Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

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DERIO
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Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Message par DERIO »

Bonjour à tous,
J'ai entrepris depuis 3 mois la restauration intégrale de ma 2cv6 d'octobre 1972.
"L'état des lieux" n'est pas très surprenant :
Planchers latéraux, plancher pédale et jupe arrière HS.
La plateforme est en très bon état mais la tôle supérieure de fermeture a été "contaminée" par la corrosion du plancher pédale.
Le moteur est bien essoufflé et claque assez fort, la 3ème saute et les suspensions sont HS.
L'intérieur est foutu, desséché par le soleil, volant et planche de bord fendus.
Seules les carcasses de sièges et le tapis de sol arrière sont récupérables !
Impressionnant mais finalement assez classique...
Le faisceau électrique est intact et non bidouillé. Cette voiture n'a jamais été restaurée mais jamais bichonnée non plus...
Son principal intérêt pour moi est d'être du début des années 70, dommage qu'elle ait déjà les grosses serrures renforcées,
mais le reste de la configuration me plaît.
Elle passera de bleu Camargue à Rouge de Rio qui est le rouge d'époque.
L'intérieur je ne sais pas encore car je ne suis pas certain de la combinaison pour cette année là.
Les photos sont un peu dans le désordre...
Je l'ai décoquée,
Beaucoup de nettoyage, grattage, brossage, ponçage,traitement, etc...
la plateforme est réparée, traitée et peinte. Supports pour transfo amortisseurs avant prémontés
Le moteur est refait à neuf,en Perfect Circle 9.1 et pochette origine, presque terminé l'assemblage.
La pipe adm/échappement traitée et repeinte en HT 900° noir
(marque Pyrofeu en aérosol tenue exceptionnelle dans le temps, pour inserts de cheminées, testée sur collecteurs d'autres véhicules restaurés)
Le carburateur refait (double corps, entorse réversible à l'origine)
La transformation pour conserver la pédale au plancher est faite, j'ai fabriqué un mécanisme qui inverse le mouvement poussé en tirage. (photos)
La boîte est révisée, la 3ème qui sautait, c'était le ressort du couvercle de boîte qui était cassé et n'exerçait plus de pression sur la bille de verrouillage.
Les pots de suspension sont révisés et repeints, un bouchon de fermeture remplacé ainsi que butées, coupelles,soufflets et couteaux.
C'est très long, mais un réel plaisir de voir prendre forme tel ensemble ou sous-ensemble
D'autant que je ne fais l'impasse sur aucun détail et désire un assemblage comme d'origine.
(sauf les amortisseurs avant et le carburateur double corps, mais ces 2 points sont réversibles).
Je n'ai pas utilisé certaines pièces neuves commandées, tellement elles étaient minables de qualité et trop différentes de l'origine,
du coup j'ai préféré refaire les miennes lorsque c'était possible ou trouver des pièces d'époque.
A ce propos, certains spécialistes n'ont aucune honte à vendre des saloperies, d'autres ont l'honnêteté de mettre en garde sur la qualité ou l'aspect médiocre...
Ceci-dit, c'est la loi de l'offre et de la demande, je suis d'accord que l'essentiel est de faire rouler les autos mais l'un n'empêche pas l'autre.

quelques photos :
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Damien60840
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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Message par Damien60840 »

Bon courage pour la suite!
Au passage, le PC arrière n'était pas du bon modèle
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Message par DERIO »

Merci Damien, le courage ne manque pas, le temps un peu plus.
Bien vu, le pare-choc arrière est plus récent que la voiture. il devrait être fin avec jonc en caoutchouc gris.
Et sur la même photo, le sigle 2cv6 n'est pas d'origine non plus, il est normalement en lettres et chiffres chromés découpés sans plaquette support.
A mon avis, la voiture a dû prendre un choc arrière et ils ont récupéré un pare-choc, 2 supports et une porte de coffre à la casse,
la jupe arrière étant joyeusement sculptée au syntofer, elle sera également remplacée (les longerons sont par contre intacts)
On va tâcher de réparer les outrages du temps et des mauvais traitements ! :)
Damien60840
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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Message par Damien60840 »

Tout à fait, l'hypothèse du choc est plus que probable.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Message par DERIO »

Détail de la transfo d'inversion de la commande d'accélérateur poussée en tirée pour adapter un carbu double corps et garder la pédale au plancher ;
Conserver un tronçon du câble de gaz d'origine.
Modifier la patte support de câble sur carbu en coupant la partie anneau.
Confectionner une patte d'inversion de mouvement à 3 alésages
calculer son équerrage logique, créer un axe de rotation avec intercalaire nylon, après essais, Loctite, Nylstop, perçage et goupillage de sécurité.
veiller à obtenir la même distance entre le sommet du collecteur et la tige de commande d'origine, pas d'angle, horizontale au repos.
percer la partie inférieure de la patte au diamètre d'un serre-câble de starter de 2cv, le placer avec son circlips (sans jeu ni point dur)
le serre-câble permet d'affiner le réglage et empêche de rester en forte tension sur la position plein gaz.
L'alésage supérieur de la patte reçoit la tige de commande d'origine maintenue par une agrafe d'origine de commande de chauffage ou de gaz (selon épaisseur)
Couder ou contre-couder la patte à la demande pour éviter qu'elle touche les tubulures et respecte l'alignement logique du câble.

Quizz : cette patte est une pièce de 2cv d'origine, pas du tout prévue pour ça ! Laquelle ?

Donc transfo réversible avec 100% de pièces d'origine (sauf l'écrou nylstop qui est de la "gourmandise") :D

ps : la vis avec l'écrou papîllon au lieu de l'axe et de la goupille c'est juste pour les essais.
ps2 : la pièce mystère ne se trouve pas dans le compartiment moteur d'une 2cv...

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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Message par DERIO »

Plateforme.
réparée, traitée, peinte et injection cire corps creux.
Partie visible entre les planchers latéraux teinte carrosserie sur antigravillonnage fin.
Petits volets sous les cardans teinte carrosserie.
Le reste noir, c'était comme ça d'origine lorsque j'ai décoqué.
photo de qualité moyenne et grand bazar dans le garage !

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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Message par qd7858 »

Damien60840 a écrit :Bon courage pour la suite!
Au passage, le PC arrière n'était pas du bon modèle
Bonjour,

Effectivement, le pare-choc n'est pas le bon, j'ai été confronté au même problème.
J'ai acheté le pare-choc au 2cv mehari club de Cassis (pare choc 9cm et la couleur est déjà la bonne), et la petite barrette de finition est trouvable sur TPV 2cv car à l'époque je n'avais pas trouvé à Cassis.
http://tpv-2cv.fr/bande-caoutchouc-gris ... 906fr.html

Sinon beau boulot !!! bravo. C'est quand même pratique d'avoir de la place... ça fait rêver.

Bonne continuation!
EVE, 47000km, 39 ans, 4 roues, 2 cylindres, 1 amour...
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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Message par DERIO »

Le pare-choc "fin" se trouve facilement chez la plupart des revendeurs habituels.
Le jonc de finition gris également, livré avec 4 fixations "à glissière" et 2 embouts de fermeture.
Mais c'est une copie assez "pâle" de l'origine, quant à sa couleur, matière et même hauteur !
Les embouts sont livrés sans vis de fixation, ni cuvettes nickelées entretoises, et sont moins hauts que le jonc...
Je les ai reçus et retournés aussitôt.
J'ai trouvé sur le site d'enchères bien connu, la pièce d'origine neuve à peine plus cher, annoncé pour l'arrière.
Le vendeur l'ignorait (moi aussi), mais c'est exactement la même pièce pour l'avant.
J'en ai recommandé un second, l'annonce étant réapparue.
Les embouts ne sont pas livrés avec d'origine.
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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Message par DERIO »

La plateforme est terminée, traitée, repeinte, son"plancher" central et les ailettes sous cardan en AC424 Rouge de Rio, le reste en noir.

Le palonnier de frein à main est remonté.

La canalisation de carburant translucide avec ses 3 protections et son oeillet est passée et fixée sur les clips doubles.

Les 3 plaques constructeur.

Les 24 prisonniers M7 de fixation de la coque. (origine cylindriques et noirs)

Les mousses intercalaires.

Les butées de bras AV

L'essieu AV sans les bras avec la direction refaite à neuf, les pare-poussière de roulement de bras sont en place.

Quelques photos (prises hier, le dateur de l'APN n'est pas réglé)

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Prochaines étapes :
formage et passage canalisation de freins remplacement des roulements de bras,et de moyeux. réfection et repose des pots de suspension et connexes.
Repose essieu arrière , bras AV, et réservoir tôle rénovés.
La plateforme doit être sur ses roues le 27 août....

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zamzam
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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Message par zamzam »

Propre ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Damien60840
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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Message par Damien60840 »

Chapeau, c'est du beau travail!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Message par sebing »

Trés beau boulot :D

il me tarde de la croiser dans la région :D
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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Message par DERIO »

Merci. J'espère qu'elle sera terminée avant la fin de l'année.
C'est très long...
Le plus ingrat, vous le savez tous, étant le nettoyage, grattage, décapage, brossage et ponçage.
La mécanique pure et l'assemblage des pièces sont par contre agréables.
J'ai trouvé une combine pour que ce soit moins pénible et moins monotone;
En fait, j'alterne les travaux de pur décapage avec l'assemblage d'ensembles ou de sous-ensembles,
même si ce n'est pas dans l'ordre voulu.
C'est plus gratifiant et de toute façon il aurait fallut le faire !
Ceci-dit, j'ai tout de même l'impératif que la plateforme (refaite à neuf) soit sur ses roues le 27 août,
Le train avant est quasiment terminé, tous roulements remplacés et direction refaite
il reste juste à peindre et à remonter les bras qui sont déjà décapés.
Mais je dois aussi rénover l'essieu arrière, les pots de suspension, le réservoir, son arceau, les freins...
L'ensemble moteur boîte (refait à neuf) sera lui posé durant septembre.
Il restera alors 3 mois pour s'occuper de la coque, des éléments, de la peinture puis du rhabillage.
Et puis, ça tombera bien, elle sera couleur "Père Noël" ! :o
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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Message par lalal »

Ma parole, où as-tu trouvé la dernière chaine de montage de la 2CV ? :wink:
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Message par Loïc »

Eh oui, la 2cv c'est un peu l'école de la patience! on est jamais pressé et on arrive (presque) toujours à bon port! En tout cas c'est du très beau boulot que tu fais.
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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Message par DERIO »

Merci pour les encouragements :wink:
Comme je l'ai écrit,
j'alterne les tâches pour éviter tout dégoût dans cette restauration que j'espère au final, de qualité.
J'en avais assez de décaper et de poncer,
j'ai donc restauré mon bloc "Neiman' qui était affreux, je mettrai des photos tout à l'heure.
J'ai trouvé des ébauches de clés neuves avec les chevrons (idem que les DS, si montage Simplex)
J'avais par contre commandé un jeu de " barillets chez Groseille, il est arrivé avec des clés sans chevrons,
alors qu'ils sont représentés sur leur site et même sur l'emballage ! Il paraît que c'est la nouvelle fabrication ! :cry:
je ne les utiliserai pas, on dirait des clés de boîte aux lettres....
J'ai essayé de remplacer les bagues de mon levier de vitesses, je n'ai pas réussi, j'y reviendrai plus tard.
Je vais assembler les leviers de direction aux barres en regraissant l'empilage et remplacer les caoutchoucs protecteurs.
Une sorte de "récréation" par rapport au brossage et aux petits morceaux de métal qui te sautent jusque dans les cheveux ! :wink:
Bon j'y retourne, je prendrai quelques photos.
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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Message par Deuchémoi »

Quel soucis du détail !! :shock: :shock:
J'avais par contre commandé un jeu de " barillets chez Groseille, il est arrivé avec des clés sans chevrons,
alors qu'ils sont représentés sur leur site et même sur l'emballage ! Il paraît que c'est la nouvelle fabrication ! :cry:
je ne les utiliserai pas, on dirait des clés de boîte aux lettres....
:o En tout cas, vraiment du beau travail !!
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Message par DERIO »

Le principe évoqué plus haut de l'alternance travaux agréables et moins agréables a une particularité incontournable.....
Et bien, c'est qu'à un moment les moins agréables reviennent ! :wink:
Et c'était justement aujourd'hui !
Une journée entière de décapage, brosses tournantes, ponceuse, grattoirs, acide phosphorique, etc....
Décapés : Réservoir, Arceau de réservoir, tirants, écrous et tambours filetés des pots de suspension.
Tout ça est assez bien revenu, par contre problème avec les échangeurs de chauffage de formes trop tortueuses, il faudra les sabler.
Idem pour le pot sous boîte que je veux absolument conserver, il est de qualité bien supérieure aux adaptables et il est gravé Citroen.
Je ne suis plus à 50€ près dans cette restauration qui me coûtera au final "un bras et un pancréas", mais franchement l'origine est supérieur.
Encore qu'il faut différencier l'origine d'époque et le moderne car Citroën se copie lui même, si on peut dire....
J'ai reçu une hélice 9 pales origine étiquettée Citroën, une merde, les refab sans marque sont mieux, on dirait du Fisher Price, moulage minable et épaisseur réduite.
J'ai du coup, limé et poncée patiemment l'ancienne puis repeinte avec peinture plastique et base d'accroche. Résultat probant, mais 3h passées...
Quant aux "astuces" des vendeurs qui vous indiquent : "matériau conforme à l'origine" ça ne désigne que la matière, du genre la pièce est aussi en acier...
Si j'ai le temps, je ferai un inventaire des pièces neuves pourries, ça pourra aider certains, bien que parfois on n' ait pas le choix pour rouler.
Je ne compte plus les pièces adaptables neuves que j'ai finalement zappées tellement elles étaient merdiques de qualité et/ou d'aspect...
Si je peux vous donner un conseil pour vos restaurations, ne jetez RIEN avant d'avoir essayé et comparé vos pièces neuves.
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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Message par renato13 »

:D salut


très beaux travail elle va être neuve bravo, je suis de ton avis pour les pièces neuve pourrie, moi aussi jais eu çà

des pièces qui vont pas ,qui tienne pas revenir sur la même panne, je crois que tout le monde a eu çà, malheureusement on est obliger

de passer part eu , bravo pour ton super boulot après tu va la vendre :mrgreen: :arrow: :arrow: :wink:
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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Message par DERIO »

Merci Renato, en effet les pièces pourries ou approximatives ne manquent pas pour nos petites Citroën.
Sans doute le résultat de la course au moins cher. C'est difficile de comparer avec un autre véhicule,
à part peut être les Cox VW, la qualité et la conformité des pièces sont bien au rendez-vous, au moins pour les pièces mécaniques.
Pour les pièces carrosserie et d'habillage, on peut avoir le meilleur ou de l'adaptable bon marché de provenance Mexique ou Brésil,
mais le choix existe et on a le choix entre les 2.
Je pense que cela tient au marché de la restauration des Cox qui est mondial et d'une demande très forte, plus que pour les Deuches.
On peut accepter une qualité inférieure lorsqu'on est obligés, mais pas pour ce qui touche à la sécurité.
Un exemple précis :
j'ai acheté un kit pour remplacer les frotteurs avant par des amortisseurs, pas celui de "groseille" qui est un peu léger,
un autre, plus robuste composé d'une platine plate style origine qui nécessite de supprimer les frotteurs et de tronçonner les 3 entraineurs sur l'essieu.
l'autre support se fixe sur les fixations de pot et sur la bordure inférieure de la plateforme qu'il faut percer de 2 trous de 7.5mm
C'est assez bien étudié, sauf qu'il n'y a aucune notice et que je plains celui qui veut poser ce kit sur une voiture entière, mais ce n'est pas le pire.
La fixation de la platine avant se fait donc par les 3 malheureuses vis M7 des frotteurs, je pense que c'est insuffisant et dangereux.
Je vais sûrement repercer les 3 oreilles d'essieu avant pour utiliser vis et écrous nylstop en M8
(l'origine c'est du 9, mais les oreilles ne sont pas assez larges pour supporter le taraudage sur les essieux à frotteurs)
Là c'est vrai que c'est différent car c'est un kit de transfo, mais ça touche quand même à la sécurité.
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Si tu commandes une tuyauterie de freins les protections en caoutchouc ne sont pas posées, il a fallu couper, enfiler les 3 protections et refaire l'olive....

protection arrière
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protection avant (avec photo de contrôle avant travaux)
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Une journée de décapage....
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Voilà le Neiman (Simplex) reconditionné :
Il ne va pas être remonté demain, mais ça m'a détendu ! :)
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Aujourd'hui peinture epoxy des bras avant, du réservoir, de la traverse sur réservoir et des tirants de pots...
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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Message par DERIO »

Pas eu le temps de peindre hier car j'ai préféré terminer complètement le pot sous boîte ;
Je l'avais décapé sommairement pensant le faire sabler,
mais finalement je ne ferai sabler que les échangeurs de chauffage, impossibles à décaper totalement par brossage, même en y passant du temps.
Donc, re-brosses rotatives, limes à main et électrique, dégraissage, ponçage et peinture. (900°pour inserts de cheminée, ça ne bouge pas, même sur collecteurs)
Je suis content d'avoir sauvé cette pièce d'origine et de ne pas mettre un adaptable (pattes de renfort inter-tubes différentes et tôle moins épaisse)
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J'ai aussi posé le raccord 3 voies sur BV, les tuyaux de freins et les cylindres de roues.
Les pistes de tambour doivent être rectifiées et je dois emprunter un faux tambour pour régler au mieux les excentriques haut et bas.

Image
Image

ça avance, un peu dans le désordre (choix volontaire), mais ça avance.... :wink:
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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Message par lalal »

Que c'est beau ! :lol: :wink: :mrgreen:
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Message par renato13 »

DERIO a écrit :Pas eu le temps de peindre hier car j'ai préféré terminer complètement le pot sous boîte ;
Je l'avais décapé sommairement pensant le faire sabler,
mais finalement je ne ferai sabler que les échangeurs de chauffage, impossibles à décaper totalement par brossage, même en y passant du temps.
Donc, re-brosses rotatives, limes à main et électrique, dégraissage, ponçage et peinture. (900°pour inserts de cheminée, ça ne bouge pas, même sur collecteurs)
Je suis content d'avoir sauvé cette pièce d'origine et de ne pas mettre un adaptable (pattes de renfort inter-tubes différentes et tôle moins épaisse)
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J'ai aussi posé le raccord 3 voies sur BV, les tuyaux de freins et les cylindres de roues.
Les pistes de tambour doivent être rectifiées et je dois emprunter un faux tambour pour régler au mieux les excentriques haut et bas.

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][/]Image

ça avance, un peu dans le désordre (choix volontaire), mais ça avance.... :wink:

:D salut

tu devrais lever ton cylindre de roue, pour monter tes mâchoires c'est plus facile, pour le remonter après tu écarte avec les excentriques de reglage

les mâchoires çà va bien comme çà. :wink:
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DERIO
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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Message par DERIO »

Tu as raison Renato,
j'ai posé les cylindres provisoirement pour former plus facilement les tuyaux qui étaient tout droits, après je les redépose.
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renato13
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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Message par renato13 »

DERIO a écrit :Tu as raison Renato,
j'ai posé les cylindres provisoirement pour former plus facilement les tuyaux qui étaient tout droits, après je les redépose.
:D aa ok :wink:
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mafybe
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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Message par mafybe »

Salut l'enc...... de mouche passe me voir que je te donne des vrais colliers d'echapement pas c'est trucs moche en tole emboutie et pour tes serrures il faut juste que je les retrouve des neuves avec les chevrons comme tu veus . Ciao à bientot
Au bruit de lessiveuse s'associe un mouvement de machine à coudre.De la naquit la première leçon:la pédale de droite ne connait que deux positions,on/off.
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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Message par DERIO »

Aujourd'hui, journée passée à peindre en Epoxy Restom, les pièces suivantes :
Les 4 bras de suspension. (les 8 chemins de roulements neufs en place)
Le réservoir d'essence.
L'arceau de réservoir.
Les pots de suspension.
Les platines d'amortisseurs.
Excellent produit, résistant aux hydrocarbures, pas besoin d'apprêt d'accrochage car adhérence supérieure à celle de l'apprêt.
Ne coule pas et se tend bien, je l'ai appliqué au pistolet électrique que j'utilisais pour la première fois,
j'ai été surpris de la facilité du pistolage et de l'absence de brouillard.
Le plus dur est bien la préparation des pièces...
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Semaine prochaine;
remontage des bras, des 8 roulements, des serpentins, des pots de suspension, des freins arrières, des moyeux et barres de direction et du réservoir.
Si ça se passe bien la plateforme sera sur ses roues bientôt ! :mrgreen:
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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Message par Loïc »

La vache c'est impressionnant la vitesse à laquelle tu avances et surtout avec tout le soin que tu apportes à ta restauration, on sent la passion et le souci du détail dans ton travail! Félicitations!

Petite curiosité, c'est la première que tu refais ou tu en as déjà refait d'autres avant?
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DERIO
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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Message par DERIO »

Merci Loïc,
J'ai déjà restauré plusieurs voitures anciennes, mais jamais de 2cv, c'est une première.
Amateur de mécanique et d'autos depuis.....toujours,on va dire !
Je dois dire que je suis impressionné par l'ingéniosité de cette auto, les solutions techniques sont proprement géniales.
Le "tout horizontal" est époustouflant de compacité et d'efficacité,
les serpentins de freins arrières sont un autre exemple d'astuce originale et efficace,
pas de flexibles, juste un calcul stricte des spires de torsion, du "rigide souple", mieux que n'importe quel raccord tournant.
Une liste impressionnante d'exclusivités techniques qui ont fait leurs preuves depuis des décennies !
Tout respire la "voiture d'ingénieur", et tour de force supplémentaire dans une auto bon marché ! (à l'époque en tout cas)
Ma Double-One avance bien, elle devrait être terminée à la fin de cette année,
et il le faut car j'aurai beaucoup moins de temps à lui consacrer en 2014.
Sauf pour la conduire ! :wink:
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paphio86
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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Message par paphio86 »

Salut Derio!!!
Grand bravo pour le travail accompli :D
Ca donne envi d'aller aussi loin dans le détail, vu le résultat!
J'ai une petite question a te poser sur ton travail.
Si j'ai bien compris, tu as peints ton chassis et différentes pièces (reservoir, pot de suspension, bras etc) à la peinture epoxi (de chez Restom) au pistolet électrique? sans sous couche antirouille?
Une fois que tu as décaper une pièce (par exemple le reservoir), tu ne mets rien dessus en attendant l'étape peinture? car j'imagine que tu regroupes tes pièces pour la peinture, donc celle qui ont été décapées il y a longtemps ont pas tendance a rouiller un peu?

Enfin dernière question, comment traites tu les multiples petites pièces métalliques comme par exemple le levier de frein a main, les ossatures de sièges, les boulons/ecrous, les caches courris etc? tu décapes et ensuite, peinture fer antirouille? apprêt? au pistolet?

merci de partager ta restau, ca fait vraiment rêver!! 8)

bonne continuation
a+
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