1964, année sympathique ! 2cv Azam

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Message par Domi »

:D Une bonne nouvelle que celle-là  ! Bien du bonheur avec ton AZAM ! ! ! :wink:


Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Message par s.remy51 »

Bonjour à  toutes et tous !!


J'ai mis les dernières touches à  ma voiture...


Une carte grise à  mon nom ! (collection)
de belle plaques noires

remplacer ma serrure cassée

et poser des manchons de chauffage !

Image

vous me direz : "mais !?? c'est des manchons de 2cv6??? "
Ben oui s'en est : le kit est moins cher que des feutres et surtout je le trouve plus efficace...

Bref.
Une bonne journée quoi...

Comme espéré l'AZAM sera présentée le 17 juillet à  une (mini) concentration de 2cv de mon club.


Je vais rouler avec quelques temps. En ville, en campagne, grands trajets... je vais la roder et voir si ce que j'ai fais convient. Faut que je l'emmène dans des bonnes côtes aussi... pour tester embrayage et moteur et sur de belles lignes droites, pour tester la montée à  70-80.
Mais je reprendrai ma bleu au prochain WE je pense (26 juillet). Je veux pas la laisser trop s'endormir. Et puis l'AZAM... sur Périgueux Sarlat où la route est pour une moitié montante, et l'autre moitié en montée aussi... m'étonnerai que je tienne le 80 au bout du pied !

Là  vous la voyez juste en bas de mon appartement.
elle se repose sous mes yeux comme ça...
Image

23 ans, 8 mois de permis, déjà  deux 2cv... pffffffffffffff... Et ça fait que commencer !

@+
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
Martoson
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 499
Enregistré le : 15 déc. 2010, 07:14
Ma deuche : Charleston de 86
Date de naissance : 18 févr. 1957

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Message par Martoson »

Bravo Sylvain,
Et félicitations pour ta passion pour ce véhicule de génie a la portée de tous ce qui aime :o :) :lol: :wink: :wink:
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Message par s.remy51 »

Image
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
Carillon
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 603
Enregistré le : 20 juin 2010, 16:55
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Message par Carillon »

Superbe ! :wink:
Tu comptes refaire la peinture plus tard ou la laisser dans son jus ?
Avatar du membre
Manu94
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 264
Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:44
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 août 1994
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Message par Manu94 »

Perso je trouve qu'elle est très belle dans son jus :)
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
Avatar du membre
synetic
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 167
Enregistré le : 01 mars 2011, 20:07

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Message par synetic »

yala !!! quel belle deuche mon gars !!! la passion prend jeune !!! moi aussi 2 2CV et 24ans ! tu tiens le bon bout !!!
c'etait bien dimanche ? :mrgreen:
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Message par s.remy51 »

synetic a écrit :yala !!! quel belle deuche mon gars !!! la passion prend jeune !!! moi aussi 2 2CV et 24ans ! tu tiens le bon bout !!!
c'etait bien dimanche ? :mrgreen:

Salut Cinetic...

la réponse en image :
http://www.youtube.com/watch?v=Dt_zM3t-NzY[/video]


+ de photos plus tard (oui c'était bien)
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
synetic
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 167
Enregistré le : 01 mars 2011, 20:07

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Message par synetic »

Coooool !!! :D
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Message par vincent1962 »

s.remy51 a écrit : 23 ans, 8 mois de permis, déjà  deux 2cv... pffffffffffffff... Et ça fait que commencer !
Hello!

Pour moi c'est 18 ans, 9 mois de permis, déjà  deux 2cv... bon, heu... une et demie si vous voulez... :mrgreen: :lol:

Félicitations pour la Contrôle Technique! A toi les routes en 2cv ancienne! Profite... 8)

@+

Vincent.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Message par Domi »

:D J'adoooore ! ! ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Message par s.remy51 »

Bonjour à  tous.


Alors le premier week end d'utilisation de l'AZAM, je dresse un petit bilan des travaux mécaniques que j'ai fait.

Bon globalement c'est pas extraordinaire.


Alors j'avais mesuré avant de la remettre en marche un taux de compression de 7,5 bars par cylindre (valeur identique aux deux). Ben en discutant sur le topic moteur j'ai découvert que ce n'était pas une bonne valeur...


Pour mesurer cette valeur je m'étais reporté au tableau posté sur le topic "moteur de nos chéries" qui indiquait "AYA = taux ce compr. 7,5"... Bref !

Je vais refaire le test avec de l'huile dans le cylindre cette fois pour voir si mes segments n'auraient pas bougés au montage.
Et revoir le réglage des culbus.



Pour l'utilisation elle même.
Bon vitesse plafond en la poussant pas trop c'est clairement 80, 85 km/h. J'ai bien dit en la poussant pas trop.
Elle aime pas du tout les montées... sur les routes à  profil variable c'est souvent retour en 3 ou 2.
Je vosu avoue que la vidéo "mon AZAM est une fusée" sur Youtube, me laisse rêveur... Mais je n'en suis qu'aux prémices d'une longue série de réglages et d'amélioration.

En conso c'est une catastrophe... 7l au 100 en moyenne. Bon le carbu est flingué donc je ne suis pas surpris. J'en suis encore moins surpris si de surcroit, le taux de compression est trop faible...
Pour le carbu, je vais réglé le problème sans trop tarder car j'ai trouvé un collecteur d'admission 18 cv montage 28 CBI (mon collecteur est un 18cv montage 32 PICS)
et donc, je vais voir à  son remplacement dans la semaine.
D'autant que sur mon 32, la fonction "starter" est naze : quand je tire légèrement le starter à  froid, elle s'étouffe au lieu de d'accélérer son régime moteur...
Bref passons.


Question tenue de route c'est beaucoup mieux que ma bleu (effet batteurs???)
Suspension idem... celles de ma bleu sont rincées et grinces alors que celles de l'AZAM bouge sans faire un bruit.


Question freinage ce n'est pas trop mal finalement. Bon faut emmener la pédale à  mi course pour ralentir efficacement mais si je l'emmène à  fond de pédale, on va dire "en freinage d'urgence", la distance d'arrêt est correcte. Bien moindre que les voitures modernes mais compte tenu de l'année de construction...

Bon mon gros point noir au freinage c'est le bruit des garnitures arrière... lorsque je freine elles couinent... c'est horrible...

Il apparait que je ne les ai pas détalonnées... Les garnitures AV étaient faites de fabrication et du coup, j'étais persuadé que les AR aussi et je n'ai même pas vérifié... grand mal m'en fasse... aux oreilles !

Le bruit j'en parle pas par ce que c'est correcte, et je n'ai pas encore isolé le capot moteur (je vais voir à  le faire cette semaine)

Et j'ai une petite fuite au bouchon de vidange... malgré que j'ai mis un joint neuf à  chaque vidange... c'est bien con ce truc.

Sur 190 km, j'ai perdu quand même l'équivalent d'un tiers de verre d'eau.
Je vais là  aussi revoir cela.
Je n'exclus pas non plu une défaillance de la segmentation.



Bref voilà . Sorti des travaux qu'elle a passé, je ne m'attendait pas à  une voiture neuve.
Cette histoire de taux de compression me chagrine parce que si c'est juste un pb aux culbus, pas de soucis, si faut que je refasse ma segmentation, c'est encore 50 € à  balancer pour acheter un jeu de segments...

Allé @+
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Message par s.remy51 »

Bonjour à  tous




Aujourd'hui après midi mécanique sur la 2cv AZAM

Enfin... plus courte que prévu car finalement je n'ai pas, je crois, de problème de compression...

J'ai démonté mes bougies, elles étaient noires. Mon père m'a dit au téléphone (donc sans les voir) que cela devait traduire un mélange trop riche qui faisait donc beaucoup de suie.

Et j'ai pris mes compressions. 3 tours de volant moteur : 9 bars à  droite, 9,1 bars à  gauche.... finalement, je suis très loin des 7,5 bars mesurés le jour de la remsie en route.

Je me demande si il ne fallait tout simplement pas faire de la route avec la voiture pour que les soupapes se tassent un peu dans leurs logements...


Bref, le soucis de compression est finalement éliminé...

Un jeepiste que j'ai croisé en allant à  la voiture et à  qui je me suis ouvert de mes soucis, m'a expliqué qu'il calculait la compression de sa jeep en prenant le rapport volumétrique multiplié par 1,22.

Ce qui me donne dans mon cas : 7,5 x 1,22 = 9,1 bars.
Bref je suis finalement bon (pas moi... la compression de la voiture !!)

Du coup j'ai remplacé mon collecteur adm/échap par le modèle à  carbu de 28 et j'ai remis en marche...

Et là  : le pied, la voiture a demandé 4 tours de volant moteur (fallait quand même remplir le carbu en essence) et paf paf paf, démarrage nickel !

J'ai enfin la fonction starter... !!! Enfin... disons qu'elle fonctionne car le cà¢ble, adapté au 32 PICS (à  starter côté gauche) est trop court de 1cm...

36 € de cà¢ble bon pour la benne... pfffffffffffffffffffffff

Mai la fonction marche, puisque j'ai démarré en actionnant de mon index le clapet de choke.


Remontage des ailes et basta.

Il me restera maintenant, à  refaire des kilomètres pour voir si ma conso s'améliore et la performance de la voiture avec.


Je n'ai pas réglé mon léger soucis de fuite au bouchon de vidange. Après une semaine dans son garage, le niveau d'huile n'a pas bougé et le sole dessous le moteur n'a qu'une minuscule petite tà¢che (grosse comme la surface d'un petit doigt) : elle doit donc perdre de l'huile lorsque le circuit d'huile est en pression et bien chaud. A la prochaine vidange (dans 400 km), je nettoierai le bouchon et lui mettrai une bonne dose d'oléo étanche.

Et voilà .

cette semaine je vais prendre un peu l'AZAM pour aller en course, demain je monte au club avec peut être la bleu.

@+
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Message par vincent1962papa »

très content pour toi que tu résolve tes soucis et que tu puisses profiter du fruit de ton travail

bonne route , sur les beaux chemins de dordogne :wink:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Message par s.remy51 »

vincent1962papa a écrit :très content pour toi que tu résolve tes soucis et que tu puisses profiter du fruit de ton travail

bonne route , sur les beaux chemins de dordogne :wink:

Bonsoir Philippe !

Je suis content, en effet !!!

Tu peux pas savoir le bonheur que j'ai eu quand j'ai vu l'aiguille s'arrêter en face du 9 au cadran du compressiomètre...


Je balisais un peu parce que plus j'y pensait et plus je me souciais
Quand j'ai monté ma chemise de droite, elle forçait un peu pour rentrer dans le carter alors j'ai huilais et je l'ai rentrée en la tournant un peu sur elle même d'un sixième de tour à  gauche, à  droite, à  gauche, à  droite et ainsi de suite jusqu'à  qu'elle soit dedans... et je me disais : pourvu que ces foutus segments de merd** ne se soient pas alignés quand j'ai fait ça...

Finalement plus de peur que mal. Je ne m'explique pas pourquoi le jour de la remmettre en marche, la compression m'affichait 7,5 bars... Un manque de rodage peut être.


Bref, sinon
toi qui a de la bouteille... façon de parler... en méca,
est ce tu confirme ce que disais mon père au sujet des bougies noires ou ce serait un défaut à  corriger autre?


Merci des encouragements.
@+

Nota : je compte bien parcourir les belles routes de la France avec... :wink:
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Message par vincent1962papa »

s.remy51 a écrit : Quand j'ai monté ma chemise de droite, elle forçait un peu
il y a comme un défaut aurais dit fernand raynaud avec son costume :D :D :D

blague à  part pour les bougies, j'ai fait un tuto sur le sujet, une bougie noire signifie une carburation trop riche, résidu non brulé n du mélange (suie en quelque sorte) par contre tu viens de remonter le moteur avec j'imagine un peu d'huile un peu partout pour ne pas monter à  sec ( ne jamais monter à  sec :oops: :mrgreen: ) donc ça peut être toute cette huile qui est passé dans la chambre et a noirci la bougie,

personnellement je roulerait une 50 ou 100 km, nettoyage de bougie, vérification de l'écartement et revérification après une centaine de kilomètres, un coup de d'oeil à  la consommation d'essence sera aussi un élément indicateur d'un mélange trop riche, et donc bougie noire, ou avance à  l'allumage,

mais je ne suis pas un spécialiste, :wink:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Message par Domi »

:) Que de bonnes nouvelles, allez, on rôde ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Message par s.remy51 »

Bonjour à  tous

Après 2 mois tranquille, l'AZAM me là¢che....
C'est un sérieux problème.


Mercredi dernier, après une semaine et demi sans avoir tourné, je prends l'AZAM pour aller en ville.

Elle démarre à  la 2e tentative (après une semaine sans tourner, rien d'extraordinaire)

Je la monte en ville, jusque là  pas de soucis, arrivée à  hauteur de la poste, petits bruits : clac - clac/clac - clac...
là  je me suis dit " hum... pas bon", je m'arrête sur la première place que je trouve

j'ouvre : rien.

Je tente un redémarrage : impossible, et en plus les clac-clac continuaient... bon je me suis dit : vraiment pas bon... mais qu'est ce elle a cette conne....

Alors j'ouvre et je tente un démarrage depuis la tirette...

Là  j'ai vu que mon volant moteur était désemparé (il tournait dans le vide quoi) > Là  je me suis dit... vraiment vraiment pas bon....

J'appelle un dépanneur, 30 min plus tard, la 2cv était au garage.



Ce matin je vais la démonter, au début je pensais que les vis du VM s'étaient juste barrées parce que j'avais pas mis de frein filet

Mais j'ai eu une mauvaise surprise en déposant le moteur...

Les 5 vis pétées dans le villebrequin et le goujon-détrompeur arrachés.

Alors le problème n'est pas tellement les 5 vis pétées (9 ans de Matériel SNCF, c'est pas la première fois que je vais devoir faire une extraction)

C'est surtout : Pourquoi cela??????????????????????


Le volant moteur en place est marqué, les emplacement des vis ont pris du jeu, il part à  la benne (j'en ai un autre)

Alors je me demande pourquoi les vis ont pétées. Serait ce parce qu'elles se sont desserrées et que, force du volant oblige, elles ont cédées?

Et je reviens sur un autre problème, quand j'ai remonté le tout, en juillet, je me souviens qu'à  la rotation du tambour centrifuge, seul la roue de gauche se mettait à  tourner...
J'ai pris la boîte de vitesse d'ami 6 que j'ai en rab et j'ai observé que lorsque je tournais la queue de boîte, les 2 roues (du moins, tambour de freins) tournaient...
(différentiel de mon AZAM HS????????? >> cause de vibrations??? > et du bris des vis du VM???)



Que pensez vous de tout ceci????
J'avais pas de jeu au vilebrequin lors des travaux sur le moteur, j'espère que ça m'en a pas mis...

Sérieux pet au moral.

@+
Sylvain.
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Message par Domi »

Hello, les vis de volant cassée est un des rares classiques de la Deuche, pas de panique ! :)
Le hic, c'est qu'on croit toujours que ça arrivera aux autres, mais... :roll:
Soit tes vis auront déjà  été démontées plusieurs fois, soit tu les auras serrées un peu trop, c'est tout ! :o
Et si 2 lachent, le reste suivra avec un bel ensemble et ce n'est pas le guide qui servira à  retenir tes valeureux 18CV dont la fougue est parfois surprenante, si tu savais... 8)
En principe les filets cassés viendront sans trop de difficultés, à  toi de te retrouver un volant centrifuge ou fixe, c'est selon ton souhait. :o
De tout coeur avec toi ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Message par s.remy51 »

Bonjour Domi !



Merci pour cette réponse concise et précise !


Bon alors rien de grave...

C'est vrai que j'ai ré-employé des vis qui avaient déjà  dà»es être employées.... en plus c'est le B-A-BA de la mécanique... on ne réemploie jamais des vis 2 fois après serrage...


Bon je ne referai pas l'erreur.


Il est vrai qu'en ce moment, sur le forum, on me voit pas beaucoup... la faute aux vacances, au boulot et à  mon asso...


Je vais essayer de faire un petit compte rendu de tout ce que l'AZAM et moi avons fait cet été !!


Il faut savoir que l'AZAM a 1000 km depuis son premier CT en juillet dernier.


Merci et bonne soirée.
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
DELAROUILLE
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 732
Enregistré le : 21 avr. 2011, 09:00

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Message par DELAROUILLE »

Je ne pense pas que ai trop serré , plutôt le contraire si ça a battu dans le volant .
Je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
La vidéo du raid http://vimeo.com/11261572
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Message par s.remy51 »

Bonjour à  tous !

Voilà , j'ai une tuile avec mon AZAM...

Il y a 2 semaines, en ville, les vis de mon volant moteur se sont brisées...

Alors sur les conseils de Domi et de copains mécanos rally, je les ai simplement remplacées (j'avais fait l'erreur bête de remettre des vieilles vis.) Elles ne sont arrivées qu'aujourd'hui"hui et naà¯vement, cet après midi, je suis allé faire la réparation.

Seulement voilà , j'en ai profité pour refaire mon allumage (qu'étais pas mort mais bon, c'était l'occaz).

Et là ... impossible de tourner le volant moteur.

Comme j'avais remplacé cylindres et pistons, j'ai pensé, après 1000 bornes, qu'un segment s'était brisé.

Alors j'ai tout démonté....

Et là  rien..
Tout est nickel : les segments impec et bien huilés les culasses bien huilées et sans copeaux, vilebrequin aucun jeu et bien huilé...

Et une fois tout démonté, mon volant moteur est encore coincé !!!

Alors il tourne très bien jusqu'à  se coincé lorsque les cylindres sont rentrés à  fond (fin d'explosion par exemple)...

D'où vient la panne????

Le moteur de l'AZAM est en pièces détachées, les demi carters sont encore assemblés... au delà , j'ai jamais fait... !

d'autant que remplacer un arbre à  came et un vilebrequin ça va me coà»té un bras...

J'attends vos avis si vous en avez !

En attendant mémère dort...
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
DELAROUILLE
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 732
Enregistré le : 21 avr. 2011, 09:00

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Message par DELAROUILLE »

Tu arrive à  faire un tour complet sans forcer jusqu'a qu'il y ai une butée ou ça ne tourne que de quelques centimètres ???
Gaffe à  la dynamo , il ne faudrait pas quelle soit sortie du cone en même temps que tu as enlevé le ventilo par exemple .
Je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
La vidéo du raid http://vimeo.com/11261572
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Message par s.remy51 »

DELAROUILLE a écrit :Tu arrive à  faire un tour complet sans forcer jusqu'a qu'il y ai une butée ou ça ne tourne que de quelques centimètres ???
Gaffe à  la dynamo , il ne faudrait pas quelle soit sortie du cone en même temps que tu as enlevé le ventilo par exemple .

Bonsoir Delarouille.


Disons que je fais un tour complet.

Et toujours au même endroit, pistons en fin d'explosion, à  la fin du tour, le moteur coince.

Si tu le fais avancer au tournevis, le point dur passe puis tu peux faire tourner le vilebrequin normalement jusqu'au même endroit de blocage...


Ta piste de la dynamo... je n'y ais même pas pensé.

mais les charbons sont en place et n'ont pas bouger.... donc... je sèche !

Merci de ta réponse.
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Message par vincent1962papa »

hum, j'ai peur de sentir un vilebrequin voilé, pour quelle raison je ne sais pas, mais j'ai déjà  vu ça sur un moteur d'un gars du forum chez qui j'ai été voir son problème , c'était ça,il a changé et reparti,

bon depuis ça doit aller on ne le voit plus :oops:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
DELAROUILLE
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 732
Enregistré le : 21 avr. 2011, 09:00

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Message par DELAROUILLE »

Ou une soupape grippée
Je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
La vidéo du raid http://vimeo.com/11261572
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Message par s.remy51 »

Bonjour à  tous


Merci pour vs psites de réflexion.


Pour être très franc

je n'ai pas très envie d'ouvrir.


Je vais mettre du bazard dans mon garage, pour constater que mon vilo ou l'arbre est mort
et

comme les pièces pour AYA sont introuvables... ou alors, à  des prix qui réservent ces pièces pour des petites fortunes, je pense tout simplement que je vais le benner et chercher un autre moteur.

Je fais ma journée la nuit, l'après midi je bosse au garage sur cette saloperie de moteur de merd** alors assez perdu de temps et d'argent.

Je ne vais même pas l'ouvrir.

Je vais récupéré tout ce qui est bon (mes cylindres-pistons, culasses, dynamo...)
le reste, je le mettrai au recyclage.


Voilà  ! Je vais maintenant chercher un moteur.
Un "vrai" 18chx d'AZAM je pense.

Merci à  vous tous de m'avoir guider et aider au travers de mes soucis.
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Message par s.remy51 »

Bonjour à  tous


Grà¢ce à  2 personnes qui ne fréquentent pas ce forum, mais je les salue ici


j'ai trouvé hier un bloc moteur AYA-M à  remettre en marche.

Il me faut le démonter et tout nettoyer, juste par sécurité, ce que je vais faire mais pas tout de suite !

Car ma bleu est en panne...


En effet, j'ai remplacé l'embrayage il y a 2 semaines
en j'ai oublié de reconnecté l'alternateur... C'est con hein...

Alors pour ceux que ça intéresse, j'ai fait environ 400 km avec une batterie de 50 Ah...

En début d'aprem, le démarreur immobile... je descend, j'ouvre le capot, j'attrape le metrix, je mesure : 8,8 V !!!!

Je me demande presque comment je suis revenu de St Astier hier après midi avec... (30 km A/R)


Et avec l'autoradio pendant 15 jours à  chacun de mes voyages... costaud les batteries de 50Ah

Bref, j'ai fait le tour et là  j'ai vu mes 2 fils de l'alternateur pendouillant dans le vide...

J'ai pensé "quel c**... mais quel c**... le roi des c**"

J'ai mis la batterie à  charger une nuit et on verra bien demain...


@+
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14867
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Message par Deuchémoi »

En fait, c'était un test que tu voulais faire !!
:mrgreen:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Message par s.remy51 »

Bonjour à  tous


Un peu d'avancée dasn le dossier brà»lant de mon AZAM 64.


Je vous l'ai dit j'ai trouvé un bloc moteur.


Le voici :

Image


Je l'ai démonté, sans trop de difficulté.

Image


Pas de surprises. De la calamine collé sur le fond du carter mais c'est tout


Cet aprem j'ai nettoyé !

Image

A gauche un demi carter après un premier nettoyage et à  droite l'autre demi carter après deuxième passage.

Image

Puis j'ai vérifié 2 3 trucs (usures palier, canaux d'huile) Et j'ai remonté !

Image


Il fallait bien que cela arrive, je crois que j'ai fait une connerie... Est ce que vous pensez que le petit joint spy est trop enfoncé?
J'ai employé ma méthode habituelle (un bout de tube PVC), mais, pensant qu'il forcerait plus, j'ai un peu trop appuyé.
Il n'est pas à  fleur, il est rentré d'environ 2mm partout.

Image
Image

J'attends vos avis
@ peluche... ^^
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr