Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par renato13 »

:salut:

SI c'est que la traverse devant ou il y a les support moteur , à la rigueur avec une plaque de renfort devant et derrière.
le mieux c'est de changer la traverse ,la refaire . Si c'est sur le coté c'est le chassis , la faut le changer , certain découpe re soude , mais
moi je bricole pas un chassis, c'est toi qui décide , attend d'autre avis . :salut:


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par bob41 »

:salut:

Ce que tu appelles le bras, serait plutôt le brancard avant du châssis.
Il y en a qui réparent ce genre de fissure, mais c'est toujours risqué : il faut ensuite mettre des renforts identiques des deux cotés pour une question d'équilibre, et la rigidité du châssis en est toute modifiée. Ca risque de casser un peu plus loin. En outre après réparation il faudrait passer la plateforme sur le marbre.
Donc, c'est pas joyeux, mais il vaut mieux remplacer le châssis. Désolé.

:salut:

PS René tu as répondu pendant que j'écrivais ma réponse ! On est d'accord, il faut changer le châssis.
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par Mikey 71 »

:salut:

Salut horrhell, je suis du même avis que René et Bob. En plus des raisons évoquées par les collègues, je suis pas sûr, avec les nouveaux contrôles techniques, qu'elle passe justement son prochain contrôle avec des rustines sur le châssis. Le mieux, c'est de le changer....

:salut:
Avatar du membre
horrhell
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2019, 22:45
Ma deuche : 2CV AZKA Charleston Bordeaux
Date de naissance : 08 oct. 1980
Localisation : riez (04500)

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par horrhell »

Bonjour à tous et merci de vos réponses...
même si c'est pas la meilleure nouvelle... :cry:

Bon je vais voir comment me débrouiller... mais ça me fait halluciner cette coupure, elle est super nette. Je sais bien qu'elle n'a jamais pris un coup de scie mais c'est bluffant.
Bon, je vous tiens au courant.
Encore merci,
@+
Vive les bicylindres refroidis à air, à plat ou à 45° !
God save the Twin
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par JLUC »

Bonjour horrhell , bonjour à tous

Si j'ai bien compris, la coupure en question est en avant du train.

C'est ça?

Cet endroit n'est pas forcément "stratégique".

Si note ami à la possibilité d'ouvrir, de faire souder ( par un vrai soudeur) un profilé en U ( plié sur mesure) à l'intérieur, et de refermer tout ça proprement avec des cordons bien meulés….

Est-ce que ça ferait pas " la rue Michel"???

JLUC
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par zamzam »

JLUC a écrit :
Si j'ai bien compris, la coupure en question est en avant du train.

C'est ça?

Cet endroit n'est pas forcément "stratégique".
:plus1:
si cette fissure est en dehors du rectangle formé par les quatre points de fixation des trains, il n'y a aucun souci de sécurité si une bonne réparation y est effectuée.
Si c'est propre le contrôle technique passera comme une lettre à la poste, ce qu'ils cherchent c'est la corrosion perforante ... visible !!
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5876
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par CHARLYSTONE »

une bonne soudure ,par un pro, et le tour est joué :pouce:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par renato13 »

[quote="JLUC"]Bonjour horrhell , bonjour à tous

Si j'ai bien compris, la coupure en question est en avant du train.

C'est ça?

Cet endroit n'est pas forcément "stratégique".

Si note ami à la possibilité d'ouvrir, de faire souder ( par un vrai soudeur) un profilé en U ( plié sur mesure) à l'intérieur, et de refermer tout ça proprement .


............................................................................................................
:salut:
SALUT JLUC, ben je suis pas trop du même avis que toi, si le châssis à cassé comme il le montre en photo, c'est qu'il y à bien des gros efforts.
Si le tirant se plie en plein en roulant, :shock: ?, il y a le moteur boîte qui peuvent bouger , et sil bouge les cardans ,et la direction son sur les pivots :pense:
même bien soudé il y a un risque, après bien sur chacun , fait comme il veut . :salut:
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par JLUC »

renato13 a écrit :
JLUC a écrit :Bonjour horrhell , bonjour à tous

Si j'ai bien compris, la coupure en question est en avant du train.

C'est ça?

Cet endroit n'est pas forcément "stratégique".

Si note ami à la possibilité d'ouvrir, de faire souder ( par un vrai soudeur) un profilé en U ( plié sur mesure) à l'intérieur, et de refermer tout ça proprement .


............................................................................................................
:salut:
SALUT JLUC, ben je suis pas trop du même avis que toi, si le châssis à cassé comme il le montre en photo, c'est qu'il y à bien des gros efforts.
Si le tirant se plie en plein en roulant, :shock: ?, il y a le moteur boîte qui peuvent bouger , et sil bouge les cardans ,et la direction son sur les pivots :pense:
même bien soudé il y a un risque, après bien sur chacun , fait comme il veut . :salut:
Sur, si le profilé en question est fabriqué avec du "fero-chevalin" ou de l'"hypo-ferreux" et soudé à la "va comme je te pousse" avec un poste à souder à la baguette, fil fourré ou pire brasé... oui la ça craint!

Mais exécuté par bouchonnages ou PSR et soudures cordon au MIG GAZ voir le summum au TIG!!! La ça va pas bouger!


Reste à peser les "patates" si la réparation bien effectuée est aussi chère qu'un chassis galva, c'est clair que ça vaut pas le coup!


Pareil si notre ami remplace le twin par un furieux flat6 de 911 ou un flat à eau de SUBARU :pot:

:gnark:

A bientôt.

JLUC
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par Mikey 71 »

:salut:

Salut JLUC, alors là pas d'accord. Une soudure bien exécuté à l'électrode est beaucoup plus solide que mig (50kg au mm² il me semble). Même une soudure au fil fourré est solide. Tout dépend aussi du soudeur. De toute façon, sur un chassis, les soudures sont exécutés la plupart du temps en position, c'est à dire en montant ou descendant, et là c'est mort, la soudure n'est pas très solide... Il faudrait tout démonter et mettre le châssis dans la bonne position pour souder pour avoir une soudure de bonne qualité. Il faut aussi pensé à meuler la pièce à souder, voir même à chanfreiner l'endroit à souder. Il est possible de souder en montant, mais il faut un savoir faire, et régler son poste comme il le faut, pour avoir une bonne pénétration.

:salut:
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par JLUC »

Biensur la baguette ça soude bien sur du 3mm mini ou du profilé IPN :gnark:

Quelle est l'epaisseur d'une tôle de châssis s'il vous plait?

A bientôt.

JLUC
Avatar du membre
horrhell
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2019, 22:45
Ma deuche : 2CV AZKA Charleston Bordeaux
Date de naissance : 08 oct. 1980
Localisation : riez (04500)

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par horrhell »

:salut: Bonsoir à tous et :merci: pour vos échanges !
zamzam a écrit :
JLUC a écrit :
Si j'ai bien compris, la coupure en question est en avant du train.
C'est ça?
Cet endroit n'est pas forcément "stratégique".
:plus1:

si cette fissure est en dehors du rectangle formé par les quatre points de fixation des trains, il n'y a aucun souci de sécurité si une bonne réparation y est effectuée.
Si c'est propre le contrôle technique passera comme une lettre à la poste, ce qu'ils cherchent c'est la corrosion perforante ... visible !!
Alors je suis allé prendre une photo pour vous montrer la position de la coupure.
Je n'ai pas bien compris le coup des 4 points de fixation des trains... alors je ne sais pas c'est "stratégique" comme endroit...
Elle est un peu plus proche de la traverse côté habitacle que de la traverse avant où repose le moteur, dont parlait René.
Le dessus masqué par la flèche est nickel... Pas plié, rien du tout.
Mais je me suis rappelé qu'il y a 15 ans, je l'avais écartelée sur un terre-plein lyonnais qui se planquait sous la neige. :enerve: :boulet2: :enerve2:
J'avais trouvé un essieu que j'avais fait monter. Ça date peut-être de là...
Voilà la faille
Voilà la faille
Je me suis rencardé avec un gars qui soude, notamment au TIG, je le connais un peu et j'ai déjà vu ce qu'il faisait, il est sérieux, c'est son job.
Il m'a demandé des photos pour confirmer mais a priori ça lui paraît faisable. Je vous tiendrai au courant.
C'est un truc que j'ai jamais su faire : souder et ça m'a toujours fait marronner. J'ai récupéré un vieux SAF gros (et lourd et bruyant) comme une machine à laver mais j'ai jamais pu faire mieux que des gros pâtés moches qui ne tiennent pas...

