restauration 2cv6 de 1972

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2cv6 de 1972

Message par renato13 »

:salut:

normalement si ta boite est au point mort, il te faut faire pivoter ton couvercle pour le décoller,il doit sortir il y a rien qui gène

tien regarde se lien viewtopic.php?f=15&t=6484 :salut:


Avatar du membre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 259
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Re: 2cv6 de 1972

Message par paphio86 »

Salut à tous :D
Bon, voici des nouvelles de l’avancement des travaux.
J’ai fini par réussir à ouvrir le dessus de boîte de vitesse:

Image

Je n’ai pas vraiment compris ce qui m’empêchait de l’ouvrir jusqu’à présent… :shock:
Nettoyage de l’intérieur au pinceau et goupillon avec un peu d’essence afin de retirer la vieille huile collée sur les parois. Pour le reste, je ne touche pas car je n’en ai pas les compétences (ni pour le reste d’ailleurs mais bon.. !) et j’ai vraiment peur de faire plus de mal que de bien.

Lorsqu’elle roulait, je n’avais que la 3ème qui sautait au point mort lorsque la voiture décélérait. Je vais essayé de la faire voir à quelqu’un qui s’y connaît mieux que moi..
J’ai acheté les 2 roulements du cul de boîte que je vais changer, sur vos conseils :

Image

J’ai juste remarqué que la « fourchette/ressort » sous le couvercle semblait un peu usé :fou: :

Image

Dans la RTA, je ne vois pas s’il y a possibilité de changer cette pièce, donc je pense laisser comme ça..

J’ai profité du nettoyage de la boîte de vitesse pour déposer les flasques avant :

Image

Image

Je vais les repeindre et enduire les excentriques (qui tournent encore) de graisse cuivrée pour la longévité.

Les tambours ont quant à eux été repeint à la peinture haute température :

Image

J’ai démonté /nettoyé le démarreur, il est comme neuf :wink: :

Avant :
Image

Pendant :
Image

Image

Image

Après :
Image

Image

Pour le reste, j’ai quasiment fini de nettoyer les pièces moteur en vue du remontage :

Encore un à nettoyer… :roll:
Image

Les différentes pièces :
Image

Image

Image

En essayant d’être le plus ordonné possible :

Image

Que c’est long toutes ces ailettes à nettoyer/dérouiller :fou:
Image

Les culasses sont quant à elles parties chez le rectifieur du coin, avec les soupapes neuves.
Enfin, le bloc moteur tout propre :
Image

Image

Là j’attends quelques jours de beau temps avec une température plus douce pour apprêter et peindre les pièces annexes du moteur (grille ventilo, couloir d’air, volant moteur, sorties de boîte et flasques de frein) qui sont pour l’instant stockées à l’abri au chaud !
Image

Image

Toute la visserie à été nettoyé et stockée dans des sacs plastiques annotés afin de s'y retrouver le jour ou l'on remonte tout ça.

J’ai pris le temps de lire et relire certain post ou l’étape « remontage » est bien expliquée. J’ai également bien nettoyé le circuit d’huile a l’essence + soufflette

Là, il faut que je m’attaque à la réfection du reniflard. Je pense garder le mien en changeant les différentes pièces en caoutchouc (kit Burton). Le collecteur est en électrolyse en ce moment, il sera ensuite repeint.

Ce qui va être changé sur le moteur/boîte (pour rappel, mon moteur marchait bien auparavant, si on exclu les fuites d’huile généralisées…) :
- pochette de joints moteur
- segments (je conserve mes pistons/chemise)
- soupapes
- réfection reniflard
- roulement cul de boîte


Je me pose à l’heure actuelle quelques questions :
1- que pensez- vous de l’usure de la fourchette/ressort sur le couvercle de boîte ?
2- je ne trouve pas de clé dynamométrique pour le remontage (personne dans l’association n’a ça…), du coup j’hésite dans la manière de procéder, un avis ?
3- les chemises, on les laisse brute ? car la rouille revient très vite…
4- j’ai remarqué du jeu dans le coussinet arrière du vilebrequin (en alu je crois), est-ce normal ou pas ?

N'hésitez à me donner vos avis/conseil !! :doigt:

A bientôt :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2cv6 de 1972

Message par Deuchémoi »

Toutes ces restaurations avec une telle qualité et un tel "amour" du travail bien fait me laissent rêveur !!
Merci à toi (et aux autres !!) de me laisser divaguer sur vos posts !
:wink:
:tchin:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: 2cv6 de 1972

Message par lalal »

Salut paphio
Super ton reportage !
Pour le remontage du moteur, tu auras toutes les explications dans le sujet Piston soupapes ci joint
viewtopic.php?f=12&t=5471

Tu verras tout ce qu'il faut faire et tout ce qu'il ne faut pas faire .
Avec l'aide précieuse de René, n'y connaissant rien, j'y suis arrivé.
Bon courage
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
motard_18
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 81
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:23
Ma deuche : 2cv AZA2 1972
Date de naissance : 16 janv. 1971
Localisation : Saint-Palais-18

Re: 2cv6 de 1972

Message par motard_18 »

arffff trop beau, ça me donne envie de m'y remettre ...
Bonne route à tous
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: 2cv6 de 1972

Message par RICMAN41 »

:salut: Super boulot que tu fais là et que de temps passé pour ta 2 pattes mais quand on aime ... :wink:
Pour le travail sur ta caisse,si ce n'est pas trop indiscret,combien il t'as pris ce sympathique retraité ???
Je dois trouvé quelqu'un pour faire la mienne.
Bonne continuation et bon courage pour la suite.

:enchante:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 259
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Re: 2cv6 de 1972

Message par paphio86 »

Salut!
Pour le travail sur ta caisse,si ce n'est pas trop indiscret,combien il t'as pris ce sympathique retraité ???
Je dois trouvé quelqu'un pour faire la mienne.
Environ 500 euros, prix des pièces non compris biensûr. Je n'ai pas pris de l'adaptable, uniquement des pièces d'origine car il trouve cela plus pratique à poser.
IL m'a apprêter la caisse pour éviter la réapparition de rouille (un coup d'apprêt epoxy et un coup de garnissant), avec une petite couche d’anti gravillon sur le dessous et intérieur des ailes arrières.
Il me restera à faire un peu de mastic pour la finition, et poncer le tout correctement avant peinture.. :D

Sinon, avez vous quelques réponses à m'apporter sur les 4 petites questions de mon dernier post (j'ai bien compris que le serrage au couple était important, mais j'ai pas de solution pour le moment... sauf prendre une clé à 30 euros chez "Costarima" mais je ne sais pas ce que ça vaut..) :merci:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: 2cv6 de 1972

Message par RICMAN41 »

:salut: Salut Paphio.
-Merci pour la réponse,pour ma part j'ai acheté 2 clé dynamométrique,une à norauto pour les gros serrages et une sur un site de moto pour les petits
couples de serrages http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... -moto.html ça vaut se que ça vaut mais ça évite de trop
serrer.

:enchante:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2cv6 de 1972

Message par zamzam »

Hello !
Pour tes questions tout ce que je peux te dire c'est que le jeu latéral du vilebrequin sur ses paliers (bague alu) doit être compris entre 0,07 et 0,14 mm (à mesurer avec un comparateur) ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2cv6 de 1972

Message par renato13 »

[quote="paphio86"]


Je me pose à l’heure actuelle quelques questions :
1- que pensez- vous de l’usure de la fourchette/ressort sur le couvercle de boîte ?
2- je ne trouve pas de clé dynamométrique pour le remontage (personne dans l’association n’a ça…), du coup j’hésite dans la manière de procéder, un avis ?
3- les chemises, on les laisse brute ? car la rouille revient très vite…
4- j’ai remarqué du jeu dans le coussinet arrière du vilebrequin (en alu je crois), est-ce normal ou pas ?


:salut:

salut avec un peut de retard pour tes question , je te répond

pour ton ressort du sélecteur il est usé, mais il va pas cassé ? si tu trouve un neuf c'est mieux ,mais sinon le tien peut faire encore.

pour tes chemises il te faut faire un déglaçage est segmentations ,

pour la clé dynamométrique il faut que tu trouve une clé pour les culasses, il y a des location à la journée d’outillage,

pour les culasses il est très important d'avoir les même serrage sur les boulons,après le reste on peut serrer sans la clé !! si tu la pas !!!mais il faut un peut de pratique !!

il faut serrer, pas de trop pour abimé le filetage, mais faut serrer aussi, bref une clé dynamométrique est faite pour çà.

Pour ton jeux latéral , une fois le vilo posé dans le carter bien positionné dans le téton de centrage ,ne doit pas avoir à la main du jeux, seul avec un comparateur

on peut le voir comme David viens de dire plus haut avec les tolérance de jeux.
Avatar du membre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 259
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Re: 2cv6 de 1972

Message par paphio86 »

Salut à tous!

Des nouvelles des derniers travaux en cours sur ma voitures!
Le temps du nettoyage des pièces est presque terminé! j'ai fini avec le reniflard... l'intérieur était dans un état...indescriptible. :cry:
Les joints partaient en miettes:
IMG_0251.JPG
IMG_0252.JPG
Ensuite, un peu d'apprêt et peinture des toles moteurs et quelques pièces qui trainaient:
IMG_0260.JPG
IMG_0261.JPG
Après tellement d'heures de nettoyage, la peinture, c'est le top :coeur: :coeur: :coeur:
Avatar du membre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 259
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Re: 2cv6 de 1972

Message par paphio86 »

Je passe ensuite au remontage du moteur:
IMG_0525.JPG
IMG_0527.JPG
J'ai essayé de suivre à le mieux possible les instructions de notre ami Renato13 qui étaient détaillées dans un autre post du forum. Par contre je n'ai pas pu respecter tous les couples de serrage car je n'avais qu'une clé allant de 2,5 à 20kg, donc pour les couples inférieurs ça été un peu au feeling :siffle:

Les culasses reposées, je dois maintenant essayer de refixer toutes ces tôles moteurs...j'ai un peu de mal car quand je les ai démontées, il manquait pas mal d’agrafes et écrous donc...si quelqu'un a un plan pour savoir comment elles doivent être fixées, je suis preneur!!
IMG_0529.JPG
IMG_0534.JPG
Comme le précisait Renato dans son dernier post, la segmentation a été changé et les chemises déglacées.
J'ai également changé le coussinet arrière de vilebrequin, plus aucun jeu! :mercirene:

Voila ou j'en suis! la route est encore longue mais c avance tout de même :D ! demain au menu: remontage du train arrière!!!

ciao!
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2cv6 de 1972

Message par renato13 »

:salut: :clap: très bien tout çà :clap: :salut:
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: 2cv6 de 1972

Message par lalal »

Épaté !
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: 2cv6 de 1972

Message par DERIO »

Epatant ! :D :clap:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2cv6 de 1972

Message par Deuchémoi »

Quelle patate !! :shock:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 259
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Re: 2cv6 de 1972

Message par paphio86 »

Salut à tous!
Non non je ne m'étais pas endormis mais...les travaux sur la deuch n'ont pas été ma priorité ces 3 derniers mois... :siffle:

Bon, il était temps de s'y remettre un peu. La semaine dernière, redémarrage en règle du moteur au club...moment excitant, je dois le reconnaître :pouce:
Bref, réglage des culbuteurs, nouvel allumage... le moteur part quasiment au 1/4 de tour. Je l'ai laissé tourner environ 15 minutes histoire d'en prendre plein les oreilles, puis retour à la maison...
Et la ça se gâte... :cry:
Le lendemain, je me rends compte qu'il y a 2 fuites, l'une sous le cache culbuteur - peut-être le joint pas bien en place, à voir (celle ci m'inquiète pas trop) - et l'autre sous le moteur, entre les 2 carters.
La quantité est faible, une dizaine de gouttes/ 24h peut-être, mais de quoi imbiber correctement un papier journal...
Du coup, la, c'est un peu la déception. J'ai beaucoup de mal a distinguer si ça vient de la crépine, ou si ça vient des plans joint a proximité du bouchon de vidange. Je me dis que je vais essayer de resserrer l'écrou qui est juste à côté, pour voir..
C'est vraiment le truc énervant :enerve2: surtout quand tout est remonté.. peut être ai-je été un peu radin avec la pâte à joint, je ne sais pas... mais l'idée de re-démonter ne me plaît pas beaucoup...

Pour me changer les idées je vais commencer à remonter quelques pièces des trains avant/arrières. D'autant que ma visserie est revenu après avoir subi un traitement de zinguage/bichromatage.
Je me suis rendu compte que les vis que j'avais dérouillées et brossées une par une il y a 2 ans, commencaient à rouiller à nouveau :( , donc plutôt que les peindre, j'ai choisi l'electrozinguage, et voici le résultat:
IMG_0658.JPG
IMG_0656.JPG
Le plus dur c'est de tout re-trier après le traitement mais bon... je suis plus à une semaine prêt!

Voila pour les news, juste un peu de déception avec cette fuite...

:salut:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: 2cv6 de 1972

Message par RICMAN41 »

:salut: Je te comprends et compatis :( mais tu as mis quoi comme pâte à joint ???
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

Re: 2cv6 de 1972

Message par Poyducotam »

Remarque avec le temps pas terrible certains cherchent quoi faire en restant au coin tu feu : toi, tu tries les vis/rondelles/écrous/... :lol:

Bon courage ;)
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: 2cv6 de 1972

Message par DERIO »

Magnifique ta visserie bichromatée !
Pour la fuite, c'est dommage. Tente un resserrage à la clé dynamométrique en ajoutant 5% au couple préconisé.
Il est possible que la fuite se stabilise à l'usage. C'est ce qu'il faut espérer.
Et peut être, avec un peu de chance, c'est seulement une fuite de cache-culbuteurs qui est descendue jusqu'à la jonction des demi-carters ?
Pour les joints de cache, je te conseille vraiment d'utiliser les joints débordants de chez Burton. Garantis zéro fuite, réutilisables et ne nécessitant pas de collage.
On peut arriver à l'étanchéité avec les joints origine mais le dosage du couple et le centrage du cache demandent beaucoup de soin.
Trop serré ça fuit, pas assez ça fuit, mal centré ça fuit.... De plus, si ça a été serré vraiment trop fort,l'alésage central se creuse et là, ça fuira toujours...
J'ai déjà eu ce symptôme de 3ème qui saute et point mort hasardeux, c'est le (petit) ressort qui est logé dans un alésage du couvercle de boîte qui est cassé ou absent, donc plus de force pour appuyer la bille dans le verrouillage.
C'est un beau travail que tu as fait ! :clap:
Avatar du membre
Al Baker
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 32
Enregistré le : 30 avr. 2017, 16:15
Ma deuche : 2CV6 AZ KA 1975
Date de naissance : 13 janv. 1968
Localisation : Chez moi...

Re: 2cv6 de 1972

Message par Al Baker »

Salut Paphio86

Quel atelier a put encore (de nos jours) te proposer de te faire du traitement Bi- chromaté ?? :shock: L' adresse m'intéresse fortement !!


Merci.
AL :wink:
Avatar du membre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 259
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Re: 2cv6 de 1972

Message par paphio86 »

OUla la! ca fait un petit moment que j'avais pas donné de nouvelles ici :salut:

Il faut dire que la deuch a pas avancé tant que ça...mais bon la famille s'est agrandi, les travaux dans la maison... ca prend du temps tout ça !!

Bon, j'étais resté sur un échec qui avait du mal a passé, ce moteur tout neuf, récemment remonté, qui fuie..j'ai bien fait ce que tu préconises Derio, regarder d'ou vient la fuite, resserrer les carters légèrement ...rien n'y fait :enerve2: :enerve2: :enerve2:

J'ai donc pris la décision...de tout démontrer à nouveau...pfff je l'ai fait à contre coeur, surtout que dans la précipitation, j'ai cassé un segment (et juste un seul!) , et évidemment, ca ne s'achète pas à l'unité (ou a lors j'ai pas trouvé). Bref, le moteur a été entièrement remonté pour la 2 ème et dernière fois! le weekend dernier, je l'ai accouplé à la boîte de vitesse (qui a été révisé par l'ami d'un ami), avec un embrayage "3 doigts " neuf. Le tout posé sur le châssis qui a quant à lui retrouvé ses trains roulants et pots à suspension.
J'ai également monter un pot d'échappement sous boite neuf.
IMG_1448.jpg
IMG_1450.jpg
On remplit le tout avec un peu d'huile, on démarre...ca tourne! bon, la première fois ça tournait aussi... sauf que la ça ne fuit pas :clap: 5 jours plus tard, je l'ai refait tourner au ralenti pendant 25 minutes... toujours nickel! et pas une goutte d'huile au sol!!
J'ai également changé les joints de cache-culbuteur pour des Burton... il n 'y a pas photo, l'étanchéité est garanti! (heureusement vu le prix :roll: ). pourtant les premiers que j'avais monté étaient neufs, mais j'avais des petites fuites quelque soit le serrage..

Moteur allumé, j'ai un petit "trou" à l'accélération, j'imagine que ca vient de la membrane de la pompe de reprise du carbu, qui est dans un sale état.. j'en ai commandé une neuve pour voir..

Au final, ca commence a ressembler à nouveau à une deuch, non??
IMG_1423.jpg
Pour répondre aux précedntes questions: j'ai utilisé de la loctite 518 pour assembler mes demis carters (mais avec le recul, je pense que j'ai mis ma main sur le plan de joint la première fois... :boulet: )

Pour la visserie, j'ai fait faire ça dans une entreprise qui fait du revêtement électrolytique, il y en a plusieurs qui font ce type de travail.
http://www.abdecometal.com/zingage-bich ... e-407.html par exemple
C'est bien mieux que de peindre sa visserie, mais c'est c'est un peu moins résistant à l'abrasion/rayure par rapport à une vis neuve..peut tre que c'est lié au fait qu'il faudrait sabler chaque vis pour avoir une accroche parfaite.. mais quel travail ca doit représenter!!! Perso, j'avais vraiment envi de conserver le plus de visserie d'origine donc, le résultat me convient très bien!!
pour le tarif, j'ai du payer 50 ou 60 euros pour 5kg en vrac .

Ah... c'est long la restau, mais j'avance à mon rythme :D

a bientôt!
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2cv6 de 1972

Message par Deuchémoi »

:shock: :shock:
Hé bé !!!
Au final, ca commence a ressembler à nouveau à une deuch, non??
Oui ! Je confirme. :pouce:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 259
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Re: 2cv6 de 1972

Message par paphio86 »

Salut La légende,

6 ans après avoir commencé, j'entrevois le bout du tunnel...!
La caisse est peinte, les éléments aussi...place au remontage!
DSC01418 (Petit).JPG
DSC01418 (Petit).JPG (76.95 Kio) Vu 11430 fois
DSC01417 (Petit).JPG
DSC01417 (Petit).JPG (70.49 Kio) Vu 11430 fois
DSC01416 (Petit).JPG
DSC01416 (Petit).JPG (87.6 Kio) Vu 11430 fois
DSC01415 (Petit).JPG
DSC01415 (Petit).JPG (80.51 Kio) Vu 11430 fois
Couleur d'origine: Beige Albatros
A l'heure ou j'écris, la caisse est remontée sur son chassis, et les accessoires sont remontés petit à petit...c'est vraiment agréable de ne plus avoir les mains dans la saleté!

Prochaines photos bientôt!

a+!
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv6 de 1972

Message par bob41 »

:salut:

Bravo, :clap: elle est superbe.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage (La Fontaine)

:salut:
Avatar du membre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 259
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Re: 2cv6 de 1972

Message par paphio86 »

Salut,
Le remontage continue tranquillement... faisceau électrique, barre de phares, pédalier et maître cylindre...
Et j'en arrive au volet d'aération.. là je me dis, c'est dans mes cordes :siffle:
Je monte le volet et la grille anti moustique, puis je décide de remonter le moteur d’essuies glaces et là... :fou:
Impossible de l'installer.
j'essaie dans tous les sens, ça ne passe pas... et j'ai trouvé la cause...
La personne qui m'a changé la baie de parebrise (je suis suis passé par une "connaissance" (un ancien carrossier en plus...)) pour faire quelque travaux de soudure avant de m'adresser à un vrai pro pour le reste) a dessouder la traverse de baie de parebrise puis la ressouder trop basse :flingue: :flingue: :flingue:

je parle ce cette pièce là (photo du membre demarez69)
traverse sous parebrise.JPG
traverse sous parebrise.JPG (51.65 Kio) Vu 11115 fois
La je suis dégouté, vraiment :( :( car la coque est nickel, peinte etc et il va falloir couper/bricoler pour que ça passe...

J'ai légèrement ovalisé les trous d'essuies glace pour essayer de gagner quelques précieux millimètres mais non... je suis bon pour faire une entaille dans cette traverse, de la largeur du support moteur des essuies glaces, sur quelques millimètre de haut... :enerve:
je suis d'autant plus dégouté que lorsque je suis passer par le carrossier qui m'a fait le reste des travaux de carrosserie + peinture, il a monter à blanc les éléments , mais on n'a pas eu l'idée de vérifier le moteur d'essuies glaces...(faut déjà avoir l'idée de vérifier ça...)

Un conseil à ceux qui restaurent: méfiez vous de "ceux" qui connaissent tous et qui vous proposent des prix très attractifs.
Pour ma part ça m'a coûté en temps et en argent (obligé de faire sabler la voiture pour enlever la m***** que la personne avait mis sur la coque (des kilo d'antigravillon et de mastique pour cacher la rouille)...

Aller, on continue, même si le moral en a pris un coup ce we...
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv6 de 1972

Message par bob41 »

:salut:

Ah oui, c'est ballot ! :shock:
Tu as raison, il faut se méfier des amateurs et même des pros ! Mais il y en a des très bons, amateurs et pros, j'en connais parmi les copains du club...

Et as-tu vérifié le montage du bandeau sous le pare-brise. Ne risques-tu pas d'avoir le même problème ?

En tous cas, bon courage.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2cv6 de 1972

Message par renato13 »

:salut:

A ta place pour rien abîmée ,je ferait une platine en tôle ,fixé ou tu peut sur l'l'emplacement ,et tu perce la platine pour fixé ton moteur,

il faut adapté ton moteur a la situation , :salut:
Avatar du membre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 259
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Re: 2cv6 de 1972

Message par paphio86 »

Salut :salut:

Bon, j'ai pris la décision (et j'avais bien les boules :enerve2: ) de couper en partie cette traverse pour pouvoir remonter le support essuis glace; je n'ai pas réussi a réaliser ce que renato proposait..
Coté esthétique, c'est pas top mais ça sera caché par le bandeau plastique du tableau de bord...
IMG_3441.JPG
IMG_3441.JPG (121.46 Kio) Vu 10960 fois
IMG_3442.JPG
IMG_3442.JPG (122.99 Kio) Vu 10960 fois
La suite du remontage (faisceau etc) Pas facile de remonter tout ça sans abîmer la peinture
IMG_3452.JPG
IMG_3452.JPG (112.14 Kio) Vu 10960 fois
IMG_3448.JPG
IMG_3448.JPG (136.54 Kio) Vu 10960 fois
IMG_3450.JPG
IMG_3450.JPG (130.76 Kio) Vu 10960 fois
IMG_3443.JPG
IMG_3443.JPG (147.14 Kio) Vu 10960 fois
Je prépare le collage des garnitures intérieures en les doublant avec 2cm de thibaude comme c'était le cas à l'origine
IMG_3449.JPG
IMG_3449.JPG (127.26 Kio) Vu 10960 fois
J'ai voulu remonter le maître cylindre et les canalisations mais la je bloque.
Quelqu'un peut-il me dire par ou passe la canalisation venant des freins arrières avant de venir se visser en bout du maître cylindre. Est ce que les 2 photos suivantes montre un montage correct (canalisation neuve en cuivre)?
IMG_3447.JPG
IMG_3447.JPG (155.45 Kio) Vu 10960 fois
IMG_3446.JPG
IMG_3446.JPG (133.31 Kio) Vu 10960 fois
La suite bientôt!

a+ pahio
Avatar du membre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 259
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Re: 2cv6 de 1972

Message par paphio86 »

Salut! :salut:

Ça avance, ça avance, doucement... :roll:

J'ai collé à la colle contact les nouvelles garnitures doublées de thibaude comme à l'origine. J'ai pu ensuite remonté le tableau de bord, le compteur et rebrancher ce qui pouvait l'être:
IMG_3546.JPG
IMG_3546.JPG (131.14 Kio) Vu 10565 fois
IMG_3545.JPG
IMG_3545.JPG (126.34 Kio) Vu 10565 fois
IMG_3534.JPG
IMG_3534.JPG (125.31 Kio) Vu 10565 fois
IMG_3533.JPG
IMG_3533.JPG (139.02 Kio) Vu 10565 fois
Il faut que je trouve un produit pour amélioré le rendu du bandeau noir. Je l'ai nettoyé à l'eau savonneuse mais je pense qu'un produit type rénovateur plastique serait judicieux!

J'ai également remonté les frotteurs en utilisant du joint rouge que j'avais utilisé pour remonter mon moteur:
IMG_3525.JPG
IMG_3525.JPG (120.88 Kio) Vu 10565 fois
IMG_3526.JPG
IMG_3526.JPG (143.6 Kio) Vu 10565 fois
IMG_3528.JPG
IMG_3528.JPG (144.67 Kio) Vu 10565 fois
IMG_3529.JPG
IMG_3529.JPG (122.13 Kio) Vu 10565 fois
IMG_3532.JPG
IMG_3532.JPG (132.95 Kio) Vu 10565 fois
Evidemment, j'ai du tout refaire 2 fois car j'avais oublié de bloquer l'écrou de bras a ergot avec une goupille... donc montage/démontage/goupillage/remontage!!!
Répondre
www.piecesauto-pro.fr