Restauration 2cv M28 kartcross

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
Cypcabs
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2018, 12:41
Ma deuche : 2cv6 Am2
Date de naissance : 19 mars 1981
Localisation : 04100 manosque

Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par Cypcabs »

Vraiment merci Ricman cette doc est une bible c'est extra, perso je l'ai telechargé sur mon smartphone, c'est trés pratique.

Voici ou j'en suis, le controle du vilo m'informe qu'il est un peu hors tolerence, ma cale de 15 passe juste entre la tête de bielle gauche et le vilebrequin et celle de 20 ne passe pas, a droite c'est bon.
Restauration du reniflard avec le kit burton
Nettoyage culasses et contrôle des ressorts de soupapes, des tiges de culbuteur, des culbuteur et des poussoirs OK :clap:
https://youtu.be/pMXAtl9s1SY

Je vais pouvoir bientôt passer au remontage du haut moteur que voici
https://www.youtube.com/edit?video_id=r ... rrer=watch


Avatar du membre
Cypcabs
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2018, 12:41
Ma deuche : 2cv6 Am2
Date de naissance : 19 mars 1981
Localisation : 04100 manosque

Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par Cypcabs »

Bon et bien ça tourne mais y a pas mal de trucs qui vont

Bon voilà déjà le timelaps qui résume un peu mon travail sur ce fabuleux moteur: https://youtu.be/F76vdOStyzE

Je n'est pas tout mis, seulement la moitier du travail.
Et donc tandis que je commence le rodage je vois de l'huile qui sort un peu partout, enfin je ne sais pas d'ou précisément, il me semble que cela peu venir soit du logement des cylindres dans le carter soit des joints (pourtant neuf) des tubes enveloppes sur le carter.
J'ai aussi des fuites sur les raccords banjos sur les culasses mais comme ça fait trois fois que je démonte et que je remonte ça m'inquiète moins puisqu'ils sont a usage unique.

Quelqu'un aurait-il une idée du pourquoi j'aurais des fuites au niveau des joints a lunette neuf ou du logements des cylindres sur le carter ???

Enfin le moteur cale tout seul après 30-40min, a chaud donc alors que toute la parti allumage est neuve???menfin!!!
(Du rupteur au bougie)
Fichiers joints
Voici les fuites
Voici les fuites
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par RICMAN41 »

:salut:
- Pour tes joints lunettes ,ils sont mal positionnés ,le méplat vers le haut pour les 602 et vers le bas pour les 435.Regardes " je répare ma 2cv " page 65 .
-Pour ton cylindre , as -tu rodé la portée (carter et culasse) du cylindre avec le vieux et de la pâte à roder fine avant de mettre le neuf ? ça peut venir de ça et (ou) d'un mauvais serrage de culasse.
-Pour le serrage de la culasse et le placement du joint lunettes , tu mets les 3 écrous puis tu serres celui du bas en premier (1ére passe à 1,2) à la clé dynamométrique ce qui va remonter ton joint lunettes et mieux le centrer puis les autres et ensuite 2éme serrage à 2,3 en respectant l'ordre(coté phare , coté caisse et bas pour finir).
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Cypcabs
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2018, 12:41
Ma deuche : 2cv6 Am2
Date de naissance : 19 mars 1981
Localisation : 04100 manosque

Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par Cypcabs »

Merci de ta réponse
Les joints a lunette sont bien orienté méplat vers le haut.
J'ai testé le serrage des culasses selon tes conseils (sans conviction)

Le serrage des culasses était déjà fait selon les conseils du document que tu as fournis (merci encore)
Je n'est pas rodé les portés, j'ai vendu le kit 652 qui était en place.
Je cherche encore comment arrêter cette fuite d'huile qui semble bien venir du joint a lunette côté gauche

Et c'est l'essence qui se met maintenant a fuir de je ne sais ou precisement, visible au niveau du plan de joint d'embase du carburateur.

Et le plus gênant est qu'un voisin craque d'entendre le moteur tourner..après seulement 3h de rodage sur plusieurs jours :enerve:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par RICMAN41 »

:salut: Désolé que ça n'est pas fonctionné . Tes joints lunettes proviennent d'une pochette de joints moteur pour 602 ( GLASER ) ce ne sont pas les meilleurs , je te conseille ceux là https://www.burton2cvparts.com/brilrubb ... _8024_8026.

Je m'excuse d'insister mais sur ta photo les méplats des joints lunettes sont en bas alors qu'il faudrait qu'ils soient en haut (page 70 Gazoline).

Pour le voisin j'ai encore moins la solution !!! mais je suis bien content de ne pas habiter à coté de chez lui :doigt: :laughing:
VOINT LUN.jpg
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
alex50
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 111
Enregistré le : 13 mars 2017, 11:32
Ma deuche : 2cv6 AZKA
Date de naissance : 20 déc. 1976
Localisation : manche 50

Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par alex50 »

quand j'ai eu ce soucis, c'est que j'avais abime les tubes enveloppe... du coup le ressort n'appuyait plus correctement sur le joint :roll:
j'espere que ce n'est pas ca...

pour moi, le meplat est bien en haut sur la photo, par contre, Ricman encadre ce qui semble etre une partie du joint qui passe sous la rondelle d'appui... mauvais positionnement, ou tube ecrasé...
Avatar du membre
Cypcabs
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2018, 12:41
Ma deuche : 2cv6 Am2
Date de naissance : 19 mars 1981
Localisation : 04100 manosque

Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par Cypcabs »

Merci alex et merci ricman, j'ai bien fait le montage avec le méplat vers le haut comme indiqué dans la documentation, ce qu'on vois apparaître en bas sont les encoches laissant passer la liaison entre les deux joints.
L'impression que le joint dépasse est probablement dû a l'huile car le joint ne dépasse passe pas.

La qualité du kit joint Glazer est peut-être en cause mais je vais les utiliser quand même, je pense que je vais ajouter une rondelle entre la rondelle de buté et le ressort pour augmenter légèrement la pression appliqué sur le joint en espérant que cela suffise a résorber la fuite.
Sinon je laisse car la fuite est mineur, après 4h le niveau n'a pas bougé (en apparence )

Par contre mon plus gros problème désormais est cette fuite d'essence qui ne survient qu'après 15 minutes...je comprend pas d'ou ça peut venir mais j'ai changé le carburateur car j'avais déjà ce problème avec l'autre.
Peut-être est ce lié peut être pas, en tout cas après 15 a 20 minutes le régime baisse et le moteur cale, puis je vois pas mal d'essence qui coul entre la pipe d'admission et le carter (peut être que ça vient de plus haut...)

Pourquoi le moteur cale et pourquoi cette fuite?

L'allumage est neuf de bout en bout et j'ai remplacé le carburateur (par une occasion )

Alors alors!!! je viens de refaire un réglage ralenti/richesse et le moteur a tourné (~30min) jusqu'à ce que je le coupe sans faire d'histoire et sans fuite...

Du coups je modifie ma question initial:

Ce peut il qu'un (vraiment) mauvais réglage de richesse puisse donner ce symptôme..cale a chaud + fuite d'essence pendant plusieurs secondes (voir la minute) qui apparaît sous la pipe d'admission

Ps:je crois savoir qu'il y a un petit trou spécialement conçu pour ...éviter le remplissage des cylindres
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par RICMAN41 »

-Es-tu sûr du bon fonctionnement du pointeau et du bon réglage de la hauteur de cuve ? C'est quoi ton carbu un 18/26 ou un 21/24 ?
-Oui il y a un trou (tête d'épingle) juste en dessous du carbu dans la pipe , tu le vois si tu enlèves ton carbu .

-Pour la fuite d'huile au niveau du cylindre , tu peux aussi mettre un cordon de loctite 518 tout autour de la portée du cylindre ,
voir vidéo à la 12éme minutes : https://www.youtube.com/watch?v=Qy-LM22kjyc&t=351s
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Cypcabs
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2018, 12:41
Ma deuche : 2cv6 Am2
Date de naissance : 19 mars 1981
Localisation : 04100 manosque

Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par Cypcabs »

-Les pointeaux semble fonctionner correctement, en tout cas il font manifestement varier la richesse.

-J'ai une documentation assez complete sur le carburateur solex dans lequel on retrouve notamment la hauteur de cuve de base (18mm/-1mm) et c'est précisé qu'on peut aller jusqu'à 15mm (ce qui enrichi) pour des préparations par exemple

-Forcément l'augmentation de cylindrée 652 du big-bore est concideré comme une préparation et je vient donc de changer le réglage avec ce nouveau parametre et ça semble tourner plutôt bien.

-Cette après-midi j'ai tenté, sans succès, de regler le second carbu, a gauche sur l'image.
Mais je me suis trouvé confronté a un problème de taille de gicleurs

-pour la fuite, j'avais effectivement songé a cette dernière solution mais j'ai manuellement soulever les coupelle et replacer les joints, le résultat semble positif (a surveiller)

-le rodage avance doucement, le compteur horaire indique 263H (debut du rodage a 257)
Par contre pendant j'écris ces lignes, j'écoute mon moulins tourner et j'entends des "poque poque" assez régulièrement du côté échappement. . . Et je crois me rappeler avoir lu quelques part qu'il s'agit d'un réglage a faire du côté de la richesse justement

Ça parle a quelqu'un ? ? :roll:
Fichiers joints
Mes carburateurs
Mes carburateurs
Avatar du membre
Cypcabs
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2018, 12:41
Ma deuche : 2cv6 Am2
Date de naissance : 19 mars 1981
Localisation : 04100 manosque

Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par Cypcabs »

Vidéo de la 12ème session
Fin de session l'horametre est a 271H
Fin du rodage prévu a 277H
On y voit un petit pic d'accélération un peu limites mais tout le reste est nettement en dessous des 4000tr/min
Finalement ce rodage s'avère bien moi frustrant que ce que j'avais en tête

https://youtu.be/qY5k6SGAnY0

Les 20 heures sont enfin atteintes ouf on va pouvoir envoyer
Fichiers joints
Voilà les 20heures atteinte
Voilà les 20heures atteinte
Avatar du membre
Cypcabs
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2018, 12:41
Ma deuche : 2cv6 Am2
Date de naissance : 19 mars 1981
Localisation : 04100 manosque

Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par Cypcabs »

Bonjour Messieurs
Alors donc le rodage fraîchement terminé j'avais quand même remarqué des ratés au niveau reglage carburateur, le ralenti. .. et je voulais inspecter un peu, avec toujours le doute d'avoir mal monté quelque chose.

J'ai démonté le carbu et la pipe pour voir mes lumières...
Et j'ai constaté qu'il restait une petite marre d'essence par l'd'admission: est ce normal???

Mais surtout j'ai remarqué que ma soupape admission cylindre droit avec une matière noir visqueuse...quelqu'un aurait une idée ? ??

Ça pourrait être des résidu de patte a joint que j'avais initialement appliqué entre l'embase de la pipe d'admission et la cale thermique, j'avais constaté que c'était pas un bonne idée. .et que des résidus etaient parti jusque dans les cylindres...peut-être est ce cela

Mais j'ai songé que cela pouvait peut-être provenir d'un défaut de la mise en place d'un joint de queu de soupape qui laisserait passer de l'huile et la ça voudrait dire re-re-re-démontage culasse, ressort de soupape. .etc..

Merci d'avance pour vos éventuelles lumière
Avatar du membre
Cypcabs
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2018, 12:41
Ma deuche : 2cv6 Am2
Date de naissance : 19 mars 1981
Localisation : 04100 manosque

Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par Cypcabs »

Bonjour
Je n'arrive pas a réglé mes carburateur correctement mais déjà j'ai constaté un symptôme curieux.
Quand je maintien un régime quelconque j'ai un genre de raté assez régulièrement, un soufle par le carbu qui fait perdre des tours ou caler le moteur.
J'ai pensé a une soupape qui ne serait plus étanche alors 4eme démontage de la culasse pour confirmer le diagnostic.
Ce dépôt noir et visqueux a bien encrassé la chambre et la tête de piston et donc évidemment le siège de soupapes.
Après 25h
Après 25h
Alors ok c'est en forgeant qu'on devient forgeron preuve en est puisque le démontage de la pipe d'admission des couloirs d'air du cache culbu de la culasse des culbuteurs et des ressort de soupape ne m'a pris une demi-heure cette fois ci.
Mais j'aimerais bien ne pas avoir a faire 4 ou 5 fois chaque opération pour que ça fonctionne...grrr

Ps: je crois toujours qu'il s'agit de la pâte à joint que j'avais mis sur la pipe d'admission juste avant le rodage, elle ne supportait pas le carburant et s'est ramollit pour finalement partir dans la pipe d'admission jusqu'au piston...a suivre
Avatar du membre
Cypcabs
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2018, 12:41
Ma deuche : 2cv6 Am2
Date de naissance : 19 mars 1981
Localisation : 04100 manosque

Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par Cypcabs »

Bonjours et merci de toutes ces réponses...lol
Pas de souci je me doute que vous n'êtes pas collé derrière vos ecrans a attendre de pouvoir dépanner/conseiller a longueur de journée.

Je fais au mieux de mon côté en cherchant des réponses ici et la mais c'est vrai qu'il semble y avoir un meilleurs niveaux de conseils ici qu'ailleurs (c pas pour flatter)

Mon papa a quelques connaissances qu'il tente de se remémorer pour le venir en aide.
Il y a qu'un collègue bientôt en retraite et mon responsable technique, un ancien de chez Citroën et enfin ce site avec plusieurs docteur deuchiste compétent mais il semble que ça ne suffisent pas a me rendre incollable et a me transformer en super mecano de la deuch.

Suite a mon symptômes de souffle assez régulier par le carbu qui fait perdre des tours, j'ai pensé a une des soupapes d'admission qui fermait mal j'ai donc successivement démonter les deux culasse ainsi que les soupapes pour nettoyer tout ça refaire un petit rodage de soupape et remonter le tout.

Malheureusement cela n'a eu aucun effet sur le symptôme et maintenant je sèche auriez-vous une piste s'il vous plaît??? :roll:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par Deuchémoi »

Cypcabs a écrit : Je fais au mieux de mon côté en cherchant des réponses ici et la mais c'est vrai qu'il semble y avoir un meilleurs niveaux de conseils ici qu'ailleurs (c pas pour flatter)
Merci du compliment que nous prenons avec plaisir !
Respect aux Docs et ... :merci:
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Cypcabs
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2018, 12:41
Ma deuche : 2cv6 Am2
Date de naissance : 19 mars 1981
Localisation : 04100 manosque

Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par Cypcabs »

J'ai trouvé ce sujet:
viewtopic.php?f=12&t=7095&p=128369#p128369

Si j'ai bien compris, le défaut, dans le cas du sujet, était d'avoir réglé trop d'avance a l'allumage et j'avoue que ça colle avec une parti des symptômes.
Si l'allumage intervient un trop tôt avant le point mort haut, au lieu de permettre une fluidité du mouvement on obtient un perte de régime assez marqué ce qui est mon cas.
Je ne sais pas dire pourquoi ça n'était pas le cas avant que je change les cylindres et les pistons mais bon...je vais revenir sur ce réglage et voir ce qui en ressort
Avatar du membre
Cypcabs
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2018, 12:41
Ma deuche : 2cv6 Am2
Date de naissance : 19 mars 1981
Localisation : 04100 manosque

Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par Cypcabs »

:merci: :merci: mais :pleurs:

Messieur les docteurs j'ai terrriblement besoin de vos lumières et de vos sage conseils car je sèche grave...je reprends le problème

Le symptôme, un souffle par la bouche du carburateur qui fait perdre des tours voir caler le moteur et que je n'arrive pas a résoudre malgré toute ma bonne volonté et des heures passées.

Derniere operations realisé :Suite au remplacement et au rodage du kit big-bore le moteur ne tenant plus le ralenti j'ai tenté le nettoyage/réglage carbu (hauteur de cuve et richesse/ralenti mais il ne tient pas) et j'ai finalement revu tout le circuit de carburant dont la pompe qui fuyait.

en plus il y toujours cette fuite d'essence qui mon fait remplacer le joints d'axes de papillon du carbu, sans amélioreration pour la fuite.

Puis maintenant j'ai des souffle par l'entrée d'air du carburateur, j'ai cherché une prises d'air aux brides d'admission et sur la semelle du carbu mais rien trouvé ( au nettoyant frein)

J'ai redecullassé,pensant qu'une soupapes d'admission ne devait pas être bien étanche alors re petit rodage des soupapes au grain fin pour finalement me tourner vers le réglage de l'avance a l'allumage en retirant un peu d'avance qui ce qui pouvais me donner ce symptômes de syncope pour me retrouver ...a ne plus du tout savoir quoi faire :pleurs:

Please HELP
Avatar du membre
Cypcabs
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2018, 12:41
Ma deuche : 2cv6 Am2
Date de naissance : 19 mars 1981
Localisation : 04100 manosque

Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par Cypcabs »

:merci: renato, je recolle t'as réponse ici :merci:

Salut cypcabs et à tous

ben a mon avis tes soucis vienne de ton kit big-bore, tu a passer d'un 602 cm a un 652 cm avec se kit,mais il faut aussi que tout le reste
suive carbu ,gicleurs collecteur ADM-ECH,et avoir surtout un vilo en bon état,bref

Déjà il te faut régler ton avance et les vis 0.40 et l'avance a la pige .
Ensuite pour un moteur classique (602,ou autre ) qui souffle au carbu
çà viens souvent de la cylindrée,( segmentation, reniflard ,usure moteur,.) ne pas confondre avec pété au carbu.

Pour tes démarrage difficile a chaud ,çà peut venir de beaucoup de chose.
1 fonctionnement du starter défectueux
2 réglage des vis
3 bougies hs ou pas du bon degrés thermique
4 réglage de l'avance
5 Noyage du moteur ( starter moteur chaud, niveau de cuve ,pointeau.)
6 prise d'air pied du carbu,collecteur ADM
7 carbu trop chaud evaporation ( cale isolante )
8 compression trop basse a chaud
9 bobine ,fils de bougies défectueux
voila fait le tour de tout çà, :salut:


Ps:juste pour info le kartcross a moteur M28 était déjà préparé en big bore, j'ai simplement changé le kit en place par un neuf.
Avatar du membre
Cypcabs
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2018, 12:41
Ma deuche : 2cv6 Am2
Date de naissance : 19 mars 1981
Localisation : 04100 manosque

Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par Cypcabs »

Bon alors j'ai remis l'areigné qu'il y avait quand j'ai acheté l'engin par contre j'ai mis mon 2eme carburateur puis j'ai débloqué les culasses pour bien placé l'areigné et enfin resserré les 2 culasses. (J'avais remarqué que l'alignement des bride de l'areigné et des culasses n'étaient pas parfaite)
Démarrage nickel sans syncope.yeah!!! :fete:

Par contre assez rapidement j'ai eux des vapeurs d'huile a la base du collecteur du cylindre droit :cry: ..une suggestion??

https://youtu.be/ulQQwMIJR0A
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par RICMAN41 »

:salut: Tu as bien mis un joint entre collecteur et culasse , si oui essayes peut être avec un neuf , celui-ci a peut être était trop écrasé et ne remplis pas sa fonction d'étanchéité, serrage à la clé dynamométrique ???
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Cypcabs
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2018, 12:41
Ma deuche : 2cv6 Am2
Date de naissance : 19 mars 1981
Localisation : 04100 manosque

Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par Cypcabs »

Oui j'ai bien mis le joint qui est possiblement écrasé ..
Et oui serrage a la dynamo par contre cette vapeur d'huile. ..il doit y avoir je ne sais trop quoi a revoir..

Peut une des joints cuivre des boulons de culasses. . .c possible que ça fasse ça?
Ou pire un guide de soupape :enerve2:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par renato13 »

:salut:

Tu et certain que c'est bien de la vapeur d'huile,! ou de la fumée d’échappement!, sinon si c'est de la vapeur,ton reniflard fait pas son travail. :salut:
Avatar du membre
Cypcabs
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2018, 12:41
Ma deuche : 2cv6 Am2
Date de naissance : 19 mars 1981
Localisation : 04100 manosque

Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par Cypcabs »

Je penche vraiment pour des vapeurs d'huile mais elle arrive vite, 2 a 3 min après me démarrage.
Le reniflard est refait a neuf avec le kit burton et pendant le rodage ça ne fumait pas..
La dernière opération que j'ai faite a été de desserrer les culasse pour les aligner par rapport à la pipe d'admission peut-être ai-je mal fait quelque chose à ce moment-là...
Avatar du membre
alex50
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 111
Enregistré le : 13 mars 2017, 11:32
Ma deuche : 2cv6 AZKA
Date de naissance : 20 déc. 1976
Localisation : manche 50

Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par alex50 »

refais ton serrage culasse en desserrant les écrous de l'araignée de 2 tours, (juste de quoi aligner les 2 cotes) ca ressemble a de la fumee d'echappement....
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par renato13 »

:salut:

Juste pour info les gars ,les culasses se serre au montage avec le collecteur,ok
mais une fois que c'est fait,meme pour la dépose du collecteur pour x raison ,tu na plus a désserer les culasses . :salut:
Avatar du membre
Cypcabs
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2018, 12:41
Ma deuche : 2cv6 Am2
Date de naissance : 19 mars 1981
Localisation : 04100 manosque

Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par Cypcabs »

Coucou tous,

Bon alors pour cette histoire de soufle par le carbu...ça vient du carburateur, même si je ne sais pas dire d'ou précisément. .
J'ai monté mon second carbu et le problème a aussitôt disparu.

En revanche j'ai un nouveau souci technique...j'ai comme qui dirais serré le moteur..oui oui
Le kit big bore burton flambant neuf bloqué après les 20 heures de rodage j'ai pu faire 2 sessions/sorti kartcross
https://youtu.be/ERxy11QpVLQ

Puis au milieu de la sorti suivante, des claquement(cliclicliclic..) faisant penser a trop de jeu au soupapes. .

Puis le moteur ne prenait plus ses tours pour enfin calé.
Le demarreur bloquait direct..et un fois rentré je me suis rendu compte que je n'arrivais même pas a le faire tourner en mettant la clef a cliquet par le ventilo.

J'ai démonté pour voir si c'était bloqué en haut ou en bas mais un des cylindres ne voulait pas sortir facilement alors qu'une fois enlev, en bas ça tourne sans bloquage.

Dans les erreurs que j'ai commises il y a plusieurs causes possible:
1nettoyage pas suffisamment méticuleux des pieces au montage/démontage (3×)
2rodage en statique a regime constant pendant des heures
3faire tourner les moteur sans couloir d'air et même sans ventilateur (~2h) (fumée suspect )
4pas suffisamment chaud avant "d'envoyer" seulement 5min après le démarrage

Ma question est donc, selon vous, y a t il un espoir même mince de sauver ce kit???

Si oui comment?

Ce que je tente déjà, un passage avec l'outils de déglaçage bien huilé sur perçeuse (~5secondes) puis seché nettoyer et plusieurs minutes avec le même outils sur lequel j'ai placé du papier journal en triple épaisseur et je tourne je tourne, je change le papier et je continu...

Après plusieurs minutes la rayures la plus marqué est environ 3 ou 4 fois moins perceptible au touché
Fichiers joints
Outil a déglacer les cylindres
Outil a déglacer les cylindres
Cylindres rayé
Cylindres rayé
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par Filofax »

Je ne suis pas spécialiste, mais faire tourner un moteur refroidit par air sans ventilateur plus de 10 minutes (et c'est déjà c'est beaucoup), c'est du suicide pour le moteur.
Alors 2 heures, je te dis même pas comment il a du prendre le moulin !

Je pense que d'autres t'en parlerons
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par renato13 »

:salut:

Salut je confirme l'avis de Filofax , faire tourner 2h un moteur refroidie par air sans ventilo, c'est comme si tu saute a l'élastique , sans t'attacher,
le résultat et garantie. :lol:

Si ton moteur c'est bloquer , ( sil à serrer , tout à morfler hs ). La chemise sur la photo et hs ,elle est trop rayer, inutile de passer plusieurs fois le honoir , pour
rattraper les rayures , elle a chauffer aussi ,on voie la trace ,elle est surement ovalisé , ( poubelle ).

Se qui explique surement cette vapeur d'huile qui sorter , surement entre chemise et culasse , du a ton kit big bore .
OU le serrage de la culasse, possible aussi ton moteur chauffer sans ventilo!! . :pense:

C'est çà le cross!! ,il y a de la casse, les moteurs son gonfler,souvent n' importe comment ,et çà tien une course ou deux , puis tu repasse commande
pour de nouvelles pièces ou moteur , ( c'est une passion qui coûte cher ).

Pour résumé ,pour mon avis ,un moteur qui serre en roulant , tout et hs . :salut:
Avatar du membre
Cypcabs
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2018, 12:41
Ma deuche : 2cv6 Am2
Date de naissance : 19 mars 1981
Localisation : 04100 manosque

Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par Cypcabs »

Merciiiii messieurs pour cette réponse même si j'en souhaitais une autre...
En enquêtant sur la/les causes de ce souci, j'ai découvert que j'ai également coulé une bielle.. Oups
Donc il ne s'agit même pas de racheter simplement un ensemble cylindres pistons mais carrément le moulin complet et si possible en bonne état... Donc chèr

que pensez-vous de cette objet eBay ?
https://www.ebay.fr/itm/MOTEUR-r-vis-EN ... 3103ffca6a
Avatar du membre
alex50
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 111
Enregistré le : 13 mars 2017, 11:32
Ma deuche : 2cv6 AZKA
Date de naissance : 20 déc. 1976
Localisation : manche 50

Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par alex50 »

pour faire du cross c'est un peu du gachis de mettre un moteur neuf; il faudrait mieux trouver un moteur d'occase; j'en ai bien un, avec des cylindres ok, mais le vilo a 1 bielle dans le sac (1mm de jeu a la tete de bielle)... peut etre en désassemblant les 2 vilo pour en refaire un... :roll:

pour ton kit, il faut voir l'etat des pistons surtout... alu contre acier, en general, ce sont eux qui prennent cher....

c'est quoi cette histoire d'avoir tourne sans ventilo ? c'est assez violent pour le moteur dont la temperature aura pu deformer certaines pièces...
Avatar du membre
Cypcabs
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2018, 12:41
Ma deuche : 2cv6 Am2
Date de naissance : 19 mars 1981
Localisation : 04100 manosque

Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par Cypcabs »

3ème essai d'envoi du message... Je sqis pas pourquoi ça veut pas..

Salut l'équipe, les vacances étaient bonnes pour vous aussi j'espère :danse:

Merci alex mais je ne saurai pas refaire un bas moteur en solo et c'est bien la le souci.

L'occaz est bien moins cher mais si ça repart sur des heures de réglage avec achat de pièces neuve ou qu'il casse après 10heures..bref

J'ai choisi l'option moteur 100% restauré pour être serein et parce que ça peut aussi donner de la valeur a l'ensemble en cas de vente.

L'inconvénient majeur étant de prendre le temps de bien faire le rodage... Sans refaire les erreurs :pense:
Et donc le restaurateur me suggère pour faire bien de le faire en dynamique (plus de statique) et en charge si possible (poids supplémentaire ou côte un max)

20h sans dépasser les 3000 tr/min
Puis réglage du jeu aux soupapes
20h encore sans dépasser les 3500 tr/min
Puis vidange avec changement de filtre.

Qu'en pensez vous ?
L'ennui c'est que comme je roule avec le kartcross, ça me prendra au moins une année pour faire ça :pleurs:
Auriez vous quelques suggestions pour raccourcir un peu le rodage, ou quelque astuces de rodage bien fait ?
Répondre
www.piecesauto-pro.fr