2cv6 special 1980 AC074... nouvelle robe, façon Charleston.

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Messagepar eric90 » 01 nov. 2013, 08:22

Des photos pas floues...oui...je fait de mon mieux, j'ai un vieil APN :( .

Pour le traitement du châssis, je pense effectivement mettre du joint sur toutes les doublures de tôles, passer ensuite de la peinture noir spécial châssis, et pour l'intérieur traitement à la cire pour corps creux. Car l'intérieur de mon châssis n'est pas protégé, même pas un voile de peinture, les tôles sont à nue à l'intérieur.
A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!


mais alors à la fin....

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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Messagepar zamzam » 01 nov. 2013, 13:59

Salut ! :)
Pour l'intérieur du châssis le mieux à mon sens c'est de le suspendre par sont centre de gravité approximatif de manière à le pencher dans tout les sens pour faire couler du rustol transparent et enduire l'intérieur comme la patte à crèpe dans une poêle puis cire après séchage :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Messagepar eric90 » 01 nov. 2013, 19:56

zamzam a écrit :Salut ! :)
Pour l'intérieur du châssis le mieux à mon sens c'est de le suspendre par sont centre de gravité approximatif de manière à le pencher dans tout les sens pour faire couler du rustol transparent et enduire l'intérieur comme la patte à crèpe dans une poêle puis cire après séchage :wink:


Rustol transparent avant le passage à la cire, je suis pas sur...Je pensais qu'il fallait plutôt l'utiliser sur de la tôle déjà rouillée pour qu'il face effet.


Quelques photos de plus:

Avant


Image


Image



Pendant



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Image


Image



Après



Image


Image


Image



Quelques pièces de plus, triées, misent en boites et étiqueter prêtes pour le remontage.



Image


Image


Image


Image


Image



Et une partie des pièces de retour de traitement.



Image



Pour le moment en visserie, rien n'est neuf, tout à été reconditionnée.
A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!


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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Messagepar renato13 » 01 nov. 2013, 20:28

:shock: salut

magnifique travail de nettoyage et de peinture bravo :wink:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Messagepar eric90 » 01 nov. 2013, 20:37

renato13 a écrit ::shock: salut

magnifique travail de nettoyage et de peinture bravo :wink:


Merci.

Tout le monde peut en faire autant, il faut juste prendre le temps.
A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!


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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Messagepar renato13 » 01 nov. 2013, 20:45

eric90 a écrit :
renato13 a écrit ::shock: salut

magnifique travail de nettoyage et de peinture bravo :wink:


Merci.

Tout le monde peut en faire autant, il faut juste prendre le temps.



:D oui bien sur , mais vraiment c'est beaux, pour le remontage cela va être nickel :wink:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Messagepar eric90 » 01 nov. 2013, 20:50

J'espere que le remontage fera ressortir le travail que j'aurais fait.

Encore que, je ne considère pas que ce soit du travail.
A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!


mais alors à la fin....

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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Messagepar yerom85 » 01 nov. 2013, 21:26

waou ... c'est beau. quel traitement as-tu appliqué à la visserie ?

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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Messagepar zamzam » 01 nov. 2013, 22:29

Ouais, t'as fait quoi à ta visserie ? :o
Pour le rustol dans le châssis si il n'est pas rouillé (mais permet moi d'en douter) ça ne lui fera pas de mal par contre si il y a dans les coins quelques début d'attaques de corrosion ça lui fera le plus grand bien ! :wink:
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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Messagepar eric90 » 02 nov. 2013, 09:28

zamzam a écrit :Ouais, t'as fait quoi à ta visserie ? :o
Pour le rustol dans le châssis si il n'est pas rouillé (mais permet moi d'en douter) ça ne lui fera pas de mal par contre si il y a dans les coins quelques début d'attaques de corrosion ça lui fera le plus grand bien ! :wink:


Pour la visserie, c'est un traitement réalisé sur la surface.

Dérouillage, et ensuite traitement, j'ai oublié le processus exact mais c'est en remplacement du bichromatage.

Pour le châssis, je ferais comme tu dit, j'espèrais que quelqu'un donne son avis pour avoir peut-être une expérience avec du recul. Comme ce n'est pas le cas, se sera rustol+traitement corps creux à l'intérieur et jointage de toutes les tôles à l'extérieur + peinture noir spécial châssis...
A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!


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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Messagepar ghjuvan » 02 nov. 2013, 09:29

Beau travail. Tu utilise quoi comme produit pour peindre et qui résistera dans le temps? Car pour le moment je trouve que de la peinture qui s'écaille rapidement

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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Messagepar eric90 » 02 nov. 2013, 09:37

ghjuvan a écrit :Beau travail. Tu utilise quoi comme produit pour peindre et qui résistera dans le temps? Car pour le moment je trouve que de la peinture qui s'écaille rapidement


Pour la peinture c'est rustol CIP pour la couche de fond, et ensuite de la peinture noir ferronnerie (V33) appliqué "mouillé sur mouillé" dilué avec du rustol transparent avant que le rustol CIP soit totalement sec.

J'avais fais un essai sur une barre de fer pour voir si la peinture ne frisais pas en séchant, je ne sais pas ce que cela donneras dans le temps mais le résultat n'est pas mal pour des pièces mécanique.
A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!


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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Messagepar ghjuvan » 02 nov. 2013, 10:03

ok bon vu l'avance que tu as sur moi j'aurai le temps de voir ^^ mais sa a l'air pas mal ton truc

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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Messagepar DERIO » 02 nov. 2013, 10:08

Tu as raison de traiter ta visserie,
la visserie neuve qu'on trouve de ci de là n'est pas ressemblante du tout et de plus ne respecte pas toujours les classifications de dureté et de résistance au cisaillement.
et puis tu conserves ainsi tous les symboles, chevrons et autres.
Bravo pour ton travail appliqué.
Un truc marrant, ton antirouille CIP Rouge orangé ressemble comme 2 gouttes d'eau au Rouge de Rio de ma 2cv :wink:
En tout cas sur mon écran de pc, mais c'est vrai que ça déforme les couleurs.

[Image

Voilà ce que j'espère, normalement pour Noël.
(je parle de la voiture, bien sûr)... :wink:

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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Messagepar eric90 » 02 nov. 2013, 13:41

DERIO a écrit :Tu as raison de traiter ta visserie,
la visserie neuve qu'on trouve de ci de là n'est pas ressemblante du tout et de plus ne respecte pas toujours les classifications de dureté et de résistance au cisaillement.
et puis tu conserves ainsi tous les symboles, chevrons et autres.
Bravo pour ton travail appliqué.
Un truc marrant, ton antirouille CIP Rouge orangé ressemble comme 2 gouttes d'eau au Rouge de Rio de ma 2cv :wink:
En tout cas sur mon écran de pc, mais c'est vrai que ça déforme les couleurs.



Je ne pense pas que ça donne réellement la même couleur, ça donne plus rouge en photo que la réalité.
Ca tire plus sur le orange marron.


DERIO a écrit :Voilà ce que j'espère, normalement pour Noël.
(je parle de la voiture, bien sûr)... :wink:

[Image


Moi je veux bien les deux au pied du sapin :lol:
A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!


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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Messagepar zamzam » 02 nov. 2013, 20:20

eric90 a écrit :j'espèrais que quelqu'un donne son avis pour avoir peut-être une expérience avec du recul. Comme ce n'est pas le cas, se sera rustol+traitement corps creux à l'intérieur et jointage de toutes les tôles à l'extérieur + peinture noir spécial châssis...

Ici tu verras Sylvain, l'instigateur de la technique "pâte à crèpe" viewtopic.php?f=16&t=5389&p=57599&hilit=rustol#p57599 :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Messagepar eric90 » 02 nov. 2013, 20:56

J'ai récupéré plusieurs pièces aujourd'hui pour un prix défiant toutes concurrence.

J'ai récupéré:
-un vilebrequin
-deux chemise avec leurs pistons et leurs axes
-un carburateur

donc j'ai fais un inventaire rapide des pièces en début d'après-midi.

Image

J'ai mesuré le jeu latéral des bielles qui, d'après la RTA, doit être entre 0.07 et 0.14 mm, je trouve 0.09 d'un côté et 0.10 de l'autre, donc de ce côté tout va bien.
Sur les porté on peux voir quelques traces et rayures légères, je ne pense pas que cela pose problème, mais j'aimerais votre avis.

Image

Image

Pas de marques sur les cames de l'arbre

Image

Mais comme sur le vilebrequin quelques traces sur la porté

Image

Les poussoirs de tiges de culbuteurs

Image

Vu sur l'intérieur des chemises que j'ai récupéré

Image

Par rapport a celle de mon moteur

Image

Et des photos de ma pompe à huile, qui ne me parais pas bien belle...

Image

Image

Ensuite, je me suis attaqué à la boite de vitesse. Bon, pour être tout à fait franc je n'ai pas l'intention de la démonter complètement, mais je trouve que l'arbre primaire de boite à un jeu important latéralement, et surtout elle fait du bruit quand je tourne l'arbre à la main, alors je voudrais simplement vérifier, sans être obligé de tout mettre en pièces, car la aussi il faut de l'outillage spécial.....

Image

sur mes garnitures de freins avant, pas d'excentriques en bas mais des auto-centreurs...Donc ça à déjà été remplacé, ou c'est normal..(?)

Image

Image

L'embrayage est cuit...

Image

Image

Et je sais pourquoi la boite faisait du bruit, l'écrou au cul de l'arbre, qui serre également à l'entrainement du compteur était desserré. Et comble de bonheur le filet de l'arbre est abimé.

Image

Pourquoi et comment je n'en sais rien, mais les vis, que ce soit celle du couvercle de boite ou celle de la cloche d'embrayage, ne portait aucune rondelles.
Ca vous parais normal à vous ?

Une photo qui me fait plaisir.

Image

Toutes les pièces ou on trouvent les chevrons, j'aime bien !

Comme toujours, tout vos commentaires sont les bienvenus, et surtout vos conseils.




@zamzam, t'as vu, j'ai emprunté un appareil photo pour quelles soient moins floues.........
A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!


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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Messagepar zamzam » 02 nov. 2013, 23:19

eric90 a écrit :@zamzam, t'as vu, j'ai emprunté un appareil photo pour quelles soient moins floues.........

C'est la première chose que j'ai vu en lisant ton post ! :mrgreen: ce qui me permet de te dire que pour ton filet abîmé ça n'a pas l'air très grave : un coup de filière et c'est reparti ; les rayures sur les paliers : pas grave, ni ça tourne ni ça fuit et pour la pompe à huile effectivement elle n'est pas neuve mais je pense que son état est "acceptable" ; attends d'autres avis. :wink:
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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Messagepar renato13 » 03 nov. 2013, 18:19

salut

pour le filet de cu de boite, tu doit pouvoir avec la bonne filière à le ravoir.


Pour les rondelles qui te manque , je crois que c'est normal , mais je suis pas sur :?: mais rien t’empêche d'ans mettre.

pour tes coussinets , ils sont l'air un peut marquer ( rayer ,si les rayures sont pas trop profonde chose que je voie pas sur une photo) c bon :?:

à la limite on en trouve maintenant des coussinets, celui arrière pas de problème, celui avant tu porte ton vilo dans un atelier de rectification,

il doivent pouvoir te le changer, mais attention uniquement eux qui peuvent faire çà , il faut le monter a l'azote et avec précision.

pour ta pompe a huile , je te conseille de monter une neuve , il faut aucune rayure sur une pompe a huile, faut quelle soit comme une glace. :wink:
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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Messagepar eric90 » 03 nov. 2013, 19:08

renato13 a écrit :pour le filet de cul de boite, tu doit pouvoir avec la bonne filière à le ravoir.


salut,
Probléme, j'ai pas de peigne à filet, ça a l'aire d'être un pas de 1.5 si quelqu'un peu confirmer ?

renato13 a écrit :Pour les rondelles qui te manque , je crois que c'est normal , mais je suis pas sur :?: mais rien t’empêche d'ans mettre.


Je pensais en mettre...Je trouve pas ça normal qu'il n'y en ai pas..., mais bon...

renato13 a écrit :pour tes coussinets , ils sont l'air un peut marquer ( rayer ,si les rayures sont pas trop profonde chose que je voie pas sur une photo) c bon :?:

à la limite on en trouve maintenant des coussinets, celui arrière pas de problème, celui avant tu porte ton vilo dans un atelier de rectification,

il doivent pouvoir te le changer, mais attention uniquement eux qui peuvent faire çà , il faut le monter a l'azote et avec précision.


Pas de rayures profondes, c'est plus marquer que rayer, donc c'est bon.

renato13 a écrit :pour ta pompe a huile , je te conseille de monter une neuve , il faut aucune rayure sur une pompe a huile, faut quelle soit comme une glace. :wink:


Donc, se sera une pompe neuve, comme le radiateur d'huile, et aussi un embrayage.

