Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90
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- renato13
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Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90
POUR tes joints tout les joints cuivre sont visible a l’œil , joint de vidange ,clapet de décharge ,radiateur d'huile , graissage des culasses .
les autres , sont en caoutchouc , joint lunettes ,joint spi ,cache culbuteurs , bref tu achète la pochette de joint moteur complete.
Pour ton lien sur le turbo :flingue:
je te le déconseille ,on monte pas un turbo part hasard,
le principe d'un turbo c'est de faire rentrer le mélange air/essence de force dans le cylindre en compriment pour en faire rentrer plus,
pour avoir plus de patate, mais c'est pas bon , si le moteur n'ai pas prévu d'usine ,primo le vilo va pas aimé,ensuite il faut une lubrification des jupes de pistons
un radiateur plus gros , modifier le collecteur échappement ,et admission , un turbo chauffe à 700/800 degrés,tourne a 11000 tours ,
l’aise tombé se turbo ,c'est vendeurs pour vendre il font n'importe quoi .
Pour tes disque passe un coup de toile 600 pour faire partir le plus gros ,et le reste partira au freinage , sil sont pas creusé ou abîmé bien sur
sinon faut les changer .
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Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90
Bonjour,CHARLYSTONE a écrit :bonjour si tes disques ne sont pas trop creusé ,un bon nettoyage et ils reparte pour un tour
Alors, ça, c'est une bonne nouvelle, effectivement, ils ne sont pas creusés....
Alors pour la pochette j'ai celle-ci : https://www.mehariclub.com/fr/1012112-- ... -et-435cc/renato13 a écrit :
POUR tes joints tout les joints cuivre sont visible a l’œil , joint de vidange ,clapet de décharge ,radiateur d'huile , graissage des culasses .
les autres , sont en caoutchouc , joint lunettes ,joint spi ,cache culbuteurs , bref tu achète la pochette de joint moteur complete.
J'espère que ça ira...
Je me doutais bien que c'était une c...rierenato13 a écrit : Pour ton lien sur le turbo :flingue:
je te le déconseille ,on monte pas un turbo part hasard,
le principe d'un turbo c'est de faire rentrer le mélange air/essence de force dans le cylindre en compriment pour en faire rentrer plus,
pour avoir plus de patate, mais c'est pas bon , si le moteur n'ai pas prévu d'usine ,primo le vilo va pas aimé,ensuite il faut une lubrification des jupes de pistons
un radiateur plus gros , modifier le collecteur échappement ,et admission , un turbo chauffe à 700/800 degrés,tourne a 11000 tours ,
l’aise tombé se turbo ,c'est vendeurs pour vendre il font n'importe quoi .
YOUPI !!!!renato13 a écrit : Pour tes disque passe un coup de toile 600 pour faire partir le plus gros ,et le reste partira au freinage , sil sont pas creusé ou abîmé bien sur
sinon faut les changer .
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Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90
Si tu peux faire une photo des deux joints .horrhell a écrit : Il me reste deux joints toriques en caoutchouc, aucune idée de leur utilité...
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La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
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Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90
bonjourRICMAN41 a écrit :Si tu peux faire une photo des deux joints .horrhell a écrit : Il me reste deux joints toriques en caoutchouc, aucune idée de leur utilité...
alors voilà les joints en question :
Le grand c'est le même que dans ce topic : viewtopic.php?f=12&t=11790
Comme il n'y avait eu aucune réponse, je pensais qu'il était là en plus, peut-être pour un autre modèle...
En fait j'ai pas vu de joint en caoutchouc dans mon carbu... seulement les cuivre
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Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90
le petit est pour le gicleur de pompe de reprise (bec) mais une fois sur deux tu détruis le gicleur pour le sortir donc ne touches à rien
Le grand je ne sais pas. Peut être pour l'axe de papillon mais j'ai un gros doute.
Le grand je ne sais pas. Peut être pour l'axe de papillon mais j'ai un gros doute.
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Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90
Bonjour et merci.RICMAN41 a écrit : le petit est pour le gicleur de pompe de reprise (bec) mais une fois sur deux tu détruis le gicleur pour le sortir donc ne touches à rien
Le grand je ne sais pas. Peut être pour l'axe de papillon mais j'ai un gros doute.
Je ne vais donc pas essayer de changer ce joint de gicleur et plutôt laisser mon carburateur comme ça...
Je récupère un cric ce soir pour sortir le moteur.
On est d'accord que si je mets une barre costaud sous la boite après l'avoir soulevée, et déposé les silent-blocs de devant, je peux ne sortir que le moteur, sans la boîte ?
Je compte la sortir et la démonter aussi mais sans chèvre et avec un dos un peu fragile, ça m'arrange de le faire par étapes.
C'est aussi pour ça que j'ai décrassé le moteur : pour l'alléger ! j'ai bien du gagner 3 kilos !
Allez zou, bonne aprèm à vous,
@+
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Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90
Oui tu mets le cric sous le moteur en intercalant une cale de bois entre les deux tu soulèves l'ensemble tu mets une barre sous la cloche d'embrayage puis tu baisses le cric et après tu tires ton moteur en le bougeant de gauche à droite.
Gaffe au dos si t'es fragile.
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Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90
alors voilà les nouvelles du jour : moteur / boîte / embrayage déposés ! Pour le dos bah j'y suis allé comme un bourrin tranquille... :P
Y a encore un sacré nettoyage à faire mais ça avance doucement...
Comme vous pouvez l'imaginer, la plaque sous le moteur était particulièrement crade, avec une couche de gras / crasse / débris végétaux / d'un gros centimètre d'épaisseur... J'avais la même chose à certains endroits, sur de la tôle, et ben l'avantage c'est que cette couche de gras dégueu a bien préservé ce qu'il y avait dessous.... Pas de rouille, c'est revenu nickel !
J'ai passé mes disques au 600 (et à la brosse métallique sur touret par endroits)
J'ai retiré le radiateur d'huile mais je suis étonné, il y a des "manchons" en caoutchouc dans lesquels s'insèrent les tuyaux du radiateur. Je n'ai pas de quoi les changer dans la pochette de joints que j'ai reçue... Je pensais que ça se remplaçait En même temps ils ont l'air en très bon état.
Sinon j'ai recyclé une vieille friteuse pour faire tremper dans l'essence c'est nickel
J'éviterai juste de la mettre en route !
Par contre je me disais pour faire tremper dans du vinaigre chauffé ou autre ça pourrait peut-être le faire...
A plus tard
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Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90
J'admire ton anthousiasme , bon courage pour la suite
Salutations
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- horrhell
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Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90
Merci.Tricornejock a écrit :J'admire ton anthousiasme , bon courage pour la suite
Salutations
Oui je suis super enthousiaste parce que je redonne vie à une compagne de longue date !
Et comme je l'ai laissée se dégrader, je la bichonne pour me faire pardonner !
Au premier post je parlais de la remettre juste en état pour avoir le contrôle technique...
Si je compte les heures à frotter à la brosse à dents, je me demande si j'ai pas un peu dévié...
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Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90
c'est le soucis, on devient addicthorrhell a écrit :Merci.Tricornejock a écrit :J'admire ton anthousiasme , bon courage pour la suite
Salutations
Oui je suis super enthousiaste parce que je redonne vie à une compagne de longue date !
Et comme je l'ai laissée se dégrader, je la bichonne pour me faire pardonner !
Au premier post je parlais de la remettre juste en état pour avoir le contrôle technique...
Si je compte les heures à frotter à la brosse à dents, je me demande si j'ai pas un peu dévié...
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Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90
horrhell a écrit :
J'ai retiré le radiateur d'huile mais je suis étonné, il y a des "manchons" en caoutchouc dans lesquels s'insèrent les tuyaux du radiateur. Je n'ai pas de quoi les changer dans la pochette de joints que j'ai reçue... Je pensais que ça se remplaçait En même temps ils ont l'air en très bon état.
Les "manchons" ce sont des joints tube, ils sont nécessaires sinon ça fuit !
Effectivement ils ne sont pas toujours dans les pochettes de joints moteur, mais on en trouve. Ici par exemple :
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/po ... 07121.html
Si les tiens sont en bon état, bien souples, garde-les, les refabrications, surtout des caoutchoucs, c'est pas terrible ! Tu vérifieras bien qu'il n'y a pas de fuite.
- horrhell
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Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90
Bonsoir à tous
J'ai eu un peu de temps alors j'ai avancé sur le moteur...
Alors voilà, je m'en étais arrêté au moteur déposé.
Maintenant il est ouvert.
Les pistons ont pris un "petit" coup de chaud, je vous laisse découvrir ça sur les photos.
Je suis probablement bon pour un remplacement chemises/pistons/segments...
Oui alors là j'ai merdouillé, j'osais pas taper au maillet, j'y suis allé mollo pour ouvrir le carter, et ben j'ai bien fait : J'AVAIS OUBLIÉ CETTE P.....N DE VIS DE DESSOUS !!!! :boulet:
Quelques jurons plus tard, après avoir viré cette satanée vis, c'est venu plus facilement... :boulet2:
Ca va que j'y allais tout doux, j'ai vraiment pas tapé fort.
Bon ben voilà pour le petit point d'étape,
j'ai un peu de nettoyage à faire pis je pense qu'avant de remonter, je vais devoir commander mes pistons, etc.
Petite question : je n'arrive pas à débloquer le clapet de décharge, c'est serré à mort. J'ai pas trouvé d'astuce ou d'info particulière, j'ai loupé un truc ? J'ai peur de casser tellement c'est dur...
Merci,
bonne soirée à tous.
J'ai eu un peu de temps alors j'ai avancé sur le moteur...
Alors voilà, je m'en étais arrêté au moteur déposé.
Maintenant il est ouvert.
Les pistons ont pris un "petit" coup de chaud, je vous laisse découvrir ça sur les photos.
Je suis probablement bon pour un remplacement chemises/pistons/segments...
Oui alors là j'ai merdouillé, j'osais pas taper au maillet, j'y suis allé mollo pour ouvrir le carter, et ben j'ai bien fait : J'AVAIS OUBLIÉ CETTE P.....N DE VIS DE DESSOUS !!!! :boulet:
Quelques jurons plus tard, après avoir viré cette satanée vis, c'est venu plus facilement... :boulet2:
Ca va que j'y allais tout doux, j'ai vraiment pas tapé fort.
Bon ben voilà pour le petit point d'étape,
j'ai un peu de nettoyage à faire pis je pense qu'avant de remonter, je vais devoir commander mes pistons, etc.
Petite question : je n'arrive pas à débloquer le clapet de décharge, c'est serré à mort. J'ai pas trouvé d'astuce ou d'info particulière, j'ai loupé un truc ? J'ai peur de casser tellement c'est dur...
Merci,
bonne soirée à tous.
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Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90
Re
Je ne peux visiblement pas mettre plus de 10 photos par post, alors j'en fais un second juste pour ajouter une dernière image : celle de mon "extracteur" d'axe de piston.
C'est pas un truc de ouf comparé à certains outils fabriqués maison que j'ai vus sur ce site, mais je suis assez content, il m'a bien dépanné.
J'ai vu que certains axes de piston sortaient tout seul, à la main.
Les miens c'était pas du tout le cas, donc je me suis fait ce petit système avec un tube PVC de 40, de la tige filetée, écrous, rondelles...
Ça marche bien, nickel même, idéalement il faudrait que j'améliore l'arrondi pour qu'il épouse mieux la forme du piston mais bon... comme disent les merguez, on va pas chipoter
Je ne peux visiblement pas mettre plus de 10 photos par post, alors j'en fais un second juste pour ajouter une dernière image : celle de mon "extracteur" d'axe de piston.
C'est pas un truc de ouf comparé à certains outils fabriqués maison que j'ai vus sur ce site, mais je suis assez content, il m'a bien dépanné.
J'ai vu que certains axes de piston sortaient tout seul, à la main.
Les miens c'était pas du tout le cas, donc je me suis fait ce petit système avec un tube PVC de 40, de la tige filetée, écrous, rondelles...
Ça marche bien, nickel même, idéalement il faudrait que j'améliore l'arrondi pour qu'il épouse mieux la forme du piston mais bon... comme disent les merguez, on va pas chipoter
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Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90
Sacré boulot bravo, tu seras fier quand elle sera terminé, tu dira c'est moi qui la fait ,félicitation au plaisir de la voir lors d'une rencontre
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Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90
bonjour
pour le reniflard je te conseille la version démontable ! chez burton, je ne regrette pas !!
pour le reniflard je te conseille la version démontable ! chez burton, je ne regrette pas !!
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
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Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90
Bonjour, merci pour le conseil, je les ai vus effectivement, ça paraissait bien.williamm a écrit :bonjour
pour le reniflard je te conseille la version démontable ! chez burton, je ne regrette pas !!
Tu parles bien de ça ? Qui permet de modifier le reniflard d'origine pour le rendre réparable ?
https://www.burton2cvparts.com/kit-comp ... _8024_8025
Sinon j'ai pas de photos mais les carters retrouvent leur couleur métal, je nettoie petit à petit...
Personne n'a rencontré de soucis particulier avec ce fameux clapet de décharge ? J'ai encore essayé : c'est bloqué bloqué, il veut rien savoir :ignorant:
C'est gênant si je le laisse en place ?
On est d'accord que les pistons paraissent avoir trop morflé ? J'y connais pas grand chose mais entre l'aspect calaminé gras et leur belle couleur "rôtie", j'imagine que ça ne va pas le faire...
Merci
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Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90
Oui, c est celui là le reniflard burton. ..l avantage c est qu il se dévisse...et pour la rénovation d après tu n achètes que les joints...moins cher ! :D
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
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Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90
Bonjour
OK pour le kit reniflard, merci. Je vais prendre ça, c'est moins cher qu'un neuf et par la suite ça sera encore plus économique...
Sinon j'ai pas eu de réponse à mes questions mais j'en ai une de plus alors je remets les précédentes plus la nouvelle :
- suis-je obligé de démonter le clapet de décharge ? Il est serré à mort, je n'y arrive pas... J'ai complètement ouvert le moteur, est-ce que je ne devrais pas voir le ressort et le piston de décharge ? Je n'ai rien vu de tout ça, la canalisation du clapet paraît vide...
- Vu leur état, vous êtes d'accord que mes pistons sont à remplacer ?
- Nouvelle question : si je remplace chemises/pistons/segments, (j'ai un 06/635, je pense remettre des pistons de RV 8,5/1, même si je crains d'avoir du mal à trouver du SP95 sans éthanol) suis-je obligé de faire rectifier mes culasses / rôder mes sièges de soupape ? Je n'ai pas bien compris si c'était obligatoire systématiquement ou seulement si les compressions sont mauvaises sans que ce soit dû aux segments...
Merci d'avance
OK pour le kit reniflard, merci. Je vais prendre ça, c'est moins cher qu'un neuf et par la suite ça sera encore plus économique...
Sinon j'ai pas eu de réponse à mes questions mais j'en ai une de plus alors je remets les précédentes plus la nouvelle :
- suis-je obligé de démonter le clapet de décharge ? Il est serré à mort, je n'y arrive pas... J'ai complètement ouvert le moteur, est-ce que je ne devrais pas voir le ressort et le piston de décharge ? Je n'ai rien vu de tout ça, la canalisation du clapet paraît vide...
- Vu leur état, vous êtes d'accord que mes pistons sont à remplacer ?
- Nouvelle question : si je remplace chemises/pistons/segments, (j'ai un 06/635, je pense remettre des pistons de RV 8,5/1, même si je crains d'avoir du mal à trouver du SP95 sans éthanol) suis-je obligé de faire rectifier mes culasses / rôder mes sièges de soupape ? Je n'ai pas bien compris si c'était obligatoire systématiquement ou seulement si les compressions sont mauvaises sans que ce soit dû aux segments...
Merci d'avance
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Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90
Le clapet de décharge, j'hésiterais à le forcer pour le démonter. le dernier que j'ai démonté, le pas de vis a foiré dans le carter :shock: J'ai mis un filet rapporté, et ce n'est pas trop facile, parce que ces filets sont trop longs et il faut donc les couper de façon à ne pas abîmer la portée du clapet.
Pour tes pistons, d'après les photos, ils ont eu un soucis, sans doute de segments. Il faut les remplacer : pistons, chemises, segments.
Il est de bonne pratique de faire vérifier les culasses par un atelier de rectification. Ils te diront si les soupapes doivent être remplacées ou si un bon rodage suffit. Effectivement le remplacement n'est pas systématique.
Il faut aussi voir les joints de queue de soupape.
Et l'état des poussoirs des tiges de culbuteurs.
Nettoyer le tamis d'huile dans le carter, et jeter un oeil à la pompe à huile.
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Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90
Oui tes pistons sont hs ,vue que ton moteur est ouvert ,avant le remontage ,contrôle ou fait contrôler avec tes culasses ton vilo et arbre a came.
Apres ,bien sur si tu refait le kit pistons chemises , il faut refaire le haut aussi ,rectification des sièges est soupapes,et contrôles des guides.
Pour ton clapet de décharge ,si tes carters son ouvert ,si tu arrive pas a le déposer , chauffe un peut le carter avec une lampe à gaz et clé a choc ,
sil vraiment il viens pas.!!!
Il est important de le démonter ,pour contrôler le circuit d'huile correctement ,avant remontage .
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Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90
Bonjour et merci.renato13 a écrit :
Oui tes pistons sont hs ,vue que ton moteur est ouvert ,avant le remontage ,contrôle ou fait contrôler avec tes culasses ton vilo et arbre a came.
Apres ,bien sur si tu refait le kit pistons chemises , il faut refaire le haut aussi ,rectification des sièges est soupapes,et contrôles des guides.
Pour ton clapet de décharge ,si tes carters son ouvert ,si tu arrive pas a le déposer , chauffe un peut le carter avec une lampe à gaz et clé a choc ,
sil vraiment il viens pas.!!!
Il est important de le démonter ,pour contrôler le circuit d'huile correctement ,avant remontage .
Je n'ai pas de clef à choc mais j'ai essayé quand même avec la clef à cliquet en chauffant à la lampe à gaz : rien à faire ça ne bronche pas
Je ne sais pas trop comment faire, le coup du filetage foiré dans l'alu me fait un peu peur...
J'ai trouvé un endroit où amener mes culasses pour les faire contrôler et éventuellement rectifier... Tant qu'à faire je leur amènerai une autre paire que j'ai sur mon moteur d'origine (j'avais coulé une bielle avec, d'où le remplacement il y a une quinzaine d'années), histoire de jeter un œil.renato13 a écrit :Oui tes pistons sont hs ,vue que ton moteur est ouvert ,avant le remontage ,contrôle ou fait contrôler avec tes culasses ton vilo et arbre a came.
Apres ,bien sur si tu refait le kit pistons chemises , il faut refaire le haut aussi ,rectification des sièges est soupapes, et contrôles des guides.
J'ai parlé de mon vilo et arbre à cames, je vais les apporter aussi...
Sinon j'ai aussi un soucis de démontage avec les écrous 2 pans des culbuteurs (sans chauffer).
J'ai lu ici : viewtopic.php?f=12&t=3318 qu'il valait mieux utiliser la douille spéciale qu'on trouve chez certains revendeurs entre 17€ et 50€ de c que j'ai vu ! Ça aide vraiment ? en préservant bien les écrous ?
Avec ma clef plate ça ne vient pas et je sens la boulette arriver en forçant plus.
Si c'est nécessaire je prendrai cette douille mais bon... Ca fait un peu râler elle ne va pas servir tous les jours !
On parlait dans le même topic cité plus haut de remplacer par principe les 5 écrous du volant moteur c'est vraiment utile ? Ceux que j'ai vus chez Bur... sont quand même à 2,50€ pièce
Vive les bicylindres refroidis à air, à plat ou à 45° !
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- renato13
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Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90
C'est pas une obligation de changer les boulons du volant ,sil son pas abîmé tu les remonte au frein filet,
et le serrage tu serre un peut plus fort , 4kg.
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Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90
Bonjour à tous et merci de vos réponses.
Ca a pris du temps mais j'ai encore un peu avancé.
J'ai eu la peau des écrous 2 pans des culbuteurs (grâce à la douille spéciale).
Je vais pouvoir amener mes culasses pour les vérifier.
Par contre j'imagine que quand je remonterai les culbuteurs, je devrais changer les rondelles élastiques non ? Parce que là elles paraissent bien écrasées, toutes fines
J'ai eu la peau de mon clapet de décharge aussi (avec une grande rallonge et en chauffant). donc je vais pouvoir m'attaquer au remontage.
Le piston avec ses 4 trous, on doit l'orienter de façon particulière ? Je vais le remettre dans le bon sens bien sûr par rapport au ressort mais je veux dire par là, est-ce que ses trous doivent être à un endroit particulier (les plus proches du bouchon vers le haut par exemple ?)
J'ai reçu mes chemises/pistons, mon kit de réfection du reniflard etc. A priori, à part les rondelles élastique des clulbuteurs (mais j'en ai pas besoin de suite) j'ai tout.
J'ai pris quelques photos de la corrosion qui ronge ma deuche, autres inuiétudes en perspective, je vous laisse juger...
Les plans de joint des demi carters nettoyés. Une ancienne étagère transformée en support en faisant 3 trous. L'état général de la carrosserie (la dernière surtout, jonction tablier/plancher côté conducteur). Et pis j'ai surtout remarqué une coupure, nette et propre du bras avant gauche du châssis. Je ne sais pas si c'est le bon terme, en gros les bras au bout desquels on fixe le pare-choc avant.
On dirait qu'il a été scié à la scie à métaux sur 2 faces (intérieure et dessous).
C'est grave docteur ?
Ca a pris du temps mais j'ai encore un peu avancé.
J'ai eu la peau des écrous 2 pans des culbuteurs (grâce à la douille spéciale).
Je vais pouvoir amener mes culasses pour les vérifier.
Par contre j'imagine que quand je remonterai les culbuteurs, je devrais changer les rondelles élastiques non ? Parce que là elles paraissent bien écrasées, toutes fines
J'ai eu la peau de mon clapet de décharge aussi (avec une grande rallonge et en chauffant). donc je vais pouvoir m'attaquer au remontage.
Le piston avec ses 4 trous, on doit l'orienter de façon particulière ? Je vais le remettre dans le bon sens bien sûr par rapport au ressort mais je veux dire par là, est-ce que ses trous doivent être à un endroit particulier (les plus proches du bouchon vers le haut par exemple ?)
J'ai reçu mes chemises/pistons, mon kit de réfection du reniflard etc. A priori, à part les rondelles élastique des clulbuteurs (mais j'en ai pas besoin de suite) j'ai tout.
J'ai pris quelques photos de la corrosion qui ronge ma deuche, autres inuiétudes en perspective, je vous laisse juger...
Les plans de joint des demi carters nettoyés. Une ancienne étagère transformée en support en faisant 3 trous. L'état général de la carrosserie (la dernière surtout, jonction tablier/plancher côté conducteur). Et pis j'ai surtout remarqué une coupure, nette et propre du bras avant gauche du châssis. Je ne sais pas si c'est le bon terme, en gros les bras au bout desquels on fixe le pare-choc avant.
On dirait qu'il a été scié à la scie à métaux sur 2 faces (intérieure et dessous).
C'est grave docteur ?
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Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90
hou là ton bras et mort tu doit le changer ou mettre une prothèse
- renato13
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Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90
SI c'est que la traverse devant ou il y a les support moteur , à la rigueur avec une plaque de renfort devant et derrière.
le mieux c'est de changer la traverse ,la refaire . Si c'est sur le coté c'est le chassis , la faut le changer , certain découpe re soude , mais
moi je bricole pas un chassis, c'est toi qui décide , attend d'autre avis .
- bob41
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Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90
Ce que tu appelles le bras, serait plutôt le brancard avant du châssis.
Il y en a qui réparent ce genre de fissure, mais c'est toujours risqué : il faut ensuite mettre des renforts identiques des deux cotés pour une question d'équilibre, et la rigidité du châssis en est toute modifiée. Ca risque de casser un peu plus loin. En outre après réparation il faudrait passer la plateforme sur le marbre.
Donc, c'est pas joyeux, mais il vaut mieux remplacer le châssis. Désolé.
PS René tu as répondu pendant que j'écrivais ma réponse ! On est d'accord, il faut changer le châssis.
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Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90
Salut horrhell, je suis du même avis que René et Bob. En plus des raisons évoquées par les collègues, je suis pas sûr, avec les nouveaux contrôles techniques, qu'elle passe justement son prochain contrôle avec des rustines sur le châssis. Le mieux, c'est de le changer....
- horrhell
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Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90
Bonjour à tous et merci de vos réponses...
même si c'est pas la meilleure nouvelle...
Bon je vais voir comment me débrouiller... mais ça me fait halluciner cette coupure, elle est super nette. Je sais bien qu'elle n'a jamais pris un coup de scie mais c'est bluffant.
Bon, je vous tiens au courant.
Encore merci,
@+
même si c'est pas la meilleure nouvelle...
Bon je vais voir comment me débrouiller... mais ça me fait halluciner cette coupure, elle est super nette. Je sais bien qu'elle n'a jamais pris un coup de scie mais c'est bluffant.
Bon, je vous tiens au courant.
Encore merci,
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Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90
Bonjour horrhell , bonjour à tous
Si j'ai bien compris, la coupure en question est en avant du train.
C'est ça?
Cet endroit n'est pas forcément "stratégique".
Si note ami à la possibilité d'ouvrir, de faire souder ( par un vrai soudeur) un profilé en U ( plié sur mesure) à l'intérieur, et de refermer tout ça proprement avec des cordons bien meulés….
Est-ce que ça ferait pas " la rue Michel"???
JLUC
Si j'ai bien compris, la coupure en question est en avant du train.
C'est ça?
Cet endroit n'est pas forcément "stratégique".
Si note ami à la possibilité d'ouvrir, de faire souder ( par un vrai soudeur) un profilé en U ( plié sur mesure) à l'intérieur, et de refermer tout ça proprement avec des cordons bien meulés….
Est-ce que ça ferait pas " la rue Michel"???
JLUC