Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, yerom85, zamzam, Domi

Yannirish
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Inscription : 14 août 2018, 20:33
Ma deuche : 2cv azka de 1989
Date de naissance : 04 décembre 1969
Localisation : FOURNES EN WEPPES

Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Messagepar Yannirish » 24 août 2018, 22:51

Bonjour à tous,
J'ai commencé la restauration le 5 aout 2018.
Objectif : lui permettre de reprendre la route mais avec un budget très serré.

Pour l'instant j'en sui au démontage, voici les premières images :
Pièces jointes
2cv.png
20180810_101342.jpg
20180812_194500.jpg
20180815_205808.jpg
20180819_122811.jpg
20180820_200318.jpg

Avatar de l’utilisateur
papy deudeuche
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 912
Inscription : 19 janv. 2018, 22:27
Ma deuche : 2cv spécial BEIGE NÉVADA
Date de naissance : 12 novembre 1955
Localisation : Lorris 45260

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Messagepar papy deudeuche » 25 août 2018, 08:27

:salut:
Je te souhaite la bienvenue, je n'ai pas dû le
faire lors de ta présentation :salut: :tchin:
Pourquoi tout démontrer elle a l'air saine sur tes photos. :salut:
:salut:

Avatar de l’utilisateur
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1726
Inscription : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Messagepar lalal » 25 août 2018, 08:45

Bon courage dans tes démarches, et n'hésites pas à nous faire partager l'état d'avancement de tes travaux :salut:
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532

Yannirish
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Inscription : 14 août 2018, 20:33
Ma deuche : 2cv azka de 1989
Date de naissance : 04 décembre 1969
Localisation : FOURNES EN WEPPES

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Messagepar Yannirish » 26 août 2018, 02:32

Pourquoi tout démonter ? Parce que la rouille perforante est passée par là ...
le plancher, le bas de caisse, les montants de carrosserie, le châssis...
au plus je démonte au plus j'en découvre. Je vais avoir besoin de vos conseils pour la partie soudure.
Pièces jointes
20180826_022646[1].jpg
20180826_022711[1].jpg
20180826_022734[1].jpg
20180826_022802[1].jpg

Avatar de l’utilisateur
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1726
Inscription : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Messagepar lalal » 26 août 2018, 08:26

Ah oui en effet.
J'avais remarqué sur les 1eres photos que le capot ne devait plus tenir à grand chose... :cry:
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532

Yannirish
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Inscription : 14 août 2018, 20:33
Ma deuche : 2cv azka de 1989
Date de naissance : 04 décembre 1969
Localisation : FOURNES EN WEPPES

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Messagepar Yannirish » 26 août 2018, 20:14

Et voila pour l'essieu arrière...
restera les pare-chocs et les pots de suspension.
C'est d'ailleurs ce qui explique ce soir ma présence sur le site : essayer de trouver un tuto qui explique la dépose...
Pièces jointes
20180826_200745.jpg

Avatar de l’utilisateur
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2358
Inscription : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AK400(78)AKpickup(76)
Date de naissance : 03 février 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Messagepar RICMAN41 » 26 août 2018, 22:23

:salut: Ici par exemple: http://www.la2cvmania.be/07_technique_f18_pots_suspension_2cv.htm
Bon démontage , je te conseille de bien arroser de dégrippant les pièces la veille et de laisser agir avant de t'agacer dessus :laughing:

Yannirish
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Inscription : 14 août 2018, 20:33
Ma deuche : 2cv azka de 1989
Date de naissance : 04 décembre 1969
Localisation : FOURNES EN WEPPES

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Messagepar Yannirish » 26 août 2018, 23:46

Merci pour l'info, c'est justement le site que j'ai consulté.
Une des coupelle avant était grippée sur le tube mais, à force de coup de marteau, de bras de levier avec un gros tournevis, j'en suis venu à bout.
Les pots de suspension sont déposés.
Un peu de dégrippant sur les écrous des pare-chocs et c'est fini pour cette semaine.
A bientôt pour la suite... et la découverte de l'état du châssis, vu tout ce que je récupère sur le sol à chaque fois que je bouscule la bête, ça doit pas être joli joli.
Pièces jointes
20180826_233124.jpg

Avatar de l’utilisateur
helios
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 688
Inscription : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juillet 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Messagepar helios » 27 août 2018, 13:01

Courage :|
Il y a du boulot, notamment sur la caisse, c'est assez étonnant dans la mesure où la caisse n'est pas si vieille que ça, mais elle est bien rongée de partout :enerve2:
Je me demande si t'aurait pas intérêt a en trouver une autre en meilleurs état :???:
Par contre le châssis à l'air en bon état, je pense réparable

Courage, on est tous passé par là :france:

Yannirish
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Inscription : 14 août 2018, 20:33
Ma deuche : 2cv azka de 1989
Date de naissance : 04 décembre 1969
Localisation : FOURNES EN WEPPES

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Messagepar Yannirish » 27 août 2018, 22:11

Ca y est, tout est démonté...
je peux enfin retourner le châssis et ... : surprise...
Il est bien malade mais pas d'autre solutions que de parvenir à le sauver.
Je vais avoir besoin de vos conseils pour le remplacement de la tôle :
épaisseur ?
acier électro-zinguée ou acier galvanisé ?
soudure par point ? au Mig ? ou colle métal/métal ?
Pour l'instant je n'ai qu'un poste à arc, il va falloir que j'investisse...
Pièces jointes
20180827_202125.jpg
20180827_210651.jpg

Yannirish
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Inscription : 14 août 2018, 20:33
Ma deuche : 2cv azka de 1989
Date de naissance : 04 décembre 1969
Localisation : FOURNES EN WEPPES

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Messagepar Yannirish » 06 sept. 2018, 20:43

C'est parti pour le dépointage du châssis...
Il y aura du travail en soudure...
Si vous vous êtes toujours demandé ce qu'il y avait dans un châssis de 2cv, voici un début de réponse :
Pièces jointes
20180906_201008[1].jpg
20180906_200952[1].jpg

alex50
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 97
Inscription : 13 mars 2017, 11:32
Ma deuche : 2cv6 AZKA
Date de naissance : 20 décembre 1976
Localisation : manche 50

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Messagepar alex50 » 07 sept. 2018, 09:41

bravo pour le boulot...

la traverse interne a l'air bien entammée quand meme.

pour la tole, il me semble que c'est sur 75/10e dessus et dessous, mais plus epais sur les traverses....

a l'arc, tu peux souder avec des baguettes inox, c'est un poil moins solide, mais surtout ca fonds avec moins d'intensité, donc tu peux travailler sur de la tole fine.... ou alors tu passes au mig...

Yannirish
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Inscription : 14 août 2018, 20:33
Ma deuche : 2cv azka de 1989
Date de naissance : 04 décembre 1969
Localisation : FOURNES EN WEPPES

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Messagepar Yannirish » 07 sept. 2018, 22:37

Merci Alex50 mais 75/10ème, c'est une épaisseur ça ? ça fait moins d'1mm ?
J'ai prévu une tôle de 2mm pour la remplacer, je vais être loin du compte.
Merci pour l'astuce pour la soudure à l'arc, je retiens.
Vu le travail à faire ensuite sur caisse, je pense que l'investissement dans un MIG va être nécessaire.
J'ai vu un poste d'occaz 100A et un autre 130A, est-ce un bon choix ? Les 2 semblent être sans gaz, Est-ce qu'on a un bon résultat avec du fil fourré ? Lequel me conseillez-vous ?
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (145.89 Kio) Consulté 501 fois
Capture 2.PNG
Capture 2.PNG (53.51 Kio) Consulté 501 fois

Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4946
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Messagepar zamzam » 08 sept. 2018, 12:25

Les tôles de fermeture des châssis sont en 12/10ème (1.2mm) tu peux éventuellement mettre du 15/10ème au dessus tu vas sérieusement alourdir ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"

Yannirish
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Inscription : 14 août 2018, 20:33
Ma deuche : 2cv azka de 1989
Date de naissance : 04 décembre 1969
Localisation : FOURNES EN WEPPES

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Messagepar Yannirish » 09 sept. 2018, 23:12

Voici le châssis avec la tôle du dessous dépointée.
Il est quand même bien pris par la rouille.
J'ai besoin de votre avis avant de prendre une décision sur son avenir, réparer ou remplacer ?
On me propose un châssis en provenance d'Angleterre, non homologué Citroën, mais en galvanisé, qu'en pensez-vous ?
Pièces jointes
20180909_205612.jpg
20180909_205625.jpg
20180909_205636.jpg

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 9210
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Messagepar renato13 » 10 sept. 2018, 06:10

:salut:
Mon avis poubelle , premièrement pour ta sécurité ,et tu passera moins de temps dessus ,pour avoir a la sortie un châssis bricoler. :salut:
(Vaut mieux un châssis non homologué et galvanisé , mais neuf . Que celui la avec des soudures de tout les cotés, :salut: )
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Avatar de l’utilisateur
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2358
Inscription : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AK400(78)AKpickup(76)
Date de naissance : 03 février 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Messagepar RICMAN41 » 10 sept. 2018, 08:54

renato13 a écrit ::salut:
Mon avis poubelle , premièrement pour ta sécurité ,et tu passera moins de temps dessus ,pour avoir a la sortie un châssis bricoler. :salut:
(Vaut mieux un châssis non homologué et galvanisé , mais neuf . Que celui la avec des soudures de tout les cotés, :salut: )


:salut: :plus1: Oui , je suis d'accord avec René , à la benne !!!

Yannirish
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Inscription : 14 août 2018, 20:33
Ma deuche : 2cv azka de 1989
Date de naissance : 04 décembre 1969
Localisation : FOURNES EN WEPPES

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Messagepar Yannirish » 16 nov. 2018, 19:51

Bonsoir à tous :salut:
Merci pour vos avis, j'ai suivi vos conseils et je suis parti pour un échange de châssis.
Et quitte à tout changer, autant partir d'une base qui devrait perdurer dans le temps, mon choix c'est donc porté sur un châssis galva.
Un grand :merci: à Stéphane, de Fournes en W. qui en avait un en stock et qui me la cédé pour un prix canon.
Il me permet de reprendre le projet.
Première étape découpage de 2 tôles électro-zingées (merci Clément, merci Fabrice pour les tôles).
Puis collage et boulonnage (merci au garage Quart de tour de Beaucamps pour la colle).
Enfin 2 couches de peinture anti rouille (recto verso) puis 2 couches d'anti gravillons (merci André).
Je peux commencer le remontage, pièce par pièce. :D
Pièces jointes
20181104_200943.jpg
20181104_183904.jpg
20181104_183030.jpg
20181104_183030.jpg

Avatar de l’utilisateur
old2cvman
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 54
Inscription : 27 janv. 2018, 21:24
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 15 septembre 1931
Localisation : liverpool. england

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Messagepar old2cvman » 16 nov. 2018, 21:43

Old2cvman writing : YOU have my complete admiration for the task you have undertaken, a word of advise...pace yourself, there is no hurry to get this project roadworthy .
Perfection is achieved :bougie: by Patience.

I know, I've been there several times ...... when I was young and foolish. Ha...Har .

Picture one is the Van I made, after cutting a Salon in half, and fabricating a square tubular frame as the van body construction,then sheeting it.

Picture two...... after 6 months work on and off periods.. the Van was Launched, then a few more modification internally, as a sleeper, to go to Orleans World Meeting of C.Vs.
Picture four... ready for my Orleans adventure. Picture five .. under the bonnet... a 602.... re bored out to 675, coupled too a 400 gearbox. Picture six....My sleeping and cooking quarters
Pièces jointes
A relaxing day at ORLEANS world meeting then onwar.jpg
MY VAN INTERIOR 3rd pic.jpg
MY VAN INTERIOR 1st pic..jpg
MY VAN. 4th pic..jpg
MY VAN. 6th pic..jpg
CITROEN VAN. 1.jpg
CITROEN VAN. 3..jpg
MAKING MY OWN CUSTOM BUILT VAN began by cutting a.jpg


Revenir vers « Restaurations en cours / Photos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité