deux pays :ptdr:

:
Very good ! :ptdr:
:merci:
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Re: Restauration/remise en état AZA 1969

Message par Deuchémoi »

Daithi a écrit : et en venant ici j'ai augmenté le QI moyenne de deux pays :ptdr:
Et la météo aussi ... :mdr: :mdr:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
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Re: Restauration/remise en état AZA 1969

Message par Daithi »

Deuchémoi a écrit :
Daithi a écrit : et en venant ici j'ai augmenté le QI moyenne de deux pays :ptdr:
Et la météo aussi ... :mdr: :mdr:
la 1er c'est une fait :enchante:

la 2eme une supposition :mdr:
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Re: Restauration/remise en état AZA 1969

Message par Daithi »

Ça avance, le garagiste va se lancer dans les premiers repartions :clap: .

Les "problèmes annoncé ne m’étonne guère.
L'embrayage a changer, le carbu a revoir--peut être du a des saleté dans le resevoir?, les freins arrière et.........le tablier (le gros plaque sous la parebrise entre le moteur et l'habitacle) a changer :pleurs: et d'autres bricoles.

De toute façon si je veux profiter de cette voiture il faut le faire donc c'est comme ça :|

Par ailleurs je regarde de mon coté les choses que JE peut faire, les sièges par exemple, mais je cherche une doc/des infos qui donne les détails de la configuration/équipement de cette voiture a la sortie d'usine.

Si quelqu’un à des pistes??? :enchante:

:merci:
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