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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 29 févr. 2020, 23:55
par Val71
Je suis très admiratif de ton travail, je ne sais pas si j'arriverais à un aussi bon résultat ! Quel courage ! :salut:

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 01 mars 2020, 10:55
par bomacars
Beau boulot, j'ai refais 4 deuch, ça prend du temps mais si le résultat est au bout ça vaut la peine, bon courage :enchante:

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 01 mars 2020, 13:05
par Filofax
Merci à tous pour votre soutien.
Val71 a écrit :je ne sais pas si j'arriverais à un aussi bon résultat
Je suis informaticien de profession, et cela n'a rien à voir avec l'automobile.
Donc si moi je peux le faire, tout le monde peut le faire.
Si on regarde de près, ce n'est pas nickel, et on peu largement mieux faire, mais pour moi, ça me va (de toute façon je fais de mon mieux, donc... :D

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 01 mars 2020, 13:08
par Filofax
Une petite question à ceux qui connaissent :

J'ai une petite plaque d'identification (40 mm x 8 mm) qui était fixé sous la planche de bord du coté droit de la voiture, avec des numéro frappé dessus.
A quoi correspond cette plaque ?

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 01 mars 2020, 16:45
par bob41
:salut:

C'est le numéro de caisse....
N° identification 2CV_2.jpg
N° identification 2CV_1.jpg
:salut:

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 07 mars 2020, 19:29
par Filofax
Merci Bob pour cette information.
J'ai donc plus qu'à refaire cette plaque :D

Aujourd'hui, soudure de la baie de pare-brise.

Une petite protection au Zinc avant soudure :
072.jpg
Et après soudure :
073.jpg
J'ai acheté un petit chalumeau bi-gaz pour faire les brasures.
Et bien je ne vous les montre pas, trop honte ! C'est vraiment pas beau !

Je ferrais des photos lorsque j'aurais mis de l'étain 'en espérant que ça le fasse :D

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 25 mars 2020, 23:47
par Filofax
J'attaque le travail que je considère le plus ingrat : poncer la carrosserie.
Je ne mets pas tout à blanc, mais j'enlève ce qui ne tiens plus.
072.jpg
Pfff, c'est chiant ! :enerve2:
Mais j'ai pas le choix.

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 26 mars 2020, 07:35
par JLUC
Salut,

bah oui, je ne sais pas si je n'ai jamais croisé quelqu'un qui aimait ça …. le ponçage.

C'est un peu comme la corvée de ch..te.

Courage!

Ca occupe bien par les temps qui courent ;)


Tu as de quoi "barbouiller" après?


A bientôt.


JLUC

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 26 mars 2020, 08:34
par Filofax
J'ai 1 kilo de Rustol CIP pour pouvoir faire la couche anti rouille.

Après, je verrais comment je peux continuer.

Mais il me reste les ouvrants et les ailes à restaurer :wink:

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 28 mars 2020, 21:57
par JLUC
Bonsoir!

Le samedi c'est relâche ou tu as poncé?


A bientôt.


JLUC

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 29 mars 2020, 12:06
par Filofax
JLUC,

Samedi après-midi ponçage !
Le relâche, c'est Dimanche :D

Alors, j'ai fait l’intérieur
075.jpg
Et surtout enlever la colle néoprène
076.jpg
Un conseil pour ceux ou celles qui doivent également, le faire, attendais d'avoir un masque anti-poussière.
J'ai encore l'effet du shoot dans le nez !

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 29 mars 2020, 13:13
par Eric13190
:salut: :clap:

Alors aujourd'hui c'est repos :tchin:

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 29 mars 2020, 13:30
par JLUC
Bonjour,

respect!!

Et respect x 10 pour les parties avec néoprène!

C'est une m...de sans nom à retirer.

Bonne relâche ce jour.

(rince toi bien le nez et let yeux au sérum physiologique)

JLUC

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 31 mars 2020, 20:35
par Le_solognot_41
énorme travail :pouce:

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 01 avr. 2020, 10:00
par Gilles10
:salut:
Bon....Eric.....va falloir reprendre le boulot non ?
Pas question de faire du gras devant la télé !!! :non:
:mdr: ....... :tchin:

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 01 avr. 2020, 10:39
par Filofax
Gilles10 a écrit ::salut:
Bon....Eric.....va falloir reprendre le boulot non ?
Pas question de faire du gras devant la télé !!! :non:
:mdr: ....... :tchin:

:???: :???: :???: :???: :???: :???:

Moi c'est pas Eric, c'est Thierry (alias Filofax).
Je suis télétravailleur, et malheureusement, je ne peux pas être sur la 2CV tout le temps :pleurs:

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 01 avr. 2020, 14:47
par Gilles10
Filofax a écrit :
Gilles10 a écrit ::salut:
Bon....Eric.....va falloir reprendre le boulot non ?
Pas question de faire du gras devant la télé !!! :non:
:mdr: ....... :tchin:

:???: :???: :???: :???: :???: :???:

Moi c'est pas Eric, c'est Thierry (alias Filofax).
Je suis télétravailleur, et malheureusement, je ne peux pas être sur la 2CV tout le temps :pleurs:
:salut:
Oups....désolé Thierry....je me suis pris les pieds dans le tapis... :tchin:
Il n'empêche que je suis avec attention ta restauration...
Bon courage... :pouce:
:salut:

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 04 avr. 2020, 21:53
par Filofax
Aujourd'hui, j'ai laissé un peu de coté la caisse (en fait, le pot de rustol CIP était à moitié vide, donc pas assez pour faire une couche).
Je vais m'en procurer avant de continuer.

Donc je me suis attaqué au capot moteur sur lequel j'ai enlevé la moumoute intérieure :
075.jpg
Petit conseil, après avoir enlevé le plus gros, il faut faire dissoudre la colle avec de l'acétone (ça fonctionne super), ou du white spirit (moins performat, mais quand tu n'as plus d'acétone, tu fais avec du white ;) )

Et ensuite, j'ai réparé (ressouder les cassures) l'aile avant droite :
076.jpg
J'ai également passer pas mal de temps à utiliser le manteau et le tas virgule pour récupérer les petites et grosses bosses, et c'est pas fini.
Je pense qu'il me faudra au moins une journée complète par aile pour avoir quelque chose de correcte avant application du mastic de finition. :)

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 04 avr. 2020, 22:03
par JLUC
Bonsoir,

quel beau travail! :like:

Vu la finesse de la tôle c'est une belle performance .

A bientôt.

JLUC

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 12 avr. 2020, 00:06
par Filofax
Aujourd'hui, je me suis occupé de réparer la seconde aile avant.
Et après la soudure, j'ai redresser un peu la tôle avec un marteau et un tas virgule.

Voilà ce que cela donne :
079.jpg
Rappelez-vous, lors de ma présentation, j'avais mis un photo vu de l'avant de mon auto.
J'ai fait un zoom de cette photo pour voir comment était cette ailes avant que je m'en occupe aujourd'hui (j'avais oublié de faire une photo avant de travailler dessus aujourd'hui) :
080.jpg
Il faut que je trouve une tige" de fer à béton, ou un morceau d'étiré pour faire des renforts sur le pourtour des ailes. J'avais posé la question il y a déjà 1 an (viewtopic.php?f=13&t=12045) et je m'en occupe que maintenant !).
Ensuite, il ne restera plus que le mastic à mettre :wink:

Je trouve que je me suis plutôt bien démerdé pour quelqu'un qui n'est pas du métier (je m'auto félicite :) )

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 12 avr. 2020, 15:01
par JLUC
Bonjour,

quand je vois ton boulot, je me dis que cette deuch est bien tombée ! :pouce:

Pour le renfort du "bord d'aile" , j'éviterai le fer à béton.

Je me souviens un ami qui avait voulu renforcer un capot de cox comme ça…

Résultat pas terrible, c'est pénible à mettre en forme et après ça devient un nid à rouille.


Si tu avais accès à une pince à rétrindre et à une pince à étirer, tu pourrais modeler une " doublure" à partir d'une bande de tole.


Pas simple j'entends bien.


Et coller un tube du cuivre formé?


Voir brasé!


Mais j'ai peur qu'au final, cuivre + acier ça fasse éléctrolyse...


Pas simple finalement.


JLUC

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 12 avr. 2020, 19:41
par bob41
:salut:


Pas du fer à béton, effectivement trop rigide.

Chez nous, au club, on renforce toutes les ailes par un fer rond de 5 ou 6 mm.
Et on met un cordon d'étanchéité acrylique pour protéger de la rouille.
Ca va très bien, se met facilement en forme. On le soude par points. Ca renforce bien l'aile, puisque celles qu'on nous vend n'ont plus le pli de celles d'origine.
J'en ai depuis 2005 sur l'aile avant droite de ma 2 CV 6, suite à un accident, et il n'y a pas de rouille.

:salut:

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 16 avr. 2020, 22:03
par Filofax
Je me suis pris mon après-midi aujourd'hui, et comme j'avais trouvé en début de semaine des barres d'acier, j'ai fait mes renforts d'ailes avant.

Pour ceux qui veulent en faire, comme dit Bob, ne pas prendre de fer à béton, et ne pas prendre non plus d'étiré.
L'étiré est un acier "dur" qui n'est pas facile à mettre en forme.
J'ai pris du laminé de 6 mm de diamètre.
Le laminé est un acier "doux" qui se mets en forme assez facilement (il faut quand même forcer).

J'ai donc fait mes deux renforts, le premier pour l'aile gauche :
080.jpg
081.jpg
Et le second pour l'aile droite (forcément) :
082.jpg
083.jpg
J'ai soudé le premier (pas de photo, mais je vous en ferrais) et je confirme que ça consolide très bien l'aile. :wink:

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 16 avr. 2020, 22:27
par Mikey 71
:salut:

Beau boulot :pouce:

:salut:

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 16 avr. 2020, 22:56
par JLUC
Bonsoir!

SPLENDIDE :like:

:merci: pour ce partage.

JLUC

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 17 avr. 2020, 07:02
par Poyducotam
Chouette idée et merci pour les infos concernant ce fer :)
Beau boulot :pouce:

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 17 avr. 2020, 20:45
par Filofax
Comme promis, une photo partielle de la soudure des renforts
084.jpg

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 17 avr. 2020, 22:01
par JLUC
Bonsoir,

tu as du "t'amuser" :pleurs:

Avec la différence d'épaisseur de camelote pour souder les deux ça doit être chaud!

Bravo. :tchin:

A bientôt.

JLUC

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 20 avr. 2020, 22:10
par titougb
Beau dossier bien documenté.
Beau travail.
C'est vrai qu'une fois à la fin du projet, on regrette toujours quand on n'a pas assez de photos.
Je n'ai pas de photos en plan large du démontage.Je n'ai pris que des photos en gros plan pour le remontage.

Bravo!

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 22 avr. 2020, 13:10
par Le_solognot_41
titougb a écrit :Beau dossier bien documenté.
Beau travail.
C'est vrai qu'une fois à la fin du projet, on regrette toujours quand on n'a pas assez de photos.
Je n'ai pas de photos en plan large du démontage.Je n'ai pris que des photos en gros plan pour le remontage.

Bravo!
bravo pour le renfort d'aile :pouce: