2cvSwiss

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
Manu94
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 264
Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:44
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 août 1994
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: 2cvSwiss

Message par Manu94 »

De LN ou de LNA le moteur?
Si c'est de LN, c'est normalement un 602 (enfin selon ce que j'ai lu :roll: ) de la même construction qu'un AM2... Aucun problème d'installation donc dans une 2CV, contrairement aux 652 de LNA...


2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: 2cvSwiss

Message par romainbh »

:( Pourquoi un 652 ? Parce qu'il n'est qu'à  1h30 de route de chez moi, principale raison. Je cherche un 602 depuis bientôt 1 mois sur leboncoin et j'ai jamais pu en trouver un qui soit complet et pas trop loin, sauf ce 652. J'aurais préféré rester dans l'authentique et d'ailleurs si je tombe maintenant sur un 602, je le prends sans hésiter ! :D En attendant, faute de mieux...

Le proprio m'a dit texto : "Moteur de LN, 652cm³, alésage x course : 77 x 70 mm, 35 ch DIN à  5250 tr/min" donc oui c'est bien un V06/630 ou 644 ou 665 et non un AM2. Mais tu as raison ideeman, les premières LN avaient des 602. :wink:

En attendant, je retourne sur leboncoin. :mrgreen:

Et je m'en vais trouver une notice de montage moteur 652 sur 2cv. :arrow:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: 2cvSwiss

Message par romainbh »

J'ai plus ou moins trouvé une notice de montage moteur 652 dans une 2cv (oui, déjà , rapide l'animal :mrgreen:) mais je viens de remarquer un truc assez gros, dites-moi si je me trompe : on ne peut pas conserver la boîte de vitesses d'un 652 dans une 2CV car les freins ne sont pas contre ladite boîte mais quelque part plus loin sur les roues. :|

:?: Vrai ? Faux :?:

D'après ce que j'ai lu, c'est vrai : donc je suis dans la merde. Mon but (ultime :P) étant d'avoir un moteur complet + boîte à  rénover entièrement puis, le jour du décès de mon bien-aimé 602, le poser directement sous mon capot.

Sur ce, je retourne sur Lecoincoin. :arrow:

:lol:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 2cvSwiss

Message par s.remy51 »

romainbh a écrit :J'ai plus ou moins trouvé une notice de montage moteur 652 dans une 2cv (oui, déjà , rapide l'animal :mrgreen:) mais je viens de remarquer un truc assez gros, dites-moi si je me trompe : on ne peut pas conserver la boîte de vitesses d'un 652 dans une 2CV car les freins ne sont pas contre ladite boîte mais quelque part plus loin sur les roues. :|

:?: Vrai ? Faux :?:

D'après ce que j'ai lu, c'est vrai : donc je suis dans la merde. Mon but (ultime :P) étant d'avoir un moteur complet + boîte à  rénover entièrement puis, le jour du décès de mon bien-aimé 602, le poser directement sous mon capot.

Sur ce, je retourne sur Lecoincoin. :arrow:

:lol:


Salut Romain.


AU lieu de t'emm***der à  reconditionner et stocker un 652

Pourquoi tu stockes pas un jeu de pièces de réparation du 602???? $


De toutes façon que craint tu qu'il puisse arriver à  ton 602???? Exploser la segmentation?? Ca se change
marquer les soupapes??? ça se change aussi...
Du jeu au villebrequin??? ça se change aussi....


Alors pour te répondre, les 652 se motent sur les boîtes de 2cv...

J'en connais dans mon club qui les ont montés sur des AZ de 1957... Ceci dit il faut modifier les ailes.
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: 2cvSwiss

Message par romainbh »

:P Je sais bien que toutes les pièces d'un 602 se changent, mais dans mon petit esprit suisse bien carré j'aurais souhaité avoir un ensemble moteur + boîte complets que je remettrais en état, tranquillement, sans me stresser, puis que je stockerais à  la grange pour quelques temps.

