restauration Châssis 2 Cv 6
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- cardan
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restauration Châssis 2 Cv 6
Bonjour,
J'ai commencé la restauration d'une 2 Cvs 6 où disons plutôt d'une 2 Cvs 4 équipée d'un moteur de 2 Cv6 ce serait plus juste. Concernant ces deux types de 2 Cv4 et 2 Cv6 les châssis sont ils identiques ? Pour l'instant j'ai décoqué et enlevé le moteur, le châssis est à changer ce qui était attendu. j'entends parler de châssis homologués ou d'autres qui ne le seraient pas, de châssis galvanisés ou d'autres en acier noir ( E24) recouvert d'un revêtement anti corrosion. Quelqu'un aurait il des références ? Ou des indications pour m'aider à faire ce choix, galvanisé me parait pas mal mais si après ça pose des soucis pour le soudage..Deuxième point, bien évidemment les planchers latéraux et avant sont à changer ce qui était attendu aussi. J'entends parler de gens qui découpent, d'autres qui dé soudent ( ? ) pour enlever les vieux planchers. Y at-il une méthode ? Y a t-il des pattes ou des points de positionnement sur la coque qu'il faut récupérer afin de positionner le nouveau plancher notamment à le plancher avant ? Je pense qu'en découpant on risque de les perdre mais bon...Pour les planchers latéraux le plus simple n'est il pas de changer aussi les brancards donc les traverses sous les portes ? Merci beaucoup et à bientôt ..
J'ai commencé la restauration d'une 2 Cvs 6 où disons plutôt d'une 2 Cvs 4 équipée d'un moteur de 2 Cv6 ce serait plus juste. Concernant ces deux types de 2 Cv4 et 2 Cv6 les châssis sont ils identiques ? Pour l'instant j'ai décoqué et enlevé le moteur, le châssis est à changer ce qui était attendu. j'entends parler de châssis homologués ou d'autres qui ne le seraient pas, de châssis galvanisés ou d'autres en acier noir ( E24) recouvert d'un revêtement anti corrosion. Quelqu'un aurait il des références ? Ou des indications pour m'aider à faire ce choix, galvanisé me parait pas mal mais si après ça pose des soucis pour le soudage..Deuxième point, bien évidemment les planchers latéraux et avant sont à changer ce qui était attendu aussi. J'entends parler de gens qui découpent, d'autres qui dé soudent ( ? ) pour enlever les vieux planchers. Y at-il une méthode ? Y a t-il des pattes ou des points de positionnement sur la coque qu'il faut récupérer afin de positionner le nouveau plancher notamment à le plancher avant ? Je pense qu'en découpant on risque de les perdre mais bon...Pour les planchers latéraux le plus simple n'est il pas de changer aussi les brancards donc les traverses sous les portes ? Merci beaucoup et à bientôt ..
- Clem
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Re: Châssis 2 Cvs 6
Si t arrive a lire moi j ai monté l adaptable cataphorese sans soucis. Mais le choix est large et adapté a tout budgets.
Pour les planchers, moi j ai changé que l avant car ils etaient percé a cet endroit. Mais si ils sont morts entièrement change tout.
Comme tu peux voir sur la photo j ai renforcé les bas de caisse.
Si les tiens sont complètement HS, dans l absolue, faut les changer mais la perso j te conseille pas de le faire toi même si tu l as jamais fait car une petite erreur d’alignement et t es bon pour tt recommencer. À toi de voir.
Attend dautres avis pour completer
Cordialement
- cardan
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Re: Châssis 2 Cvs 6
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes les informations et le souci pédagogique de bien communiquer, oui je n'ai pas de compétences en carrosserie mais plutôt en mécanique auto et surtout en mécanique générale ..On voit bien le renforcement de la traverse inférieure gauche et la feuillure .Merci en tous cas, je vais attendre quelques avis et peut être au moins pour les planchers trouver un carrossier en emmenant la coque ..merci beaucoup en tous cas !
Merci beaucoup pour toutes les informations et le souci pédagogique de bien communiquer, oui je n'ai pas de compétences en carrosserie mais plutôt en mécanique auto et surtout en mécanique générale ..On voit bien le renforcement de la traverse inférieure gauche et la feuillure .Merci en tous cas, je vais attendre quelques avis et peut être au moins pour les planchers trouver un carrossier en emmenant la coque ..merci beaucoup en tous cas !
- cardan
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Re: Châssis 2 Cvs 6
Bonjour,
Ci joint les photos de la coque démontée du châssis mais aussi du châssis au niveau des bras oscillants avants...bien rouillés voire perforés. A bientôt ..
Ci joint les photos de la coque démontée du châssis mais aussi du châssis au niveau des bras oscillants avants...bien rouillés voire perforés. A bientôt ..
- RICMAN41
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Re: Châssis 2 Cvs 6
Je pense que l'investissement dans un châssis est de mise pour repartir sur une base saine , il est bien malade celui-là , j'ai pris un adaptable cataphorèse , très bien , pas de problème " d'adaptation "
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
- cardan
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Re: Châssis 2 Cvs 6
Bonjour,
Oui bien pris par la corrosion et donc il aurait été vraisemblablement refusé au CT; Ca n'a rien à voir avec mon problème mais pour les gens qui ont des 2 Cvs avec planchers rivetés lors du contrôle technique y a t-il un risque de refus ? Et donc de devoir changer les planchers qui maintenant doivent être prévus soudés ? Merci à bientôt ..
Oui bien pris par la corrosion et donc il aurait été vraisemblablement refusé au CT; Ca n'a rien à voir avec mon problème mais pour les gens qui ont des 2 Cvs avec planchers rivetés lors du contrôle technique y a t-il un risque de refus ? Et donc de devoir changer les planchers qui maintenant doivent être prévus soudés ? Merci à bientôt ..
- zamzam
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Re: Châssis 2 Cvs 6
Je pense hélas qu'un petit coin de rouille ferra plus peur au contrôleur qu'une tonne de rivets !cardan a écrit :Bonjour,
Oui bien pris par la corrosion et donc il aurait été vraisemblablement refusé au CT; Ca n'a rien à voir avec mon problème mais pour les gens qui ont des 2 Cvs avec planchers rivetés lors du contrôle technique y a t-il un risque de refus ? Et donc de devoir changer les planchers qui maintenant doivent être prévus soudés ? Merci à bientôt ..
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Châssis 2 Cvs 6
Je suis d'avis de changer le châssis.
Perso j'ai pris un adaptable galvanisé, homologué. J'ai remonté la caisse et les essieux dessus, y compris les pots, les trous de fixations tombent bien partout. 2cv4 ou 2cv 6 c'est le même châssis.
Ensuite, il n'y a rien à souder sur le châssis, donc pas d'inquiétude, galva ou pas.
Pour les planchers et brancard je les ai changé, et pour que tout soit aligné, il faut faire un gabarit qui maintiennent le tout et se servir de ton vieux châssis pour aligner les trous de fixation sur la caisse.
Perso j'ai pris un adaptable galvanisé, homologué. J'ai remonté la caisse et les essieux dessus, y compris les pots, les trous de fixations tombent bien partout. 2cv4 ou 2cv 6 c'est le même châssis.
Ensuite, il n'y a rien à souder sur le châssis, donc pas d'inquiétude, galva ou pas.
Pour les planchers et brancard je les ai changé, et pour que tout soit aligné, il faut faire un gabarit qui maintiennent le tout et se servir de ton vieux châssis pour aligner les trous de fixation sur la caisse.
- bob41
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Re: Châssis 2 Cvs 6
Je vais peut-être me faire traiter de bricolo, mais je ne changerais pas le châssis pour une tôle de dessus perforée par la rouille. Je changerais la tôle.
Je l'ai déjà fais pour certaines de mes voitures et aussi pour celles de plusieurs copains (enfin pas moi personnellement, je ne soude pas )
Si le châssis n'est pas déformé ni fissuré, si les brancards ne sont pas percés, il est réparable.
On enlève la tôle du dessus, voire éventuellement aussi la tôle du dessous si elle est aussi percée. On voit alors comment sont les renforts intérieurs ; s'ils ne sont pas percés, cassés, fissurés, on les repeint correctement. Puis on soude par points comme à l'origine les tôles supérieures et inférieures : ces tôle participent très très peu à la solidité et à la rigidité du châssis.
Enfin, c'est juste mon avis et quelques années d'expérience.
Pour les planchers, les réparations à l'arrache avec des tôles rivetées passent bien au CT. Pas de souci. Mais ça je ne fais pas, ou alors très provisoirement. Ce n'est pas une question de solidité mais d'esthétique. :lol:
- cardan
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Re: Châssis 2 Cvs 6
Bonjour,
Les planchers rivetés passent très bien le CT...même le nouveau contrôle technique ? j'ai vu dans plusieurs réponses concernant les planchers qu'on pouvait utiliser des châssis adaptables: ce sont les fameux châssis City ? Pour la remise en peinture des éléments de carrosserie: ailes, capôt etc..Y a t-il des internautes qui ont déjà essayé une technique de sablage ? Si oui quelle taille de grains ? N'y a t-il pas des risques de déformation ? Ensuite une fois que la tôle est décapée et donc avant de mettre l'apprêt: y at-il un élément à mettre pour la corrosion sous l'apprêt ? Merci, à bientôt ..
Les planchers rivetés passent très bien le CT...même le nouveau contrôle technique ? j'ai vu dans plusieurs réponses concernant les planchers qu'on pouvait utiliser des châssis adaptables: ce sont les fameux châssis City ? Pour la remise en peinture des éléments de carrosserie: ailes, capôt etc..Y a t-il des internautes qui ont déjà essayé une technique de sablage ? Si oui quelle taille de grains ? N'y a t-il pas des risques de déformation ? Ensuite une fois que la tôle est décapée et donc avant de mettre l'apprêt: y at-il un élément à mettre pour la corrosion sous l'apprêt ? Merci, à bientôt ..
- zamzam
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Re: Châssis 2 Cvs 6
D'accord avec toi Bob mais sous certaines conditions ; il faut éviter que le châssis ne se déforme lors du soudage en le bridant sur des IPN calés par exemple et en évitant les déformation dues aux dilatations en espaçant le temps entre les points de soudure.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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- bob41
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Re: Châssis 2 Cvs 6
Non, ce n'est pas absolument nécessaire de le brider, (mais ça ne peut pas lui faire de mal )zamzam a écrit :D'accord avec toi Bob mais sous certaines conditions ; il faut éviter que le châssis ne se déforme lors du soudage en le bridant sur des IPN calés par exemple et en évitant les déformation dues aux dilatations en espaçant le temps entre les points de soudure.
Les points de soudure ne chauffent qu'une toute petite zone, et la rigidité des tôles est très inférieure à celle des longerons.
Mais, oui, il faut alterner les points de soudure par précaution : d'un coté, de l'autre, à l'avant, à l'arrière...