restauration 2cv6 de 1972
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- nico0711
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Re: 2cv6 de 1972
Je ne suis pas un expert, mais en voyant tout cela, ne serait-il pas préférable, pour gagner du temps et ne pas être découragé, acheter directement un nouveau châssis ???
Car ça n'a pas l'air d'une partie de plaisir, surtout que maintenant les châssis ne sont pas très chers et surtout galvanisés et tu pourrais repartir pour 20-30 ans
Car ça n'a pas l'air d'une partie de plaisir, surtout que maintenant les châssis ne sont pas très chers et surtout galvanisés et tu pourrais repartir pour 20-30 ans
- renato13
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Re: 2cv6 de 1972
:D salut
pour moi ton châssis et hs.( poubelle)
il faut savoir qu'un châssis il et interdit de faire des soudure dessus, beaucoup dans le monde de la restauration le font, mais c'est a leur risque et péril.
si ton châssis vue comme il et déchirer des deux coter , viens cas se plier et que tu provoque un accident grave les expert des assurance peuvent se retourner contre toi
et l'assurance ne pas te couvrir. A ta place je monte un neuf, c'est mon simple avis perso. après chacun prend c'est responsabilité comme il l'entend.
bravo pour tout ton travail .
pour moi ton châssis et hs.( poubelle)
il faut savoir qu'un châssis il et interdit de faire des soudure dessus, beaucoup dans le monde de la restauration le font, mais c'est a leur risque et péril.
si ton châssis vue comme il et déchirer des deux coter , viens cas se plier et que tu provoque un accident grave les expert des assurance peuvent se retourner contre toi
et l'assurance ne pas te couvrir. A ta place je monte un neuf, c'est mon simple avis perso. après chacun prend c'est responsabilité comme il l'entend.
bravo pour tout ton travail .
- ghjuvan
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Re: 2cv6 de 1972
Trop de travail pour pas grand chose, un neuf me parait la bonne solution. Certe c'est un investissement mais tes tranquille pour longtemps.
- lalal
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Re: 2cv6 de 1972
Pas mieux
2cv6 Spécial de 07/1984
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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- zamzam
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Re: 2cv6 de 1972
hello !
Ben soit tu signe un CDI à ton beau-frère soit tu remplace le châssis ! :|
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ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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- Migouze
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Re: 2cv6 de 1972
Salut,paphio86 a écrit :
Est ce qu'il faut dépointé cette "sur-épaisseur" pour pouvoir réparé? Mon chassis est il HS?
J'avoue que ce soir je suis un peu dégoûté, quand je pense au temps passé pour le nettoyer de tout ce blaxon, cette graisse etc...
Je crois que je vais faire un nouveau sujet dans le forum pour avoir l'avis des experts..
Bonne soirée à tous malgré tout
et bravo pour ce début de restauration !
Je rejoins l'avis général : un châssis neuf sera plus sûr.
Et même si je ne suis pas le bon exemple car j'ai restauré mon châssis qui était un peu moins malade que ça, je le regrette aujourd'hui car :
- pb des assurances en cas d'accident
- doute sur la longévité d'un châssis restauré que l'on a pas pu ausculter dans ses moindres recoins.
Bonne continuation !
- paphio86
- Apprenti deuchiste
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- Ma deuche : 2cv6 1972
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Re: 2cv6 de 1972
Oula la!!! CA fait un moment que j'ai pas donné de nouvelles!!!
Et pourtant, je crois qu'il n'y a pas 2 semaines de suite sans que je vienne fouiller dans les rubriques de ce forum qui est une vrai mine d'or pour un novice comme moi :D
En même temps, la fonction "recherche" permet au débutant que je suis, de trouver beaucoup de réponse à mes questions! ca m'évite de vous inonder de questions auxquelles les spécialistes ont déjà répondu un tas de fois!!!
Alors les nouvelles: j'avais énormément de doute sur le chassis...au final quelques amis me donnent un bon coup de main pour sa remise en état; un pote travaille dans une entreprise d'usinage d'acier: ils m'a donc préparer toutes les tôles (pliées au 1/10ème de mini-mètre près :shock: ) pour une remise en état qui devrait durer longtemps!
En attendant les photos du chassis, j'ai eu le temps de m'ataquer à l'essieu arrière:
J'utilise beaucoup l'electrolyse pour dérouiller, le résultat est toujours...épatant!!! :roll:
Au départ, je ne pensais pas démonter les bras...puis j'ai beaucoup lu "La légende" et me suis dis: je peux le faire 8)
Je ne savais pas vraiment quel traitement/peinture appliquer: entre les adeptes du rustol, du rustol cip, de la peinture a portail...internet regorge de méthodes différentes :roll:
J'utilise désormais toujours la même technique pour traiter mes pièces: je dérouille (brosse métallique, électrolyse, destructeur de rouille) et ensuite je passive la tôle à l'acide phosphorique. Une fois que j'ai un lot suffisant de pièces, je passe un apprêt epoxy et voila! il me restera a appliquer une couche de peinture pour voiture bi-composants
Je ne sais pas si c'est la meilleure technique mais il me semble que c'est une manière de faire qui a fait ses preuves auprès des carrossiers ..
Depuis cette photo, j'ai meulé les excentriques car les écrous de 14 étaient ronds :x en plus, les cames étaient complètements coincés.. j'ai trouvé un post sur la marche a suivre (post de DOMI ou Damien je crois!) alors je me suis lancé! j'espère que le remontage des excentriques neufs se fera sans problème!
Un avant/après:
Passivation à l'acide, en attente de l'apprêt epoxy 2K:
Voila, ça avance (tout) doucement, mais je passe beaucoup de temps à me documenter avant de me lancer dans une opération..
A+!!
Et pourtant, je crois qu'il n'y a pas 2 semaines de suite sans que je vienne fouiller dans les rubriques de ce forum qui est une vrai mine d'or pour un novice comme moi :D
En même temps, la fonction "recherche" permet au débutant que je suis, de trouver beaucoup de réponse à mes questions! ca m'évite de vous inonder de questions auxquelles les spécialistes ont déjà répondu un tas de fois!!!
Alors les nouvelles: j'avais énormément de doute sur le chassis...au final quelques amis me donnent un bon coup de main pour sa remise en état; un pote travaille dans une entreprise d'usinage d'acier: ils m'a donc préparer toutes les tôles (pliées au 1/10ème de mini-mètre près :shock: ) pour une remise en état qui devrait durer longtemps!
En attendant les photos du chassis, j'ai eu le temps de m'ataquer à l'essieu arrière:
J'utilise beaucoup l'electrolyse pour dérouiller, le résultat est toujours...épatant!!! :roll:
Au départ, je ne pensais pas démonter les bras...puis j'ai beaucoup lu "La légende" et me suis dis: je peux le faire 8)
Je ne savais pas vraiment quel traitement/peinture appliquer: entre les adeptes du rustol, du rustol cip, de la peinture a portail...internet regorge de méthodes différentes :roll:
J'utilise désormais toujours la même technique pour traiter mes pièces: je dérouille (brosse métallique, électrolyse, destructeur de rouille) et ensuite je passive la tôle à l'acide phosphorique. Une fois que j'ai un lot suffisant de pièces, je passe un apprêt epoxy et voila! il me restera a appliquer une couche de peinture pour voiture bi-composants
Je ne sais pas si c'est la meilleure technique mais il me semble que c'est une manière de faire qui a fait ses preuves auprès des carrossiers ..
Depuis cette photo, j'ai meulé les excentriques car les écrous de 14 étaient ronds :x en plus, les cames étaient complètements coincés.. j'ai trouvé un post sur la marche a suivre (post de DOMI ou Damien je crois!) alors je me suis lancé! j'espère que le remontage des excentriques neufs se fera sans problème!
Un avant/après:
Passivation à l'acide, en attente de l'apprêt epoxy 2K:
Voila, ça avance (tout) doucement, mais je passe beaucoup de temps à me documenter avant de me lancer dans une opération..
A+!!
- paphio86
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- Ma deuche : 2cv6 1972
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Re: 2cv6 de 1972
Ce weekend, j'ai apprêté mes premières pièces :P
Les bras arrières (embouts de pots à suspension en arrière plan):
Réservoir et goulotte:
Pots à suspension:
C'est la première fois que j'avais un pistolet entre les mains et que j'utilisais de l'apprêt... Alors évidemment, il y a quelques ratés !!
-D'abord, des coulures: je pense que je ne maitrise pas bien les réglages du pistolets (à gravité), combiné au manque de technique...
Mais bon, je vais ponçer les coulures et le tour sera joué.
- Ensuite, des "yeux de poissons" (enfin je crois..) : peut être du à un manque de dégraissage.. pourtant je me suis appliqué ; j'essaierai de faire mieux
Enfin, au final ma conclusion est: c'est un métier!!!
Si j'ai bien compris, les apprêts epoxy doivent être recouvert d'un apprêt de finition/garnissant pour éviter l'effet "peau d'orange"; mais s'agissant ici de pièces dont l'aspect final à une importance moindre, je compte appliquer directement la peinture bi-composant sur mon apprêt epoxy.
Des avis la dessus?
par contre je me pose une question: pour peindre l'ensemble des pièces ci dessus (plus 3 petites bricoles), j'ai utilisé 0.5l d'apprêt et 0.25l de durcisseur (apprêt 2K 2:1, http://www.bernardoecenarro.com/fr/pein ... poxy-2c/16)
Ca ne vous parraît pas un peu beaucoup? :shock: Bon, c'est vrai que j'ai fait ça dehors et que le moindre petit vent fait perdre du produit mais...je me poses la question, peut être à tord :roll:
a+!
Les bras arrières (embouts de pots à suspension en arrière plan):
Réservoir et goulotte:
Pots à suspension:
C'est la première fois que j'avais un pistolet entre les mains et que j'utilisais de l'apprêt... Alors évidemment, il y a quelques ratés !!
-D'abord, des coulures: je pense que je ne maitrise pas bien les réglages du pistolets (à gravité), combiné au manque de technique...
Mais bon, je vais ponçer les coulures et le tour sera joué.
- Ensuite, des "yeux de poissons" (enfin je crois..) : peut être du à un manque de dégraissage.. pourtant je me suis appliqué ; j'essaierai de faire mieux
Enfin, au final ma conclusion est: c'est un métier!!!
Si j'ai bien compris, les apprêts epoxy doivent être recouvert d'un apprêt de finition/garnissant pour éviter l'effet "peau d'orange"; mais s'agissant ici de pièces dont l'aspect final à une importance moindre, je compte appliquer directement la peinture bi-composant sur mon apprêt epoxy.
Des avis la dessus?
par contre je me pose une question: pour peindre l'ensemble des pièces ci dessus (plus 3 petites bricoles), j'ai utilisé 0.5l d'apprêt et 0.25l de durcisseur (apprêt 2K 2:1, http://www.bernardoecenarro.com/fr/pein ... poxy-2c/16)
Ca ne vous parraît pas un peu beaucoup? :shock: Bon, c'est vrai que j'ai fait ça dehors et que le moindre petit vent fait perdre du produit mais...je me poses la question, peut être à tord :roll:
a+!
- DERIO
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2CV6 10/1972
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Re: 2cv6 de 1972
C'est marrant, j'ai quasiment fait les mêmes photos, mêmes pièces et même environnement et 2CV6 de 1972 aussi (fin)
0.75L de produit fini ça serait beaucoup si tu avais appliqué une peinture de finition,
mais là, il s'agit d'apprêt, on a toujours tendance à charger un peu et non à "tendre" et c'est la bonne méthode.
De plus comme tu le précises, le vent et le fait d'être en extérieur valide bien la quantité utilisée.
Elle va être belle !
ps : protège bien les filetages de tes embouts de pots et tirants, sinon avec l'epoxy tu vas galérer !
0.75L de produit fini ça serait beaucoup si tu avais appliqué une peinture de finition,
mais là, il s'agit d'apprêt, on a toujours tendance à charger un peu et non à "tendre" et c'est la bonne méthode.
De plus comme tu le précises, le vent et le fait d'être en extérieur valide bien la quantité utilisée.
Elle va être belle !
ps : protège bien les filetages de tes embouts de pots et tirants, sinon avec l'epoxy tu vas galérer !
- paphio86
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- Ma deuche : 2cv6 1972
- Date de naissance : 10 juin 1980
Re: 2cv6 de 1972
Merci pour ton commentaire Derio J'ai pris soin de bien cacher les filetages car...c'est vrai que l'adhésion de l'epoxy est impressionnante! ça ne part pas sous l'ongle :mrgreen:
J'ai vu qu'on avait des photos similaires effectivement!
Faut dire que je relie régulièrement ta restau pour prendre conseil (pour la peinture Pyrofeu par exemple )
Aujourd'hui, journée passée sur le châssis qui était très malade; grâce à l'aide de 2 amis, j'ai fait le choix de réparer le mien qui était très malade. Ne sachant pas souder, nous l'avons entièrement réparé à l'aide ... de rivets! Des trucs costaux, pas achetés en GSB! :mrgreen: les puristes seront septiques mais peu importe, ce châssis est reparti pour 20 ans!
D'abord, j'ai fait faire les pièces suivantes (en double) en acier:
Renforts brancards avants intérieur,ep 2,5mm:
Renforts extérieurs brancards avant extérieurs, ep 2,5mm
Renforts de l'intérieur du châssis ep 2,5mm, ces pièces seront coupées pour pouvoir leur donner la forme convenue:
Renfort extérieur épaisseur 1,5 mm
La suite demain pour vous montrer le résultat, une fois posé, pas le courage ce soir de poster les photos :roll:
A+!!
J'ai vu qu'on avait des photos similaires effectivement!
Faut dire que je relie régulièrement ta restau pour prendre conseil (pour la peinture Pyrofeu par exemple )
Aujourd'hui, journée passée sur le châssis qui était très malade; grâce à l'aide de 2 amis, j'ai fait le choix de réparer le mien qui était très malade. Ne sachant pas souder, nous l'avons entièrement réparé à l'aide ... de rivets! Des trucs costaux, pas achetés en GSB! :mrgreen: les puristes seront septiques mais peu importe, ce châssis est reparti pour 20 ans!
D'abord, j'ai fait faire les pièces suivantes (en double) en acier:
Renforts brancards avants intérieur,ep 2,5mm:
Renforts extérieurs brancards avant extérieurs, ep 2,5mm
Renforts de l'intérieur du châssis ep 2,5mm, ces pièces seront coupées pour pouvoir leur donner la forme convenue:
Renfort extérieur épaisseur 1,5 mm
La suite demain pour vous montrer le résultat, une fois posé, pas le courage ce soir de poster les photos :roll:
A+!!
- DERIO
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- Ma deuche : 2CV6 10/1972
- Date de naissance : 05 juin 1956
Re: 2cv6 de 1972
Tu avances bien, tant mieux.
Pour ma part le rivetage ça ne me choque pas:
Si c'est correctement positionné pour éviter le cisaillement, ça tient très bien.
Surtout si c'est du renfort et de la fermeture.
Pense surtout à soigneusement éliminer la limaille de perçage avant de poser les rivets.
Tu as donc utilisé la "Pyrofeu", je suis certain que tu as été surpris du résultat !
Bon courage pour la suite.
Tu ne nous a pas dit quelle combinaison de couleur carrosserie / intérieur tu prévoyais pour ta belle ?
Pour ma part le rivetage ça ne me choque pas:
Si c'est correctement positionné pour éviter le cisaillement, ça tient très bien.
Surtout si c'est du renfort et de la fermeture.
Pense surtout à soigneusement éliminer la limaille de perçage avant de poser les rivets.
Tu as donc utilisé la "Pyrofeu", je suis certain que tu as été surpris du résultat !
Bon courage pour la suite.
Tu ne nous a pas dit quelle combinaison de couleur carrosserie / intérieur tu prévoyais pour ta belle ?
- DERIO
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2CV6 10/1972
- Date de naissance : 05 juin 1956
Re: 2cv6 de 1972
Pas mal du tout, beau travail.
Pas conventionnel mais ça semble bien solide !
ça peut rester riveté,
mais si tu trouves un soudeur son travail serait plus que facilité !
Pas conventionnel mais ça semble bien solide !
ça peut rester riveté,
mais si tu trouves un soudeur son travail serait plus que facilité !
- scrat
- Deuchiste confirmé
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- Ma deuche : 2cv4 1976
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Re: 2cv6 de 1972
Cool vu comme c'est doublé ça ne devrait pas bouger !!! et pour le CT ???
- DERIO
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2CV6 10/1972
- Date de naissance : 05 juin 1956
Re: 2cv6 de 1972
Pour le CT, je ne pense pas que ça pose problème.
Et puis rien n'empêche d'appliquer un anti-gravillonnage à gros grains,
on ne verra plus les rivets et ça aura un aspect neuf.
Maintenant, vu que les tôles sont super bien ajustées, pliées et fixées,
c'est dommage de ne pas apporter le châssis chez un gars qui soude tout ça.
A mon avis ça ne coûterait pas un pancréas, tu aurais un super résultat et tu serais réellement tranquille.
En même temps, c'est toi qui sait !
Et puis rien n'empêche d'appliquer un anti-gravillonnage à gros grains,
on ne verra plus les rivets et ça aura un aspect neuf.
Maintenant, vu que les tôles sont super bien ajustées, pliées et fixées,
c'est dommage de ne pas apporter le châssis chez un gars qui soude tout ça.
A mon avis ça ne coûterait pas un pancréas, tu aurais un super résultat et tu serais réellement tranquille.
En même temps, c'est toi qui sait !
- zamzam
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Re: 2cv6 de 1972
Salut !
C'est pas le CT qui pose problème, c'est l'assurance en cas d'accident grave ! :(
C'est pas le CT qui pose problème, c'est l'assurance en cas d'accident grave ! :(
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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- renato13
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Re: 2cv6 de 1972
[quote="paphio86"]Voila les pièces une fois mises en place!
:flingue: pff un châssis çà vaut 1000 euros en gros ,ta sécurité et celle des autres combien çà coute, si tu savais les contrainte d’effort et de torsion qu' un châssis
encaisse quant tu roule, et en virage, ben je pense que tu ferais pas ce bricolage, désolé je respecte ton travail mais la pour moi c'est du bricolage, ou :ignorant:
:flingue: pff un châssis çà vaut 1000 euros en gros ,ta sécurité et celle des autres combien çà coute, si tu savais les contrainte d’effort et de torsion qu' un châssis
encaisse quant tu roule, et en virage, ben je pense que tu ferais pas ce bricolage, désolé je respecte ton travail mais la pour moi c'est du bricolage, ou :ignorant:
- paphio86
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Re: 2cv6 de 1972
Oui, je ne peux pas dire qu'un châssis neuf aurait été moins bien, évidemment :roll:
Mais le résultat est vraiment bien; aucun doute sur la solidité de l'ensemble, je pense même que ca soit plus costaud qu'a l'origine, vue que les tôles ont une épaisseur de 2,5mm :lol:
Pour info, les renforts extérieurs ont été soudés, lorsque c'était possible :D Les tôles étaient ajustées au mm près, dans de l'acier de très bonne qualité!
Quand je lis les récits des autres, je suis le premier a admirer le travail que font certain! mais il faut avoir les moyens de ses ambition et l'ambition de ses moyens!!!! Je fais au mieux avec mes 2 mains et n'ai pas la prétention de savoir tout faire dans les règles de l'art
Promis Renato13, elle aura un nouveau chassis au prochain démontage, dans une 20aine d'année :P
A+!
Mais le résultat est vraiment bien; aucun doute sur la solidité de l'ensemble, je pense même que ca soit plus costaud qu'a l'origine, vue que les tôles ont une épaisseur de 2,5mm :lol:
Pour info, les renforts extérieurs ont été soudés, lorsque c'était possible :D Les tôles étaient ajustées au mm près, dans de l'acier de très bonne qualité!
Quand je lis les récits des autres, je suis le premier a admirer le travail que font certain! mais il faut avoir les moyens de ses ambition et l'ambition de ses moyens!!!! Je fais au mieux avec mes 2 mains et n'ai pas la prétention de savoir tout faire dans les règles de l'art
Promis Renato13, elle aura un nouveau chassis au prochain démontage, dans une 20aine d'année :P
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- paphio86
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- Ma deuche : 2cv6 1972
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Re: 2cv6 de 1972
Je m'oriente vers la teinte d'origine qui est AC087 de tête... ça doit être Beige Albatros, mais rien est définitif! je crois que j'ai encore le temps d'y réfléchir, vu ma vitesse de croisière... :oops:Tu ne nous a pas dit quelle combinaison de couleur carrosserie / intérieur tu prévoyais pour ta belle ?
- renato13
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Re: 2cv6 de 1972
[quote="paphio86
Promis Renato13, elle aura un nouveau chassis au prochain démontage, dans une 20aine d'année
ben c'est juste un conseil , si part malheur ton châssis se plie et qu'il y a des mort, ou blessé grave que les experts voie ton châssis, ben tu serra le premier concerner
mais je répète je respecte ton travail, salut a+
Promis Renato13, elle aura un nouveau chassis au prochain démontage, dans une 20aine d'année
ben c'est juste un conseil , si part malheur ton châssis se plie et qu'il y a des mort, ou blessé grave que les experts voie ton châssis, ben tu serra le premier concerner
mais je répète je respecte ton travail, salut a+
- paphio86
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Re: 2cv6 de 1972
Salut!
Bon, le chassis a été traité à l'intérieur par un spray zinc galvanisation à froid puis cire corps creux. La tôle supérieures a bien entendu été changée (en galva)
Avant hier, un bon coup d'apprêt epoxy:
pendant :
Après :
Un truc auquel je n'avais pas penser : acheter un malaxeur pour homogénéiser l'apprêt...le mien était très liquide en surface mais au fond du pot c'était très pateux...galère pour l'homogénéiser correctement :|
C'est sympa la peinture mais ca prend un temps fou de tout de tout nettoyer à la fin (doseur, pistolet, pots divers...) et bonjour les vapeurs des produits utilisés
Plus qu'à recouvrir d'une petite peinture polyurethanne et ca sera fini pour ça
Donc les prochaines étapes: peinture Polyurethanne chassis + train arrière (si le temps le permet), puis démontage/nettoyage du train avant (je sens que les frotteurs vont me donner du fil a retordre!)
a+!
Au fait, j'imagine qu'il faut poncer un peu l'apprêt epoxy avant de passer la peinture? a quel grain? 240 a sec? puis souflette et degraissant?
Bon, le chassis a été traité à l'intérieur par un spray zinc galvanisation à froid puis cire corps creux. La tôle supérieures a bien entendu été changée (en galva)
Avant hier, un bon coup d'apprêt epoxy:
pendant :
Après :
Un truc auquel je n'avais pas penser : acheter un malaxeur pour homogénéiser l'apprêt...le mien était très liquide en surface mais au fond du pot c'était très pateux...galère pour l'homogénéiser correctement :|
C'est sympa la peinture mais ca prend un temps fou de tout de tout nettoyer à la fin (doseur, pistolet, pots divers...) et bonjour les vapeurs des produits utilisés
Plus qu'à recouvrir d'une petite peinture polyurethanne et ca sera fini pour ça
Donc les prochaines étapes: peinture Polyurethanne chassis + train arrière (si le temps le permet), puis démontage/nettoyage du train avant (je sens que les frotteurs vont me donner du fil a retordre!)
a+!
Au fait, j'imagine qu'il faut poncer un peu l'apprêt epoxy avant de passer la peinture? a quel grain? 240 a sec? puis souflette et degraissant?
- scrat
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Re: 2cv6 de 1972
Pour le ponçage 240 voir 260 a sec c'est bien par contre le châssis tu n'es pas obligé de le peindre a la Polyuréthanne ça coute cher :( perso je préfère une bonne veille glycero ( bien moins chère et souvent antirouille ) et ça a l'avantage de mettre du temps a durcir et donc d'être moins fragile au éclats dû aux gravillons
- paphio86
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Re: 2cv6 de 1972
C'est noté pour le ponçage de l'apprêt au 240/260 à sec
Pour la peinture, je trouve que la polyuréthane est bien plus résistante que la glycero, surtout aux produits chimiques (essence, liquide de frein etc)
Pour le châssis + trains roulants, je prends de la peinture polyuréthane industrielle, bien moins cher que celle pour voiture et tout aussi resistante (la finition est juste moins bonne). Et puis sur un apprêt époxy, je pense être tranquille pour une bonne dizaine d'année!
a+
Pour la peinture, je trouve que la polyuréthane est bien plus résistante que la glycero, surtout aux produits chimiques (essence, liquide de frein etc)
Pour le châssis + trains roulants, je prends de la peinture polyuréthane industrielle, bien moins cher que celle pour voiture et tout aussi resistante (la finition est juste moins bonne). Et puis sur un apprêt époxy, je pense être tranquille pour une bonne dizaine d'année!
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- paphio86
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Re: 2cv6 de 1972
Salut!
ca fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles pourtant je me suis remis au travail pour les beaux jours.. Au menu, essieu avant à démonter, dérouiller etc
Bon, toutes les pièces chassis /essieux / trains roulants/ direction /suspension/ reservoirs ont été apprêtées! du coup, on passe aux choses sérieuses, la peinture! faut juste attentdre le weekend sans vent et ca, c'est pas gagné...
Le weekend dernier est idéal, c'est parti :D
D'abord on prépare "la cabine de peinture"..enfin mon jardin quoi!
C'est fou le temps que ca prends de poncer les pièces en apprêt une par une, les dégraisser, les accrocher à un fil de fer...pfff 2H30 rien que pour ça!
Au passage, merci a madame pour le prêt du fil a linge
Tout cela ressemble à une oeuvre d'art contemporaine:
On prépare la peinture, on règle le pistolet et c'est parti!!! résultat à suivre..
a+!
ca fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles pourtant je me suis remis au travail pour les beaux jours.. Au menu, essieu avant à démonter, dérouiller etc
Bon, toutes les pièces chassis /essieux / trains roulants/ direction /suspension/ reservoirs ont été apprêtées! du coup, on passe aux choses sérieuses, la peinture! faut juste attentdre le weekend sans vent et ca, c'est pas gagné...
Le weekend dernier est idéal, c'est parti :D
D'abord on prépare "la cabine de peinture"..enfin mon jardin quoi!
C'est fou le temps que ca prends de poncer les pièces en apprêt une par une, les dégraisser, les accrocher à un fil de fer...pfff 2H30 rien que pour ça!
Au passage, merci a madame pour le prêt du fil a linge
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On prépare la peinture, on règle le pistolet et c'est parti!!! résultat à suivre..
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Re: 2cv6 de 1972
Super !!! et sinon ......... tu fais aussi dans l'art déco extérieur ???
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Re: 2cv6 de 1972
:lol: :lol:scrat a écrit :Super !!! et sinon ......... tu fais aussi dans l'art déco extérieur ???
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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Re: 2cv6 de 1972
Salut!
Il était temps de vous donner quelques nouvelles de ma restauration.
6 mois ont passé et pas beaucoup de temps à y consacrer car d'autre projets en cours, maisons neuves etc...
En résumé, les pièces du châssis et le châssis lui même ont été peintes avec une peinture polyurethane bi composant (carrosserie industrielle) puis stockées bien au chaud!
Une autre étape commence: le moteur/boîte!
Encore une fois, je commence par lire vos expériences puis j'avance petit à petit..
Bon, le moteur est gras, très GRAS
On démonte on démonte, en essayant d'être ordonné!
Et puis on nettoie:
Pour ma part, je nettoie a l'essence, car je ne sais pas quoi utiliser d'autre...
Reste les pistons/culasses/chemises ou je crains que ce soit plus dur à nettoyer. Peut-on peut utiliser une brosse métallique montée sur disqueuse pour les décaper???
Nettoyage (toujours à l'essence) de la boîte de vitesse qui doit partir à la révision (la 3ème a tendance à sauter lorsque je relâche l'accélérateur)
Même les flasques de frein étaient extrêmement gras (le kit de frein sera changé):
Petite vue de l'embrayage dit " à 3 doigts"
Je comptais le remplacer par un embrayage dit "à diaphragme " (ce que préconise les vendeurs de pièces de 2cv qui ont pignon sur rue) et dont le coût est dérisoire mais la légende m'a plutôt orientée vers un modèle similaire à Doigts donc ...merci Derio
Est il facile pour le novice que je suis, de repérer si l'embrayage est fatigué ou pas? car je crois qu'il avait été changé en 2001 et qu'il n'aurait pas plus de 30000km (à confirmer, je vais chercher la facture!)
Le radiateur a quant à lui trempé dans un bain d'essence pendant une nuit... on voit désormais la lumière au travers :D
Le chassis sert désormais de table d'opération pour les multiples pièces qu'il me restent à nettoyer!
Voila les avancées des 2 dernières semaines!
Ah oui j'oubliais! Cela donne un peu de motivation: la caisse était parti en vacances chez un carrossier retraité qui n'a pas perdu la main! (grand merci à lui)
Beaucoup de travail puisqu'il a changé: planchers gauche et droit, plancher de pédalier, baie de parbrise entière, fond de coffre, et enfin panneau complet arrière.
Iol me restera un peu de mastic à faire ici et là pour fignoler la caisse.
Ca avance quoi!!!!
A bientôt, et merci d'avance pour vos commentaires/conseils!
Il était temps de vous donner quelques nouvelles de ma restauration.
6 mois ont passé et pas beaucoup de temps à y consacrer car d'autre projets en cours, maisons neuves etc...
En résumé, les pièces du châssis et le châssis lui même ont été peintes avec une peinture polyurethane bi composant (carrosserie industrielle) puis stockées bien au chaud!
Une autre étape commence: le moteur/boîte!
Encore une fois, je commence par lire vos expériences puis j'avance petit à petit..
Bon, le moteur est gras, très GRAS
On démonte on démonte, en essayant d'être ordonné!
Et puis on nettoie:
Pour ma part, je nettoie a l'essence, car je ne sais pas quoi utiliser d'autre...
Reste les pistons/culasses/chemises ou je crains que ce soit plus dur à nettoyer. Peut-on peut utiliser une brosse métallique montée sur disqueuse pour les décaper???
Nettoyage (toujours à l'essence) de la boîte de vitesse qui doit partir à la révision (la 3ème a tendance à sauter lorsque je relâche l'accélérateur)
Même les flasques de frein étaient extrêmement gras (le kit de frein sera changé):
Petite vue de l'embrayage dit " à 3 doigts"
Je comptais le remplacer par un embrayage dit "à diaphragme " (ce que préconise les vendeurs de pièces de 2cv qui ont pignon sur rue) et dont le coût est dérisoire mais la légende m'a plutôt orientée vers un modèle similaire à Doigts donc ...merci Derio
Est il facile pour le novice que je suis, de repérer si l'embrayage est fatigué ou pas? car je crois qu'il avait été changé en 2001 et qu'il n'aurait pas plus de 30000km (à confirmer, je vais chercher la facture!)
Le radiateur a quant à lui trempé dans un bain d'essence pendant une nuit... on voit désormais la lumière au travers :D
Le chassis sert désormais de table d'opération pour les multiples pièces qu'il me restent à nettoyer!
Voila les avancées des 2 dernières semaines!
Ah oui j'oubliais! Cela donne un peu de motivation: la caisse était parti en vacances chez un carrossier retraité qui n'a pas perdu la main! (grand merci à lui)
Beaucoup de travail puisqu'il a changé: planchers gauche et droit, plancher de pédalier, baie de parbrise entière, fond de coffre, et enfin panneau complet arrière.
Iol me restera un peu de mastic à faire ici et là pour fignoler la caisse.
Ca avance quoi!!!!
A bientôt, et merci d'avance pour vos commentaires/conseils!
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Re: 2cv6 de 1972
Salut !
Très bien tout ça !
Pour tes pistons/culasses le top c'est un microbillage sinon il y a aussi les bains à ultrasons qui sont une super solution ! Sinon un bon nettoyage manuel avec diluant ou produits tel que du décap four peuvent donner de bon résultats mais surtout pas de brosses métalliques trop agressives sur l'aluminium !
Pense à bien nettoyer et souffler le circuit de graissage dans tes carters
Très bien tout ça !
Pour tes pistons/culasses le top c'est un microbillage sinon il y a aussi les bains à ultrasons qui sont une super solution ! Sinon un bon nettoyage manuel avec diluant ou produits tel que du décap four peuvent donner de bon résultats mais surtout pas de brosses métalliques trop agressives sur l'aluminium !
Pense à bien nettoyer et souffler le circuit de graissage dans tes carters
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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- Deuchémoi
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Re: 2cv6 de 1972
Chouette !!
J'adore ces post ....
Et quelle organisation !
Continue, on te suis ...
J'adore ces post ....
Et quelle organisation !
Continue, on te suis ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Re: 2cv6 de 1972
Bravo Toujours aussi passionnant à lire ces restaurations. Dans celle-ci, on a affaire à un méticuleux. Le résultat va être à la hauteur de l'ardeur et du soin que tu mets à la résurection de ta 2cv. Je suis jaloux. :D