Quelques temps plus tard lorsque, soit mon 602 actuel rend l'à¢me, soit si mon petit esprit décide simplement de le refaire, je n'aurais qu'à  échanger les moteurs + boîtes et ma deuche ne serait immobilisée qu'une petite matinée puisqu'elle repartirait avec le moteur + boîte reconditionnés quelques temps plus tôt. :D

Ainsi quoi qu'il arrive je n'aurais qu'à  changer le bloc complet sans me stresser pour réparer quelque chose ou repartir avec la même boîte, puisque je voudrais bien faire un lifting à  la boîte elle aussi.

Mais bon, tout ceci reste dans l'optique que seul mon petit esprit carré de suisse décide, et actuellement ce n'est pas encore tout à  fait le cas. :mrgreen:

Quant au montage d'un 652 sur une boîte de 602, j'ai trouvé plein de tutos et explications diverses là -dessus, c'est tout à  fait faisable. Cependant ce qui me chiffonne c'est que si j'achète ce 652, il me faudra trouver une autre boîte de vitesses, une de 602, pour la refaire et l'accoupler sur ledit 652. Ceci puisqu'il est apparemment impossible d'utiliser la boîte d'origine du 652 à  cause de l'emplacement des freins à  disques. Donc mon problème ne sera qu'à  moitié résolu...


C'est compliqué la vie d'un petit esprit suisse carré, non ? :lol: :mrgreen:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 2cvSwiss

Message par s.remy51 »

Je ne sais pas si tu es célibataire, mais au vu de ce que tu nous dit, on peut penser que tu l'es...

tu penses trop... Il te faut une femme pour combler les nuits que tu passes à  trop cogiter... lol :mrgreen: :mrgreen:




Moi je te conseillerai de ne pas t'embêter.

Très honnêtement, que penses tu qu'il puisse arriver à  ton 602???

Si tu fais le niveau d'huile régulièrement, que tu changes l'huile souvent (tout les 5000) avec un filtre neuf.

Le jour où il te mangera un peu d'huile, ben tu refais la segmentation et t'es reparti pour 50 000 km...

Un petit réglage de culbu tout les 5000 et t'es beau !


T'évites juste de le pousser dans ses retranchements (le faire trop crier) et c'est l'affaire qui roule !

En 2cv, la vie est belle ! C'est la voiture la plus fiable !


Après tu peux aussi monter un 652 pour envoyer des watts aux démarrages aux feux rouges, histoire de verdir les beauf' avec leurs voiture hyper tunées...
Mais je sais pas trop si c'est un bon choix.


la force est en toi et le dernier mot t'appartiens, jeune obiwan kenoby... :arrow: :mrgreen: :mrgreen:

Si tu veux, tu prends un peu de congé, tu viens en Dordogne avec ta belle et on ira voir les 2 ou 3 papy que je connais qui vendent des pièces 2cv.
Là  j'en connais un qui te laisse 3 moteurs et 4 boîte pour 80 €... J'ai halluciné en l'appelant. C'est tentant ! Mais comme je suis tout seul et que j'ai pas trop de place, je peux pas me laisser tenter... ça fait ch*** vivement que j'ai ma baraque et mon garage pour stocker tout un merdier à  bricoler...

Ah je te connais aussi un AK2 et un A06/635 qui dorment dans une casse aussi si tu veux...
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: 2cvSwiss

Message par romainbh »

:mrgreen: J'ai trop de trucs à  faire, c'est pour ça que je suis célibataire ! Pas le temps de m'occuper d'une nana, ça prend un temps fou (et de l'argent) ces petites bêtes-là . :mrgreen: :arrow:


C'est gentil de me proposer un moteur+boîte Sylvain, mais Perigueux ça fait une sacré trotte depuis chez moi. :P Mais je vais garder cette proposition bien au chaud, on sait jamais. Et le prix en vaudrait presque le déplacement. :wink:

