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Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 24 août 2018, 22:51
par Yannirish
Bonjour à tous,
J'ai commencé la restauration le 5 aout 2018.
Objectif : lui permettre de reprendre la route mais avec un budget très serré.

Pour l'instant j'en sui au démontage, voici les premières images :

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 25 août 2018, 08:27
par papy deudeuche
:salut:
Je te souhaite la bienvenue, je n'ai pas dû le
faire lors de ta présentation :salut: :tchin:
Pourquoi tout démontrer elle a l'air saine sur tes photos. :salut:

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 25 août 2018, 08:45
par lalal
Bon courage dans tes démarches, et n'hésites pas à nous faire partager l'état d'avancement de tes travaux :salut:

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 26 août 2018, 02:32
par Yannirish
Pourquoi tout démonter ? Parce que la rouille perforante est passée par là ...
le plancher, le bas de caisse, les montants de carrosserie, le châssis...
au plus je démonte au plus j'en découvre. Je vais avoir besoin de vos conseils pour la partie soudure.

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 26 août 2018, 08:26
par lalal
Ah oui en effet.
J'avais remarqué sur les 1eres photos que le capot ne devait plus tenir à grand chose... :cry:

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 26 août 2018, 20:14
par Yannirish
Et voila pour l'essieu arrière...
restera les pare-chocs et les pots de suspension.
C'est d'ailleurs ce qui explique ce soir ma présence sur le site : essayer de trouver un tuto qui explique la dépose...

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 26 août 2018, 22:23
par RICMAN41
:salut: Ici par exemple: http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... on_2cv.htm
Bon démontage , je te conseille de bien arroser de dégrippant les pièces la veille et de laisser agir avant de t'agacer dessus :laughing:

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 26 août 2018, 23:46
par Yannirish
Merci pour l'info, c'est justement le site que j'ai consulté.
Une des coupelle avant était grippée sur le tube mais, à force de coup de marteau, de bras de levier avec un gros tournevis, j'en suis venu à bout.
Les pots de suspension sont déposés.
Un peu de dégrippant sur les écrous des pare-chocs et c'est fini pour cette semaine.
A bientôt pour la suite... et la découverte de l'état du châssis, vu tout ce que je récupère sur le sol à chaque fois que je bouscule la bête, ça doit pas être joli joli.

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 27 août 2018, 13:01
par helios
Courage :|
Il y a du boulot, notamment sur la caisse, c'est assez étonnant dans la mesure où la caisse n'est pas si vieille que ça, mais elle est bien rongée de partout :enerve2:
Je me demande si t'aurait pas intérêt a en trouver une autre en meilleurs état :???:
Par contre le châssis à l'air en bon état, je pense réparable

Courage, on est tous passé par là :france:

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 27 août 2018, 22:11
par Yannirish
Ca y est, tout est démonté...
je peux enfin retourner le châssis et ... : surprise...
Il est bien malade mais pas d'autre solutions que de parvenir à le sauver.
Je vais avoir besoin de vos conseils pour le remplacement de la tôle :
épaisseur ?
acier électro-zinguée ou acier galvanisé ?
soudure par point ? au Mig ? ou colle métal/métal ?
Pour l'instant je n'ai qu'un poste à arc, il va falloir que j'investisse...

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 06 sept. 2018, 20:43
par Yannirish
C'est parti pour le dépointage du châssis...
Il y aura du travail en soudure...
Si vous vous êtes toujours demandé ce qu'il y avait dans un châssis de 2cv, voici un début de réponse :

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 07 sept. 2018, 09:41
par alex50
bravo pour le boulot...

la traverse interne a l'air bien entammée quand meme.

pour la tole, il me semble que c'est sur 75/10e dessus et dessous, mais plus epais sur les traverses....

a l'arc, tu peux souder avec des baguettes inox, c'est un poil moins solide, mais surtout ca fonds avec moins d'intensité, donc tu peux travailler sur de la tole fine.... ou alors tu passes au mig...

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 07 sept. 2018, 22:37
par Yannirish
Merci Alex50 mais 75/10ème, c'est une épaisseur ça ? ça fait moins d'1mm ?
J'ai prévu une tôle de 2mm pour la remplacer, je vais être loin du compte.
Merci pour l'astuce pour la soudure à l'arc, je retiens.
Vu le travail à faire ensuite sur caisse, je pense que l'investissement dans un MIG va être nécessaire.
J'ai vu un poste d'occaz 100A et un autre 130A, est-ce un bon choix ? Les 2 semblent être sans gaz, Est-ce qu'on a un bon résultat avec du fil fourré ? Lequel me conseillez-vous ?

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 08 sept. 2018, 12:25
par zamzam
Les tôles de fermeture des châssis sont en 12/10ème (1.2mm) tu peux éventuellement mettre du 15/10ème au dessus tu vas sérieusement alourdir ...

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 09 sept. 2018, 23:12
par Yannirish
Voici le châssis avec la tôle du dessous dépointée.
Il est quand même bien pris par la rouille.
J'ai besoin de votre avis avant de prendre une décision sur son avenir, réparer ou remplacer ?
On me propose un châssis en provenance d'Angleterre, non homologué Citroën, mais en galvanisé, qu'en pensez-vous ?

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 10 sept. 2018, 06:10
par renato13
:salut:
Mon avis poubelle , premièrement pour ta sécurité ,et tu passera moins de temps dessus ,pour avoir a la sortie un châssis bricoler. :salut:
(Vaut mieux un châssis non homologué et galvanisé , mais neuf . Que celui la avec des soudures de tout les cotés, :salut: )

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 10 sept. 2018, 08:54
par RICMAN41
renato13 a écrit ::salut:
Mon avis poubelle , premièrement pour ta sécurité ,et tu passera moins de temps dessus ,pour avoir a la sortie un châssis bricoler. :salut:
(Vaut mieux un châssis non homologué et galvanisé , mais neuf . Que celui la avec des soudures de tout les cotés, :salut: )
:salut: :plus1: Oui , je suis d'accord avec René , à la benne !!!

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 16 nov. 2018, 19:51
par Yannirish
Bonsoir à tous :salut:
Merci pour vos avis, j'ai suivi vos conseils et je suis parti pour un échange de châssis.
Et quitte à tout changer, autant partir d'une base qui devrait perdurer dans le temps, mon choix c'est donc porté sur un châssis galva.
Un grand :merci: à Stéphane, de Fournes en W. qui en avait un en stock et qui me la cédé pour un prix canon.
Il me permet de reprendre le projet.
Première étape découpage de 2 tôles électro-zingées (merci Clément, merci Fabrice pour les tôles).
Puis collage et boulonnage (merci au garage Quart de tour de Beaucamps pour la colle).
Enfin 2 couches de peinture anti rouille (recto verso) puis 2 couches d'anti gravillons (merci André).
Je peux commencer le remontage, pièce par pièce. :D

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 16 nov. 2018, 21:43
par old2cvman
Old2cvman writing : YOU have my complete admiration for the task you have undertaken, a word of advise...pace yourself, there is no hurry to get this project roadworthy .
Perfection is achieved :bougie: by Patience.

I know, I've been there several times ...... when I was young and foolish. Ha...Har .

Picture one is the Van I made, after cutting a Salon in half, and fabricating a square tubular frame as the van body construction,then sheeting it.

Picture two...... after 6 months work on and off periods.. the Van was Launched, then a few more modification internally, as a sleeper, to go to Orleans World Meeting of C.Vs.
Picture four... ready for my Orleans adventure. Picture five .. under the bonnet... a 602.... re bored out to 675, coupled too a 400 gearbox. Picture six....My sleeping and cooking quarters

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 17 nov. 2018, 21:57
par Yannirish
:merci:

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 18 nov. 2018, 10:12
par bob41
:salut:

Ce châssis non homologué n'a pas du tout la même forme que le châssis d'origine. :shock:
Qu'en est-il de la rigidité ? :???: La tenue de route est les autres organes ne vont-il pas en souffrir ?

Tu as collé les tôles supérieure et inférieure si j'ai bien compris ? Drôle d'idée... Pourquoi le châssis est-il livré sans ces tôles ? Bizarre bizarre !

:salut:

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 18 nov. 2018, 10:46
par RICMAN41
:salut: si c'est un châssis City il n'y a rien de bizarre puisque les tôles sont vendu en option quant à la rigidité les wheels ou les city ont fait leurs preuves il me semble . Après c'est sûr ce n'est pas homologué mais ça tu le sais quand tu l'achètes avec les risques qui vont avec si accident et toutiquanti ...

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 18 nov. 2018, 11:14
par bob41
Et le collage plutôt que le soudage, c'est bon pour la rigidité ? Je suis sceptique... :???:
Le collage industriel, ça se fait et c'est efficace, mais ça se fait dans des conditions bien particulières de mise en oeuvre.

De toute façon, je reste persuadé que rien ne vaut le conforme à l'origine.

:salut:

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 18 nov. 2018, 17:53
par williamm
Bonsoir ! :salut:
Combien as tu payé ce chassis ?...les conformes coûtent environ 800 euros et sont finis....plus vraie deuche...

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 23 nov. 2018, 05:27
par JLUC
Bonjour,

c'est vache ce que je vais dire mais pourquoi ce lancer dans une restauration quand on a pas les moyens de la faire correctement?

Ca a beau être une 2Cv, ça va sur route ouverte!

Ne valait-il pas mieux la mettre en pièce et la stocker en attendant d'avoir le budget pour un châssis d'origine?

La dernière auto que j'ai restauré a mis 7 ans entre la sortie de grange et le passage au CT.

Et 8 ans plus tard, elle roule encore!

Si pas de temps et pas de sous à quoi bon!

A bientôt.

JLUC

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 24 nov. 2018, 00:35
par Yannirish
Bonsoir à tous.
Je vois que les passions se déchaine pour le choix du châssis.
Il s'agit d'un châssis Wheels livré avec la tôle du dessus mais pas du dessous (d'où un retraitement).
Pourquoi ce choix ? Un concours de circonstance d'un Monsieur qui passe devant chez moi, qui est mordu de 2cv et à sa Xème rénovation et qui en a un d'avance pour une nouvelle restauration prévue en 2019 (encore merci à Stéphane).
Pourquoi avoir collé la tôle du dessous ? avec une soudure j'aurai altéré la galvanisation et le seul boulonnage n'aurait pas été étanche.
Le collage seul aurait très certainement suffit vu la qualité du produit employé mais j'ai préféré assurer avec quelques boulon inox.
Je ne cherche pas à faire une pièce de musée conforme en tout point à l'original, mais a en faire un véhicule qui puisse durer dans le temps, en privilégiant la récup et le réemploie plutôt que le remplacement à neuf, ça me permet de conserver l'esprit de celui à qui elle était promise.
Je vous invite à lire ma page de présentation sur ce forum (viewtopic.php?f=1&t=11258), vous comprendrez pourquoi j'ai entrepris cette restauration et pourquoi je préfère y consacrer mon temps et mon énergie plutôt que quelques économies.
A bientôt.

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 24 nov. 2018, 01:35
par RICMAN41
:salut: Les wheels sont privilégié par les raideurs , bon choix !!! :wink:

On attend la suite ... :salut:

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 24 nov. 2018, 07:47
par Deuchémoi
Yannirish a écrit :en privilégiant la récup et le réemploie plutôt que le remplacement à neuf,
Et en ces temps de Green Friday, c'est plutôt dans le coup !
https://www.greenfriday.fr
:wink:

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 25 nov. 2018, 08:14
par JLUC
Bonjour,

la récupération et le ré-emploie je vote pour.

Les re-fabrications pas homologuées.... disons pas techniquement responsables c'est très très discutables!

Si c'est utilisé pour le TT ce type de châssis, c'est peut être parce qu'ils sont pas cher et que de toute façon en raid ça "masquagne" tellement que le châssis du bolide doit être changé régulièrement!

Quoi qu'il en soit si tu teste de "nouveaux" procédés d'assemblage pourquoi pas!

Il y a bien de petites autos à châssis-poutre dont les caisses sont collées... mais les matériaux ne sont pas les même.

Dans ton cas, en plus d'une capacité à tenir dans le temps avec les gradients de température que la colle va subir, ton assemblage a un ennemi naturel en statique... LA gravité!!!

Tu as mis des boulons? A quel entre-axe?

Tu a dis que se sont les tôles de dessus qui sont collée???

Au point où tu en es, tu devrais répartir proprement ( entre-axe plus rapproché que tes boulons) des rivets ou des vis à tôle de bonne qualité.

Un joint PU par dessus et la tranquillité serait "accessible".

(Ne pas "saloper" l'étape anti-rouille après)

Qu'en dis tu?

JLUC

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 25 nov. 2018, 10:27
par RICMAN41
:salut: un peu de lecture pour éviter de dire ... :laughing: https://www.ami-2cv.com/la-2cv-fait-l-a ... ur-sa-2cv/