2cv6 de 1972

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, Domi, yerom85, zamzam

paphio86
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2cv6 de 1972

Messagepar paphio86 » 13 oct. 2013, 22:28

Salut à tous!

Grâce à vous (ou à cause de vous...!) , je me lance dans la restau de ma 2cv :D
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C'est une 2cv6 de 1972. Après 15 ans de bons et loyaux services, il est en temps de lui rendre la pareille! Certaines pièces ont du être empruntées à d'autres deuch' au fil des années, donc je pense que tout n'est pas d'origine (comme le capot, avec sa baguette alu).

Je n'ai jamais fait de restau et mes connaissances sont assez limitées... Je mise donc beaucoup sur la motivation et l'entre aide qui existe sur ce forum :lol: Je pense que cette restau va durer longtemps, étant novice dans ce domaine :? mais bon, quelle aventure :)
Je me suis également rapproché d'un club pour l'ambiance d'une part, et l'entre aide qui existe d'autre part!!!

Bref, après avoir lu bon nombre de posts, j'ai vite compris que pour restaurer, il faut démonter :) alors c'est parti!

Image

la suite bientôt!

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Re: 2cv6 de 1972

Messagepar renato13 » 14 oct. 2013, 07:26

:D bonjour

surtout prend des photos de tout se qui est électrique les branchement la disposition des choses ,

tout sera plus facile pour le remontage, pour les partie carrosserie pareil avant de découper repère avec des photos, bombarde la de photos

tu te fera moins chier pour le remontage, bon courage , est bonne restau :wink:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

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Re: 2cv6 de 1972

Messagepar DERIO » 14 oct. 2013, 09:55

Elle n'a pas l'air trop bidouillée !
Elle est de quel mois en 1972 ?
Bon courage pour ta restauration, Renato a raison, fais plein de photos, même de ce qui semble évident.
Tu comprendras au remontage... :wink:

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Re: 2cv6 de 1972

Messagepar ghjuvan » 14 oct. 2013, 13:20

Bon courage et oui fait des photos(je crois que j'en ai pas fais assez...)

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Re: 2cv6 de 1972

Messagepar Scotty2cv » 14 oct. 2013, 20:13

Salut! Sympa ta deuch!
Bon courage pour ta restauration, comme toi je suis en pleine restauration d'une 2cv, et je t'assure qu'une fois lancé dans cette mission, celle ci va devenir un plaisir et passionnante. Renato a raison, les photos rendent de grands services, c'est un conseil à appliquer même si il est parfois difficile de faire des photos avec les mains noires de cambouis :D :lol:
Encore bon courage!!

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Re: 2cv6 de 1972

Messagepar yerom85 » 14 oct. 2013, 22:42

bon courage dans ta resto, elle te le rendra :wink:
on ne le dira jamais assez .... pleins de photos.

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Re: 2cv6 de 1972

Messagepar paphio86 » 15 oct. 2013, 22:09

Salut!

OK pour loes photos, je vais en faire un max pour le remontage ... dans quelques années :mrgreen:

Bon le démontage continue:
Image

les planchers ont l'air fatigués...!

Image

Aujourd'hui, j'ai cassé un tirant en démontant les pots a suspensions :evil:
DU coup, j'aurais besoin de l'avis des experts!!!
j'ai ouvert un sujet ici: viewtopic.php?f=21&t=6383

Je ne sais pas s'il faut que j'ouvre un post pour chaque problème, ou alors je mets tout sur le post de la restauration, qu'en pensent les modos??

Bonne soirée a tous!!

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Re: 2cv6 de 1972

Messagepar Deuchémoi » 15 oct. 2013, 22:14

paphio86 a écrit :
Je ne sais pas s'il faut que j'ouvre un post pour chaque problème, ou alors je mets tout sur le post de la restauration, qu'en pensent les modos??

Bonne soirée a tous!!
Comme tu vas rencontrer des problèmes dans différents domaines, le mieux est que tu ouvres un sujet par problème dans le salon approprié !
D'abord tu auras plus de réponses sur ton soucis en particulier et ensuite, n'oublions pas que le forum est aussi là (et surtout dirais-je !) pour l'entraide. Les embuches rencontrées par les uns peuvent apporter des solutions à d'autres, pour peu que l'on puisse retrouver les questions (et donc les réponses !) facilement. D'où les salons à thèmes ! :wink:
Pas de demande d'aide en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

   /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: 2cv6 de 1972

Messagepar paphio86 » 19 oct. 2013, 22:51

Salut!
Quelques nouvelles des premières étapes...COmme je le disais, j'ai cassé un tirant de suspensions en démontant les pots :evil:
C'est ma faute, je pense que j'aurais pu éviter en y allant plus tranquillement...bref, c'est fait!
Bon, il a fallut ouvrir le pot et la j'ai eu un peu de mal :? J'ai fini par y arriver grâce a vos conseils :wink: faudra juste être bon a la soudure pour remonter la coupelle que j'ai bien trop meulée :evil: (faut bien apprendre!!!)

Je ne pensais pas les ouvrir au départ mais... peut être que ce n'est pas une mauvaise idée, quand je vois l'intérieur... place aux photos:


un "meulage de débutant", on fera mieux sur le 2ème pot :)
Image

L'intérieur, avec une sorte de mayonnaise difficile a décrire (gras, mais pas autant que de la graisse). Je ne sais pas a quoi cela est du :shock:

Image

Image

Début de nettoyage

Image

L'une des coupelles intérieure a sa garniture très endommagée; je pense donc la remplacer. L'autre
Pour le carter de pot, je vais le brosser au mieux. Vous pensez qu'on peut le peindre a l'intérieur (inhibiteur de rouille genre rustol CIP au pinceau puis peinture noir type ferronnerie) ou ce n'est pas conseillé??? Peut être que la peinture ne tiendra pas avec les frottements :?:

SInon, la caisse est séparée du chassis:

Image

Photo prise avant le démontage des pots
Image

La suite bientôt j'espère!

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Re: 2cv6 de 1972

Messagepar paphio86 » 21 oct. 2013, 20:52

Salut!

Vous savez s'il est possible de trouver juste les garnitures (sans les coupelles) pour les pots a suspensions? les miennes sont un peu usée (de façon inégale) et comme les pots sont ouverts, c'est peut être le moment de les changer! :) photos demain! :!:
merci pour l'info!

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Re: 2cv6 de 1972

Messagepar eric90 » 21 oct. 2013, 23:25

Salut,

j'ai trouvé ça sur un site.

http://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2CV6/Federung-Federbeine-Federtoepfe/ANR12179/


Bon courage pour la suite. :wink:
A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!


mais alors à la fin....

Ma restô http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=5659

Ma présentation http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=4161

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Re: 2cv6 de 1972

Messagepar paphio86 » 22 oct. 2013, 22:15

Salut Eric90,

Oui j'avais vu ce lien :wink: Mais je suis pas sûr de l'efficacité d'une rondelle de plastique par rapport au ferodo d'origine :?
Sinon, je pensais peut être utiliser des garniture de frein vendu au mètre comme ceci : http://www.depanoto-boutique.com/PBSCPr ... ID=6528414

Je pense que les garnitures pour les freins et pour les pots de suspensions se ressemblent alors...pourquoi pas :twisted:
Par contre je n'ai pas trouvé en 18mm de large... :(

Sur ces photos, on peut voir l'usure très clairement:
Image

Image

Comment faites vous sur vos deuch pour restaurer vos pots? vous remplacez systématiquement la coupelle en entier??
Vos avis sont les bienvenus!!

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Re: 2cv6 de 1972

Messagepar paphio86 » 31 oct. 2013, 08:47

Salut!
Remplacer les garnitures d'origine des coupelles par de la garniture de frein a été l'option retenue :!: pour un prix plus que convenable en plus :!:
Ca se coupe assez bien au cuter, ça se lime etc. Collage a l'epoxy pour la resistance :twisted: puis passage au four , on devrait être tranquil pour quelques 10aine d'années :mrgreen:

Photos de tout ça fin du wekend!

Par contre mes carter de pot présentait un peu de rouille a l'intérieur: j'ai brossé, passé du destructeur de rouille (acide phosphorique) et je me demande si c'est de peindre une bonne idée de peindre l'intérieur avec une peinture antirouille :?: :?: Sachant que l'intérieur des pots sera ensuite tartiné de graisse neutre pour facilité le glissement des coupelles...
ou alors pas de peinture a l'intérieur, un bon brossage manuel après l'application du destructeur de rouille puis directement une bonne couche de graisse...

Quand je lis les autres post sur les restau encours, je vois peu de détail sur le traitement intérieur des pots!

A+!

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Re: 2cv6 de 1972

Messagepar eric90 » 31 oct. 2013, 13:49

paphio86 a écrit :Salut!
Remplacer les garnitures d'origine des coupelles par de la garniture de frein a été l'option retenue :!: pour un prix plus que convenable en plus :!:
Ca se coupe assez bien au cuter, ça se lime etc. Collage a l'epoxy pour la resistance :twisted: puis passage au four , on devrait être tranquil pour quelques 10aine d'années :mrgreen:

Photos de tout ça fin du wekend!

Par contre mes carter de pot présentait un peu de rouille a l'intérieur: j'ai brossé, passé du destructeur de rouille (acide phosphorique) et je me demande si c'est de peindre une bonne idée de peindre l'intérieur avec une peinture antirouille :?: :?: Sachant que l'intérieur des pots sera ensuite tartiné de graisse neutre pour facilité le glissement des coupelles...
ou alors pas de peinture a l'intérieur, un bon brossage manuel après l'application du destructeur de rouille puis directement une bonne couche de graisse...

Quand je lis les autres post sur les restau encours, je vois peu de détail sur le traitement intérieur des pots!

A+!


Les miens étaient rempli d'huile, alors je n'ai pas pris la peine de les ouvrir, maintenant je remettrais de l'huile à l'interieur une fois les pots montés sur la voiture.

Si tu as montés des garnitures de freins sur tes coupelles et que tu mets de la graisse à l'intérieur, perso, j'aurais peur que l'ensemble poussières de garniture+graisse donne une sorte de pâte à roder...

Surement pas trop bon pour les pièces à l'interieur du pot.
A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!


mais alors à la fin....

Ma restô http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=5659

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Re: 2cv6 de 1972

Messagepar DERIO » 31 oct. 2013, 14:25

Pour lubrifier l'intérieur des pots de suspension Citroen préconise l'huile de ricin qui ne fait pas gonfler les garnitures en espèce de Ferodo des coupelles.
Maintenant, c'est la théorie,
car la plupart des deuchistes injectent de l'huile moteur en soulevant les pare-poussière, ou graissent l'intérieur lors de la réfection.
Je ne pense pas que ça pose de réels problèmes et la corrosion abîme bien plus que l'huile moteur ou la graisse..... :wink:

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Re: 2cv6 de 1972

Messagepar 92deuche » 02 nov. 2013, 19:46

Salut,

La garniture en plastique, pour moi, améliore la systeme. Ca assure la fontion centrage, lubrification et protection de l'abrasion interne de la paroi du pot. Avec l'avantage que c'est à priori plus solide que les garnitures composites aux attaques des hydrocarbures. Elles ne le dissoudront/déliteront pas.
Je pense que c'est pour ça qu'on conseille de lubrifier a l'huile de ricin. Ce n'est pas un hydrocarbure.
La garniture est présente pour centrer la coupelle et empecher qu'elle ne perce l'enveloppe du pot par ces mouvements de va et vient. C'est aussi une sorte de "lubrification". La garniture ne participe pas directement à la fonction amortissement du pot. Une garniture en matiere peu abrasive (ferodo doux ou plastique) associées à un lubrifiant liquide permet aux coupelles de frotter contre la paroi du pot sans arrachement de matiere. Ou très peu (car rien n'est eternel).
Ce sont les ressorts, les tirants et les fixations au chassis qui assurent la fonction principale de suspension. Le corps du pot il sert a centrer le mouvement et à protéger des poussieres et corps etrangers.
Certains modeles de 2cv n'avaient pas d'enveloppe métallique !
Jusque dans les années 60 on réparait, après on remplaçait le pot entier.
Sinon la mayonnaise c'est l'effet "émulsion". Graisse+eau+agitation=émulsion.
Mais comme je dis maintenant, cette analyse n'engage que moi.

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Re: 2cv6 de 1972

Messagepar paphio86 » 03 nov. 2013, 22:10

Salut!
Alors voila le travail :D

Découpe de la garniture:
Image

Préparation du matos: Collier de serrage, degraissant, colle epoxy 2K
Image

Décapage des coupelles
Image

Collage et passage au four 1 heure à 80 degrés
et voila!
Image

Reste à limer un peu la garniture pour que l'ensemble coulisse bien dans le carter de pot et voila :)

a+!

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Re: 2cv6 de 1972

Messagepar zamzam » 03 nov. 2013, 22:46

Salut ! :)
superbe ! ça c'est de la restau ! :D :!:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"

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Re: 2cv6 de 1972

Messagepar DERIO » 04 nov. 2013, 00:12

Sans doute mieux que d'origine ! :wink:

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Re: 2cv6 de 1972

Messagepar eric90 » 04 nov. 2013, 21:18

zamzam a écrit :Salut ! :)
superbe ! ça c'est de la restau ! :D :!:


+1

En tout cas, toi tu as de la chance, ta femme te laisse utiliser le four :wink:

Moi, la mienne ne veux plus...ni le four, ni le lave vaisselles...

Y parais que c'est pas fait pour nettoyer les pièces de moteur le lave vaisselles :roll:..Pourtant ça marchais bien....
A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!


mais alors à la fin....

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Ma présentation http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=4161

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Re: 2cv6 de 1972

Messagepar paphio86 » 17 nov. 2013, 23:08

Salut!

Alors pour 2ric90, je n'utilise pas le four de la cuisine...! C'est un peu toxique tous ces trucs la :twisted:

Bon, pour en finir avec les pots de suspension:
une couche d'antirouille sur les coupelles avant de refermer tout çà:

Image

Ensuite, j'ai enduits toutes les pièces (tirants, coupelle et ressort et carter) de graisse a l'aide d'un pinceau, histoire d'être tranquille pour une 30 aine d'années :D

Image

Image

Et pour terminer, on referme les pots; un grand merci au beau-frère qui soude extrêmement bien :wink: il a pu rattraper les erreurs de découpe a la disqueuse que j'ai fait au départ, en reconstituant parfaitement le rebord des pots :D Encore merci!

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Image


Bon, les pots a suspension... terminé :!:
A ce rythme, j'aurais fini la voiture en 2016 :mrgreen:

Le chassis est donc aujourd'hui à poil! j'ai retiré le circuit de frein et d'essence pour m'attaquer au "déblaxonnage" de la voiture :evil: C'est long, ingras, et pas passionnant :?

Image

Image

N'hésitez pas si vous avez des commentaires/conseils, je n'ai jamais démonté/restaurer une voiture jusque là :( je suis un vrai novice donc je suis mon instinct en m'inspirant des autres posts du forum :) Évidemment, j'avance 10 fois moins vite que les pros comme Derio ou Delarouille (et les autres) :lol: mais je fais ce que je peux :!:

A bientôt!

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Re: 2cv6 de 1972

Messagepar eric90 » 18 nov. 2013, 08:28

Salut,

L'important n'est pas la vitesse à laquelle tu avance, l'important c'est d'arriver au bout.
A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!


mais alors à la fin....

Ma restô http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=5659

Ma présentation http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=4161

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Re: 2cv6 de 1972

Messagepar DERIO » 18 nov. 2013, 10:03

Tu emploies la bonne méthode.
De toute façon, la restau d'une voiture, et particulièrement d'une deuche c'est 80% de travail de nettoyage, grattage, dégraissage, ponçage.
Qu'on l'ai déjà fait ou pas ne change pas grand chose, la méthodologie et le bon enchaînement des tâches comptent plus que la technique.
Tu as déjà bien progressé dans tes travaux.

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Re: 2cv6 de 1972

Messagepar ninif16 » 18 nov. 2013, 20:16

Bonsoir,

L'idéal biensur est le sablage mais nan n'ayant pas je l'ai fait à la disqueuse avec un embout brosse métalique pour déquaper à nu, et çà va bien plus vite ! :wink:

Bon courrage !
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard

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Re: 2cv6 de 1972

Messagepar paphio86 » 19 janv. 2014, 22:36

Salut la Légende, bonne année deuchistes à tous!

Des nouvelles du travail effectué ce weekend! Cela faisait un petit moment que je n'avais pas travaillé sur la deuch.. le beau temps aujourd'hui m'a convaincu de m'y remettre!

Après avoir enlevé tout le blaxon (pas un mince affaire :evil: ) voici les problèmes constatés:

Au niveau de la fixation de l'essieu arrière:

Image

A l'avant, l'ancien propriétaire avait soudé une tôle de 8mm d'épais pour éviter que le châssis ne plie

Image

Image

1er travail du weekend, on retire cette tôle (une sur les deux car plus de disques a découper :( ) Et un coup de brosse métallique pour y voir mieux:

Image

J'ai ensuite commencer a retirer une partie de la tôle avant (au niveau du plancher de pédales et de l'arrondie):

Image

Image

Image

Image

Image

Voila le travail du weekend.
Je suis novice donc je ne sais pas trop quoi penser de mon chassis... il est en très bon état partout ailleurs, sauf au niveau du plancher de pédale ou les photos parlent d'elle même :?

Toutefois, une chose me fait très peur: c'est ce que j'ai découvert dans la brancard avant droit ... j'ai vu cela qu'une fois la tôle du dessus disquée... voila la mauvaise surprise:

Image

J'ai mis l'appareil photo dans le brancard pour mieux se rendre compte:

Image

E t le brancard gauche est lui aussi un âbimé :( DU coup, ce soir je suis un peu découragé... :cry: j'ai l'impression que cette zone est inaccessible puisqu'elle correspond, à l'extérieur, a la zone ou l'on fixe le train avant (entourrée en rouge dans la photo suivante) :

Image

Est ce qu'il faut dépointé cette "sur-épaisseur" pour pouvoir réparé? Mon chassis est il HS? :cry:
J'avoue que ce soir je suis un peu dégoûté, quand je pense au temps passé pour le nettoyer de tout ce blaxon, cette graisse etc...

Je crois que je vais faire un nouveau sujet dans le forum pour avoir l'avis des experts..

Bonne soirée à tous malgré tout


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