Tiens en parlant d'embrayage, j'ai envoyé ma couronne de centrifuge dans un établissement qui fait du regarnissage, je suis passé par cette solution car j'ai failli faire une attaque en voyant le pris d'une couronne sur la toile...


En gros entre 120 et 180€...ça fait chère le bout vous trouvez pas ?
A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!


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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Messagepar renato13 » 03 nov. 2013, 19:41

Tiens en parlant d'embrayage, j'ai envoyé ma couronne de centrifuge dans un établissement qui fait du regarnissage, je suis passé par cette solution car j'ai failli faire une attaque en voyant le pris d'une couronne sur la toile...


En gros entre 120 et 180€...ça fait chère le bout vous trouvez pas ?[/quote]
.............................................................................................................
:D oui c'est vachement cher ,il ont tous bien compris que les pièces 2cv il y a des ronds a gagné :cry:

si c'est sans indiscrétion tu peut me dire combien çà ta couté pour faire changer les garnitures, et ou tu la fait faire, merci d'avance. :wink:
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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Messagepar eric90 » 03 nov. 2013, 20:40

Voici le site de la sociéte à laquelle j'ai demandé un devis.

http://www.restauration-frein.fr/

Dans mon cas, ça me reviends à 51.10€ frais de port allez-retour compris...
Donc on divise le prix par deux...même un peu plus.


La je suis en attentes car le colis est partie jeudi, donc la pièce n'a pas encore été réceptionné chez eux, et j'attends de voir le résultat au retour.
A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!


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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Messagepar renato13 » 03 nov. 2013, 21:02

eric90 a écrit :Voici le site de la sociéte à laquelle j'ai demandé un devis.

http://www.restauration-frein.fr/

Dans mon cas, ça me reviends à 51.10€ frais de port allez-retour compris...
Donc on divise le prix par deux...même un peu plus.


La je suis en attentes car le colis est partie jeudi, donc la pièce n'a pas encore été réceptionné chez eux, et j'attends de voir le résultat au retour.
merci Eric :wink:
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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Messagepar eric90 » 04 nov. 2013, 21:57

Bon, j'ai réussi à trouver une filière pour reprendre mon arbre arrière, je dois dire que je pensais avoir plus de mal que ça à trouver...parce que M16 au pas de 150, c'est pas courant....

Image

Et une fois passé, c'est (presque) comme neuf.

Image

En tout cas, maintenant la vis passe sans forcer...


La question du jour, quelqu'un peu me dire comment on démonte les plateaux de tambours avant des moyeux...?

Apparemment c'est monté sur un roulement et, me semble t'il, il y a un écrou à l'intèrieur du moyeu (côté arbre cannelé)...
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A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!


mais alors à la fin....

Ma restô http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=5659

Ma présentation http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=4161

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Migouze
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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Messagepar Migouze » 05 nov. 2013, 20:59

eric90 a écrit :J'ai mesuré le jeu latéral des bielles qui, d'après la RTA, doit être entre 0.07 et 0.14 mm, je trouve 0.09 d'un côté et 0.10 de l'autre, donc de ce côté tout va bien.
Sur les porté on peux voir quelques traces et rayures légères, je ne pense pas que cela pose problème, mais j'aimerais votre avis.


Les traces sont sur la porté extérieure des coussinets qui ne tourne sur rien. L'important, c'est de voir la partie interne et la portée sur le vilo.
Ceci n'est possible que pour le palier arrière, celui de l'avant étant prisonnier.

eric90 a écrit :Pas de marques sur les cames de l'arbre

Oui, mais ne pas oublier de mesurer les hauteurs de came
Un article instructif ici (c'est pas de la pub, c'est surtout que son site est une mine d'info très intéressantes) : http://www.pp-2cv.be/FR/News/aac%20rectifies.html

eric90 a écrit :Ensuite, je me suis attaqué à la boite de vitesse. Bon, pour être tout à fait franc je n'ai pas l'intention de la démonter complètement, mais je trouve que l'arbre primaire de boite à un jeu important latéralement,


De mémoire, il y a souvent du jeu à l'arbre primaire, surtout sur les modèles avec centrifuge.
Une fois la boite remontée, il sera centré dans la bague calcar ou la douille à aiguille au cul du vilo.

Bon courage pour la suite, c'est toujours aussi soigné et beau à regarder !


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