Un coup d'oeil sous le capot ?? ça vaut le détour !!

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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Un coup d'oeil sous le capot ?? à§a vaut le détour !!

Message par Lomax224 »

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Message par djbenji77 »

hello ,
combien de cv? :D
vitesse max?
www.citroshop.com 2cv6 1983 - 2cv 1987- 2cv AZL3 Belge 1962
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Message par Lomax224 »

Bonjour

21kw 597cc 410 kg
J'étais à  130 tacho, mais il y a encore du mou. :mrgreen: :mrgreen:

Merci de ton intérêt :lol:
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Message par Domi »

:D Hello...21 KW = 28,56 CV.
597 CC : connais pas... :?
68,5 X 59, c'est le 435, 74 X 70, c'est le 602 et 77 X 70 le 652... :o
Peux tu en dire plus au sujet de ce moteur ?
Qu'est-ce qu'on lit sur la plaquette d'identification ?
Et à  propos du 130, dommage de n'avoir pu pousser plus loin, ça doit aller vite au final. 8)
As tu eu l'occasion de comparer le compteur de ton Kit-car avec un GPS embarqué ? :o
Merci pour le complément d'info . :)
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Message par Lomax224 »

Hi Domi.

Alors la Lomax est née d'une mère 2CV du nom:
VF7AZKA00KA337168 venant de Leipzig. 1ière immat: 30.01.1989

Le père était un Kit Lomax provenant de la Grande-Bretagne.

Parrain un chassis galvanisé de Hambourg.
Marraine de la motricité un moteur échange std. VEGE. 597 ccm :?:
La répartion des cv dégagés se fait par une b.v. neuve

Le buggy est fait de sièges COBRA


Et l'heureux proprio c'est moi :wink:

Comme l'Europe lancera bientôt son propre GPS du nom de
Galiléo (pas Galilée), j'attends sa mise en place avant l'acquisition d'un GPS. 8)

D'ailleurs à  130 kmh je suis dans les 6200 tours sous réserve que les indications du compte-tours soient correctes.

A+
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Message par Deuchémoi »

Sujet divisé pour éviter l'éparpillement (un comble pour le nouveau sujet :lol: )!
Vous trouverez la discussion sur le système de localisation ici:
http://kisscoool69.free.fr/forum/viewto ... 4598#14598

:wink:
Deuchémoi.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Message par Lomax224 »

Salut Deuchémoi

Je pense que c'est dans le sens et intérêt du forum. Et ça laisse l'option de se prononcer librement sur ce sujet :lol: :lol:
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Message par vincent1962papa »

bonne option :wink:
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Message par Domi »

Lomax224 a écrit :
un moteur échange std. VEGE. 597 ccm :?:

A+
Jamais entendu parler, plus de détails, de photos,etc...
D'avance merci. :D
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Message par Lomax224 »

ça viendra Domi.

Je dois scanner les docs.

8)
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Message par Lomax224 »

74 X 70, c'est le 602
autre pays, autre calculatrice :roll:



Alors quelques précisions:
VEGE Motoren le lien http://www.vege-motoren.de/index1.htm




Le moteur AZ-L pour les versions allemandes a (dixit Citroen France) les caratéristiques suivantes, qui sont des scans du manuel d'utilisateur allemand:


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En espérant avoir été assez précis, 8)
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Message par Domi »

Qu'est-ce que c'est que ce truc ? :shock:
Bref, je n'arrète pas d'annoncer qu'on en apprend tous les jours, mais là , je ne peux rien dire d'autre que : mais comment calculent-ils leur cylindrée ? :?
Bin, les références moteurs sont bien connues et historiquement avérées (tout comme mathématiquement ! ! !)pour une valeur bien connue de 602 CC. Et là  il manque 5 CC... :roll:
N'empèche, je vais démèler tout ça et on en reparle bientôt ! :twisted:
Merci d'avoir pris la peine de nous soumettre ces rares documents ! :)
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Message par Lomax224 »

Mais de rien :lol:
Si ça sert à  la cause :wink:
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Message par morrisjoce »

Salut à  tous, ce calcul m'intriguait...

alors j'ai recalculé cette cylindrée magique !

pour 1 cylindre, le diamètre d'alésage est 74mm soit 7,4 cm donc un rayon de 3,7cm.

sa course est de 70mm soit 7cm. le volume de ce cylindre sera donc :

surface du piston (en quelque sorte) multipliée par l'alésage.

aire d'un cercle = Pi x Rayon au carré.

surface = 3,14...x3,7²= 3,14...x13,69 = 43 cm²

cylindrée d'1 cylindre = hauteur (course) x aire (surface du piston) =
7 x 43 = 301 cm3 pour un cylindre

soit bien nos 602cm3 pour les deux !!!

CQFD ! :!: :!: :!:

alors je pense que les allemands sont assez tordus pour calculer cela en prenant compte du bossage des pistons qui "squizzzerai" 2,5cm3 par cylindre....

