Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14868
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Message par Deuchémoi »

C'est vrai qu'il a plus fière allure !!!
:shock:


Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Message par Damien60840 »

Il est tout neuf, normal vu l'age! :mrgreen:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Message par samy »

Damien60840 a écrit :Il est tout neuf, normal vu l'age! :mrgreen:
Bah oui 8) ,et il est reparti pour... 30 ans, minimum :wink:
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Message par vincent1962papa »

superbe, j'ai le même à  essayer de remettre dans ce si belle état , tu m'as ouvert la voie ...
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Message par samy »

vincent1962papa a écrit :[...] tu m'as ouvert la voie ...
Comme quoi il suffisait de te faire...démarrer ! Quoi de plus logique après tout que de se mettre le pied à  l'étrier pour rénover des pièces de... 2chevaux... :mrgreen: . Le principal, c'est d'embrayer !

Quand je vois par-ci par-là  sur le forum les belles rénovations, la retour à  la vie des vieilles pièces, les beaux, longs et fastidieux travaux de nettoyages, et bien je dois dire que ça me donne moi aussi sacrément envie ! ! ! ! ! !

PS : pour mon démarreur, tout le mérite en revient à  Francois, c'est lui qui a fait le plus dur, les 90% ! Ma participation est restée anecdotique. En fait, l'idée était juste de le refaire fonctionner, mais il doit avec des actions chez Bahlsen, et Monsieur Plus est passé par là ... J'ai participé à  la finition...
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Message par vincent1962papa »

tant mieux de pouvoir bénéficier de contact, ça allège les frais souvent, :mrgreen:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Message par samy »

Coucou tout le monde ! Et si on s'y recollait ?

De retour pour poursuivre la remise en route de ma 2CV6 Spécial après quelques mois d'attente. Comme prévu, la poursuite des travaux a eu lieu au mois de juin dernier. J'ai un peu de retard, mais bon, choses promises choses dues, je partage avec vous cette seconde session de travaux !

Après un premier redémarrage quelques peu laborieux en octobre dernier, il nous restait encore pas mal de pain sur la planche (enfin… rien ou pas grand-chose à  côté des réalisations de certains) pour avancer dans les travaux de remise en état. On avait une semaine devant nous (toujours avec mon paternel). Pour ma part j'étais remonté en Bourgogne en train, le retour étant prévu avec la 2CV qui devait donc être roulante !

Pour commencer tranquillement, je suis arrivé le dimanche en milieu de journée… mais difficile de résister à  l'appelle de la Belle qui attend sagement dans son garage depuis déjà  bien trop longtemps. D'un commun accord avec mon paternel, après un simple échange de regards, on convient de rapatrier la 2CV dans « l'atelier » (le garage de la maison…) ce dimanche après-midi, afin d'être à  pied d'Å“uvre pour les jours suivants. Ceux qui ont suivit le début du fil se souviendront peut-être d'une remise en route et d'un redémarrage un peu poussif en octobre dernier…
Alors cette fois, on voulait voir ce que cela allait donner.
La 2CV avait été stocké sans sa batterie, le démarreur avec été complètement démonté et rénové pendant l'hiver par un de mes amis (un mécano à  l'ancienne comme on en trouve de moins en moins, un amis aux doigts d'or !).

Image

Bref, en ce dimanche de juin, nous remontons le démarreur à  sa place, opération très simple et rapide, on le raccorde à  la batterie elle aussi fraichement posée. Le régulateur se balade encore, on le cale vers le manchon de chauffage en attendant de la fixer définitivement sur la batterie comme à  l'origine.

Image

Petit désaccord : mon père souhaite la redémarrer à  la manivelle. Pour ma part, on en était arrivé là  à  cause (ou grà¢ce…) à  tous nos problèmes avec le démarreur. Donc je tenais à  la redémarrer au démarreur.
On a presque coupé la poire en deux : après quelques bons tours de manivelle pour dégommer le moteur, le paternel s'installe au volant et après 2 ou 3 petites sollicitations du démarreur, la 2pattes s'ébroue joyeusement. 2 sourires sur 2 visages en même temps.
Ca changeait juste du tout au tout avec les péripéties d'octobre dernier. Il faut dire aussi que l'on avait sérieusement balisé le terrain cette fois, et pas vraiment laissé la place à  l'improvisation non plus. Au moins on se disait que les travaux d'octobre avaient payés !

Rien de plus pour ce dimanche…On s'arrête là  ! C'était léger, mais déjà  très encourageant. Les débuts étaient, disons, prometteur !
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Message par vincent1962 »

Hello!

Bien tout ça! Quelle joie c'est de voir un moteur revivre!
C'est un bon déterrage pour ce post! :mrgreen:

@+

Vincent.
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Message par samy »

Comme tu dis Vincent, ça fait du bien de la revoir revivre peu à  peu. :D

Lundi 13 juin 2011

De bonne heure et de bonne humeur, on se campe sur les travaux d'échappement, puisqu'il faut y passer : la ligne complète est à  peine bonne pour la ferraille. Je pense que les petites routes alentours ont déjà  été bien ensemencées par les dépôts ferreux du pot de la 2CV.
Le démontage préalable des joues d'ailes et des ailes avant s'impose de fait pour les travaux d'échappement. Opération facile et rapide : rien de grippé, 3 écrous pour les joues d'aile, 4 pour les ailes : et hop, voilà  le moteur de la belle presque mis à  nu !

Image

Image

Image

Image

Le démontage ne présente pas de difficultés, le seul impératif étant de disposer d'une fosse (ou de pouvoir lever la voiture) afin de sortir le bête à  cornes. Tout se passe bien, pas mal de dégrippant avait été pulvérisé auparavant sur les divers points de fixation.
Pour le remontage, pas de surprise : c'est la croix et la bannière pour remettre en place la bête à  cornes, ou plutôt pour faire en sorte que le tout soit étanche. Ce n'est pas une mince affaire, cela nous occupera d'ailleurs une bonne partie du temps, mais la journée se terminera avec au final une ligne d'échappement toute neuve sur la 2CV et plus une seule fuite non plus.
Déjà  une bonne chose de faite !

Mardi 14 juin 2011

Une journée normalement un peu plus tranquille et un peu plus cool, puisque l'on avait prévu un peu de nettoyage (je voulais en profiter pendant que les ailes avant étaient démontées), et l'adaptation du rétroviseur côté passager, qui sera la seule entorse à  son état d'origine.
Avec l'aide des différents schémas et cotes de Domi et Deuchémoi, le rétroviseur est assez rapidement posé (si l'on exclu le fait qu'au serrage, la petite vis intérieur à  tout simplement pété !...et qu'il a donc fallu refaire le filetage de l'autre côté…).

Pose joint d'étanchéité des demi-glace av (avec nettoyage préalable)
Image

Image

Image

Image

Image

La journée n'étant que peu entamée, nous avons poursuivi par un travail un peu plus préoccupant : la jauge à  essence, qui ne donnait plus aucun signe de vie au tableau de bord. Les divers tests électriques sur le faisceau arrière et spécialement sur l'alimentation électrique de la jauge nous conduisent peu à  peu et inexorablement vers la moins bonne des situations auxquelles on pouvait s'attendre : le galva au tableau de bord fonctionne bien, tous les masses sont bonnes, c'est bien la jauge qui est défaillante. Il faudra donc partir à  la pèche à  la jauge. Rien d'étonnant car nous n'avons pas eu beaucoup de chance jusqu'à  présent, mais bon, certains sont moins bien lotis que nous. Comme sur les modèles de 83 le puits de visite de jauge à  disparu depuis déjà  quelques années, nous sommes bon pour un démontage du réservoir d'essence. Bah oui, sinon, ça aurait été trop facile et pas drôle…

Bref, au programme du reste de la journée : vidange complète de l'essence du réservoir, démontage de la goulotte d'essence, puis du réservoir en retirant la masse, la durite de sortie d'essence et l'alimentation de la jauge. Le réservoir est recouvert d'une belle pellicule de poussière très fine garantie d'époque…

Image

Image

Image

Une fois le réservoir sorti, nous extrayons la jauge à  essence : le diagnostic est assez facile et rapide : la lamelle est cassée ! Un problème courant, une panne habituelle… Rien de surprenant donc.

Image

Changer la jauge ? Que nenni ! On récupère sur une vieille pile plate la petite lamelle que l'on soude sur la lamelle cassée. Une nuit se passe, le tout trempant pendant ce temps dans de l'essence…

La suite... au prochain numéro !
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Message par Domi »

:) Beau chantier, bravo ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14868
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Message par Deuchémoi »

La suite, la suite !!
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Bill57
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1621
Enregistré le : 12 nov. 2009, 11:17
Ma deuche : 2cv AZBK 76 et AZKA 72
Date de naissance : 08 mai 1969

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Message par Bill57 »

Sympa tous ça à  suivre :wink:
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr