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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 01 nov. 2013, 13:59
par zamzam
Salut ! :)
Pour l'intérieur du châssis le mieux à mon sens c'est de le suspendre par sont centre de gravité approximatif de manière à le pencher dans tout les sens pour faire couler du rustol transparent et enduire l'intérieur comme la patte à crèpe dans une poêle puis cire après séchage :wink:

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 01 nov. 2013, 19:56
par eric90
zamzam a écrit :Salut ! :)
Pour l'intérieur du châssis le mieux à mon sens c'est de le suspendre par sont centre de gravité approximatif de manière à le pencher dans tout les sens pour faire couler du rustol transparent et enduire l'intérieur comme la patte à crèpe dans une poêle puis cire après séchage :wink:
Rustol transparent avant le passage à la cire, je suis pas sur...Je pensais qu'il fallait plutôt l'utiliser sur de la tôle déjà rouillée pour qu'il face effet.


Quelques photos de plus:

Avant


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Pendant



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Après



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Quelques pièces de plus, triées, misent en boites et étiqueter prêtes pour le remontage.



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Et une partie des pièces de retour de traitement.



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Pour le moment en visserie, rien n'est neuf, tout à été reconditionnée.

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 01 nov. 2013, 20:28
par renato13
:shock: salut

magnifique travail de nettoyage et de peinture bravo :wink:

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 01 nov. 2013, 20:37
par eric90
renato13 a écrit ::shock: salut

magnifique travail de nettoyage et de peinture bravo :wink:
Merci.

Tout le monde peut en faire autant, il faut juste prendre le temps.

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 01 nov. 2013, 20:45
par renato13
eric90 a écrit :
renato13 a écrit ::shock: salut

magnifique travail de nettoyage et de peinture bravo :wink:
Merci.

Tout le monde peut en faire autant, il faut juste prendre le temps.

:D oui bien sur , mais vraiment c'est beaux, pour le remontage cela va être nickel :wink:

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 01 nov. 2013, 20:50
par eric90
J'espere que le remontage fera ressortir le travail que j'aurais fait.

Encore que, je ne considère pas que ce soit du travail.

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 01 nov. 2013, 21:26
par yerom85
waou ... c'est beau. quel traitement as-tu appliqué à la visserie ?

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 01 nov. 2013, 22:29
par zamzam
Ouais, t'as fait quoi à ta visserie ? :o
Pour le rustol dans le châssis si il n'est pas rouillé (mais permet moi d'en douter) ça ne lui fera pas de mal par contre si il y a dans les coins quelques début d'attaques de corrosion ça lui fera le plus grand bien ! :wink:

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 02 nov. 2013, 09:28
par eric90
zamzam a écrit :Ouais, t'as fait quoi à ta visserie ? :o
Pour le rustol dans le châssis si il n'est pas rouillé (mais permet moi d'en douter) ça ne lui fera pas de mal par contre si il y a dans les coins quelques début d'attaques de corrosion ça lui fera le plus grand bien ! :wink:
Pour la visserie, c'est un traitement réalisé sur la surface.

Dérouillage, et ensuite traitement, j'ai oublié le processus exact mais c'est en remplacement du bichromatage.

Pour le châssis, je ferais comme tu dit, j'espèrais que quelqu'un donne son avis pour avoir peut-être une expérience avec du recul. Comme ce n'est pas le cas, se sera rustol+traitement corps creux à l'intérieur et jointage de toutes les tôles à l'extérieur + peinture noir spécial châssis...

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 02 nov. 2013, 09:29
par ghjuvan
Beau travail. Tu utilise quoi comme produit pour peindre et qui résistera dans le temps? Car pour le moment je trouve que de la peinture qui s'écaille rapidement

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 02 nov. 2013, 09:37
par eric90
ghjuvan a écrit :Beau travail. Tu utilise quoi comme produit pour peindre et qui résistera dans le temps? Car pour le moment je trouve que de la peinture qui s'écaille rapidement
Pour la peinture c'est rustol CIP pour la couche de fond, et ensuite de la peinture noir ferronnerie (V33) appliqué "mouillé sur mouillé" dilué avec du rustol transparent avant que le rustol CIP soit totalement sec.

J'avais fais un essai sur une barre de fer pour voir si la peinture ne frisais pas en séchant, je ne sais pas ce que cela donneras dans le temps mais le résultat n'est pas mal pour des pièces mécanique.

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 02 nov. 2013, 10:03
par ghjuvan
ok bon vu l'avance que tu as sur moi j'aurai le temps de voir ^^ mais sa a l'air pas mal ton truc

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 02 nov. 2013, 10:08
par DERIO
Tu as raison de traiter ta visserie,
la visserie neuve qu'on trouve de ci de là n'est pas ressemblante du tout et de plus ne respecte pas toujours les classifications de dureté et de résistance au cisaillement.
et puis tu conserves ainsi tous les symboles, chevrons et autres.
Bravo pour ton travail appliqué.
Un truc marrant, ton antirouille CIP Rouge orangé ressemble comme 2 gouttes d'eau au Rouge de Rio de ma 2cv :wink:
En tout cas sur mon écran de pc, mais c'est vrai que ça déforme les couleurs.

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Voilà ce que j'espère, normalement pour Noël.
(je parle de la voiture, bien sûr)... :wink:

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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 02 nov. 2013, 13:41
par eric90
DERIO a écrit :Tu as raison de traiter ta visserie,
la visserie neuve qu'on trouve de ci de là n'est pas ressemblante du tout et de plus ne respecte pas toujours les classifications de dureté et de résistance au cisaillement.
et puis tu conserves ainsi tous les symboles, chevrons et autres.
Bravo pour ton travail appliqué.
Un truc marrant, ton antirouille CIP Rouge orangé ressemble comme 2 gouttes d'eau au Rouge de Rio de ma 2cv :wink:
En tout cas sur mon écran de pc, mais c'est vrai que ça déforme les couleurs.

Je ne pense pas que ça donne réellement la même couleur, ça donne plus rouge en photo que la réalité.
Ca tire plus sur le orange marron.

DERIO a écrit : Voilà ce que j'espère, normalement pour Noël.
(je parle de la voiture, bien sûr)... :wink:

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Moi je veux bien les deux au pied du sapin :lol:

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 02 nov. 2013, 20:20
par zamzam
eric90 a écrit :j'espèrais que quelqu'un donne son avis pour avoir peut-être une expérience avec du recul. Comme ce n'est pas le cas, se sera rustol+traitement corps creux à l'intérieur et jointage de toutes les tôles à l'extérieur + peinture noir spécial châssis...
Ici tu verras Sylvain, l'instigateur de la technique "pâte à crèpe" http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... tol#p57599 :wink:

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 02 nov. 2013, 20:56
par eric90
J'ai récupéré plusieurs pièces aujourd'hui pour un prix défiant toutes concurrence.

J'ai récupéré:
-un vilebrequin
-deux chemise avec leurs pistons et leurs axes
-un carburateur

donc j'ai fais un inventaire rapide des pièces en début d'après-midi.

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J'ai mesuré le jeu latéral des bielles qui, d'après la RTA, doit être entre 0.07 et 0.14 mm, je trouve 0.09 d'un côté et 0.10 de l'autre, donc de ce côté tout va bien.
Sur les porté on peux voir quelques traces et rayures légères, je ne pense pas que cela pose problème, mais j'aimerais votre avis.

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Pas de marques sur les cames de l'arbre

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Mais comme sur le vilebrequin quelques traces sur la porté

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Les poussoirs de tiges de culbuteurs

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Vu sur l'intérieur des chemises que j'ai récupéré

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Par rapport a celle de mon moteur

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Et des photos de ma pompe à huile, qui ne me parais pas bien belle...

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Ensuite, je me suis attaqué à la boite de vitesse. Bon, pour être tout à fait franc je n'ai pas l'intention de la démonter complètement, mais je trouve que l'arbre primaire de boite à un jeu important latéralement, et surtout elle fait du bruit quand je tourne l'arbre à la main, alors je voudrais simplement vérifier, sans être obligé de tout mettre en pièces, car la aussi il faut de l'outillage spécial.....

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sur mes garnitures de freins avant, pas d'excentriques en bas mais des auto-centreurs...Donc ça à déjà été remplacé, ou c'est normal..(?)

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L'embrayage est cuit...

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Et je sais pourquoi la boite faisait du bruit, l'écrou au cul de l'arbre, qui serre également à l'entrainement du compteur était desserré. Et comble de bonheur le filet de l'arbre est abimé.

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Pourquoi et comment je n'en sais rien, mais les vis, que ce soit celle du couvercle de boite ou celle de la cloche d'embrayage, ne portait aucune rondelles.
Ca vous parais normal à vous ?

Une photo qui me fait plaisir.

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Toutes les pièces ou on trouvent les chevrons, j'aime bien !

Comme toujours, tout vos commentaires sont les bienvenus, et surtout vos conseils.




@zamzam, t'as vu, j'ai emprunté un appareil photo pour quelles soient moins floues.........

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 02 nov. 2013, 23:19
par zamzam
eric90 a écrit : @zamzam, t'as vu, j'ai emprunté un appareil photo pour quelles soient moins floues.........
C'est la première chose que j'ai vu en lisant ton post ! :mrgreen: ce qui me permet de te dire que pour ton filet abîmé ça n'a pas l'air très grave : un coup de filière et c'est reparti ; les rayures sur les paliers : pas grave, ni ça tourne ni ça fuit et pour la pompe à huile effectivement elle n'est pas neuve mais je pense que son état est "acceptable" ; attends d'autres avis. :wink:

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 03 nov. 2013, 18:19
par renato13
salut

pour le filet de cu de boite, tu doit pouvoir avec la bonne filière à le ravoir.


Pour les rondelles qui te manque , je crois que c'est normal , mais je suis pas sur :?: mais rien t’empêche d'ans mettre.

pour tes coussinets , ils sont l'air un peut marquer ( rayer ,si les rayures sont pas trop profonde chose que je voie pas sur une photo) c bon :?:

à la limite on en trouve maintenant des coussinets, celui arrière pas de problème, celui avant tu porte ton vilo dans un atelier de rectification,

il doivent pouvoir te le changer, mais attention uniquement eux qui peuvent faire çà , il faut le monter a l'azote et avec précision.

pour ta pompe a huile , je te conseille de monter une neuve , il faut aucune rayure sur une pompe a huile, faut quelle soit comme une glace. :wink:

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 03 nov. 2013, 19:08
par eric90
renato13 a écrit : pour le filet de cul de boite, tu doit pouvoir avec la bonne filière à le ravoir.
salut,
Probléme, j'ai pas de peigne à filet, ça a l'aire d'être un pas de 1.5 si quelqu'un peu confirmer ?
renato13 a écrit : Pour les rondelles qui te manque , je crois que c'est normal , mais je suis pas sur :?: mais rien t’empêche d'ans mettre.
Je pensais en mettre...Je trouve pas ça normal qu'il n'y en ai pas..., mais bon...
renato13 a écrit : pour tes coussinets , ils sont l'air un peut marquer ( rayer ,si les rayures sont pas trop profonde chose que je voie pas sur une photo) c bon :?:

à la limite on en trouve maintenant des coussinets, celui arrière pas de problème, celui avant tu porte ton vilo dans un atelier de rectification,

il doivent pouvoir te le changer, mais attention uniquement eux qui peuvent faire çà , il faut le monter a l'azote et avec précision.
Pas de rayures profondes, c'est plus marquer que rayer, donc c'est bon.
renato13 a écrit : pour ta pompe a huile , je te conseille de monter une neuve , il faut aucune rayure sur une pompe a huile, faut quelle soit comme une glace. :wink:
Donc, se sera une pompe neuve, comme le radiateur d'huile, et aussi un embrayage.

Tiens en parlant d'embrayage, j'ai envoyé ma couronne de centrifuge dans un établissement qui fait du regarnissage, je suis passé par cette solution car j'ai failli faire une attaque en voyant le pris d'une couronne sur la toile...


En gros entre 120 et 180€...ça fait chère le bout vous trouvez pas ?

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 03 nov. 2013, 19:41
par renato13
Tiens en parlant d'embrayage, j'ai envoyé ma couronne de centrifuge dans un établissement qui fait du regarnissage, je suis passé par cette solution car j'ai failli faire une attaque en voyant le pris d'une couronne sur la toile...


En gros entre 120 et 180€...ça fait chère le bout vous trouvez pas ?[/quote]
.............................................................................................................
:D oui c'est vachement cher ,il ont tous bien compris que les pièces 2cv il y a des ronds a gagné :cry:

si c'est sans indiscrétion tu peut me dire combien çà ta couté pour faire changer les garnitures, et ou tu la fait faire, merci d'avance. :wink:

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 03 nov. 2013, 20:40
par eric90
Voici le site de la sociéte à laquelle j'ai demandé un devis.

http://www.restauration-frein.fr/

Dans mon cas, ça me reviends à 51.10€ frais de port allez-retour compris...
Donc on divise le prix par deux...même un peu plus.


La je suis en attentes car le colis est partie jeudi, donc la pièce n'a pas encore été réceptionné chez eux, et j'attends de voir le résultat au retour.

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 03 nov. 2013, 21:02
par renato13
eric90 a écrit :Voici le site de la sociéte à laquelle j'ai demandé un devis.

http://www.restauration-frein.fr/

Dans mon cas, ça me reviends à 51.10€ frais de port allez-retour compris...
Donc on divise le prix par deux...même un peu plus.


La je suis en attentes car le colis est partie jeudi, donc la pièce n'a pas encore été réceptionné chez eux, et j'attends de voir le résultat au retour.
merci Eric :wink:

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 04 nov. 2013, 21:57
par eric90
Bon, j'ai réussi à trouver une filière pour reprendre mon arbre arrière, je dois dire que je pensais avoir plus de mal que ça à trouver...parce que M16 au pas de 150, c'est pas courant....

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Et une fois passé, c'est (presque) comme neuf.

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En tout cas, maintenant la vis passe sans forcer...


La question du jour, quelqu'un peu me dire comment on démonte les plateaux de tambours avant des moyeux...?

Apparemment c'est monté sur un roulement et, me semble t'il, il y a un écrou à l'intèrieur du moyeu (côté arbre cannelé)...
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Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 05 nov. 2013, 20:59
par Migouze
eric90 a écrit :J'ai mesuré le jeu latéral des bielles qui, d'après la RTA, doit être entre 0.07 et 0.14 mm, je trouve 0.09 d'un côté et 0.10 de l'autre, donc de ce côté tout va bien.
Sur les porté on peux voir quelques traces et rayures légères, je ne pense pas que cela pose problème, mais j'aimerais votre avis.
Les traces sont sur la porté extérieure des coussinets qui ne tourne sur rien. L'important, c'est de voir la partie interne et la portée sur le vilo.
Ceci n'est possible que pour le palier arrière, celui de l'avant étant prisonnier.
eric90 a écrit : Pas de marques sur les cames de l'arbre
Oui, mais ne pas oublier de mesurer les hauteurs de came
Un article instructif ici (c'est pas de la pub, c'est surtout que son site est une mine d'info très intéressantes) : http://www.pp-2cv.be/FR/News/aac%20rectifies.html
eric90 a écrit : Ensuite, je me suis attaqué à la boite de vitesse. Bon, pour être tout à fait franc je n'ai pas l'intention de la démonter complètement, mais je trouve que l'arbre primaire de boite à un jeu important latéralement,
De mémoire, il y a souvent du jeu à l'arbre primaire, surtout sur les modèles avec centrifuge.
Une fois la boite remontée, il sera centré dans la bague calcar ou la douille à aiguille au cul du vilo.

Bon courage pour la suite, c'est toujours aussi soigné et beau à regarder !

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 05 nov. 2013, 22:01
par renato13
:D salut

pour démonter ton flasque il te faut une clé spéciale 6 pans de 29 qui va au font,

tu peut avec une douille de 29 tu la coupe à la disqueuse pour que l'arbre passe à travers , puis tu soude un tube du bon diamètre

pour faire comme une clé démonte bougies pour les mobylettes,une fois se vis démonter tu dévisse les deux partie en alu :wink:

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 06 nov. 2013, 13:33
par eric90
Migouze a écrit : Bon courage pour la suite, c'est toujours aussi soigné et beau à regarder !
Merci, tu es trop indulgent...

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 06 nov. 2013, 13:36
par eric90
renato13 a écrit ::D salut

pour démonter ton flasque il te faut une clé spéciale 6 pans de 29 qui va au font,

tu peut avec une douille de 29 tu la coupe à la disqueuse pour que l'arbre passe à travers , puis tu soude un tube du bon diamètre

pour faire comme une clé démonte bougies pour les mobylettes,une fois se vis démonter tu dévisse les deux partie en alu :wink:
OK, j'ai pas vraiment envi de sacrifier une douille pour ça.

Est-ce utile de le démonter ? C'est quoi au milieu, un roulement ?

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 06 nov. 2013, 18:49
par renato13
:D salut

oui si tu veut démonter ton flasque tu est obliger de défaire écrou , oui c'est un roulement a bille a l’intérieur. :wink:

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 06 nov. 2013, 18:59
par eric90
renato13 a écrit ::D salut

oui si tu veut démonter ton flasque tu est obliger de défaire écrou , oui c'est un roulement a bille a l’intérieur. :wink:
Merci, je vais voir si je peux recuperer une vielle douille quelques par...

Re: 2cv6 special 1980 AC074

Posté : 09 nov. 2013, 18:51
par eric90
L'avancement de cette semaine, traitement du châssis.

Pulvérisation de rustol transparent à l'intérieur. On laisse couler de tout les côté, et ensuite trois jours de séchage...

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Et aujourd'hui mise en place de joint carrosserie pour l'étanchéité.

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Et pulvérisation de cire pour corps creux...Pas de photos car en panne de piles :oops:



et de toutes façons je crois que je mets trop de photos.....