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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 22 oct. 2010, 17:48
par samy
FrancetteLaDeuche a écrit :Bonne route, j'espère qu'elle roulera avant 2018 ...
Merci à  toi !
A cette date là , j'ose même espérer qu'elle tiendra une forme... olympique ! :wink: :wink: :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 22 oct. 2010, 21:08
par smiths
ton post me donne vraiment envie de trouver une 6..dès que je termine mon AZLP je me mets à  la recherche..c'était ma première voiture en fait..vendue 5000 francs comme jupette il y a quelques années.. :evil:
mes parents ont eu toutes sortes de 2cv du 350 cm3, en passant par l'azam gris etna et la 6 spécial vert jade fut la témoin de belles conneries de jeunesse..elle m'a aussi sauvé la vie par sa tenue de route exceptionnelle..faut que je m'en trouve une..grr.. :mrgreen:

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 22 oct. 2010, 21:49
par Douce-France
félicitations et merci pour cette très belle histoire, c'est toujours émouvant de remettre des belles en route, tu devrais te mettre à  écrire des romans.... des thrillers avec des deuches en toile de fond :mrgreen: :mrgreen: non vraiment très sympa :roll: :roll:

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 23 oct. 2010, 00:11
par samy
Douce-France a écrit :félicitations et merci pour cette très belle histoire, c'est toujours émouvant de remettre des belles en route, tu devrais te mettre à  écrire des romans.... des thrillers avec des deuches en toile de fond :mrgreen: :mrgreen: non vraiment très sympa :roll: :roll:
...et à  toi bien entendu reviendrait le droit de mettre le tout en musique :wink:

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 23 oct. 2010, 08:11
par Deuchémoi
samy a écrit :Je me demande si des joints similaires ne seraient pas trouvables en magasin de bricolage aussi ! Je me renseignerai à  l'occasion.
Salut Samy,
oui, celà  existe, j'en ai acheté pour mes fenêtres et portes. J'en ai de deux sortes: une en mousse (très fine et très peu dense. Un premier prix dans un magasin de bricolage discount!), l'autre qui est fait de deux lèvres en caoutchouc souple. J'en ai utilisé pour améliorer l'étanchéité du volet d'aération ...!!! :)
Par contre, rien à  voir visuellement avec le joint d'origine. J'essaye de te faire une photo dans le WE.
:wink:

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 23 oct. 2010, 08:40
par samy
Deuchémoi a écrit : Salut Samy,
oui, celà  existe, j'en ai acheté pour mes fenêtres et portes. J'en ai de deux sortes: une en mousse (très fine et très peu dense. Un premier prix dans un magasin de bricolage discount!), l'autre qui est fait de deux lèvres en caoutchouc souple. J'en ai utilisé pour améliorer l'étanchéité du volet d'aération ...!!! :)
Par contre, rien à  voir visuellement avec le joint d'origine. J'essaye de te faire une photo dans le WE.
:wink:
C'est sympa ! Merci à  toi. Ca peut être une piste de plus !

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 25 oct. 2010, 20:40
par Deuchémoi
Deuchémoi a écrit : J'essaye de te faire une photo dans le WE.
:wink:
Désolé, je n'ai pas pu ... Je me suis écrasé un disque (pas de frein !) et je suis cloué sur place ! :(

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 26 oct. 2010, 00:10
par toutoune
on compatis..........au fait je connais un acupuncteur

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 26 oct. 2010, 07:13
par Bill57
Moi les joints je les ai supprimés et ca ne me dérange pas :wink:

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 26 oct. 2010, 08:34
par samy
Bill57 a écrit :Moi les joints je les ai supprimés et ca ne me dérange pas :wink:
Outre le fait qu'en Haute Savoie, cela pourrait tout de même avoir sa - relative - petit utilité :mrgreen: , l'idée est de la laisser et de la maintenir dans son état d'origine.
Donc, ce qui est abîmé, je le répare ou je le change. J'essaye de ne rien modifier et de rester le plus fidèle à  son état d'origine.

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 26 oct. 2010, 21:25
par Damien60840
Ben ceux de Clémentine sont redevenu poussière depuis longtemps (même plus de trace de colle!), et jusqu'ici je m'en passe très bien. L'avantage c'est que ça ventile la condensation! :lol:

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 26 oct. 2010, 22:23
par samy
Damien60840 a écrit :L'avantage c'est que ça ventile la condensation! :lol:
Y'a tellement de fuites dans une deuche que ça ventile tout seul de partout de toute façon ! :mrgreen: :roll:

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 27 oct. 2010, 08:48
par Bill57
Oui mais la fenêtre est toujours entr'ouverte 8)

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 27 oct. 2010, 18:31
par Deuchémoi
Merci Toutoune ! J'ai vu un osthéo-acuponcteur-médecin chinois-marabou sur Marignane et déjà , je me sens mieux ! Si un jour il n'est pas dispo, je te relance car ce genre de truc, il vaut mieux connaitre à  qui on a à  faire ... :roll:

J'ai réussi à  prendre une photo, mais le résultat n'est pas terrible ! On voit la forme du joint, c'est le principal.
:wink:
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Mouais .... en fait, on voit ... rien du tout ! :?
On distingue le joint en blanc ! :roll:

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 27 oct. 2010, 19:09
par samy
Deuchémoi a écrit :J'ai réussi à  prendre une photo, mais le résultat n'est pas terrible ! On voit la forme du joint, c'est le principal.
:wink: [...]
Mouais .... en fait, on voit ... rien du tout ! :?
On distingue le joint en blanc ! :roll:
Heu.... :mrgreen: mouaaahh, je crois que t'as raison... Ze ne zaisi pas tout zur la photo :lol: . Mais je note quand même le bon dévouement, la bonne volonté, le sens du service, l'envie de bien faire, le geste généreux et totalement désintéréssé. 8) . Bien sympa.

Sinon, mis à  part ça, content de te savoir en meilleur forme après ton passage entre des mains expertes :D . T'avais certainement besoin qu'on te remette quelques joints :wink: en place !

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 27 oct. 2010, 20:29
par Damien60840
Hé hé, il a besoin d'une restauration Nico! A quand le décoquage? :lol:

Je rigole mais j'aimerais pas être à  ta place!

Le joint que tu nous montres, c'est un joint "P", on comprendra mieux comme ça:

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C'est en caoutchouc, donc bien plus durable que la mousse.
Par contre pour les couleurs, c'est blanc ou marron (ben oui au départ c'est plutôt destiné à  un usage domestique)

Ah un un petit conseil Nico: mets du rustol au raccord entre la charnière de capot et la baie de pare brise avant que la rouille ne perce.

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 27 oct. 2010, 20:56
par Deuchémoi
Merci pour le conseil Damien ! :wink:
Pour le décoquage, si ça peut attendreencore un peu ... j'aime autant ! Pareil pour le dessoudage ! Quand à  la mise à  la ferraille, j'aime mieux pas l'envisager ! :?
:mrgreen:
Pour le joint, le mien est plutôt en U mais souligné !

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 27 oct. 2010, 21:00
par Damien60840
Chipoteur!! :mrgreen: :wink:

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 07 nov. 2010, 09:35
par samy
Petit coucou du dimanche matin,

Lentement, mais sà»rement, on progresse un peu ! Enfin, j'essaye de faire un peu avancer les choses même si je n'ai pas ma 2pattes sous la main.

Lors de ma dernière visite à  ma Titinette, je suis reparti avec le démarreur sous le bras. Parce que démarrer à  la manivelle, c'est sympa, c'est cool et au demeurant très pratique vu la situation dans laquelle nous étions…mais comme aurait dit quelqu'un à  l'époque : « Ben je f'rais pas çà  tous les jours…- Plizz -….).

Alors donc, l'idée était de voir ce qu'il avait dans le ventre : je l'ai confié à  un ami, un ami de ceux qui ont des doigts de fée et les mains en or, en lui demandant de me dire ce qui se passait, de lui faire une petit oscultation. Sachant que je n'étais pas pressé du tout, il avait tout son temps.
Mais le résultat ne s'est pas fait attendre : un gros week-end est passé par là , et hop, mon démarreur ressurgit…au meilleur de sa forme visiblement !
A priori, rien de bien grave du tout (chouette !) : le seul fait qu'il n'ait pas tourné pendant 8 ans d'affilé (et finalement aussi assez peu les 2 années précédentes, bref, presque 10 ans d'immobilisation au final) avait crée de bons points de rouille sur l'axe principal et de ce fait, le système « d'embrayage / débrayage » était grippé. On ne risquait pas de démarrer avec ça ! Mon collègue a entièrement démonté le démarreur, il a tout nettoyé, dégrippé, rénové et fait briller aussi……. !. C'est un vrai travail d'orfèvre qu'il m'a offert là , et je tenais simplement à  le remercier très chaleureusement : Francois, t'es un Dieu ! (même s'il ne lira jamais ces lignes). Je tiens à  préciser qu'il m'a aussi rendu ce service bénévolement. Bon, on s'est arrangé quand même en liquide (mais pas en euros :mrgreen: ).
Ma seule tà¢che a été de peaufiner un peu le nettoyage (juste pour chipoter).

Le démarreur a donc retrouvé une seconde jeunesse, mais était-il vraiment vieux ? Non, il n'a qu'un peu plus de 56 000 km, autant dire presque rien pour l'époque. Et puis comme la centrale clignotant de Damien et de sa Clémentine, de toute façon, en cas de problème, il était encore très certainement sous le coup de la garantie… (comment ça, non ? M'en serais allé pousser une gueulante au SAV sinon ! :twisted: ).

Bref, toujours dans l'optique de conserver ou de réparer le maximum les pièces défectueuses lorsque c'est possible et techniquement viable et d'éviter de les changer si cela ne s'avère pas nécessaire, me voilà  maintenant avec un démarreur digne de ce nom, qui tourne ! Et c'est la pièce d'origine. Cela représente tout de même aussi au final une substantielle économie, puisqu'un démarreur de 2CV, suivant sa provenance, ça tourne quand même entre 60 et 150€ ! Il n'y a pas de petites économies !

Avant
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Après
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Avant
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Après
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Avant
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Après
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Je crois que le prochain démarrage devrait être un peu facilité… :wink:

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 07 nov. 2010, 09:53
par lalal
Effectivement, c'est du bon travail.

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 07 nov. 2010, 10:32
par Deuchémoi
C'est vrai qu'il a plus fière allure !!!
:shock:

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 07 nov. 2010, 11:53
par Damien60840
Il est tout neuf, normal vu l'age! :mrgreen:

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 07 nov. 2010, 13:50
par samy
Damien60840 a écrit :Il est tout neuf, normal vu l'age! :mrgreen:
Bah oui 8) ,et il est reparti pour... 30 ans, minimum :wink:

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 07 nov. 2010, 14:01
par vincent1962papa
superbe, j'ai le même à  essayer de remettre dans ce si belle état , tu m'as ouvert la voie ...

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 07 nov. 2010, 14:47
par samy
vincent1962papa a écrit :[...] tu m'as ouvert la voie ...
Comme quoi il suffisait de te faire...démarrer ! Quoi de plus logique après tout que de se mettre le pied à  l'étrier pour rénover des pièces de... 2chevaux... :mrgreen: . Le principal, c'est d'embrayer !

Quand je vois par-ci par-là  sur le forum les belles rénovations, la retour à  la vie des vieilles pièces, les beaux, longs et fastidieux travaux de nettoyages, et bien je dois dire que ça me donne moi aussi sacrément envie ! ! ! ! ! !

PS : pour mon démarreur, tout le mérite en revient à  Francois, c'est lui qui a fait le plus dur, les 90% ! Ma participation est restée anecdotique. En fait, l'idée était juste de le refaire fonctionner, mais il doit avec des actions chez Bahlsen, et Monsieur Plus est passé par là ... J'ai participé à  la finition...

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 07 nov. 2010, 15:57
par vincent1962papa
tant mieux de pouvoir bénéficier de contact, ça allège les frais souvent, :mrgreen:

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 20 oct. 2011, 18:32
par samy
Coucou tout le monde ! Et si on s'y recollait ?

De retour pour poursuivre la remise en route de ma 2CV6 Spécial après quelques mois d'attente. Comme prévu, la poursuite des travaux a eu lieu au mois de juin dernier. J'ai un peu de retard, mais bon, choses promises choses dues, je partage avec vous cette seconde session de travaux !

Après un premier redémarrage quelques peu laborieux en octobre dernier, il nous restait encore pas mal de pain sur la planche (enfin… rien ou pas grand-chose à  côté des réalisations de certains) pour avancer dans les travaux de remise en état. On avait une semaine devant nous (toujours avec mon paternel). Pour ma part j'étais remonté en Bourgogne en train, le retour étant prévu avec la 2CV qui devait donc être roulante !

Pour commencer tranquillement, je suis arrivé le dimanche en milieu de journée… mais difficile de résister à  l'appelle de la Belle qui attend sagement dans son garage depuis déjà  bien trop longtemps. D'un commun accord avec mon paternel, après un simple échange de regards, on convient de rapatrier la 2CV dans « l'atelier » (le garage de la maison…) ce dimanche après-midi, afin d'être à  pied d'Å“uvre pour les jours suivants. Ceux qui ont suivit le début du fil se souviendront peut-être d'une remise en route et d'un redémarrage un peu poussif en octobre dernier…
Alors cette fois, on voulait voir ce que cela allait donner.
La 2CV avait été stocké sans sa batterie, le démarreur avec été complètement démonté et rénové pendant l'hiver par un de mes amis (un mécano à  l'ancienne comme on en trouve de moins en moins, un amis aux doigts d'or !).

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Bref, en ce dimanche de juin, nous remontons le démarreur à  sa place, opération très simple et rapide, on le raccorde à  la batterie elle aussi fraichement posée. Le régulateur se balade encore, on le cale vers le manchon de chauffage en attendant de la fixer définitivement sur la batterie comme à  l'origine.

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Petit désaccord : mon père souhaite la redémarrer à  la manivelle. Pour ma part, on en était arrivé là  à  cause (ou grà¢ce…) à  tous nos problèmes avec le démarreur. Donc je tenais à  la redémarrer au démarreur.
On a presque coupé la poire en deux : après quelques bons tours de manivelle pour dégommer le moteur, le paternel s'installe au volant et après 2 ou 3 petites sollicitations du démarreur, la 2pattes s'ébroue joyeusement. 2 sourires sur 2 visages en même temps.
Ca changeait juste du tout au tout avec les péripéties d'octobre dernier. Il faut dire aussi que l'on avait sérieusement balisé le terrain cette fois, et pas vraiment laissé la place à  l'improvisation non plus. Au moins on se disait que les travaux d'octobre avaient payés !

Rien de plus pour ce dimanche…On s'arrête là  ! C'était léger, mais déjà  très encourageant. Les débuts étaient, disons, prometteur !

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 21 oct. 2011, 23:14
par vincent1962
Hello!

Bien tout ça! Quelle joie c'est de voir un moteur revivre!
C'est un bon déterrage pour ce post! :mrgreen:

@+

Vincent.

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 22 oct. 2011, 09:37
par samy
Comme tu dis Vincent, ça fait du bien de la revoir revivre peu à  peu. :D

Lundi 13 juin 2011

De bonne heure et de bonne humeur, on se campe sur les travaux d'échappement, puisqu'il faut y passer : la ligne complète est à  peine bonne pour la ferraille. Je pense que les petites routes alentours ont déjà  été bien ensemencées par les dépôts ferreux du pot de la 2CV.
Le démontage préalable des joues d'ailes et des ailes avant s'impose de fait pour les travaux d'échappement. Opération facile et rapide : rien de grippé, 3 écrous pour les joues d'aile, 4 pour les ailes : et hop, voilà  le moteur de la belle presque mis à  nu !

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Le démontage ne présente pas de difficultés, le seul impératif étant de disposer d'une fosse (ou de pouvoir lever la voiture) afin de sortir le bête à  cornes. Tout se passe bien, pas mal de dégrippant avait été pulvérisé auparavant sur les divers points de fixation.
Pour le remontage, pas de surprise : c'est la croix et la bannière pour remettre en place la bête à  cornes, ou plutôt pour faire en sorte que le tout soit étanche. Ce n'est pas une mince affaire, cela nous occupera d'ailleurs une bonne partie du temps, mais la journée se terminera avec au final une ligne d'échappement toute neuve sur la 2CV et plus une seule fuite non plus.
Déjà  une bonne chose de faite !

Mardi 14 juin 2011

Une journée normalement un peu plus tranquille et un peu plus cool, puisque l'on avait prévu un peu de nettoyage (je voulais en profiter pendant que les ailes avant étaient démontées), et l'adaptation du rétroviseur côté passager, qui sera la seule entorse à  son état d'origine.
Avec l'aide des différents schémas et cotes de Domi et Deuchémoi, le rétroviseur est assez rapidement posé (si l'on exclu le fait qu'au serrage, la petite vis intérieur à  tout simplement pété !...et qu'il a donc fallu refaire le filetage de l'autre côté…).

Pose joint d'étanchéité des demi-glace av (avec nettoyage préalable)
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La journée n'étant que peu entamée, nous avons poursuivi par un travail un peu plus préoccupant : la jauge à  essence, qui ne donnait plus aucun signe de vie au tableau de bord. Les divers tests électriques sur le faisceau arrière et spécialement sur l'alimentation électrique de la jauge nous conduisent peu à  peu et inexorablement vers la moins bonne des situations auxquelles on pouvait s'attendre : le galva au tableau de bord fonctionne bien, tous les masses sont bonnes, c'est bien la jauge qui est défaillante. Il faudra donc partir à  la pèche à  la jauge. Rien d'étonnant car nous n'avons pas eu beaucoup de chance jusqu'à  présent, mais bon, certains sont moins bien lotis que nous. Comme sur les modèles de 83 le puits de visite de jauge à  disparu depuis déjà  quelques années, nous sommes bon pour un démontage du réservoir d'essence. Bah oui, sinon, ça aurait été trop facile et pas drôle…

Bref, au programme du reste de la journée : vidange complète de l'essence du réservoir, démontage de la goulotte d'essence, puis du réservoir en retirant la masse, la durite de sortie d'essence et l'alimentation de la jauge. Le réservoir est recouvert d'une belle pellicule de poussière très fine garantie d'époque…

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Une fois le réservoir sorti, nous extrayons la jauge à  essence : le diagnostic est assez facile et rapide : la lamelle est cassée ! Un problème courant, une panne habituelle… Rien de surprenant donc.

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Changer la jauge ? Que nenni ! On récupère sur une vieille pile plate la petite lamelle que l'on soude sur la lamelle cassée. Une nuit se passe, le tout trempant pendant ce temps dans de l'essence…

La suite... au prochain numéro !

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 22 oct. 2011, 23:12
par Domi
:) Beau chantier, bravo ! :wink: