Petit coucou du dimanche matin,
Lentement, mais sà»rement, on progresse un peu ! Enfin, j'essaye de faire un peu avancer les choses même si je n'ai pas ma 2pattes sous la main.
Lors de ma dernière visite à ma Titinette, je suis reparti avec le démarreur sous le bras. Parce que démarrer à la manivelle, c'est sympa, c'est cool et au demeurant très pratique vu la situation dans laquelle nous étions…mais comme aurait dit quelqu'un à l'époque : « Ben je f'rais pas çà tous les jours…- Plizz -….).
Alors donc, l'idée était de voir ce qu'il avait dans le ventre : je l'ai confié à un ami, un ami de ceux qui ont des doigts de fée et les mains en or, en lui demandant de me dire ce qui se passait, de lui faire une petit oscultation. Sachant que je n'étais pas pressé du tout, il avait tout son temps.
Mais le résultat ne s'est pas fait attendre : un gros week-end est passé par là , et hop, mon démarreur ressurgit…au meilleur de sa forme visiblement !
A priori, rien de bien grave du tout (chouette !) : le seul fait qu'il n'ait pas tourné pendant 8 ans d'affilé (et finalement aussi assez peu les 2 années précédentes, bref, presque 10 ans d'immobilisation au final) avait crée de bons points de rouille sur l'axe principal et de ce fait, le système « d'embrayage / débrayage » était grippé. On ne risquait pas de démarrer avec ça ! Mon collègue a entièrement démonté le démarreur, il a tout nettoyé, dégrippé, rénové et fait briller aussi……. !. C'est un vrai travail d'orfèvre qu'il m'a offert là , et je tenais simplement à le remercier très chaleureusement : Francois, t'es un Dieu ! (même s'il ne lira jamais ces lignes). Je tiens à préciser qu'il m'a aussi rendu ce service bénévolement. Bon, on s'est arrangé quand même en liquide (mais pas en euros :mrgreen: ).
Ma seule tà¢che a été de peaufiner un peu le nettoyage (juste pour chipoter).
Le démarreur a donc retrouvé une seconde jeunesse, mais était-il vraiment vieux ? Non, il n'a qu'un peu plus de 56 000 km, autant dire presque rien pour l'époque. Et puis comme la centrale clignotant de Damien et de sa Clémentine, de toute façon, en cas de problème, il était encore très certainement sous le coup de la garantie… (comment ça, non ? M'en serais allé pousser une gueulante au SAV sinon ! :twisted: ).
Bref, toujours dans l'optique de conserver ou de réparer le maximum les pièces défectueuses lorsque c'est possible et techniquement viable et d'éviter de les changer si cela ne s'avère pas nécessaire, me voilà maintenant avec un démarreur digne de ce nom, qui tourne ! Et c'est la pièce d'origine. Cela représente tout de même aussi au final une substantielle économie, puisqu'un démarreur de 2CV, suivant sa provenance, ça tourne quand même entre 60 et 150€ ! Il n'y a pas de petites économies !
Avant
Après
Avant
Après
Avant
Après
Je crois que le prochain démarrage devrait être un peu facilité…