Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
C'est vrai qu'il a plus fière allure !!!
:shock:
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Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
Il est tout neuf, normal vu l'age! :mrgreen:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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- samy
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
Bah oui 8) ,et il est reparti pour... 30 ans, minimumDamien60840 a écrit :Il est tout neuf, normal vu l'age! :mrgreen:
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
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- vincent1962papa
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
superbe, j'ai le même à essayer de remettre dans ce si belle état , tu m'as ouvert la voie ...
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Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
Comme quoi il suffisait de te faire...démarrer ! Quoi de plus logique après tout que de se mettre le pied à l'étrier pour rénover des pièces de... 2chevaux... :mrgreen: . Le principal, c'est d'embrayer !vincent1962papa a écrit :[...] tu m'as ouvert la voie ...
Quand je vois par-ci par-là sur le forum les belles rénovations, la retour à la vie des vieilles pièces, les beaux, longs et fastidieux travaux de nettoyages, et bien je dois dire que ça me donne moi aussi sacrément envie ! ! ! ! ! !
PS : pour mon démarreur, tout le mérite en revient à Francois, c'est lui qui a fait le plus dur, les 90% ! Ma participation est restée anecdotique. En fait, l'idée était juste de le refaire fonctionner, mais il doit avec des actions chez Bahlsen, et Monsieur Plus est passé par là ... J'ai participé à la finition...
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- vincent1962papa
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
tant mieux de pouvoir bénéficier de contact, ça allège les frais souvent, :mrgreen:
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
Coucou tout le monde ! Et si on s'y recollait ?
De retour pour poursuivre la remise en route de ma 2CV6 Spécial après quelques mois d'attente. Comme prévu, la poursuite des travaux a eu lieu au mois de juin dernier. J'ai un peu de retard, mais bon, choses promises choses dues, je partage avec vous cette seconde session de travaux !
Après un premier redémarrage quelques peu laborieux en octobre dernier, il nous restait encore pas mal de pain sur la planche (enfin… rien ou pas grand-chose à côté des réalisations de certains) pour avancer dans les travaux de remise en état. On avait une semaine devant nous (toujours avec mon paternel). Pour ma part j'étais remonté en Bourgogne en train, le retour étant prévu avec la 2CV qui devait donc être roulante !
Pour commencer tranquillement, je suis arrivé le dimanche en milieu de journée… mais difficile de résister à l'appelle de la Belle qui attend sagement dans son garage depuis déjà bien trop longtemps. D'un commun accord avec mon paternel, après un simple échange de regards, on convient de rapatrier la 2CV dans « l'atelier » (le garage de la maison…) ce dimanche après-midi, afin d'être à pied d'Å“uvre pour les jours suivants. Ceux qui ont suivit le début du fil se souviendront peut-être d'une remise en route et d'un redémarrage un peu poussif en octobre dernier…
Alors cette fois, on voulait voir ce que cela allait donner.
La 2CV avait été stocké sans sa batterie, le démarreur avec été complètement démonté et rénové pendant l'hiver par un de mes amis (un mécano à l'ancienne comme on en trouve de moins en moins, un amis aux doigts d'or !).
Bref, en ce dimanche de juin, nous remontons le démarreur à sa place, opération très simple et rapide, on le raccorde à la batterie elle aussi fraichement posée. Le régulateur se balade encore, on le cale vers le manchon de chauffage en attendant de la fixer définitivement sur la batterie comme à l'origine.
Petit désaccord : mon père souhaite la redémarrer à la manivelle. Pour ma part, on en était arrivé là à cause (ou grà¢ce…) à tous nos problèmes avec le démarreur. Donc je tenais à la redémarrer au démarreur.
On a presque coupé la poire en deux : après quelques bons tours de manivelle pour dégommer le moteur, le paternel s'installe au volant et après 2 ou 3 petites sollicitations du démarreur, la 2pattes s'ébroue joyeusement. 2 sourires sur 2 visages en même temps.
Ca changeait juste du tout au tout avec les péripéties d'octobre dernier. Il faut dire aussi que l'on avait sérieusement balisé le terrain cette fois, et pas vraiment laissé la place à l'improvisation non plus. Au moins on se disait que les travaux d'octobre avaient payés !
Rien de plus pour ce dimanche…On s'arrête là ! C'était léger, mais déjà très encourageant. Les débuts étaient, disons, prometteur !
De retour pour poursuivre la remise en route de ma 2CV6 Spécial après quelques mois d'attente. Comme prévu, la poursuite des travaux a eu lieu au mois de juin dernier. J'ai un peu de retard, mais bon, choses promises choses dues, je partage avec vous cette seconde session de travaux !
Après un premier redémarrage quelques peu laborieux en octobre dernier, il nous restait encore pas mal de pain sur la planche (enfin… rien ou pas grand-chose à côté des réalisations de certains) pour avancer dans les travaux de remise en état. On avait une semaine devant nous (toujours avec mon paternel). Pour ma part j'étais remonté en Bourgogne en train, le retour étant prévu avec la 2CV qui devait donc être roulante !
Pour commencer tranquillement, je suis arrivé le dimanche en milieu de journée… mais difficile de résister à l'appelle de la Belle qui attend sagement dans son garage depuis déjà bien trop longtemps. D'un commun accord avec mon paternel, après un simple échange de regards, on convient de rapatrier la 2CV dans « l'atelier » (le garage de la maison…) ce dimanche après-midi, afin d'être à pied d'Å“uvre pour les jours suivants. Ceux qui ont suivit le début du fil se souviendront peut-être d'une remise en route et d'un redémarrage un peu poussif en octobre dernier…
Alors cette fois, on voulait voir ce que cela allait donner.
La 2CV avait été stocké sans sa batterie, le démarreur avec été complètement démonté et rénové pendant l'hiver par un de mes amis (un mécano à l'ancienne comme on en trouve de moins en moins, un amis aux doigts d'or !).
Bref, en ce dimanche de juin, nous remontons le démarreur à sa place, opération très simple et rapide, on le raccorde à la batterie elle aussi fraichement posée. Le régulateur se balade encore, on le cale vers le manchon de chauffage en attendant de la fixer définitivement sur la batterie comme à l'origine.
Petit désaccord : mon père souhaite la redémarrer à la manivelle. Pour ma part, on en était arrivé là à cause (ou grà¢ce…) à tous nos problèmes avec le démarreur. Donc je tenais à la redémarrer au démarreur.
On a presque coupé la poire en deux : après quelques bons tours de manivelle pour dégommer le moteur, le paternel s'installe au volant et après 2 ou 3 petites sollicitations du démarreur, la 2pattes s'ébroue joyeusement. 2 sourires sur 2 visages en même temps.
Ca changeait juste du tout au tout avec les péripéties d'octobre dernier. Il faut dire aussi que l'on avait sérieusement balisé le terrain cette fois, et pas vraiment laissé la place à l'improvisation non plus. Au moins on se disait que les travaux d'octobre avaient payés !
Rien de plus pour ce dimanche…On s'arrête là ! C'était léger, mais déjà très encourageant. Les débuts étaient, disons, prometteur !
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
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- vincent1962
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
Hello!
Bien tout ça! Quelle joie c'est de voir un moteur revivre!
C'est un bon déterrage pour ce post! :mrgreen:
@+
Vincent.
Bien tout ça! Quelle joie c'est de voir un moteur revivre!
C'est un bon déterrage pour ce post! :mrgreen:
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Vincent.
- samy
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
Comme tu dis Vincent, ça fait du bien de la revoir revivre peu à peu. :D
Lundi 13 juin 2011
De bonne heure et de bonne humeur, on se campe sur les travaux d'échappement, puisqu'il faut y passer : la ligne complète est à peine bonne pour la ferraille. Je pense que les petites routes alentours ont déjà été bien ensemencées par les dépôts ferreux du pot de la 2CV.
Le démontage préalable des joues d'ailes et des ailes avant s'impose de fait pour les travaux d'échappement. Opération facile et rapide : rien de grippé, 3 écrous pour les joues d'aile, 4 pour les ailes : et hop, voilà le moteur de la belle presque mis à nu !
Le démontage ne présente pas de difficultés, le seul impératif étant de disposer d'une fosse (ou de pouvoir lever la voiture) afin de sortir le bête à cornes. Tout se passe bien, pas mal de dégrippant avait été pulvérisé auparavant sur les divers points de fixation.
Pour le remontage, pas de surprise : c'est la croix et la bannière pour remettre en place la bête à cornes, ou plutôt pour faire en sorte que le tout soit étanche. Ce n'est pas une mince affaire, cela nous occupera d'ailleurs une bonne partie du temps, mais la journée se terminera avec au final une ligne d'échappement toute neuve sur la 2CV et plus une seule fuite non plus.
Déjà une bonne chose de faite !
Mardi 14 juin 2011
Une journée normalement un peu plus tranquille et un peu plus cool, puisque l'on avait prévu un peu de nettoyage (je voulais en profiter pendant que les ailes avant étaient démontées), et l'adaptation du rétroviseur côté passager, qui sera la seule entorse à son état d'origine.
Avec l'aide des différents schémas et cotes de Domi et Deuchémoi, le rétroviseur est assez rapidement posé (si l'on exclu le fait qu'au serrage, la petite vis intérieur à tout simplement pété !...et qu'il a donc fallu refaire le filetage de l'autre côté…).
Pose joint d'étanchéité des demi-glace av (avec nettoyage préalable)
La journée n'étant que peu entamée, nous avons poursuivi par un travail un peu plus préoccupant : la jauge à essence, qui ne donnait plus aucun signe de vie au tableau de bord. Les divers tests électriques sur le faisceau arrière et spécialement sur l'alimentation électrique de la jauge nous conduisent peu à peu et inexorablement vers la moins bonne des situations auxquelles on pouvait s'attendre : le galva au tableau de bord fonctionne bien, tous les masses sont bonnes, c'est bien la jauge qui est défaillante. Il faudra donc partir à la pèche à la jauge. Rien d'étonnant car nous n'avons pas eu beaucoup de chance jusqu'à présent, mais bon, certains sont moins bien lotis que nous. Comme sur les modèles de 83 le puits de visite de jauge à disparu depuis déjà quelques années, nous sommes bon pour un démontage du réservoir d'essence. Bah oui, sinon, ça aurait été trop facile et pas drôle…
Bref, au programme du reste de la journée : vidange complète de l'essence du réservoir, démontage de la goulotte d'essence, puis du réservoir en retirant la masse, la durite de sortie d'essence et l'alimentation de la jauge. Le réservoir est recouvert d'une belle pellicule de poussière très fine garantie d'époque…
Une fois le réservoir sorti, nous extrayons la jauge à essence : le diagnostic est assez facile et rapide : la lamelle est cassée ! Un problème courant, une panne habituelle… Rien de surprenant donc.
Changer la jauge ? Que nenni ! On récupère sur une vieille pile plate la petite lamelle que l'on soude sur la lamelle cassée. Une nuit se passe, le tout trempant pendant ce temps dans de l'essence…
La suite... au prochain numéro !
Lundi 13 juin 2011
De bonne heure et de bonne humeur, on se campe sur les travaux d'échappement, puisqu'il faut y passer : la ligne complète est à peine bonne pour la ferraille. Je pense que les petites routes alentours ont déjà été bien ensemencées par les dépôts ferreux du pot de la 2CV.
Le démontage préalable des joues d'ailes et des ailes avant s'impose de fait pour les travaux d'échappement. Opération facile et rapide : rien de grippé, 3 écrous pour les joues d'aile, 4 pour les ailes : et hop, voilà le moteur de la belle presque mis à nu !
Le démontage ne présente pas de difficultés, le seul impératif étant de disposer d'une fosse (ou de pouvoir lever la voiture) afin de sortir le bête à cornes. Tout se passe bien, pas mal de dégrippant avait été pulvérisé auparavant sur les divers points de fixation.
Pour le remontage, pas de surprise : c'est la croix et la bannière pour remettre en place la bête à cornes, ou plutôt pour faire en sorte que le tout soit étanche. Ce n'est pas une mince affaire, cela nous occupera d'ailleurs une bonne partie du temps, mais la journée se terminera avec au final une ligne d'échappement toute neuve sur la 2CV et plus une seule fuite non plus.
Déjà une bonne chose de faite !
Mardi 14 juin 2011
Une journée normalement un peu plus tranquille et un peu plus cool, puisque l'on avait prévu un peu de nettoyage (je voulais en profiter pendant que les ailes avant étaient démontées), et l'adaptation du rétroviseur côté passager, qui sera la seule entorse à son état d'origine.
Avec l'aide des différents schémas et cotes de Domi et Deuchémoi, le rétroviseur est assez rapidement posé (si l'on exclu le fait qu'au serrage, la petite vis intérieur à tout simplement pété !...et qu'il a donc fallu refaire le filetage de l'autre côté…).
Pose joint d'étanchéité des demi-glace av (avec nettoyage préalable)
La journée n'étant que peu entamée, nous avons poursuivi par un travail un peu plus préoccupant : la jauge à essence, qui ne donnait plus aucun signe de vie au tableau de bord. Les divers tests électriques sur le faisceau arrière et spécialement sur l'alimentation électrique de la jauge nous conduisent peu à peu et inexorablement vers la moins bonne des situations auxquelles on pouvait s'attendre : le galva au tableau de bord fonctionne bien, tous les masses sont bonnes, c'est bien la jauge qui est défaillante. Il faudra donc partir à la pèche à la jauge. Rien d'étonnant car nous n'avons pas eu beaucoup de chance jusqu'à présent, mais bon, certains sont moins bien lotis que nous. Comme sur les modèles de 83 le puits de visite de jauge à disparu depuis déjà quelques années, nous sommes bon pour un démontage du réservoir d'essence. Bah oui, sinon, ça aurait été trop facile et pas drôle…
Bref, au programme du reste de la journée : vidange complète de l'essence du réservoir, démontage de la goulotte d'essence, puis du réservoir en retirant la masse, la durite de sortie d'essence et l'alimentation de la jauge. Le réservoir est recouvert d'une belle pellicule de poussière très fine garantie d'époque…
Une fois le réservoir sorti, nous extrayons la jauge à essence : le diagnostic est assez facile et rapide : la lamelle est cassée ! Un problème courant, une panne habituelle… Rien de surprenant donc.
Changer la jauge ? Que nenni ! On récupère sur une vieille pile plate la petite lamelle que l'on soude sur la lamelle cassée. Une nuit se passe, le tout trempant pendant ce temps dans de l'essence…
La suite... au prochain numéro !
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
Beau chantier, bravo !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
La suite, la suite !!
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
Sympa tous ça à suivre
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AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
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