Hello. Un embiellage qui rend l'âme n'est pas forcément victime d'un graissage insuffisant !
Quelques points importants : On oublie que la température de l'huile, qui n'est rien d'autre que le liquide de refroidissement d'un air cooled, intervient entre autres dans la durée de vie du concerné.
En fait, les composants de la matière des coussinets des vilos de Mémère sont prévus pour subir des contraintes en rapport avec la mécanique pour laquelle ils ont été choisis, ceci en rapport avec un cahier de charge tenant compte du grade de l'huile (historiquement de la monograde SAE30 en été et de la SAE20 en hiver, voire SAE10), de ses performances, de sa température maximum lors des efforts importants, de ses capacités à refroidir, à éliminer et transporter les résidus polluants et de sa durée qualitative de vie (à l'époque une vidange tous les 2500 kms !), assurant un fonctionnement optimal sans dégats conséquents.
Sur ce, aujourd'hui on utilise des huiles multigrade, sensées être nettement plus performantes et qui correspondent à des cahiers de charge autrement plus sévères que les canons en vigueur à l'époque.
On peut donc raisonnablement éliminer cette piste pour ce qui est d'avoir condamné la pièce qui nous concerne, surtout que René sait ce que sont un niveau et une périodicié d'huile moteur...
Le problème des huiles détergentes a été évoqué, et il est judicieux d'en tenir compte.
Toutefois, les huiles diffusées dès (et légèrement avant) 1960 étaient déjà, pour la plupart, d'une qualité au moins capable d'assurer un nettoyage et un brassage performants que pour se voir confrontés a des soucis conduisant à des canalisations bouchées ou autres circuits de graissage amoindris.
Aussi, il reste 2 pistes importantes à exploiter : le refroidissement ET les contraintes !
Et une de celles-ci est d'office à prendre en considération : les contraintes augmentées émises par le haut moteur, par rapport à l'état usagé du bas moteur... :?
Aussi, pour moi, et ce en fonction des kilomètres parcourus et des "attaques" subies (contrainte, température, vétusté de l'huile, etc.), un vilo qui rend l'âme quelques temps ( 5 ans quand même !) après une remise en forme des chemises-pistons-culasses, n'a rien d'exceptionnel ni d'illogique !
Bien entendu, on confirmera le bon état du système de refroidissement, la propreté de la crépine (filtre à huile interne !), le bon état des composants de la pompe à huile et l'état réel des éléments ayant déjà servi depuis la révision, ce qui permettra d'orienter la recherche de causes d'éventuelles autres séquelles qu'un embiellage déclassé, qu'on découvrira ou pas lors de la nouvelle analyse des pièces, visant à la fiabilité et à la bonne qualité de la reconstruction en cours.
Bon succès et bon rétablissement René !
AZLP PO 59
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 62
Re: AZLP PO 59
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: AZLP PO 59
:D bonjour
Merci beaucoup Domi pour ton analyse et ton soutien.
je pense aussi plutôt a la contrainte moteur du bas et du haut, avec le temps (5ans ) il son pas éternel :mrgreen:
le circuit d'huile et bon nickel, je prendrait quand même la pression au remontage quand je remonterai je c pas quand faut que je trouve un vilo en bon état. mais je veux pas
acheter un vilo sans le voir de près,il y a les bourse qui vont démarrer ver chez nous , il y en a une a Avignon le 23 /24/25 mars, elle et immense avec toute sorte de voiture
ancienne, super beau a voir.Ça es nénette a fait son tour dehors hier soir, elle et contente ,moi aussi RAS,tout va bien,mais j'ai fait deux petite modif, j'ai supprimé mon centrifuge
sur se moteur, je le remonterai sur l'autre en temps voulu,j'ai voulu garder le mécanisme 3 doigt qui était monté sur le volant lourd, j'ai changer que le disque, les cannelures
correspondais pas avec ma queue de boite ( 8 cannelures, le disque petite cannelures),alors j'ai mis le mien, puis le pot primaire, et secondaire, j'ai était obligés de monter
le pot qui va avec se moteur,allé salut Domi, et tout les autres aussi a+ rené ( vive les deuch même quand elle sont malade elle sont belle) :mrgreen:
Merci beaucoup Domi pour ton analyse et ton soutien.
je pense aussi plutôt a la contrainte moteur du bas et du haut, avec le temps (5ans ) il son pas éternel :mrgreen:
le circuit d'huile et bon nickel, je prendrait quand même la pression au remontage quand je remonterai je c pas quand faut que je trouve un vilo en bon état. mais je veux pas
acheter un vilo sans le voir de près,il y a les bourse qui vont démarrer ver chez nous , il y en a une a Avignon le 23 /24/25 mars, elle et immense avec toute sorte de voiture
ancienne, super beau a voir.Ça es nénette a fait son tour dehors hier soir, elle et contente ,moi aussi RAS,tout va bien,mais j'ai fait deux petite modif, j'ai supprimé mon centrifuge
sur se moteur, je le remonterai sur l'autre en temps voulu,j'ai voulu garder le mécanisme 3 doigt qui était monté sur le volant lourd, j'ai changer que le disque, les cannelures
correspondais pas avec ma queue de boite ( 8 cannelures, le disque petite cannelures),alors j'ai mis le mien, puis le pot primaire, et secondaire, j'ai était obligés de monter
le pot qui va avec se moteur,allé salut Domi, et tout les autres aussi a+ rené ( vive les deuch même quand elle sont malade elle sont belle) :mrgreen:
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6409
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: AZLP PO 59
Merci les gars ! :D
Donc si je comprends bien pas de contre-indication a mettre de l'huile moderne type 20w50 api SF dans ma mémère 59 !
Donc si je comprends bien pas de contre-indication a mettre de l'huile moderne type 20w50 api SF dans ma mémère 59 !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: AZLP PO 59
:D salut zamzam
pour moi oui c ok la 20/50c bon , ma bielle a pas lâcher du a l'huile, depuis 5 ans et ma deuch roule presque tout les jours ,
pour te rassurer tu peux faire les vidange tout les 3000km, ou une part an si tu roule moins . et bien sur faire toujours le niveaux une fois part semaine, si tu roule avec régulier, sinon a chaque départ si tu doit roulé. ( et d'avoir toujours les ailettes propre du radiateur d'huile c très important ça aussi)
pour moi oui c ok la 20/50c bon , ma bielle a pas lâcher du a l'huile, depuis 5 ans et ma deuch roule presque tout les jours ,
pour te rassurer tu peux faire les vidange tout les 3000km, ou une part an si tu roule moins . et bien sur faire toujours le niveaux une fois part semaine, si tu roule avec régulier, sinon a chaque départ si tu doit roulé. ( et d'avoir toujours les ailettes propre du radiateur d'huile c très important ça aussi)
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6409
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: AZLP PO 59
Oui oui ! bien entendu ! j'ai pour habitude de faire très attention à l'huile et au graissage en général je vidange souvent et je suis presque un maniaque de la jauge à huile ! :mrgreen: je fais aussi très attention à faire chauffer mes moteurs : je fais souvent les 2 ou 3 premières minutes en 1ère ou 2ème à 1500 trs/mn sans forcer (80% de l'usure d'un moteur est due à l'utilisation à froid sur la première minute !) c'est que je les bichonne mes petites deux pattes ! :mrgreen:renato13 a écrit ::D salut zamzam
pour moi oui c ok la 20/50c bon , ma bielle a pas lâcher du a l'huile, depuis 5 ans et ma deuch roule presque tout les jours ,
haque départ si tu doit roulé. ( et d'avoir toujours les ailettes propre du radiateur d'huile c très important ça aussi)
Merci encore pour vos infos ! :D
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6409
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: AZLP PO 59
Bonsoir evrybody !
j'ai milles trucs à faire mais je vais continuer malgré tout à avancer sur la PO
Là je me suis occupé du conduit de freins :
détail :
traitement :
résultat :
j'ai milles trucs à faire mais je vais continuer malgré tout à avancer sur la PO
Là je me suis occupé du conduit de freins :
détail :
traitement :
résultat :
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- ninif16
- Docteur deuchiste
- Messages : 892
- Enregistré le : 23 nov. 2009, 20:48
- Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
- Date de naissance : 05 mai 1977
Re: AZLP PO 59
Bonjour,
Petite question ? La ligne rouge au sol est ce que c'est la zone à ne pas dépasser ? :mrgreen:
Petite question ? La ligne rouge au sol est ce que c'est la zone à ne pas dépasser ? :mrgreen:
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6409
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: AZLP PO 59
Ne rigole pas ! En plus c'est ça ! : suite à un contrôle de l'inspection du travail il m'a été demandé de définir des zones de stockage et des zones de circulation ! Il faut dire que je bricole les deuchs sur mon lieu de travail ! Mais ça va changer : je vais privatiser ! :mrgreen:ninif16 a écrit :Bonjour,
Petite question ? La ligne rouge au sol est ce que c'est la zone à ne pas dépasser ? :mrgreen:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6409
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: AZLP PO 59
Bonsoir les collègues !
Bon je ne déterre pas un vieux post mais j'ai juste un peu continué les travaux sur la PO ; je commence à préparer les pièces en vu du remontage.
Après l'électrolyse, je passe au sablage :
le couloir d'air de la PO étant en trop mauvais état, j'en ai récupéré un sur un de mes moteurs en stock, le voici après nettoyage et avant sablage :
Voici le matériel de sablage :
Une fois sablé :
Bon c'est pas parfait mais c'est largement suffisant pour pouvoir passer en peinture après deux ou trois petit coups de MIG sur les quelques déchirures, il reste un peu de peinture sur les coins mais la couche à cet endroit était très épaisse (plusieurs mm !) ce qui porte à croire qu'ils étaient peints par bain ;
j'ai aussi fait les écopes :
Détail d'un marquage sur les écopes :
C'est bien du Citroën !
Bon je ne déterre pas un vieux post mais j'ai juste un peu continué les travaux sur la PO ; je commence à préparer les pièces en vu du remontage.
Après l'électrolyse, je passe au sablage :
le couloir d'air de la PO étant en trop mauvais état, j'en ai récupéré un sur un de mes moteurs en stock, le voici après nettoyage et avant sablage :
Voici le matériel de sablage :
Une fois sablé :
Bon c'est pas parfait mais c'est largement suffisant pour pouvoir passer en peinture après deux ou trois petit coups de MIG sur les quelques déchirures, il reste un peu de peinture sur les coins mais la couche à cet endroit était très épaisse (plusieurs mm !) ce qui porte à croire qu'ils étaient peints par bain ;
j'ai aussi fait les écopes :
Détail d'un marquage sur les écopes :
C'est bien du Citroën !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"