restauration de ma 2cv AZAM qui cherche une âme.

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
Jean-Mark
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 30 août 2019, 23:45
Ma deuche : AZAM 1966
Date de naissance : 29 janv. 1969
Localisation : Berry

restauration de ma 2cv AZAM qui cherche une âme.

Message par Jean-Mark »

Bonjour à tous

J'ai déjà présenté mon nouveau joujou la semaine dernière.
Il est certain que vu l'état de la bête, la sujet pourrait presque paraître déplacé dans cette rubrique, tant elle a pu être revue de A à Z par son ancien propriétaire, qui l'a entièrement restaurée.

Mais paradoxalement, mon bonheur n'est pas si absolu que cela...pourquoi me direz-vous ? elle est très jolie, attire la sympathie. Je reviens d'un centre commercial, et tandis que je me garais, j'entends " oui, garez là ici, à côté de nous, on va pas vous la prendre, on va la surveiller des yeux, et si vous voulez me faire faire un tour..." ( bon...celle qui me suggérait cette invitation était largement plus âgée que la deuche, j'ai décliné l'invitation gentiment ).

Oui, mais voilà..j'ai pris conscience, avec le recul, et aussi vos observations ici, qu'en ayant cherché le neuf, comme sortie de l'usine ou presque, cette AZAM avait en quelque sorte, perdue son âme et son authenticité. Une AZAM d'Ez'âmée en quelque sorte. D'ailleurs, à Ricman41 qui me suggérait de lui trouver un petit nom, j'ai bien envie de l'appeler " FakeZam" ma titine.

Enfin, je caricature et verse dans l'excès.
J'attends vainement que l'ancien proprio m'adresse une photo de l'AZAM lorsqu'il l'a récupérée ( sous forme de sortie de grange ), de sorte que je ne connais pas la base.
Le châssis, la caisse, les portières, capots, les vitres, le compteur, les commodos, le moteur/boite sont d'origine en "matching numbers" comme disent certains, et restaurés, les bananes chromées aussi. Les phares aussi je crois, les roues sont celles qui se trouvaient sur l'auto ( d'où des supputations d'ailleurs ). Bon carte grise et plaques sont bonnes aussi..pas si mal ça.

Pour le reste, tout est bien d'origine aussi, mais d'origine renov2CV pour l'essentiel ou méhari cassis :lol: J'ai toutes les factures, une addition rapide m'a fait approcher des 6000 euros, et il en manque apparemment.

Malgré cela, il y a des choses qui ne vont pas, que l'on m'a à juste titre fait remarquer :

- Les ailes avants : j'ai le fin mot de l'histoire. Elles sont neuves et vendues par un revendeur connu sous l'appellation : " aile ancien modèle sans clignotant"..j'ai comparé les emboutis en photos, en effet, ça ne va pas..j'ai bien peur que ça reste comme ça un petit moment, trous compris.
- Joints de custodes non chromés, tout comme le joint de pare-brise, je verrai ça
- Poignée de coffre : me demandais bien ce que vous me racontiez, mais j'ai compris maintenant. Cela sera vite rectifié, je vais me mettre en quête d'une authentique poignée correspondant à l'année.
- et tout un tas de petites choses à revoir : L'habillage intérieur n'est pas collé, mais j'ai le kit, tout comme le kit plage arrière rouge diamanté à installé.
- J'ai pris en horreur également le bouchon de réservoir, même si justement il est totalement authentique, et sans doute acheté dans les années 80 par le propriétaire qui l'aura gardée presque 35 ans..je le mettrai à l'abri précieusement, mais lui donnerai du chrome, j'aime mieux.

Je vais progressivement remettre tout un tas de petites choses en place, déjà parce que je suis reparti avec des cartons entiers rangés en vrac, que je dois inventorier, j'y ai retrouvé ce matin le rétro intérieur en vrac, ainsi..qu'une clé de contact d'origine..l'art de ranger quoi :
IMG_0763.jpg
IMG_0762.jpg
IMG_0761.jpg
IMG_0760.jpg
IMG_0756.jpg



Bon, pis ce matin, comme j'avais une heure devant moi, j'ai démonté la caisse pour la repeindre :


IMG_0512.JPG
IMG_0512.JPG (55.5 Kio) Vu 3068 fois
Bon..joke bien sûr, voilà une des rares photos de la restauration que j'aurais pu obtenir.

Sinon, aujourd'hui, j'ai réglé la tige d'accélarateur, car franchement, le système de fixation au sol sur un plancher neuf, ça me semble être une belle m...juste une encoche dans laquelle doit venir se mettre la pédale, tandis que la petite boule de la tige vient dans le caoutchouc supérieur de la pédale. Dimanche, dernier, tout se barrait allégrement.

Enfin, ayant constaté une fuite d'huile, je me suis penché d'abord et rapidement sous la voiture pour voir "d'où k'ça v'nait", avant de me pencher sur le problème. Ca vient de là : :wink:
IMG_0759.jpg
Si quelqu'un peut me dire...

En attendant, je vais faire de la "Groosssee interevention en fixant le rétro intérieur ).

Merci à vous tous

Et je finis en disant l'essentiel..rouler en deuche..c'est top.

La voici dans son garage de transit, à côté de ma twingo de 1998, que je vais prochainement vendre. Au fait..clignotants orange ou rouges sur AZAM mise en circulation en novembre 1966 ?
IMG_0741.jpg


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14850
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: AZAM cherche une âme.

Message par Deuchémoi »

L'avantage de cette AZAM sans âme, c'est que TOI, tu vas pouvoir lui en donner une !!! Et ça sera la tienne !!
Et là, sentimentalement, ça prend une autre dimension ...
TU vas la ressusciter !!
:wink:

PS: la mienne de 65, avait les clignos rouge .
:)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: AZAM cherche une âme.

Message par RICMAN41 »

:salut: Content que tu apprécies notre "art de vivre" :wink:

Pour la fuite, c'est l'écrou de vidange de la boîte non !!! pour savoir tu peux toujours mettre la goutte sur ton doigt et sentir l'huile de boîte sent fort par rapport à une huile moteur, serrage à la clé dynamométrique de 3,5 à 4,5.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Jean-Mark
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 30 août 2019, 23:45
Ma deuche : AZAM 1966
Date de naissance : 29 janv. 1969
Localisation : Berry

Re: AZAM cherche une âme.

Message par Jean-Mark »

Bonsoir à vous et merci :D

Merci Ricman41...oui..je propose volontiers qu'on oublie ma question :wink:
Soit il s'est désséré..soit le joint..dès demain, je donne un coup de clé...

Et comme me l'a dit deuchémoi, l'avantage, c'est que finalement, c'est comme si j'avais vraiment une AZAM neuve, ou on va dire avec 22000 et quelques kms au compteur ( ce qu'elle a, donc 122000 ou 222000 ?, sans doute la première version ).
Nous allons débuter tous les deux une nouvelle vie, faite d'aventures, de plaisir, et de vérité.
Je m'éclate vraiment, c'est génial..j'ai tout l'après-midi cherché des prétextes pour aller titiller la tirette du démarreur et m'en aller à l'aventure ( urbaine pour le moment )...mais la vraie viendra bientôt.

En attendant, je vais continuer mes bricoles et vous les ferai partager, même si ça n'aura rien de palpitant.
Devraient venir vite : une poignée qui va bien, et des clignotants rouges donc.
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5403
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Re: AZAM cherche une âme.

Message par admin »

T'inquiètes pas, c'est toi qui va l'aider à lui retrouver une deuxième vie, une âme des années 2020 ! ;)
Elle est superbe en tous cas. Bonne route :volant:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr