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Rénovation de la 6 Spéciale 82 de webvince

Posté : 04 févr. 2018, 13:28
par webvince
Ma Désirée étant dans un jus très acceptable (pas encore trouvé de corrosion perforante, peinture encore brillante en dehors des ailes râpées ou cabossées), je vais donc effectuer plus une rénovation... Une restauration étant pour moi un démontage total et une réfection complète jusqu'au moindre boulon...

Bref, ça va consister à :
- traiter les points de corrosion qui apparaissent
- traiter les zones qui pourraient finir par rouiller, ma Deuche étant destinée à rouler tous les jours par tous les temps, peu de km mais 10 heures 5 jours/7 exposée aux intempéries...
- remplacement du pot sous caisse qui commence à se percer
- réparation des ailes et pare-chocs
- révision carburation et allumage
- aménagements intérieurs pour améliorer le quotidien...

Toutes les remarques et suggestions sont les bienvenues ! Je "mécanique" pas mal depuis des années sur 2 ou 4 roues, mais suis un deuchiste totalement novice !

Première question : j'ai acheté un pot sous caisse "de base" (marque Walker ?) et je suis surpris qu'il soit en acier brut sans peinture :???: Sur ma Dauph le silencieux est recouvert d'une peinture HT...
J'ai donc bien envie de recouvrir mon pot sous caisse de peinture HT couleur alu résistant à 800°, ça devrait peut-être prolonger la vie du silencieux ?

Re: Rénovation de la 6 Spéciale 82 de webvince

Posté : 04 févr. 2018, 16:50
par Clem
Je pense qu une peinture ne fait pas de mal

Re: Rénovation de la 6 Spéciale 82 de webvince

Posté : 04 févr. 2018, 21:15
par webvince
Ca ne peut se faire correctement à mon sens qu'en démontant la caisse... Ni le temps ni la place... Ni les moyens de confier ça à un pro !
Donc pour l'instant la carrosserie devra se contenter d'un bon lustrage après peinture des ailes et reprise des quelques points de rouille superficielle...
En gros aucun travaux ne doit prendre plus d'un we... Du moins d'ici l'été :wink:

Mais bon, on peut toujours discuter... Combien de temps et de bras faut-il prévoir pour enlever une caisse et la reposer ?

Re: Rénovation de la 6 Spéciale 82 de webvince

Posté : 04 févr. 2018, 22:58
par RICMAN41
:salut: Pour déposer la caisse :2 personnes après le temps tout dépend ... :laughing:

Re: Rénovation de la 6 Spéciale 82 de webvince

Posté : 05 févr. 2018, 09:56
par webvince
Bon, je verrai au grattage des planchers si j'ai droit au tirage :laughing:
En-dessous j'ai rien vu en dehors de quelques points superficiels. Au-dessus l'ancien proprio a traité 3 ronds grands comme une pièce d'1€ au Ferrose, mais c'était même pas assez rouillé pour qu'il vire au noir... Donc j'ai bon espoir... :wink:

Re: Rénovation de la 6 Spéciale 82 de webvince

Posté : 05 févr. 2018, 13:25
par Marcus06
Bonjour Webvince, si ta deuche est en état correct c'est peut-être aussi bien de la garder "dans son jus" non ? Si tu fais une réfection totale avec des pièces neuves, tu risques à la fin d'avoir une voiture moins fiable qu'aujourd'hui vu la mauvaise qualité de plusieurs pièces. Quelques conseils qui me viennent en vrac :
- Faire très attention à ce qu'il n'y ait pas d'eau stagnante sous tes tapis en caoutchouc, c'est le point faible de nos deuches.
- Poser un coupe circuit sur le moins batterie et le couper dès que tu sors de la voiture, ça évitera que ta voiture parte en fumée !
- Poser un module d'assistance à l'allumage (genre kit Velleman ou module Grand Laurent ou module cartier récupéré à la casse). Perso, je ne suis pas favorable à l'allumage électronique complet car si jamais il tombe en panne; il te faudra remonter le système classique et recaler l'allumage au bord de la route (peut-être sous la pluie et la nuit ! ).
- A chaque fois que tu changes une pièce de ta deuche par du neuf, poses toi la question : est-ce bien nécessaire ? suis-je sûr que ce que je monte est meilleur que ce que je remplace ? et garder la "vieille" pièce !
Je te souhaite beaucoup de plaisir dans l'utilisation quotidienne de ta 2CV !

Re: Rénovation de la 6 Spéciale 82 de webvince

Posté : 05 févr. 2018, 14:09
par webvince
C'est bien mon intention, la garder au maximum dans son jus...

Mais pour préserver ce jus, il faut le protéger et la première menace qui vient à l'idée est bien sur la rouille...
Maintenant, y a-t-il intérêt à enlever la caisse si ce n'est pas pour la repeindre entièrement ?

Pourrais-je protéger parfaitement les points faibles sans démontage de la caisse, notamment si je tartine copieusement d'antirouille à la jonction châssis/caisse ? Avec en plus du joint de carrossier avant le noir à châssis ?

Le problème principal mais pour l'instant surtout esthétique ce sont les ailes, surtout l'AVD qui est franchement moche...
Les puristes vont hurler mais ma femme aimerait les refaire en Rouge Delage et j'aime assez l'idée...
Et puis ce n'est qu'un coup de peinture facilement réversible...

Pour l'eau stagnante sur les planchers, il faut éviter les infiltrations d'eau, un sujet à lui seul que j'ai oublié dans ma liste...
Quand je roule les portes AV baillent plus ou moins en haut et j'imagine les arrières aussi... A étudier... Simple réglage ? Ajout d'un joint supplémentaire autour de l'encadrement de porte ?
Le joint de volet d'air fuit, remplacement prévu sous peu !
La capote est neuve, c'est déjà ça...

Pour l'allumage je me tâte... L'ancien proprio l'a refait il y a moins de 500 bornes, elle démarre et tourne comme une horloge, donc de toute façon rien ne presse de ce côté... Mais à l'heure de le refaire, je serais assez tenté par un DG-nition dont 2cvmania vante les mérites... A voir... Ca tient combien de bornes un rupteur sur une 6 ?

Pour le coupe circuit tu m'inquiètes là ! J'y pensais plutôt pour embêter les voleurs opportunistes, bien planqué et associé à une serrure de capot. Mais la Deuche est-elle à ce point sujette à la combustion spontanée ?

Bref, faire le nécessaire pour rafraîchir à minima ma titine et éviter qu'elle parte en lambeaux au bout de 2 hivers :wink:

Re: Rénovation de la 6 Spéciale 82 de webvince

Posté : 05 févr. 2018, 16:19
par Marcus06
Je ne suis pas très fort en carrosserie, c'est la raison pour laquelle j'avais choisi une deuche en très bon état de ce côté là, donc je ne serais pas très utile ...
Pour les fuites, tu es sûr que c'est le joint du volet ? Sinon, tu aurais intérêt à déposer la planche de bord et demander à quelqu'un d'arroser la face avant pour vérifier. La fuite provient aussi souvent des axes d'essuie glace ! C'est vrai que ces problèmes d'étanchéité me concernent peu car la deuche ne sort pas si il pleut (trop dangereux pour moi de m'en servir tous les jours, donc elle ne sort que le week-end et les vacances ....).


Côté rupteurs, je ne sais pas trop combien ça tient mais à mon avis au moins 10 000Km si tu n'as pas d'assistance d'allumage .... et 100 000 Km ou plus si tu as le boîtier d'assistance (environ 20€ en kit). En fait, le plus problématique est le condensateur car ceux de refabrication tiennent parfois quelques jours seulement ....mais tu peux les refaire toi même avec un condensateur professionnel et là la durée de vie est quasi illimitée. Si tu optes pour le boîtier d'assistance, tu n'en a plus besoin car il est intégré sur le circuit imprimé (et c'est un modèle pro !). Je sais que l'allumage électronique intégral emporte tous les suffrages, mais en plus d'être assez cher, je me refuse à prendre le moindre risque de tomber en panne (ma femme n'est déjà pas une fan de deuche, alors si je lui fais le coup de la panne elle ne montra plus jamais dedans !). A savoir aussi que les allumages électroniques ne supportent pas les surtensions, donc si ton régulateur lâche, tu flingues l'allumage ! Pour finir, beaucoup de deuchistes partent d'un allumage en mauvais état (bobine qui a déjà chauffé, contacts en mauvais état, condensateurs qui lâchent les uns après les autres ...) et trouvent effectivement que l'allumage électronique leur change la vie ! Dans ton cas, si ta deuche marche bien, tu ne verra aucune différence ! (sauf sur ton compte en banque).

Ne t'inquiète pas trop pour le risque d'incendie mais si ton moteur est sale, la moindre étincelle et ça peut partir (les manchons de chauffage sont en carton ! ) et puis comme tu le dis, ça fait un obstacle de plus contre le vol et tout ça pour un prix modique; donc pourquoi s'en priver ?

Re: Rénovation de la 6 Spéciale 82 de webvince

Posté : 05 févr. 2018, 16:33
par webvince
Côté carrosserie, disons que j'ai une aile sur les 4 qui m'embête : le rebord de l'aile est fendu (dans le sens de la longueur) et donc il y a de la soudure... Pas simple et faut être équipé... Le reste n'est qu'éraflure à poncer, mastiquer, apprêter, juste une question d'huile de coude...

J'avais pas pensé aux axes d'essuie-glace ! Et c'est vrai que maintenant que j'y pense l'eau coule à 2 endroits très précis qui seraient bien en face des essuie-glace !
Mais je vais quand même changer le joint de volet d'air, on voit nettement qu'il est gondolé et durci et ne plaque pas bien partout... C'est pas pour le prix...

J'ai un boitier Cartier qui traîne depuis bientôt 10 ans dans un tiroir, je comptais le monter sur ma Dauph mais jamais fait :oops:
Récupéré à la casse sur un Express pour 5€ :D La Deuche étant destinée à rouler plus, je peux le monter dessus !!!

Re: Rénovation de la 6 Spéciale 82 de webvince

Posté : 05 févr. 2018, 18:22
par Deuchémoi
webvince a écrit : J'avais pas pensé aux axes d'essuie-glace ! Et c'est vrai que maintenant que j'y pense l'eau coule à 2 endroits très précis qui seraient bien en face des essuie-glace !
C'est vrai que c'est un classique ! :|

Re: Rénovation de la 6 Spéciale 82 de webvince

Posté : 05 févr. 2018, 23:26
par webvince
Je suis un newbie de la Deuche j'vous dis :oops:

C'est ça qu'il faudrait changer alors ?
https://www.goodridge.co.uk/products/mo ... 2594453063

ou ça ?
https://www.mehariclub.com/joint-bielle ... 06500.html

Re: Rénovation de la 6 Spéciale 82 de webvince

Posté : 06 févr. 2018, 06:09
par zamzam
Plutôt le deuxième lien, le premier renvoi sur des durites aviation ! Il y a un bricolage à faire avec des rondelles feutre graissée.

Re: Rénovation de la 6 Spéciale 82 de webvince

Posté : 06 févr. 2018, 07:41
par webvince
Oups :oops: Je me suis trompé de lien :laughing:
Je parlais de ça : http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/gl ... 07589.html
Cette version est très différente car on dirait qu'elle a une gorge pour prendre la tôle en sandwich...

Re: Rénovation de la 6 Spéciale 82 de webvince

Posté : 07 févr. 2018, 21:23
par old2cvman
I am responding to Marcus06... re electronic Ignition business... I fitted a Sparkrite 2000, points assisted electronic unit, to my 2.C.V. way back in the 1977 period, they were very reasonably priced then under £ 5.00.... its still on my dashboard 41 years later, I also fitted a secondary unit made by Linwood... mid 1980 era.. I bought that for a few pounds.... thats still there as a back up.. in emergency breakdowns.... the last time I checked my points and condenser was before the millennium..... my vehicle knocks out a total of a 600 miles a month , so its not sitting gathering dust or RUST.... it gets Tons of T.L.C. and even the splendour of a new clutch several months ago..... the first time ,, since Adam & Eve.. were driving around in them.. approx 1979.

Re: Rénovation de la 6 Spéciale 82 de webvince

Posté : 07 févr. 2018, 22:55
par webvince
components were not the same as today e-ignition mdules... :wink:

Re: Rénovation de la 6 Spéciale 82 de webvince

Posté : 07 févr. 2018, 23:03
par helios
webvince a écrit :C'est bien mon intention, la garder au maximum dans son jus...

Quand je roule les portes AV baillent plus ou moins en haut et j'imagine les arrières aussi... A étudier... Simple réglage ? Ajout d'un joint supplémentaire autour de l'encadrement de porte ?
Le joint de volet d'air fuit, remplacement prévu sous peu !
L :wink:
sur la mienne, les portes avant baillent aussi en haut quand je roulais, j'ai essayé de résoudre le problème de la déformation en y injectant de la mousse polyuréthane, mais sans résultat. alors j'ai collé un joint mousse sur le joint, mais bon c'est pas parfait non plus.
je n'ai pas encore trouvé la solution :enerve2:

Re: Rénovation de la 6 Spéciale 82 de webvince

Posté : 31 mars 2018, 01:39
par webvince
Aujourd'hui j'ai démonté ma rotule de direction droite : jeu de 3mm de la rotule dans l'embout :shock:
Tout confiant avec mon nécessaire de réparation... Mais catastrophe ! La rotule est HS :cry:
Bref, vendredi 16h30 la Deuche est sur cales pour une semaine... Dommage dimanche on voulait se faire une balade en famille...

Re: Rénovation de la 6 Spéciale 82 de webvince

Posté : 31 mars 2018, 08:22
par renato13
:salut:

Tu est sur quelle est hs!! tu à essayer de la régler part le bouchon qui se visse !! :salut:

Re: Rénovation de la 6 Spéciale 82 de webvince

Posté : 31 mars 2018, 09:47
par webvince
Tu as vu la grosse bavure de métal ? Est-ce prudent de remonter un truc dans cet état ?
Le but étant de faire 350 bornes (aller et retour tout compris) pour aller passer le we dans la belle famille...
Bon, tu vas me dire, depuis que je l'ai acheté j'ai fait 1500 bornes comme ça...

Re: Rénovation de la 6 Spéciale 82 de webvince

Posté : 31 mars 2018, 12:20
par renato13
webvince a écrit :Tu as vu la grosse bavure de métal ? Est-ce prudent de remonter un truc dans cet état ?
Le but étant de faire 350 bornes (aller et retour tout compris) pour aller passer le we dans la belle famille...
Bon, tu vas me dire, depuis que je l'ai acheté j'ai fait 1500 bornes comme ça...
A oui pardon , je croyais de la graisse sur la photo, a oui si c’est une bavure ! poubelle tout a fait d'accord avec toi . :salut:

Re: Rénovation de la 6 Spéciale 82 de webvince

Posté : 03 avr. 2018, 10:35
par webvince
Bon, après l'avoir montré à mon mécano, habitué aux anciennes, j'ai tout nettoyé, graissé, remonté en réglant le serrage du bouchon... Et parcouru 300 bornes ce we sans aucun soucis et sans les tremblements que j'avais précédemment en virage à gauche ! 8)

Ceci dit, je vais quand même remplacer cette pièce à bout de souffle et importante pour la sécurité !

Question : où se servir en pièces "fiables" ? Autant ça fait rager de voir des caoutchoucs et autres pièces "lambda" tomber en lambeaux à peine montées, mais pour les pièces mettant la sécurité en jeu faut pas rigoler !

J'ai renov2cv36 à 1 heure de chez moi, ce qui me permet de mettre la voiture sur cale le soir pour vérifier la rotule gauche et d'aller le lendemain chercher les pièces...
Sinon via le net...
Bref, sur des pièces de sécurité, que recommandez-vous ? Y a-t-il des normes ou des certifications sur ces pièces refabriquées ?

Je voudrais aussi en profiter pour changer les vis qui tiennent ce levier... Là encore, comment être sur de la qualité ?
Autre chose : je me suis rendu compte en remontant que la languette métallique servant de frein à ces vis s'écrase au serrage... Peut-être un peu trop "violent" :laughing: Y a-t-il un couple de serrage préconisé ? Je n'arrive pas à trouver d'indications sur les couples de serrages de la Deuche...

Sinon, à côté de chez moi il y a un vieux casseur avec une bonne quinzaine d'épaves de 2cv/Dyane/Ami pourrissant dans les ronces... Je peux tenter d'aller démonter des rotules dessus mais ça risque de me coûter plus cher en WD40 :laughing:
Mais en négociant bien, je peux récupérer des trains avants complets et d'autres pièces :wink: Combien payer ça en casse pour pas me faire avoir ? L'ancien est du genre roublard...

Re: Rénovation de la 6 Spéciale 82 de webvince

Posté : 09 avr. 2018, 07:32
par webvince
Ce we j'ai remplacé mes manchons de chauffage qu étaient cuits... Résultat impressionnant, même à 90 chauffage à fond on peut parler sans hurler !
Par contre j'ai pas fait gaffe au positionnement du manchon gauche (quand on est dans la voiture) et le frein à main e le desserrant et venu s'encastrer dans le manchon !
Bon, ça a fait une encoche dans le carton qu ne s'est pas déchiré pour autant...
Il y a une ruse pour positionner ce manchon sans risque de le percer avec la tringle de frein à main ?

Re: Rénovation de la 6 Spéciale 82 de webvince

Posté : 09 avr. 2018, 18:14
par paul lamiral
webvince a écrit :Ce we j'ai remplacé mes manchons de chauffage qu étaient cuits... Résultat impressionnant, même à 90 chauffage à fond on peut parler sans hurler !
Par contre j'ai pas fait gaffe au positionnement du manchon gauche (quand on est dans la voiture) et le frein à main e le desserrant et venu s'encastrer dans le manchon !
Bon, ça a fait une encoche dans le carton qu ne s'est pas déchiré pour autant...
Il y a une ruse pour positionner ce manchon sans risque de le percer avec la tringle de frein à main ?

:salut:
Sous ce manchon il y a une pièce en tôle en forme d'equerre. Elle est fixée sur le tablier et sert de support au manchon et évite ainsi de s'affaisser et de se prendre quand la commande de frein à main est actionnée.
bonne fin de journée paul
:salut:

Re: Rénovation de la 6 Spéciale 82 de webvince

Posté : 06 sept. 2018, 21:47
par webvince
C'est parti pour une grosse révision !

Pour commencer, un bon nettoyage, car c'est bien encrassé tout ça...
Redim2.jpg
On ne voit même plus la fixation de ce fil de masse !
20180906_155641.jpg
Mais c'est sans compter sur le produit miracle, disponible dans tous les bons garages... Renault !
Gants caoutchouc, masque et lunettes recommandés, si vous tenez à votre peau et à vos bronches :laughing:
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Il suffit de vaporiser, laisser agir 10 minutes, un coup de jet et... Tadaaaa !!!
Redim3.jpg
Bon, pour l'alu ça a tendance à le noircir mais j'ai un autre produit miracle en réserve... A suivre :wink:
Eviter aussi de vaporiser sur la carrosserie, ça pourrait ternir la peinture :wink:

La bonne nouvelle c'est que sous la crasse c'est très propre, tout juste quelques traces de rouille superficielle 8)
20180906_181453.jpg
Les tubes des boites à air sont bien calaminés, j'hésite sur la technique, l'idéal serait un genre de petit hérisson... :???:
Redim4.jpg
Les ailettes des cylindres ont l'air bien dégueulasses aussi, je me tâte pour démonter le collecteur et nettoyer tout ça...

Re: Rénovation de la 6 Spéciale 82 de webvince

Posté : 07 sept. 2018, 09:48
par alex50
pour les ailettes, effectivement, on a des surprises parfois en enlevant le collecteur et le carter de refroidissement superieur des cylindres... ton nettoyant jantes miracle te sera tres utile sur la culasse...

Re: Rénovation de la 6 Spéciale 82 de webvince

Posté : 08 sept. 2018, 09:35
par webvince
Ouaip, tant que j'y suis je vais démonter le collecteur et nettoyer les cylindres, ça semble bien dégueulasse...
Et un p'tit coup de peinture fera pas de mal au collecteur !

Pareil pour la grille de ventilo, à travers j'aperçois le radiateur d'huile bien colmaté !

Enlevez moi un doute, les caches culbuteurs sont peints ? La couleur ressemble à celle du pare choc, alors que je n'en vois que des noirs en vente :???: Il y a eu plusieurs couleurs de cache culbuteurs acier ?
Si je démonte les caches culbuteurs pour les repeindre, je vais pas me prendre trop d'huile sur les pieds ? Remplacement des joints obligatoire ? Pas pensé à commander ça... Ca chauffe pas trop pour une peinture carrosserie bi-composant classique ?

Re: Rénovation de la 6 Spéciale 82 de webvince

Posté : 10 sept. 2018, 15:03
par alex50
eh oui, un verre d'huile a chaque fois que tu desserre tes caches culbuteurs... :tchin:

pour le joint, ca se voit au démontage s'il est complètement sec ou encore moelleux...

Re: Rénovation de la 6 Spéciale 82 de webvince

Posté : 10 sept. 2018, 15:12
par bob41
:salut:

Pour éviter, un peu, l'huile sur le sol quand tu démontes les cache culbuteurs, prend une bouteille d'eau en plastique, coupe-la dans le sens de la longueur et mets-la sous le cache culbuteur.

Les cache culbu en alu ne sont pas peints et sont bien jolis une fois polis, ceux en acier sont peints, en noir je crois à l'origine !

:salut:

Re: Rénovation de la 6 Spéciale 82 de webvince

Posté : 11 sept. 2018, 07:48
par webvince
Bon, alors va pour le noir, bizarre, mes caches culbuteurs n'en gardent aucune trace...