Bah je pense bien que mon 602 ne va pas cramer du jour au lendemain mais j'aimerais bien pouvoir prendre mon temps pendant la saison chaude pour refaire un moteur et une boîte. Et pendant la saison chaude, je roule en 2cv. Et ainsi donc, il m'en faut deux. Pas besoin d'un 652, m'en fous de cramer les beaufs au rouge, je suis sà»r qu'ils verdissent rien qu'en voyant que moi j'ai une décapotable et pas eux. :mrgreen:

Le sort en est jeté, le jeune padawan veut deux moteurs, un point c'est tout. :twisted:



Et si en bonus il y a une nana livrée avec, bah pourquoi pas. :mrgreen:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: 2cvSwiss

Message par romainbh »

:D Hello deuche world!

WOUHOU aujourd'hui j'ai dépassé une Jaguar ! :mrgreen: Et deux Audi aussi ! Et trois Peugeot mais ça c'était facile. :lol:

Ma 2cv pète la forme (et moi aussi, tiens du temps qu'on y est), le seul bémol est qu'on n'a pas pu se rendre à  Salbris. :cry: J'ai parcouru dans les grandes lignes les quelques récits postés sur le forum, apparemment j'ai manqué quelque chose. Ce sera pour la prochaine fois ! Cela me donne le temps de retaper encore 2 ou 3 2cv de plus. :P

Bonne route à  toutes et à  tous :wink:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Re: 2cvSwiss

Message par vincent1962 »

romainbh a écrit :WOUHOU aujourd'hui j'ai dépassé une Jaguar ! :mrgreen: Et deux Audi aussi !
Hello!

Dis donc... et comment tu fais en respectant les limitations de vitesses??? Les possesseurs de Jaguar n'ont pas l'habitude de rouler 20km/h en dessous des limites, j'en sais quelque chose! :shock:
Moi il me faut déjà  une bonne dose de volonté pour dépasser un poids lourd avec les limites de permis probatoire! :twisted:

Mais content qu'elle marche si bien! :wink:

@+

Vincent.
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: 2cvSwiss

Message par romainbh »

Je respecte les limitations mais mon compteur est un peu décalé (p. ex. quand je roule à  50km/h, je suis en fait pas loin des 60 :P) donc voilà ... :roll:

N'empêche que la Jag était 10km/h en dessous de la limitation, ça a un peu facilité la chose à  100km/h. :lol:

Et si tu veux dépasser un poids lourd facilement, rétrograde en 2e ou 3e suivant ta vitesse, fais hurler ton moulin, prends l'aspiration derrière le 20 tonnes et zooouuuuu fingers in the nose ! :mrgreen:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Re: 2cvSwiss

Message par vincent1962 »

Ouai... fin quand je suis "censé" respecter la limite de 80 km/h et qu'il y a un PL qui se traîne à  79 et accélère à  85 quand je me déporte... :shock: :evil: :shock: Je me suis fait une frayeur...
Par contre je tombe bien un rapport comme tu l'explique :wink:
Mon compteur à  moi aussi est un peu faux mais j'ai pris mes repères avec le GPS.

@+

Vincent.
Avatar du membre
Bill57
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1621
Enregistré le : 12 nov. 2009, 11:17
Ma deuche : 2cv AZBK 76 et AZKA 72
Date de naissance : 08 mai 1969

Re: 2cvSwiss

Message par Bill57 »

Ah! les vieux compteur j'ai le même à  la maison :roll: mais bon
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: 2cvSwiss

Message par romainbh »

Hello ! :D

Non non je n'ai pas totalement disparu de la circulation, bien que mon (mes) absence(s) prolongée(s) puissent laisser penser le contraire. :oops: Je suis simplement loin de la maison toute la semaine et il pleut quasi chaque weekend ce qui m'interdit de faire des photos ou vidéos de la deuche dans des conditions décentes. :(

Donc oui, je suis toujours vivant et ma titine aussi, bien entendu ! Je fais mes trajets du dimanche et vendredi soirs avec elle, 1h10 à  l'aller (ça descend) et 1h25 au retour (ça monte). Oui ça monte pas mal, je dois souvent tirer la 3e et la 2e à  fond, soit 80 et 60 km/h, pour arriver à  regagner ma maison haute perchée sur la montagne. Ceci dit, ma consommation tourne maintenant entre 6.4 et 6.8l/100km ce qui est très raisonnable ! :o

Petite anecdote : lorsque je suis arrivé vendredi à  la maison, j'ai parqué la 2cv devant mon immeuble. J'ai lu le journal, regardé mon courrier... puis j'ai entendu des mômes crier dehors. Je suis allé voir à  la fenêtre et, stupeur, il y avait 10 morveux (oui ils le méritent :mrgreen:) autour de ma belle en train d'essayer d'ouvrir les portes ! Puis un des mioches s'est mis dos au capot et a sauté dessus pour s'y asseoir ! :evil: Ni un ni deux, je suis descendu les rejoindre dans la rue pour leur passer un savon, surtout au débile qui avait sauté sur le capot.

Pfff, la jeunesse d'aujourd'hui... C'était pas comme ça d'mon temps ! :mrgreen:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14858
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2cvSwiss

Message par Deuchémoi »

Sales mômes ! :twisted: Ils ne respectent plus rien. Bon, faut dire à  leur décharge qu'ils ne sont pas habitués à  la souplesse de la carrosserie de 2cv !
Content que toi et ta belle alliez bien. Tu as déjà  chaussé les pneus neige et mis le cache-nez à  mademoiselle ?
N'oublie pas qu'avec un smartphone, tu peux aussi te connecter ! :mrgreen:
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: 2cvSwiss

Message par romainbh »

Un smartquoi ? Ehe j'habite dans des montagnes paumées, on communique avec des cors des Alpes. :mrgreen:

Mais bon, contrairement à  une bonne majorité de personnes, je n'ai pas de smartphone. Je me contente de mon vieux SonyEricsson qui va fêter ses 5 ans d'ici peu, il téléphone et envoie des SMS, c'est tout ce que je lui demande. :P

Non je n'ai pas encore mis les pneus neige, d'ailleurs elle n'en aura pas besoin pour hiberner cet hiver. :lol: Par contre elle a déjà  eu droit au cache-nez car la température est tombée bien bas la semaine passée.

Il m'a semblé qu'elle avait un peu moins de pêche que d'habitude. :? Normalement je monte vers les 120 sur l'autoroute et là  elle plafonnait à  100... bizarre. La boîte m'a aussi fait un bruit bizarre : lorsqu'elle est bien chaude, si je m'arrête, que je mets le point mort et que je relà¢che l'embrayage, il y a un bruit assez sonore de "frottement" qui se fait entendre.

Bref, l'hiver est bientôt là  et titine aura droit à  une petite remise en forme. :D
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: 2cvSwiss

Message par romainbh »

Saluti amigo ! :D

Voilà  bien des lunes que je n'ai pas donné signe de vie. :oops: Je m'en excuse ! Il est vrai que je suis bien occupé et j'ai rarement le temps de flà¢ner sur le forum.

Je viens vous annoncer une bonne nouvelle : j'ai acheté un second moteur pour ma 2cv. :) Il provient d'une malheureuse 2cv accidentée, son propriétaire n'ayant pu freiner à  temps à  un feu rouge, il est rentré dans le coffre de la voiture qui le précédait.

