2cv AZL 1960

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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yerom85
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Re: 2cv AZL 1960

Message par yerom85 »

Salut ma Francette, ça va ?
en fait le moteur, était déjà démonté et posé dans le coffre quand j'ai acheté l'AZL, à priori suite à une soupape grillée (voir cassée).
mon cousin mécano moto, est passé ce week-end et en a profité pour contrôler le vilo. jeu dans les cotes, donc on le conserve.
les pistons sont ok, le jeu aux guides de soupape sont ok.
donc en prévision, une segmentation neuve, un déglaçage des culasses, et nettoyage des pistes de l'induit.
voila pour les news (fraiches)

dans ma quête d'identification et authentification de ma deuche, j'ai pris contact avec le conservatoire Citroën. pour ceux qui sont intéressés, j'ai créé un post :
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=10&t=6402


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FrancetteLaDeuche
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Re: 2cv AZL 1960

Message par FrancetteLaDeuche »

Tout va bien, j'ai été bien chargé en cette rentrée, d'où mon absence ici ...
Ma 2cv roule bien, rien à signaler, j'ai refait 1500km en 3 semaines, en attendant la réparation de la moto. J'en ai profité pour remettre le compteur à 0...(200 000km)
C'est très intéressant ces infos du conservatoire !
Bonne remise en état du moulin. C'est tout de même fou de voir un moteur dans cet état, qui va péter sous peu :)
JC
————————————————
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Re: 2cv AZL 1960

Message par yerom85 »

qu'est-ce qui est arrivé aux twin, pour qu'ils soient en réparation ???
quand j'aurais remonté un peu mes finances, je me laisserai tenter par le coffret "Citroën Légende" que propose le conservatoire. (pas de cause à effet avec notre forum :mrgreen: )
merci pour les encouragements, mais il a plutôt intérêt de péter le loustique :twisted:
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Re: 2cv AZL 1960

Message par yerom85 »

aujourd'hui il ne faisait pas trop chaud, donc mécanique :wink:

j'ai donc entamé le remontage de mon moteur, en suivant le post de Lalal :mrgreen:
Image

remontage de la pompe à huile
Image
Image

démontage des segments cassés, et nettoyage des pistons.
Image

question :
- quel couple de serrage pour les demi-carters moteur ? j'ai pré-serré à 1 kgs
- sur les différents catalogue, j'ai trouvé des joints spy vilebrequin coté allumage, comment le monter ? ça ne passe pas avec la turbine !!!
- comment remonter les pistons ? sur la RTA, ils disent le creux de bossage vers l'avant du moteur, mais la bosse elle en haut ou en bas ?

merci à tous
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Re: 2cv AZL 1960

Message par zamzam »

Hop là !
j'ai peur que tu aies mis trop de confiture (sur les portées des paliers, sur les poussoirs) je ne suis. pas sûr que ça le fasse. :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 2cv AZL 1960

Message par yerom85 »

zamzam a écrit :Hop là !
j'ai peur que tu aies mis trop de confiture (sur les portées des paliers, sur les poussoirs) je ne suis. pas sûr que ça le fasse. :|
quel conséquence cela entrainerai ???? :shock: c'est de la graisse de montage !!!
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Re: 2cv AZL 1960

Message par zamzam »

Ah ok !
J'avais pas vu qu'il y avait de la confiture à la fraise et de la confiture à la framboise ! :mrgreen: (pâte à joint ET huile de montage) dans ce cas c'est tout bon !
PS couples : 7 mm 1.5 à 2 daN/m 10 mm 3.5 à 4.5 daN/m :wink:
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Re: 2cv AZL 1960

Message par yerom85 »

d'ailleurs cette confiture de framboise est super collante :lol:
merci pour les couples ... et pour les gros écrous en 17 ???
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Re: 2cv AZL 1960

Message par zamzam »

7et10 sont les diamètres des goujons, pas des écrous,
je n'ai pas de moteur sous les yeux mais 17 c'est les écrous l'accouplement boîte/moteur non ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 2cv AZL 1960

Message par renato13 »

:D bonjour à tous


pour tes carters , oui la graisse de montage remplace huile c'est ok

pour le serrage des carters,c'est comme David viens d'écrire les boulons écrou de 17 (clé de 17) prés serrage à 2kg puis contrôle de la rotation du vilo pas de point dur si c'est ok

serrage final 4,5kg, puis re contrôle de la rotation vilo.Et les écrous de 13( clé de 13) tout autour du carter 1.5kg.

pour le joint spi sur les mémère il y a pas de joint coter distribution c'est une turbine, pas de joint spi.

pour tes pistons sur la tête du piston il y a une flèche ou un numéro ou une lettre faut quelle soi diriger ver l'avant de la voiture( coté hélice)


si tu a pas de repère sur les pistons, le bossage ( dos d'âne) du piston diriger ver l'habitacle, :wink:

j'espére que tu a repérer les pistons droite et gauche, il son appareiller avec leur chemise , si tu change tes segments faut aussi déglacer les chemises. :wink:
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Re: 2cv AZL 1960

Message par ninif16 »

zamzam a écrit :Hop là !
j'ai peur que tu aies mis trop de confiture (sur les portées des paliers, sur les poussoirs) je ne suis. pas sûr que ça le fasse. :|

Bonsoir,

Je confirme ! il y a déjà des joints prévu pour cela dite à "lunette" 2 grosses rondelles noir servant sur appuit avec les ressosrt des 2 tubes des demi carters :wink:
A l'endroit ou tu as mis il faut que çà coulisse bien ( huile à fond ) et là j'ai peur qu'au contraire cela freine voir frottement ? :roll:
Après si c'est de la graisse de montage, a voir mais l'huile est bien plus fluide ! Et prévu à cet éffet :D

Bon courrage ! :wink:
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Re: 2cv AZL 1960

Message par renato13 »

salut

pour info

c'est une graisse de montage c'est tout, çà remplace huile , c'est bon aussi

c'est juste pour la phase démarrage pour pas que le moteur tourne les premières seconde pas huilé

après , la pompe à huile fait sont travail et huile toutes les partie en mouvement, mais bon huile moteur et bonne aussi

moi je fait çà d’ailleurs , la graisse de montage elle et pas cadeaux. :wink:
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Re: 2cv AZL 1960

Message par yerom85 »

alors, tout d'abord merci à tous pour vos réponses. :D
zamzam a écrit : 7 et 10 sont les diamètres des goujons, pas des écrous,
je n'ai pas de moteur sous les yeux mais 17 c'est les écrous l'accouplement boîte/moteur non ?
ce sont les 2 gros écrous de chaque coté.
renato13 a écrit : pour le joint spi sur les mémère il y a pas de joint coter distribution c'est une turbine, pas de joint spi.
pour tes pistons sur la tête du piston il y a une flèche ou un numéro ou une lettre faut quelle soi diriger ver l'avant de la voiture( coté hélice)
si tu a pas de repère sur les pistons, le bossage ( dos d'âne) du piston diriger ver l'habitacle, :wink:
j'espére que tu a repérer les pistons droite et gauche, il son appareiller avec leur chemise , si tu change tes segments faut aussi déglacer les chemises. :wink:
pour le joint spi, je me doutais que ça ne passerai pas avec la turbine. :lol: merci pour la confirmation
pour les pistons, j'vais faire un schéma (j'aime bien, c'est plus compréhensible, enfin pour moi :lol: ).
:oops: heu non, je n'ai pas repéré les 2 jeux, mais je vais le faire de ce pas (l'une des chemises est grasse). le déglaçage est prévu. :D
ninif16 a écrit :.... Après si c'est de la graisse de montage, a voir mais l'huile est bien plus fluide ! Et prévu à cet éffet :D
pas d'inquiètude pour les piston de poussoir, ils coulissent bien, voir même tous seuls si l'on incline le carter. :mrgreen:
renato13 a écrit :.... la graisse de montage elle et pas cadeaux. :wink:
c'est pas faux :twisted: mais je voulais tester le principe.
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Re: 2cv AZL 1960

Message par renato13 »

:D salut

si tu à pas repérer tes pistons il te faut faire çà, sur la photo que tu montre plus haut,

le piston de gauche, va sur le cylindre droite , le creux du piston devant ,la grosse bosse en bas cote châssis,


l'autre pareil à gauche coté chauffeur le creux du piston vers l'avant le gros bossage vers le bas . :wink:


(mais faut les remonter dans leurs chemise respective c'est mieux même la chemise déglacer,

il faut toujours repérer les pistons avec leurs cylindre droite et gauche, pour l'avenir tu le serra :mrgreen: :wink: )
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Re: 2cv AZL 1960

Message par yerom85 »

renato13 a écrit : ... il faut toujours repérer les pistons avec leurs cylindre droite et gauche, pour l'avenir tu le serra :mrgreen: :wink: )
Chef .. oui Chef ... c'est pas faux, je le saurai pour la prochaine fois :mrgreen:
mais le pire, c'est que j'avais tout bien ranger, mais j'ai bougé plusieurs fois les cartons, et espère ne pas avoir mis le bazard :oops:

donc si je résume bien (en schéma), ça donne ça !!! :mrgreen:

Image
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Re: 2cv AZL 1960

Message par renato13 »

yerom85 a écrit :
renato13 a écrit : ... il faut toujours repérer les pistons avec leurs cylindre droite et gauche, pour l'avenir tu le serra :mrgreen: :wink: )
Chef .. oui Chef ... c'est pas faux, je le saurai pour la prochaine fois :mrgreen:
mais le pire, c'est que j'avais tout bien ranger, mais j'ai bougé plusieurs fois les cartons, et espère ne pas avoir mis le bazard :oops:

donc si je résume bien (en schéma), ça donne ça !!! :mrgreen:

Image

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

:D salut

oui c'est çà , exactement se que je te dit plus haut.

Le piston de droite le creux vers l'avant ,la grosse bosse du piston vers le bas.et pareil pour l'autre, creux avant et grosse bosse vers le bas

( c'est très important de pas les mélanger, sinon le gros bossage va se retrouver à l'envers et toucher sur la soupape admission, qui et plus grande en diamètre

elle passe pas . :wink: bon remontage.
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Re: 2cv AZL 1960

Message par yerom85 »

:oops: pas eu trop le temps de m'occuper de mon moulin .... répet répet et re-répet pour un show cabaret que nous organisions avec le Comité des Fêtes de ma commune, en faveur du Téléthon.
avant que l'on me demande des photos, je précise que j'étais derrière à la technique, et accessoiriste ... oui je me suis dévoué pour habiller ces demoiselles :mrgreen:

revenons au centre de la discussion.
j'ai ré-assemblé les 2 demi-carters, et une question me turlupine .... le Loctite doit-il séché complètement ou rester un peu moux ????
merci
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Re: 2cv AZL 1960

Message par lalal »

La loctite est une pâte anaérobie qui ne sèche que quand elle n'a pas d'oxygène. Elle fera parfaitement l'étanchéité entre les carters
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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Re: 2cv AZL 1960

Message par yerom85 »

c'est donc pour ça qu'ils dissent d'essuyer le surplus (c'est que lui ne sèche pas).
Merci Lalal. :wink:
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Re: 2cv AZL 1960

Message par lalal »

Tout a fait :wink:
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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Re: 2cv AZL 1960

Message par yerom85 »

Rien à voir avec mon post, quoi que .... en faisant des emplettes sur un site web pour mon frère, je suis tombé sur ça :

http://www.bc-elec.com/fr/lot-de-brosse ... e-airbrush

moi qui en cherchait partout pour bien nettoyer les conduits de mes carters moteur .. ben j'avais pas pensé aux brosses pour les buses de pistolet à peinture !!!
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Re: 2cv AZL 1960

Message par lalal »

Dans les vidéos du "mécano du dimanche " sur YouTube, il utilise ces brosses là pour nettoyer les conduits.
Tu peux donc y aller
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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Re: 2cv AZL 1960

Message par yerom85 »

oui Lalal.
j'en avais trouvé l'année dernière (enfin 2 brosses), le nettoyage est fait et remontage en cours :wink:
c'était juste pour montrer le kit complet avec les tiges très fine .
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PierreM
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Re: 2cv AZL 1960

Message par PierreM »

Hello,

Bien vu pour les brosses pour pistolet à peinture, c'est un bon tuyaux ça :wink:

Et t'as resto, où en es-tu depuis fin 2013? :P C'est qu'on s'impatiente hehe :siffle:

A +
Ma 2cv 6 de 1983 en cours de resto vous salue bien!
PierreM
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Re: 2cv AZL 1960

Message par yerom85 »

oui Pierre, tu as tout à fait raison :oops: et mon AZL .....

et bien en fait, je l'ai mise un peu de coté pour terminer la rénovation de ma maison (j'y habite enfin après +10 ans de réno) ... oui je suis taré :laughing:
de plus j'ai du remettre les mains dans mon AZKA qui devait être prête pour la Nationale à la Rochelle ... là aussi grosse frayeur puisqu'elle a été refusée 1 semaine avant la rencontre (mais ça pu être arrangé à temps ... j'suis allé perso voir le controleur .. non mé).

pour te faire patienter .. :lol: ... j'ai enfin récupéré mes induits, parti depuis + 6 mois chez un copain tourneur (j'en étais pas super pressé non plus :laughing: ) pour rectification des portées.

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