restauration de la 2 CV PO 1959 de Mathou

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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yoanx17
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restauration de la 2 CV PO 1959 de Mathou

Message par yoanx17 »

Salut ici la présentation de ma PO de 1959.
Il s'agit de la voiture de mes arrières grand parent et plus particulièrement de mon arrière grand mère Mathou.

Au retour du Sénégal, pour la retraite, les arrières grand parents achètent la 2CV en 59.
Cg
Cg
Elle sera principalement utilisée aux confins du cher et du Loire et cher, jusqu'au décès du grand-père. Par la suite, elle ne servira plus qu' occasionnellement pour rejoindre une fois par mois la ville voisine, et dépanner de temps à autre.
Et quand Mathou ne se sent plus capable de conduire, la 2CV s'endort tranquillement sans faire de bruit sous son petit appentis de tôle, et dans l'oublie de tous ou presque.
Je la récupère en 2006, et comme je n'ai pas les finances pour elle, après un état des lieu, elle se re-endors au sec,






Jusqu'à la fin d'année 2018.
Où soudainement je réalise que 2019 sera l'année d'un triple anniversaire ! 1919-1959-1979
J'ai quelques sous de côté et en 15 ans mes compétences on considérablement évoluées.
Donc on commencera par le plus simple, dépose et réfection du moteur
Et ensuite on enchaîne par les trains, le but étant de conserver son état actuel au plus prêt car c'est ainsi que je l'ai toujours connue et rêvé.
(photos à venir)

moteur et filtre
moteur et filtre
banquettes
banquettes
intérieur
intérieur
le plancher passager, a un peut souffer depuis...
le plancher passager, a un peut souffer depuis...
la teinte d'origine !
la teinte d'origine !
ce q'il reste de mon pare-choc...
ce q'il reste de mon pare-choc...
Fichiers joints
admirez la capote , déchirée elle a rendu l'âme sur l'a10
admirez la capote , déchirée elle a rendu l'âme sur l'a10
2 cv 003.jpg
2 cv 001.jpg


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zamzam
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Re: La PO 1959 de Mathou

Message par zamzam »

yoanx17 a écrit : (photos à venir)

C'est exactement ce que je voulais dire ! :clap: :photos:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: La PO 1959 de Mathou

Message par Marc 77 »

:salut: ,
Nous attendons avec impatience la suite :pouce: .
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Re: La PO 1959 de Mathou

Message par yoanx17 »

place aux photos j'édite le premier message...
par contre elles arrives dans le désordre....
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Re: La PO 1959 de Mathou

Message par Math 2cv »

superbe modèle. A laissé dans son jus absolument ! :pouce:
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Re: La PO 1959 de Mathou

Message par Mikey 71 »

:salut:

:plus1: , moi j'adore. Beau projet et belle histoire en plus.

:salut:
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Re: La PO 1959 de Mathou

Message par renato13 »

:salut:

:pouce: super belles , oui a garder dans l'état le plus possible. :salut:
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Re: La PO 1959 de Mathou

Message par yoanx17 »

Retour à la lumière
Retour à la lumière
On sort le moteur et la boîte
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Démontra moteur un piston bloqué
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Nettoyage complet et contrôle, comme neuf !
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Re: La PO 1959 de Mathou

Message par bob41 »

:salut:

Magnifique... :pouce: :clap: J'adore....

Ne la repeint pas, laisse-la dans son jus...
En 1959 la teinte c'est gris clair AC 132. Il y a aussi cette année-la et pour la première fois une autre teinte que le gris, le bleu glacier....

:salut:
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Re: La PO 1959 de Mathou

Message par yoanx17 »

Bleu Ac 606 je crois, j'en connais une qui reste depuis au moins 15 ans dans un jardin, elle est plus très bleu...
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Re: La PO 1959 de Mathou

Message par yoanx17 »

Vue moteur 425 pompe à huile bronze et Pas de joint spi vilo aac
Vue moteur 425 pompe à huile bronze et Pas de joint spi vilo aac
Remonté carbu refait à neuf et passer au ultra sons
Remonté carbu refait à neuf et passer au ultra sons
Boîte vidangée tous  l'air OK,
Boîte vidangée tous l'air OK,
Boîte après
Boîte après
Réservoir hs bouffé sur le dessus ! On dirait du carton ! Étrange...
Réservoir hs bouffé sur le dessus ! On dirait du carton ! Étrange...
Je pense faite une entorse et monter un réservoir plastique au moins dans un premier temps.

J'attaque le frein arrière droit !
J'attaque le frein arrière droit !
Jusque là tout vas bien, je change durites souples et rigides sans problèmes ! Jusqu'à la surprise...
Tambour droit
Tambour droit
Tambour gauche
Tambour gauche
Y a comme un problème,
Je me rends compte que le tambour gauche et différent du droit qui lui semble être le bon,
Mais je me retrouve avec un flotteur lui aussi différent.
Apparament dans les années 60 une de mes grande tante à plier le bras arrière gauche dans le fossé devant la maison, le mecano du coin à du remonter avec ce qu'il avait sous la main,

Alors rassurez moi, il n'y a pas de différence au niveau des bras suivant les années ?

Est-ce grave de ne pas avoir les mêmes flotteur ?

Pour le tambour apparament le diamètre est le même...
Côté droit une
Bizarrerie... Qu'en pensez-vous ? L'équivalent sur ne bras gauche n'a rien à voir...
Normal ? Pas sur...
Normal ? Pas sur...
Autre question mes pot de suspension sont pensés mais semble fonctionner normalement que faire ?

Je voulais aussi changer les roulements de bras, mais peut 'on les démonter sans séparer la caisse du châssis ?

Enfin le faisceau paraît bien cuit par endroit, je pense le remplacer, mais il me semble que les PO avait un faisceau particulier si un spécialiste peut m'aider éclairer...

Merci d'avance
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Re: La PO 1959 de Mathou

Message par bob41 »

:salut:

Pour répondre à tes questions, j'en ai une préalable : veux-tu mettre cette voiture dans son état strictement d'origine, ou veux-tu simplement la remettre sur la route ?

Dans le premier cas, il faudrait changer ce bras anachronique. :mdr:
Sinon, elle peut très bien rouler comme ça.

Qu'appelles-tu "flotteur" ? Le frotteur ou le batteur ? Je pense que c'est le batteur, la pièce en forme de réservoir qui est fixée en bout de bras coté roue.
Il y a eu plusieurs modèles, mais je ne crois pas que ce soit très important de ne pas avoir exactement celui d'origine. Ca n'affectera pas vraiment la tenue de route d'une AZ à 80 km/h, voiture qui colle litéralement à la route.

Pour les tambours de freins, tu pourras facilement trouver en bourse le bon modèle, mais là aussi ça n'a pas une grande importance.

Ta "bizarrerie" sur le bras, c'est la butée pour éviter qu'il ne vienne taper sur la caisse.

Et enfin, oui on peut changer les roulements de bras sans ôter la caisse (heureusement), mais il vaut mieux avoir l'extracteur spécial pour sortir la cage intérieure du roulement.
Sinon, tu ôtes le bras d'un coté, du dévisses les quatre vis qui tiennent l'essieu et tu sors l'essieu tout entier du coté où tu as conservé le bras en place. Ainsi tu peux travailler ensuite sur l'établi.

Pour le faisceau, je ne sais pas s'il est différent sur une PO. De toute façon si tu le refais, tu recopies exactement celui existant, coemme ça pas de souci.

:salut:
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Re: La PO 1959 de Mathou

Message par yoanx17 »

Salut alors, le but est de pouvoir la remettre sur la route,
En gardant l'esprit sortie de grange !

Si le bras n'est pas différent et que le batteur importe peu alors ça laisse le temps d'en trouver.
Elle roulais bien comme ça à l'époque.

Par contre jamais un contrôleur technique n'a poser le regard sous les jupons de cette vielle demoiselle.... :oops:

Donc pas envie de remplacer roulements et compagnie pour devoir le refaire sous peut...
Le tambour en effet ça peut se trouver facilement.


Pour le faisceau j'ai vu sur le net des refabrications "Coton" qui on l'air très bien faite,
je pense que l'achat de la matière première et le temps à passer pour le faire valent bien 350 €.
La question est lequel commandé, dans le bouquin de sabates le faisceau est décris comme spécifique de mémoire, mais à quel niveau ? ( peut être juste le diamètre des fils / isolation) mais même schéma.

Ensuite restera la question du renfort du planché passagé
Je mettrai d'autre photos pour récolter l'avis de chacun.
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Re: La PO 1959 de Mathou

Message par bob41 »

:salut:

Pour les avoir pratiqués plusieurs fois, je ferais confiance à Classic auto élec.

https://www.classicautoelec.com/fr/fais ... 2-pvc.html

285 euros en PVC et effectivement 350 en coton.
Le coton c'est doux c'est chouette...mais le PVC c'est peut-être plus solide ?

:salut:
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Re: La PO 1959 de Mathou

Message par zamzam »

Hello Yoan !
Là je suis sur mon téléphone mais demain sur le pc je te donnerai quelques précisions... :salut:
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Re: La PO 1959 de Mathou

Message par zamzam »

Bon toujours sur mon téléphone mais je vais essayer de te donner quelques infos ; déjà pour le bras de roue je pense que le bon (celui d'origine) c'est le gauche, tu peux vérifier cela facilement grâce aux butées des PO qui sont spécifiques ce sont des rondelles caoutchouc (un peu comme un pion de jeu de dames) alors que les "normales" ce sont des demi-lune.
Pour le faisceau électrique il est dit "renforcé" car il y a deux couches de chatterton tissu et celui-ci et spécifique et reconnaissable grâce à sont petit fil blanc de bordure (bien visible sur la photo de ton phare). Enfin il me semble que ta PO a été construite juste un peu après la mienne car il semble que ta buse de dégivrage est située à droite du volant, il serait intéressant que tu nous donnes le marquage peinture sur le côté droit du tablier dans le compartiment moteur (côté passager) si celui ci est encore lisible, éventuellement le numéro de châssis (en masquant les deux derniers chiffres si tu veux plus de confidentialité)
A bientôt. :salut:
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Re: La PO 1959 de Mathou

Message par yoanx17 »

Ok le coup des caoutchoucs en forme de pion de dame ça me parle en effet.. Je crois avoir vu ça a gauche en effet
Crois tu que c'est justement par ce que ce n'est pas le bon à droite que je me retrouve avec ceci ?
Butée droite
Butée droite
Mais les tambours devrait être lisse ou avec des nervures sur la circonférence ?

OK pour le faisceau si c'est juste ça, c'est cool je vais mettre un neuf et réparer l'autre par la suite !
D'ailleurs je garde précieusement tout ce que je change !
Mais pas envie de voir cramé la deuch pour une petite économie.

Mais je ferais d'autres photos ce week-end

Merci
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Re: La PO 1959 de Mathou

Message par yoanx17 »

Il a raison l'ami zamzam,
En regardant de plus près c'est bien le droit qui n'est pas bon
Butées avant
Butées avant
Butée arrières
Butée arrières
Pour le code peinture
1558873041678-1117869534.jpg
1558873101712-874868293.jpg
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Re: La PO 1959 de Mathou

Message par yoanx17 »

Si non j'attends votre avis sur le plus chiant à mon avis...
Plancher gauche aujourd'hui
Plancher gauche aujourd'hui
Mise en lumière...
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Re: La PO 1959 de Mathou

Message par zamzam »

Ta caisse a été peinte le 22 juillet 1959 à la peinture Astral soit à peine un peu plus d'un mois après la mienne mais plus de 10 000 voitures ont été construites entre temps. Pour ton plancher il est à peu près dans le même état que le mien et je me pose la question de soit juste le réparer (en se la jouant très fine au Mig !) soit de le remplacer.... :pense:
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Re: La PO 1959 de Mathou

Message par yoanx17 »

Bon sang ça fait court !
Peinte le 22 immatriculé le 23 !
Il a fallu la monter entre les deux ça chômais pas quai de javel !
T'es sûr !
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Re: La PO 1959 de Mathou

Message par zamzam »

yoanx17 a écrit :Bon sang ça fait court !
Peinte le 22 immatriculé le 23 !
Il a fallu la monter entre les deux ça chômais pas quai de javel !
T'es sûr !
Affirmatif, c'était du flux tendu à l'époque, les listes d'attente étaient longues, tout était déjà vendu avant fabrication !
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Re: La PO 1959 de Mathou

Message par admin »

Superbe !!! :france:
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Re: La PO 1959 de Mathou

Message par yoanx17 »

zamzam a écrit :
yoanx17 a écrit :Bon sang ça fait court !
Peinte le 22 immatriculé le 23 !
Il a fallu la monter entre les deux ça chômais pas quai de javel !
T'es sûr !
Affirmatif, c'était du flux tendu à l'époque, les listes d'attente étaient longues, tout était déjà vendu avant fabrication !
Je sais qu'il en a pris livraison à Bordeaux, à l'époque mais je ne sais pas pourquoi...
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Re: La 2 CV PO 1959 de Mathou

Message par yoanx17 »

Reçu ce jour :pouce:
Faisceau
Faisceau
Bon y a pas les bordures blanche mais ça va me permettre de rouler !

Quelqu'un sait où trouver du Scotch bordé de blanc :gnark:
J'en aurais bien mis sur les parties visibles...
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Re: La PO 1959 de Mathou

Message par yoanx17 »

zamzam a écrit : Pour ton plancher il est à peu près dans le même état que le mien et je me pose la question de soit juste le réparer (en se la jouant très fine au Mig !) soit de le remplacer.... :pense:
Quelqu'un a déjà un retour d'expérience là-dessus ?
Moi j'avais pensé souder un renfort par point par en dessous avec une pince à souder, mais faut trouver une assez grande pour pouvoir le faire... :lol:

Le plus chiant c'est que si je change le plancher ça va faire tâche... Ou il faudra le patiner pour que ça ne se voit pas trop...
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Re: La PO 1959 de Mathou

Message par bob41 »

yoanx17 a écrit :
zamzam a écrit : Pour ton plancher il est à peu près dans le même état que le mien et je me pose la question de soit juste le réparer (en se la jouant très fine au Mig !) soit de le remplacer.... :pense:
Quelqu'un a déjà un retour d'expérience là-dessus ?
Moi j'avais pensé souder un renfort par point par en dessous avec une pince à souder, mais faut trouver une assez grande pour pouvoir le faire... :lol:

Le plus chiant c'est que si je change le plancher ça va faire tâche... Ou il faudra le patiner pour que ça ne se voit pas trop...
:salut:

Tu ne le peints pas, il va rouiller assez vite, ensuite tu lui mets une couche de Dinitrol :laughing:
De toute façon, sous le tapis, on ne le voit pas....

Quant à réparer la dentelle au Mig, je ne penses pas que ce soit bien faisable, la tôle rouillée est encore plus fine que la tôle saine, et quand tu auras gratter pour ôter la rouille tu auras bien plus qu'une petite fissure....

:salut:
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Re: La 2 CV PO 1959 de Mathou

Message par yoanx17 »

Bon j'ai fini de changer mes roulements de roues
non sans en Chi*r, même avec les outils ad-hoc fait maison par un joyeux bricoleur chinés il y a peut.
Surtout le dévissage de la bague avant gauche qui m'en a fait voir.
Par contre une idée qui peut dépanner certains
Pour extraire le moyeux,
J'ai après avoir extrait la bague placer une plaque d'inox de 3 MM, et j'ai ainsi pu facilement sortir le moyeux avec un "extracteur" fait dans une vielle jante[attachment=3]DSC_1040.JPG[/attachment]

[attachment=2]DSC_1042.JPG[/attachment]

[attachment=1]DSC_1043.JPG[/attachment]

[attachment=1]DSC_1043.JPG[/attachment]

J'ai do'c remis la boîte avec les transmissions, par contre 2 questions,
le couple des cardans ?
Et je me retrouve avec mo'n câble de frein à main côté chauffeur trop court ? Je n'ai pas vu de réglage ?
Fichiers joints
Et voilà
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Ça sort!
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Extracteur "maison"
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Plaque inox entre bague et roulement
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yoanx17
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Re: La 2 CV PO 1959 de Mathou

Message par yoanx17 »

1558984895704-1216452660.jpg
1558984895704-1216452660.jpg (83.07 Kio) Vu 7994 fois
Mon faisceau neuf de chez faisceau classic car
De très bonne fabrication,

On commence par une vision d'ensemble
DSC_1072.JPG
On met en parallèle et on branche au fur et à mesure
DSC_1074.JPG
des photos à chaque étape avant de démonter c'est bien pratique !
J'ai tracé à la craie le passage des câbles
DSC_1076.JPG
DSC_1077.JPG
Je voulais changer l'ensemble, mais finalement je vais pas remplacer les faisceau de clignotants, car impossible de tirer les fils, les coulisseaux sont trop raides.
Pour le coup je garde ces petits détails sympatiques
DSC_1098.JPG
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zamzam
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Re: La 2 CV PO 1959 de Mathou

Message par zamzam »

N'oublie pas les passe fils. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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