Je l'ai rapatrié cet après-midi avec l'aide de mon Grand-Papa. J'ai dà» séparer le moteur de la boîte pour pouvoir les porter dans le coffre de l'auto. :roll:

Le moteur est un A06/635 en bon état extérieur, seule l'hélice et la grille avant sont HS suite à  l'accident. Le collecteur d'air avant est aussi légèrement enfoncé, mais je pourrai le redresser. La boîte de vitesses est un modèle freins tambours, et malheureusement elle ne possède pas les filetages pour les freins à  disques. Je devrai donc soit la changer, soit l'utiliser comme donneuse de pièces.

J'ai essayé de faire tourner le moulin à  la manivelle : j'arrive à  faire un bon tour puis ça bloque sec. Une soupape qui dépasse ? Lorsque je tourne le volant moteur et que j'arrive au point qui bloque, le volant "recule" de quelques millimètres ainsi que l'hélice. :|

C'est comme si l'axe tout entier avait un peu de jeu dans le sens de l'axe. Je ne pense pas que ce soit très normal. Bah de toute manière j'ai décidé d'ouvrir complètement ce moteur pour le remettre à  neuf. A terme, il remplacera l'actuel lorsque ce dernier sera un peu fatigué. Je pense que ce moment se rapproche gentiment puisqu'il affiche 170'000km au compteur. :o

Je vous redonnerai des news lorsque j'attaquerai le démontage de l'engin. :wink:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Re: 2cvSwiss

Message par vincent1962 »

romainbh a écrit : C'est comme si l'axe tout entier avait un peu de jeu dans le sens de l'axe. Je ne pense pas que ce soit très normal.
Hello!

Tu dis qu'il y a un jeu axial!?! c'est peu être à  cause du choc que le moteur a reçu sur l'avant... les portées du vilo peuvent-elles être maquée à  ce point? :| :shock:

@+

Vincent.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: 2cvSwiss

Message par Domi »

:( Hélas, c'est le cas...En fait, si tu reçois un choc sur l'hélice, c'est tout ce qui est derrière qui encaisse...Donc, directement le vilo, son pignon de distribution, les têtes de bielles, les bielles, et les paliers du vilo, voire carrément les carters même du moulin... :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14858
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2cvSwiss

Message par Deuchémoi »

Content de te lire Romain !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: 2cvSwiss

Message par romainbh »

à‡a me fait aussi plaisir de vous lire à  nouveau ! :D


A vous entendre (un plutôt à  vous lire :P), je sens que je vais devoir changer le vilo et peut-être même d'autres grosses pièces moteur. :? Je verrai ça lorsque j'ouvrirai la bête. Ce qui m'étonne c'est que le choc n'a apparemment pas été très fort puisque seules les pales de l'hélice se sont brisées sur la grille qui a été enfoncée de 4-5 centimètres. L'axe de l'hélice n'a pas été touché car si c'était le cas, toute l'hélice en plastique aurait explosé.

J'occuperai mes prochains jours de vacances à  déculasser le moulin pour voir l'état des pistons/cylindres, puis j'attaquerai gentiment l'exploration des entrailles de la bête (un peu de spéléologie agrémentée d'archéologie, rien de tel pour passer de belles vacances). :lol:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14858
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2cvSwiss

Message par Deuchémoi »

romainbh a écrit :(un peu de spéléologie agrémentée d'archéologie, rien de tel pour passer de belles vacances). :lol:
Des vacances culturelles, y'a que ça de vrai ! :mrgreen:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: 2cvSwiss

Message par romainbh »

:D Bonjour les zamis !

Voici enfin quelques news de ce nouveau moteur récemment acquis. Place aux photos !

L'hélice et la grille ont morflé lors d'un accident, mais rien de très grave :
Image

On voit que le collecteur d'air est un peu enfoncé :
Image

Image

L'alternateur Motorola :
Image

Une section échappement de l'araignée, un peu de corrosion, normal :
Image

Plaquette moteur :
Image

Le carbu a perdu sa plaque d'identification... il reste au moins ces chiffres :
Image

L'embrayage et volant moteur :
Image

La boîte de vitesses :
Image

Elle est malheureusement équipée de freins tambours, et il manque les filetages pour adapter des disques :
Image

Image

Filtre à  air, collecteur et tambours :
Image

Et manivelle !
Image


Je n'ai pas encore eu le temps de l'ouvrir pour voir ce qui cloche (il bloque lorsque les pistons sont au maximum). J'ai juste démonté les bougies et j'ai jeté un Å“il dans les trous en tournant le volant moteur. Lorsque les deux pistons arrivent ensemble à  leur maximum, un des deux doit bloquer sur quelque chose. Segment ? Soupape ? On verra au démontage ! :wink:


Et vu que l'hiver approche gentiment, j'ai pris la grande décision de mettre ma chère 2cv en hivernage à  la grange. :cry: Je roule maintenant avec une petite Subaru Justy J12 trois portes, 4x4 enclenchable. J'ai entièrement traité le dessous et les passages de roues à  la cire anticorrosion because of le sel sur les routes suisses. :P

Image

Image


J'ai commandé une réplique 1/43 d'une 2cv AZ aux éditions Atlas. Elle accompagne la 2cv6 que j'avais déjà . Avec l'AZ il y avait une plaque en métal et un livre sur l'histoire de la 2cv :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Voilà  donc les dernières nouvelles ! Je pense que j'aurai le temps d'attaquer plus sérieusement ce moteur 602 d'ici une ou deux semaines. J'espère ! :D
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 2cvSwiss

Message par Damien60840 »

Hello Romain!
Je suis aussi les propos de Domi sur le flambage du vilo sur le choc, ou du palier qui a bougé, ce qui expliquerait le décalage que tu observes arriver au point qui bloque...
Un stockage sans précaution peut expliquer une soupape qui colle ouverte et le blocage, mais pas ce décalage de quelques millimètres, à  oins de la combinaison des deux: soupape collée ouverte, et palier déplacé lors du choc (donc décalage du pignon de distri)
Va falloir ouvrir docteur!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: 2cvSwiss

Message par romainbh »

Salut Damien ! :D

Hooouuu je vais jouer au docteur avec une belle mécanique, ça promet ! :mrgreen:

T'inquiète, j'avais prévu le coup de l'ouverture. C'était un des buts recherchés en achetant un second moteur : l'ouvrir entièrement et le remettre dans un état concours.

Malheureusement l'ouverture devra sans doute patienter encore quelques semaines car je ne suis à  la maison que le weekend et j'ai à  chaque fois plein de choses à  faire. Je serai théoriquement en vacances dès la mi-décembre. A partir de là , feu libre. :evil:

A bientôt ! :wink:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 2cvSwiss

Message par Damien60840 »

Hello!
Comme le gland est maintenant devenu chêne, je suis sà»r que tu oeuvreras avec brio!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: 2cvSwiss

Message par romainbh »

Si je veux jouer au docteur avec une belle mécanique, j'ai peut-être intérêt à  rester gland au lieu de chêne... :oops:

:mrgreen: OK je :arrow:


Retour aux choses sérieuses : j'ai démonté la quasi totalité des pièces périphériques du moteur (collecteurs d'air, araignée, filtre à  huile etc.) et lorsque j'ai voulu enlever le radiateur, il m'est arrivé exactement la même co**erie que sur le premier moteur : le tube en alu côté conducteur était tellement collé dans l'écrou en acier qu'il a cassé net au lieu de tourner dans celui-ci. :evil: Je viens donc de bousiller mon radiateur. :x Bravo Romain.

Pourtant je m'y attendais et j'avais pris les devants en chauffant le coin au chalumeau pour ne pas reproduire l'erreur de la première fois. Eh ben non, perdu, game over ! Grrrr ça m'énerve !

Bref, ça c'est fait, passons à  la suite. Demain j'espère pouvoir finir de démonter les pièces périphériques et commencer à  enlever les couvre culasses et les culasses. Je vous tiendrai au jus, bien entendu. :wink:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14858
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2cvSwiss

Message par Deuchémoi »

romainbh a écrit :Si je veux jouer au docteur avec une belle mécanique, j'ai peut-être intérêt à  rester gland au lieu de chêne... :oops:

:mrgreen: OK je :arrow:


Retour aux choses sérieuses : j'ai démonté la quasi totalité des pièces périphériques du moteur (collecteurs d'air, araignée, filtre à  huile etc.) et lorsque j'ai voulu enlever le radiateur, il m'est arrivé exactement la même co**erie que sur le premier moteur : le tube en alu côté conducteur était tellement collé dans l'écrou en acier qu'il a cassé net au lieu de tourner dans celui-ci. :evil: Je viens donc de bousiller mon radiateur. :x Bravo Romain.

Pourtant je m'y attendais et j'avais pris les devants en chauffant le coin au chalumeau pour ne pas reproduire l'erreur de la première fois. Eh ben non, perdu, game over ! Grrrr ça m'énerve !

Bref, ça c'est fait, passons à  la suite. Demain j'espère pouvoir finir de démonter les pièces périphériques et commencer à  enlever les couvre culasses et les culasses. Je vous tiendrai au jus, bien entendu. :wink:
La troisième fois, c'est la bonne parait-il !! :mrgreen: :mrgreen:
Allez, un bon chocolat chaud et au boulot, comme l'hiver dernier !!! :D
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 2cvSwiss

Message par s.remy51 »

Bonjour Romain.



C'est bizarre ton truc...

Tu as un A06-635 équipé d'un alterno Motorola de 40A

Pourtant, si je me fis à  ma mémoire de jeun'ss, les Motorola de 40A on les retrouve sur Renault 18 (modèle d'alternateur monté sur celle de mon père) ou renault 5 par ex (quid de la R12??)


L'embrayage 3 doigts, ça témoignage que le moteur est d'avant 1982 (les A06-635 ont étaient développés après juillet 1978)
et la boîte à  tambour témoigne qu'elle est d'avant 1979

Donc ton moteur serait de fin 1978 ou début 1979.

Mais c'est quoi que t'as comme carbu? Un double corps ? ...

Par contre !! T'as pas l'AZAM dans ta collection de miniature ????????????????????????? Si tu l'as et que t'es vendeur, fais moi signe !!!


Aller bon courage !!
@+
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: 2cvSwiss

Message par romainbh »

Je crois que je vais définitivement acheter un distributeur à  chocolat chaud. Vu la chance que j'ai dans la mécanique, j'aurai besoin de quelques litres, le distributeur sera plus rentable ! :mrgreen:

Je n'ai aucune idée d'où vient cet alternateur Motorola, ça m'a aussi surpris de le voir sur un moteur de 2cv. :o Et oui le carbu est bien un double corps, malheureusement sans plaque d'identification. Au démontage, j'ai remarqué une différence par rapport au mien (de 1984) : l'allumage est protégé par une plaque de plastique souple plus petite qui ne couvre que la moitié du bas du collecteur d'air, le haut étant fermé par une plaque métallique.

De plus, l'absence des filetages pour les disques sur la boite à  vitesses témoigne de l'ancienneté du moulin. Je pense aussi qu'il date de la fin des années 1970.

Et non malheureusement je n'ai pas l'Azam en miniature, seulement la 2cv6 Club et l'AZ qui sont en photo... Mais si je croise l'Azam je penserai à  toi ! 8)
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 2cvSwiss

Message par vincent1962papa »

coucou romai,

oh un alter motorola , effectivement ce n'est pas d'origine , mais c'est un périphérique alors les deuches en ont vues d'autre :wink:

pour le chocolat je te repasses une commande ça fait longtemps, et pour noà«l ça le referait bien, si tu passes par la france on fait comme l'autre fois :wink:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr