2cvSwiss

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: 2cvSwiss

Message par Domi »

:) Belle liste ! :wink:


Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: 2cvSwiss

Message par romainbh »

Salut tout le monde !

Je reviens de 2 jours à  Paris (en TGV, malheureusement pas en 2cv, ça aurait fait un peu long depuis la Suisse). J'ai pensé à  vous quand je suis passé sur le quai André Citroà«n. :mrgreen:

Une seule grande déception lors de ce voyage : même en étant resté 20 minutes assis au bord des Champs Elysées et en observant le trafic pendant 2 jours, je n'ai aperçu aucune 2cv. :cry: Bouhou...
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
nico64
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 63
Enregistré le : 17 déc. 2011, 11:39
Ma deuche : azam 1966
Date de naissance : 01 déc. 1974

Re: 2cvSwiss

Message par nico64 »

Ah, paris en deuche.... Ce doit être sympa de parcourir les bords de seine mais encore faut il que la circulation soit fermée aux fous du volant... Bientôt, pour ceux que ça intéresse, on traverse bordeaux en vieilles voitures. C'est le 12 février. A suivre.
Pour ta restauration, ton électrolytique, j'ai lu ton post avec intérêt...
A bientôt
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Re: 2cvSwiss

Message par vincent1962 »

romainbh a écrit : Une seule grande déception lors de ce voyage : même en étant resté 20 minutes assis au bord des Champs Elysées et en observant le trafic pendant 2 jours, je n'ai aperçu aucune 2cv. :cry: Bouhou...
Tiens! ça me fait penser, on en est où avec le ZAPA en France? :evil: Il me semble que ça devais être mis en place en 2012... :evil: :evil: :evil:

@+

Vincent.
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: 2cvSwiss

Message par romainbh »

Salut les deuches et deuchistes ! :D

Je n'ai pas tant le temps d'avancer à la restauration du second moteur et encore moins de changer les roulements de ma 2cv... Mais ça viendra, certainement avec les beaux jours et un peu de chaleur, parce que là mes doigts n'aiment pas trop les -20°C qu'on a eus ici ! :mrgreen:

Pour vous consoler de mon non-avancement, voici une photo de la 2cvSwiss en hibernation profonde, telle une marmotte au fond de son trou :

Image

Chuuut, pas de bruit, elle dort. :mrgreen:

Et il ne me semble pas vous avoir déjà présenté mon char "hivernal", une Subaru Justy 1.2i de 1995 avec 4x4 déclenchable (donc je peux rouler en traction et consommer moins en temps normal, puis lorsque je dois grimper un chemin dans 30cm de neige, hop, je mets le 4x4). J'aime bien la couleur, elle se fait remarquer comme la 2cv. :P

Image

Ces Justy ont quelques points en commun avec les 2cv :
- tenue de route exceptionnelle, aussi dans la neige.
- moteur boxer (2x la cylindrée d'un 602, faut quand même pas déconner).
- assez bruyant à l'intérieur, surtout à 120 sur l'autoroute.
- rouille presque plus vite qu'elle avance...

Bonne route et attention au verglas ! :wink:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2cvSwiss

Message par Deuchémoi »

C'est bien d'avoir pensé aux chandelles ... pour la réchauffer !!! :P
Content de te lire !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: 2cvSwiss

Message par romainbh »

Salut les zamis ! :D

Et voilà, arrivage de pièces nouvelles. Petite visite en photos. :wink:

Une grille d'occasion et une hélice noire en plastoc'

Image


Le nouvel embrayage comprenant le mécanisme à diaphragme, le disque et la butée. J'ai réussi à trouver un kit diaphragme de bonne refabrication (pas un truc chinois à 40€) en remplacement du système à linguets.

Image


Soupapes d'échappement et d'admission, les vieilles sont bien crades (à droite).

Image


Des roulements de roue. Ils étaient vendus en tant que "non étanches", j'ai donc commandé les joints avec. Mais là il me semble qu'il sont déjà étanches ? Parce que je ne vois pas trop où je pourrais mettre les joints...

Image


Pochette complète de joints moteur et mousse de filtre à air.

Image


Indispensable, le filtre à huile !

