Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
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- Yannirish
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Bonsoir à tous.
Je vois que les passions se déchaine pour le choix du châssis.
Il s'agit d'un châssis Wheels livré avec la tôle du dessus mais pas du dessous (d'où un retraitement).
Pourquoi ce choix ? Un concours de circonstance d'un Monsieur qui passe devant chez moi, qui est mordu de 2cv et à sa Xème rénovation et qui en a un d'avance pour une nouvelle restauration prévue en 2019 (encore merci à Stéphane).
Pourquoi avoir collé la tôle du dessous ? avec une soudure j'aurai altéré la galvanisation et le seul boulonnage n'aurait pas été étanche.
Le collage seul aurait très certainement suffit vu la qualité du produit employé mais j'ai préféré assurer avec quelques boulon inox.
Je ne cherche pas à faire une pièce de musée conforme en tout point à l'original, mais a en faire un véhicule qui puisse durer dans le temps, en privilégiant la récup et le réemploie plutôt que le remplacement à neuf, ça me permet de conserver l'esprit de celui à qui elle était promise.
Je vous invite à lire ma page de présentation sur ce forum (viewtopic.php?f=1&t=11258), vous comprendrez pourquoi j'ai entrepris cette restauration et pourquoi je préfère y consacrer mon temps et mon énergie plutôt que quelques économies.
A bientôt.
Je vois que les passions se déchaine pour le choix du châssis.
Il s'agit d'un châssis Wheels livré avec la tôle du dessus mais pas du dessous (d'où un retraitement).
Pourquoi ce choix ? Un concours de circonstance d'un Monsieur qui passe devant chez moi, qui est mordu de 2cv et à sa Xème rénovation et qui en a un d'avance pour une nouvelle restauration prévue en 2019 (encore merci à Stéphane).
Pourquoi avoir collé la tôle du dessous ? avec une soudure j'aurai altéré la galvanisation et le seul boulonnage n'aurait pas été étanche.
Le collage seul aurait très certainement suffit vu la qualité du produit employé mais j'ai préféré assurer avec quelques boulon inox.
Je ne cherche pas à faire une pièce de musée conforme en tout point à l'original, mais a en faire un véhicule qui puisse durer dans le temps, en privilégiant la récup et le réemploie plutôt que le remplacement à neuf, ça me permet de conserver l'esprit de celui à qui elle était promise.
Je vous invite à lire ma page de présentation sur ce forum (viewtopic.php?f=1&t=11258), vous comprendrez pourquoi j'ai entrepris cette restauration et pourquoi je préfère y consacrer mon temps et mon énergie plutôt que quelques économies.
A bientôt.
- RICMAN41
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Les wheels sont privilégié par les raideurs , bon choix !!!
On attend la suite ...
On attend la suite ...
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Et en ces temps de Green Friday, c'est plutôt dans le coup !Yannirish a écrit :en privilégiant la récup et le réemploie plutôt que le remplacement à neuf,
https://www.greenfriday.fr
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Bonjour,
la récupération et le ré-emploie je vote pour.
Les re-fabrications pas homologuées.... disons pas techniquement responsables c'est très très discutables!
Si c'est utilisé pour le TT ce type de châssis, c'est peut être parce qu'ils sont pas cher et que de toute façon en raid ça "masquagne" tellement que le châssis du bolide doit être changé régulièrement!
Quoi qu'il en soit si tu teste de "nouveaux" procédés d'assemblage pourquoi pas!
Il y a bien de petites autos à châssis-poutre dont les caisses sont collées... mais les matériaux ne sont pas les même.
Dans ton cas, en plus d'une capacité à tenir dans le temps avec les gradients de température que la colle va subir, ton assemblage a un ennemi naturel en statique... LA gravité!!!
Tu as mis des boulons? A quel entre-axe?
Tu a dis que se sont les tôles de dessus qui sont collée???
Au point où tu en es, tu devrais répartir proprement ( entre-axe plus rapproché que tes boulons) des rivets ou des vis à tôle de bonne qualité.
Un joint PU par dessus et la tranquillité serait "accessible".
(Ne pas "saloper" l'étape anti-rouille après)
Qu'en dis tu?
JLUC
la récupération et le ré-emploie je vote pour.
Les re-fabrications pas homologuées.... disons pas techniquement responsables c'est très très discutables!
Si c'est utilisé pour le TT ce type de châssis, c'est peut être parce qu'ils sont pas cher et que de toute façon en raid ça "masquagne" tellement que le châssis du bolide doit être changé régulièrement!
Quoi qu'il en soit si tu teste de "nouveaux" procédés d'assemblage pourquoi pas!
Il y a bien de petites autos à châssis-poutre dont les caisses sont collées... mais les matériaux ne sont pas les même.
Dans ton cas, en plus d'une capacité à tenir dans le temps avec les gradients de température que la colle va subir, ton assemblage a un ennemi naturel en statique... LA gravité!!!
Tu as mis des boulons? A quel entre-axe?
Tu a dis que se sont les tôles de dessus qui sont collée???
Au point où tu en es, tu devrais répartir proprement ( entre-axe plus rapproché que tes boulons) des rivets ou des vis à tôle de bonne qualité.
Un joint PU par dessus et la tranquillité serait "accessible".
(Ne pas "saloper" l'étape anti-rouille après)
Qu'en dis tu?
JLUC
- RICMAN41
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
un peu de lecture pour éviter de dire ... https://www.ami-2cv.com/la-2cv-fait-l-a ... ur-sa-2cv/
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
C'est une pub!!
C'est pas forcément objectif
Quoi qu'il en soit, quand on s'engage à refaire une caisse avec un chassis pas homologué, 2CV ou non , "vintage" ou non ben on assume.
Que le commerce continue
JLUC
C'est pas forcément objectif
Quoi qu'il en soit, quand on s'engage à refaire une caisse avec un chassis pas homologué, 2CV ou non , "vintage" ou non ben on assume.
Que le commerce continue
JLUC
- RICMAN41
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
bon bah je te laisse donc avec ton doute et ton scepticisme mais saches que les choses et la société évolue aussi j'espère que tu n'en doute pas !!! .
autre lien : http://www.brusselsdeucheclub.be/LMD-TA02.htm
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Ben en fait je demande qu'à évoluer.
Vue la forme des renforts intérieurs on comprend que c'est moins cher.
La forme en échelle à base de profilé rectiligne doit être plus simple à fabriquer que les profilés courbés d'origines.
Niveau raideur torsionnelle ça peut pas être pire...
Bref, techniquement c'est séduisant, plus raide et moins cher.
Je tique encore sur le collage des tôles du dessous.
Mais là où ça craint c'est l'homologation TUV.... sur que c'est sérieux mais je me souviens que sur mon anciennes voiture préférée...
Y'avait plein de pièces "perfo" homologuées TÜV qui ne l'étaient pas dans l'hexagone.
Super moyen en cas de carton!
Car le carton en caisse, c'est comme la gamelle en moto, peu y ont échappé!
Faire du TT avec, pourquoi pas, du 2CV cross allons y.
Mais "on the road", ben désolé pas pour bibi !!
A bientôt.
JLUC
Vue la forme des renforts intérieurs on comprend que c'est moins cher.
La forme en échelle à base de profilé rectiligne doit être plus simple à fabriquer que les profilés courbés d'origines.
Niveau raideur torsionnelle ça peut pas être pire...
Bref, techniquement c'est séduisant, plus raide et moins cher.
Je tique encore sur le collage des tôles du dessous.
Mais là où ça craint c'est l'homologation TUV.... sur que c'est sérieux mais je me souviens que sur mon anciennes voiture préférée...
Y'avait plein de pièces "perfo" homologuées TÜV qui ne l'étaient pas dans l'hexagone.
Super moyen en cas de carton!
Car le carton en caisse, c'est comme la gamelle en moto, peu y ont échappé!
Faire du TT avec, pourquoi pas, du 2CV cross allons y.
Mais "on the road", ben désolé pas pour bibi !!
A bientôt.
JLUC
- Yannirish
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Le châssis Wheels n'est pas nécessairement moins cher, il suffit de regarder son prix chez mon fournisseur de pièces : http://www.2cv-distribution.com/40-Chassis-2cv
Pour l'utilisation à terme ce sera les routes (et chemins) Corses.
Ce WE c'était nettoyage du bloc moteur, changement de l'embrayage et remontage.
j'ai d'abord remis la boite en place sur le châssis puis essayé de remettre le moteur => ça passait pas.
J'ai vérifié le centrage de l'embrayage et retenté le coup mais bloqué à 2cm idem.
Et là j'ai peut-être fait une connerie : j'ai retiré l'ensemble moteur-boite du châssis et j'ai posé le moteur sur le sol côté ventilo, avec le poids de la boîte, le tout c'est assemblé doucement mais naturellement.
Résultat le carter du ventilo est légèrement déformé à sa base mais le tout est remonté.
Je recherche maintenant le couple de serrage entre la boite et le moteur, si quelqu'un a cette info...
Voici les photos :
Pour l'utilisation à terme ce sera les routes (et chemins) Corses.
Ce WE c'était nettoyage du bloc moteur, changement de l'embrayage et remontage.
j'ai d'abord remis la boite en place sur le châssis puis essayé de remettre le moteur => ça passait pas.
J'ai vérifié le centrage de l'embrayage et retenté le coup mais bloqué à 2cm idem.
Et là j'ai peut-être fait une connerie : j'ai retiré l'ensemble moteur-boite du châssis et j'ai posé le moteur sur le sol côté ventilo, avec le poids de la boîte, le tout c'est assemblé doucement mais naturellement.
Résultat le carter du ventilo est légèrement déformé à sa base mais le tout est remonté.
Je recherche maintenant le couple de serrage entre la boite et le moteur, si quelqu'un a cette info...
Voici les photos :
- bob41
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Je ne crois pas qu'il y ait un couple de serrage recommandé pour l'assemblage moteur boite, en tout cas je ne l'ai pas dans aucun de mes documents sur les couples de serrage.
Je serre au maxi que je peux avec la clé de 17. Jamais de problème.
Par contre, assembler le moteur et la boite en posant le moteur sur le ventilo, jamais vu :shock: :shock:
Si l'embrayage est bien centré, ça doit s'assembler sans difficulté en place.
- RICMAN41
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
moi non plus, pas de couple de serrage.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
:boulet:
Bonsoir,
d'accord tu vas faire du hors piste!!
La forcément tout s'éclairci!!!
A bientôt pour la suite!
JLUC
Bonsoir,
d'accord tu vas faire du hors piste!!
La forcément tout s'éclairci!!!
A bientôt pour la suite!
JLUC
- Yannirish
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Bonjour à tous, je reviens sur le forum pour vous informer de la suite de la restauration.
Après le châssis et le moteur : la caisse.
Vu l'état j'ai tout d'abord démonté le plancher pédale et soudé des barres de renfort pour démonter les bas de caisse :
Après le châssis et le moteur : la caisse.
Vu l'état j'ai tout d'abord démonté le plancher pédale et soudé des barres de renfort pour démonter les bas de caisse :
- Yannirish
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- Ma deuche : 2cv azka de 1989
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
La corrosion a fait des dégâts ...
- Yannirish
- Deuchiste intéressé
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- Ma deuche : 2cv azka de 1989
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Puis Hop ! Sur le dos ... pour la découpe des planchers, des bas de caisse...
- Yannirish
- Deuchiste intéressé
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- Ma deuche : 2cv azka de 1989
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Et après quelques soirées et week end de boulot, voila le résultat aujourd'hui :
Des nouvelles fixations de ceintures arrières, des nouveaux "pieds", des nouveaux bas de caisse et un nouveau plancher pédale.
Pour la soudure, j'ai utilisé la technique du bouchonnage et j'ai utilisé un MIG non gaz de 100W.
Il a fallu de la patience car on passe très facilement à travers les tôles.
Des nouvelles fixations de ceintures arrières, des nouveaux "pieds", des nouveaux bas de caisse et un nouveau plancher pédale.
Pour la soudure, j'ai utilisé la technique du bouchonnage et j'ai utilisé un MIG non gaz de 100W.
Il a fallu de la patience car on passe très facilement à travers les tôles.
- Mikey 71
- Docteur deuchiste
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Salut Yannirish, et bien c'est du beau travail que tu as fait là, félicitations... Bon courage pour la suite, et continue de nous faire profiter de ta resto avec d'autre photos
- Yannirish
- Deuchiste intéressé
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- Ma deuche : 2cv azka de 1989
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- Localisation : FOURNES EN WEPPES
Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
J'ai besoin de votre avis pour cette partie :
Je découpe et soude une "rustine" ou je refaçonne avec de la fibre de verre ?
La tôle est tellement fine sur cette partie que je me demande si c'est prudent de tenter l'opération soudure avec mon MIG sans gaz.
Je découpe et soude une "rustine" ou je refaçonne avec de la fibre de verre ?
La tôle est tellement fine sur cette partie que je me demande si c'est prudent de tenter l'opération soudure avec mon MIG sans gaz.
- Mikey 71
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Ben moi j'opte pour l'option rustine en tôle... C'est mieux quand même. J'ai fait comme ça sur la mienne...
- Yannirish
- Deuchiste intéressé
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Merci Mikey 71 pour ton opinion.
A vrai dire j'ai anticipé un peu la réponse et je viens de préparer les 2 pièces.
Mais bon, toujours un peu peur de faire de la soudure en bord à bord car avec du "sans gaz" on fait très vite des trous.
A vrai dire j'ai anticipé un peu la réponse et je viens de préparer les 2 pièces.
Mais bon, toujours un peu peur de faire de la soudure en bord à bord car avec du "sans gaz" on fait très vite des trous.
- Filofax
- Docteur deuchiste
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
J'ai également prévu de faire pareil.
J'ai déjà formé mes tôles, mais je n'ai rien découpé pour l'instant.
Par contre, j'ai déjà fait du bord à bord avec mon poste en no Gaz pour refaire le dessous de la voiture (le plancher sous banquette), et ça le fait.
Si tu as du fil en 0,8, ce sera plus simple (j'ai fait un partie en 0,9 et l'autre en 0,8).
Il faut y aller doucement, et rapidement pour éviter les trous.
- Doucement : au mini de la puissance du poste
- Rapidement : une seconde maxi (juste le temps d'appuyer sur la torche)
J'ai déjà formé mes tôles, mais je n'ai rien découpé pour l'instant.
Par contre, j'ai déjà fait du bord à bord avec mon poste en no Gaz pour refaire le dessous de la voiture (le plancher sous banquette), et ça le fait.
Si tu as du fil en 0,8, ce sera plus simple (j'ai fait un partie en 0,9 et l'autre en 0,8).
Il faut y aller doucement, et rapidement pour éviter les trous.
- Doucement : au mini de la puissance du poste
- Rapidement : une seconde maxi (juste le temps d'appuyer sur la torche)
- Yannirish
- Deuchiste intéressé
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
C'est fait pour la première pièce. Il reste quelques "trous" mais je suis en rade de bobine de fil.
je finirai après réapprovisionnement.
je finirai après réapprovisionnement.
- 22ch44
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Bonjour,
Je me lance dans une opération similaire, bravo pour le boulot déjà accompli.
J'ai l'impression que le chassis ( que je dois choisir de mon coté) est un 2cv-city profil en U des longerons et pas un (ex)Wheels profil en tube si j'ai bien compris les descriptions ( ref photo souhaitée ) .
D'ailleurs si on se retrouve une dixaine à vouloir importer un lot de 2Cv-City je pourrais organiser la livraison sur Nantes / Ancenis , négociation en cours.
22ch44
Je me lance dans une opération similaire, bravo pour le boulot déjà accompli.
J'ai l'impression que le chassis ( que je dois choisir de mon coté) est un 2cv-city profil en U des longerons et pas un (ex)Wheels profil en tube si j'ai bien compris les descriptions ( ref photo souhaitée ) .
D'ailleurs si on se retrouve une dixaine à vouloir importer un lot de 2Cv-City je pourrais organiser la livraison sur Nantes / Ancenis , négociation en cours.
22ch44
- Mikey 71
- Docteur deuchiste
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Salut 22ch44, il me semble pas t'avoir vu au café deuchiste pour une présentation. Si c'est pas le cas, pourrais tu y passer... Après on pourras te répondre ...
- Yannirish
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
La règle, c'est la règle...
- Filofax
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Je les trouve pas mal tes soudures, faites avec un Royal Power et du fil fourré en 0,9.
- Yannirish
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Merci, avec tout les bouts que j'ai fait, je crois que je serais bientôt au top... pour la prochaine...
L'autre côté attendra le WE prochain : plus de fil.
J'ai commandé du 0,8 sur Azamone en suivant les conseils Filofax, merci pour le tuyau (ou la bobine).
Livraison samedi matin donc en attendant... repos
L'autre côté attendra le WE prochain : plus de fil.
J'ai commandé du 0,8 sur Azamone en suivant les conseils Filofax, merci pour le tuyau (ou la bobine).
Livraison samedi matin donc en attendant... repos
- Yannirish
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
J'en profite également pour vous informer qu'il y aura ce samedi 8 septembre une CITRO RETRO à Haisnes (Haut de France).
Ché din min coin, et cha devro et' sympa, si vous passez dans ch' coin...
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- Mikey 71
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Yannirish a écrit :Merci, avec tout les bouts que j'ai fait, je crois que je serais bientôt au top... pour la prochaine...
L'autre côté attendra le WE prochain : plus de fil.
J'ai commandé du 0,8 sur Azamone en suivant les conseils Filofax, merci pour le tuyau (ou la bobine).
Livraison samedi matin donc en attendant... repos
Salut, j'espère que tu n'as pas pris le fil premier prix. J'en avais acheter sur mamazon, et j'ai jamais pu souder avec. Je me suis servi dans une boutique pour les pro, qui vende aussi aux particuliers, j'ai pris du 0,8 fil fourré, à 40€ la bobine de 4kg... Et là, ça soude nickel....
- Yannirish
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
J'ai pris la même réf que Filofax et à priori ça va un chouïa mieux que mon ancien 0,9 qui veniat de Castaroma.
Reçu hier et reprise des soudures ce soir :
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