2cv6 club 1983
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- Migouze
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2cv6 club 1983
Bonjour,
j'ouvre un sujet consacré à la restauration de la 2cv dont je relate l'histoire dans ma présentation ici:
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=5741
C'est un sujet "à posteriori" car les travaux sont bien avancés. Ils ont débuté il y a un peu plus de 2 ans.
Tout d'abord, quelques photos de la machine dans son état avant désossage :
Comme toujours, sur ce genre de photo, on ne voit pas les gros défaut et "de loin", elle peut paraitre propre.
Malgré tout, elle a bien souffert de ses 12 années de services en haute-Savoie par toutes saisons (sel sur les routes...)
Par exemple, la partie supérieure de la baie de pare-brise :
Les planchers (regardez le trou découpé à l'avant droit)
Malheureusement, je n'ai pas de photo de la baie sans son pare brise, mais elle était totalement "mitée".
Comme des trous apparaissent également sur les bas de caisse, la jupe arrière, les passage d'aile arrière, et à bien d'autres endroits, j'entreprends de tout démonter.
j'ouvre un sujet consacré à la restauration de la 2cv dont je relate l'histoire dans ma présentation ici:
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=5741
C'est un sujet "à posteriori" car les travaux sont bien avancés. Ils ont débuté il y a un peu plus de 2 ans.
Tout d'abord, quelques photos de la machine dans son état avant désossage :
Comme toujours, sur ce genre de photo, on ne voit pas les gros défaut et "de loin", elle peut paraitre propre.
Malgré tout, elle a bien souffert de ses 12 années de services en haute-Savoie par toutes saisons (sel sur les routes...)
Par exemple, la partie supérieure de la baie de pare-brise :
Les planchers (regardez le trou découpé à l'avant droit)
Malheureusement, je n'ai pas de photo de la baie sans son pare brise, mais elle était totalement "mitée".
Comme des trous apparaissent également sur les bas de caisse, la jupe arrière, les passage d'aile arrière, et à bien d'autres endroits, j'entreprends de tout démonter.
- Migouze
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Re: 2cv6 club 1983
Suite,
la voiture déshabillée
Le chassis débarrassé de la coque
La coque suspendue, à côté du chassis
la voiture déshabillée
Le chassis débarrassé de la coque
La coque suspendue, à côté du chassis
- 2CV6Special
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Re: 2cv6 club 1983
Bon courage pour ta restau et merci pour les photos et explications.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
- Migouze
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Re: 2cv6 club 1983
La restau en est beaucoup plus loin que ça, je la poste à postériori.
Je détaillerai tout ça, en particulier les quelques (inévitables) difficultés.
J'ai lu les différents sujets des autres restauration du forum, c'est très sérieux et superbe !
Je détaillerai tout ça, en particulier les quelques (inévitables) difficultés.
J'ai lu les différents sujets des autres restauration du forum, c'est très sérieux et superbe !
- Thomas29
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Re: 2cv6 club 1983
Salut!
J'ai hâte de voir la suite! Je la trouve en très bon état pour une deuche qui a passé 12 ans en savoie!
Dans les Vosges par exemple mon beau père me racontait que les deuches dont les planchers étaient pourris et les chassis coupaient après deux hivers
n'étaient pas rares!!
A bientôt pour la suite
J'ai hâte de voir la suite! Je la trouve en très bon état pour une deuche qui a passé 12 ans en savoie!
Dans les Vosges par exemple mon beau père me racontait que les deuches dont les planchers étaient pourris et les chassis coupaient après deux hivers
n'étaient pas rares!!
A bientôt pour la suite
- eric90
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Re: 2cv6 club 1983
chouette, une restau franc comtoise.
vivement la suite.
vivement la suite.
A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!
mais alors à la fin....
Ma restô http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=5659
Ma présentation http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=4161
mais alors à la fin....
Ma restô http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=5659
Ma présentation http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=4161
- Migouze
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Re: 2cv6 club 1983
Suite.
Les planchers dépointés et déposés
Au début, je trouvais que mes bas de caisse n'étaient pas trop pourris, et je pensais juste remplacer la tôle de fermeture inférieure.
Mais après avoir les avoir dépointées et déposées ...
C'est quand même pas terrible... décision est prise de les changer.
Les planchers dépointés et déposés
Au début, je trouvais que mes bas de caisse n'étaient pas trop pourris, et je pensais juste remplacer la tôle de fermeture inférieure.
Mais après avoir les avoir dépointées et déposées ...
C'est quand même pas terrible... décision est prise de les changer.
- Migouze
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Re: 2cv6 club 1983
Hop !
Et puis les planchers. Pour celui des pédales, j'ai fait reformer la seule partie malade pour éviter de tout dépointer.
Bon, tout ça s'est fait petit à petit, bien entendu... cette partie du boulot remonte à l'été 2011.
Et puis les planchers. Pour celui des pédales, j'ai fait reformer la seule partie malade pour éviter de tout dépointer.
Bon, tout ça s'est fait petit à petit, bien entendu... cette partie du boulot remonte à l'été 2011.
- Migouze
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Re: 2cv6 club 1983
Présentation des passages d'ailes arr
De la jupe arrière
Soudure
J'en profite pour vous faire part du problème que nous avons eu en rapport avec cette partie du chantier : n'ayant pas présenté les passages de roue
avec la coque sur le châssis avant soudure définitive,je me suis retrouvé avec 2 cm de jeu entre le caisson arrière et le châssis (idem au niveau des
fixations de ceinture arrière. la coque prenait appui sur la partie avant du châssis et la partie arrière des longerons. Comme je me suis aperçu de l'erreur
une fois la coque repeinte, je n'ai pas eu d'autre choix que de la monter comme ça en force sur le châssis. Heureusement, le serrage a permis de plaquer
la coque sur le châssis, mais c'est un peu dommage de monter tout ça en contrainte...
De la jupe arrière
Soudure
J'en profite pour vous faire part du problème que nous avons eu en rapport avec cette partie du chantier : n'ayant pas présenté les passages de roue
avec la coque sur le châssis avant soudure définitive,je me suis retrouvé avec 2 cm de jeu entre le caisson arrière et le châssis (idem au niveau des
fixations de ceinture arrière. la coque prenait appui sur la partie avant du châssis et la partie arrière des longerons. Comme je me suis aperçu de l'erreur
une fois la coque repeinte, je n'ai pas eu d'autre choix que de la monter comme ça en force sur le châssis. Heureusement, le serrage a permis de plaquer
la coque sur le châssis, mais c'est un peu dommage de monter tout ça en contrainte...
- eric90
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Re: 2cv6 club 1983
Ils sont parfais ces passages de roues..Migouze a écrit :Présentation des passages d'ailes arr
A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!
mais alors à la fin....
Ma restô http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=5659
Ma présentation http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=4161
mais alors à la fin....
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- Migouze
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Re: 2cv6 club 1983
Pour les passages d'ailes, on a d'abord "collé" le tout avec quelques bouchonnages à la soudo-brasure, puis, après avoir retourné la caisse, soudé à la pointeuse.
Baie de pare-brise : 1/2 baie déposée
nouvelle pièce soudée
Même technique : soudo-brasure pour les zones les plus difficiles à atteindre avec la pointeuse
puis soudure par points
Baie de pare-brise : 1/2 baie déposée
nouvelle pièce soudée
Même technique : soudo-brasure pour les zones les plus difficiles à atteindre avec la pointeuse
puis soudure par points
- eric90
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Re: 2cv6 club 1983
gros travail sur la carrosserie, quand je vois ta realisation, je me dit qu'il n'y a pas que la mienne qui est tres atteinte niveau caisse.
En tout cas, bravo pour ce beau travail.
En tout cas, bravo pour ce beau travail.
A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!
mais alors à la fin....
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Ma présentation http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=4161
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- Migouze
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Re: 2cv6 club 1983
Je n'ai absolument AUCUN mérite pour ce travail-ci (soudure des éléments neufs), ce n'est pas moi qui l'ai fait.
Le mari de notre nounou de l'époque (carrossier de formation) m'a proposé de le faire pour pas trop cher.
Il a le matos (pointeuse, chalumeau). J'avais juste préparé le terrain en dépointant les planchers et les bas de caisse.
De plus, j'avais déjà tenté le coup tout seul sur une AZU il y a quelques années et totalement foiré le truc...
Je suis meilleur en mécanique qu'en carrosserie.
Bon, j'ai quand même fait moi même le chassis, j'en parle plus loin
Le mari de notre nounou de l'époque (carrossier de formation) m'a proposé de le faire pour pas trop cher.
Il a le matos (pointeuse, chalumeau). J'avais juste préparé le terrain en dépointant les planchers et les bas de caisse.
De plus, j'avais déjà tenté le coup tout seul sur une AZU il y a quelques années et totalement foiré le truc...
Je suis meilleur en mécanique qu'en carrosserie.
Bon, j'ai quand même fait moi même le chassis, j'en parle plus loin
- eric90
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Re: 2cv6 club 1983
bah, ca change rien a la qualité du travail, en tout cas bravo quand meme.
A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!
mais alors à la fin....
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- Migouze
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Re: 2cv6 club 1983
Suite. Le chassis. Pour ça, je me suis senti capable de la faire moi-même.
Vue de la partie avant, là où s'accumule la flotte
je commence à soulever (au burin, pas avec la pelle en plastique rouge...) le rabat du longeron pour relever la tôle supérieure
On continue tranquillement. Il faut aussi dépointer les points de soudure de la tôle supérieure sur les renforts internes (on voit les trous faits au forêt à dépointer sur la partie décapée de la tôle sup)
Ensuite, on sort les sardines et on prépare l'apéro...
C'est brillant à l'intérieur car le chassis était pulvérisé d'huile de vidange à l'intérieur par le mécano qui l'entretenait au début des années 90. Il est loin d'être mort du coup
Vue de la partie avant, là où s'accumule la flotte
je commence à soulever (au burin, pas avec la pelle en plastique rouge...) le rabat du longeron pour relever la tôle supérieure
On continue tranquillement. Il faut aussi dépointer les points de soudure de la tôle supérieure sur les renforts internes (on voit les trous faits au forêt à dépointer sur la partie décapée de la tôle sup)
Ensuite, on sort les sardines et on prépare l'apéro...
C'est brillant à l'intérieur car le chassis était pulvérisé d'huile de vidange à l'intérieur par le mécano qui l'entretenait au début des années 90. Il est loin d'être mort du coup
- Migouze
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Re: 2cv6 club 1983
Face à ces constatations pas trop déprimantes, je décide de ne pas le changer et de le réparer.
Dépose des trains roulants, des pots de suspension, et inspection du dessous, sous le regard de deux fiatou
comme d'habitude, c'est à la convergence des renforts internes et des longerons que ça pourrit (mille feuille de tôle propice à la stagnation de l'eau...)
Après avoir déposé la partie pourrie de la tole inférieure, j'ai décapé puis traité avant de souder un morceau de tôle neuve, mais j'ai oublié de prendre des photos...
J'ai fait ça aux 4 coins, de la plateforme, vers les attaches des trains avant arrière
Dépose des trains roulants, des pots de suspension, et inspection du dessous, sous le regard de deux fiatou
comme d'habitude, c'est à la convergence des renforts internes et des longerons que ça pourrit (mille feuille de tôle propice à la stagnation de l'eau...)
Après avoir déposé la partie pourrie de la tole inférieure, j'ai décapé puis traité avant de souder un morceau de tôle neuve, mais j'ai oublié de prendre des photos...
J'ai fait ça aux 4 coins, de la plateforme, vers les attaches des trains avant arrière
- Migouze
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Re: 2cv6 club 1983
Bon, je retourne à la partie supérieure. Traitement au rustol et inscription de la date des travaux des fois qu'un archéologue ouvre un jour ce chassis...
Présentation d'une belle tôle neuve (traitée face interne) avec des trous pour le bouchonnage
J'ai utilisé une pince à soyer pour créer un petit décrochement et la faire passer sur 1 cm sous la tole native du chassis et ainsi les souder entre-elles à l'avant et à l'arrière
Après soudure
Apres avoir meulé les points de soudure
Après une petite couche d'apprêt pour éviter qu'elle ne rouille en attendant la peinture
Et ensuite, j'ai encore zappé les photos du chassis repeint (au noir à chassis restom, sans vouloir faire de pub)
Mais voilà le résultat un peu plus tard quand commence le remontage
c'est vrai qu'on voit bien le raccord...
à suivre...
Présentation d'une belle tôle neuve (traitée face interne) avec des trous pour le bouchonnage
J'ai utilisé une pince à soyer pour créer un petit décrochement et la faire passer sur 1 cm sous la tole native du chassis et ainsi les souder entre-elles à l'avant et à l'arrière
Après soudure
Apres avoir meulé les points de soudure
Après une petite couche d'apprêt pour éviter qu'elle ne rouille en attendant la peinture
Et ensuite, j'ai encore zappé les photos du chassis repeint (au noir à chassis restom, sans vouloir faire de pub)
Mais voilà le résultat un peu plus tard quand commence le remontage
c'est vrai qu'on voit bien le raccord...
à suivre...
- eric90
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Re: 2cv6 club 1983
bien propre l'interieur de ton chassis.
Par contre, je doute qu'il est ete pulverisé à l'huile de vidange....A l'huile peut etre, mais surement pas à l'huile de vidange..
Par contre, je doute qu'il est ete pulverisé à l'huile de vidange....A l'huile peut etre, mais surement pas à l'huile de vidange..
A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!
mais alors à la fin....
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mais alors à la fin....
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Re: 2cv6 club 1983
Si-si, à l'huile de vidange.
ça ne se voit pas, mais ça sentait l'huile usagée...
ça ne se voit pas, mais ça sentait l'huile usagée...
- eric90
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Re: 2cv6 club 1983
C'est possible, je trouve juste ça etonnant, de l'huile de vidange est par définition une huile qui est charger en "saleter", y compris en micro-particules de metal.Migouze a écrit :Si-si, à l'huile de vidange.
ça ne se voit pas, mais ça sentait l'huile usagée...
J'aurais plutot pensé que l'effet serais d'accelerer l'oxydation...
Mais c'est juste un avis personnel, le mieux c'est de l'avoir testé et d'etre satisfait, tout en ayant du recule sur la question...
L'essentiel dans ton cas, c'est que ton chassis a ete preservé des attaque de la rouille, et si j'en juge par les photos c'est bien le cas...
A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!
mais alors à la fin....
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Re: 2cv6 club 1983
Je ne sais pas si l'huile de vidange est un bon traitement préventif contre la corrosion, mais ce que je sais, c'est qu'au prix du litre d'huile, le mécano avait tout intérêt à pulvériser de l'huile usagée plutôt que de l'huile neuve...
- Migouze
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Re: 2cv6 club 1983
Le temps passe très vite...
Je raconte la suite.
Une fois les éléments de caisse ressoudés, je suis resté presque 6 mois autour à me demander comment faire pour bien la protéger contre la corrosion.
J'ai fini par trouver une entreprise de peinture indutrielle qui possède une énorme cabine de sablage (15 mètres de long !)
Décision est prise d'emmener la coque pour un décapage complet
Je raconte la suite.
Une fois les éléments de caisse ressoudés, je suis resté presque 6 mois autour à me demander comment faire pour bien la protéger contre la corrosion.
J'ai fini par trouver une entreprise de peinture indutrielle qui possède une énorme cabine de sablage (15 mètres de long !)
Décision est prise d'emmener la coque pour un décapage complet
- Migouze
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Re: 2cv6 club 1983
Après quelques détails de soudure, retour chez le sableur pour mis en apprêt (époxy !)
retour chez moi pour les joints avant peinture
retour chez moi pour les joints avant peinture
- Migouze
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Re: 2cv6 club 1983
Pendant le même temps, je me suis occupé des trains roulant.
Le pivot déposé
Dépose de la bague écrou. Il faut un gros bras de levier
Le pivot à poil
Avec son nouveau roulement, bague-ecrou et joint et reposé sur le bras
Le train avant remis en place
Le pivot déposé
Dépose de la bague écrou. Il faut un gros bras de levier
Le pivot à poil
Avec son nouveau roulement, bague-ecrou et joint et reposé sur le bras
Le train avant remis en place
- lalal
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- Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
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Re: 2cv6 club 1983
Qu'est ce que j'aime ce type de topic.
Bravo pour ce chantier.
Bravo pour ce chantier.
2cv6 Spécial de 07/1984
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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- eric90
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Re: 2cv6 club 1983
+1lalal a écrit :Qu'est ce que j'aime ce type de topic.
Bravo pour ce chantier.
Je l'ai deja dit, c'est beau quand c'est neuf..
A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!
mais alors à la fin....
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Re: 2cv6 club 1983
Bonjour,
Je ne dirai qu'une chose: la grande class! Ça me rappelle de bons souvenirs (de très grosse galère aussi mais on oublie vite)... Bon courage pour la suite la fin n'est plus très loin :D
Je ne dirai qu'une chose: la grande class! Ça me rappelle de bons souvenirs (de très grosse galère aussi mais on oublie vite)... Bon courage pour la suite la fin n'est plus très loin :D
- REGIS 811
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Re: 2cv6 club 1983
salut,
super restauration,ça me rapelle les 2 années passé sur la mienne,qui ne sort pas beaucoup avec ce super printemps
bravo vivement la suite
a+ regis
super restauration,ça me rapelle les 2 années passé sur la mienne,qui ne sort pas beaucoup avec ce super printemps
bravo vivement la suite
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- Migouze
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Re: 2cv6 club 1983
Merci !REGIS 811 a écrit :salut,
super restauration,ça me rapelle les 2 années passé sur la mienne,qui ne sort pas beaucoup avec ce super printemps
bravo vivement la suite
a+ regis
Je suis allé voir ta restau, elle est vraiment chouette !
- Migouze
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Re: 2cv6 club 1983
Suite du remontage
Le chassis pret à recevoir la carrosserie
ensuite, j'ai complètement zappé les photos lors de la repose de la coque sur le chassis et j'en arrive directement aux garnitures du tableau de bord
Quelques cables et fils commencent à sortir du tablier
Repose du bac de batterie et du bidon de lave-glace
Le faisceau du plafonnier et de l'éclairage arrière
Le chassis pret à recevoir la carrosserie
ensuite, j'ai complètement zappé les photos lors de la repose de la coque sur le chassis et j'en arrive directement aux garnitures du tableau de bord
Quelques cables et fils commencent à sortir du tablier
Repose du bac de batterie et du bidon de lave-glace
Le faisceau du plafonnier et de l'éclairage arrière