Image


Jeu de segments pour moteur après 1976. Là, je pense qu'il y a un bug, regardez bien les épaisseurs et largeurs des segments (le neuf à gauche, le vieux à droite).

Image

Image

Image

Image


Les segments neufs sont moins épais et moins larges ! :shock: Est-ce normal ? :?
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2cvSwiss

Message par renato13 »

romainbh a écrit :Salut les zamis ! :D

Et voilà, arrivage de pièces nouvelles. Petite visite en photos. :wink:

Une grille d'occasion et une hélice noire en plastoc'

Image


Le nouvel embrayage comprenant le mécanisme à diaphragme, le disque et la butée. J'ai réussi à trouver un kit diaphragme de bonne refabrication (pas un truc chinois à 40€) en remplacement du système à linguets.

Image


Soupapes d'échappement et d'admission, les vieilles sont bien crades (à droite).

Image


Des roulements de roue. Ils étaient vendus en tant que "non étanches", j'ai donc commandé les joints avec. Mais là il me semble qu'il sont déjà étanches ? Parce que je ne vois pas trop où je pourrais mettre les joints...

Image


Pochette complète de joints moteur et mousse de filtre à air.

Image


Indispensable, le filtre à huile !

Image


Jeu de segments pour moteur après 1976. Là, je pense qu'il y a un bug, regardez bien les épaisseurs et largeurs des segments (le neuf à gauche, le vieux à droite).

Image

Image

Image

Image


Les segments neufs sont moins épais et moins larges ! :shock: Est-ce normal ? :?
bonjour

a mon avis tu a pas les bon pour les 602 il y a deux modèle un jeux a 3.5mn et un jeux de 4.0mn faut voir avec ton fournisseur sil se son pas trompé.
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: 2cvSwiss

Message par romainbh »

Hmmm je pense plutôt que mon moteur date d'avant 1976 et qu'il a donc des segments avec un jeu de 4... et j'ai commandé une pochette pour 602 après 1976 qui a un jeu de 3.5. :roll:

Bon, rien n'est perdu, je pourrai utiliser cette pochette pour le moteur avec lequel je roule maintenant qui, lui, date de 1984. Il me faut simplement faire une nouvelle commande. :|


Aujourd'hui j'ai tenté de dévisser les bagues-écrou qui maintiennent les roulements avant. :evil: C'est hyper dur ! J'ai fabriqué un petit outil qui vient s'enficher dans les deux trous de la bague, mais je crains fort de devoir revoir mon système pour en faire un ressemblant à celui de Vincent et Papa 1962 qui est plus stable. Bref, ça ne sera certainement pas pour ce weekend. :P
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Re: 2cvSwiss

Message par vincent1962 »

Hello!

Pour tes roulements ils ne sont effectivement pas étanches. Il en existe, peut être pas en cette taille, des étanches avec une partie métallique entre les deux bagues. Mais là, sur les tiens c'est la cage des billes qu'on voit entre les deux bagues -> tu devra monter tes joints à lèvre de chaque côté de tes roulements!

@+

Vincent.
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: 2cvSwiss

Message par romainbh »

Merci pour cette info bien utile, Vincent. :)

Je vais donc précieusement garder ces joints et pas les fumer comme je l'espérais.

:mrgreen:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 2cvSwiss

Message par s.remy51 »

romainbh a écrit :Merci pour cette info bien utile, Vincent. :)

Je vais donc précieusement garder ces joints et pas les fumer comme je l'espérais.

:mrgreen:

Salut Romain

ça bosse dur !!

Tu fais une 2cv... hop, dans la foulée tu te lances sur un moteur...
Pour ton kit d'embrayage, on trouve un peu partout des kits d'une célèbre marque V**** à la qualité non démentie...

Moi sur ma 2cv6, j'ai mis un kit que j'ai trouvé à 48 €. C'est sûr, il ne me fera pas 156 000 km comme le précédent mais peu m'importe, si il en fait déjà 30 000, ça me laisse 3 ans... et d'ici la j'aurai refait la bleu (enfin ça c'est ce que j'espère ^^)

Pour tes soupapes, moi je les aurai nettoyées et rodées ou, (mieux), fait rectifiées. La qualité d'origine est surement bien meilleur que les refab...


Sinon, j'aimerai que tu me dises : pourquoi on peut pas lire ce que tu as inscrit avec "garder ces joints"... aurais tu donc peur de nous avouer que toi aussi tu te shoote avec des éléments de 2cv... voyons, on est tous dans le même cas ^^.

Aller bon courage !
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: 2cvSwiss

Message par romainbh »

Salut Sylvain :)

Oui, je me suis direct lancé dans la rénovation d'un moteur. De un, ça m'occupe sainement pendant le weekend et, de deux, ça me donnera la possibilité de changer rapidement de moulin si celui que j'utilise maintenant venait à pétouiller. D'ailleurs je pense que l'embrayage ne va plus faire long feu. :|

J'ai préféré changer de soupapes car j'aurais dû mettre trop de temps et d'argent pour trouver un vieux garagiste ayant encore le matériel pour rectifier les bestiaux. Je vais quand même conserver les vieilles, sait-on jamais. :P

Bref, voilà 355€ qui sont partis en pièces neuves... mais quand je pense à tous les frais de garagiste que j'aurais avec une auto "normale", je me dis que quelques euros de pièces ne sont pas cher payés. :mrgreen:

Maintenant, il me reste quelques soucis à résoudre. Je pense au changement des roulements de roue et cette sal**erie de bague-écrou que même Houdini aurait de la peine à la dévisser ; je pense aussi à ma 2e boite à vitesses incompatible avec les freins à disques ; et dernière pensée pour les quelques infiltrations d'eau que j'ai dans le coffre.

Il y a du pain sur la planche ! :D Et ce sans compter tous les projets que j'ai à côté !
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 2cvSwiss

Message par s.remy51 »

Salut Romain !!!!!!!!!!!!!!
romainbh a écrit : Maintenant, il me reste quelques soucis à résoudre. Je pense au changement des roulements de roue et cette sal**erie de bague-écrou que même Houdini


Houdini il était pas très fort... sinon il serait passé à Patrick Sébastien... pardis ^^
je pense aussi à ma 2e boite à vitesses incompatible avec les freins à disques
;
Ben disons que si tu viens à casser ta première boîte de vitesse (ce qui arrive uniquement si tu te comporte en gougnafier en passant tes vitesses... celle-ci sera donneuse d'organe !!
Tiens si tu veux aider ta première boîte, quand tu fais une vidange de boîte, mets y 2 bouchons d'huile de chaine de tronçon, c'est un bon conseil d'un vieux mécano que j'ai rencontré par le club.
et dernière pensée pour les quelques infiltrations d'eau que j'ai dans le coffre.
Pfffffffffffffffffffffff.... moi j'ai le cas sur les 2... et ça m'empêche pas de dormir !!!!!!!!!!!!!!!!!

sans compter tous les projets que j'ai à côté !
Aaaaaaaaaaaaahhhh petit cachotier, t'en a trop dit ou pas assez... Aller, crache ta pastille !!!

Bon courage !
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: 2cvSwiss

Message par romainbh »

Disons que je suis quasi sûr que les infiltrations d'eau dans le coffre viennent des trous de fixation des ailes arrière, je vais donc profiter du changement des roulements pour démonter les ailes et mettre un coup de silicone. :) Facile !

Pour la boite, ça m'embête un peu de la garder juste "pour pièces" alors qu'elle fonctionne bien. J'ai laissé tomber l'idée des cylindres LHM arrière sur la boite car les pistons intérieurs ne sont pas du même diamètre, donc n'ont pas la même puissance. Ce qui induit d'office un freinage déséquilibré. Malheureusement... :( Je vais voir si je peux faire un échange contre une autre boite compatible freins à disques. :wink:

Et les projets, eh bien... rien en rapport avec les 2cv (eh non, perdu), mais j'ai quelques sites web à faire et deux films documentaires à réaliser, dont un d'ici fin août. Sachant que je bosse déjà à 80%, j'ai tout ceci à faire dans les 20% restants. Il faudra que je m'accroche ! :mrgreen:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: 2cvSwiss

Message par romainbh »

Ce weekend, j'ai été pistonné ! :mrgreen: Il y avait une couche de calamine assez incroyable. Maintenant, sont-y pas mignons ?

Image

Image

Image


Celui-là est un peu malade, mais je vais reboucher les trous au mastic polyester pour carrosserie.

Image


Il est marrant ce segment racleur. :lol:

Image


Et une dernière pour la route !

Image


A plus ! :wink:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2cvSwiss

Message par renato13 »

bonsoir

n'oublie pas de bien huiler les segment,et surtout de bien les tiercé,mais ton piston me plait pas du tout.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: 2cvSwiss

Message par Domi »

:shock: Moi non plus ! Franchement, et c'est regrettable parceque ce sont des vrais 8,5, ils sont juste bons pour garnir ! :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: 2cvSwiss

Message par romainbh »

C'est vrai qu'il a une tête pas très jojo... Est-ce qu'il serait possible de rajouter de la matière avec un poste à souder puis limer précisément à la main pour redonner une forme optimale ? :|
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2cvSwiss

Message par renato13 »

romainbh a écrit :C'est vrai qu'il a une tête pas très jojo... Est-ce qu'il serait possible de rajouter de la matière avec un poste à souder puis limer précisément à la main pour redonner une forme optimale ? :|

:shock: salut ne t amuse pas a ça les piston son équilibrer il on un certain poid c'est comme une bielle, change les c mieux pour toi,
tu mes un kit chemise piston, neuf la tu auras fait du bon boulot. :wink:
Avatar du membre
DELAROUILLE
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 732
Enregistré le : 21 avr. 2011, 09:00

Re: 2cvSwiss

Message par DELAROUILLE »

C'est clair que le piston de droite , il est archi cuit :shock:
Je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
La vidéo du raid http://vimeo.com/11261572
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 2cvSwiss

Message par s.remy51 »

Bonjour Romain


moi je suis l'avis général : remplace ton ensemble cylindres-pistons.

celui de droite a été martelé, il est pas très beau. Je sais pas trop ce qu'il s'est produit pour qu'il soit comme ça... un petit bout de quelque chose qui soit passé par uen soupape et qui soit piégé dedans ??


Enfin, de nos jours, j'ai vu que l'on refabriquait des ensembles 602 cc en 8,5. (cf site ami2cv je crois)

@+
Bon courage
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
Manu94
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 264
Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:44
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 août 1994
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: 2cvSwiss

Message par Manu94 »

2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: 2cvSwiss

Message par romainbh »

:D Salut les fous du volant !

J'ai enfin eu quelques heures à consacrer non pas au second moteur mais au changement des roulements de roues de la 2cv.

Galère totale.

Pour être concis, je dirai que les constructeurs de coffres-forts inviolables devraient s'inspirer des bagues de roulements de 2cv. Elles sont absolument indestructibles, même une fois trouées, meulées, frappées... D'ailleurs, si vos roulements sont morts, votre garagiste vous conseillera certainement de changer d'auto plutôt que de remplacer les pièces par souci d'économie de temps, d'argent et pour le bien-être psychologique des employés du garage.

:mrgreen:

Bref, imaginez-vous un instant l'état de mon moral après une demi-journée passée à essayer de dévisser UNE et une seule bague. Sans succès. Je trouve que Citroën a vachement bien fait les choses sur sa 2cv, mais la problématique des roulements fait chuter la note globale d'un bon bout. Sans rire, TOUT a plié/cassé/explosé à la gueule du mécano (moi), même le châssis, sauf cette c*****e de m***e de s*******e de bague-écrou. Et pourtant, je ne lui ai pas laissé sa chance ! :P Plusieurs trous au travers à la perceuse avec une mèche de 5mm, découpes à la meule pour achever ce que la perceuse avait raté, plaque de métal de 7mm d'épaisseur pour dévisser la bague, rallonge de 1m50 fixée sur la pince pour dévisser... Rien n'y a fait.

