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refection 2cv AZKB 78

Posté : 02 mars 2018, 17:55
par helios
Bonjour,
Comme évoqué un temps, je me lance dans la remise en état de ma 2cv mis en circulation le 6 mars 1978, donc bientôt 40 ans :tchin: acheté en octobre 1987 :roll:

je ne cherche pas à faire une restauration "concours strictement sortie d'usine", mais à faire des travaux qui durent dans le temps, donc je privilégie l'acier galvanisé et l'inox partout où je pourrais en mettre et la fiabilisation du véhicule.
Par soucis d’économie, j’achète un maximum de pièces sur le bon coin, ainsi j'ai déjà acquis des phares cibié, réchauffeur d'air, commodo clignotant, etc, et trouvé mon super soudeur carrossier qui m'a réalisé les travaux qui suivent en 2 jours pour un tarif hyper raisonnable. Pour les pièces neuves, je vais au moins cher aussi ou j’attends une promotion, comme pour l'achat du châssis que je préfère changer car j'ai détecté un trou sur un longeron arrière et aussi parce un peu fatigué de poncer, décaper, etc....

État des lieux, planchers, tablier, fond de coffre, brancards et tôles d'auvent sont à changer, ainsi que les passages de roues arrière
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Travaux
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Conclusions

C'est de la pièce adaptable, donc ce n'est pas parfait, cependant les fixations tombent à quelques millimètres prés pas trop mal, il y aura un peu de travail d'ajustement à faire, mais rien de dramatique non plus. Sauf pour la vis de fixation d'aile arrière où il y a presque 5mm d'écart, j'aurais du garder la mienne, on ajustera l'aile et puis c'est tout.

Fred, le soudeur, a pu boucher des trous dans la tôle en appliquant une tôle d'aluminium derrière et en chargeant ensuite, c'est super, ça évite le sintofer :merci:

je me suis servi de 2cv expert pour réaliser ces travaux, très bien documenté, ça nous a bien aidé pour démarrer.

Bon et pour parler argent, cela m'a couté en pièces: 2brancards, 2tôles d'auvent, 1tablier, 1fond de coffre, 2renforts passage d'aile, soit 288 euros
Main d’œuvre, 200 euros pour le premier soudeur, mais j'ai préféré recherché quelqu'un qui maitrisé mieux le mig et de surcroit carrossier de formation avec une expérience de restauration de 2cv; Cox et combi WV pour un cout de 500 euros et 2 jours de boulot.
Donc pour 800 euros environ on peut remonter une caisse, après il me reste le ponçage, peinture ajustage, etc..;

Je n'en suis qu'au début, mais cette partie était pour moi la plus complexe. pour la suite je compte aller au salon d’Avignon pour acheter un train arrière complet BURTON à poser car je n'ai ni l'outillage pour le faire, ni le temps.

Si vous cherchez un soudeur carrossier, je vous donne les coordonnées de Fred en MP :clap:

Re: refection AZKB 78

Posté : 02 mars 2018, 18:09
par papy deudeuche
Salut a toi hélios
Je vois que tu est en plein boulot ,pour la peinture as tu choisis le jaune cédrat ou une autre couleur .
Bon courage et à bientôt

Re: refection AZKB 78

Posté : 02 mars 2018, 18:10
par helios
Surtout pas ce jaune, je la repeins en gris cormoran, bien plus discret :wink:

Re: refection AZKB 78

Posté : 02 mars 2018, 19:01
par Deuchémoi
helios a écrit :Si vous cherchez un soudeur carrossier, je vous donne les coordonnées de Fred en MP :clap:
J'espère que ce n'est pas le même Fred qui a peint ma voiture ....
:|
viewtopic.php?f=2&t=7111

:enerve2:

Re: refection AZKB 78

Posté : 02 mars 2018, 19:06
par helios
non je te rassure, il est pas peintre, il a eu une entreprise de construction de remorque camion je crois. il est seul et à son compte mais avec une solide expérience.

Ensuite pour la couleur, elle s'est matifié sur la mienne, mais parce que c'est une peinture à l'eau, une m......

Re: refection AZKB 78

Posté : 02 mars 2018, 19:13
par Deuchémoi
helios a écrit :non je te rassure, il est pas peintre,
Le mien ne l'était pas non plus, il faut croire ... :fou:
Je crois qu'à la base, il était carrossier !

Re: refection AZKB 78

Posté : 02 mars 2018, 21:57
par papy deudeuche
Bonsoir
Le mien aussi était carrossier pour la peinture rien à redire super bien tendue et bien faite,mais au bout de 4 ans
Elle retourne au mois de juin chez un autre carrossier car apparemment travail bâclé un bas de caisse cloque à 3 endroits,
donc là ,découpe et tôle neuve et non du mastic.
Ont n'as pas que des pros et c'est bien regrettable
Bonne soirée à vous

Re: refection AZKB 78

Posté : 01 avr. 2018, 18:08
par helios
travaux du week-end
Du décapage et du rustol, enfin je vois le bout, sauf pour l’écrou de 44 du tambour arrière!!!! Si quelqu'un a une astuce pour le débloquer je suis preneur :enerve2:

j'avais fait changer le roulement chez Citroën, je me demande avec quoi ils l'ont serré?
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Re: refection AZKB 78

Posté : 05 avr. 2018, 16:25
par alex50
avec la douille et une bonne rallonge, ca doit venir.... y'a pas de raison si tu as redresse le meplat.

au pire, marteau et burrin sur un angle, mais il faudra peut etre remplacer l'ecrou au remontage...

Re: refection AZKB 78

Posté : 05 avr. 2018, 16:35
par helios
Merci Alex,en fait j'ai tordu la rallonge :enerve2:
Du coup j'ai amené l'essieu complet chez mon garagiste, avec une machine pneumatique il me l'a dévissé en 2 secondes et gracieusement. très sympa mon agent Citroën :wink:

Re: refection AZKB 78

Posté : 05 mai 2018, 20:01
par helios
suite à l'usure de mes pneus, je me suis penché sur la réfection de l'essieu arrière.
je pensais que c'était très difficile à faire, beaucoup d'appréhension mais en suivant le tuto de 2cvxpert, ça va tout seul.
le seul outil que j'ai acquis est la clef spéciale pour dévisser l’écrou intérieur.
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pour le cout, un jeux de 4 roulements , 4 joints et 2 goupilles chez cipere 80 euros + outils

Re: refection AZKB 78

Posté : 06 mai 2018, 16:15
par bob41
helios a écrit :
Par soucis d’économie, j’achète un maximum de pièces sur le bon coin, ainsi j'ai déjà acquis des phares cibié, réchauffeur d'air, commodo clignotant, etc, et trouvé mon super soudeur carrossier qui m'a réalisé les travaux qui suivent en 2 jours pour un tarif hyper raisonnable. Pour les pièces neuves, je vais au moins cher aussi ou j’attends une promotion, comme pour l'achat du châssis que je préfère changer car j'ai détecté un trou sur un longeron arrière et aussi parce un peu fatigué de poncer, décaper, etc....
:salut:
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:salut:

Re: refection AZKB 78

Posté : 06 mai 2018, 17:19
par helios
merci bob pour cette page d'humour. néanmoins je ne fais pas l'impasse sur la sécurité et sur LBC tu trouve des pièces neuves ou d'occasion d'origine.
D'ailleurs suite à un post d'avertissement sur le forum, j'ai changé aujourd'hui les vis des rotules et les caoutchoucs, en améliorant le graissage futur par des écrous avec graisseurs, merci renato :clap:
cout de l'opération: 56,50 euros.

A ce sujet, il est inutile de démonter les bras de biellettes, si l'essieu est déposé. En jouant sur la crémaillère, ils tombent tout seul .
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Re: refection AZKB 78

Posté : 06 juil. 2018, 17:55
par helios
Après un peu de temps passer à peindre les essieux, remonter les nouveaux tuyaux de freins. j'ai enfin pu mettre la caisse en epoxy chassismix, de la couleur finale.
Bref ça prend un temps fou tout ça.
Enfin je conseille à ceux qui ont la possibilité de faire sabler les éléments et la caisse, car c'est un travail long et peu intéressant.
bon la finition est pas terrible, je me rattraperais avec la polyuréthane. :|
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Re: refection AZKB 78

Posté : 08 juil. 2018, 23:08
par papy deudeuche
Bonsoir Helios même si ça prend un temps fou ,je vois que
ça avance c'est bien bon courage à toi pour la suite
Bonne soirée

Re: refection AZKB 78

Posté : 08 juil. 2018, 23:10
par helios
merci pour tes encouragement papydeudeuche, ça fait du bien quand on a la tête dans le guidon :tchin:

Re: refection AZKB 78

Posté : 12 août 2018, 13:41
par helios
Après avoir reposer les essieux et pots et fixer la caisse sur le châssis, sans difficultés d'ailleurs, je me suis décider à tenter l'expérience de la peinture poli-lustré :roll:

comme je suis dans la découverte et l'expérimentation, autant aller jusqu'au bout.
Et puis vu le cout d'une peinture chez un pro, même si je me plante l'impact financier est minime :siffle:

Donc j'ai passé 5 couches de peinture, maintenant j’attends que ça sèche. ensuite on verra la méthode à employer, soit scotch britch et polissage, soit papier de verre 1000, 2000, 3000 et polissage.
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Re: refection AZKB 78

Posté : 16 sept. 2018, 18:22
par helios
pas trop eu le temps de bosser sur la voiture ces derniers temps.
j'ai terminé le polissage de la caisse et poser le pare brise et le volet d'aération.

C'est pas parfait (surtout si on met le nez dessus, lol), c'est la première fois que je fais ça, donc il y a quelques défauts, mais dans l'ensemble je suis satisfait du résultat :france:
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Re: refection AZKB 78

Posté : 17 sept. 2018, 08:01
par papy deudeuche
:salut:
C'est très bien tout ça :pouce: sa avance, pense au plaisir que tu va avoir en te mettant au volant :clap:
Bonne journée :salut:

Re: refection AZKB 78

Posté : 17 sept. 2018, 14:43
par helios
papy deudeuche a écrit ::salut:
C'est très bien tout ça :pouce: sa avance, pense au plaisir que tu va avoir en te mettant au volant :clap:
Bonne journée :salut:
merci pour tes encouragements papy deudeuche :pouce:

Re: refection AZKB 78

Posté : 18 sept. 2018, 18:40
par Filofax
Bonjour Helios,

Tu dis t'être aidé de la revu 2cv Xpert pour tes travaux.
Peux-tu nous dire quels était les numéros ?

Je pense que cela peux aider ceux comme moi qui se lance.
J'ai déjà commandé les numéro 27 et 28, pour la réfection du moteur, mais je suis preneur des numéros qui sont utile également pour la rénovation de la caisse.
Et pour ceux qui me lise, auriez vous les numéros des incontournable qu'il faut absolument avoir dans sa bibliothèque. ?

Merci d'avance pour vos réponses

PS : En espérant ne pas avoir pollué le topic, sinon merci de supprimer ma demande.

Re: refection AZKB 78

Posté : 18 sept. 2018, 19:35
par helios
salut filofax.
Pas de soucis, le but d’un forum est d'échanger des idées, techniques, coup de mains et ainsi enrichir, aider les autres membres confrontés à la rénovation. Enfin c'est comme cela que je conçoit un forum dynamique.

En fait j'ai acheté 2 numéros compilant les thèmes traités dans la revue.
A savoir le tome 2 traitant de la carrosserie et le tome3 sur le châssis
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Re: refection AZKB 78

Posté : 19 sept. 2018, 21:15
par Filofax
Super ! :merci:

Je viens de passer commande :D

Re: refection AZKB 78

Posté : 23 sept. 2018, 20:47
par helios
bien filofax, pour moi c'est un peu "la 2cv pour les nuls" :laughing:
un peu d'isolation acoustique au programme du weekend et remontage des amortisseurs et de la barre anti-roulis.
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Re: refection AZKB 78

Posté : 23 sept. 2018, 21:38
par RICMAN41
:salut: C'est bien tout ça , ça avance , la barre c'est plus simple à mettre quand il n'y a pas la boîte en place :laughing:
Ta caisse n'a pas de custodes , bizarre pour une de 78

Re: refection AZKB 78

Posté : 23 sept. 2018, 22:34
par helios
C'est clair et maintenant tu sais pourquoi :tchin:
c'est une 2cv spécial, donc pas de custode sur cette série en 1978

Re: refection AZKB 78

Posté : 23 sept. 2018, 22:47
par RICMAN41
helios a écrit :C'est clair et maintenant tu sais pourquoi :tchin:
c'est une 2cv spécial, donc pas de custode sur cette série en 1978
C'est clair , d'ailleurs dans la semaine , je recommence la même manip pour en mettre une sur mon pickup :siffle: en espérant moins galérer !!!

Re: refection AZKB 78

Posté : 23 sept. 2018, 22:50
par helios
alors ça va aller tout seul, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas :scoot:

Re: refection AZKB 78

Posté : 28 oct. 2018, 17:32
par helios
continuation du remontage tableau de bord et tablier. je met beaucoup de temps car je n'ai pas pris de photos, donc je me souviens plus où se positionne les choses, ce qui m'oblige à faire des allez incessants sur le web pour trouver :enerve2:
bref, j'ai posé le moteur d'essuie glace, des câbles, des canalisation et la garniture haute du tableau de bord.
j'ai traité le tableau au polytrol, il parait que c'est bien :???: et j'ai monté les axes d'essuie glace avec de la graisse silicone, on verra si c'est efficace, en tout cas ça l'est pour les joints de la pompe de la piscine
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de la pompe de la piscine.
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tbh1.jpg

Re: refection AZKB 78

Posté : 28 oct. 2018, 18:15
par Deuchémoi
[mode HS]
helios a écrit :en tout cas ça l'est pour les joints de la pompe de la piscine.
Et du couvercle du filtre à sable aussi, sans oublier les joints de raccords-union des vannes et autres départs de la vanne multi-voies et des raccords de celle-ci sur les traversées de parois du filtre, tant qu'à y être ! Ca tombe bien, cette opération fait partie de l'hivernage, et c'est de saison ...
:wink:
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