Pourquoi pas ? :?:

ou plus surement, ils ont rempli de petites billes les cylindres et obtiennent ce résultat. peu-importe de toute façon, c'est bien le même moteur en tout point !

A plus :!: :!:
2cv4 1970,
Mini 1000 1979,
HD 883 1997, Suzuki Gt125 1975.

la HD est restaurée ! et la 2cv bi-moteur attendra la resto de la mini !
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Message par Lomax224 »

Hey Domi


Tout s'explique:

Die 602-cm³-Motoren erreichten in der Entwicklungsstufe ab etwa 1972 bis dahin zumindest fà¼r Kleinwagen ungeahnte Laufleistungen. Bei ausreichender Wartung sind 300.000 km selbst bei à¼berwiegendem Volllastbetrieb keine Seltenheit. Nach deutscher Steuerformel werden die 602-cm³-Motoren durch das Abrunden von π/4 auf 0,78 beim Kolbenquerschnitt auf 597 cm³ heruntergerechnet (siehe Hubraum und Kfz-Steuer).

Traduction:
Les moteurs 602 -cm³- arrivaient à  toucher en leur phase de développement à  partir de +- 1972 , du moins pour les petites voitures, des performances inattendues.
Dans les cas où les révisions et entretiens se faisaient selon les prescriptions du constructeur, ces moteurs dépassaient même à  plein régime souvent les 300.000 km.
Selon la formule d'imposition allemande les moteurs 602 -cm³ furent recalculés à  597 -cm³. Ceci étant du à  l'arrondi de n/4 à  0.78 du diamètre du piston.

ni billes, ni torsion simplement la loi sur les impôts de véhicules allemande

Eh voilà  8)
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Message par Lomax224 »

et encore plus précisément:

Cylindrée et Imposition (en Allemagne)
2 façons de procéder au calcul
• Ancienne formule:
cylindrée totale = 0.78 * (D*D) * H * Z
D= alésage H=course Z=nombre de cylindres.
D et H sont à  arrondir avant le calcul au demi millimètre, le résultat au ccm plein.
Remarque pi/4 sera arrondi à  0.78.
De ce fait la cylindrée selon le calcul impôt diffère considérablement de la cylindrée effective.


• La nouvelle formule selon la norme EU se fait comme suit :
cylindrée total = 0.7854 * (D*D) * H * Z
D= alésage H=course Z=nombre de cylindres.
D et H sont à  arrondir avant le calcul au millimètre plein
Remarque pi/4 sera arrondi vers le haut à  0.7854
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Message par Deuchémoi »

:shock: :shock:
Ce sujet mériterai aussi sa place dans les rubriques suivantes:
- Anecdotes
- News
- Homologation et Info administratives
- News
- Moteur
- Plus une autre qui n'existe pas qui s'appellerait: "Soutien en Math" !
Vous êtes trop fort les gars !! 8)
:roll:
:lol: :lol:
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Message par vincent1962papa »

j'ai eu à  faire avec VEGE, pour un moteur VW refroidit par air, échange standard de qualité, surtout quen je me revois leur rendre ce que j'avais ramené, j'étais passé par un rectifieur de moteur à  l'époque, je n'avais géré directement avec eux,

je ne sais pas si aujourd'hui ils font toujours, merci d'avoir ravivé ma mémoire :wink:
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Message par Lomax224 »

je ne sais pas si aujourd'hui ils font toujours, merci d'avoir ravivé ma mémoire
Ils en font toujours, d'ailleurs j'ai fait référence à  leur site dans ce même post 8)
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Message par Domi »

:shock: M'enfin, quelle manière compliquée d'approcher le calcul, mais si ils font ainsi, grand bien leur fasse. :roll:
Sinon, j'ai moins chinois comme détail de calcul : (Pi X R²) X C X n.
Pi X 1/2 alésage (en mm ici) au carré, c'est la banale formule de la surface d'un cercle, multiplié par C qui est la course (en mm ici aussi), ça nous donne le volume d'un cylindre, multiplié par n qui est le nombre de ceux composant le moteur, vous obtenez sa cylindrée, y a pas plus basique. :wink:
Autrement dit : (3,14 X 37²) X 70 X 2.
Puis : 4298.66 X 70 X 2
Puis : 300906.2 X 2
Et : 601812,4 mm³, soit 601, 8 cm³. :)
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Message par Lomax224 »

J'ai même trouvé le pourquoi de cette façon à  calculer :idea: :idea:


C'était pour ne pas pénaliser les véhicules avec une motorisation légèrement supérieure aux seuils d'imposition.

Les véhicules ayant p.ex. 2002 ccm3 effectives ,sont de cette façon été retroclassées en dessous des 2000 ccm3.

Ceci réduisait sensiblement les frais d'impôts. Ce modus operandi s'appliquait pendant le temps du "Wirtschaftswunder", le temps d'après-guerre quand le pib explosait.

Les temps moins propices, cette manière de calcul a été abolie. :cry: :cry:

Eh oui, ce sont toujours les épaules les plus étroites, qui doivent porter le plus lourd fardeau :twisted: :twisted:
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