Resto de ma 2cv 1984 AZKA!

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
Anton In
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 13
Enregistré le : 25 sept. 2013, 22:19
Ma deuche : 2cv6 AZKA de 1984
Date de naissance : 25 avr. 1989

Resto de ma 2cv 1984 AZKA!

Message par Anton In »

Bonjour bonjour, c'est parti pour ma toute première rénovation de deuche !
ça fait trois ans (oui je sais, c'est mal) que ma deuche dort dans le jardin de mes parents. Même pas au sec, sur de la terre. Même sous la neige. Pas d'autre endroit dispo + moi absent étudiant à l'autre bout de la France... Voilà le topo.

Lundi, je me suis mis au démontage total avec mon père pour faire cesser le massacre, et on arrive au bout ! Et on oscille entre deux options : on pleure et on balance caisse et châssis.......ou on s'engage dans une grande opération de rénovation (mais cette option va gagner je l'espère).

J'ai besoin honnêtement d'avis des confirmés ou des gens étant déjà passés par là pour nous conseiller. Nous ne sommes pas des mc gyver de la mécanique et encore moins de la carrosserie, mais on sait faire quelques trucs, et on veut apprendre (entre autres, à souder) ! On est prêt à y passer du temps. Et un peu de sous, mais on pourra pas tout racheter en neuf.

L'état est résumable en gros par : mécanique ça va plutôt bien (sauf les freins), carrosserie c'est la cata, châssis on sait pas trop ! Planchers et bas de caisse qui s'arrachent à la main, rouille perforante à plusieurs endroits de la caisse, sur les axes le long de la capote, le long de chaque aile, sur la jupe arrière, etc.
C'est impressionnant en tout cas pour le néophyte que je suis.

Des photos tout de suite : de la caisse à divers moments du démontage.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Qu'en pensez vous ?


Avatar du membre
Anton In
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 13
Enregistré le : 25 sept. 2013, 22:19
Ma deuche : 2cv6 AZKA de 1984
Date de naissance : 25 avr. 1989

Re: Resto de ma 2cv 1984 AZKA!

Message par Anton In »

Bon dsl elles sont franchement pas dans l'ordre :?

Il ne nous reste que deux choses à faire pour déposer la caisse du châssis et sur lesquelles on bloque : enlever l'axe de direction, et désacoupler le pédalier du maitre cylindre de freins. Any help ?
L'axe de direction, on le sort comment ? On a pas trouvé les deux écrous coniques dont parle la revue technique, et le "U" qui boulonne le neman et l'axe à la caisse ne veux pas sortir. On est en train de penser à y mettre un coup de disqueuse tellement on trouve pas de solution... :roll:
On sait pas si on peut séparer le pédalier du maitre cylindre de freins. Et si on peut pas, on le retire comment de la caisse ?

Sinon on a fini de déposer le bloc moteur/boite et tout ce qui l'entourait, tout le tableau de bord est démonté et le faisceau électrique annoté et rangé, la caisse est vierge de toute vitre, capote, siège, tableau de bord, aile ou autre, l'échappement est déposé, les planchers sont partis (vu l'état en même temps...), on a enlevé tous les boulons qui maintiennent la caisse au châssis.

Une photo de l'avancée au coucher du soleil :
Image
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Resto de ma 2cv 1984 AZKA!

Message par zamzam »

Yep ! STOP les gars ne démontez pas plus ! : il n'y a tellement plus de bas de caisse que si vous démontez plus sans souder un cadre de rigidification de la caisse vous aurez toutes les peines du monde pour la souder en forme en suite ! (si ce n'est pas déjà trop tard :? ) :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Re: Resto de ma 2cv 1984 AZKA!

Message par yerom85 »

salut Antonin,
d'accord avec Zamzam ... stop ... commence par souder des traverses à ta caisse (à mi hauteur) afin de conserver les bons écartements.
pour ton soucis de colonne de direction, il faut tout d'abord dévisser le boulon de la colonne au niveau du train AV.
puis dévisser la bague antivol formée de 2 demi-cercles à l'aide d'une clé allen (4 ou 5mm de mémoire).
pour ce, enlever le cache inférieur tenu par une vis. puis faire tourner le volant de droite à gauche, et à l'aide d'une lampe tu enlèves les vis allen , via le trou ci-dessous. ps : il y a 2 vis, donc retourne dans l'autre sens pour voir l'autre :wink:

Image
Avatar du membre
Anton In
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 13
Enregistré le : 25 sept. 2013, 22:19
Ma deuche : 2cv6 AZKA de 1984
Date de naissance : 25 avr. 1989

Re: Resto de ma 2cv 1984 AZKA!

Message par Anton In »

Woops ! ok ok ! On s'est enflammés avec mon père, on était tellement content de désosser et de réflechir au boulot à venir qu'on a pas pris assez de précaution... :shock:

J'ai pas de quoi souder mais je vais emprunter demain. Comment je connais les dimensions de ma caisse pour souder des barres latérales à bonne distance ? Je regarderais demain sur la revue technique si il y a des gabarits de notés.

Pour l'axe de direction merci Yerom, je fais ça demain (je crois que je l'ai oublié, ce boulon sur le train avant) !

Bonne nuit.
Avatar du membre
eric90
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 147
Enregistré le : 02 nov. 2011, 12:25
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 06 juin 1973
Localisation : 90400
Âge : 50

Re: Resto de ma 2cv 1984 AZKA!

Message par eric90 »

Tiens c'est drole, elle me rappel la mienne....

Remonte les portes pour avoir la bonne distance pour le montant du milieu avant de souder ton cadre. C'est ce que j'ai fait sur la mienne car comme toi, la caisse partais en gaufrette..
A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!


mais alors à la fin....

Ma restô http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=5659

Ma présentation http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=4161
Avatar du membre
Anton In
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 13
Enregistré le : 25 sept. 2013, 22:19
Ma deuche : 2cv6 AZKA de 1984
Date de naissance : 25 avr. 1989

Re: Resto de ma 2cv 1984 AZKA!

Message par Anton In »

Merci du conseil, c'est bon on a mesuré et posé des montants en métal (des montants à placo) sur la caisse dans la longueur et la largeur. Le pédalier est sorti avec le cylindre maitre de frein, j'ai trouvé ces pu**** de vis allen à enlever sur l'antivol du neman qui étaient cachées, la caisse est déposée.
Il y a du boulot. Beaucoup de rouille en dessous du châssis, ce qui m'inquiète, mais rien de perforant sauf un peu sur le devant. On va gratter, et juger une fois le métal à nu si c'est tenable ou pas.

à bientôt !

Antonin
Avatar du membre
eric90
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 147
Enregistré le : 02 nov. 2011, 12:25
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 06 juin 1973
Localisation : 90400
Âge : 50

Re: Resto de ma 2cv 1984 AZKA!

Message par eric90 »

Anton In a écrit :Merci du conseil, c'est bon on a mesuré et posé des montants en métal (des montants à placo) sur la caisse dans la longueur et la largeur
Alors, je peux me tromper, mais il faut quand meme que ta caisse soit "bridée" et que ce soit rigide, je ne suis pas sur que des montant à placo soit suffisant.
A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!


mais alors à la fin....

Ma restô http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=5659

Ma présentation http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=4161
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Resto de ma 2cv 1984 AZKA!

Message par zamzam »

eric90 a écrit :
Anton In a écrit :Merci du conseil, c'est bon on a mesuré et posé des montants en métal (des montants à placo) sur la caisse dans la longueur et la largeur
Alors, je peux me tromper, mais il faut quand meme que ta caisse soit "bridée" et que ce soit rigide, je ne suis pas sur que des montant à placo soit suffisant.
Hello ! :)
C'est un peu "light" mais si ils sont bien placés (en croix) et biens fixés (soudures ou fixation mécanique tip top bloquée) ça peut le faire ! ...mais c'est un peu "light" :mrgreen:
Deux ou trois petits carrés de 30X30 et deux fers à béton de 12 c'est mieux :wink: :D
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Anton In
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 13
Enregistré le : 25 sept. 2013, 22:19
Ma deuche : 2cv6 AZKA de 1984
Date de naissance : 25 avr. 1989

Re: Resto de ma 2cv 1984 AZKA!

Message par Anton In »

Salut ! On avait pas de quoi faire des soudures donc on y est allés avec des vis à tôle, on a doublé les montants, et ils sont fixés en croix bien serrés. J'espère que ça le fera.

Les prochaines étapes sont d'étudier le châssis sérieusement, et de se mettre à son nettoyage. J'ai beaucoup de rouille dessous, du blackson qui a l'air d'avoir gardé de la flotte à l'intérieur et fait des ravages (c'est pas censé protéger ce truc ?), des pots de suspension tout mités. il faut que je frotte pour voir ce qu'il reste de métal ! :? :?
Rien de perforant de repéré sauf sur le montant gauche tout à l'avant, deux ou trois petits trous.

Existe t il des associations ou des deuchistes confirmés dans la région (Savoie, alentours de Chambéry, Isère vers Grenoble, ou Albertville max) qui, si ils passent dans le coin à l'occasion, seraient d'attaque pour passer jeter un coup d'oeil pour me conseiller ?
Je ne suis pas capable de juger de la faisabilité de la chose seul, et même si ma motivation est grande ...je ne suis pas carrossier!
Si il faut fabriquer une sableuse par exemple, faire des bains boulons par boulons pour les nettoyer, frotter des heures, mastiquer et apprendre à souder, etc, je suis motivé. Mais des compétences me manquent certainement. Donc un avis externe serait le bienvenu.
Avatar du membre
Anton In
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 13
Enregistré le : 25 sept. 2013, 22:19
Ma deuche : 2cv6 AZKA de 1984
Date de naissance : 25 avr. 1989

Re: Resto de ma 2cv 1984 AZKA!

Message par Anton In »

Bon, une fois la caisse déposée, j'ai pu regarder le chassis tranquillement. Il y a un point qui m'inquiète franchement, c'est sur la traverse avant gauche, qui est trouée et a été auparavant réparée (photo 1). C'est moche non ? Il ya aussi du blaxon en masse sur la même traverse mais à hauteur de l'essieu arrière.

Deuxièmement, je galère à déposer les bras d'essieu avant. La revue technique indique de se fabriquer un outil spécial pour déposer l'écrou à encoche des réglages de roulement (photo 2). et je n'ai pas de quoi, je peux démonter le tout sur l'essieu de direction ?

Ensuite, pour déposer les gros pots de suspension, je suis bloqué aussi. J'ai déposé les amortisseurs avant et arrière, désaccouplé les tirants de suspension, mais ensuite il faut une clé énorme que je ne possède pas. Toujours un problème d'outil, ou il y a une autre solution ?

Je renouvelle mon appel à deuchistes isérois ou savoyards si jamais ils passent dans le coin, ils sont les bienvenus pour un apéro et des conseils !

Image
Image

et en bonus, l'avant et l'arrière du chassis. Je vais frotter tout ça à la brosse métallique.

Image
Image
Avatar du membre
eric90
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 147
Enregistré le : 02 nov. 2011, 12:25
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 06 juin 1973
Localisation : 90400
Âge : 50

Re: Resto de ma 2cv 1984 AZKA!

Message par eric90 »

Salut,

Effectivement, il y a de l'outillage spécifique sur les deuches, mais a defauts de les trouvés ou de t'en faire pretter tu peux eventuellement les fabriqués. Beaucoup l'ont deja fait dont moi, pour les bagues ecroux des essieux et les ecrous de rotulles (que tu montre sur ta photo)...

Sinon, pour les essieux tu peux les démonter complets juste en devissant les 4 vis de fixations sur le chassis.

Pour les pots de suspenssion, il faut effectivement une grosse cle, et surtout du degripant en masse si tu veux pouvoir les demonter...sinon,disqueuse, burin et scie a metaux sont tes amis...( pas forcement dans cette ordre)

De toutes facon, t'inquite pas, tu y viendras au outils qui coupe....
A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!


mais alors à la fin....

Ma restô http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=5659

Ma présentation http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=4161
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Re: Resto de ma 2cv 1984 AZKA!

Message par yerom85 »

:? je ne voudrais pas être alarmiste, mais ton longeron AV Gauche, m'a l'air bien malade.
nettoie bien tout ça à la brosse métallique, et re-poste une photo.
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5408
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Re: Resto de ma 2cv 1984 AZKA!

Message par admin »

Salut Antonin!
Bon courage pour ta restau!! C'est magnifique de voir des 2CV en tel état se faire restaurer. Parfois je me dis qu'on est vraiment des fous pour se lancer là dedans. Mais heureusement qu'on est là :D
On fait vivre la légende...

A bientôt !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr