Restauration de ma 2cv6 de 82
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- sebing
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Restauration de ma 2cv6 de 82
Bonjour,
Bon suite à la présentation de ma titine, et la découverte de l'état de mon châssis, j'ai décidé de la restaurer.
La titine est rentrée le 15 juillet dans le garage.
A ce jour, le moteur/boite est déposé, la caisse est enlevée (2 vis m'ont donné du fils a retordre :evil: ).
La caisse est pratiquement nue, il manque les vitres a enlever, les fils électriques qui sont en haut coté conducteur et le volant.
Le plancher AV est a changer, la jupe a de la rouille mais je ne sais pas si je la change (je mettrais des photos).
Je compte acheter un châssis noir en cataphorèse homologué pour 690€ à 80 kms de chez moi, le traiter à cire corps creux et à l’anti-gravillon, refaire moi même le changement des pièces de carrosserie (je vais avoir des cours de soudage au MIg et si besoin un carrossier passera), en profiter pour refaire le faisceau électrique (qu'en penssez vous?), changer les canalisations de freins et changer la couleur de la titine (toujours pas choisie :roll: ).
Je vous mettrais des photos un peu plus tard, car mon téléphone n'avait plus de batterie. :?
Le plus facile vient d'être fait, le plus dur reste à venir, mais le bonheur est au rendez vous :D
@ trés bientôt
Bonne fin d'aprés midi
seb
Bon suite à la présentation de ma titine, et la découverte de l'état de mon châssis, j'ai décidé de la restaurer.
La titine est rentrée le 15 juillet dans le garage.
A ce jour, le moteur/boite est déposé, la caisse est enlevée (2 vis m'ont donné du fils a retordre :evil: ).
La caisse est pratiquement nue, il manque les vitres a enlever, les fils électriques qui sont en haut coté conducteur et le volant.
Le plancher AV est a changer, la jupe a de la rouille mais je ne sais pas si je la change (je mettrais des photos).
Je compte acheter un châssis noir en cataphorèse homologué pour 690€ à 80 kms de chez moi, le traiter à cire corps creux et à l’anti-gravillon, refaire moi même le changement des pièces de carrosserie (je vais avoir des cours de soudage au MIg et si besoin un carrossier passera), en profiter pour refaire le faisceau électrique (qu'en penssez vous?), changer les canalisations de freins et changer la couleur de la titine (toujours pas choisie :roll: ).
Je vous mettrais des photos un peu plus tard, car mon téléphone n'avait plus de batterie. :?
Le plus facile vient d'être fait, le plus dur reste à venir, mais le bonheur est au rendez vous :D
@ trés bientôt
Bonne fin d'aprés midi
seb
- Deuchémoi
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Re: Restauration de ma 2cv6 de 86
Allez, on va suivre ça de près ... pourvu qu'il y ait un tas de photos !
Courage !
Courage !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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Re: Restauration de ma 2cv6 de 86
oublie définitivement l'anti-gravillon (ou "blaxon" c'est pareil) : ça te fera du boulot en moins, et c'est une source de gros soucis futurs. Pas mal de posts sur le forum sur ce sujet. Je te laisse soin de les trouver.sebing a écrit :et à l’anti-gravillon
Sinon, bon courage pour tout le reste et tiens nous bien au courant !
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
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- sebing
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Re: Restauration de ma 2cv6 de 86
Donc pas d’anti-gravillon, je vais relire les posts à ce sujet (merci).samy a écrit :oublie définitivement l'anti-gravillon (ou "blaxon" c'est pareil) : ça te fera du boulot en moins, et c'est une source de gros soucis futurs. Pas mal de posts sur le forum sur ce sujet. Je te laisse soin de les trouver.sebing a écrit :et à l’anti-gravillon
Sinon, bon courage pour tout le reste et tiens nous bien au courant !
Hier je suis aller au garage, et j'ai mis à nu le châssis (essieux enlevés, pots de suspension...), il reste que les canalisations de frein et de carburant dessus (dois je les changer?)
Bon c'est pas le tout de "parler" mais je vais vous montrer des photos :D
Les photos de la caisse :
Le chantier :
Voila où en est ma titine
Bon week end
Seb
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Re: Restauration de ma 2cv6 de 86
Salut!sebing a écrit :
Hier je suis aller au garage, et j'ai mis à nu le châssis (essieux enlevés, pots de suspension...), il reste que les canalisations de frein et de carburant dessus (dois je les changer?)
Personnellement au point où tu en es je remettrais à neuf aussi les canalisations, ça pourra éviter les soucis par la suite.
Sinon il y a l'air d'avoir pas mal de boulot à faire ça va être un beau chantier tout ça! Bon courage pour tes travaux.
Loïc
2cv6 bleue de 1982 bientôt terminée ... http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=5902
Ma présentation : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=5875
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- sebing
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Re: Restauration de ma 2cv6 de 86
Merci, tu as raison à ce niveau, il vaut mieux repartir sur du neuf (ne rigolons pas avec la sécurité)Loïc a écrit :
Salut!
Personnellement au point où tu en es je remettrais à neuf aussi les canalisations, ça pourra éviter les soucis par la suite.
Loïc
Y a tant de boulot que ça, je ne m'en rend pas compte :shock:Loïc a écrit :
Sinon il y a l'air d'avoir pas mal de boulot à faire ça va être un beau chantier tout ça! Bon courage pour tes travaux.
Loïc
Je prend mon temps même si la location du garage me coûte un bras, je n'y vais pas tout les jours afin d'être heureux a chaque fois que je bricole dessus.
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Re: Restauration de ma 2cv6 de 86
En effet, bon courage.
Il y a du boulot
Il y a du boulot
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http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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Re: Restauration de ma 2cv6 de 86
Bonjour,
Cette semaine, je suis aller qu'une heure pour démonter le pare-brise, les custodes, les roues et les canalisations de frein qui passent dans l'essieu AR.
Pas de mauvaise surprise au démontage du pare-brise (aucune rouille perforante)
Mais ce n'est pas le cas pour les custodes, d'un coté y a un trou, et de l'autre la "baguette" est mangée (on dirai que quelqu'un a fait ses dents dessus :mrgreen: )
Je devrais acheter les pièces (châssis...) la semaine prochaine, je vais commencer à nettoyer les pièces afin de les repeindre (antirouille en sous couche bien évidement :D )
Je vais changer les planchers moi même (on m'apprend a souder au MIG :D )
Voila où en est la titine, y a encore beaucoup de boulot, mais je prend un plaisir fou à la restaurer.
Bonne journée ou vacance
Seb
Cette semaine, je suis aller qu'une heure pour démonter le pare-brise, les custodes, les roues et les canalisations de frein qui passent dans l'essieu AR.
Pas de mauvaise surprise au démontage du pare-brise (aucune rouille perforante)
Mais ce n'est pas le cas pour les custodes, d'un coté y a un trou, et de l'autre la "baguette" est mangée (on dirai que quelqu'un a fait ses dents dessus :mrgreen: )
Je devrais acheter les pièces (châssis...) la semaine prochaine, je vais commencer à nettoyer les pièces afin de les repeindre (antirouille en sous couche bien évidement :D )
Je vais changer les planchers moi même (on m'apprend a souder au MIG :D )
Voila où en est la titine, y a encore beaucoup de boulot, mais je prend un plaisir fou à la restaurer.
Bonne journée ou vacance
Seb
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Re: Restauration de ma 2cv6 de 86
Salut!
Bah tu pourras t'entrainer aussi sur les custodes, et au passage t'entrainer à l'étamage, c'est très simple et ça évite grandement les souci sous les joints!
T'auras du boulot, mais tu auras aussi beaucoup de plaisir!
Bah tu pourras t'entrainer aussi sur les custodes, et au passage t'entrainer à l'étamage, c'est très simple et ça évite grandement les souci sous les joints!
T'auras du boulot, mais tu auras aussi beaucoup de plaisir!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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- sebing
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Re: Restauration de ma 2cv6 de 86
Merci, l étamage, il faut le faire tout autour du support ou va la vitre ou pare-brise?Damien60840 a écrit :Salut!
Bah tu pourras t'entrainer aussi sur les custodes, et au passage t'entrainer à l'étamage, c'est très simple et ça évite grandement les souci sous les joints!
T'auras du boulot, mais tu auras aussi beaucoup de plaisir!
Le fait d étamer permet que la tôle sous le joint ne rouille pas?
Merci encore, bon une technique de plus à apprendre
Bonne journée
Seb
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Re: Restauration de ma 2cv6 de 86
C'est surtout sur la partie basse de l'encadrement que ça rouille, là où l'eau s'accumule.
L'étamage doit se faire sur une tole parfaitement exempte de rouille (l'idéal étant d'enlever l'oxydation juste avant l'étamage), ce qui permet une parfaite accroche de l'étain. Ainsi protégée, la tole ne pourra plus s'oxyder (du moins plus par l'endroit étamé).
Un étamage simple (je ne parle pas d'étamage en lieu en place du mastic, un peu plus technique mais au combien plus durable), c'est vraiment facile, faut juste un pinceau de la pate à étamer, une petite lampe à gaz et un chiffon de coton humide.
Sur ta tole parfaitement désoxydée et dégraissée, tu appliques au pinceau la pate à étamer, ensuite tu la chauffes avec la lampe, dès qu'elle change d'aspect (l'étain semble se liquéfier en surface), tu passes un coup de chiffon humide dessus, et voilà, c'est fait!
Un bon tuto si ça t'intéresse pour l'étamage:
http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2011 ... ttes-etain
L'étamage doit se faire sur une tole parfaitement exempte de rouille (l'idéal étant d'enlever l'oxydation juste avant l'étamage), ce qui permet une parfaite accroche de l'étain. Ainsi protégée, la tole ne pourra plus s'oxyder (du moins plus par l'endroit étamé).
Un étamage simple (je ne parle pas d'étamage en lieu en place du mastic, un peu plus technique mais au combien plus durable), c'est vraiment facile, faut juste un pinceau de la pate à étamer, une petite lampe à gaz et un chiffon de coton humide.
Sur ta tole parfaitement désoxydée et dégraissée, tu appliques au pinceau la pate à étamer, ensuite tu la chauffes avec la lampe, dès qu'elle change d'aspect (l'étain semble se liquéfier en surface), tu passes un coup de chiffon humide dessus, et voilà, c'est fait!
Un bon tuto si ça t'intéresse pour l'étamage:
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Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: Restauration de ma 2cv6 de 86
Merci pour l explication et le tuto.Damien60840 a écrit :C'est surtout sur la partie basse de l'encadrement que ça rouille, là où l'eau s'accumule.
L'étamage doit se faire sur une tole parfaitement exempte de rouille (l'idéal étant d'enlever l'oxydation juste avant l'étamage), ce qui permet une parfaite accroche de l'étain. Ainsi protégée, la tole ne pourra plus s'oxyder (du moins plus par l'endroit étamé).
Un étamage simple (je ne parle pas d'étamage en lieu en place du mastic, un peu plus technique mais au combien plus durable), c'est vraiment facile, faut juste un pinceau de la pate à étamer, une petite lampe à gaz et un chiffon de coton humide.
Sur ta tole parfaitement désoxydée et dégraissée, tu appliques au pinceau la pate à étamer, ensuite tu la chauffes avec la lampe, dès qu'elle change d'aspect (l'étain semble se liquéfier en surface), tu passes un coup de chiffon humide dessus, et voilà, c'est fait!
Un bon tuto si ça t'intéresse pour l'étamage:
http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2011 ... ttes-etain
Affaire a suivre :D
Bonne soirée
Seb
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Re: Restauration de ma 2cv6 de 82
Bonjour,
Hier, j'ai acheté mon châssis cataphorèse (homologué avec attestation), les durites de carburant, de freins, les amortisseurs, les supports BV et moteur, la mousse et les 3 planchers.
j' ai traité le châssis au néophos gris et repeint en noir, j'ai fait de même pour mes pots de suspension et pour les essieux.
J'ai pesé le pour et le contre, eu beaucoup d'avis et j'ai finalement mis de l’anti-gravillon noir (pas cassant comme le gris) sous le châssis.
Il me reste à nettoyer mon réservoir et le peindre, puis le châssis pourra être remonté entièrement.
Concernant le remontage du châssis, j'ai vu qu'il fallait mettre de la graisse cuivrée, mais je souhaiterai savoir si je dois mettre du frein filet? si oui du fort ou du faible? sur toutes les vis ?
Dans quelques semaines, je vais me lancer dans le changement des planchers, le plancher pédale doit être retoucher avant sa mise en place, en effet le passage du câble d'embrayage est trop bas, il faut le dé-souder et le remonter.
Je vous mettrais des photos le prochain coup, car pas eu le temps d'en prendre.
Bon week-end
Seb
Hier, j'ai acheté mon châssis cataphorèse (homologué avec attestation), les durites de carburant, de freins, les amortisseurs, les supports BV et moteur, la mousse et les 3 planchers.
j' ai traité le châssis au néophos gris et repeint en noir, j'ai fait de même pour mes pots de suspension et pour les essieux.
J'ai pesé le pour et le contre, eu beaucoup d'avis et j'ai finalement mis de l’anti-gravillon noir (pas cassant comme le gris) sous le châssis.
Il me reste à nettoyer mon réservoir et le peindre, puis le châssis pourra être remonté entièrement.
Concernant le remontage du châssis, j'ai vu qu'il fallait mettre de la graisse cuivrée, mais je souhaiterai savoir si je dois mettre du frein filet? si oui du fort ou du faible? sur toutes les vis ?
Dans quelques semaines, je vais me lancer dans le changement des planchers, le plancher pédale doit être retoucher avant sa mise en place, en effet le passage du câble d'embrayage est trop bas, il faut le dé-souder et le remonter.
Je vous mettrais des photos le prochain coup, car pas eu le temps d'en prendre.
Bon week-end
Seb
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Re: Restauration de ma 2cv6 de 82
Hello!
Ceux qui annoncent que le gris est moins cassant que le noir, c'est du pipeau! C'est comme de dire que les nouveaux sont mieux que les anciens: c'est toujours les mêmes bases de produits!
Bon enfin tu verras bien dans 10/15ans, c'est la durée de vie que ça a... Au passage, cherche un chassis de poid lourd qui aurait reçu de l'antigravillon: t'en trouveras pas, un PL a une durée de vie supérieure à 10/15ans, lui en mettre réduirait sa durée de vie...
Pour la graisse cuivrée, c'est un très bon produit, que j'utilise très souvent. Pour le frein filet: surtout pas! d'ailleurs ce n'est pas compatible avec une graisse, cuivrée ou non. Les vis "essentielles" comme celle de fixation d'essieu par exemple, reçoivent une plaquette qu'il faut replier sur la tête de vis; c'est elle qui empêchera tout risque de desserrage.
Ceux qui annoncent que le gris est moins cassant que le noir, c'est du pipeau! C'est comme de dire que les nouveaux sont mieux que les anciens: c'est toujours les mêmes bases de produits!
Bon enfin tu verras bien dans 10/15ans, c'est la durée de vie que ça a... Au passage, cherche un chassis de poid lourd qui aurait reçu de l'antigravillon: t'en trouveras pas, un PL a une durée de vie supérieure à 10/15ans, lui en mettre réduirait sa durée de vie...
Pour la graisse cuivrée, c'est un très bon produit, que j'utilise très souvent. Pour le frein filet: surtout pas! d'ailleurs ce n'est pas compatible avec une graisse, cuivrée ou non. Les vis "essentielles" comme celle de fixation d'essieu par exemple, reçoivent une plaquette qu'il faut replier sur la tête de vis; c'est elle qui empêchera tout risque de desserrage.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: Restauration de ma 2cv6 de 82
Merci Damien :DDamien60840 a écrit :Hello!
Ceux qui annoncent que le gris est moins cassant que le noir, c'est du pipeau! C'est comme de dire que les nouveaux sont mieux que les anciens: c'est toujours les mêmes bases de produits!
Bon enfin tu verras bien dans 10/15ans, c'est la durée de vie que ça a... Au passage, cherche un chassis de poid lourd qui aurait reçu de l'antigravillon: t'en trouveras pas, un PL a une durée de vie supérieure à 10/15ans, lui en mettre réduirait sa durée de vie...
Pour la graisse cuivrée, c'est un très bon produit, que j'utilise très souvent. Pour le frein filet: surtout pas! d'ailleurs ce n'est pas compatible avec une graisse, cuivrée ou non. Les vis "essentielles" comme celle de fixation d'essieu par exemple, reçoivent une plaquette qu'il faut replier sur la tête de vis; c'est elle qui empêchera tout risque de desserrage.
Bonjour,
Je vous montre mon avancé en photos :D
Le châssis neuf reçoit une couche de néophos, de la peinture noire (dessus) et de l'anti-gravillon (dessous) :
Après une mise à blanc, les pots de suspension et les essieux reçoivent du néophos et de la peinture noire:
Les essieux remontés sur le châssis :
Voila où j'en suis.
Bonne journée
Seb
- DERIO
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Re: Restauration de ma 2cv6 de 82
Le frein filet n'a qu'une utilité ponctuelle.
Il suffit tout simplement de serrer les ensembles et organes au couple prescrit par citroen.
Accessoirement éviter d'utiliser de la visserie de classe inférieure que celle d'origine. (dureté et résistance au cisaillement)
Il suffit tout simplement de serrer les ensembles et organes au couple prescrit par citroen.
Accessoirement éviter d'utiliser de la visserie de classe inférieure que celle d'origine. (dureté et résistance au cisaillement)
- sebing
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Re: Restauration de ma 2cv6 de 82
MerciDERIO a écrit :Le frein filet n'a qu'une utilité ponctuelle.
Il suffit tout simplement de serrer les ensembles et organes au couple prescrit par citroen.
Accessoirement éviter d'utiliser de la visserie de classe inférieure que celle d'origine. (dureté et résistance au cisaillement)
Aujourd'hui, j'ai bricolé un peu sur la titine, j'ai mis le réservoir en place, les conduits de freins AR, quelle misère à mettre, j'ai galéré pour que le vis passe dans le trou :Zarbi : , et une plaque de maintien est trop petite, elle ne tient pas au niveau de l'essieu, que dois je faire pour bien la placer? dois je reprendre l'ancienne? Si oui comment fait on pour les échanger?
J'ai aussi mis la cire corps creux dans le châssis, et présenté les pots de suspensions (pas évident de savoir comment bien positionner les écrous de réglage (46)).
Je vais commencer à regarder comment sont soudés les planchers, afin de les enlever lorsque le châssis sera terminé (et pour l'instant sous la caisse je ne vois pas grand chose (je vais passer chez l’oculiste 8) ).
Je vous souhaite un bon week end
Seb
- zamzam
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Re: Restauration de ma 2cv6 de 82
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: Restauration de ma 2cv6 de 82
Tu peux développer, je ne vois pas de quoi tu parlessebing a écrit :DERIO a écrit :et une plaque de maintien est trop petite, elle ne tient pas au niveau de l'essieu
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: Restauration de ma 2cv6 de 82
Pour voir exactement comment sont soudés les planchers latéraux et éviter de couper ce qui ne doit pas l'être,
commencer par dégager le mastic joint à la jonction des planchers et des brancards de bas de caisse.
Attention, c'est assez épais et ça tient très fort, il faut s'aider d'un pistolet thermique et chauffer des tronçons de 15cms environ
enlever le mastic joint avec une spatule à manche ou un vieux ciseau à bois, sans perforer la tôle.
Attention aussi, les longueurs jointives au caisson de banquette arrière ne doivent pas être coupées, les planchers reposent dessus.
Se souvenir également que les planchers ne sont pas soudés au niveau des pieds milieux, c'est ainsi d'origine, sûrement un jeu de "torsion" prévu.
Attention également au fait qu'une fois les planchers déposés et peut être le plancher pédales, la coque perd de sa rigidité,
il y a risque que les trous de la coque ne tombent plus en face de ceux de la plateforme après soudure des planchers.
Donc, même si c'est pénible, pointer tout d'abord les planchers et faire une présentation à blanc de la coque avant soudure définitive.
Sinon, pointer des tiges en diagonale de la coque avant de tronçonner quoi que ce soit, cela assurera la rigidité durant les travaux.
Seb, c'est marrant, j'en suis à peu près au même point que toi dans mes travaux de restauration !
J'habite à 5 km de chez toi
Ma 2cv6 a 10ans de plus que la tienne
Et moi ? 20ans de plus !
Belle progression mathématique ! On en reparle dans 40ans !
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commencer par dégager le mastic joint à la jonction des planchers et des brancards de bas de caisse.
Attention, c'est assez épais et ça tient très fort, il faut s'aider d'un pistolet thermique et chauffer des tronçons de 15cms environ
enlever le mastic joint avec une spatule à manche ou un vieux ciseau à bois, sans perforer la tôle.
Attention aussi, les longueurs jointives au caisson de banquette arrière ne doivent pas être coupées, les planchers reposent dessus.
Se souvenir également que les planchers ne sont pas soudés au niveau des pieds milieux, c'est ainsi d'origine, sûrement un jeu de "torsion" prévu.
Attention également au fait qu'une fois les planchers déposés et peut être le plancher pédales, la coque perd de sa rigidité,
il y a risque que les trous de la coque ne tombent plus en face de ceux de la plateforme après soudure des planchers.
Donc, même si c'est pénible, pointer tout d'abord les planchers et faire une présentation à blanc de la coque avant soudure définitive.
Sinon, pointer des tiges en diagonale de la coque avant de tronçonner quoi que ce soit, cela assurera la rigidité durant les travaux.
Seb, c'est marrant, j'en suis à peu près au même point que toi dans mes travaux de restauration !
J'habite à 5 km de chez toi
Ma 2cv6 a 10ans de plus que la tienne
Et moi ? 20ans de plus !
Belle progression mathématique ! On en reparle dans 40ans !
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- sebing
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Re: Restauration de ma 2cv6 de 82
Merci Zamzam :D , si je comprend bien le schéma, les longueurs sont comprises entre l'écrou et la fin du filetage?zamzam a écrit :Si ça peut te servir ? :|
c'est la plaque jaune qui ne touche pas les deux cotés de l’essieu (c'est pas la photo originale, mais d(un livre)Damien60840 a écrit :Tu peux développer, je ne vois pas de quoi tu parles
Merci voisin pour l'explication, je comprend mieux pourquoi je ne voyais pas les soudures. Plus qu'a enlever le mastic :DDerio a écrit :Pour voir exactement comment sont soudés les planchers latéraux et éviter de couper ce qui ne doit pas l'être,
commencer par dégager le mastic joint à la jonction des planchers et des brancards de bas de caisse.
Attention, c'est assez épais et ça tient très fort, il faut s'aider d'un pistolet thermique et chauffer des tronçons de 15cms environ
enlever le mastic joint avec une spatule à manche ou un vieux ciseau à bois, sans perforer la tôle.
Attention aussi, les longueurs jointives au caisson de banquette arrière ne doivent pas être coupées, les planchers reposent dessus.
Se souvenir également que les planchers ne sont pas soudés au niveau des pieds milieux, c'est ainsi d'origine, sûrement un jeu de "torsion" prévu.
Attention également au fait qu'une fois les planchers déposés et peut être le plancher pédales, la coque perd de sa rigidité,
il y a risque que les trous de la coque ne tombent plus en face de ceux de la plateforme après soudure des planchers.
Donc, même si c'est pénible, pointer tout d'abord les planchers et faire une présentation à blanc de la coque avant soudure définitive.
Sinon, pointer des tiges en diagonale de la coque avant de tronçonner quoi que ce soit, cela assurera la rigidité durant les travaux.
Seb, c'est marrant, j'en suis à peu près au même point que toi dans mes travaux de restauration !
J'habite à 5 km de chez toi
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Je n'ai pas le nécessaire pour pointer des tiges en diagonale, j’espère que je n'aurais pas de surprise au remontage (d'abord il faut démonter lol)
on est pas loin, donc si tu as besoin de main d’œuvre n'hésites pas, pour l'outillage, je suis très léger, donc je risque de ne pouvoir d'aider de ce coté là. :roll: .
Merci encore à vous pour vos explications et vos messages.
Bonne journée.
seb
- zamzam
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Re: Restauration de ma 2cv6 de 82
Oui apparemment c'est çasebing a écrit :si je comprend bien le schéma, les longueurs sont comprises entre l'écrou et la fin du filetage?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: Restauration de ma 2cv6 de 82
Salut!
Ok je vois tout de suite mieux!
Si tu la déplie un peu au milieu, ça ne suffit pas? C'est pas millimétrique non plus.
Si rien n'y fait, tu peux récupérer celles des anciens tuyaux, tu perces les rivetages, deux rivets pop et c'est réglé.
Ok je vois tout de suite mieux!
Si tu la déplie un peu au milieu, ça ne suffit pas? C'est pas millimétrique non plus.
Si rien n'y fait, tu peux récupérer celles des anciens tuyaux, tu perces les rivetages, deux rivets pop et c'est réglé.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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- sebing
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Re: Restauration de ma 2cv6 de 82
Bonjour,
Ces derniers temps, je n'ai pas trop touché la titine
Bon voila les avancés, avec un pote on a changé la patte en démontant la neuve et rivetant l'ancienne.
Problème mon pote qui a voulu bien faire a trop tiré sur la canalisation afin de pouvoir riveter, résultat la patte ne se plaque plus contre la partie de l’essieu :?
Que dois je faire?
Démonter la canalisation neuve et comprimer la partie "enroulée" ou dois je changer la canalisation?
Si je démonte la canalisation dois je changer la "tétine" qui est dans le répartiteur (elle est a l’intérieur où se vis la canalisation).
J'ai passé les canalisations d'essence et de frein, je vais remonter les amortisseurs (les av ne sont as encore arrivés) et je vais m'attaquer à la caisse.
Bon week end
Seb
Ces derniers temps, je n'ai pas trop touché la titine
Bon voila les avancés, avec un pote on a changé la patte en démontant la neuve et rivetant l'ancienne.
Problème mon pote qui a voulu bien faire a trop tiré sur la canalisation afin de pouvoir riveter, résultat la patte ne se plaque plus contre la partie de l’essieu :?
Que dois je faire?
Démonter la canalisation neuve et comprimer la partie "enroulée" ou dois je changer la canalisation?
Si je démonte la canalisation dois je changer la "tétine" qui est dans le répartiteur (elle est a l’intérieur où se vis la canalisation).
J'ai passé les canalisations d'essence et de frein, je vais remonter les amortisseurs (les av ne sont as encore arrivés) et je vais m'attaquer à la caisse.
Bon week end
Seb
- DERIO
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Re: Restauration de ma 2cv6 de 82
Bonjour Seb,
Ne redémontes pas tout car c'est assez pénible, si tes tuyaux de freins sont déjà serrés sur le répartiteur 3 voies.
Voilà comment tu peux faire pour que les 2 ergots se plaquent dans les encoches sans rien démonter :
Tu prends un grand morceau de fil de fer, ou encore mieux de fil d'inox fin.
Tu le passes depuis le côté opposé de celui qui pose problème.
Tu entoures le fil sur la partie métallique ou il y a les rivets.
Tu tends bien et tu entoures sur la même partie à l'opposé.
Du moment que tous tes raccords sont correctement serrés, il n'y aura pas de problème.
Tu pourras ainsi remettre tes couvercles d'essieu sans problème.
[
Ne remonte pas tes amortisseurs pour l'instant sinon ils vont te gêner pour régler ensuite ta hauteur de caisse.
Cela ne t'empêchera pas de mettre la plateforme sur ses roues car ce sont les ressorts de pots qui la soutiennent.
Autre chose, lorsque tu serreras tes amortisseurs, fais le au sol et pas roues pendantes pour éviter un serrage en contrainte.
Ne redémontes pas tout car c'est assez pénible, si tes tuyaux de freins sont déjà serrés sur le répartiteur 3 voies.
Voilà comment tu peux faire pour que les 2 ergots se plaquent dans les encoches sans rien démonter :
Tu prends un grand morceau de fil de fer, ou encore mieux de fil d'inox fin.
Tu le passes depuis le côté opposé de celui qui pose problème.
Tu entoures le fil sur la partie métallique ou il y a les rivets.
Tu tends bien et tu entoures sur la même partie à l'opposé.
Du moment que tous tes raccords sont correctement serrés, il n'y aura pas de problème.
Tu pourras ainsi remettre tes couvercles d'essieu sans problème.
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Ne remonte pas tes amortisseurs pour l'instant sinon ils vont te gêner pour régler ensuite ta hauteur de caisse.
Cela ne t'empêchera pas de mettre la plateforme sur ses roues car ce sont les ressorts de pots qui la soutiennent.
Autre chose, lorsque tu serreras tes amortisseurs, fais le au sol et pas roues pendantes pour éviter un serrage en contrainte.
- sebing
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Re: Restauration de ma 2cv6 de 82
Merci pour l'astuce :D , je vais faire comme ça.
Ta photo est superbe :D
Ta photo est superbe :D
- sebing
- Deuchiste intermédiaire
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- Date de naissance : 01 sept. 1976
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Re: Restauration de ma 2cv6 de 82
Bonjour,
J'ai été absent du forum et sur ma 2CV pendant un long moment , Ma période over booking est terminée et j'ai pu me remettre sur la titine :D
Les amortisseurs sont montés (par le fiston), les planchers sont enlevés.
Le brancard AVD est en piteuse état, il va falloir que je le coupe afin de le refaire :shock:
Le changement du brancard m’inquiète un peu, j'aime pas toucher cette partie, car il faut pas que je me loupe :mrgreen:
je mettrai des photos de la restauration.
Bon week end
Seb
J'ai été absent du forum et sur ma 2CV pendant un long moment , Ma période over booking est terminée et j'ai pu me remettre sur la titine :D
Les amortisseurs sont montés (par le fiston), les planchers sont enlevés.
Le brancard AVD est en piteuse état, il va falloir que je le coupe afin de le refaire :shock:
Le changement du brancard m’inquiète un peu, j'aime pas toucher cette partie, car il faut pas que je me loupe :mrgreen:
je mettrai des photos de la restauration.
Bon week end
Seb
- boombox
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- Ma deuche : azka
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Re: Restauration de ma 2cv6 de 82
Et bien il reste du boulot mais vous paraissez motive, bon courage !!
Le savoir ne vaut que si il est partagé.
- sebing
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Re: Restauration de ma 2cv6 de 82
Merci.boombox a écrit :Et bien il reste du boulot mais vous paraissez motive, bon courage !!
C'est vrai qu'il reste du travail, mais j’espère que le résultat sera là :D