AZLP PO 59

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Domi
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Re: AZLP PO 59

Message par Domi »

:) Hello. Un embiellage qui rend l'âme n'est pas forcément victime d'un graissage insuffisant ! :o
Quelques points importants : On oublie que la température de l'huile, qui n'est rien d'autre que le liquide de refroidissement d'un air cooled, intervient entre autres dans la durée de vie du concerné. :)
En fait, les composants de la matière des coussinets des vilos de Mémère sont prévus pour subir des contraintes en rapport avec la mécanique pour laquelle ils ont été choisis, ceci en rapport avec un cahier de charge tenant compte du grade de l'huile (historiquement de la monograde SAE30 en été et de la SAE20 en hiver, voire SAE10), de ses performances, de sa température maximum lors des efforts importants, de ses capacités à refroidir, à éliminer et transporter les résidus polluants et de sa durée qualitative de vie (à l'époque une vidange tous les 2500 kms !), assurant un fonctionnement optimal sans dégats conséquents.
Sur ce, aujourd'hui on utilise des huiles multigrade, sensées être nettement plus performantes et qui correspondent à des cahiers de charge autrement plus sévères que les canons en vigueur à l'époque.
On peut donc raisonnablement éliminer cette piste pour ce qui est d'avoir condamné la pièce qui nous concerne, surtout que René sait ce que sont un niveau et une périodicié d'huile moteur... :)
Le problème des huiles détergentes a été évoqué, et il est judicieux d'en tenir compte.
Toutefois, les huiles diffusées dès (et légèrement avant) 1960 étaient déjà, pour la plupart, d'une qualité au moins capable d'assurer un nettoyage et un brassage performants que pour se voir confrontés a des soucis conduisant à des canalisations bouchées ou autres circuits de graissage amoindris.
Aussi, il reste 2 pistes importantes à exploiter : le refroidissement ET les contraintes !
Et une de celles-ci est d'office à prendre en considération : les contraintes augmentées émises par le haut moteur, par rapport à l'état usagé du bas moteur... :?
Aussi, pour moi, et ce en fonction des kilomètres parcourus et des "attaques" subies (contrainte, température, vétusté de l'huile, etc.), un vilo qui rend l'âme quelques temps ( 5 ans quand même !) après une remise en forme des chemises-pistons-culasses, n'a rien d'exceptionnel ni d'illogique ! :)
Bien entendu, on confirmera le bon état du système de refroidissement, la propreté de la crépine (filtre à huile interne !), le bon état des composants de la pompe à huile et l'état réel des éléments ayant déjà servi depuis la révision, ce qui permettra d'orienter la recherche de causes d'éventuelles autres séquelles qu'un embiellage déclassé, qu'on découvrira ou pas lors de la nouvelle analyse des pièces, visant à la fiabilité et à la bonne qualité de la reconstruction en cours. :o
Bon succès et bon rétablissement René ! :wink:


Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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renato13
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Re: AZLP PO 59

Message par renato13 »

:D bonjour


Merci beaucoup Domi pour ton analyse et ton soutien.

je pense aussi plutôt a la contrainte moteur du bas et du haut, avec le temps (5ans ) il son pas éternel :mrgreen:

le circuit d'huile et bon nickel, je prendrait quand même la pression au remontage quand je remonterai je c pas quand faut que je trouve un vilo en bon état. mais je veux pas

acheter un vilo sans le voir de près,il y a les bourse qui vont démarrer ver chez nous , il y en a une a Avignon le 23 /24/25 mars, elle et immense avec toute sorte de voiture

ancienne, super beau a voir.Ça es nénette a fait son tour dehors hier soir, elle et contente ,moi aussi RAS,tout va bien,mais j'ai fait deux petite modif, j'ai supprimé mon centrifuge

sur se moteur, je le remonterai sur l'autre en temps voulu,j'ai voulu garder le mécanisme 3 doigt qui était monté sur le volant lourd, j'ai changer que le disque, les cannelures

correspondais pas avec ma queue de boite ( 8 cannelures, le disque petite cannelures),alors j'ai mis le mien, puis le pot primaire, et secondaire, j'ai était obligés de monter
le pot qui va avec se moteur,allé salut Domi, et tout les autres aussi a+ rené :wink: ( vive les deuch même quand elle sont malade elle sont belle) :mrgreen: :wink:
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zamzam
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Re: AZLP PO 59

Message par zamzam »

Merci les gars ! :D
Donc si je comprends bien pas de contre-indication a mettre de l'huile moderne type 20w50 api SF dans ma mémère 59 ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: AZLP PO 59

Message par renato13 »

:D salut zamzam


pour moi oui c ok la 20/50c bon , ma bielle a pas lâcher du a l'huile, depuis 5 ans et ma deuch roule presque tout les jours ,

pour te rassurer tu peux faire les vidange tout les 3000km, ou une part an si tu roule moins . :wink: et bien sur faire toujours le niveaux une fois part semaine, si tu roule avec régulier, sinon a chaque départ si tu doit roulé. :wink:( et d'avoir toujours les ailettes propre du radiateur d'huile c très important ça aussi)
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zamzam
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Re: AZLP PO 59

Message par zamzam »

renato13 a écrit ::D salut zamzam


pour moi oui c ok la 20/50c bon , ma bielle a pas lâcher du a l'huile, depuis 5 ans et ma deuch roule presque tout les jours ,
haque départ si tu doit roulé. :wink:( et d'avoir toujours les ailettes propre du radiateur d'huile c très important ça aussi)
Oui oui ! bien entendu ! j'ai pour habitude de faire très attention à l'huile et au graissage en général je vidange souvent et je suis presque un maniaque de la jauge à huile ! :mrgreen: je fais aussi très attention à faire chauffer mes moteurs : je fais souvent les 2 ou 3 premières minutes en 1ère ou 2ème à 1500 trs/mn sans forcer (80% de l'usure d'un moteur est due à l'utilisation à froid sur la première minute !) c'est que je les bichonne mes petites deux pattes ! :mrgreen:
Merci encore pour vos infos ! :D :wink:
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Re: AZLP PO 59

Message par zamzam »

Bonsoir evrybody ! :)
j'ai milles trucs à faire mais je vais continuer malgré tout à avancer sur la PO :wink:
Là je me suis occupé du conduit de freins :
Image


détail :
Image


traitement :
Image


résultat :
Image

:) :wink:
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Re: AZLP PO 59

Message par ninif16 »

Bonjour,

Petite question ? La ligne rouge au sol est ce que c'est la zone à ne pas dépasser ? :mrgreen:
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
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Re: AZLP PO 59

Message par zamzam »

ninif16 a écrit :Bonjour,

Petite question ? La ligne rouge au sol est ce que c'est la zone à ne pas dépasser ? :mrgreen:
Ne rigole pas ! En plus c'est ça ! : suite à un contrôle de l'inspection du travail il m'a été demandé de définir des zones de stockage et des zones de circulation ! Il faut dire que je bricole les deuchs sur mon lieu de travail ! Mais ça va changer : je vais privatiser ! :mrgreen:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: AZLP PO 59

Message par zamzam »

Bonsoir les collègues ! :salut:
Bon je ne déterre pas un vieux post mais j'ai juste un peu continué les travaux sur la PO ; je commence à préparer les pièces en vu du remontage.
Après l'électrolyse, je passe au sablage :
le couloir d'air de la PO étant en trop mauvais état, j'en ai récupéré un sur un de mes moteurs en stock, le voici après nettoyage et avant sablage :
Image
Voici le matériel de sablage :
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Une fois sablé :
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Bon c'est pas parfait mais c'est largement suffisant pour pouvoir passer en peinture après deux ou trois petit coups de MIG sur les quelques déchirures, il reste un peu de peinture sur les coins mais la couche à cet endroit était très épaisse (plusieurs mm !) ce qui porte à croire qu'ils étaient peints par bain ;
j'ai aussi fait les écopes :
Image
Détail d'un marquage sur les écopes :
Image
C'est bien du Citroën ! :wink:
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