retro-restau de ma 2CV6 spéciale de 81
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- TOUTENKWAY
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retro-restau de ma 2CV6 spéciale de 81
Bonjours à tous,
Je vous avais présenté, lors de mon inscription il y a plus de deux ans, ma Rustine, une 2cv6 spéciale de 81 à l' état d' épave !
Un sacré chantier semé de galères en tous genres que j' ai bien cru interminable ! c' est d' ailleurs pas encore tout a fait terminé, mais bon elle a son sésame...le CT.
voila à quoi elle ressemblait arrivée à la maison...
J' ai acheter pour ainsi dire une carte grise avec groupe moteur boite d' origine avec 80000 km et toutes la quincaillerie nécessaire à l' assemblage d' une deuche !
Je l'ai pas eu chère,achetée sur un coup de tête sans me rendre vraiment compte du travail qui m' attendait... j' en ai eu pour mon argent ... et pas plus !
La liste des pièces HS à remplacer est longue.. Châssis, caisse (trop de boulot sur celle là), portières, capot, malle, capote, ailes arrière, pare chocs, bref toute la carrosserie est bouffée je me lance donc dans une chasse à la pièce d' ocaz d' au moins 6 mois avant de vraiment attaquer.
Étant donné que je suis parti pour faire un Patchwork de pièces diverses, je ne voit plus l' intérêt d' en faire un véhicule d' origine puisqu'il n' en sera pas un... très vite mon projet s' oriente vers une personnalisation de ma 2CV future, et des idées j' en ai tout un stock pour me construire ma propre 2CV sur mesure et conforme à mes rêves.... mais les rêves coûtent cher, et le mien m' aura couté surtout du temps .
Il faut vraiment être passionné pour se lancer dans ce genre de restauration et je comprend aisément que d' autre moins bricoleur soit tenter d' abandonner en chemin, tant les difficultés et complications sont nombreuses pour un novice.
J' ai du apprendre à souder, coudre, mastiquer, peindre, et à me lever le matin pour arriver à mes fins, à chaque galère il faut se remotiver pour continuer à avancer, mais rien est impossible quand on le veut vraiment.
Vous ne pouvez imaginer, aujourd’hui, ma satisfaction d' être allé jusqu’au bout, chaque fois que j' ouvre mon garage !
Cela aura été long mais le résultat est à la hauteur de mes attentes et je ne regrette rien des week-end et soirées passée depuis deux ans .
Mais avant d' aller plus loin dans les détails, je vais quand même vous présenter ma belle, prise en photo juste avant son épique première sortie.... ( Voir au rayon Anecdotes du forum )
La Jean-Bat mobile !
Un bon gros sigle 2CV, pour que les gens ils sachent !.. c'est pédagogique comme concept !
le cuir pour les banquettes, faites maison avec deux banquette de salon en cuir de recup... c' etait la solution la plus economique ( et durable) pour refaire mes banquettes (j' en avais assez pour refaire toutes les garnitures interieure, et cela ne m' aura pas couté un rond, mais haie haie haie, même avec une machine de cordonnier des années 30, cela aura été long.. ) je savait déja coudre, mais le cuir, c' etait une première... j' ai du tout apprendre !
Là, aussi, j' ai pas choisi la simplicité, pour les haut-parleurs, j' ai profité que la caisse soit en restauration pour y souder des phares de 2CV sur la tablette pour y intégrer les HP... quelques heures de boulot à passer en plus !
Pour l' autoradio, je suis parti de la malle d' origine pour en façonner le caisson. J' ai pris soin d' aligner les trois nervures sur le dessus pour le clin d' oeil.
Je me suis arrangé pour recupérer de la tolle de l' ancienne carrosserie pour mes travaux de tôlerie, histoire de lui donner un supplément d' âme... (le véhicule d' origine roule encore partiellement, ici et là ...)
il reste le volant à terminer, il est rouge avec le centre noir mais je doit finir de le garnir avec du cuir sur le pourtour... ( c' est pas fini )
Vivement les beau jours, les balades dominicales et les rassemblements.. j' ai passé salbris dans mon garage à remonter le moteur, et Chateaubriant ... dans mon garage aussi, à poncer la couche d' appret ! ...FRUSTRANT !
A suivre, La restauration proprement dite en image... @ bientôt
J-baptiste
Je vous avais présenté, lors de mon inscription il y a plus de deux ans, ma Rustine, une 2cv6 spéciale de 81 à l' état d' épave !
Un sacré chantier semé de galères en tous genres que j' ai bien cru interminable ! c' est d' ailleurs pas encore tout a fait terminé, mais bon elle a son sésame...le CT.
voila à quoi elle ressemblait arrivée à la maison...
J' ai acheter pour ainsi dire une carte grise avec groupe moteur boite d' origine avec 80000 km et toutes la quincaillerie nécessaire à l' assemblage d' une deuche !
Je l'ai pas eu chère,achetée sur un coup de tête sans me rendre vraiment compte du travail qui m' attendait... j' en ai eu pour mon argent ... et pas plus !
La liste des pièces HS à remplacer est longue.. Châssis, caisse (trop de boulot sur celle là), portières, capot, malle, capote, ailes arrière, pare chocs, bref toute la carrosserie est bouffée je me lance donc dans une chasse à la pièce d' ocaz d' au moins 6 mois avant de vraiment attaquer.
Étant donné que je suis parti pour faire un Patchwork de pièces diverses, je ne voit plus l' intérêt d' en faire un véhicule d' origine puisqu'il n' en sera pas un... très vite mon projet s' oriente vers une personnalisation de ma 2CV future, et des idées j' en ai tout un stock pour me construire ma propre 2CV sur mesure et conforme à mes rêves.... mais les rêves coûtent cher, et le mien m' aura couté surtout du temps .
Il faut vraiment être passionné pour se lancer dans ce genre de restauration et je comprend aisément que d' autre moins bricoleur soit tenter d' abandonner en chemin, tant les difficultés et complications sont nombreuses pour un novice.
J' ai du apprendre à souder, coudre, mastiquer, peindre, et à me lever le matin pour arriver à mes fins, à chaque galère il faut se remotiver pour continuer à avancer, mais rien est impossible quand on le veut vraiment.
Vous ne pouvez imaginer, aujourd’hui, ma satisfaction d' être allé jusqu’au bout, chaque fois que j' ouvre mon garage !
Cela aura été long mais le résultat est à la hauteur de mes attentes et je ne regrette rien des week-end et soirées passée depuis deux ans .
Mais avant d' aller plus loin dans les détails, je vais quand même vous présenter ma belle, prise en photo juste avant son épique première sortie.... ( Voir au rayon Anecdotes du forum )
La Jean-Bat mobile !
Un bon gros sigle 2CV, pour que les gens ils sachent !.. c'est pédagogique comme concept !
le cuir pour les banquettes, faites maison avec deux banquette de salon en cuir de recup... c' etait la solution la plus economique ( et durable) pour refaire mes banquettes (j' en avais assez pour refaire toutes les garnitures interieure, et cela ne m' aura pas couté un rond, mais haie haie haie, même avec une machine de cordonnier des années 30, cela aura été long.. ) je savait déja coudre, mais le cuir, c' etait une première... j' ai du tout apprendre !
Là, aussi, j' ai pas choisi la simplicité, pour les haut-parleurs, j' ai profité que la caisse soit en restauration pour y souder des phares de 2CV sur la tablette pour y intégrer les HP... quelques heures de boulot à passer en plus !
Pour l' autoradio, je suis parti de la malle d' origine pour en façonner le caisson. J' ai pris soin d' aligner les trois nervures sur le dessus pour le clin d' oeil.
Je me suis arrangé pour recupérer de la tolle de l' ancienne carrosserie pour mes travaux de tôlerie, histoire de lui donner un supplément d' âme... (le véhicule d' origine roule encore partiellement, ici et là ...)
il reste le volant à terminer, il est rouge avec le centre noir mais je doit finir de le garnir avec du cuir sur le pourtour... ( c' est pas fini )
Vivement les beau jours, les balades dominicales et les rassemblements.. j' ai passé salbris dans mon garage à remonter le moteur, et Chateaubriant ... dans mon garage aussi, à poncer la couche d' appret ! ...FRUSTRANT !
A suivre, La restauration proprement dite en image... @ bientôt
J-baptiste
Pourquoi nous imposer des limitations de vitesse sur les routes ??.. imposez nous des 2CV !!!
Mais rien ne sert de courrir, mieux vaut arriver avec tous ses points !
Mais rien ne sert de courrir, mieux vaut arriver avec tous ses points !
- TOUTENKWAY
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Re: retro-restau de ma 2CV6 spéciale de 81
LA FAMEUSE ÉPOPÉE DU CHÂSSIS !
Pour commencer, j' avais pas grand chose d' une 2cv dans mon garage, le premier point à régler aura été le châssis...
j' ai commencer à démonter le châssis d' origine (dans lequel des loirs avait leur nid avec toute leur provisions), pour voir comment c' était foutu, puis je m' en suit trouvé un d' ocaz qui avait l' air réparable.
je l' ai précieusement décapé puis j' ai retiré une partie de la tôle supérieure pour au final, au fur et a mesure des découvertes, la retirer complétement....
Puis la tôle du dessous..
Au final, je me suis retrouvé avec un châssis allégé, la rouille avait pris d' un peu partout.. je vois beaucoup d' entre vous qui se lance dans ce genre de réparation, mais j' ai fini par faire mon calcul,
les consommables de soudure, les divers traitements sur la tôles, les tôle de dessus et de dessous, la peinture epoxy sans compter le temps passé pour un boulot qui risque d' être à refaire dans 10 ans tout au plus...
c' est décidé, je passe un peu moins de temps dans le garage, un peu plus au bureau et avec mes heures sup, je m' achète un châssis neuf..
Donc, après trois mois de recherche, achat, transport, démontage, ( au passage j' apprend à souder... enfin à faire des trous sans perceuse...)et abandon de l' idée de le refaire, le problème du châssis a été résolu !
je suis parti sur un galva adaptable.. (et là c' est pas juste un terme commercial.. faut l' adapter soi même !!)
En gros, sur un châssis comme celui là, il faut déjà repasser un coup de foret sur plus de la moitie des perçage car la galva a coulé et occupe une certaine épaisseur, quant aux trous eux même, il sont fait à plus ou moins 2mm de leurs positions d' origine.
Imaginez quand le châssis rencontre les planchers latéraux, eux même adaptables.. j' ai taquiné la queue de rat un moment.. mais bon, au final ça s'est monté...
Je trouvais qu 'un des pots de suspension grippait un peu !.. on pourrait y faire pousser les géranium à mémé !!
Alors là, sur la photo suivante, on peut voir un agglomérat de coquilles, mélangées à des bouts de moumoutes d' insonorisant de capot... j' en ai retrouvé plein à l' intérieure du châssis d' origine, un peu partout dans les couloirs d' airs et jusque dans la boite à air. Une colonie de loirs a du faire de cette 2cv leur refuge durant un temps !! jolie maison pour un Loir !
Puis commence le décrottage du moteur ...
La boite aussi, remise a neuf du freinage au passage
je me suis contenté de faire une vidange, remplacer une bonne partie des joints, carbu nettoyé aux ultrasons, peinture epoxy sur les tôleries...allumage, bougie etc remplacé et remontage de tous ça...
Il pété au quart de tour, tenait le ralenti sans aucun reglage, sur le moment je me suis dit, la classe !!
Tiens ! déja vu ça !!
la dernière photo, je l' ai prise le dernier jour de Salbris.... un peu juste pour participer..
@ plus tard pour la suite... J-baptiste
Pour commencer, j' avais pas grand chose d' une 2cv dans mon garage, le premier point à régler aura été le châssis...
j' ai commencer à démonter le châssis d' origine (dans lequel des loirs avait leur nid avec toute leur provisions), pour voir comment c' était foutu, puis je m' en suit trouvé un d' ocaz qui avait l' air réparable.
je l' ai précieusement décapé puis j' ai retiré une partie de la tôle supérieure pour au final, au fur et a mesure des découvertes, la retirer complétement....
Puis la tôle du dessous..
Au final, je me suis retrouvé avec un châssis allégé, la rouille avait pris d' un peu partout.. je vois beaucoup d' entre vous qui se lance dans ce genre de réparation, mais j' ai fini par faire mon calcul,
les consommables de soudure, les divers traitements sur la tôles, les tôle de dessus et de dessous, la peinture epoxy sans compter le temps passé pour un boulot qui risque d' être à refaire dans 10 ans tout au plus...
c' est décidé, je passe un peu moins de temps dans le garage, un peu plus au bureau et avec mes heures sup, je m' achète un châssis neuf..
Donc, après trois mois de recherche, achat, transport, démontage, ( au passage j' apprend à souder... enfin à faire des trous sans perceuse...)et abandon de l' idée de le refaire, le problème du châssis a été résolu !
je suis parti sur un galva adaptable.. (et là c' est pas juste un terme commercial.. faut l' adapter soi même !!)
En gros, sur un châssis comme celui là, il faut déjà repasser un coup de foret sur plus de la moitie des perçage car la galva a coulé et occupe une certaine épaisseur, quant aux trous eux même, il sont fait à plus ou moins 2mm de leurs positions d' origine.
Imaginez quand le châssis rencontre les planchers latéraux, eux même adaptables.. j' ai taquiné la queue de rat un moment.. mais bon, au final ça s'est monté...
Je trouvais qu 'un des pots de suspension grippait un peu !.. on pourrait y faire pousser les géranium à mémé !!
Alors là, sur la photo suivante, on peut voir un agglomérat de coquilles, mélangées à des bouts de moumoutes d' insonorisant de capot... j' en ai retrouvé plein à l' intérieure du châssis d' origine, un peu partout dans les couloirs d' airs et jusque dans la boite à air. Une colonie de loirs a du faire de cette 2cv leur refuge durant un temps !! jolie maison pour un Loir !
Puis commence le décrottage du moteur ...
La boite aussi, remise a neuf du freinage au passage
je me suis contenté de faire une vidange, remplacer une bonne partie des joints, carbu nettoyé aux ultrasons, peinture epoxy sur les tôleries...allumage, bougie etc remplacé et remontage de tous ça...
Il pété au quart de tour, tenait le ralenti sans aucun reglage, sur le moment je me suis dit, la classe !!
Tiens ! déja vu ça !!
la dernière photo, je l' ai prise le dernier jour de Salbris.... un peu juste pour participer..
@ plus tard pour la suite... J-baptiste
Pourquoi nous imposer des limitations de vitesse sur les routes ??.. imposez nous des 2CV !!!
Mais rien ne sert de courrir, mieux vaut arriver avec tous ses points !
Mais rien ne sert de courrir, mieux vaut arriver avec tous ses points !
- toutoune
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- Ma deuche : AZKA 10/11/1980
- Date de naissance : 06 août 1949
- Localisation : 13340 et 48250
Re: retro-restau de ma 2CV6 spéciale de 81
bonsoir
tres belle histoire pour un beau résultat :D
tres belle histoire pour un beau résultat :D
2cv6 1981
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
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- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: retro-restau de ma 2CV6 spéciale de 81
Wahou !!
Chapeau. Mon commentaire dans le salon "anecdotes" prend encore plus de sens quand je vois tout ce boulot !!
Chapeau. Mon commentaire dans le salon "anecdotes" prend encore plus de sens quand je vois tout ce boulot !!
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- TOUTENKWAY
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- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: retro-restau de ma 2CV6 spéciale de 81
Bon, j' ai un peu de temps devant moi, je vais pouvoir vous faire partager la suite....
LA CAISSE !
Celle d' origine etait en piteux état.. un rapide etat des lieu me fait comprendre qu' elle est simplement irrécupérable.
Seul les queues de pie à l' arrière et les montant lateraux sont bon, tous le reste est à changer.
Je part donc à la recherche d' une caisse en meilleur état... que je fini par trouver avec tout un lot de pièces à revendre... une fois revendues, cout de la caisse: zero, juste le carburant pour aller la chercher !
j' ai du bricoler la flèche de ma remorque pour adapter tout ça à ma nouvelle caisse...
un chassis sur le toit et train roulants, moteur, boite à l' interieur... un vrai manouche !
La caisse récupérée a aussi sont lot de reparation à faire mais beacoup moins que celle d' origine..
En prevision, une baie de pare brise, les trois plancher et la juppe arrière... quand même.(plus les longerons à remettre en etat!
Commence le désabillage des partie malades.
Etancheïté de l' ancien proprietaire au papier journal... (j' ai pas pu dater le journal)
les longerons..
la jupe arrière
Au boulot maintenant.. je suis pas carrossier et pourtant je me lance seul dans cette aventure.
j' ai investi dans un poste semi auto et une pointeuse ARO d' ocaz.. l' apprentissage de la soudure se fait pas sans mal, mais avec un peu de persévérance, ça vient !
la baie de pare brise:
les plancher:
on commence par présenter et ajuster tout ça en maintenant le tout provisoirement
on pointe uniquement le haut du plancher central (en bas sur la photo)
on retourne le tout sur le chassis pour presenter les trous des plancher avec ceux de ce dernier
On adapte.... c' est de toute façon impossible de tous les alligner... on prend donc la position ou il y aura le moins de boulot derrière !
je fais seulement trois pont de soudures pour m' assurer de garder la bonne position des planchers
je retourne et je pointe
la jupe arrière (neuve) et la tole de fond coffre (tole en inox ép.2.5mm)
j' ai pas été avare sur les points de soudure... vive la pointeuse ARO3
pose des support des futures HP
Les longerons (avant la pose des planchers):
j' ai longtemps hésité à remplacer les longerons, mais ne sachant pas braser, j' ai préféré les réparer..
Pour remplacer la tôle de fond des longerons, j' ai coupé un tube sur sa longueur puis ai donné aux 2 ailes du C obtenu pour que ça rentre pil poil dans le longeron.
A noter que pour chaque longeron, la réparation se fait en deux partie car les longerons ne sont pas rectiligne.. beaucoup de boulot en vue
Avant de les souder, il faut reparer et renforcer toutes les partie malades du longerons .. je me lance dans la tôlerie
je décape puis traite les tôles qui vont être recouvertes puis je pointe
LA CAISSE !
Celle d' origine etait en piteux état.. un rapide etat des lieu me fait comprendre qu' elle est simplement irrécupérable.
Seul les queues de pie à l' arrière et les montant lateraux sont bon, tous le reste est à changer.
Je part donc à la recherche d' une caisse en meilleur état... que je fini par trouver avec tout un lot de pièces à revendre... une fois revendues, cout de la caisse: zero, juste le carburant pour aller la chercher !
j' ai du bricoler la flèche de ma remorque pour adapter tout ça à ma nouvelle caisse...
un chassis sur le toit et train roulants, moteur, boite à l' interieur... un vrai manouche !
La caisse récupérée a aussi sont lot de reparation à faire mais beacoup moins que celle d' origine..
En prevision, une baie de pare brise, les trois plancher et la juppe arrière... quand même.(plus les longerons à remettre en etat!
Commence le désabillage des partie malades.
Etancheïté de l' ancien proprietaire au papier journal... (j' ai pas pu dater le journal)
les longerons..
la jupe arrière
Au boulot maintenant.. je suis pas carrossier et pourtant je me lance seul dans cette aventure.
j' ai investi dans un poste semi auto et une pointeuse ARO d' ocaz.. l' apprentissage de la soudure se fait pas sans mal, mais avec un peu de persévérance, ça vient !
la baie de pare brise:
les plancher:
on commence par présenter et ajuster tout ça en maintenant le tout provisoirement
on pointe uniquement le haut du plancher central (en bas sur la photo)
on retourne le tout sur le chassis pour presenter les trous des plancher avec ceux de ce dernier
On adapte.... c' est de toute façon impossible de tous les alligner... on prend donc la position ou il y aura le moins de boulot derrière !
je fais seulement trois pont de soudures pour m' assurer de garder la bonne position des planchers
je retourne et je pointe
la jupe arrière (neuve) et la tole de fond coffre (tole en inox ép.2.5mm)
j' ai pas été avare sur les points de soudure... vive la pointeuse ARO3
pose des support des futures HP
Les longerons (avant la pose des planchers):
j' ai longtemps hésité à remplacer les longerons, mais ne sachant pas braser, j' ai préféré les réparer..
Pour remplacer la tôle de fond des longerons, j' ai coupé un tube sur sa longueur puis ai donné aux 2 ailes du C obtenu pour que ça rentre pil poil dans le longeron.
A noter que pour chaque longeron, la réparation se fait en deux partie car les longerons ne sont pas rectiligne.. beaucoup de boulot en vue
Avant de les souder, il faut reparer et renforcer toutes les partie malades du longerons .. je me lance dans la tôlerie
je décape puis traite les tôles qui vont être recouvertes puis je pointe
Pourquoi nous imposer des limitations de vitesse sur les routes ??.. imposez nous des 2CV !!!
Mais rien ne sert de courrir, mieux vaut arriver avec tous ses points !
Mais rien ne sert de courrir, mieux vaut arriver avec tous ses points !
- renato13
- Docteur deuchiste
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- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: retro-restau de ma 2CV6 spéciale de 81
:D salut
génial le coup des phares soudé sur la tablette, ben vraiment chapeau bas pour tout ton travail.
génial le coup des phares soudé sur la tablette, ben vraiment chapeau bas pour tout ton travail.
- TOUTENKWAY
- Nouveau deuchiste
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- Enregistré le : 19 oct. 2010, 11:26
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: retro-restau de ma 2CV6 spéciale de 81
LA CARROSSERIE et LA PEINTURE
Passons ensuite au coté estétique de la chose.. mastique et réparation de la carrosserie
reparation des interieurs d' aile avant.. c' estait bien bouffé et l' ergot de l' aile qui se fixe sur la caisse avait disparu
Un petit coupe de mastic à l' etain.. ça devient vraiment dur et reste pas trop difficile à poncer.. que du bonheur
cette vilaine goutière qui rouille de peur a droit à son coup de mastique aussi
le bas d' une portière etait bien bouffé.. je decape puis decoupe la partie malade puis pour faire une rustine j' utilise le montant d' une autre portière irrécupérable que j' adapte à mes besoins
toujours pareil...decapage puis produit anti rouille avant de souder tout ça
sur le revers un bon coup de mastic à l'etain sera necessaire
voila titine maintenant prete à recevoir les mastics de finition pour arrondir ses petites bosses et sa couche d' appret..
chaque tôle décapé à nu a reçue une couche phosphatante dans la foulée ... très important !
préparation du garage ..... surtout besoin de place
il y a eu de longues heures à poncer tout ça !
j' envoie la première couleur (le noir) et là évidement.. quelque pièce à reponcer et à repeindre quand défaut il y a.. je ne suis pas peintre non plus ..
pose des masqueS ..découpés sur une table a découper numérique... les masque sont fait avec du papier autocollant de carrossier spécialement conçu pour ça.. c' est repositionnable a souhait et colle parfaitement à la carrosserie, que du bonheur
j' envoie la deuxième couleur
Le resultat n' est pas parfait.. il y a toujours quelque poussières qui sont venue s' invitées (Hé oui pas de cabine) mais le resultat est plutôt pas mal pour une peinture de garage et pour une première fois ..
Pour finir, je deglace chaque partie ou les deux couleur se superpose pour finir avec un vernis qui fixera dans le temps leS jonctions de peinture..(conseil d' un pro)
Remontage de la caisse sur le chassis !
je pousse le chassis dessous
et commence le vrai traavail de remontage
Confection des habillage interieurs (pendant l' hiver)
là la plage arrière
Et puis au bout de quelque semaines de remontage.... elle sort enfin de son garage !!
Voilou !
J' ai peu résumé le truc... cela m' a pris quand même pas mal de temps en tout et il me reste encore quelque petite bricoles à faire, mais ça roule !!
Bon courage à tous nos restaurateur de deuche et LONGUE VIE A LA 2CV !!!
Passons ensuite au coté estétique de la chose.. mastique et réparation de la carrosserie
reparation des interieurs d' aile avant.. c' estait bien bouffé et l' ergot de l' aile qui se fixe sur la caisse avait disparu
Un petit coupe de mastic à l' etain.. ça devient vraiment dur et reste pas trop difficile à poncer.. que du bonheur
cette vilaine goutière qui rouille de peur a droit à son coup de mastique aussi
le bas d' une portière etait bien bouffé.. je decape puis decoupe la partie malade puis pour faire une rustine j' utilise le montant d' une autre portière irrécupérable que j' adapte à mes besoins
toujours pareil...decapage puis produit anti rouille avant de souder tout ça
sur le revers un bon coup de mastic à l'etain sera necessaire
voila titine maintenant prete à recevoir les mastics de finition pour arrondir ses petites bosses et sa couche d' appret..
chaque tôle décapé à nu a reçue une couche phosphatante dans la foulée ... très important !
préparation du garage ..... surtout besoin de place
il y a eu de longues heures à poncer tout ça !
j' envoie la première couleur (le noir) et là évidement.. quelque pièce à reponcer et à repeindre quand défaut il y a.. je ne suis pas peintre non plus ..
pose des masqueS ..découpés sur une table a découper numérique... les masque sont fait avec du papier autocollant de carrossier spécialement conçu pour ça.. c' est repositionnable a souhait et colle parfaitement à la carrosserie, que du bonheur
j' envoie la deuxième couleur
Le resultat n' est pas parfait.. il y a toujours quelque poussières qui sont venue s' invitées (Hé oui pas de cabine) mais le resultat est plutôt pas mal pour une peinture de garage et pour une première fois ..
Pour finir, je deglace chaque partie ou les deux couleur se superpose pour finir avec un vernis qui fixera dans le temps leS jonctions de peinture..(conseil d' un pro)
Remontage de la caisse sur le chassis !
je pousse le chassis dessous
et commence le vrai traavail de remontage
Confection des habillage interieurs (pendant l' hiver)
là la plage arrière
Et puis au bout de quelque semaines de remontage.... elle sort enfin de son garage !!
Voilou !
J' ai peu résumé le truc... cela m' a pris quand même pas mal de temps en tout et il me reste encore quelque petite bricoles à faire, mais ça roule !!
Bon courage à tous nos restaurateur de deuche et LONGUE VIE A LA 2CV !!!
Pourquoi nous imposer des limitations de vitesse sur les routes ??.. imposez nous des 2CV !!!
Mais rien ne sert de courrir, mieux vaut arriver avec tous ses points !
Mais rien ne sert de courrir, mieux vaut arriver avec tous ses points !
- 2CV6Special
- Docteur deuchiste
- Messages : 1443
- Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
- Ma deuche : 2CV6
- Date de naissance : 16 mars 1978
- Localisation : Lille
Re: retro-restau de ma 2CV6 spéciale de 81
Très beau travail !
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: retro-restau de ma 2CV6 spéciale de 81
tu peux être fier de toi .... impressionnant bravo.
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14857
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: retro-restau de ma 2CV6 spéciale de 81
Ouf .... J'en ai le souffle coupé du boulot abattu ! :shock: :shock:
Dis donc, tu t'envoies quand tu t'y mets !
Bravo pour le travail et merci du partage de ces bons instants (de solitude parfois, j'imagine !!)
Dis donc, tu t'envoies quand tu t'y mets !
Bravo pour le travail et merci du partage de ces bons instants (de solitude parfois, j'imagine !!)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6408
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: retro-restau de ma 2CV6 spéciale de 81
Bravo !
Joli travail ! couleur et déco non conforme à l'origine mais fait avec goût et qui rendent super bien !
N’empêche que quand je vois les ravages de l'oxydoréduction sur les tôle des "récentes" ça me conforte encore plus dans mon penchant pour les "anciennes" apparemment bien moins sensibles aux outrages du temps.
Quoi qu'il en soit même combat ; que vivent les deuchs ! :D
Joli travail ! couleur et déco non conforme à l'origine mais fait avec goût et qui rendent super bien !
N’empêche que quand je vois les ravages de l'oxydoréduction sur les tôle des "récentes" ça me conforte encore plus dans mon penchant pour les "anciennes" apparemment bien moins sensibles aux outrages du temps.
Quoi qu'il en soit même combat ; que vivent les deuchs ! :D
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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- Martoson
- Deuchiste confirmé
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Re: retro-restau de ma 2CV6 spéciale de 81
Les enfants peuvent être fière de leur Papa,moi qui n'aime pas les voitures non d'origine, je suis ébahi, tu aurez pût être dessinateur de série spécial chez citron bravo
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
- eric90
- Deuchiste intermédiaire
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- Localisation : 90400
- Âge : 50
Re: retro-restau de ma 2CV6 spéciale de 81
respect, moi qui commence tout juste la mienne j'espere qu'elle sera aussi reussi.
J'adore le choix de la "decoupe" des couleurs.
J'adore le choix de la "decoupe" des couleurs.
A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!
mais alors à la fin....
Ma restô http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=5659
Ma présentation http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=4161
mais alors à la fin....
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- TOUTENKWAY
- Nouveau deuchiste
- Messages : 27
- Enregistré le : 19 oct. 2010, 11:26
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: retro-restau de ma 2CV6 spéciale de 81
merci a tous pour vos compliments, j' en attendais pas autant de votre part.
Pour la couleur, j' ai longtemps hesité entre le rouge valellunga et le jaune hellios.. très indécis, cela s' est terminé à pile ou face le jour ou j'ai commandé la capote.
Pour le motif, étant moi même dessinateur en bureau d' étude mécanique, j' avais tous sous la main.
Je l' ai tracé sur un logiciel de CAO et j' avais a disposition une table à decouper numérique de 1.2m par 1.1m... assez pour se lacher .
Dés le départ j' etais parti pour me faire plaisir, quelqu' en soit le temps a passer.
Cela a été plutôt long.. on en voit pas le bout et je vous parle pas aux beaux jours quand une deuche passait dans ma rue ! tout s' arretait
juste pour entendre le doux bruit du bi-cylindre et il me fallait à chaque fois 10minutes pour me reconcentrer et me remettre au travail.
Nombreuses on été les frustrations.. Salbris, Chateaubriant et autres, mais le meilleur reste à venir maintenant .
Je ne veux pas en faire une pièce de musé, je veux la voire vivre et s'user l' utiliser et me faire plaisir à son bord autant de fois que ce sera possible.. la seule attention que je lui prêterais sera
de la ranger toujours au sec dans un garage.
Après l' avoir démonté et vu le ravage de la rouille j' ai bien compris qu 'elle n' etait pas faite pour dormir dehors au quotidien..le meilleur accessoire pour la conserver dans le temps est un garage au sec !
Si t' as pas le garage, laisse tomber la deuche !
Enfin, tout cela ne se serait pas fait sans les précieuses informations récoltés un peu partout sur ce forum que j' ai utilisé comme une petite encyclopédie des différents ennuis rencontrés et résolus.
Bravo à vous, vous m' avez été d' une aide précieuse et de voir les autres se lancer dans des restaurations sans experience m' a décidé à le faire à mon tour.
Courage à ceux qui n'ont pas terminé .. pour ma part, j' ai une AZ 1960 qui attend sont tour et que je garde pour mes vieux jours...
Salut
J-Baptiste
Pour la couleur, j' ai longtemps hesité entre le rouge valellunga et le jaune hellios.. très indécis, cela s' est terminé à pile ou face le jour ou j'ai commandé la capote.
Pour le motif, étant moi même dessinateur en bureau d' étude mécanique, j' avais tous sous la main.
Je l' ai tracé sur un logiciel de CAO et j' avais a disposition une table à decouper numérique de 1.2m par 1.1m... assez pour se lacher .
Dés le départ j' etais parti pour me faire plaisir, quelqu' en soit le temps a passer.
Cela a été plutôt long.. on en voit pas le bout et je vous parle pas aux beaux jours quand une deuche passait dans ma rue ! tout s' arretait
juste pour entendre le doux bruit du bi-cylindre et il me fallait à chaque fois 10minutes pour me reconcentrer et me remettre au travail.
Nombreuses on été les frustrations.. Salbris, Chateaubriant et autres, mais le meilleur reste à venir maintenant .
Je ne veux pas en faire une pièce de musé, je veux la voire vivre et s'user l' utiliser et me faire plaisir à son bord autant de fois que ce sera possible.. la seule attention que je lui prêterais sera
de la ranger toujours au sec dans un garage.
Après l' avoir démonté et vu le ravage de la rouille j' ai bien compris qu 'elle n' etait pas faite pour dormir dehors au quotidien..le meilleur accessoire pour la conserver dans le temps est un garage au sec !
Si t' as pas le garage, laisse tomber la deuche !
Enfin, tout cela ne se serait pas fait sans les précieuses informations récoltés un peu partout sur ce forum que j' ai utilisé comme une petite encyclopédie des différents ennuis rencontrés et résolus.
Bravo à vous, vous m' avez été d' une aide précieuse et de voir les autres se lancer dans des restaurations sans experience m' a décidé à le faire à mon tour.
Courage à ceux qui n'ont pas terminé .. pour ma part, j' ai une AZ 1960 qui attend sont tour et que je garde pour mes vieux jours...
Salut
J-Baptiste
Pourquoi nous imposer des limitations de vitesse sur les routes ??.. imposez nous des 2CV !!!
Mais rien ne sert de courrir, mieux vaut arriver avec tous ses points !
Mais rien ne sert de courrir, mieux vaut arriver avec tous ses points !
- raoul88
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 109
- Enregistré le : 07 nov. 2011, 15:30
- Ma deuche : 2cv charleston - AZ 1959
- Date de naissance : 11 juil. 1948
Re: retro-restau de ma 2CV6 spéciale de 81
Je viens de parcourir ton post, super boulot!
- rickard613
- Nouveau deuchiste
- Messages : 22
- Enregistré le : 16 janv. 2011, 20:34
- Ma deuche : 2cv 6 spécial
- Date de naissance : 05 juin 1974
Re: retro-restau de ma 2CV6 spéciale de 81
magnifique travail quant je vois le résultat je me dis que j'ai toute mes chances j’espère avoir moins de travail de carrosserie !!!
- pablocotentin
- Deuchiste intéressé
- Messages : 72
- Enregistré le : 20 mars 2013, 11:18
- Ma deuche : 2cv6 Spécial
- Date de naissance : 23 janv. 1981
Re: retro-restau de ma 2CV6 spéciale de 81
Impressionnant!
Très beau travail. Parce qu'il y en avait du taf sur la carrosserie!!!
Lire tout ça donne envie de se lancer aussi. Et comme rickard613 j'espère avoir moins de boulot sur la tôle car je ne suis pas carrossier...
Encore bravo.
Très beau travail. Parce qu'il y en avait du taf sur la carrosserie!!!
Lire tout ça donne envie de se lancer aussi. Et comme rickard613 j'espère avoir moins de boulot sur la tôle car je ne suis pas carrossier...
Encore bravo.
- samy
- Deuchiste de renommée
- Messages : 572
- Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: retro-restau de ma 2CV6 spéciale de 81
J'étais passé à côté de ce fil...(donc, j'ai tout lu de A à Z juste maintenant...)
Chapeau bas TOUTENKWAY pour le travail réalisé. D'autant plus, comme tu le disais, que tu n'as pas de compétences en mécaniques, ni en carrosserie, ni en peinture. Ben, tout s'apprend semble-t-il !
Chapeau pour ta perséverance et ta motivation, ça n'a pas dû être tout rose tous les jours.
Même si, comme Martoson, je suis plutôt adepte de la conformité à l'origine, tu as là une bien belle réalisation à ton goût, n'est-ce pas là le plus important au final !
Tu t'es fait plaisir, et le pire, c'est que le meilleur reste à venir maintenant : c'est d'en profiter !
Les prochaine Nationales et Mondiales t'ouvrent grand les bras désormais.
Bonne route avec ta Cerise Griotte !
Chapeau bas TOUTENKWAY pour le travail réalisé. D'autant plus, comme tu le disais, que tu n'as pas de compétences en mécaniques, ni en carrosserie, ni en peinture. Ben, tout s'apprend semble-t-il !
Chapeau pour ta perséverance et ta motivation, ça n'a pas dû être tout rose tous les jours.
Même si, comme Martoson, je suis plutôt adepte de la conformité à l'origine, tu as là une bien belle réalisation à ton goût, n'est-ce pas là le plus important au final !
Tu t'es fait plaisir, et le pire, c'est que le meilleur reste à venir maintenant : c'est d'en profiter !
Les prochaine Nationales et Mondiales t'ouvrent grand les bras désormais.
Bonne route avec ta Cerise Griotte !
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
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