Sinon, pour mes culasses je vais devoir reporter un peu avant de les montrer à un rectificateur (rectifieur ?), on verra ça dans quelques semaines.
:???: Je pensais en attendant réassembler le moteur avec chemises et pistons et mettre les culasses plus tard.
En serrant les chemises avec des entretoises c'est faisable ou il vaut mieux tout remonter ensemble ? :???:

En tout cas merci encore, ça aide d'avoir des conseils comme ceux qu'on trouve ici !
Vive les bicylindres refroidis à air, à plat ou à 45° !
God save the Twin
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par zamzam »

Ta fissure est sur ce que l'on appelle le brancard avant dont le seul but mécanique est de supporter le groupe moteur/boîte (un peu le pare-chocs, les ailes le capot et les phares mais ça c'est juste de la déco :laughing:) donc aucune incidence sur la sécurité (tenue de route, freinage, etc...) :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
horrhell
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2019, 22:45
Ma deuche : 2CV AZKA Charleston Bordeaux
Date de naissance : 08 oct. 1980
Localisation : riez (04500)

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par horrhell »

zamzam a écrit :Ta fissure est sur ce que l'on appelle le brancard avant dont le seul but mécanique est de supporter le groupe moteur/boîte (un peu le pare-chocs, les ailes le capot et les phares mais ça c'est juste de la déco :laughing:) donc aucune incidence sur la sécurité (tenue de route, freinage, etc...) :wink:
Bonjour
Ça y est j’ai compris, merci.
Bon tant mieux si c’est moins dangereux.
Bonne journée
Vive les bicylindres refroidis à air, à plat ou à 45° !
God save the Twin
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par bob41 »

:salut:

Placé comme ça, je pense aussi que c'est réparable, bien que...je ne le ferais pas sur une 2 CV 6 ! Mais je l'ai bien fait sur ma type A, mais c'est pas pareil :mdr:

Si tu répares n'oublie pas d'arrêter la fissure en perçant un petit trou bien rond à ses extrémités, sinon elle risque de continuer à progresser même si c'est bien ressoudé.
Il faudrait aussi faire un petit chanfrein de chaque coté avant de souder.
Ensuite, je souderais sur le coté du brancard, par dessus la soudure bien meulée, un plat de renfort de 30 à 40 cm de long et de la hauteur du brancard. Et je souderais exactement le même renfort sur l'autre brancard pour assurer des rigidités identiques des deux cotés.

:salut:
Avatar du membre
horrhell
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2019, 22:45
Ma deuche : 2CV AZKA Charleston Bordeaux
Date de naissance : 08 oct. 1980
Localisation : riez (04500)

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par horrhell »

bob41 a écrit ::salut:

Placé comme ça, je pense aussi que c'est réparable, bien que...je ne le ferais pas sur une 2 CV 6 ! Mais je l'ai bien fait sur ma type A, mais c'est pas pareil :mdr:

Si tu répares n'oublie pas d'arrêter la fissure en perçant un petit trou bien rond à ses extrémités, sinon elle risque de continuer à progresser même si c'est bien ressoudé.
Il faudrait aussi faire un petit chanfrein de chaque coté avant de souder.
Ensuite, je souderais sur le coté du brancard, par dessus la soudure bien meulée, un plat de renfort de 30 à 40 cm de long et de la hauteur du brancard. Et je souderais exactement le même renfort sur l'autre brancard pour assurer des rigidités identiques des deux cotés.

:salut:
:salut: et merci j’ai bien noté tout ça, j’en parlerai au soudeur...
Par contre pourquoi tu dis que tu ne le ferais pas sur une 2cv6 ?
Bonne journée à tous :salut:
Vive les bicylindres refroidis à air, à plat ou à 45° !
God save the Twin
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1708
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par Filofax »

Bob41, l'a déjà expliqué dans un autre sujet.

Une 2CV6 monte plus ou moins à 110 km/h, là où sa mémère culmine à la vitesse incroyable de 50 km/h :lol: .
Il un problème arrive sur le châssis à 50, c'est un peu moins grave que si cela de produit à 110.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par bob41 »

Filofax a écrit :Bob41, l'a déjà expliqué dans un autre sujet.

Une 2CV6 monte plus ou moins à 110 km/h, là où sa mémère culmine à la vitesse incroyable de 50 km/h :lol: .
Il un problème arrive sur le châssis à 50, c'est un peu moins grave que si cela de produit à 110.
:salut:

C'est exactement ça. :pouce: Et en plus le châssis de A est particulier et pas refabriqué...

Ne pas oublier que l'énergie est proportionnelle au carré de la vitesse....Donc à 100 km/h avec une 2 CV 6 les énergies à encaisser sont quatre fois supérieurs à celles subies par une A à 50 km/h :ptdr: :ptdr: :ptdr:

:salut:
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par JLUC »

Bonjour à tous,

si l'on aborde le sujet de la sécurité passive de se placide déplaçoir…


Qui a t il de plus dangrereux:

-"taper" à 50km/h avec une 2CV à portes suicides, sans ceintures et avec des serrures de portes dignes d'un clapier de lapin


-"taper" à 110km/h avec une 2CV6 des années 80 avec l'avant du châssis ressoudé


:gnark:


Est-ce que la sécurité passive faisait parti du fameux cahier des charges initial? :???:

On pourrait presque croire qu'on est plus en sécurité sur une petite moto si l'on a une bonne combinaison et une casque :mdrordi:

Bonne journée.

JLUC
Avatar du membre
horrhell
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2019, 22:45
Ma deuche : 2CV AZKA Charleston Bordeaux
Date de naissance : 08 oct. 1980
Localisation : riez (04500)

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par horrhell »

Bonjour à tous
Après deux ans d'absence sur le forum me revoilà avec un petit soucis.
En gros j'ai refait le moteur ( pièces neuves moteur : joints, culasses, pistons, pompe à essence, côté carburateur : gicleurs et joints + allumage électronique neuf.
J'ai remis le tout à sa place
J'ai réglé les culbuteurs et le point d'allumage.

MAIS :
J'ai une fuite d'essence depuis le carbu. Quand j'accélère à fond seulement (ouverture du deuxième corps), de l'essence coule depuis l'axe du volet (voir photo).
Cet axe ne présente pas de jeu perpendiculaire mais dans la longueur de l'axe, il y a un "débattement" de plus de 2mm qui semble être la cause de la fuite.
Origine de la fuite et jeu de l'axe
Origine de la fuite et jeu de l'axe
Manquerait-il un joint ?
J'ai vu des posts où on conseille de changer le carbu s'il y a du jeu dans l'axe du papillon mais j'ai compris qu'on ne parlait que du principal, pas du deuxième volet...
C'est la même sentence ? Remplacement ?
Je ne sais pas trop quoi faire...
Si quelqu'un a un conseil, je le remercie par avance !
Bonne journée à tous.
Vive les bicylindres refroidis à air, à plat ou à 45° !
God save the Twin
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par bob41 »

:salut:

C'est bizarre une fuite d'essence à cet endroit ! Normalement à ce niveau il n'y a pas d'essence liquide, juste une émulsion et des gaz...

Regarde coté pointeau et flotteur.

Sinon, un carbu, ça se répare.

:salut:
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1708
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par Filofax »

La fuite, ne se ferait pas par le joint du bouchon de carbu qui se trouve juste au dessus ?
Avatar du membre
horrhell
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2019, 22:45
Ma deuche : 2CV AZKA Charleston Bordeaux
Date de naissance : 08 oct. 1980
Localisation : riez (04500)

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par horrhell »

Bonsoir,
merci pour les réponses.
Je vais vérifier le bouchon, pointeau et flotteur demain.
Si je dois effectivement l'ouvrir je dois obligatoirement remplacer le joint papier ?

Je pensais avoir fait gaffe en changeant les joints et tout mais je vais vérifier demain au grand jour.
Je vous tiens au jus !
Merci encore !
Vive les bicylindres refroidis à air, à plat ou à 45° !
God save the Twin
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1708
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par Filofax »

horrhell a écrit : 13 avr. 2021, 20:15 Si je dois effectivement l'ouvrir je dois obligatoirement remplacer le joint papier ?
S'il reste collé au corps du carburateur et qu'il se déchire, oui.
Mais comme tu l'as changé il n'y a pas longtemps, je ne pense pas que tu ais besoin de le remplacer à nouveau.
Avatar du membre
horrhell
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2019, 22:45
Ma deuche : 2CV AZKA Charleston Bordeaux
Date de naissance : 08 oct. 1980
Localisation : riez (04500)

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par horrhell »

Bonjour
après vérification de près à la lumière du jour, je me suis affolé pour rien : il ne coule d'essence que par l'araignée en-dessous.
Ce que je prenais pour l'origine de la fuite était un mauvais reflet ou un reste de WD40 qui luisait... Désolé
Par contre les tubulures d'achoppement de l'araignée chauffent énormément quand le moteur tourne (après 20 à 30 secondes, je n'approche déjà plus la main et ça fume fort).
Je me dis que j'ai peut-être mal réglé mon allumage ou mes culbuteurs et que l'allumage se fait peut-être quand les soupapes ne sont pas bien fermées...
En plus j'ai l'impression d'entendre comme un truc qui tape ou qui claque au niveau des cache culbuteurs... Je sais déjà que j'ai bien remis vilebrequin et arbre à cames en respectant le repère sur les dentures (comme j'avais oublié au premier remontage, j'ai dû redémonter pour le faire, donc ça je sais que c'est bon).
Vive les bicylindres refroidis à air, à plat ou à 45° !
God save the Twin
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par bob41 »

:salut:

Non, c'est normal. Un moteur de 2 CV, et un moteur à essence en général, chauffe très vite. C'est pas comme nos diésels modernes ! :mdrr:
Et si la tubulure fume, c'est qu'il y a de l'huile dessus, ça va passer.

:salut:
Avatar du membre
horrhell
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2019, 22:45
Ma deuche : 2CV AZKA Charleston Bordeaux
Date de naissance : 08 oct. 1980
Localisation : riez (04500)

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par horrhell »

AH ben merci ça c'est rassurant !
Je suis dessus là, je vous tiens au courant.
Vive les bicylindres refroidis à air, à plat ou à 45° !
God save the Twin
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7436
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par Eric13190 »

:salut:
Pour les claquements que tu entends vers les caches culbuteurs, cela peut venir peut être du reglage des culbuteurs qui est a refaire.
https://youtu.be/s9-jbERL9mQ
La méthode René :pouce:
:salut:
Avatar du membre
horrhell
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2019, 22:45
Ma deuche : 2CV AZKA Charleston Bordeaux
Date de naissance : 08 oct. 1980
Localisation : riez (04500)

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par horrhell »

Bonsoir à tous.
Eric13190 a écrit : 14 avr. 2021, 11:55 :salut:
Pour les claquements que tu entends vers les caches culbuteurs, cela peut venir peut être du reglage des culbuteurs qui est a refaire.
https://youtu.be/s9-jbERL9mQ
La méthode René :pouce:
:salut:
Les culbuteurs sont bien réglés, il n’y a plus de claquement. Merci pour la vidéo, je l’avais vue il y a des mois mais plus depuis.
Je crois que la prochaine étape sera d’aller faire quelques dizaines de mètres histoire de voir comment ça va niveau embrayage suspension et freinage.
Et pis après bah... faudra trouver le contrôle technique le plus conciliant du coin (rapport à la corrosion).
À bientôt
Vive les bicylindres refroidis à air, à plat ou à 45° !
God save the Twin
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7436
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par Eric13190 »

:salut:
:pouce: super.
Bonne chance pour le contrôle, tiens nous au jus ;)
:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr