Page 11 sur 13

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 07 févr. 2012, 23:32
par toutoune
bonsoir
pour le plaisir je l'ai regarde encore
et il y avait même un panneau........... attention........traversée ....de chevaux
ce qui dans ce cas est tout a fait exact :lol:

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 20 juin 2012, 13:58
par s.remy51
Bonjour à toutes et tous



j'ai un problème de segments... c'est par ici : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=12&t=4961


si quelqu'un a eu le cas et peux m'éclairer... merci !

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 17 juil. 2012, 18:04
par s.remy51
Je ne vendrais pas la peau de l'ours avant de l'avoir sous mon toit


mais je devrais avoir un heureux événement à vous annoncer dans les semaines à venir.

@+

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 17 juil. 2012, 21:38
par Deuchémoi
s.remy51 a écrit :Je ne vendrais pas la peau de l'ours avant de l'avoir sous mon toit


mais je devrais avoir un heureux événement à vous annoncer dans les semaines à venir.

@+
Si ça c'est pas du teasing ... :shock:
Et comme "les semaines à venir", ça reste flou ... ça peut durer longtemps ce petit supplice ... :evil:
:mrgreen:

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 01 août 2012, 18:53
par s.remy51
Je vous présente Miss Fanny.



Image


Pour la petite Histoire

Miss Fanny
est le nom de l'éléphante d'Afrique qui trônait au Museum d'Histoire Naturelle de Bordeaux, jusqu'au 17 juillet, date de son déménagement vers un hangar en attendant réfection du musée.
C'est le 17 juillet que j'ai conclu l'accord d'achat de cette voiture... ce soir là j'ai regardé les actus et j'ai vu cette éléphante... je me suis dit...

sachez qu'en signe du destin, je l'ai récupéré ce matin, 01 août 2012, soit 20 ans après jour pour jour, la fin de sa dernière carte verte (01-08-1992).... Avouez que c'est beau !

Vu que ses freins étaient bien grippés, pour la rentré dans mon garage, on a eu l'impression de pousser un éléphant...

Qu'est ce t'en dis Miss Fanny ????

Image

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 01 août 2012, 20:39
par zamzam
Salut Sylvain ! :D

un nouveau challenge ?
vite, un nouveau topic restau ! :D :wink:

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 01 août 2012, 21:16
par DELAROUILLE
Merde , les portières n'ouvrent pas dans le bon sens :mrgreen:

Je décoooonnnnnne :lol:

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 01 août 2012, 22:47
par vincent1962
Une nouvelle mémère... cool! 8)

@+ Bon courage pour la remise en route!

Vincent.

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 02 août 2012, 17:39
par s.remy51
Après midi de bricolage et de course pour la nouvelle belle.

J'ai acquis des vis platinées, une paire de câble de bougies et 2 bougies Champion.

Ensuite je suis monté commencé à faire le tour de la voiture.

Beaucoup de corrosion de surface, peu de corrosion destructrice mais par contre plancher conducteur et passager HS.

Sinon beaucoup de merde, pas mal de noix, feuilles et coquilles en tout genre dans les conduits de chauffage... Travaux d'hivers d'écureuils ????

Bon pour l'instant j'ai pas de projets autour de la voiture, si ce n'est avoir l'ensemble moto-tracteur pour l'AZAM.

Miss Fanny est une AZA de 1969 équipée d'un moteur AZM de 18 chx. Je sais d'après le numéro de série qu'elle est de 1969, et ! en recombinant avec le code de couleur (AC097), je sais qu'elle a était peinte avant septembre 1969.
Je ne saurai pas dire de combien, mais cette voiture a été vendue dans les derniers mois de la 2cv 6V... avouez que là aussi c'est plutôt beau !

Voilà ! j'ai aspergé tout ce que je pouvais de dégrippant puissant, et j'ai tombé l'araignée pour voir l'état de la pipe. Petite déception, la chambre sous le carbu côté essence est trouée par la rouille et la jonction échappement est fendue...

Bref ! Ma faut rechargée ma bouteille d'argon quoi !

La bise à tous.


Image

Image

Image

Image

Image

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 05 août 2012, 15:21
par Domi
:) Super tout ça, bravo ! ! ! :wink:

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 06 août 2012, 17:35
par s.remy51
Bonjour à tous.


En septembre dernier, tout le monde ou presque s'en souvient, j'ai était victime d'une panne sérieuse avec l'AZAM... Moteur bloqué ! Pour me dépanner, j'avais du carrément changer de moteur.

Bref, 9 mois plus tard, l'accouchement était tant... J'ai ouvert le moteur défaillant !

Et devinez ce qui a bloqué.... Un ressort de segment racleur enroulé sur l'arbre à came.

Malheureusement, les mains dans la merdouille... j'ai pas fait des photos. J'ai des photos après !

Le moteur est passé au nettoyage, tout les éléments contrôlés. Aucun marquage, aucun jeu.

Remontage pour bientôt (demain ou la semaine prochaine)


et aller ! on nettoie !

Image

A gauche le demi carter propre et à droite... celui qui l'est moins !
Image

l'huile de coude : c'est top !
Image

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 07 août 2012, 18:35
par s.remy51
Bonjour à toutes et tous;

Suite des investigations.

Aujourd'hui mauvaise nouvelle... J'ai recontrôlé le jeu du vilebrequin avant remontage final. En faisant un tour du vilo installé dans son demi carter, j'ai vu que le palier s'écartait, revenait en place, puis s'écartait à nouveau... Bref ! Il est HS quoi... il est voilé !

J'ai fini de tout nettoyé, emballé (y compris vilo, en attendant d'en trouver un, je le garde pour comparer les dimensions si j'en trouve un non identifié)

et j'ai tout rangé dans une vieille caisse à outils que l’on utilisait avant de passer aux servantes SAM standard.

Image

ensuite je suis passé au reste... (eh oui, y'a un ordre du jour bien établi !^^ )

Démontage du pot de suspension. D'abord les éléments de fixation et de traction.
(embout de tirants, écrous, tubes filetés)
Image

puis j'ouvre en deux par le milieu. Le carter est mort de mort de toute façon, il avait pris des pierres ou je sais pas quoi.
Image

c'est bien crado dedans !!!

Donc je ressors (de suspension ^^ ahah ahah ahah) mon dégraissant, je laisse le tout une bonne semi heure dans un bac noir en plein soleil pour bien faire chauffer et je range tout ça à mariner dans un coin du garage une nuit.
Image


c'est tout pour aujourd'hui !!!!

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 08 août 2012, 18:16
par s.remy51
Bonjour à toutes et tous


cet après midi j'ai brossé... euh bossé pardon !
Image


Bref j'ai fini de nettoyé tout les éléments du pot de suspension
Image


J'ai fini de déposer au disque meule les coupelles baguées de l'ancien carter (ou plutôt des demis ancien carter...)
Coupelles que j'ai nettoyé, dégraissées et brossées en vue de la préparation du nouveau carter...

Prépa que j'ai faite dans la foulée ! Ben oui, j'avais le poste pas loin de moi....
Image



Et la j'ai stoppé le mouvement... Car j'ai trouvé un truc de bizarre.
De mes connaissances :
> AV = ressort long + tirant court
> AR = ressort court + tirant long (logique à Citroën^^)

Et en décapant les pièces j'ai trouvé un repérage peinture d'usine : grand tirant vert clair + ressort long vert clair (tirant court repéré bleu océan).... ????????????????????
Cela signifie t-il qu'il me faut les marier ? (l'AV aurait un tirant long ????)

j'ai mesuré sur mon AZAM l'axe couteau > bord de pot. J'ai trouvé 550 mm AR et à l'avant 500~505. Logique donc que le grand tirant aille derrière. Mais alors ? le pot que je suis en train de refaire, était-il mal repéré (et mal monté) d'usine ?



Bref, suspendant là mes travaux de suspension (quel humour... je tiens la patate en ce moment), j'ai entrepris autre chose... J'ai sur un coin de mon établi la paire de cylindres pistons qui trainaient depuis le démontage du moteur de remplacement de l'AZAM.

Image

cette paire de cylindres étaient bloqués (présomption de chauffe au début) et j'an avait bavé pour démonter tout ce petit monde sans rien abimé).
Aujourd'hui j'ai pris le temps de faire les choses bien ^^. J'ai baigné chaque cylindre avec un dégrippant, jai calé tout ça sur un des chevrons et j'ai tapoter avec une cale de pin (bien tendre, comme ça rien d'abimer!)
Tout est sorti nickel.

Bilan : la segmentation était récente (montage semblable aux nouveaux segments CIPERE) et les racleurs étaient bloqués dans leur gorges (mais pas les 4 autres).

Je suppose que lors du bricolage, le gars qui avait remplacé les segments, l'avait fait avec un kit "gorge de 4,5" et non un kit "gorge de 4".
Les racleurs bloqués, l'huile a calaminé dans les 2 autres et les segments se sont freinés... résultat moteur qui rame ou bloqué.

Donc j'ai baigné toute la famille dans le dégraissant (une fois de plus ! il me sers bien ce produit !!) et je verrai demain ou la semaine prochaine.
Image


Mais bilan positif car après un nettoyage dégrippant + chiffon, les pistons (marqués 7,75 > dyane ou AZU) coulissent sans problème dans leur cylindres respectifs.


C'est tout pour aujourd'hui !!

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 10 août 2012, 11:16
par romainbh
Cette histoire de suspension apporte un certain suspense encore plus marqué par les travaux suspendus. Du moment que c'est pas le mécano qui est suspendu ! :mrgreen:

Et nous, lecteurs, sommes pendus à tes lèvres pour la suite de l'histoire. :lol:

Beau travail ! :wink:

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 10 août 2012, 11:49
par DELAROUILLE
Raaaaaaahhhh , du camboui ! de la rouille ! de la ferraille ! ça y est je fais une rechute :shock:

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 10 août 2012, 18:05
par s.remy51
Salut Romain !
Cette histoire de suspension apporte un certain suspense encore plus marqué par les travaux suspendus. Du moment que c'est pas le mécano qui est suspendu ! :mrgreen:

Et nous, lecteurs, sommes pendus à tes lèvres pour la suite de l'histoire.
toi aussi... je contamine alors !
Beau travail !
Ben merci !!
Raaaaaaahhhh , du camboui ! de la rouille ! de la ferraille ! ça y est je fais une rechute

Ah oui c'est ça... je contamine !

On a la même maladie... en fait ce forum est un asile virtuel pour les fous que nous sommes ^^

C'est grave Docteur Dominique ????

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 10 août 2012, 23:40
par Domi
:mrgreen: Non, heureusement..... MDR ! ! ! :mrgreen:

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 11 août 2012, 14:19
par DELAROUILLE
Naaaaaaaoooonnnn !!! je vois pas le problème .... on est juste consciencieux dans la restauration !!!
Une petite photo de nous à la préparation du boulot .

Image

Tient voila mes nouveau pistons :mrgreen: rien que des trucs normaux !

Image

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 11 août 2012, 21:06
par s.remy51
DELAROUILLE a écrit : Tient voila mes nouveau pistons :mrgreen: rien que des trucs normaux !

Image

Excellent....

Faudrait les monter avec des culasses transparentes ^^

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 13 août 2012, 17:55
par s.remy51
Bonjour !

ce lundi j'ai repris mes travaux !

Donc j'ai trouvé la réponse à mes questions.... pour le montage des suspensions !

J'apprête le pot
Image

je coince ce petit monde dans l'étau, et je présente ressorts, coupelles et tirants
Image

et je soude ! Et là j'ai envie de dire que des fois... je suis bon !
En effet, je suis satisfait de mon cordon ! La preuve...
Image

Ensuite c'est "post traitement" ... une couche de rustol pour commencer
Image



Ensuite j'ai traiter la paire de cylindres que j'avais. Une fois nettoyé et poli, j'ai tout recouvert d'une couche d'huile et j'ai stocké dans un bac plastique.

Le reste de la journée c'est pour Miss Fanny...

Donc j'ai commencé les travaux sur la beyte à cornes...

elle est abîmé...

ah lala, je crois que c'est fendu (j'en suis pas encore sûr ^^)
Image

bon... je me rend à l'évidence... c'est fendu !
Image

Raaaaaaaaaaahhhhhhh... et là c'est percé !!! Oh lalala alalalalla
Image

Bref, j'attrape une chute et je fais une pièce.




Bon allé ! poste à l'arc, baguette 2,5 à 60 A.

Résultat... pas mal !
Image

Je meule la boîte de chauffage carburant pour voir si c'est soudable...
Aïe la vilain... visiblement ça ne l'ai pas !
Image

Je découpe une pièce pour combler le traöu... et puis je m'arrête là car j'ai la flemme de monter la bouteille d'argon sur le poste !
Image


La suite au prochain numéro !

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 13 août 2012, 21:27
par zamzam
Salut Sylvain ! :D
méfie toi qu'il n'y ait pas de communication échappement/admission dans la boîboîte avant de gaspiller de l'argon ! :mrgreen: :wink:

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 14 août 2012, 18:07
par s.remy51
zamzam a écrit :Salut Sylvain ! :D
méfie toi qu'il n'y ait pas de communication échappement/admition dans la boîboîte avant de gaspiller de l'argon ! :mrgreen: :wink:

Salut Zamzam.

j'ai passé mes petits doigts dans le logement de carburation et la tôle de la tubulure est vraiment très saine.

On s'aperçoit d'ailleurs que la boîte, en fait, ne fait "qu'emballer" la tubulure d'admission.

Donc quand on dit que si la boîte est percé, cela créer une prise d'air, j'y crois moyen...

EN fait une boîte ravagée comme la mienne nuit plutôt au chauffage par fuite d'échappement.

De toute façon, les tubulures 18chx sont quand même assez rare et je suis un peu ferraillou, donc je vais me débrouiller à la sauver !!!!!

Coût que coûte ! Même à y passer 3m3 d'argon... ^^

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 14 août 2012, 20:48
par zamzam
Oui, oui ! d'ac avec toi mais fait quand même le test en remplissant l'admission d'eau ce serait bête qu'elle soit percée juste dans la boîte :mrgreen: :wink:

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 15 août 2012, 14:30
par s.remy51
zamzam a écrit :Oui, oui ! d'ac avec toi mais fait quand même le test en remplissant l'admission d'eau ce serait bête qu'elle soit percée juste dans la boîte :mrgreen: :wink:

Je pensais faire un test après soudure avec de l'air à 3 bars.

mais ton idée est bien meilleure car possiblement moins destructrice !!

Merki merki merki pour ce konzeil... ^^

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 13 avr. 2013, 18:45
par s.remy51
Bonjour à tous !!!


Une semaine avant mon emménagement dans ma nouvelle demeure, m'y rendant avec l'Azam, quelques mètres avant un feu rouge, lors d'un freinage, j'ai entendu un vilain bruit venant d'un tambour arrière.... comme j'avais déjà était ennuyé par le tambour arrière gauche (ressort qui rappelait rien), j'ai tout de susite pensait au même tambour !!!


Faut dire que la vieille (!... si elle savait que je l'appelle comme cela.... ^^) est beaucoup sollicité, notamment parce que ma bleu a son châssis vraiment vraiment fatigué (le neuf arrive bientôt) et que donc je ne me sers que de celle la....

Bref, je m'arrête, j’ausculte l'essieu arrière rien.... au début le bruit m’a fait pensé à une roue qui se barrait et frottait dans l'aile.... Mais non, rien....
Je reprend la route sur quelques mètres pour voir si le vbruit revenait.... hélas oui, le bruit était là.... ceci dit la voiture freinait et j'étais à 500m de la maison.... je suis donc reparti en première et deuxième dans une rue déserte... pas de soucis... mais le bruit dans un des tambours qui me souciait....


Après avoir passé l'emménagement, j'ai attaqué le travail sur l'essieu arrière.

J'ouvre le tambour incriminé (le pensais je), et là surprise.... : rien, tout était à sa place.... en parfait état.... bref, tout ça pour rien, je révise, dégraisse les semelles, le tambour, un coup de graisse rouge sur les axes centreurs de semelles et hop : je referme.

Je tourne un moment autour de la voiture.... parce qu'après j'ai pensé à une tôle arrachée ou une branche dans la suspension... rien non plus....

Par hasard, je lève la roue arrière droite et essaye de la tourner.... et la bingo : roue bloquée !!!

Bref, j'ouvre le tambour arrière droit et là !!
Image


Ressort de rappel sauté, résultat il frottait sur le tambour.... d'autant que les garnitures restaient collées.... alors aucune idée de quand le ressort avait arrêté de rappeler mes garnitures mais je sais quand il a sauté....
Image

Bref, j'ai tout démonté, graissé les axes, nettoyé les flasques, les portées et les semelles et tout remonté, avec le ressort d'origine... (conservé, à spires) et là ça va beaucoup beaucoup mieux....

au passage, une petite vidange, ça fait pas mal et un coup de graisse dans les graisseurs un peu partout !

Et aller... un dépannage de plus ^^

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 13 avr. 2013, 20:02
par zamzam
Salut Sylvain ! :D
C'est le soleil qui te fait ressortir ? Tu as récupéré tes deux bras à ce que je vois ! :mrgreen:
En tout cas content de te lire à nouveau ! :D :wink:

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 14 avr. 2013, 00:16
par renato13
salut Sylvain

au plaisir de te relire :wink:

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 14 avr. 2013, 09:55
par s.remy51
Ben merci à vous les gars !!!


le truc c'est que j'ai aménage une parti de ma maison pour pouvoir y vivre... et maintenant j'attends l'ouverture de ma ligne internet .... pour pouvoir me connecter.

donc je passe plus sur le forum

mais comme tout devrais s’arranger d'ici 2 semaines, vous devriez avoir un jolie dossier sur ma 2cv bleu.... du moins je croise les doigts en ce sens !


Bon dimanche à vous !

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 19 avr. 2013, 18:05
par s.remy51
Salut à toutes et tous



pour les amateurs de l'extrême ^^


Salutations !!

http://www.youtube.com/watch?v=LbpyMNy9rug[/video]

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 19 avr. 2013, 18:08
par s.remy51
Bonjour à toutes et tous



Pour les amateurs de l'extrême !!! ^^

http://www.youtube.com/watch?v=LbpyMNy9rug[/video]