resto de ma 2cv AZA de 1966

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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casaman
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par casaman »

Le_solognot_41 a écrit : 15 déc. 2020, 19:20
du coté de la deuche j'ai reçu un ressort mais il ne correspond pas au mien, alors j'ai laissé l'original et j'ai pu refixer le train avant.



IMG_07661.jpg
Hello! Ça avance bien. Juste pour cette histoire de ressort et d’écrou crénelé à serrer, pense à bien tester avec le volant AVANT de reposer le reste (comme stipulé sur les anciennes RTA)
Car sinon, trop desserré et tu sentiras les jeux trop importants, trop serré et tu ressentiras un cloc dans la crémaillère. J’ai malheureusement dû déposer la traverse avant après les premiers tours de roue....donc opération à ne pas négliger


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Le_solognot_41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Filofax a écrit : 15 déc. 2020, 21:05 Je crois qu'il n'y a pas d'embout de réglages courts.
Regarde bien cette vidéo de Burton : https://www.youtube.com/watch?v=97Dc5j6MOuU

Dis nous si ça fait pareil.
Avec des photos, c'est mieux :)
tu tombes pile Filo ! c'est cette vidéo que m'a inspiré, et je l'ai revu dix fois !
et j'ai un article pas à pas sur 2cv expert également.
mais bon rien de bien compliqué, il faut juste faire dans l'ordre.

mais il y a bien des supports de réglage courts, je poste la photo dans 5 mn.
casaman a écrit : 15 déc. 2020, 22:21
Le_solognot_41 a écrit : 15 déc. 2020, 19:20
du coté de la deuche j'ai reçu un ressort mais il ne correspond pas au mien, alors j'ai laissé l'original et j'ai pu refixer le train avant.



IMG_07661.jpg
Hello! Ça avance bien. Juste pour cette histoire de ressort et d’écrou crénelé à serrer, pense à bien tester avec le volant AVANT de reposer le reste (comme stipulé sur les anciennes RTA)
Car sinon, trop desserré et tu sentiras les jeux trop importants, trop serré et tu ressentiras un cloc dans la crémaillère. J’ai malheureusement dû déposer la traverse avant après les premiers tours de roue....donc opération à ne pas négliger
alors là merci à toi aussi, car je n'aurais jamais pensé à ça ! :surpris:

je penserai donc à essayer avec le volant monté :pouce:

ton conseil m'évitera surement de mordre dans le moteur une fois tout remonté !
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

voici un schéma élaboré ( en couleur ) prouvant irréfutablement la différence de taille de mes supports d'origine :
( suivez la flèche )
un peu short !
un peu short !
on voit bien la différence de longueur, et donc aussi le décalage des parties filetées.

d'un coté ça va, mais de l'autre le filet est bloqué par le butoir métal/caoutchouc rond,

ce qui empêche de rentrer plus le support dans le pot et il est donc décalé au point que le 2eme filet ne rentre pas dans l’attache du châssis

et l'on ne peut évidement pas du tout serrer le deuxième écrou pour immobiliser ce support comme il le faudrait.

ce qui m’étonne c'est qu'il ne vende que des supports longs, alors c'est moi qui rame ?? :???:

j'essaierai de voir ça demain soir...
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Filofax »

Je m'interroge.
Si tu as des embouts de réglage courts, c'est que tu devais avoir des carters de pot de suspension plus long, non ?

La distance entre les support des pots de suspension sur le châssis et la même puisque tu n'as pas changé le châssis.
Entre c'est deux points fixes, tu avais, un embout, un butoir, un carter, un second butoir et un second embout.
L'ajout de toutes les longueurs de ces pièces forme une chaine de côtes.
Si une cotes change, c'est qu'il y en a au moins une autre qui change, donc si l'une des pièces est plus petite, c'est qu'une autre doit être plus grande.

Tu as changer les carters. Est-ce que ces derniers sont de la même longueur que les précédents ?
Est-ce que al largeur des supports de suspension du châssis est plus courtes que l'espace entre les filetages des embouts de réglage ?
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Filofax a écrit : 17 déc. 2020, 08:21 Je m'interroge.
Si tu as des embouts de réglage courts, c'est que tu devais avoir des carters de pot de suspension plus long, non ?

La distance entre les support des pots de suspension sur le châssis et la même puisque tu n'as pas changé le châssis.
Entre c'est deux points fixes, tu avais, un embout, un butoir, un carter, un second butoir et un second embout.
L'ajout de toutes les longueurs de ces pièces forme une chaine de côtes.
Si une cotes change, c'est qu'il y en a au moins une autre qui change, donc si l'une des pièces est plus petite, c'est qu'une autre doit être plus grande.

Tu as changer les carters. Est-ce que ces derniers sont de la même longueur que les précédents ?
Est-ce que al largeur des supports de suspension du châssis est plus courtes que l'espace entre les filetages des embouts de réglage ?
bin si justement j'ai changé le châssis, le mien était trop abimé donc trop dangereux,

j'en ai racheté un de 1967 qui était à première vu identique mais je n'ai pas mesuré les attaches de l'ancien.

là j'ai à peine 53 cm de place entre les deux attaches soudées sur le châssis,
et mes pots font à peine 47 cm,

les carters sont neufs et ils n'ont pas rétrécie au dégraissage normalement !

j'ai donc 3 cm de libre de chaque côté, pour le butoir et l'écrou.c'est assez ?

j'ai lu tes questions filofax mais j'ai oublié de mesurer la moitié de ce que tu m'a conseillé :mdrr:

EDIT : en fait il n'y a pas 3cm de libre mais plus car les coupelles des pots ne sont pas plates mais rentre vers l’intérieur donc il reste plutôt 4 cm environ.
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

bon mes 53 cm entre attaches ont l'air correct :

je suis soulagé de ce côté là !
2cv_chassis_az.jpg
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Filofax »

Malheureusement, mes pots de suspension, ainsi que mes embouts de réglages sont bien rangés au fond d'un carton où se trouve également les trains avants et arrière et sur lequel carton, il y a mes banquettes et tout un tas d'autres éléments de la 2cv.
Je ne eux donc pas mesurer tous les éléments pour te donner des infos.
Si quelqu'un est au même niveau que toi, peut-il se manifester pour t'informer ?
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Filofax a écrit : 17 déc. 2020, 21:26 Malheureusement, mes pots de suspension, ainsi que mes embouts de réglages sont bien rangés au fond d'un carton où se trouve également les trains avants et arrière et sur lequel carton, il y a mes banquettes et tout un tas d'autres éléments de la 2cv.
Je ne eux donc pas mesurer tous les éléments pour te donner des infos.
Si quelqu'un est au même niveau que toi, peut-il se manifester pour t'informer ?
ne t’inquiète pas, tu m'aides déjà,

soit je trouve des supports courts comme le mien,

soit je coupe et ressoude en diminuant la longueur pour être exactement conforme à l’origine,

l'effort se trouvant en compression vers l’intérieur ya pas de risque.

mais je vais me pencher dessus ce week-end quand même, Burton y arrive

et si le châssis n'est pas différent à cet endroit je devrait le faire aussi. :pense:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Filofax »

Bonne chance.
Mais je ne vois pas non plus pourquoi tu n'y arriverais pas :wink:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

j'ai retrouvé une fiche sur tous les pots de suspension des deuches :

sur la mienne --> AZ 9/1965 à 2/1970

- longueur des supports réglables : 17,3 cm à l'avant et 18,2 cm à l'arrière.

je vais réduire les miens pour être à peu près conforme.
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Filofax »

C'est pas beaucoup 9 mm, mais ça suffit pour être emmerdant :wink:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Filofax a écrit : 21 déc. 2020, 18:24 C'est pas beaucoup 9 mm, mais ça suffit pour être emmerdant :wink:
oui une grosse perte de temps :enerve2:

aux grands maux, les grands remèdes

je vais couper réduire et ressouder le support.
j’enlève un centimètre au milieu...
j’enlève un centimètre au milieu...

j'ai enfilé les deux bouts sur la partie plus petite d'un autre support pour les aligner parfaitement, en laissant 1 mm et je pointe.

on pointe autour et on soude...
on pointe autour et on soude...


mon fil enrobée du MIG bas de gamme fait pas mal de salissures mais la soudure est vraiment pas mal:

voilà la longueur est ok !
voilà la longueur est ok !


là j'ai fini de poncer au disque à lamelles et contrôlé le montage,

le filetage tombe bien :clap:

mais on dirait que mon pot est trop long par contre,

pour régler la hauteur de caisse une fois la voiture entièrement remontée

je serais peut être obligé de réduire le caoutchouc d'un des deux butoirs pour pouvoir serrer un des écrous.

mais je n'en suis pas là :mdrr:

je n'ai plus qu'a réduire le 2éme support maintenant.
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

j'ai réduit le deuxième en allant quand même plus vite que pour le premier,

je suis rodé maintenant !
on coupe....
on coupe....

... et on ressoude !
... et on ressoude !

je pourrai enfin m'attaquer au remontage des pots.
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

voilà je mes suis occupé avant le réveillon en installant les 2 pots :
enfin installé !
enfin installé !
ça prend forme.
ça prend forme.

je pourrai bientôt mettre les 4 roues et je glisserai le tout sous la caisse,

ça me fera de la place pour faire de la mécanique ( après un bon rangement )

Joyeux réveillon à tous !
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Filofax »

Il ne suffisait qu'à :)

Bravo, il ne reste plus qu'à continuer.
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Eric13190 »

:salut:
:clap:
Super, ils t'ont donné du mal mais ça avance.
Bravo.
:salut:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par CHARLYSTONE »

Courage ça avance bien bravo, eller va reveillonner joyeux noël :salut: :clap:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

merci à tous !

le Père Noël m'a laissé un cadeau sous le sapin :
IMG_20201225_184829.jpg
les modèles y sont présentés dans l'ordre de leur sortie avec de belles photos.

à lire au coin du feu !
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

encore un pas de fait sous ces 4 degrés, j'ai remonté les 4 roues et posé le châssis au sol !

depuis le temps que je voulais essayer pour voir ...

enfin à terre !
enfin à terre !


il reste pas mal de boulot à effectuer dessus, freins, tuyauteries reversoir roulements etc ...

mais je suis déjà très content d'en être là, je vais repartir sur une base saine.

comme il fait froid et que l'on ne peut plus peindre,

je vais m'attaquer au démontage du moteur que j'avais racheté,

pas le temps de s'ennuyer dans le futur avec cette 2cv :mdrr:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

en parallèle , j'avais mis les cales en alu sous l'essieu arrière à l'envers :surpris:

j'ai redémonté un côté après l'autre pour les remettre à l'endroit.

IMG_20201226_172655.jpg
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par casaman »

:pouce:
Bien joué ! C'est vrai qu'avec le froid, on a moins envie....
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

casaman a écrit : 26 déc. 2020, 20:41 :pouce:
Bien joué ! C'est vrai qu'avec le froid, on a moins envie....
oui et le froid est toujours là, le :mecanic: n'a pas une vie facile !

hier j'ai attaqué le démontage du moteur qui porte une plaque de réfection,

allez on démonte tout çà ...
allez on démonte tout çà ...


et j'ai continué un peu tout à l'heure avec trois degrés dans le garage.

le moteur est poussiéreux mais il doit théoriquement être en bonne état.

j'ai déculassé et il n'a pas de jeu au vilebrequin quand j'appuie/tire sur les pistons,

sur mes trois moteurs démontés c'est le seul qui n'a pas de jeu à la main,

les deux autres ont un peu de jeu à froid qui s'amplifie à chaud donc j'ai pas voulu les utiliser.

je suis donc soulagé, même si c'est pas du neuf évidement ça commence plutôt bien.

demain il faut que je sépare les deux carters pour continuer l'inspection.
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Eric13190 »

:salut:
:champagne: cela commence bien, courage pour la suite. :clap:
:salut:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Eric13190 a écrit : 01 janv. 2021, 23:27 :salut:
:champagne: cela commence bien, courage pour la suite. :clap:
:salut:

merci pour le champagne !

cet aprem il fait encore plus froid : 2 degrés :pascontent:

j'ai ouvert le moteur et cela a toujours l'air en très bonne état, pas d'huile sèche ni de grumeaux,

le carter brille bien par endroit, les axes de pistons paraissent neufs donc je suis satisfait de partout !

ce moteur a l'air d'avoir été refait en bonne et du forme à première vu.

ya plus qu'a nettoyer tout ça !
ya plus qu'a nettoyer tout ça !

il faut que je commande une pochette de joint dès lundi...
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par JLUC »

Bonsoir Solognot!

C'est une année qui commence " deuchement bien :gnark: :like:

A bientôt.

JLUC
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par François16 »

:salut:
Après la restauration superbe du châssis :like: , j'attends avec impatience la rénovation du moteur :)
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

François16 a écrit : 02 janv. 2021, 20:28 :salut:
Après la restauration superbe du châssis :like: , j'attends avec impatience la rénovation du moteur :)
merci pour le châssis mais il vaudrait mieux attendre avec patience car je suis pas très rapide !! :mdrr:

j'ai continué tout doucement en décrassant un peu l’extérieur d'un des carters,

white spirit, brosse à dent et rinçage à l'eau par 3 degrés ....
et que ça brille !
et que ça brille !
sur la photo ça parait propre et étincelant mais en réalité c'est plutôt mat.

chaque recoins à la brosse à dent ça occupe !

je fignolerai demain.

le vilebrequin lui est impeccable.
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Deuchémoi »

Le_solognot_41 a écrit : 03 janv. 2021, 20:42

white spirit, brosse à dent et rinçage à l'eau par 3 degrés ....
Mais c'est un truc à faire au coin du feu, ça !!!
Bon, gaffe avec le white, hein ! ;)
:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Eric13190 »

:salut:
J'ai pris ça, c'est plutôt efficace.
Screenshot_20210103-214359_Amazon Shopping.jpg
Et en plus ça sent bon et c'est super efficace sur la capote.
:salut:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Deuchémoi a écrit : 03 janv. 2021, 20:44
Le_solognot_41 a écrit : 03 janv. 2021, 20:42

white spirit, brosse à dent et rinçage à l'eau par 3 degrés ....
Mais c'est un truc à faire au coin du feu, ça !!!
Bon, gaffe avec le white, hein ! ;)
:gnark:

oui au coin du feu sur le canapé avec le white spirit !!
Eric13190 a écrit : 03 janv. 2021, 21:46 :salut:
J'ai pris ça, c'est plutôt efficace.
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Et en plus ça sent bon et c'est super efficace sur la capote.
:salut:
je connaissais pas ce produit j'en commandai pour essayer.
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