Deuchémoi a écrit :Ha ha ...!!!
La belle se rebiffe ! Elle donne du fil à retordre !!
Le redémarrage n'en sera que plus méritoire !
Damien60840 a écrit :Exact! Fallait pas non plus que tout aille bien, sinon c'est pas marrant! :lol:
Voui, pas tout à fait faux tout ça, ça aurait été moins drôle, hein... :twisted: . Et puis sinon, je n'aurais rien eu à vous raconter (pas drôle non plus ça !) :? :? :? :mrgreen:
Aller....la suite ! C'est parti !
Après tout çà , une bonne nuit de sommeil s'imposait. On voulait avoir les idées claires pour le lendemain. Et puis c'était aussi ma dernière journée de disponible pour m'occuper de la 2pattes. Après, c'était cuit !
Le matin, un petit peu de répit : je démonte le bocal de lave-glace et je lui offre un petit nettoyage complet. Il retrouve sa couleur blanche d'origine. Par la même occasion, j'en profite pour nettoyer la partie du tablier avant, entre la batterie et l'aile avant gauche : là encore, c'est le dégraissant métaux qui me donnera le meilleur résultat et la meilleure efficacité. C'était juste un petit nettoyage pour voir le résultat, et ça marchait tellement bien que ça donnait envie de continuer. Mais non, un travail plus important nous attendait.
En attendant de se lancer, pour se chauffer un peu, je me glisse dans la fosse et j'en profite pour donner un petit coup de graissage sur les couteaux de suspension, sur les axes d'amortisseurs aussi. Au passage, j'immortalise quelques petits morceaux de l'échappement : ça aussi, c'est à faire, on le sait, et de A à Z, mais ce n'était pas au programme de ces 4 jours. Il y avait d'autres priorités.
Cuit cuit cuit cuit de chez cuit… même si son chant ne produit pas la mélodie du Rossignol :roll: . Parfois, comme à gauche, on ne voit même plus le tuyau. Ca fait environ 10 ans que la ligne est comme ça, ce n'est pas nouveau. Ni mieux ni pire qu'avant donc ! Pas de surprise ! Ca ne bouge pas, ça ne rouille pas plus. Etat stationnaire, on est pas loin des soins palliatifs...
Ici, probablement la meilleurs partie de la ligne ! ! ! Tout sera changé…la prochaine fois, si tout va bien, dans quelques mois donc.
Aller, on se remet sur des choses « sérieuses ».
Il y a eu quelques progrès depuis le début : nous avons maintenant des étincelles, nous avons de l'essence qui arrive au carbu, et bon, toujours par de démarreur, maintenant c'est consommé…
On se regarde avec le Paternel en se demandant si on aurait pas oublié quelque chose : il semblerait que non… Enfin, c'est ce qu'on espère !
Contact mis… Même procédure que lors de la première tentative. Il y a de la compression à la manivelle. Par simple souci de bien faire, nous avons même mis une bobine neuve (alors que l'ancienne fonctionne toujours). Il faut bien utiliser les pièces achetées pour l'occasion non ? Donc pour récapituler, bougies neuves (changées il y a 8 ans mais neuves !), filtre à air neuf (changé il y a 8 ans mais neuf !), huile moteur et huile de boite neuves, condensateur neuf, pompe à essence neuve, du bon SP95 dans le réservoir, bobine remplacée…
On met quand même quelques chances de notre côté-là non ? Enfin, disons qu'on part avec un peu plus de chances de notre côté…
Je me mets à la manivelle… On réamorce tranquille, bougies démontée, puis on remonte les bougies. Quelques tours de manivelle (on pourra dire qu'elle en aura eu quelques-uns, des tours de manivelle, le moteur était dégommé ! ! !). On entend un petit toussotement. Oh, ça sent bon ! On est sur la bonne voie semble-t-il !
Quelques tours plus tard (un bon nombre quand même… c'est un vrai sport le démarrage d'une 2pattes à la manivelle), la manivelle prend de la pêche, je la désengage alors, et le petit bicylindre de la belle s'ébroue et se réveille tranquillement d'un long sommeil comme si de rien n'était ! On a le sourire jusqu'aux oreilles !
12 octobre 2010, 11h15, elle a enfin démarré après presque 3 jours et demi de lente remise en état (certes, pas à un rythme effréné, mais elle nous a occupé une bonne partie du temps quand même, et puis on ne fait pas ça tous les jours !) :
Silence….. ! Moteur….. ! Ca tourne…. ! Action….. !
Un vrai petit bonheur pour les oreilles que d'entendre le doux son mélodieux du petit bicylindre (si, si c'est mélodieux !). Elle n'a même pas fumé, tout juste nous a-t-elle repeint le sol du garage de petit copeaux d'échappements qu'elle à craché à intervalles réguliers sur le sol…à chaque endroit percé, c'est-à -dire un peu partout en dessous d'elle. Mémère est vieille, on aurait bien du lui mettre une couche pampers…
Malgré le fait que la bête à corne soit percée, et que la ligne d'échappement soit en très très très mauvaise état, et même si cela s'entend un peu, cela gà¢che à peine le joli bruit du moteur. D'ailleurs, en chauffant, cela ne s'entend presque plus.
On retire le starter et on la laisse tourner au ralenti tranquillement une fois qu'elle est chaude, assez rapidement en fait, il ne fait pas très froid dehors non plus. Je pense que le carburateur méritera un petit nettoyage, car elle tient le ralenti, mais il est un peu faible, le gicleur de ralenti pourrait bien avoir récupéré quelques saloperies. Sinon, elle tourne parfaitement, ça fait plaisir à voir.
Bon, il est 12h… c'est l'heure de l'apéro (un peu tard, mais c'est pas grave !). On l'a bien mérité non ! ! ! ! On la laissera tourner tranquillement au ralenti pendant un peu plus d'une 1/2h.
Un bon repas nous attend !
L'après-midi passera très vite. Un tout petit tour en 2pattes pour voir si tout va bien : tout fonctionne bien, toutes les ampoules sont ok, les essuies-glace c'est bon aussi. Rien à signaler. Elle a une bonne pèche ! Pas un seul bruit de couinement suspect au niveau de la suspension. Souplesse légendaire de la suspension intacte, ça balance bien ! Bon freinage aussi.
La seule et unique chose qui ne fonctionne pas, c'est la jauge à essence ! ! ! Grrrrr…. Pas étonnant me direz-vous… Bon, je n'avais pas les infos nécessaires sur place pour vérifier le galvanomètre ni l'état de la jauge, mais en mettant le fil de jauge de l'aile arrière gauche à la masse, je devrais déjà avoir l'info sur la provenance du problème (merci aux différents posts qui traitent déjà du sujet sur le forum). Je sentirais bien la petite lamelle en cuivre pétée dans la jauge, je ne sais pas pourquoi ! ! ! :roll: Mais je le sens bien. Elle nous embêtera jusqu'au bout. Je sens bien un petit démontage du réservoir… Pfffffff….. on testera tout avant de se lancer là -dedans, bien entendu.
Enfin sortie du garage par ses propres moyens ! la 2pattes devient presque autonome !
En balade sur les petites routes locales et sous le soleil
Dans la campagne environnante. Mouuuuuuuaaaaaahhhhhhhhhhhh……….
Nez à nez. Et puis ses phares jaunes lui vont tellement bien ! (pas efficaces pour deux sous, mais cela respecte tellement bien son style d'origine).
Gros « ouf » de soulagement tout de même car elle nous en aura fait voir et nous a bien fait payer ses 8 ans de sommeil. Quand je vois au final le peu d'éléments que nous avons changés et le temps que ça nous a pris, je reste sans voix par rapport à certains posts de restauration complètes… Nous sommes vraiment des « petits joueurs ».
Dans tout ça, nous n'avons presque rien eu le temps de faire d'autre dessus : tout juste eu le temps de reclipser la petit patte plastique noire de la serrure de la porte arrière gauche, qui était aux abonnés absents depuis…depuis des années et des années ! Elle en a une toute neuve maintenant !
Pas eu le temps de faire plus de nettoyage dans le compartiment moteur, elle a juste « redémarré » et donné un bon signe de vie. Pour nous, cela reste l'essentiel pour cette petite session de remise en route.
Pour le reste….et bien on verra plus tard, dans quelques mois ! Elle m'attendra sagement jusque là je l'espère.
En attendant, il faut que je m'occupe de ce satané démarreur Femsa… entre autres choses ! Il reste l'échappement complet à faire, changer encore une durite d'essence, adapter le filtre à essence, changer tous les manchons de chauffage et d'air, changer quelques élastiques de la banquette avant côté conducteur, riveter des bavettes neuves, changer le joint mousse d'étanchéité entre les glaces avant (si quelqu'un peut me dire ou je pourrais en trouver en blanc et pas noir, ça serait cool, merci d'avance), peaufiner les divers graissages, purger le LHM, refaire une vidange moteur et boite complète avec échange du (satané) filtre à huile, passer un peu de Rustol là où ça en aurait besoin, adapter le rétroviseur côté passager…et je suis certain que j'en oublie encore. Pas de quoi s'ennuyer donc ! Resteront enfin quelques petits travaux de carrosserie, mais il n'y a pas le feu, cela pourra attendre un peu !
Ce post sera réactivé au fur et à mesure de la remise en état de la Belle, qui devrait se dérouler, si tout se passe bien, dans la première moitié de 2011, suivant mes disponibilités.
Merci pour les infos déjà glanées ici et là qui nous ont permis de faire une remise en route dans les meilleures conditions possibles, certes pas parfaite, mais remise en route quand même !
Je suis (très) heureux : elle a redémarré. C'est ce qui compte après tout… ! Et rien que ça, ça fait chaud au cÅ“ur ! Ce n'est qu'une simple 2CV6 Special...pas une série spéciale, non, une simple 2pattes, beige colorado simplement, mais je l'aaaaaiiiiiiimmmmmme ! Ca ne s'explique pas...
A très bientôt sur ce fil !