2CV AZA2 1973

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Damien60840
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par Damien60840 »

+30€ de honoir :P .
J'préfère mettre 40€ de plus et être tranquille, mais j'admets, c'est une question de point de vue.


Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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zamzam
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par zamzam »

Damien60840 a écrit :+30€ de honoir :P .
J'préfère mettre 40€ de plus et être tranquille, mais j'admets, c'est une question de point de vue.
le honnoir c'est un investissement :) tu peux faire plein de cylindres avec ;
après plus encore qu'un point de vue c'est même une philosophie : ne pas consommer ! réparer tout ce qui peut l'être ! :wink:
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Damien60840
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par Damien60840 »

Je ne dit pas mais les freins sont des organes de sécurité, il faut s'assurer qu'ils ne soient pas hors côte à l'intérieur, et quand tu en achètes ils sont garantis, pas là.
Ca demande donc un contrôle particulier si on veut faire ça sérieusement, mais effectivement rien d'impossible!
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par zamzam »

Damien60840 a écrit :Je ne dit pas mais les freins sont des organes de sécurité, il faut s'assurer qu'ils ne soient pas hors côte à l'intérieur, et quand tu en achètes ils sont garantis, pas là.
Ca demande donc un contrôle particulier si on veut faire ça sérieusement, mais effectivement rien d'impossible!
+1 :)
Tout à fait d'accord ! :wink:
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par RaphetNad »

Merci à vous deux cette conversation m'a permis de me faire une idée. J'ai donc décidé d'acheter un maître-cylindre et les cylindres de roue. ce sera plus sur.
A+
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par Damien60840 »

Moi aussi j'adore ce type de conversation, Tout le charme de La légende: le débat d'idée dans la joie et la bonne humeur, constructif, avec jamais un mot plus haut que l'autre! 8) 8) 8)

Et pour ce qui est de tes fixations de ceintures de sécurité, sur ma caisse d'AM 77, ils sont déjà du nouveau types, même si elle a encore les ceintures trois points sans enrouleurs, donc je ne peux rien confirmer.
Quoi qu'il en soit, en l'absence d'équerre sur le plancher et vu le positionnement, pour moi c'est trois points sans enrouleur, avec le point le plus en arrière qui fixe le bas de la partie qui remonte le long du montant, et le point avant pour la partie ventrale retournant vers la boucle entre les sièges.
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par RaphetNad »

Après quelques jours de vacances dans le Var ce qui m'a permis de passer par Cassis pour faire des emplettes, je me suis remis au boulot. :)
J'ai changé le maître-cylindre et les cylindres de roues avant et je me suis rendu compte d'un jeu très important dans les roulements de roues.
J'ai commencé à démonter mais là je suis coincé... :cry:
Image
Comment démonter cette bague filetée? J'ai légèrement percé dans les coups de pointeau mais ça ne vient pas... :cry:
Merci de votre aide.
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par zamzam »

Salut ! :D
Ben là pour démonter la bague écrou il te faut l'outil spécial ; ça s'achète ou ça peut aussi se fabriquer ; sinon avec un chasse et un bon marteau c'est possible aussi mais il faut se la jouer fine pour ne pas abîmer le filetage dans ce cas ... :wink:
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par chris60 »

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Re: 2CV AZA2 1973

Message par Damien60840 »

Questions à deux francs: tu as vu qu'il y avait du jeu quand l'écrou de cardan était serré? Parce que sans l'écrou de cardan c'est normal qu'il en ait...
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par chris60 »

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Re: 2CV AZA2 1973

Message par RaphetNad »

Bonsoir à tous,
Damien: Oui l’écrou de cardan était en place et avec la goupille et il y avait un jeu de plus de 3mm. Je m'en suis rendu compte en tirant sur la roue.
Chris: Merci pour le lien mais j'ai pas tout compris... Tu as coupé l'écrou fileté avec la dremel pour pouvoir l'enlever?
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par chris60 »

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Re: 2CV AZA2 1973

Message par RaphetNad »

Ouf... ça y est j'ai enfin réussi a demonter cet ecrou mais maintenant je me pose une question: Suis-je obligé de changer le roulement de la roue gauche qui lui a l'air bon? :?:
Vu les difficultés que j'ai eu a enlever celui de droite je préférerai garder le gauche mais si ça doit se changer par couple il faudra bien que je le fasse :x
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par renato13 »

RaphetNad a écrit :Ouf... ça y est j'ai enfin réussi a demonter cet ecrou mais maintenant je me pose une question: Suis-je obligé de changer le roulement de la roue gauche qui lui a l'air bon? :?:
Vu les difficultés que j'ai eu a enlever celui de droite je préférerai garder le gauche mais si ça doit se changer par couple il faudra bien que je le fasse :x


salut non sil fait pas de bruit et quil a pas de jeux tu peux le garder. :wink:
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par Damien60840 »

Chris un roulement est prévu pour fonctionner en contrainte (écrou serré tu pousse les deux cages sont poussées l'une vers l'autre, laissant moins de place pour les billes). Si l'écrou ne serre pas pas, normal d'avoir un jeu plus important.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par renato13 »

chris60 a écrit :non en fait impossible à démonter donc j'ai percé au niveau de l'encoche pour affaiblir la bague ensuite de l’extérieur vers l’intérieur j'ai cassé cette bague et n'est point endommagé les filets du pivot ,ensuite avec une drem..l et une loupe j'ai refait le filet afin de remettre une bague écrou neuve et l'affaire est faite! :D
et ce pour les deux pivots!!! le tout est de ne pas toucher au filetage du pivot.

bonjour

salut chris simplement ,pour info.

c pas les pivot, c'est le filetage du moyeux du roulement,bague de roulement sur le moyeux

si un jour tu doit commander des pièces, c important de dire roulement du moyeux pivot c plus bas :mrgreen: 8) :wink:
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par Damien60840 »

Ah là je ne suis pas d'accord Renato!
Pour être précis, c'est bien un pivot, et l'élément plus bas, c'est "l'axe de pivot".
Le moyeu, c'est la partie entre la roue et le cardan, qu'on appelle communément "flasque" sur une 2cv.

Je te l'accorde, beaucoup de gens appellent le pivot un moyeu ou une fusée, mais cc'eszt une appellation impropre, tout comme d'appeler pivot ce qui est simplement son axe.
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par Domi »

:) Hello.

Petits rappels :
- le bras est fixé sur l'essieu, à l'AV cet essieu reçoit la crémaillère.
- Le moyeu AV est fixé au bras via un axe de pivot, le pivot étant la partie recevant l'axe dans le bras.
- Le moyeu reçoit un roulement fixé en son centre via un écrou interne dont le filet est du coté contraire à la roue.
- Au centre du roulement, lui même au centre du moyeu, on pose la flasque de roue à 3 tocs.
- Les 3 tocs servent à serrer la roue (jante et pneu) via ses 3 écrous de roue sur la flasque.
- La flasque de roue est maintenue en place grâce à l'écrou du cardan
- Le cardan traverse la flasque de part en part, guidé par ses cannelures et fixé de manière fiabilisée grâce à l'écrou de cardan sécurisé via sa goupille.

Bon amusement ! :mrgreen:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par Damien60840 »

Je reste sur ma position Domi!
Un extrait d'une RTA: désolé c'est de la twingo, mais ça reste le même montage à ce niveau, j'avais que ça sous la main!

Image

Les appellations sont bien les mêmes que celles que je donne.

Et quand je regarde le catalogue des pièces détachées:

Image

Image

Image

Mêmes appellations pour la A 413-01= Pivot d'essieu et la A 426-01= moyeu AV
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par renato13 »

bonjour


je suis 100/100 du même avis que Domi, :arrow: http://www.yakarouler.com/cicerone/cicS ... r_name=2CV

j'ai toujours appeler le moyeux de roue, pivot c la partie qui reçois axe,sur le bras ( bras de pivot)

quand tu commande un roulement tout les fournisseur il te donne roulement de moyeux,( moyeux de bras, qui lui se fixe l'axe du pivot).


'(seul cassis appelle çà pivot, :?: je c'est pas si c une erreur de leur part :?: a vérifier.)

tu me fait douté :?:
je continue mes recherche si je trouve quelque chose,qui me montre que que c bien un pivot et non un moyeux , je n’hésiterai pas a venir m’excusais :mrgreen: allez je part a la pêche :mrgreen: :mrgreen: :wink:
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par Damien60840 »

C'est bien ce que je dis, en général on appelle ça comme ça, mais ce n'est pas l'appellation exacte.
La RTA et le catalogue pièces détachées Citroën, ça me semble être déjà pas mal comme référence

Sur ton lien, il est écrit: "Le moyeu de roue est la pièce mobile qui permet de fixer la roue [...]. Le moyeu est en contact avec votre CITROEN 2CV au travers du roulement de moyeu."
C'est donc bien ce qu'on appelle communément la flasque: là où tu fixes ta roues et qui est relié au reste par le roulement, pars par les rotules ou l'axe de pivot.
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par renato13 »

bonjour

ben je viens de finir mes recherche,c'est exact c'est bien le pivot son vrais non.

tout les mécanos on l'habitude d’appeler le moyeux,mais c pivot mes anciennes revue dise pareil pivot.

ben mes excuse a chris60, et bravo a Damien :mrgreen: .


a 57ans je viens d'apprendre encore un nouveau truc , que j'ai appeler toute ma vie moyeux, alors que c pivot. :oops: :oops: ( je cherche un arbre je vais me pendre.... pas de chance il y a pas d'arbre en crau :arrow: :mrgreen: :mrgreen: .)


pour moi quand on me parle pivot , c'est de suite axe de pivot, moyeux c autre chose,grasse a toi Damien je serrais que quand on parle pivot c'est toute la pièces


mais çà va être dur pour moi, de me maitre ça dans la tête, l'habitude d'appeler çà moyeux. :mrgreen: :wink: ben encore une fois bravo et merci de linfo, et toute mes excuse a chris60, qui avais bien appeler ça pièces. :mrgreen: salut a+.rené
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par Damien60840 »

On commence à vieillir quand on cesse d'apprendre, c'est l'avantage grâce à notre forum, on reste toujours jeune!

N'empêche c'est vrai que c'est amusant, parce que quand on parle de moyeu ou de fusée, tout le monde comprend ce que c'est, alors qu'en fait c'est le pivot , une fusée ou un moyeu, c'est autre chose!
J'ai même déjà entendu parler de "porte-moyeu" pour ce qu'on appelle la flasque et qu'on devrait appeler moyeu, là c'est encore plus drôle parce que ce qui porte le moyeu, c'est justement le pivot, qu'on appelle moyeu à tort. Un truc à la Devos! :lol: :lol: :lol:
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par RaphetNad »

Bonsoir à tous, en tant que professeur de construction mécanique, j'apprends à mes élèves que la liaison pivot est un ensemble de deux pièces n'ayant pour seul mouvement possible qu'une rotation de l'une par rapport à l'autre. Il y a donc des tas de liaisons pivot dans une 2CV.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_(m%C3%A9canique)
Là je fais mon prof chiant et je sais bien que le vocabulaire automobile est différent :?
A+ demain c'est la rentrée
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par Damien60840 »

100% d'accord avec toi, mais là on ne parle pas de liaison pivot mais de pivot, en l'occurrence la pièce qui pivote autour d'un axe :P :lol:
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par RaphetNad »

Voici quelques nouvelles de ma restauration.
Le roulement de roue est enfin changé :evil: J'ai du découper la bague filetée et donc un peu abîmer le filetage extérieur. La remise en place de la nouvelle bague a été très difficile. J'ai du refaire délicatement le filetage à la dremel et me fabriquer un outil avec un bouchon/poignée de bouteille de gaz. je vous mettrai une photo de cet outil. Pour faire tourner cette bague j'ai pris une barre à mine d'un mètre pour avoir le bon bras de levier.
J'ai posé les ailes arrières, les ailes avant et les clignotants, les phares (le réglage je suis pas sur...)
Purgé les freins avec l'aide de ma fille (bisous ma Juju)
Régler l'embrayage
Monter le câble de starter
Poser les ceintures de sécurité à l'avant (fixes pas à enrouleurs)
Voici quelques photos du résultat
Image
Image
Image
Je sais, je sais j'aurai pu nettoyer avant de faire les photos :?
La première sortie se rapproche :D
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par Damien60840 »

Ouais ça sent bon la fin, et ça prend une belle tournure, chapeau!
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par s.remy51 »

RaphetNad a écrit :Aujourd'hui j'ai démonté le maître-cylindre qui fuit par l’arrière. J'ai aussi démonté un cylindre de roue pour voir.
[img}http://img11.hostingpics.net/pics/51934 ... 152756.jpg[/img]


Bonjour,

je débarque comme un cheveux sur la soupe pour te donner une info que peut être tu t'en fout :
t'as une boîte d'Ami6... ^^

Sinon jolie boulot !

tu te débrouilles bien. Seul point de désaccord, les blocs de feux AR moderne. Mais bon, les goûts les couleurs....

@+
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par RaphetNad »

Bonjour,
Je suis surpris par ce que tu me dis. Une boite d'Ami6 ??? A quoi tu vois ça? Et qu'est-ce ça change? Les rapports sont-il différents? Je n'ai pas de manocontact de pression d'huile, il n'y en a pas non plus sur les Ami6?
Merci de ton aide.
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