Restauration 2cv M28 kartcross

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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Cypcabs
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Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par Cypcabs »

:merci: :merci: mais :pleurs:

Messieur les docteurs j'ai terrriblement besoin de vos lumières et de vos sage conseils car je sèche grave...je reprends le problème

Le symptôme, un souffle par la bouche du carburateur qui fait perdre des tours voir caler le moteur et que je n'arrive pas a résoudre malgré toute ma bonne volonté et des heures passées.

Derniere operations realisé :Suite au remplacement et au rodage du kit big-bore le moteur ne tenant plus le ralenti j'ai tenté le nettoyage/réglage carbu (hauteur de cuve et richesse/ralenti mais il ne tient pas) et j'ai finalement revu tout le circuit de carburant dont la pompe qui fuyait.

en plus il y toujours cette fuite d'essence qui mon fait remplacer le joints d'axes de papillon du carbu, sans amélioreration pour la fuite.

Puis maintenant j'ai des souffle par l'entrée d'air du carburateur, j'ai cherché une prises d'air aux brides d'admission et sur la semelle du carbu mais rien trouvé ( au nettoyant frein)

J'ai redecullassé,pensant qu'une soupapes d'admission ne devait pas être bien étanche alors re petit rodage des soupapes au grain fin pour finalement me tourner vers le réglage de l'avance a l'allumage en retirant un peu d'avance qui ce qui pouvais me donner ce symptômes de syncope pour me retrouver ...a ne plus du tout savoir quoi faire :pleurs:

Please HELP


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Cypcabs
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Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par Cypcabs »

:merci: renato, je recolle t'as réponse ici :merci:

Salut cypcabs et à tous

ben a mon avis tes soucis vienne de ton kit big-bore, tu a passer d'un 602 cm a un 652 cm avec se kit,mais il faut aussi que tout le reste
suive carbu ,gicleurs collecteur ADM-ECH,et avoir surtout un vilo en bon état,bref

Déjà il te faut régler ton avance et les vis 0.40 et l'avance a la pige .
Ensuite pour un moteur classique (602,ou autre ) qui souffle au carbu
çà viens souvent de la cylindrée,( segmentation, reniflard ,usure moteur,.) ne pas confondre avec pété au carbu.

Pour tes démarrage difficile a chaud ,çà peut venir de beaucoup de chose.
1 fonctionnement du starter défectueux
2 réglage des vis
3 bougies hs ou pas du bon degrés thermique
4 réglage de l'avance
5 Noyage du moteur ( starter moteur chaud, niveau de cuve ,pointeau.)
6 prise d'air pied du carbu,collecteur ADM
7 carbu trop chaud evaporation ( cale isolante )
8 compression trop basse a chaud
9 bobine ,fils de bougies défectueux
voila fait le tour de tout çà, :salut:


Ps:juste pour info le kartcross a moteur M28 était déjà préparé en big bore, j'ai simplement changé le kit en place par un neuf.
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Cypcabs
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Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par Cypcabs »

Bon alors j'ai remis l'areigné qu'il y avait quand j'ai acheté l'engin par contre j'ai mis mon 2eme carburateur puis j'ai débloqué les culasses pour bien placé l'areigné et enfin resserré les 2 culasses. (J'avais remarqué que l'alignement des bride de l'areigné et des culasses n'étaient pas parfaite)
Démarrage nickel sans syncope.yeah!!! :fete:

Par contre assez rapidement j'ai eux des vapeurs d'huile a la base du collecteur du cylindre droit :cry: ..une suggestion??

https://youtu.be/ulQQwMIJR0A
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Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par RICMAN41 »

:salut: Tu as bien mis un joint entre collecteur et culasse , si oui essayes peut être avec un neuf , celui-ci a peut être était trop écrasé et ne remplis pas sa fonction d'étanchéité, serrage à la clé dynamométrique ???
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
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Cypcabs
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Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par Cypcabs »

Oui j'ai bien mis le joint qui est possiblement écrasé ..
Et oui serrage a la dynamo par contre cette vapeur d'huile. ..il doit y avoir je ne sais trop quoi a revoir..

Peut une des joints cuivre des boulons de culasses. . .c possible que ça fasse ça?
Ou pire un guide de soupape :enerve2:
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Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par renato13 »

:salut:

Tu et certain que c'est bien de la vapeur d'huile,! ou de la fumée d’échappement!, sinon si c'est de la vapeur,ton reniflard fait pas son travail. :salut:
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Cypcabs
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Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par Cypcabs »

Je penche vraiment pour des vapeurs d'huile mais elle arrive vite, 2 a 3 min après me démarrage.
Le reniflard est refait a neuf avec le kit burton et pendant le rodage ça ne fumait pas..
La dernière opération que j'ai faite a été de desserrer les culasse pour les aligner par rapport à la pipe d'admission peut-être ai-je mal fait quelque chose à ce moment-là...
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Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par alex50 »

refais ton serrage culasse en desserrant les écrous de l'araignée de 2 tours, (juste de quoi aligner les 2 cotes) ca ressemble a de la fumee d'echappement....
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Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par renato13 »

:salut:

Juste pour info les gars ,les culasses se serre au montage avec le collecteur,ok
mais une fois que c'est fait,meme pour la dépose du collecteur pour x raison ,tu na plus a désserer les culasses . :salut:
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Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par Cypcabs »

Coucou tous,

Bon alors pour cette histoire de soufle par le carbu...ça vient du carburateur, même si je ne sais pas dire d'ou précisément. .
J'ai monté mon second carbu et le problème a aussitôt disparu.

En revanche j'ai un nouveau souci technique...j'ai comme qui dirais serré le moteur..oui oui
Le kit big bore burton flambant neuf bloqué après les 20 heures de rodage j'ai pu faire 2 sessions/sorti kartcross
https://youtu.be/ERxy11QpVLQ

Puis au milieu de la sorti suivante, des claquement(cliclicliclic..) faisant penser a trop de jeu au soupapes. .

Puis le moteur ne prenait plus ses tours pour enfin calé.
Le demarreur bloquait direct..et un fois rentré je me suis rendu compte que je n'arrivais même pas a le faire tourner en mettant la clef a cliquet par le ventilo.

J'ai démonté pour voir si c'était bloqué en haut ou en bas mais un des cylindres ne voulait pas sortir facilement alors qu'une fois enlev, en bas ça tourne sans bloquage.

Dans les erreurs que j'ai commises il y a plusieurs causes possible:
1nettoyage pas suffisamment méticuleux des pieces au montage/démontage (3×)
2rodage en statique a regime constant pendant des heures
3faire tourner les moteur sans couloir d'air et même sans ventilateur (~2h) (fumée suspect )
4pas suffisamment chaud avant "d'envoyer" seulement 5min après le démarrage

Ma question est donc, selon vous, y a t il un espoir même mince de sauver ce kit???

Si oui comment?

Ce que je tente déjà, un passage avec l'outils de déglaçage bien huilé sur perçeuse (~5secondes) puis seché nettoyer et plusieurs minutes avec le même outils sur lequel j'ai placé du papier journal en triple épaisseur et je tourne je tourne, je change le papier et je continu...

Après plusieurs minutes la rayures la plus marqué est environ 3 ou 4 fois moins perceptible au touché
Fichiers joints
Outil a déglacer les cylindres
Outil a déglacer les cylindres
Cylindres rayé
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Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par Filofax »

Je ne suis pas spécialiste, mais faire tourner un moteur refroidit par air sans ventilateur plus de 10 minutes (et c'est déjà c'est beaucoup), c'est du suicide pour le moteur.
Alors 2 heures, je te dis même pas comment il a du prendre le moulin !

Je pense que d'autres t'en parlerons
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Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par renato13 »

:salut:

Salut je confirme l'avis de Filofax , faire tourner 2h un moteur refroidie par air sans ventilo, c'est comme si tu saute a l'élastique , sans t'attacher,
le résultat et garantie. :lol:

Si ton moteur c'est bloquer , ( sil à serrer , tout à morfler hs ). La chemise sur la photo et hs ,elle est trop rayer, inutile de passer plusieurs fois le honoir , pour
rattraper les rayures , elle a chauffer aussi ,on voie la trace ,elle est surement ovalisé , ( poubelle ).

Se qui explique surement cette vapeur d'huile qui sorter , surement entre chemise et culasse , du a ton kit big bore .
OU le serrage de la culasse, possible aussi ton moteur chauffer sans ventilo!! . :pense:

C'est çà le cross!! ,il y a de la casse, les moteurs son gonfler,souvent n' importe comment ,et çà tien une course ou deux , puis tu repasse commande
pour de nouvelles pièces ou moteur , ( c'est une passion qui coûte cher ).

Pour résumé ,pour mon avis ,un moteur qui serre en roulant , tout et hs . :salut:
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Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par Cypcabs »

Merciiiii messieurs pour cette réponse même si j'en souhaitais une autre...
En enquêtant sur la/les causes de ce souci, j'ai découvert que j'ai également coulé une bielle.. Oups
Donc il ne s'agit même pas de racheter simplement un ensemble cylindres pistons mais carrément le moulin complet et si possible en bonne état... Donc chèr

que pensez-vous de cette objet eBay ?
https://www.ebay.fr/itm/MOTEUR-r-vis-EN ... 3103ffca6a
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Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par alex50 »

pour faire du cross c'est un peu du gachis de mettre un moteur neuf; il faudrait mieux trouver un moteur d'occase; j'en ai bien un, avec des cylindres ok, mais le vilo a 1 bielle dans le sac (1mm de jeu a la tete de bielle)... peut etre en désassemblant les 2 vilo pour en refaire un... :roll:

pour ton kit, il faut voir l'etat des pistons surtout... alu contre acier, en general, ce sont eux qui prennent cher....

c'est quoi cette histoire d'avoir tourne sans ventilo ? c'est assez violent pour le moteur dont la temperature aura pu deformer certaines pièces...
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Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par Cypcabs »

3ème essai d'envoi du message... Je sqis pas pourquoi ça veut pas..

Salut l'équipe, les vacances étaient bonnes pour vous aussi j'espère :danse:

Merci alex mais je ne saurai pas refaire un bas moteur en solo et c'est bien la le souci.

L'occaz est bien moins cher mais si ça repart sur des heures de réglage avec achat de pièces neuve ou qu'il casse après 10heures..bref

J'ai choisi l'option moteur 100% restauré pour être serein et parce que ça peut aussi donner de la valeur a l'ensemble en cas de vente.

L'inconvénient majeur étant de prendre le temps de bien faire le rodage... Sans refaire les erreurs :pense:
Et donc le restaurateur me suggère pour faire bien de le faire en dynamique (plus de statique) et en charge si possible (poids supplémentaire ou côte un max)

20h sans dépasser les 3000 tr/min
Puis réglage du jeu aux soupapes
20h encore sans dépasser les 3500 tr/min
Puis vidange avec changement de filtre.

Qu'en pensez vous ?
L'ennui c'est que comme je roule avec le kartcross, ça me prendra au moins une année pour faire ça :pleurs:
Auriez vous quelques suggestions pour raccourcir un peu le rodage, ou quelque astuces de rodage bien fait ?
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Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par renato13 »

:salut:

Oui c'est pas mauvais ,se que le restaurateur du moteur ta préconisé, en gros 30/40 heures pas trop tirer sur les vitesses, ni de surrégime ,

ni de sous régime , et au bout de 15/20 heures ,vidange ,resserrages des culasses à froid ,dans l'ordre de serrage,

AV AR BAS , déblocage d'un quart de tour ,resserrage au couple , boulon un à pres l'autre. et réglage des culbuteurs. 0.20 les 4. :salut:
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Re: Restauration 2cv M28 kartcross

Message par alex50 »

le rodage, c'est plutôt une question de charge et de temperature...

perso, pour le rodage d'un moteur je roule presque normalement en prenant soin de :
1 bien laisser chauffer avant de partir (c'est la que se dilatent les pièces et que les jeux se fonts)
2 mettre une demi charge (lever le pied un peu par rapport a ce que le moteur peut sortir) pour éviter de mettre trop de couple sur les pièces en mouvement le temps que les jeux se fassent.
3 ne pas rester en haut régime (au dela de 4500 tours) plus de 15 secondes (ok pour pousser un rapport, mais pas faire de l'autoroute...)
4 vidange précoce a la fin du premier plein, ou au bout de 5h pour récupérer les limailles de rodage puis une suivante a 3000 km maxi
5 laisser tourner au ralentit 1 minute avant de couper le contact pour repartir la chaleur qui est concentrée dans le haut moteur avant de couper le contact (pour éviter la déformation lorsque le refroidissement s'arrete...)

je rode tous mes véhicules comme ca et je n'ai aucune consommation d'huile entre 2 vidanges et aucune fumée a l'échappement, surtout grâce au point no1 (la conso d'huile provenant de la déformation ou microrayures du piston/cylindre par surchauffe)
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