Restauration de ma 2cv6 de 1982

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Loïc
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 102
Enregistré le : 25 avr. 2013, 14:09
Ma deuche : 2cv Burton
Date de naissance : 01 mars 1986
Localisation : Nantes

Restauration de ma 2cv6 de 1982

Message par Loïc »

Salut!

Bon voilà quelques semaines que je suis inscrit sur ce forum, et je vous présente donc maintenant ma titine de ses débuts jusqu'à maintenant!

Je l'ai donc achetée il y a 5 ans maintenant, dans un état correct mais sans plus, avec des pare chocs aventure, pas mal de traces de corrosion et notamment les planchers et bas de caisse à changer.

Image

Image

Image

Image

La voiture roulait pas mal, moteur en bon état, j'ai donc voulu rouler un peu avec avant d'attaquer les gros travaux ... mais un peu plus tard en manoeuvrant j'entends un bruit sous le capot et le moteur cale instantannément et plus moyen de redémarrer : tout simplement une bougie qui avaient sauté de son filetage. Une broutille, je démonte la culasse et refais le filetage, je remonte le tout et remets en route, super tout fonctionne sans problème! Ou presque... moteur chaud je vois une grosse fuite d'huile sous le moteur: en remontant la culasse j'avais foiré un tube en alu des actionneurs de culbuteurs! Me voilà donc à la recherche d'un moyen de changer ces tubes, finalement un deuchiste sympa me dit que le plus simple est encore de changer la culasse complète, mais qu'il faudrait faire un rodage des soupapes pour garder la symétrie entre les 2 cylindres, ou sinon il me propose un moteur complet qu'il a sur une carcasse de 2cv qu'il conservait pour pièces.

Me voilà donc à démonter ce moteur avec lui sur sa deuche, puis je fais la même opération sur la mienne :

Image

Image

Première expérience pour moi en mécanique, je sais le travail n'est pas très propre mais bon jusque là tout se passe bien quand même il n'y a pas de casse je me dit que c'est le principal, le moteur est déposé en une petite demie journée

Image


je remonte donc le "nouveau" moteur qui totalisait environ 80000km (contre 120 000 pour celui que j'avais quand même), et en bon deuchiste sympa qui se respecte, le gars vient m'aider à le remettre en route et m'expliquer l'installation d'un allumage classique complet neuf au passage. Et en un clin d'oeil voilà la deuche repartie pour de nouvelles aventures! Et dire que je n'ai la voiture que depuis à peine 3 mois et déjà autant de soucis!

Après ça encore quelques petits soucis, un alternateur mort donc batterie complètement à plat, puis le régulateur qui était mort aussi et la même batterie s'est pris un coup de chaud, donc nouveau régulateur et nouvelle batterie en prime.

Après tout ça j'ai emmené la deuche chez un garagiste pour un changement de châssis (remplacé par un châssis galva) et remise en état de la caisse et là surprise aussi, la caisse était nettement plus attaquée que ce qu'on pouvait voir à première vue. On a donc opté pour un changement de caisse aussi en récupérant une caisse légèrement accidentée assez simple à remettre en état. Malheureusement il me manque quelques photos à ce stade, si je les retrouve je les mettrai dans un prochain post. Voici celles que j'ai où les travaux sont bien avancés.

Image

Image


C'est nettement plus propre, et la voilà partie pour un mariage!

Image

Image

Image



Il n'y a pas à dire, une 2cv pour un mariage ça fait toujours un bel effet et ça attire le regard!

Et voilà donc les dernières photos en date, avec ses nouvelles plaques, les pare chocs terminés également et ses phares chromés , lors de son transfert jusqu'à Nantes.

Image

Image


Voilà l'histoire des 5 ans avec ma deuche, encore quelques finitions à l'intérieur à faire et j'espère la garder encore longtemps!


Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Restauration de ma 2cv6 de 1982

Message par samy »

Loïc a écrit :
Voilà l'histoire des 5 ans avec ma deuche, encore quelques finitions à l'intérieur à faire et j'espère la garder encore longtemps!
Chouette, une de plus de remise sur les routes, une de plus de sauvée.
Aller, encore 2 belles bavettes neuves pour les ailes avant et elle sera parfaite !
Longue vie à elle (et à toi par la même occasion !)
samy
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Loïc
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 102
Enregistré le : 25 avr. 2013, 14:09
Ma deuche : 2cv Burton
Date de naissance : 01 mars 1986
Localisation : Nantes

Re: Restauration de ma 2cv6 de 1982

Message par Loïc »

Aller, encore 2 belles bavettes neuves pour les ailes avant et elle sera parfait !
Ah si il n'y avait plus que 2 bavettes à mettre ça serait bien! C'est qu'il y en a beaucoup des petits détails pour terminer complètement une deuche mine de rien! Mais quel bonheur de pouvoir rouler avec et en profiter avec les beaux jours qui reviennent (bon pour les beaux jours on va pas faire les difficiles non plus en ce moment :lol: )
Avatar du membre
Migouze
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 88
Enregistré le : 03 mars 2013, 12:24
Ma deuche : 2CV6 club 11/83 AM 84
Date de naissance : 05 sept. 1974

Re: Restauration de ma 2cv6 de 1982

Message par Migouze »

Salut,

effectivement, encore une remise sur les rails pour affronter les Km, c'est chouette.

En regardant les premières photos, il y a des détails qui me surprennent : pourquoi le bocal de lave glace est à droite (à gauche sur la photo)
et aussi le manchon du carbu au filtre à air qui semble provenir d'une Acadiane; le moteur a-t-il été changé ?
Bonne route
Avatar du membre
REGIS 811
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 216
Enregistré le : 11 juil. 2009, 22:47
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Restauration de ma 2cv6 de 1982

Message par REGIS 811 »

salut

bravo pour cette belle deuche

a+ regis
Loïc
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 102
Enregistré le : 25 avr. 2013, 14:09
Ma deuche : 2cv Burton
Date de naissance : 01 mars 1986
Localisation : Nantes

Re: Restauration de ma 2cv6 de 1982

Message par Loïc »

En regardant les premières photos, il y a des détails qui me surprennent : pourquoi le bocal de lave glace est à droite (à gauche sur la photo)
et aussi le manchon du carbu au filtre à air qui semble provenir d'une Acadiane; le moteur a-t-il été changé ?

Salut!

Je vois que certains ont vraiment l'oeil au moindre détail! Effectivement le bocal de lave glace était du mauvais côté, comme la caisse a été remplacée lors des travaux il a retrouvé sa place à côté de la batterie. Et pour le manchon du carbu au filtre à air il s'agit de celui qui était sur la voiture quand je l'ai achetée, lors du remplacement du moteur j'ai tout remonté comme avant avec toujours ce manchon sans même savoir qu'il y avait d'autres types de manchons, je trouvais juste bizarre que ça force autant sur le boitier de filtre à air. Mais en regardant de plus près le manchon a été remplacé il y a quelques semaines lors de ma dernière commande de pièces neuves et comme par hasard ça ne force plus :D !!

Bientôt quelques photos de l'intérieur qui avance tout doucement ...
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5406
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Re: Restauration de ma 2cv6 de 1982

Message par admin »

Quel bonheur de la voir sans ses pare chocs initiaux... Bravo

A bientôt
Loïc
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 102
Enregistré le : 25 avr. 2013, 14:09
Ma deuche : 2cv Burton
Date de naissance : 01 mars 1986
Localisation : Nantes

Re: Restauration de ma 2cv6 de 1982

Message par Loïc »

Salut!

Voilà les beaux jours sont revenus, les problèmes de freinage sont résolus, il était temps de faire sortir la deuche pour lui dégourdir les pattes! Et c'était l'occasion de vous mettre quelques photos au passage.

Image

Image

Image

Les plus observateurs auront remarqué le changement de la calandre, seule modification extérieure dernièrement, prochainement ce sera l'installation d'un feu de recul normalement ce week end. La joue d'aile manquante est faite exprès pour laisser respirer le moteur car il manque le manchon d'extraction d'air chaud dans l'aile gauche.

Et pour le plaisir une petite photo du bloc moteur tel qui est maintenant.

Image



Voilà encore un peu de travail en perspective pour faire l'intérieur mais ça avance tout doucement...
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Restauration de ma 2cv6 de 1982

Message par samy »

Loïc a écrit :Et pour le plaisir une petite photo du bloc moteur tel qui est maintenant.
Image

Voilà encore un peu de travail en perspective pour faire l'intérieur mais ça avance tout doucement...
Ah... ben le carbu est... brillant !
Ca tranche bien avec les alentours :mrgreen:
Mouaf, faut toujours se garder un peu de boulot, des ptites choses à faire, du ptit nettoyage. Cà fait aussi partie du plaisir non ? Je dois avoir 2 feuilles A4 recto-verso remplies de "ptits trucs à faire" sur ma 2pattes. Au fur et à mesure, je barre... Ca avance pas bien vite, mais la vitesse importe peu, surtout avec une deuche. Y'a quand même déjà pas mal de choses de barrées !
Mais on trouve toujours un truc à rajouter, alors la liste est pas prête d'être épurée !

Avec le beau temps qui est revenu, je te souhaite plein de belles sorties avec ta Bleue !
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Loïc
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 102
Enregistré le : 25 avr. 2013, 14:09
Ma deuche : 2cv Burton
Date de naissance : 01 mars 1986
Localisation : Nantes

Re: Restauration de ma 2cv6 de 1982

Message par Loïc »

Ah... ben le carbu est... brillant !
Effectivement le carbu est bien brillant, non pas qu'il ait été nettoyé mais il est tout neuf. J'avais des soucis avec l'ancien, des tenues de ralenti pas très stables, des difficultés dans les réglages, ... bref que du classique mais n'y connaissant absolument rien à l'intérieur d'un carbu j'ai décidé de le changer carrément et quand j'aurai un peu de temps je m'amuserai à démonter l'ancien pour tenter de le remettre en état. C'est radical comme méthode mais au moins en attendant elle roule parfaitement bien!
Loïc
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 102
Enregistré le : 25 avr. 2013, 14:09
Ma deuche : 2cv Burton
Date de naissance : 01 mars 1986
Localisation : Nantes

Re: Restauration de ma 2cv6 de 1982

Message par Loïc »

Salut à tous!
Hier soir j'ai voulu avancer un peu sur les "finitions" intérieures en mettant en place les panneaux et bandeaux de porte à l'avant et là ... ben c'est pas un succès! L'ajustement du panneau et du bandeau n'est absolument pas bon, le bandeau chevauche allègrement le panneau. Pourtant tout est bien positionné par rapport à la portière et aux charnières. Enfin bref, ce qui devait être une petite occupation d'une demie heure voire une heure au plus s'est transformé en petite galère! :? Bon ok galère c'est un peu fort, mais n'empèche c'est assez embêtant.

Mais bon ce n'est pas grave de toute façon je ne suis pas satisfait du rendu du montage, notamment le bandeau noir sur la portière bleue ne me plait pas franchement et en plus Madame n'aime pas non plus! Donc changement de voie, on va refaire une commande pour prendre des panneaux grands modèle type 2cv6 Special et ça ira mieux!

D'ici quelques jours je mettrai les 4 panneaux et 4 bandeaux de portes en vente dans la rubrique dédiée, et je mettrai ici aussi quelques photos du montage tel qu'il est pour vous montrer.

A plus!
Loïc
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 102
Enregistré le : 25 avr. 2013, 14:09
Ma deuche : 2cv Burton
Date de naissance : 01 mars 1986
Localisation : Nantes

Re: Restauration de ma 2cv6 de 1982

Message par Loïc »

Salut salut!

La suite des derniers petits travaux avec l'installation du feu de recul, bon j'ai vu sur le forum que certains parviennent à faire en sorte d'allumer le feu en fonction de la position de la boîte de vitesse, personnellement j'ai opté pour une solution plus simple en utilisant un interrupteur avec voyant lumineux sur le tableau de bord, il faut penser à l'allumer et à l'éteindre mais c'était plus simple ^^ :roll:

Image


J'ai également monté un allumage électronique, il faudra que je pense à changer les bougies et les câbles je crois d'après ce que j'ai pu voir sur d'autres posts, et je pense que prochainement il faudra songer à faire un petit nettoyage du radiateur d'huile aussi, à ce sujet quelle est la meilleure technique pour le nettoyer? et d'après vous, en voyant la photo est-ce que le nettoyage du radiateur est urgent ou est-ce que ça peut attendre un peu?

Image



Et enfin, comme je l'ai dit un peu plus haut, j'avais monté la semaine dernière les bandeaux de portes avant, voilà donc le résultat qui petit à petit finit par me plaire, et oui comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :lol: Finalement ça va sûrement rester comme ça...

Image


Voilà, voilà, la suite au prochain épisode!
Loïc
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 102
Enregistré le : 25 avr. 2013, 14:09
Ma deuche : 2cv Burton
Date de naissance : 01 mars 1986
Localisation : Nantes

Re: Restauration de ma 2cv6 de 1982

Message par Loïc »

Hello!

Voilà j'ai retrouvé quelques photos des réparations de carrosserie de ma bleue quand elle était chez le garagiste (oui je suis un petit joueur je l'ai même pas fait moi même lol :oops: en même temps j'en étais incapable donc bon ^^ :lol: ). Je vous les mets donc un peu en vrac, dans l'ordre chronologique quand même ^^


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Voilà pour les photos de la bleue, et en prime, comme je sais que beaucoup de deuchistes aiment aussi ces engins, je vous présente mon solex qui est à l'image d'une deuche un mélange entre un châssis de S3300 et un moteur de S2200 daté de 1962 :

Image

Image
Loïc
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 102
Enregistré le : 25 avr. 2013, 14:09
Ma deuche : 2cv Burton
Date de naissance : 01 mars 1986
Localisation : Nantes

Re: Restauration de ma 2cv6 de 1982

Message par Loïc »

Salut!

Voilà quelques temps que je n'avais rien fait sur ma voiture, et voilà, je lui ai fait sauté le pas de la modernité et du confort, elle a gagné son autoradio!

Image

Image

J'ai profité du changement de l'habillage de la tablette pour fixer le support sur le dessous de la tablette, et les haut-parleurs sont posés et fixés avec un simple morceau de scoth double face pour moquette. Je dois dire que c'est assez sympa de pouvoir rouler en musique même si la voiture n'est pas faite pour ça mais pour la ville c'est agréable, arrivé sur route c'est nettement moins agréable.
samy a écrit :
Aller, encore 2 belles bavettes neuves pour les ailes avant et elle sera parfaite !
J'ai pensé aux bavettes et j'en ai installé une sur l'aile côté conducteur, mais quand j'ai voulu mettre celle côté passager je me suis rendu compte qu'il manquait un trou de fixation et forcément c'est celui le plus bas qui permet de faire l'arrondi de la bavette, donc pour l'instant je n'ai qu'une seule des deux. Il va falloir que je trouve un moyen pour fixer la deuxième, je pense souder un petit bout de tôle percé au bon endroit et ça devrait le faire.
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Restauration de ma 2cv6 de 1982

Message par samy »

Loïc a écrit :[...] et je pense que prochainement il faudra songer à faire un petit nettoyage du radiateur d'huile aussi, à ce sujet quelle est la meilleure technique pour le nettoyer? et d'après vous, en voyant la photo est-ce que le nettoyage du radiateur est urgent ou est-ce que ça peut attendre un peu?
Pendant que tu y es, cela ne lui fera pas de mal. C'est grandement grâce à ça que nos p'tits moteurs refroidissent, et avec un peu d'air aussi.
Même si le tien n'a pas l'air trop sale (le mien était pire que ça... voir ici : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 932#p21932), un petit nettoyage lui fera le plus grand bien. Du dégraissant frein marche bien, du nettoyant métaux m'avait aussi donné de bons résultats. Zéro avec l'essence C. Une petit brosse avec des poils souples s'est avérée un bon outil (pourquoi pas une brosse à dents aussi :mrgreen: ).
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Répondre
www.piecesauto-pro.fr