Remise en route de mon Ami 6

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Remise en route de mon Ami 6

Message par windmill »

Bonsoir :)

Il y a une semaine, j'ai été recherché mon Ami 6 qui n'avait pas servi depuis plus de 2 mois. Les bras d'origine avait des pivots et des roulements foutus et je n'arrivais même pas à enlever les capsule de protection des pivots... J'avais donc opté pour la solution D : montage de bras de 2cv avec des roulements et pivots OK à la place. J'ai donc décidé de remettre mes bras d'origine à neuf (parce qu'ils ont des batteurs, c'est mieux que sans !) et de les remettre à leur place. Pour ce faire, je réserve 2 jours dans le garage associatif C'Malin à Châtillon sur Chalaronne dans le 69. :o

Le redémarrage se passe impeccable, le moteur part du premier coup mais quelques secondes après un cylindre s'arrête, puis le deuxième, jusqu'à l'impossibilité de redémarrer le moteur : je check mes câbles de bougies, ma bobine, niet... J'en conclue que c'est le condensateur. Je me fait donc remorquer sur 50 bornes avec une corde (c'est pas du gâteau mais c'est rigolo) jusqu'au garage, merci maman :mrgreen:

Arrivé sur place, déjà je vire le condo et remets l'ancien que j'avais conservé, rerègle l'avance et la miracle le moteur ronronne de nouveau sans problème. Rien de bien grave !

Je m'attaque donc aux bras de suspension, première étape : démontage des pivots.

J'arrive donc à faire sauter ces capsules de protection supérieures avec une bonne chasse et une massette. Il a fallu taper bien bien fort mais elles ont compris qui c'était le maître :wink:
Je me mets ensuite en quête de virer les batteur pour pouvoir mettre le tout dans la presse mais là problème, nous ne sommes pas parvenus à virer les batteurs... Tellement collés aux moyeux qu'on a mis moins de temps à fabriquer un outil spécial pour ne pas avoir à les déposer. C'est un vieil axe de pivot dans lequel on a mis une barre pour faire un téton de centrage et qu'on a passé au tour à métaux pour rendre l'extrémité légèrement conique afin qu'il ne se bloque pas.

Image

Avec 5 tonnes de poussée dans la presse dans les dents, ils ont fini par sortir les 2 :) Voilà le moyeu séparés des bras :

Image

J'ai ensuite enlevé les bagues en commençant avec une vieille bague, puis continué avec une douille de diamètre extérieur légèrement inférieur à celui de la bague afin qu'elle n'aille pas se bloquer à la place de la bague, on ne serait pas plus avancé !

Image

Ensuite, démontage des roulements : il faut d'abord chasser les flasques de roue. Pour ce faire, on a utilisé un bout de cardan tronçonné juste après les cannelures. Il suffit donc de le mettre en place dans la flasque et de taper en son milieu avec la massette pour chasser la flasque, comme ça on abime pas le bord de la flasque qu'on voit à l'intérieur du roulement et qui est trop fin pour faire une portée convenable. Voici le bout de cardan utilisé :

Image

Vient après le démontage de la bague-écrou de roulement. Après avoir viré les 2 joints Spi, j'ai percé avec un forêt de 3mm les 2 coups de pointeau pour libérer la bague et j'ai ensuite mis en place la douille spéciale à 2 dents : elle est maintenue en place par une tige filetée et une rondelle qui vient prendre appuie sur la face opposée du roulement :

Image

Avec une visseuse à chocs pneumatique, la bague est sortie sans problème et il a suffit de chasser le roulement en tapant sur sa cage extérieure avec un tournevis plat et la massette. On obtient après le moyeu "vidé" de tout élément mobile ou amovible, on peut dont mettre en place les nouveaux roulements. :idea:

On enquille le roulement à la main dans son logement et on le pousse tout au fond en tapant sur sa cage extérieure avec une chasse et un marteau, doucement en faisant gaffe que ça part pas de travers : il faut taper en "croisé" en commençant à midi, ensuite 6h, 3h, 9h, 1h30, 7h30, 10h30, 4h30 et ainsi de suite... Quand il est en place, on bourre de graisse à roulement :

Image

Ensuite j'ai remis les bagues-écrous neuves avec le même principe que pour démonter, sauf que j'ai commencé les premiers tours à la clé à cliquet pour être sûr que ça tourne bien sans problème et pas de travers et j'ai seulement fini de serrer à fond avec la visseuse à choc pneumatique. 2 coups de pointeau pour finir, mise en place des 2 joints Spi et c'est bon pour les roulements ! 8)

Mise en place de la nouvelle bague-écrou :

Image

Viens le moment de remonter les moyeux sur les bras ! Après avoir posé les nouvelles bagues selon la même méthode que pour le démontage (avec une vieille bague) et vérifié qu'elles soient bien alignées en passant un axe dedans, j'ai mis en place les rondelles d'épaisseur sur le bras dans leur cache-poussière et j'ai présenté le bras à sa place. J'ai ensuite inséré un vieil axe de pivot par le bas du moyeu jusqu'à ce qu'il commence à être enquillé dans le bras pour maintenir les rondelles en place et guider le nouvel axe. Afin d'être sûr qu'il ne tombe pas par terre chassé par les chocs transmis par le nouvel axe, je l'ai maintenu "enfoncé" à sa place avec un tendeur bien tendu, comme ça pas de risque :

Image

Beaucoup d'huile, une bonne massette et hop c'est fait :!: J'ai mesuré le jeu axial qui est de 1 dixième sur un bras et de moins d'1 dixième sur l'autre : parfait 8) Mise en place des capsule de protection supérieures avec les coups de burins pour les mater, puis mise en place des bouchons inférieur : pour l'un ça a été et pour l'autre pas moyen de le visser car le filetage à l'intérieur du moyeu était mort de chez mort... :( J'ai donc limé le filetage sur le bouchon lui-même, l'ai inséré dans son logement avec un maillet et l'ai immobilisé avec un cordon de soudure à l'arc que j'ai ensuite limé au maximum afin que ça ne frotte pas contre la jante une fois la roue en place. Repose des graisseurs et pis voilà, ya plus qu'à remonté les bras sur la bécane ! :) Pour la suite pas de photos, j'ai oublié mon appareil chez moi... Mea culpa :?


Le jour d'après j'ai mis la voiture sur le pont, et la dépose des bras de 2cv/repose des bras d'origine a été du gâteau : avec la visseuse à choc pour les écrous de cardans et la bague spéciale pour les écrous crénelés de roulements de bras ça va tout seul et très vite ! Bref en une petite heure c'était torché et j'en ai profité pour chausser les 2 roues avant de pneumatiques 135 neufs 8)

En fin de journée tout ce beau monde était prêt à roulement, pivots et cardans bien graissés et moteur réglé au petit poil (j'ai aussi posé une bavette en caoutchouc devant le boîtier d'allumage pour protéger de la pluie :idea: )

Elle est de retour sur les routes mon Ami 6 et elle va en bouffer de la borne :!: Un grand merci au garage C'Malin, des gens super sympas et compétents, je le recommande vivement pour les gens du coin en rade d'outils ou de place.


Avatar du membre
shrek
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 10 nov. 2012, 15:33
Ma deuche : 2cv AZKA 1985
Date de naissance : 29 juil. 1976

Re: Remise en route de mon Ami 6

Message par shrek »

Génial ton petit reportage,c'est sympa de voir tout ce qu'on peut faire sur nos titines avec des outils fabriqué maison 8)
Tu avais un photographe sous la main ou tu les laves à chaque prise ? parce que si tu ramènes l'appareil plein de graisse à la maison oulala :lol:
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Remise en route de mon Ami 6

Message par windmill »

Oui desfois il n'est pas nécessaire d'acheter l'outil spécial qui coûte cher... :)

Pour l'appareil c'est mon Nokia Lumia... Donc manipulé avec les main graisseuses mais ça va il s'en sort sans pépin !
Avatar du membre
PierreM
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 176
Enregistré le : 22 févr. 2012, 20:09
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1983
Date de naissance : 27 déc. 1996

Re: Remise en route de mon Ami 6

Message par PierreM »

Génial!!!
Mais as tu quelques photo de ton Ami pour voir... :D
Ma 2cv 6 de 1983 en cours de resto vous salue bien!
PierreM
Répondre
www.piecesauto-pro.fr