Restau 2CV Citroën AZLP 1959 ...

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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vincent1962papa
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Re: Restau 2CV Citroà«n AZLP 1959 ...

Message par vincent1962papa »

bravo tu ne chômes pas,

pour la pièce non identifiée, cela pourrait correspondre à  un remplacement du volet de ventilation sous le pare brise, normalement mobile et peut être fixe à  la vue de la photo, as tu essayer de regarder si ça peut correspondre ??

sinon bon boulot


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Benbk
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Re: Restau 2CV Citroà«n AZLP 1959 ...

Message par Benbk »

Bon courage pour ta restauration :)
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Marco
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Re: Restau 2CV Citroà«n AZLP 1959 ...

Message par Marco »

Salut, la pièce mystérieuse ne serait elle pas une charnière pour le hayon de la malle ?
A voir la photo après le microbillage tu utilises une bombe d'apprêt phosphatant avec durcisseur .Ce type de produit assure une bonne protection contre la corrosion ?
Sinon c'est un bon début de restauration.
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DELAROUILLE
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Re: Restau 2CV Citroà«n AZLP 1959 ...

Message par DELAROUILLE »

Je passe une bombe de zinguage à  froid sur les bricoles sinon le reste un apprêt phosphatant sur tôle nue avant peinture .
Pour la pièce un collègue me dit que c'est effectivement la traverse inférieure de la capote situé sous la charnière de coffre , donc inutile si je la passe en bache longue car en 59 le client avait le choix , bache longue ou coffre ...
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DELAROUILLE
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Re: Restau 2CV Citroà«n AZLP 1959 ...

Message par DELAROUILLE »

Quelques photos de plus .

Image

Fin de la réfection des sièges , la soudure du pied à  l'autogène pour respecter l'origine

Image

les autres au semi auto , ça va quand même mieux !

Image

Image

Serrures avant/aprés

Image

Sièges sablés
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Re: Restau 2CV Citroà«n AZLP 1959 ...

Message par ninif16 »

Désolé du retard ... :lol: oui la grande pièce métalique sert de charnière entre le coffre et la capote ... très utile ! :mrgreen:

Sinon beau travail ... :wink:
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Re: Restau 2CV Citroà«n AZLP 1959 ...

Message par vincent1962papa »

si je puis me permettre une rectification sur ta réparation que tu nome "autogène" ; c'est plustôt une brasure vue la couleur dorée qu'a la jonction , non nome autogène quand on utilise le même métal d'apport, dans ce cas acier (doux) mais oblige à  aller jusqu'au point de fusion des deux pièces à  souder et en apportant un métal d'apport équivalant, ceci à  une température d'environ 1600' ce n'est pas simple sur du tube fin comme les armatures de sièges,

par contre la brasure elle fond à  600/800' et permet un "collage" des métaux qui peuvent être eux aussi différent, c'est plus simple, car la température est plus faible et que le métal d'apport (la brasure) est prévue mouillante pour lier les deux pièces,

la réparation au tig ou mog/mag est plus proche de l'autogène que de la brasure, la résistance n'en sera que meilleure,

mais une bonne brasure tiens très bien, la brasure à  une résistance minimum de 38kg/mm² suffit de voir la surface de la brasure pour s'en rendre compte de ce que ça peut donner, mon père avait réparé des chaises de cuisine en petit tube avec de la brasure, je crois qu'elles sont toujours chez ma mère et n'ont pas cassées, pourtant elle en ont vus,

enfin tous cela pour ne pas critiquer ton travail, juste pour redonner le juste mot pour la compréhension de tous ceux qui lisent et pourraient se perdre dans les termes ;-)


bon boulot :wink:
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Re: Restau 2CV Citroà«n AZLP 1959 ...

Message par DELAROUILLE »

T'as raison , j'aurais du dire Oxyacétilhénique , je l'ai soudé au Castolin mais il y a plusieurs qualité et celui que j'ai ne "coule " pas bien justement

ce matin j'essai de polir les baguettes de porte , elles étaient piquées , j'ai poncé au 240 puis 400 et polissage

Image
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Re: Restau 2CV Citroà«n AZLP 1959 ...

Message par vincent1962papa »

bin castolin est une marque, il existe plusieurs nuances, j'utilise du 146XFC température de fusion 885/905' avec succès, bien sur des pièces bien décapées et dégraissée, et une flamme neutre sur le chalumeau, pas trop d'oxigène pas trop d'acétylène, (moi c'est kirène )

par contre si tu peux en dire plus sur ton polissage , le produit qui est sur la "poulie" , et quoi comme "poulie" sur le moteur, car je n'ai jamais fais, et j'ai un moteur qui s'ennuie :wink:
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Re: Restau 2CV Citroà«n AZLP 1959 ...

Message par DELAROUILLE »

Merci des référence pour la brasure , car la mienne est pas top c'est de l'enrobée et l'aspect est pas terrible , pour les sièges je m'en foutait parce qu'aprés le sablage tout est beau :mrgreen:

Pour le pollissage j'ai le kit ALP
http://www.alpdiffusion.com/rub_conseils.php?rub=4
à  monter sur un moteur 3000 tr , moteur de lave linge par exemple et ça va bien , c'est cher 60€ mais ça fait 10 ans que je l'ai et il en a vu :|
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Re: Restau 2CV Citroà«n AZLP 1959 ...

Message par vincent1962papa »

merci pour les infos :wink:
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Re: Restau 2CV Citroà«n AZLP 1959 ...

Message par Martoson »

Moi j'ai juste regardé que tu es equipé comme un pro j'ai meme reconnue une pointeuse CEMAC en jaune
dommage que n'habite pas pres de chez moi.
Un pont elevateur et j'en passe. Quand on aime on ne compte pas.:lol: :roll: :mrgreen:
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
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Re: Restau 2CV Citroà«n AZLP 1959 ...

Message par DELAROUILLE »

Bien vu pour la CEMAC , je vient de finir de la restaurer , une vrai merveille ce truc , ça fait pointeuse (avec ou sans pince) tire clou (sans clou) ça soude les inserts et ça fait la rétreinte ... c'est magique !!!

Image
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Re: Restau 2CV Citroà«n AZLP 1959 ...

Message par vincent1962papa »

bel équipement :!:
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Re: Restau 2CV Citroà«n AZLP 1959 ...

Message par DELAROUILLE »

J'ai donc fait un peu de sablage , mais j'ai fait gaffe avec les portières car c'est de la tôle de 6/10ème de mm donc pour ne pas risquer de déformé je n'ai pas sablé les parties planes

Image

Image

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La portière chauffeur a été rapiécée et elle est pas belle
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Re: Restau 2CV Citroà«n AZLP 1959 ...

Message par vincent1962papa »

pour les panneaux de portes tu penses faire quoi ??

décapant chimique, ponçage orbitale ??
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Re: Restau 2CV Citroà«n AZLP 1959 ...

Message par DELAROUILLE »

Ponceuse orbitale , ça me parait préférable , le décapant est inéficace sur les peinture de l'époque , ça n'avait rien donné sur une traction .
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Re: Restau 2CV Citroà«n AZLP 1959 ...

Message par Vincentdu72 »

salut dit tu utilise quoi comme sable ?????
16 ans et en cours de restauration de ma dyane de 1967 et possède une 4l f4
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 1164672502

Image
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Re: Restau 2CV Citroà«n AZLP 1959 ...

Message par vincent1962papa »

oula, c'est du sable rose, fin, faut que vincent te réponde pour te dire la ref du sac, on a pu en acheter en déstockage pas cher, si j'avais su on en aurais pris plus, :?
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Re: Restau 2CV Citroà«n AZLP 1959 ...

Message par DELAROUILLE »

T'emmerde pas , ça coute 4€ le sac chez Big Mat ou Tout Faire Matériaux , j'utilise du N' 0 pour la carrosserie et du N'1 pour les chassis , c'est du sable de sablage vendu aussi pour les filtres de piscines .
Il en faut environ 30 sac pour une voiture complète soit 120 € mais le résultat et nickel et je n'ose pas imaginer le nombre de disques à  poncer et leur prix pour arriver à  faire un boulot moins bien .
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Re: Restau 2CV Citroà«n AZLP 1959 ...

Message par vincent1962 »

Pour nous, on a acheté quatre sacs de 25kg à  9€ pièce. On en a encore deux et demi, je récupère le maximum avec mes baches et je le "tamise".

Super travail sur tes portières, et encore une belle installation, à  part, pour le sablage! 8)

@+

Vincent.
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Re: Restau 2CV Citroà«n AZLP 1959 ...

Message par Marco »

à‡a ne chôme pas ici ! Toi qui voulais prendre ton temps…quant on possède le bon matériel ça aide !
A voir tes autres restaurations je ne suis pas inquiet pour la portière, tu vas savoir lui redonner une seconde jeunesse !
Bonne continuation !
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Re: Restau 2CV Citroà«n AZLP 1959 ...

Message par DELAROUILLE »

Je pense que du temps il va m'en falloir car aprés avoir sablé l'entourage métalique des glaces arrières , voici ce qui reste :cry: en plus ça ne se retrouve pas en neuf , je sent que je vais me faire chier pour les refaire ...

Image

Quelqu'un a déjà  eu ce problème ? y'a t'il une solution ? peut on y mettre autre chose ?
Désolé je suis chiant mais c'est ma première deuche ...
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Re: Restau 2CV Citroà«n AZLP 1959 ...

Message par vincent1962papa »

si j'ai bien compris c'est l'entourage des vitres,

une solution, la recharge à  l'étain, et pour les parties les plus étendues pose d'un clinquant qui est soudé à  l'étain , l n'y a pas de contrainte donc l'étain fait l'affaire et en plus il est anticorrosion,

pà¢te décapante spéciale étain, tu étales au pinceau sur la zone décapée, tu chauffe au bleuet dès que la pà¢te change de couleur (nooiricie un peu) un coup de chiffon coton et hop sa brille signe de l'accroche sur le métal, tu recommence aux zones qui ne brillent pas , ensuite tu dépose de l'étain 33% aux endroits nécessaires par petite touche au bleuet , ensuite ponçage, et c'est tout neuf,

pour le clinquant l'idéal est un clinquant laiton ou métal étamé , le genre de métal des boites à  gà¢teaux delacre , tu achète les boites tu m'envoies les gà¢teaux et tu gardes le métal :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Restau 2CV Citroà«n AZLP 1959 ...

Message par vincent1962 »

DELAROUILLE a écrit :voici ce qui reste :cry: en plus ça ne se retrouve pas en neuf , je sent que je vais me faire chier pour les refaire ...
Bien sà»r que si ça se retrouve en neuf : http://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2CV ... le/Page-2/

Il faut y mettre le prix bien sà»r mais c'est l'avantage des deuche: tu peux tout retrouver en pièces neuves. Certes à  un bras la pièce... :lol:

@+ Bon courage pour cette première 2cv :wink:

Vincent.
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Re: Restau 2CV Citroà«n AZLP 1959 ...

Message par DELAROUILLE »

Merci pour les infos :
Alors vincent papa la soudure dont tu me parle , est ce la même que les baguettes d'étain pour la zinguerie ? parce que si oui , j'ai tout ce qui faut y compris le chalumeau gueulard au propane .

et vincent tout court , je suis allé sur le lien Cipère mais je ne voit pas d'entourage métalique pour les glaces arrière , j'achète des lunettes ou on parle pas de la même chose ??
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Re: Restau 2CV Citroà«n AZLP 1959 ...

Message par vincent1962papa »

oui pour l'étain pareil pour les gouttières, mais le gueulard , prends son petit frère car faut y aller doux et chauffer de petites surface, la seule différence avec les gouttières c'est que étant en zinc elle se marient d'emblée avec l'étain là  il faut étamer l'acier brut, c'est un décapant contenant des particules d'étain permettant cet étamage, peut être est ce que tu as :idea:
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Re: Restau 2CV Citroà«n AZLP 1959 ...

Message par DELAROUILLE »

Oui j'en du décapant avec des billes d'étain dedans pour étamer , je trouve simplement que les baguettes pour les goutières l'étain est pas trop "pur"
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Re: Restau 2CV Citroà«n AZLP 1959 ...

Message par vincent1962papa »

excellent le décapant,
pour les baguette;mes miennes sont à  33% autrement dit il y a 64% d'autre chose, :mrgreen:
voilà  les ref que j'utilise

c'est bien des baguette pour gouttières / ferblanterie / zinguerie

marque rothenberg B14 ref 4.0330B

décapant castollin n'1

mais tu connais, donc je ne t'apprends rien :wink:

et puis c'est de l'esthétique, enfin j'espère, car si c'est l'entourage des vitres qui sont structurelles sur la deuche, aà¯e , aà¯e , aà¯e :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Restau 2CV Citroà«n AZLP 1959 ...

Message par vincent1962 »

DELAROUILLE a écrit :et vincent tout court , je suis allé sur le lien Cipère mais je ne voit pas d'entourage métalique pour les glaces arrière , j'achète des lunettes ou on parle pas de la même chose ??
Non non, pas deu tout! C'est moi qui ai besoin de (meilleurs) lunettes. Je croyais voir sur ta photo la porte elle même... le plan était un peu serré et je suis passé vite fait dessus :oops: .
Sinon, pour les entourages de vitre, tu peux en trouver facilement en occasion. Tu peux prendre des modèles chromés même si c'est pour les dé-chromer et les peindre :idea: C'est ce que je vais faire, j'ai déjà  ça en stock.

au pire: http://www.mehariclub.com/glace-de-port ... porte.html :wink:

@+

Vincent.
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