2CV4 (avec un 602!) de 1976 - La "Patchwork"
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- haju68
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- Ma deuche : 2CV4 1976
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2CV4 (avec un 602!) de 1976 - La "Patchwork"
Bonsoir,
Voici enfin le sujet sur la restauration de ma 2CV à moi que j'aime!
Pour commencer, je vous présente des images des travaux réalisés par la précédente propriétaire en 2011, qui, comme vous allez le voir, se faisait aider par toute la famille. Des photos classées par ordre chronologique, mais dépourvues de (2CV) légende, puisque je n'étais pas évidemment pas présent.
Vous allez comprendre d'où vient son surnom :
- une caisse beige avec des ouvrants de couleurs diverses (avant la nouvelle peinture)
- une calandre alu sur un modèle de 1976
- un moteur composé d'éléments de provenance variée, ce qui rendait son identification problématique : il s'agit en fait d'un 602cm^3, type AK2, probablement originaire d'une Dyane 6 puisqu'il n'y a pas d'emplacement pour la grille du ventilo.
- un carburateur aux parties supérieure et inférieure issues de deux variantes différentes
- et sans doute d'autres surprises à venir...
Du skaï a été découpé pour les 4 portières, et agrafé par dessus 3 garnitures d'origines diverses, mais il va me falloir trouver la planche qui va bien pour découper la garniture de portière du passager avant.
Ce sera tout pour ce soir...
Bientôt, vous aurez droit à un un check-up complet de "Patchwork", suivi d'une liste des travaux à prévoir, et bien sûr les images des travaux réalisés!
Bonne soirée à tous!
Voici enfin le sujet sur la restauration de ma 2CV à moi que j'aime!
Pour commencer, je vous présente des images des travaux réalisés par la précédente propriétaire en 2011, qui, comme vous allez le voir, se faisait aider par toute la famille. Des photos classées par ordre chronologique, mais dépourvues de (2CV) légende, puisque je n'étais pas évidemment pas présent.
Vous allez comprendre d'où vient son surnom :
- une caisse beige avec des ouvrants de couleurs diverses (avant la nouvelle peinture)
- une calandre alu sur un modèle de 1976
- un moteur composé d'éléments de provenance variée, ce qui rendait son identification problématique : il s'agit en fait d'un 602cm^3, type AK2, probablement originaire d'une Dyane 6 puisqu'il n'y a pas d'emplacement pour la grille du ventilo.
- un carburateur aux parties supérieure et inférieure issues de deux variantes différentes
- et sans doute d'autres surprises à venir...
Du skaï a été découpé pour les 4 portières, et agrafé par dessus 3 garnitures d'origines diverses, mais il va me falloir trouver la planche qui va bien pour découper la garniture de portière du passager avant.
Ce sera tout pour ce soir...
Bientôt, vous aurez droit à un un check-up complet de "Patchwork", suivi d'une liste des travaux à prévoir, et bien sûr les images des travaux réalisés!
Bonne soirée à tous!
- romainbh
- Deuchiste de référence
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- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
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Re: 2CV4 (avec un 602!) de 1976 - La "Patchwork"
:D Wahou, c'est la première 2CV noir mat que je vois ! Et j'avoue être surpris en bien, le mat adoucit encore plus les formes déjà rondes de la deuche.
Très jolie !
Très jolie !
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
-
- Docteur deuchiste
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- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: 2CV4 (avec un 602!) de 1976 - La "Patchwork"
hello j'ai un ami dans notre club qui en a une noir mat aussi. Bon ça tombe bien il est maniaque!
La galère du noir mat, c'est qu'il faut une préparation exemplaire avant peinture car le moindre défaut se voit, tu peu très difficilement faire des retouches, et surtout dès qu'il y a trois grains de poussières dessus on a l'impression qu'elle est très sale. En plus par chez nous avez l'eau calcaire, si il ne l'essuie pas ça laisse des auréoles blanches!
Si pour les garnitures de portes, tu vas dans n'importe quel magasin de bricolage, du médium ene4mm fait très bien l'affaire.
J'ai refait les miennes comme ça, avec du filtre de hotte aspirante pour faire le moussage du panneau (c'est pas cher et c'est non feu), et agrafage au dos.
Pour l'agrafeuse, je n'ai trouvé qu'un modèle qui convenait pour des agrafes de 4mm, chez mister bricolage. Si tu prends plus long, tu as toutes les chances pour passer au travers...
Euh la demoiselle elle faisait partie du lot avec la deuche? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La galère du noir mat, c'est qu'il faut une préparation exemplaire avant peinture car le moindre défaut se voit, tu peu très difficilement faire des retouches, et surtout dès qu'il y a trois grains de poussières dessus on a l'impression qu'elle est très sale. En plus par chez nous avez l'eau calcaire, si il ne l'essuie pas ça laisse des auréoles blanches!
Si pour les garnitures de portes, tu vas dans n'importe quel magasin de bricolage, du médium ene4mm fait très bien l'affaire.
J'ai refait les miennes comme ça, avec du filtre de hotte aspirante pour faire le moussage du panneau (c'est pas cher et c'est non feu), et agrafage au dos.
Pour l'agrafeuse, je n'ai trouvé qu'un modèle qui convenait pour des agrafes de 4mm, chez mister bricolage. Si tu prends plus long, tu as toutes les chances pour passer au travers...
Euh la demoiselle elle faisait partie du lot avec la deuche? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- Deuchémoi
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- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: 2CV4 (avec un 602!) de 1976 - La "Patchwork"
J'adore ce type de restau où tout le monde s'y met ... chacun fait ce qu'il peut, mais au final le résultat est un beau travail d'équipe !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- renato13
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- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: 2CV4 (avec un 602!) de 1976 - La "Patchwork"
:D
oui bravo elle et très belle.
oui bravo elle et très belle.
-
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 62
Re: 2CV4 (avec un 602!) de 1976 - La "Patchwork"
Sympa tout ça, j'admirerais toujours la participation féminine à ce genre de sauvetage, personne ne soignera mieux qu'une Femme ce genre d'interventions !
Bon succès pour la suite !
Bon succès pour la suite !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
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- Bill57
- Docteur deuchiste
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- Enregistré le : 12 nov. 2009, 11:17
- Ma deuche : 2cv AZBK 76 et AZKA 72
- Date de naissance : 08 mai 1969
Re: 2CV4 (avec un 602!) de 1976 - La "Patchwork"
Bonne petite resto, bon courage pour la suite
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
- nico64
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- Ma deuche : azam 1966
- Date de naissance : 01 déc. 1974
Re: 2CV4 (avec un 602!) de 1976 - La "Patchwork"
Belle restauration...
Le noir mat, c'est original!!!!
Le noir mat, c'est original!!!!
- haju68
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- Ma deuche : 2CV4 1976
- Date de naissance : 01 sept. 1985
Re: 2CV4 (avec un 602!) de 1976 - La "Patchwork"
Bonsoir,
effectivement la demoiselle (ancienne proprio) ne faisait pas parti du lot, son mari et ses enfants voulaient la garder :lol:
Ils ont déjà fait un gros boulot, mais la préparation avant peinture n'était pas parfaite : mastic mal (voire pas) poncé, peinture sur un autocollant au niveau de la malle, des cheveux qui trainent de ci de là, de la peinture sur les poignées, certaines vitres, les optiques... (Pourtant une poignée ou des optiques de 2Cv ça s'enlève facilement :shock: )
Enfin bref, je chipote, car il y a bien d'autres points à revoir, la preuve :
- Défaut avec contre-visite au CT. Faudra mettre un peu de fibre et résine pour boucher le trou proprement.
- Non remarqué au CT, mais à corriger quand même avec cette fois une résine "cristal"
- Remplacer 3 des 4 ampoules blanches de clignotants par des oranges : plastique décoloré -> Fait le 01/04/2012.
- Remplacer le silencieux sous caisse et... -> Fait le 14/04/2012.
- Et le tube de sortie :lol: ->Fait le 14/04/2012. (défaut avec contre-visite au CT, mesure anti-pollution impossible)
- Trouver ou fabriquer la patte métallique qui relie le silent-bloc avant de silencieux à la caisse.
- Remplacer la capote, sans doute par une ouverture intérieure. Fait le 05/05/2012. Reste à visser les pression et la poignée souple.
- Remplacer la ceinture passager avant qui a souffert lors d'un remorquage par l'ancien proprio. Finalement une bête panne sèche à proximité d'une station essence. -> Presque fait. Reste à remplacer le noeud sur l'ancrage supérieur par une couture propre et solide. Le détail à venir.
- Identifier et placer ces pièces au bon endroit. J'ai des idées pour certaines, mais pas toutes.
1 : Renfort d'ancrage ceinture au plancher côté extérieur.
2 : ?
3 : ?
4 : Joint embase carbu?
5 : ?
6 : agrafes baquettes bas de caisse?
- Fixer proprement la commande d'accélérateur.
- Installer les gaines de chauffage. -> Fait le 13/04/2012.
- Relier le pressostat d'huile à un voyant.
- Comprendre comment fonctionne la commande de réglage des feux, et la réparer.
- Remplacement soufflets de cardan. -> Graissé et rafistolé temporairement avec des colliers et du sac poubelle :oops:
- Rénover le PC avant et placer les butées de capot. Fait le 13/04/2012.
- Remettre ces caches au bon endroit. -> Fait le 13/04/2012.
- Restaurer les bas de caisse.
- Regarder les travaux réalisés sur le plancher par le précédent propriétaire.
- Remplacer volet d'aération (Pièces commandées)
- Adapter le barillet de la serrure de capot à l'une des mes 3 clés. -> Fait le 22/04/2012. Décaper et peindre les éléments du verrou.
- Décaper, redresser, réparer, souder et peindre le support gauche du PC arrière. -> En cours, vive l'électrolyse!
- Rénover le PC arrière dans sa globalité.
Ajout du 08/05/2012 :
- Peaufiner les réglages moteur (manque de puissance), en changeant notamment bobine, bougies, câbles HT (14/04/2012), vis platinées(01/05/2012), et en vérifiant le jeu au soupape(04/05/2012), la segmentation (manque de compression cylindre gauche)
- Réfection du carburateur.
- Fibrer une fissure sur le ventilateur pour éviter sa propagation.
- Découper une garniture de portière passager avant puis y apposer le skai découpé par le précédent propriétaire.
- Mettre en place le joint de portière arrière droit.
- Re-souder un bout de tôle pour maintenir le joint inférieur de la portière avant droite.
- Mettre en place les joints de joue d'aile. Fait le 06/05/2012.
- Remplacer balais d'essuie glace. Fait le 13/04/2012.
- Remplacer verrou de vitre avant droit. Fait le 13/04/2012.
- Mettre en place les joints entre vitre fixe/vitre mobile. Fait le 13/04/2012.
- Monter le capuchon de charnière de la portière arrière gauche. Fait le 13/04/2012.
- Remplacer les soufflets des portières arrières.
- Rénover les jantes et remplacer les pneus.
Au fait merci à PBDT qui m'aide à bosser sur ma 2 pattes. Grâce à lui mes portières se ferment désormais par la seule action de la gravité, mon moteur est à moitié démonté, mais les écrous de 32 des cardans sont toujours bloqués! Impossible de changer les soufflets :evil:
J'en appelle à vos idée d'ailleurs, on a aspergé de dégrippant (depuis 2 jours), chauffé au chalumeau, tapé au marteau, cisaillé l'embout carré d'une croix, plié une autre croix en faisant rallonge avec une barre de remorquage --> Rien à faire! Ni l'écrou gauche, ni l'écrou droit ne veulent bouger... Et oui, on a enlevé les goupilles :twisted:
Je suis à cours d'idée, je songe au pire à éclater les écrous, mais j'ignore où en trouver des neufs de cette taille avec les encoches pour la goupille.
Merci d'avance pour vos conseils.
effectivement la demoiselle (ancienne proprio) ne faisait pas parti du lot, son mari et ses enfants voulaient la garder :lol:
Ils ont déjà fait un gros boulot, mais la préparation avant peinture n'était pas parfaite : mastic mal (voire pas) poncé, peinture sur un autocollant au niveau de la malle, des cheveux qui trainent de ci de là, de la peinture sur les poignées, certaines vitres, les optiques... (Pourtant une poignée ou des optiques de 2Cv ça s'enlève facilement :shock: )
Enfin bref, je chipote, car il y a bien d'autres points à revoir, la preuve :
- Défaut avec contre-visite au CT. Faudra mettre un peu de fibre et résine pour boucher le trou proprement.
- Non remarqué au CT, mais à corriger quand même avec cette fois une résine "cristal"
- Remplacer 3 des 4 ampoules blanches de clignotants par des oranges : plastique décoloré -> Fait le 01/04/2012.
- Remplacer le silencieux sous caisse et... -> Fait le 14/04/2012.
- Et le tube de sortie :lol: ->Fait le 14/04/2012. (défaut avec contre-visite au CT, mesure anti-pollution impossible)
- Trouver ou fabriquer la patte métallique qui relie le silent-bloc avant de silencieux à la caisse.
- Remplacer la capote, sans doute par une ouverture intérieure. Fait le 05/05/2012. Reste à visser les pression et la poignée souple.
- Remplacer la ceinture passager avant qui a souffert lors d'un remorquage par l'ancien proprio. Finalement une bête panne sèche à proximité d'une station essence. -> Presque fait. Reste à remplacer le noeud sur l'ancrage supérieur par une couture propre et solide. Le détail à venir.
- Identifier et placer ces pièces au bon endroit. J'ai des idées pour certaines, mais pas toutes.
1 : Renfort d'ancrage ceinture au plancher côté extérieur.
2 : ?
3 : ?
4 : Joint embase carbu?
5 : ?
6 : agrafes baquettes bas de caisse?
- Fixer proprement la commande d'accélérateur.
- Installer les gaines de chauffage. -> Fait le 13/04/2012.
- Relier le pressostat d'huile à un voyant.
- Comprendre comment fonctionne la commande de réglage des feux, et la réparer.
- Remplacement soufflets de cardan. -> Graissé et rafistolé temporairement avec des colliers et du sac poubelle :oops:
- Rénover le PC avant et placer les butées de capot. Fait le 13/04/2012.
- Remettre ces caches au bon endroit. -> Fait le 13/04/2012.
- Restaurer les bas de caisse.
- Regarder les travaux réalisés sur le plancher par le précédent propriétaire.
- Remplacer volet d'aération (Pièces commandées)
- Adapter le barillet de la serrure de capot à l'une des mes 3 clés. -> Fait le 22/04/2012. Décaper et peindre les éléments du verrou.
- Décaper, redresser, réparer, souder et peindre le support gauche du PC arrière. -> En cours, vive l'électrolyse!
- Rénover le PC arrière dans sa globalité.
Ajout du 08/05/2012 :
- Peaufiner les réglages moteur (manque de puissance), en changeant notamment bobine, bougies, câbles HT (14/04/2012), vis platinées(01/05/2012), et en vérifiant le jeu au soupape(04/05/2012), la segmentation (manque de compression cylindre gauche)
- Réfection du carburateur.
- Fibrer une fissure sur le ventilateur pour éviter sa propagation.
- Découper une garniture de portière passager avant puis y apposer le skai découpé par le précédent propriétaire.
- Mettre en place le joint de portière arrière droit.
- Re-souder un bout de tôle pour maintenir le joint inférieur de la portière avant droite.
- Mettre en place les joints de joue d'aile. Fait le 06/05/2012.
- Remplacer balais d'essuie glace. Fait le 13/04/2012.
- Remplacer verrou de vitre avant droit. Fait le 13/04/2012.
- Mettre en place les joints entre vitre fixe/vitre mobile. Fait le 13/04/2012.
- Monter le capuchon de charnière de la portière arrière gauche. Fait le 13/04/2012.
- Remplacer les soufflets des portières arrières.
- Rénover les jantes et remplacer les pneus.
Au fait merci à PBDT qui m'aide à bosser sur ma 2 pattes. Grâce à lui mes portières se ferment désormais par la seule action de la gravité, mon moteur est à moitié démonté, mais les écrous de 32 des cardans sont toujours bloqués! Impossible de changer les soufflets :evil:
J'en appelle à vos idée d'ailleurs, on a aspergé de dégrippant (depuis 2 jours), chauffé au chalumeau, tapé au marteau, cisaillé l'embout carré d'une croix, plié une autre croix en faisant rallonge avec une barre de remorquage --> Rien à faire! Ni l'écrou gauche, ni l'écrou droit ne veulent bouger... Et oui, on a enlevé les goupilles :twisted:
Je suis à cours d'idée, je songe au pire à éclater les écrous, mais j'ignore où en trouver des neufs de cette taille avec les encoches pour la goupille.
Merci d'avance pour vos conseils.
-
- Docteur deuchiste
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- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: 2CV4 (avec un 602!) de 1976 - La "Patchwork"
Hello!
pour le feu et sa platine, tu vas en avoir pour aussi cher de résine que de le remplacer ainsi que son embase. De toute façon pour l'embase c'est la maladie, elles se craquèlent et des morceaux finissent par se détacher.
Ta ceinture, tu peux la changer. Les coutures d'origine sont faites avec un fil spécifique particulièrement résistant. Change là,c 'est pour ta sécurité.
Tes pièces inconnues n°2, c'est les petites sangles qui tiennent les brin de ceintures le long du siège et au niveau des pied montants, en bas.
N°3 peut-être des cales de réglages pour les charnières de porte? Les n°5 je ne vois pas.
Pour la commande d'accélérateur, il ne manque l'agrafe. Ca vaut peanuts.
Pour la barre de phares, la tige est cassée au niveau du pas de vis. Quand tu serres ou desserres, ça fait avancer ou reculer une noix et basculer la barre, dans un sens ou dans l'autre.
Pour les soufflets des mâchoires à coulisses: collier à mettre côté boite, surtout pas de colliers de l'autre côté (erreur souvent rencontrée)
Pour les autres, bien les dégraisser avant de remettre la nouvelle graisse, sinon on travaille toujours avec la vieille.
Pour tes bas de caisse, il me semble qu'il n'y ait que les tôles de fermetures en dessous qui soient malades, facile à réaliser, sinon on peut aussi les trouver sans le "dessus" du bas de caisse
Pour les planchers: pourquoi pas garder les réparations, mais traitement antirouille partout et surtout cordon de mastic PU pour étanchéifier, parce que sinon rapidement il n'y aura plus de plancher du tout. Attention au bas du plancher pédale, le corps creux supporte tout le poids de la caisse sur l'avant.
Pour le PC AR, bon courage, c'est raide! Sinon pour le support, tu crois qu'il va être capable de supporter encore un choc? Je sens la tôle très fébrile... Hors son rôle est très utile si tu ne veux pas en avoir pour une jupe AR ou un bout de longeron...
Pour ton manque de compression, c'est peut-être une soupape qui ferme mal, ce n'est pas forcément la peine de changer les segments.
Attention si tu fibres le ventilo, tu vas le déséquilibrer.
Pour ton bas de porte, c'est tout le bas qui est à reprendre, c'est toujours dans le repli de tole que ça pourrit. Tu peux changer le bas de la tôle formant l'intérieur de la porte et le pince joint.
Pour les écrou de cardans, marteau burin en les choquant, c'est comme ça qu'on avait eu les miens. Sinon perce les en arase du filetage pour les affaiblir et remets en des neufs: http://piecesdetachees2cv.free.fr/32-33.pdf (c'est un exemple parmi tant d'autres).
pour le feu et sa platine, tu vas en avoir pour aussi cher de résine que de le remplacer ainsi que son embase. De toute façon pour l'embase c'est la maladie, elles se craquèlent et des morceaux finissent par se détacher.
Ta ceinture, tu peux la changer. Les coutures d'origine sont faites avec un fil spécifique particulièrement résistant. Change là,c 'est pour ta sécurité.
Tes pièces inconnues n°2, c'est les petites sangles qui tiennent les brin de ceintures le long du siège et au niveau des pied montants, en bas.
N°3 peut-être des cales de réglages pour les charnières de porte? Les n°5 je ne vois pas.
Pour la commande d'accélérateur, il ne manque l'agrafe. Ca vaut peanuts.
Pour la barre de phares, la tige est cassée au niveau du pas de vis. Quand tu serres ou desserres, ça fait avancer ou reculer une noix et basculer la barre, dans un sens ou dans l'autre.
Pour les soufflets des mâchoires à coulisses: collier à mettre côté boite, surtout pas de colliers de l'autre côté (erreur souvent rencontrée)
Pour les autres, bien les dégraisser avant de remettre la nouvelle graisse, sinon on travaille toujours avec la vieille.
Pour tes bas de caisse, il me semble qu'il n'y ait que les tôles de fermetures en dessous qui soient malades, facile à réaliser, sinon on peut aussi les trouver sans le "dessus" du bas de caisse
Pour les planchers: pourquoi pas garder les réparations, mais traitement antirouille partout et surtout cordon de mastic PU pour étanchéifier, parce que sinon rapidement il n'y aura plus de plancher du tout. Attention au bas du plancher pédale, le corps creux supporte tout le poids de la caisse sur l'avant.
Pour le PC AR, bon courage, c'est raide! Sinon pour le support, tu crois qu'il va être capable de supporter encore un choc? Je sens la tôle très fébrile... Hors son rôle est très utile si tu ne veux pas en avoir pour une jupe AR ou un bout de longeron...
Pour ton manque de compression, c'est peut-être une soupape qui ferme mal, ce n'est pas forcément la peine de changer les segments.
Attention si tu fibres le ventilo, tu vas le déséquilibrer.
Pour ton bas de porte, c'est tout le bas qui est à reprendre, c'est toujours dans le repli de tole que ça pourrit. Tu peux changer le bas de la tôle formant l'intérieur de la porte et le pince joint.
Pour les écrou de cardans, marteau burin en les choquant, c'est comme ça qu'on avait eu les miens. Sinon perce les en arase du filetage pour les affaiblir et remets en des neufs: http://piecesdetachees2cv.free.fr/32-33.pdf (c'est un exemple parmi tant d'autres).
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: 2CV4 (avec un 602!) de 1976 - La "Patchwork"
J'allais dire tout pareil que Damien ...!!! :mrgreen:
Pour tes pièces inconnues, je confirme les réponses pour les n° 2 et 3Damien60840 a écrit : Tes pièces inconnues n°2, c'est les petites sangles qui tiennent les brin de ceintures le long du siège et au niveau des pied montants, en bas.
N°3 peut-être des cales de réglages pour les charnières de porte? Les n°5 je ne vois pas.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Re: 2CV4 (avec un 602!) de 1976 - La "Patchwork"
La pièce n°4 me rappelle le joint de mon reniflard; surtout qu'on a vu que le tien semblait bizarre... A vérifier.
Mon père a fait ressouder la tige de réglage des phares, je te la rendrai à l'occasion, avece le cabochon du phares arrière :D
Pour la pièce n°6, ça me parait un peu gros pour être des agrafes de bas de caisse, faudra regarder sur la mienne
Pour l'écrou du cardan, j'ai une masse et un burin, faudra essayer ça avant de sortir la disqueuse
@ Damien60840 : On a vérifié les soupapes, elles étaient effectivement mal réglées. Mais même avec le problème corrigé, gros problème de compression cylindre côté conducteur, la voiture qui avance pas, la bougie encrassée par de l'huile (alors que l'autre ne l'est pas) et l'huile qui pue l'essence... De ma faible expérience, ça me parait être une piste probable (c'est aussi la seule pour le moment), sachant que le moteur tournait bien quand il a ramené la deuche chez lui (il a prit un petit 110km/h d'après ce qu'il dit..) Ceci dit, si vous avez d'autres idées dites toujours, ça nous aidera sûrement
Mon père a fait ressouder la tige de réglage des phares, je te la rendrai à l'occasion, avece le cabochon du phares arrière :D
Pour la pièce n°6, ça me parait un peu gros pour être des agrafes de bas de caisse, faudra regarder sur la mienne
Pour l'écrou du cardan, j'ai une masse et un burin, faudra essayer ça avant de sortir la disqueuse
@ Damien60840 : On a vérifié les soupapes, elles étaient effectivement mal réglées. Mais même avec le problème corrigé, gros problème de compression cylindre côté conducteur, la voiture qui avance pas, la bougie encrassée par de l'huile (alors que l'autre ne l'est pas) et l'huile qui pue l'essence... De ma faible expérience, ça me parait être une piste probable (c'est aussi la seule pour le moment), sachant que le moteur tournait bien quand il a ramené la deuche chez lui (il a prit un petit 110km/h d'après ce qu'il dit..) Ceci dit, si vous avez d'autres idées dites toujours, ça nous aidera sûrement
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Re: 2CV4 (avec un 602!) de 1976 - La "Patchwork"
Erff... ça sent les segments alors...
Des fois les réglages de culbu datent tellement qu'il finit pas ne plus y avoir de jeu avec l'usure du siège et de la soupape, mais si une fois réglé non seulement ça change rien et qu'en plus y'a de l'huile, c'est la piste la plus probable. Sinon il faudrait conjointement un siège de soupape défectueux et un joint de queue de soupape explosé, mais ce ne serait pas arriver comme ça d'un coup. Par contre un segment ça peut casser, donc segmentation à faire. Et on oublie pas le coup de honoir avant de remonter, sinon ça ne va pas durer longtemps!
Des fois les réglages de culbu datent tellement qu'il finit pas ne plus y avoir de jeu avec l'usure du siège et de la soupape, mais si une fois réglé non seulement ça change rien et qu'en plus y'a de l'huile, c'est la piste la plus probable. Sinon il faudrait conjointement un siège de soupape défectueux et un joint de queue de soupape explosé, mais ce ne serait pas arriver comme ça d'un coup. Par contre un segment ça peut casser, donc segmentation à faire. Et on oublie pas le coup de honoir avant de remonter, sinon ça ne va pas durer longtemps!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: 2CV4 (avec un 602!) de 1976 - La "Patchwork"
Héhé, Pascal a tout dit ^^
Dis monsieur, c'est quoi le honoir:?:
Sinon j'ai mis un peu d'essence dans l'admission et l'échappement de la culasse, ça ne suinte pas au niveau des soupapes, donc ça c'est ok.
J'ai ôté les vieux segments, ils ont pas l'air cassé, par contre celui du haut n'a pas le même profil que dans la RTA (et que mes neufs pas encore monté). Il ressemblait plus à un segment racleur... Pour les 2 autres, ils ont un profil "normal"
On verra une fois changé...
Dis monsieur, c'est quoi le honoir:?:
Sinon j'ai mis un peu d'essence dans l'admission et l'échappement de la culasse, ça ne suinte pas au niveau des soupapes, donc ça c'est ok.
J'ai ôté les vieux segments, ils ont pas l'air cassé, par contre celui du haut n'a pas le même profil que dans la RTA (et que mes neufs pas encore monté). Il ressemblait plus à un segment racleur... Pour les 2 autres, ils ont un profil "normal"
On verra une fois changé...
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Re: 2CV4 (avec un 602!) de 1976 - La "Patchwork"
http://www.polirmalin.com/honoir-pierre ... p-455.html
C'est ça un honoir.
Ca sert à faire les sortes de stries qui se croisent dans un cylindre, ces stries se voient très bien sur un cylindre tout neuf.
Elles permettent un bon rodage des segments en laissant un film d'huile au début, permettant au cylindre et aux segments de bien s'épouser les uns les autres.
Lorsqu'on ne le fait pas, les segments se "brûlent" faute d'une lubrification suffisante
Tu as un petit lien sur la page que je t'ai mis "bien honer c'est facile". Instructif...
C'est ça un honoir.
Ca sert à faire les sortes de stries qui se croisent dans un cylindre, ces stries se voient très bien sur un cylindre tout neuf.
Elles permettent un bon rodage des segments en laissant un film d'huile au début, permettant au cylindre et aux segments de bien s'épouser les uns les autres.
Lorsqu'on ne le fait pas, les segments se "brûlent" faute d'une lubrification suffisante
Tu as un petit lien sur la page que je t'ai mis "bien honer c'est facile". Instructif...
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Guillaume d'Orange
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Re: 2CV4 (avec un 602!) de 1976 - La "Patchwork"
Ok, merci pour ces précisions!
J'ai une petite hésitation concernant le "top" d'un des segment. Pour les 2 segments inférieurs, je n'ai pas de doute. Pour le segment du haut par contre...
Voici les indications du fournisseur :
Et voici une coupe du segment incriminé :
J'hésite donc entre 2 des schémas proposés... Donc entre les 2 faces du segment :oops:
A votre avis?
Merci d'avance...
J'ai une petite hésitation concernant le "top" d'un des segment. Pour les 2 segments inférieurs, je n'ai pas de doute. Pour le segment du haut par contre...
Voici les indications du fournisseur :
Et voici une coupe du segment incriminé :
J'hésite donc entre 2 des schémas proposés... Donc entre les 2 faces du segment :oops:
A votre avis?
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Re: 2CV4 (avec un 602!) de 1976 - La "Patchwork"
Ben je comprends que tu te poses la question, parce que je suis pas sûr non plus...
Je pense que c'est dans le sens que tu le présentes, (top en haut de ton schéma) mais je ne l'affirmerais pas.
Et le fournisseur il en dit quoi, tu as essayé de l'appeler?
Je pense que c'est dans le sens que tu le présentes, (top en haut de ton schéma) mais je ne l'affirmerais pas.
Et le fournisseur il en dit quoi, tu as essayé de l'appeler?
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Re: 2CV4 (avec un 602!) de 1976 - La "Patchwork"
Non, je n'ai pas encore appelé, j'essaierai cette après-midi
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Re: 2CV4 (avec un 602!) de 1976 - La "Patchwork"
Hello ! Regarde bien, et à la loupe, il doit y avoir un repère T pour top sur le segment.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
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Re: 2CV4 (avec un 602!) de 1976 - La "Patchwork"
Bien vu pour la loupe!
La gravure est vraiment légère :oops:
Donc le top est comme sur mon dessin. C'est assez logique d'ailleurs : ainsi la pression de la chambre de combustion qui s'exerce sur le biseau intérieur permet de mieux plaquer le segment contre la chemise...
Merci Domi!
La gravure est vraiment légère :oops:
Donc le top est comme sur mon dessin. C'est assez logique d'ailleurs : ainsi la pression de la chambre de combustion qui s'exerce sur le biseau intérieur permet de mieux plaquer le segment contre la chemise...
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Re: 2CV4 (avec un 602!) de 1976 - La "Patchwork"
Bonsoir,
Voici les images des premiers petits travaux que j'avais réalisé sur ma noire mat.
Pour débuter, en attendant de recevoir ma première commande de pièces, j'avais commencé par changer 3 des 4 ampoules de clignotant par des ampoules orange, là où le plastique s'était décoloré. J'ai bien, fait puisque l'avant droit était équipé avec une ampoule double filament (position/stop) pour feu arrière, pas du tout adapté donc! J'ai du jouer du dégrippant et d'une petite pince pour ramener le ressort de culot à sa place normale.
Au moment où l'ampoule s'allume!
J'avais également monté les garnitures de portières, sauf la passager avant, puisqu'il faut que j'en découpe une dans du medium.
Et finalement, la commande tant attendue arriva...
Changement plus que nécessaire des balais d'essuie-glace.
Découpe et mise en place des gaines de chauffage.
Il y a de quoi en faire une 2e avec les "chutes"!
Remplacement du verrou de vitre droit :
Mise en place des joints entre glaces.
Portière droite, ces deux caches étaient inversés (voir check-up), plus maintenant.
Au passage celui-ci m'a donné du fil à retordre. J'ai fini par mettre la vis et l'écrou sans le cache, puis j'ai collé l'écrou au pistolet à colle pour qu'il reste à sa place, et j'ai finalement pu fixer cette saleté de petite pièce métallique :D
Le capuchon droit porte encore la peinture d'origine, et est composé de deux pièces, dont une en "L" avec filetage intégré.
La pièce commandée est assortie (par hasard) à la couleur actuelle de la 2CV, mais une seule pièce. En fouillant un peu j'ai pu trouvé une petite vis bien dans l'esprit, et l'écrou. Moins pratique à fixer que l'original beige.
Enfin, remplacement des bougies et fils haute-tension. Elle démarrait beaucoup mieux ensuite, et vu la couleur des bougies, j'ai appauvri le mélange!
Les joints de joue d'aile sont en place.
Voilà pour le moment, j'ai encore pas mal de photos en retard à trier et à poster ;-)
Bonne soirée à tous!
Voici les images des premiers petits travaux que j'avais réalisé sur ma noire mat.
Pour débuter, en attendant de recevoir ma première commande de pièces, j'avais commencé par changer 3 des 4 ampoules de clignotant par des ampoules orange, là où le plastique s'était décoloré. J'ai bien, fait puisque l'avant droit était équipé avec une ampoule double filament (position/stop) pour feu arrière, pas du tout adapté donc! J'ai du jouer du dégrippant et d'une petite pince pour ramener le ressort de culot à sa place normale.
Au moment où l'ampoule s'allume!
J'avais également monté les garnitures de portières, sauf la passager avant, puisqu'il faut que j'en découpe une dans du medium.
Et finalement, la commande tant attendue arriva...
Changement plus que nécessaire des balais d'essuie-glace.
Découpe et mise en place des gaines de chauffage.
Il y a de quoi en faire une 2e avec les "chutes"!
Remplacement du verrou de vitre droit :
Mise en place des joints entre glaces.
Portière droite, ces deux caches étaient inversés (voir check-up), plus maintenant.
Au passage celui-ci m'a donné du fil à retordre. J'ai fini par mettre la vis et l'écrou sans le cache, puis j'ai collé l'écrou au pistolet à colle pour qu'il reste à sa place, et j'ai finalement pu fixer cette saleté de petite pièce métallique :D
Le capuchon droit porte encore la peinture d'origine, et est composé de deux pièces, dont une en "L" avec filetage intégré.
La pièce commandée est assortie (par hasard) à la couleur actuelle de la 2CV, mais une seule pièce. En fouillant un peu j'ai pu trouvé une petite vis bien dans l'esprit, et l'écrou. Moins pratique à fixer que l'original beige.
Enfin, remplacement des bougies et fils haute-tension. Elle démarrait beaucoup mieux ensuite, et vu la couleur des bougies, j'ai appauvri le mélange!
Les joints de joue d'aile sont en place.
Voilà pour le moment, j'ai encore pas mal de photos en retard à trier et à poster ;-)
Bonne soirée à tous!
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Re: 2CV4 (avec un 602!) de 1976 - La "Patchwork"
Beau travail tout ça !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Re: 2CV4 (avec un 602!) de 1976 - La "Patchwork"
Merci Domi, voici la suite!
14/04/2012 (j'ai "juste" un mois de retard dans les photos!): remplacement du silencieux sous caisse et du moignon de tube de sortie ^^
Pour mémoire, avant c'était ça (bobo les oreilles!)
Je me suis acharné une bonne heure à coup de marteau, de burin et tournevis pour dégager le tube à l'avant du silencieux sous caisse. En vain!
Finalement je fini par trouver la bonne méthode. On disque le tube dans la longueur, en prenant garde de ne pas couper l'autre tube, ensuite un tournevis dans la fente, on fait levier, et ça vient tout seul! C'est tellement évident que je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé avant!! :smiley15:
L'ancien et le nouveau, mais si, il y a le vieux tube de sortie ^^
Le tournevis a fait des dégâts sur le tube qui relie les 2 silencieux :
Je redresse comme je peux mes dégâts, et je m'initie à la brasure avec mon petit chalumeau au butane (cartouche 190g). Je galère un peu, mais je fini par boucher tous les trous.
Du mastic d'échappement pour combler les creux et assurer une bonne étanchéité...
Manque l'ancrage caisse, faut que je le fabrique dans un bout de tôle.
Un peu de mastic à l'arrière aussi, ils disent que ça aide pour le démontage.
Comme je n'avais pas pensé à commander les 2 pièces de fixations, c'est système D, temporairement!
Un collier avant électrolyse.
Les colliers après électrolyse (24/04/2012)
A suivre...
14/04/2012 (j'ai "juste" un mois de retard dans les photos!): remplacement du silencieux sous caisse et du moignon de tube de sortie ^^
Pour mémoire, avant c'était ça (bobo les oreilles!)
Je me suis acharné une bonne heure à coup de marteau, de burin et tournevis pour dégager le tube à l'avant du silencieux sous caisse. En vain!
Finalement je fini par trouver la bonne méthode. On disque le tube dans la longueur, en prenant garde de ne pas couper l'autre tube, ensuite un tournevis dans la fente, on fait levier, et ça vient tout seul! C'est tellement évident que je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé avant!! :smiley15:
L'ancien et le nouveau, mais si, il y a le vieux tube de sortie ^^
Le tournevis a fait des dégâts sur le tube qui relie les 2 silencieux :
Je redresse comme je peux mes dégâts, et je m'initie à la brasure avec mon petit chalumeau au butane (cartouche 190g). Je galère un peu, mais je fini par boucher tous les trous.
Du mastic d'échappement pour combler les creux et assurer une bonne étanchéité...
Manque l'ancrage caisse, faut que je le fabrique dans un bout de tôle.
Un peu de mastic à l'arrière aussi, ils disent que ça aide pour le démontage.
Comme je n'avais pas pensé à commander les 2 pièces de fixations, c'est système D, temporairement!
Un collier avant électrolyse.
Les colliers après électrolyse (24/04/2012)
A suivre...
- haju68
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Re: 2CV4 (avec un 602!) de 1976 - La "Patchwork"
Bonjour,
je reprend le temps de donner quelques nouvelles de ma 2CV, en continuant toujours pas ordre chronologique des travaux réalisés. Vous le verrez, j'ai beaucoup de retard à rattraper!
22/04/2012 :
La Patchwork est équipée d'une superbe serrure de capot... que je ne pouvais pas utiliser car la clé rentrait dans la serrure, mais ne pouvait pas l’actionner!
Je m'attaquais donc à un démontage-nettoyage complet de cet accessoire.
En plaçant la clé dans le barillet, on se rendait bien compte d'où venait le blocage!
M'inspirant d'un tutoriel du forum 2pattes, je retirais provisoirement les 3 lamelles qui dépassaient du barillet :
Après quelques essais de placement, je finissais par trouver un agencement où une seule lamelle dépassait, il n'en restait donc qu'une à limer!
Et depuis, mon capot ferme à clé :Ohh:
A suivre...
je reprend le temps de donner quelques nouvelles de ma 2CV, en continuant toujours pas ordre chronologique des travaux réalisés. Vous le verrez, j'ai beaucoup de retard à rattraper!
22/04/2012 :
La Patchwork est équipée d'une superbe serrure de capot... que je ne pouvais pas utiliser car la clé rentrait dans la serrure, mais ne pouvait pas l’actionner!
Je m'attaquais donc à un démontage-nettoyage complet de cet accessoire.
En plaçant la clé dans le barillet, on se rendait bien compte d'où venait le blocage!
M'inspirant d'un tutoriel du forum 2pattes, je retirais provisoirement les 3 lamelles qui dépassaient du barillet :
Après quelques essais de placement, je finissais par trouver un agencement où une seule lamelle dépassait, il n'en restait donc qu'une à limer!
Et depuis, mon capot ferme à clé :Ohh:
A suivre...
- s.remy51
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Re: 2CV4 (avec un 602!) de 1976 - La "Patchwork"
Jolie travail !!
elle était bien touchée ta voiture !
le noir mat donne un jolie effet, mais être fin carrossier et très bon préparateur car il fait aussi ressortir tout les défauts !
Pour ta serrure de capot, j'ai vu que tu as retiré des lamelles parce que ta clef n'actionnait pas le barillet : question con mais es tu sûr d'avoir la clef du barillet ? car en retirant des lamelles, il me semble que n'importe quelle clef peut alors actionner la serrure ...
Sinon beau boulot ! bonne continuation !
elle était bien touchée ta voiture !
le noir mat donne un jolie effet, mais être fin carrossier et très bon préparateur car il fait aussi ressortir tout les défauts !
Pour ta serrure de capot, j'ai vu que tu as retiré des lamelles parce que ta clef n'actionnait pas le barillet : question con mais es tu sûr d'avoir la clef du barillet ? car en retirant des lamelles, il me semble que n'importe quelle clef peut alors actionner la serrure ...
Sinon beau boulot ! bonne continuation !
Sylvain
2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
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Re: 2CV4 (avec un 602!) de 1976 - La "Patchwork"
Non ce n'était sans doute pas la bonne clé.
Mais j'ai du mal m'exprimer, car en fait j'ai interchangé les lamelles jusqu'à ce que 4 sur 5 soient bonnes. J'ai donc du limer la 5e qui dépassait un peu comme on le voit sur cette image :
J'ai donc bien 5 lamelles dans le barillet ;-)
Au final j'ai 3 clés, une clé pour les portières/coffre, une pour le capot/bouchon de réservoir, une pour le démarreur.
Mais j'ai du mal m'exprimer, car en fait j'ai interchangé les lamelles jusqu'à ce que 4 sur 5 soient bonnes. J'ai donc du limer la 5e qui dépassait un peu comme on le voit sur cette image :
J'ai donc bien 5 lamelles dans le barillet ;-)
Au final j'ai 3 clés, une clé pour les portières/coffre, une pour le capot/bouchon de réservoir, une pour le démarreur.
- s.remy51
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Re: 2CV4 (avec un 602!) de 1976 - La "Patchwork"
ou moi qu'est mal lu !haju68 a écrit : Mais j'ai du mal m'exprimer
Comme tout les deuchistes !Au final j'ai 3 clés, une clé pour les portières/coffre, une pour le capot/bouchon de réservoir, une pour le démarreur.
Sylvain
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Re: 2CV4 (avec un 602!) de 1976 - La "Patchwork"
Au début j'en avais 4, y a du progrès :lol:
- haju68
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Re: 2CV4 (avec un 602!) de 1976 - La "Patchwork"
5 Mai 2012 :
Première grosse dépense : une capote neuve, en remplacement de l'ancienne capote usée jusqu'à la moelle, qui avait été rendue étanche par l'adjonction d'une bâche :
Après :
Quelques "accessoires" permettent de passer d'une ouverture extérieure à une ouverture intérieure.
6 Mai 2012 :
Le CT relevait un défaut avec sur le feu arrière droit.
Défaut corrigé avec une chute de tissu de verre, un peu de résine epoxy, et du mastic dont la couleur correspond, par chance, à celle de la pièce incriminée.
Traitement similaire pour une fissure, et un trou, dans les optiques : fibre de verre et résine epoxy cristal.
Ça tient toujours aujourd'hui.
Première grosse dépense : une capote neuve, en remplacement de l'ancienne capote usée jusqu'à la moelle, qui avait été rendue étanche par l'adjonction d'une bâche :
Après :
Quelques "accessoires" permettent de passer d'une ouverture extérieure à une ouverture intérieure.
6 Mai 2012 :
Le CT relevait un défaut avec sur le feu arrière droit.
Défaut corrigé avec une chute de tissu de verre, un peu de résine epoxy, et du mastic dont la couleur correspond, par chance, à celle de la pièce incriminée.
Traitement similaire pour une fissure, et un trou, dans les optiques : fibre de verre et résine epoxy cristal.
Ça tient toujours aujourd'hui.