Voici ce qu'il reste de mon outil ( je précise à nouveau que la plaque fait 7mm d'épais) :

Image

Image


J'ai ensuite refabriqué un même outil en doublant la plaque par une seconde plus épaisse. Tout a aussi plié. :roll:

J'ai même réussi à plier mon châssis au niveau de la butée du bras d'essieu. J'ai tellement appuyé que le métal a lâché. Bravo Romain. :|

Demain, j'y retourne. J'ai décidé de ne pas me laisser emmerder par un vulgaire bout de métal en forme d'anneau, je vaincrai même si je dois y passer le reste de mon weekend et le suivant et le suivant et le suivant et le...
Je vais commencer par trouer TOUTE la bague avec une mèche 5mm, puis repasser avec une 6mm à trois ou quatre endroits pour enlever un max de matière. L'espèce de fromage troué restant devrait enfin bouger un peu. Du moins je l'espère. :o

Amen.

:wink:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
DELAROUILLE
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 732
Enregistré le : 21 avr. 2011, 09:00

Re: 2cvSwiss

Message par DELAROUILLE »

Trés difficile en faire sans démonter le bras de suspention , je me suis aussi fait chier sur les deux coté , j'ai chauffé le deuxième pensant que ça irait mieux en vain , et pourtant j'avais l'outil citroën censé bien aller :evil: il a fallu rajouter un sert joint pour pas que ça échappe et de 10ème de tour en 10ème de tour j'ai fini par y arriver .

Photo de la lutte :twisted:

Image
Je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
La vidéo du raid http://vimeo.com/11261572
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: 2cvSwiss

Message par romainbh »

Toi au moins la bague bougeait d'un dixième de tour. :mrgreen:

En tout cas tout le monde le dit sur le net, ces bagues sont de véritables plaies très difficiles à démonter. Ça me remonte un peu le moral. :lol:

L'idéal serait d'avoir une mini-meuleuse pour pouvoir découper la bague en petits morceaux. Mais moi pas avoir ça... Alors j'ai innové : j'ai une espèce de pierre à poncer de forme cylindrique, 1.5 x 3cm, qui se monte sur la perceuse. J'ai ainsi "poncé" la bague jusqu'à atteindre le filetage. J'en suis là ce soir, demain je ferai un deuxième ponçage en profondeur pour essayer d'enlever un morceau de la bague, ce qui devrait libérer la chose.

Et pour l'anecdote, je fais bien de changer les roulements car j'ai pu enlever, à la main, la bague centrale, la cage des billes et les billes. :shock: Ils étaient vraiment morts !
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: 2cvSwiss

Message par Domi »

:? Heu...Les roulements de moyeux AV ? Je les fais sur la voiture, mais c'est vrai que j'utilise l'outillage de Mme Citroën... :roll:
A la limite, j'ai eu plus souvent des difficultés pour sortir le moyeu cannelé central que pour dévisser et extraire le roulement. :o
Concernant la butée de bras, que ce soit pour travailler sur l'AV comme sur l'AR, je place toujours un support sous le pivot ou sous le tambour pour éviter de forcer sur le châssis, c'est plutôt faible à cet endroit là au vu des efforts à concéder pour mener le travail à bien... 8)
Je vais devoir en refaire bientôt, si j'ai l'occasion, je tenterais d'en faire des vues, de grâce n'hésitez pas à me le rappeler ! :oops:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 2cvSwiss

Message par Damien60840 »

Comme quoi, ça dépend des gens!
Je ne sais plaus si je vous l'avais raconté celle-là, mais j'ai récupéré un chassis de 2cv sur roues chez Dany, le garagiste à côté de chez moi, qui va partir en retraite et qui fait de la place (merci beaucoup à lui!)
Il fallait que je ramène le chassis sur roue sans cardans là où je pouvais le stocké à l'abri, soit à 30klms de 2x2 voies.
Un boxer pour tracter, la flèche de remorquage de 2pattes60 et je me dis pas de souci. J'en discute avec Dany, bah pas de lézard, de toute façon y'a des bague écrous sur les roulements de roues avant.
J'avais pas fais 5 kilomètre que je me suis fait doublé par une roue avant du chassis! Je m'arrête pour regarder les dégâts: ça pourrait être pire, juste le bouchon sous l'axe de pivots qui c'est fait sérieusement limé la tête et.... plus de roue ni de moyeu!!
J'ai récupérer la roue 50 mètres plus loin posée le long du rail de sécurité (heureusement c'était à droite que c'est arriver!), avec son moyeu encore bien serrer dessus!
Je l'ai renfiler avec un gros bout de tige filetée , 3 écrous et 4 grosse rondelle, sur le bord de la route...
Donc moi j'vous le dis le moyeu peut sortir très facilement! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
ericdeuche
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 24 avr. 2012, 11:48

Re: 2cvSwiss

Message par ericdeuche »

Pour démonter les tambours arrière de 2 cv ou dyane il faut avoir l'outil spécial citroën . un un ami garagiste m'en a donné un : en cinq minutes tout est démonté et au remontage c'est du solide.
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: 2cvSwiss

Message par romainbh »

Domi a écrit :Heu...Les roulements de moyeux AV ? Je les fais sur la voiture, mais c'est vrai que j'utilise l'outillage de Mme Citroën...
Tu n'imagines même pas le mal que tu t'es épargné. :mrgreen: Je pense en effet que l'outillage jaune citron doit quand même aider un peu. mais lorsque tu lis le témoignage de Delarouille (et d'autres sur le net), tu te dis que même avec les bons outils, quand ça veut pas, ça veut pas.
Damien60840 a écrit :Donc moi j'vous le dis le moyeu peut sortir très facilement!
Les miens sont sortis sans trop de peine, j'ai quand même dû frapper un bon moment. J'ai utilisé un bout de tuyau un chouille plus petit que le diamètre intérieur du moyeu que j'ai coincé à l'intérieur. Ensuite, laissez M. Dumarteau faire son job et tout se passera bien. :P Quoique ta technique a aussi l'air très efficace, Damien. :mrgreen:
ericdeuche a écrit :Pour démonter les tambours arrière de 2 cv ou dyane il faut avoir l'outil spécial citroën . un un ami garagiste m'en a donné un : en cinq minutes tout est démonté et au remontage c'est du solide.
Je pense que tu parles de la fameuse clé de 44. Celle-ci sert, comme tu le dis, uniquement à dévisser l'écrou éponyme qui fixe les tambours arrière. Pour ma part, j'en ai simplement fabriqué une, c'est pas si compliqué.
Pour en revenir au sujet, je parlais non pas de l'écrou de 44 mais de la bague-écrou ronde de 74mm de diamètre (il me semble) qui sert à fixer les roulements à billes des quatre roues. Et là, comparé à l'écrou de 44, c'est une autre paire de manches. :|


Cependant, malgré le non-vouloir évident des bagues à quitter leur nid douillet, j'ai vaincu ! :!:

Tout d'abord, je peux vous dire que le fait de percer douze mille trous dans la bague c'est hyper pénible, chiant, usant (pour le perceur, pas la bague) et que ça n'a que peu de chances d'aboutir à un résultat satisfaisant. Que ceux qui ne sont pas convaincus aillent se coucher sous une deuche pour percer lesdits trous. Le métal de la bague est relativement dur, les mèches ont de la peine à faire leur chemin. Sans parler des crampes partout. :|

Donc, j'en viens à la solution.

Suspense.

Roulements de tambour.

UN CAILLOU.

:?

Oui, un caillou. Mais pas n'importe lequel. Non, lâchez immédiatement votre parpaing, vous allez vous blesser. Je parle d'un petit caillou nommé pierre ponce, ou plus précisément pierre à meuler.

Image

Ces petites choses, à monter au bout de la perceuse, m'ont sauvé la vie. :lol: Elles m'ont permis d'user la bague-écrou quasi sans effort jusqu'à atteindre le filetage. A ce moment-là, la bague est vraiment affaiblie et j'ai pu la plier en utilisant un burin plat et l'éternel M. Dumarteau. Que ceux qui craignent pour le filetage se rassurent, ce dernier est "usé" sur à peine quelques millimètres, ce qui n'aura aucune conséquence néfaste vu la circonférence totale.

L'opération m'a pris 15 minutes à tout casser, alors que ça faisait plus d'un jour que je m'échinais à fabriquer des outils que je pliais à la chaîne... Seul petit bémol, j'ai dû commander quatre nouvelles bagues-écrous. :P


J'ai aussi profité de recycler la grande bague d'un roulement en outil très solide pour visser les nouvelles bagues-écrous. C'est pile poil de la bonne taille et le métal est ultra dur. Que vouloir de mieux ?

:wink:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr